Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 02:47 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Putain, c'est déjà tard pour partir dans la rédaction d'un tel sujet, mais j'y songe depuis que j'ai vu la vidéo de retraduction du temple des Anciens (je pense aussi, depuis, à une nouvelle théorie sur la personne qu'on poursuit du début du jeu jusqu'au labyrinthe tornade, mais ce n'est pas encore assez mûr pour en faire part).

Récapitulons : la Rivière de la vie est un flux d'âmes d'êtres morts. C'est la force vitale de la Planète ; elle s'en sert comme d'un onguent en cas de blessure. Cristallisée, elle prend la forme de matérias. Deux matérias se distinguent des autres : la blanche et la noire. La noire permet d'invoquer le météore, menace terrible pour la Planète ; la blanche, probablement, d'empêcher le météore.
Question : comment est-ce que la Rivière de la vie, force vitale de la Planète, peut avoir enfanté une menace si terrible pour elle que la matéria noire ?

Notons d'abord que la matéria noire est une menace de la Planète pour la Planète, et Jénova, une menace extraterrestre pour la Planète.

Sephiroth, à l'état de fœtus (ou d'embryon, je ne sais plus) a reçu des cellules de Jénova. Il croit au départ que Jénova est un Cetra, trompé par les premiers rapports des scientifiques de la Shinra ; mais il se ravise sans doute en étant exposé fortement à la Rivière de la vie pendant ses années de léthargie, car il acquiert alors, si j'ai bien suivi, les connaissances des Cetras, des vrais. Petite question au passage : j'ai oublié la manière dont la connaissance des Cetras se retrouve dans la Rivière de la vie, quelqu'un peut-il me la rappeler ? Obsédé par son origine liée à Jénova, lui qui souhaite l'avènement de Jénova projette alors invoquer la matéria noire.

Je formule donc l'hypothèse que la matéria noire est la critallisation du flux des âmes des Anciens devenus monstres à cause du virus transmis par Jénova. Invoquer la matéria noire revient à susciter le pouvoir de Jénova (autrement dit la matéria noire contient par transitivité le pouvoir de Jénova), et il n'est peut-être pas anodin que l'invocation de la matéria noire représente la chute d'un météore sur la Planète, c'est-à-dire la façon dont Jénova y est arrivée dans le passé.

La matéria noire a été mise hors d'état de nuire par les Anciens (qui l'ont peut-être récupérée "en apprivoisant" la Planète) loin de leur cité et loin du point de chute de Jénova, dans le temple des Anciens. Cela constituait peut-être pour eux la finition de leur travail vis-à-vis de Jénova (enfermer cette menace de matéria noire comme ils ont enfermé l'organisme Jénova) en même temps qu'un hommage aux victimes sœurs de cette calamité (ériger un temple pour elles, constitué de leurs âmes défuntes).

La question qui se pose enfin est... qu'est-ce que la matéria blanche ?... De quelles âmes est-elle la cristallisation ? Des Cetras morts qui ont réussi à contenir et enfermer Jénova ? Peut-être...
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 11:11 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Déjà, il y a une première chose qu'il faut régler.
La Rivière de la Vie, ce n'est pas seulement l'âme des morts.
La Rivière de la Vie, c'est un tout. C'est le sang et l'âme de la Planète. Elle est partout: dans les rochers, dans les arbres, dans les êtres vivant, dans les mers, dans les montagnes, etc... La Planète elle-même est Rivière de la Vie. Cela devrait répondre à une de tes questions, sur comment la connaissance (et même la conscience d'après Aeris) des Cetras se retrouve dans la Rivière de la Vie. Outre le fait qu'il y ait les âmes des Cetras morts, la connaissance elle-même est une part de la Rivière de la Vie. C'est d'ailleurs cela qui permet d'utiliser la "magie" des Materias.

A l'état brut, comme tu l'as dis, elle se cristallise et devient Materia et il y a 2 Materia speciale: la Noire et la Blanche, qui on peut dire ont été crée "artificiellement" (un peu comme les Mega-Materia de la Shinra). Je mets artificiellement entre guillemet car je pense pas qu'elles aient étés crées mécaniquement comme les Mega, mais plutôt par un contrôle de la Planète par la Cetra.
La Materia Noire ne serait rien d'autre que l'équivalent de la bombe atomique chez nous. Une arme totalement dévastatrice qui aurait donc plus d'effet négatif que positif. La Materia Blanche, elle, serait plus à même une arme défensive qu'offensive.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 24 juillet 2011 à 12:44 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Ça me fait poser une autre question à chaud, du coup : si les Armes ont déjà été créées pour protéger la Planète, pourquoi y a-t-il aussi la Matéria Blanche ? Les Armes et cette Matéria jouent-elles un rôle de complémentarité ?
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 juillet 2011 à 12:48 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
C'est un peu comme la police et ton système immunitaire.
Si tu tombes malade, ton système immunitaire va s'activer pour éradiquer la maladie, ou l'empêcher par la suite, alors que si tu es en danger, la police va te protéger, quitte à tuer volontairement ceux qui peuvent t'être nuisibles.
Sauf que là ce n'est pas toi, mais la Planète.
Faut aussi comprendre que les Armes, c'est une défense programmée par la Planète, alors que la Matéria Blanche est une défense programmée par les "humains", donc peut être plus adaptée selon le type de danger et de dénouement que l'on veut contrer.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 24 juillet 2011 à 12:59 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Mais le "système immunitaire" de la Planète, n'est-ce pas déjà l'Energie spirituelle ? Les Armes et la Matéria Blanche sont peut-être 2 polices différentes, du coup.
13572 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 13:00 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
L'analogie entre le Sacre et le système immunitaire est excellente. Comme le dit Bugenhagen, le sacre est là pour détruire tout ce qui est nuisible à la Planète, y compris les humains ci celle-ci décrète qu'ils le sont.
Les Armes sont une sorte d'anticorps contre la maladie Jenova.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 juillet 2011 à 13:09 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Mais le "système immunitaire" de la Planète, n'est-ce pas déjà l'Energie spirituelle ? Les Armes et la Matéria Blanche sont peut-être 2 polices différentes, du coup.

L'énergie spirituelle est plus comme le sang de la Planète, qui coagule en un endroit pour cicatriser une blessure; il ne la guérit pas directement mais indirectement, par cicatrisation.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 14:40 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Loin de moi tout désir de paraître hautain, mais je crois que vous passez un peu à côté de la question que je pose.

Je pense que la matéria noire est la condensation du flux d'âmes des monstres des Cetras ayant été contaminés par le virus porté par Jénova. J'apporte plusieurs éléments qui soutiennent cette hypothèse ; inutile de les redécrire, c'est dans le post initial ; je me contenterai donc de les énumérer :
- d'abord, la contradiction entre le fait que la Rivière de le vie est censée protéger la Planète et que la matéria noire, menace terrible pour la Planète, est née a fortiori de la Rivière de la vie
- ensuite, le projet de Sephiroth d'employer la matéria noire pour faire régner Jénova
- aussi, l'invocation de la matéria noire, un météore qui s'abat, comme est arrivée Jénova dans le passé
- enfin, la fondation du temple des Anciens

C'est le corps de mon interrogation. C'est à cela que j'aimerais que vous réagissiez.

Vient ensuite, naturellement, une ouverture sur la matéria blanche. J'émets l'hypothèse que par analogie, elle est le flux condensé des Cetras ayant survécu à Jénova ; mais pour cela, je n'ai aucun élément de soutien.

Vous parlez des Armes, que vous comparez à la matéria blanche.
Pour moi, les Armes sont une réponse inadaptée de la Planète : elles n'ont servi à rien contre Jénova (certes Jénova semble avoir été maîtrisée par les Cetras avant que les Armes se mettent en action), et ne servent manifestement à rien contre le météore.
La matéria blanche serait, selon ma théorie, une énergie puisée par les Cetras en précaution contre la matéria noire. On peut imaginer que les Cetras ont entendu les plaintes de la Planète quand les Cetras infestés par le virus y retournaient, et qu'ils ont donc extrait ce flux pour la soulager, ce qui est devenu la matéria noire ; et que pour parer à une éventuelle utilisation de cette matéria, ils ont réussi à puiser une énergie spirituelle "sacrée" dans la Planète (dont, je le répète, je ne connais pas vraiment la provenance) et à en faire une matéria blanche.

Au passage, je trouve que le parallèle entre la matéria noire et la bombe atomique est complètement impertinent. A part le fait que ça fait bobo, je ne vois absolument aucun rapport.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2011 à 14:59]

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 juillet 2011 à 14:51 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Le rapport c'était que c'était un truc créé bien qu'il soit extrêmement dangereux, mais qui peut toujours avoir un intérêt autre, comme "persuasif" pour la bombe atomique.

Moi je n'ai pas répondu à ta question, car je n'ai pas eu le temps de lire.

58037 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 15:02 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Ah ?! parce que la matéria noire a un intérêt dissuasif ??...

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 juillet 2011 à 15:04 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

58037 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 15:21 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
J'ai déjà donné l'exemple de la bombe atomique comme arme sensé protégé la planète, qui est pourtant plus une menace qu'autre chose. Cela n'a rien de contradictoire. Le reste de tes arguments n'étayent pas ta théorie.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 15:38 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
OK, Acro, tu as simplement parlé d'un autre intérêt, mais return, lui, continue dans la voie de l'intérêt dissuasif de la matéria noire. Et c'est lequel ? Je ne vois pas en quoi la matéria noire a été créée pour protéger la Planète, mais si tu crois ça, je serais intéressé de connaître le fond de ta pensée.
A la limite, un parallèle peut être évoqué entre les Armes et la bombe nucléaire, mais il y a mille fois plus de choses qui les distinguent encore que de choses qui les rapprochent. Donc pertinence avoisinant zéro.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 16:20 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Qu'est ce que la Bombe Atomique dans notre monde?
La Bombe Atomique était sensé être la création la plus formidable de l'humanité. La création universelle qui devait garantir à tout jamais la paix sur notre Planète.
Mais 2 explosions aux pays des mangas ont rapidement prouvé l'inverse.
La Materia Noire c'est la même chose dans l'univers de FF7.
C'est l'arme de destruction massive ultime.
Les Cetras ont fait la même erreur que Einstein chez nous.
Ca te va niveau pertinence?
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 17:36 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Bah non pas du tout :
1) l'on peut penser que l'arme nucléaire a évité de nombreux conflits sanguinaires.
2) en quoi les Cetras ont créé la matéria noire pour garantir à tout jamais la paix sur la Planète ? (Voilà au moins deux fois que je te pose la question, apparemment elle te gêne.)
3) Einstein ne se leurrait pas : il a créé la bombe atomique avant les Allemands, qui étaient sur le point de la mettre au point, pour que la fin de la guerre soit à l'avantage des Alliés. Il était conscient du danger de l'invention.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 17:47 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
1)Ben oui, autant sur Terre que pour les Cetras. Ça n’empêche pas que c'est à double tranchant, et que le double tranchant en l’occurrence il fait mal.
2) Pour la même raison que nous: Au cas où. Y a pas toujours un besoin à l'origine de chaque invention u découverte. Beaucoup de machines ont trouvés des applications APRES leurs inventions.
3)Non, Einstein a toujours dit que s'il savait ce que donnerait la bombe atomique, il ne l'aurait jamais faite. Il la considérait comme le plus gros échec de sa vie.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 18:13 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Return nous apprend que la matéria noire a sans doute évité de nombreux conflits, et qu'une utilité à la matéria noire devait être trouvée par les Cetras après sa création. Bientôt, Hojo sera un Ancien.

Bon, sérieusement, on peut revenir au sujet initial ? L'origine de la matéria noire...

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 18:44 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Tu sais, si tu es pas content, tu peux juste te contenter de te barrer sinon.

De toute façon, je vois pas ce qu'il y a d'intéressant de plus à dire sur ce sujet.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2011 à 18:48]
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 24 juillet 2011 à 18:58 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Bah là tu atteins la nullité totale. Bravo.
J'attends les réactions d'autres personnes qui ont lu mon premier message et qui ont envie d'en parler.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juillet 2011 à 19:08 | Sujet : La Rivière de la vie, la matéria noire.
Tu ne te bases que sur de très légères supputations au sujet de Jenova. Tu n'as rien de concret et tes argument n'en sont pas.
A partir de là, y'a pas grand chose à dire.
Et quand on adopte un ton condescendant comme tu le fais, il faut le faire avec une certaine classe. Sinon, tu passes pour un minable.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Page : 1, 2 >>