| Forum : Blabla général |
Page : 1 |
| Auteur |
Message |
skiiplay
 Jeune Cloud
|
| Posté le 28 août 2011 à 18:00 | Sujet : Interview d'Acro |
|
Bonjour tout le monde.
Mon site va bientôt ouvrir ses portes. Pour une grande ouverture, j'ai demandé à Acro une interview, bien différente que celle de Gamepro, Avec un sujet comme ça en avant première, je pense pouvoir attirer pas mal de monde. J'ai décidé de vous faire lire cette interview, pour me donner vos impressions sur la qualité de celle-ci.
Je ne vous passe pour l'instant que le Question/Réponse, ce n'est pas la mise en page final et il n'y a aucune correction. Ce que je prévois pour demain ou Mardi, ça dépend pas de moi. Je vous laisse avec cette interview, en espérant que ça vous plaise, c'est le but en fait.
Skiiplay : Salut Léo, merci de m'avoir accordé cette interview, pourrais-tu te présenter ?
Léo/Acro : Je m'appelle Léo, j'ai 21 ans et j'habite Paris 5ème, où je suis étudiant en deuxième année d'école d'ingénieur. Mes activités portent avant tout sur mon site et mes projets autour de Final Fantasy VII, ce qui me laisse peu de temps en dehors de ça. Cela dit, je fais pas mal de roller dans Paris (depuis plus d'une dizaine d'années), c'est mon principal hobby avec l'informatique. En ce qui concerne Final Fantasy VII, je suis un féru du jeu depuis près d'une dizaine d'années; je passe mon temps sur les forums de JV.com et mon propre forum sur FF7.fr, à aider un maximum de gens, à programmer et améliorer mon site, tout en m'adonnant à mon plus gros projet : la retraduction de Final Fantasy VII. Voilà deux ans que je bosse presque quotidiennement jusqu'à des heures tardives sur ce projet, tant il me tient à coeur, et j'en vois presque le bout, bien que ma vie privée me prenne aussi pas mal de temps.
Skiiplay : Les lecteurs voudront sûrement savoir, comment as-tu obtenu une telle connaissance du jeu ? Le guide est tout de même extrêmement détaillé.
Léo/Acro : Tout d'abord, il faut savoir que tout ne s'est pas fait en un seul coup où je connaissais déjà tout dans les moindres détails, non. J'étais un vrai débutant à la base. J'ai passé énormément de temps à rédiger et à revoir jour après jour ce que j'avais écrit la veille, tout en me posant des questions et en allant faire énormément de tests en jeu. C'est surtout à ça que m'a servi la version PC, au début, et c'est la phase qui m'a pris le plus de temps et m'a fait découvrir plus de choses sur le jeu que j'en savais déjà. En effati, j'ai appris beaucoup de choses par hasard au cours de ces multiples tests, qui ont encore plus complété le site. J'ai lu des faqs et des guides pour voir si je n'oubliais rien, et j'ai continué à rédiger mon guide jusqu'à la création de mon site. Lors de son développement, j'ai encore revu beaucoup de choses, et suite à la création du forum, beaucoup de questions ou de découvertes faites sur le forum m'ont davantage poussé à me faire tester des choses, jusqu'à compléter encore mieux le site. Il faut savoir qu'aujourd'hui encore, le site n'est pas du tout complet, et j'oeuvre depuis presque un an sur une mise à jour qui rendra bien plus précises énormément de choses, et complétera le guide comme je l'aurais toujours voulu. En second lieu, j'aimerais aussi aborder quelque chose qui a également changé ma façon de travailler : le logiciel Makou Reactor. Grâce à ce bijou, on peut visualiser le script du jeu, et avec suffisamment de notions en programmation, tout peut être déchiffré, que ce soient les probabilités ou les conditions spécifiques pour obtenir tel ou tel objet. C'est ce logiciel qui m'a permis de rentrer encore plus dans les détails que personne ne connaît, même si d'autres logiciels m'ont également bien aidé avant (les éditeurs de dialogues pour vérifier si aucune réception d'objets n'avait été oubliée, par exemple...). Pour être honnête, je pense que dire qu'aucun détail ne m'a échappé est faux, car régulièrement, des découvertes impressionnantes sont faites sur le forum, rien que sur les bugs, qui n'ont jamais fini de nous étonner. Mais si le guide paraît aujourd'hui aussi complet et minutieux, c'est sans nul doute pour l'acharnement et le temps que je lui ai dédiés. Avec le même état d'esprit, des tas de sites similaires pourraient voir le jour, si ce n'est FF8.fr.
Skiiplay : Tu dois être très fier, d'avoir accompli seul un tel acte, non ?
Léo/Acro : Je ne me serais pas lancé dans ce projet si j'avais su à la base qu'il y aurait de la concurrence. C'est justement cette envie de vouloir faire mieux que tout site ou guide, qui m'a poussé à faire quelque chose d'aussi complet et jamais vu ailleurs. A l'époque, je passais beaucoup de temps à faire des "quizz" sur le jeu et, m'intéressant beaucoup à ce dernier, je voyais bien qu'à travers la toile, les sites n'étaient vraiment pas très garnis à ce sujet. Bien sûr, c'est peut-être plus simple quand on se focalise sur un sujet précis (par exemple, des sites sur tous les FFs sont plus durs à concevoir, j'imagine), mais malgré ça, ça reste évidemment une très grande fierté pour moi. De une car les commentaires que je reçois le plus fréquemment sont "Je n'ai jamais vu un site aussi complet sur un jeu vidéo", et de deux car ce jeu vidéo n'est pas n'importe lequel, mais qu'il est peut-être l'un des meilleurs pour pas mal de gens, alors je me sens encore plus fier de ce que j'ai accompli. Mon but était de pouvoir aider, mais aussi intéresser et informer un maximum de passionnés, et je pense avoir réussi le pari. L'affichage du site en première position avec les principaux mots-clés sur Google ne me laisse pas non plus indifférent, et je dois dire que cette création est aussi pour moi un énorme atout pour le monde du "travail", car c'est un projet dont je peux parler en public et qui intéresse des gens et des entreprises. Ça fait partie des compétences que l'on peut avoir, et je pense que même un ignorant verrait, en naviguant un peu sur le site, que j'ai de l'ambition et des connaissances assez poussées en programmation.
Skiiplay : Peux-tu nous parler de ton projet "Néo-Midgar" ? Et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Léo/Acro : Néo-Midgar est le projet de retraduction de Final Fantasy VII que j'ai lancé en 2008, juste après avoir terminé mon site FF7.fr. Au départ, ce projet n'avait pas de nom et se faisait sur le forum de JV.com : c'était laborieux et le projet fut vite mis en pause. Un internaute (Menencia) m'a contacté un an plus tard pour me proposer d'élaborer une plate-forme plus pratique pour la retraduction : une fusion entre le fichier regroupant tous les textes du jeu, et un Wiki. Il m'a demandé de trouver un nom pour le site, j'ai réfléchi et donné Néo-Midgar. Le vrai projet était né. Pourquoi ce nom ? Car Il fallait trouver un nom sympathique pour ce projet, et qui dit nom de projet dit nom propre de FF7. Comme la plupart des noms propres sont déjà utilisés pour divers logiciels, et que celui-ci détient à la fois la connotation d'un projet et d'un renouveau, il était celui qui convenait le mieux. Le site fut quelque jours après mis en ligne sur http://neo-midgar.menencia.com, et la retraduction en équipe se mit en marche. Divers internautes nous rejoignirent, même si nous n'étions que 3-4 très fidèles, et celle-ci se faisait à partir de notre bon sens, du contexte du jeu et de la version anglaise avant tout. Quand le projet fut terminé quelques mois plus tard, je me rendis compte qu'il était loin d'être achevé, en m'apercevant que la version japonaise réflétait mille fois mieux les vrais textes du jeu, et que s'inspirer de la version anglaise avait été... non pas une erreur, mais pas non plus une bonne chose. J'ai repris seul tous les textes du japonais, les ai confrontés aux versions actuelles et les ai retraduits grâce à l'immense soutien de Sharleen, étudiante en japonais, vraiment douée. Aujourd'hui, plus de 2/3 des textes ont été revus depuis le japonais, et elle m'aide constamment à avancer pour clore ce dernier tiers.
Mais Néo-Midgar n'est pas seulement un projet de retraduction, il se consacre aussi à la correction de certains petits bugs gênants, de rajouts de rares textes inactivés, mais avant tout de la réactivation de la quête du maire Domino, au Bâtiment Shinra, et de la création d'une nouvelle quête à partir de rien, celle des Lettres de Kalm, inspirée des dialogues supprimés à ce sujet et des éléments-clés associés disponibles dans les données du jeu. C'est là que le nom Néo-Midgar prit tout son sens; c'est réellement la "Terre Promise" pour tout joueur de Final Fantasy VII qui se respecte, et au moment venu, tout le monde se précipitera sur ce merveilleux patch, comme des clones se rendant à la Réunion.
Skiiplay : Après avoir créé le guide ultime, que représente ton travail, chaque jour, est-ce difficile à gérer tout ça ?
Léo/Acro : C'est difficile dans le sens où, où que j'aille, tout le travail qui repose sur mes épaules me hante, et je me mets la pression à moi-même, en pensant à ces milliers de gens qui attendent soit la mise à jour, soit le patch. Je déteste prendre du retard et pourtant, malgré tout le temps que je consacre à mes projets, j'en prends énormément. JVC n'est pas du tout concerné, je n'y passe désormais plus que pour aider les gens sur le jeu, et il y a tout au plus 2 questions par jour, mais la retraduction et la mise à jour inachevées sont deux choses qui m'empêchent de profiter de tas d'autres choses... à commencer par le reste des jeux vidéo. Cela doit faire 4 ans que je n'ai plus touché à un nouveau jeu alors que j'en ai plein en attente, car dès que j'en ai envie, je me dis "aïe, non, ça risque de me retarder dans mes projets. Je dois les finir d'abord."
Cela m'empêche également de profiter pleinement de mes études ou de rencontres avec des gens (mais ça ne passe bien évidemment pas avant ma famille, je sais faire la part des choses). Cela dit, je me dis qu'une fois que mes projets seront terminés, non seulement je serai heureux car les gens pourront découvrir le travail magistral qui a été accompli, mais justement car je pourrai me libérer de toutes ces "obligations" que je m'étais données, et pourrai profiter un peu plus. Voilà pourquoi les encouragements perpétuels sur le forum ou ailleurs me font plaisir, car ils m'aident à passer cette "mauvaise passe", pas si mauvaise en quelque sorte, car j'y prends aussi du plaisir quelque part, grâce à la fierté de voir ce que je réalise peu à peu.
Enfin, les "rencontres IRL" avec d'autres forumeurs me remontent aussi pas mal le moral, car elles me permettent de profiter de plein d'autres choses et de laisser de côté mes projets pour quelques jours.
Skiiplay : Tu dois être le plus grand joueur de Final Fantasy VII français, en conséquent, peux-tu nous dire ton avis personnel sur celui-ci ?
Léo/Acro : Je ne suis pas sûr d'être le plus grand, après tout, je ne mesure qu'1m72 (...). Plus sérieusement, je suis peut-être le joueur français le plus calé, mais pas le plus grand "joueur"; j'en connais un qui a joué des milliers d'heures rien que pour sortir du Réacteur n°1 au niveau 99, finir le jeu plus parfaitement que parfait, ou au Niveau 27 sans Matérias ni objets. Moi, en revanche, je joue peu, déjà car j'ai peu de temps, et car je préfère achever la retraduction avant de pouvoir y retoucher (car oui, depuis que j'ai débuté ce projet, je ne supporte presque plus aucun dialogue original du jeu tellement c'est horrible). Pour mon avis sur le jeu, les personnages ou le scénario, ça pourrait prendre des années... et je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde. Chacun doit se forger son propre avis !
Mais pour répondre brièvement, je pense que le scénario de Final Fantasy VII est le meilleur tous jeux confondus, même si ma culture vidéo-ludique n'est pas très grande, et c'est souvent l'aspect que les gens soulignent pour dire que Final Fantasy VII est supérieur. Le simple fait que l'on ne poursuive pas le vrai Sephiroth pendant les 3/4 du jeu, et la bataille sous trois angles entre AVALANCHE, Shinra et Sephiroth, sont magnifiques.
Les personnages sont réellement très attachants et si je devais souligner leur point fort, c'est leur personnalité qui est parfaitement bien retranscrite à travers leurs dialogues, si tant est qu'on s'intéresse aux vrais dialogues originaux. Chacun a un caractère très précis et bien représenté, et on peut recommencer plusieurs parties avec différents personnages et voir le jeu sous un angle tout à fait différent.
Enfin, je pense que le système des Matéria est le plus élaboré qu'il m'ait été donné de voir. Les possibilités sont infinies, et aujourd'hui encore, on arrive à trouver des combinaisons très complexes pour reproduire des effets ou des bugs invraisemblables... c'est un système que même les concepteurs n'ont pas pu maîtriser eux-mêmes, c'est dire à quel point c'est énorme. D'ailleurs, les Matérias, et notamment les Matérias de soutien, sont certainement l'élément le plus complexe du jeu, et qui m'a demandé plus de travail que tout le reste sur le site, afin de tout cerner.
En plus de ça, l'univers de ce jeu est magique, et on y est si bien plongé qu'on aurait envie d'y vivre. Même dans la misère de Midgar, on voudrait y vivre. L'époque du jeu, proche de la nôtre, et les problématiques abordées (lutte écologique, monopole d'une entreprise, survie de la Planète, progrès de la technologie), sont vraiment proches de celles de notre société, et c'est ce qui en fait un jeu si attachant, à mon sens. Et que dire de la bande son dont on ne pourrait se lasser même après des milliers d'écoutes. Bien que celle-ci ne soit pour moi pas à la hauteur de celle du volet suivant (Final Fantasy VIII), elle retranscrit impeccablement l'univers du jeu, et beaucoup de morceaux restent mythiques. Pour finir, les graphismes sont pour moi un gros atout du jeu, contrairement à ce que l'on pourrait penser : je l'ai toujours dit, ils rendent le jeu beaucoup plus fantaisiste et coloré que tous les jeux, et s'adaptent parfaitement aux scènes un peu marrantes, magiques, voire obscènes que l'on peut découvrir en jeu. Des graphismes HD casseraient la magie des décors, et c'est sans parler des mimiques des personnages dont Cloud, qui perdraient tout leur charme avec d'autres types de graphismes et des coloris bien plus réels et détaillés.
Skiiplay : L'interview touche à sa fin, un message pour tous les lecteurs, aussi fan du jeu que de ton guide ?
Léo/Acro : Je précise juste que la prochaine version du guide, en plus d'être largement plus complète et lisible, sera accompagnée d'un moteur de recherche interne très performant et le Guide téléchargeable sera un logiciel spécialement conçu pour le site, avec recherche intégrée et mettable à jour gratuitement
Skiiplay : Merci du temps que tu m'as accordé, bonne soirée Léo.
Voilà.
Bonne journée à vous !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 août 2011 à 18:08]
|
694 messages
|
|
|
myst6re
 Témoin d'exception
|
| Posté le 28 août 2011 à 18:39 | Sujet : Interview d'Acro |
|
On t'aime acro 
Merci pour l'interview skiiplay ! FF8.fr est sorti !
|
1890 messages
|
|
|
skiiplay
 Jeune Cloud
|
| Posté le 28 août 2011 à 18:51 | Sujet : Interview d'Acro |
|
Remercie Acro, sans sont consentement, y'aurais pas eu d'interview.
|
694 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 04 janvier 2018 à 22:12 | Sujet : Interview d'Acro |
|
Merci beaucoup, skiiplay !
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58068 messages
|
|
|
Skyroth
 Ressuscité
|
| Posté le 04 janvier 2018 à 22:22 | Sujet : Interview d'Acro |
|
Mais...
|
4814 messages
|
|
|
Eléo
 J'peux pas, j'ai...
|
| Posté le 04 janvier 2018 à 22:22 | Sujet : Interview d'Acro |
|
OMG ! Ce up.
Je vais lire. 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 janvier 2018 à 22:22]
FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ? 
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord ! 
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
|
14456 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder