Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 31 août 2011 à 20:39 | Sujet : Les héros sont blonds
Coucou !

Est-il vrai, comme je l'ai déjà entendu sérieusement, que dans les mangas les personnages ont de très grands yeux parce que les Japonais ne supportent pas que les leurs soient bridés ?
À ce compte-là, les héros de Final Fantasy sont-ils blonds (on ne les nombre plus) parce que les Nippons ne supportent pas la noirceur de leurs chevelures ?
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 31 août 2011 à 20:42 | Sujet : Les héros sont blonds
Ils sont blond parceque c'est plus tape à l'oeil.
Un peu comme les filles qui ont les cheveux roses, bleus, violet, etc...
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 31 août 2011 à 20:45 | Sujet : Les héros sont blonds
Les yeux des Japonais ne sont pas bridés
Tu confonds avec les chinois^^
Et puis si tu regardes la majorité des mangas et jeux vidéos, les personnages ressemblent la plupart du temps à des japonais j'avais vu une vidéo là dessus super intéressante sur gameone ou nolife je sais plus.
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Jr
image du rang
Fin stratège

Posté le 31 août 2011 à 20:48 | Sujet : Les héros sont blonds
Antoine211 a dit :
Est-il vrai, comme je l'ai déjà entendu sérieusement, que dans les mangas les personnages ont de très grands yeux parce que les Japonais ne supportent pas que les leurs soient bridés ?

Joli raccourci. C'est peut-être lié, mais pas de là à dire qu'ils ne supportent pas d'avoir des yeux bridés.

Je n'ai vraiment joué qu'à 3 FF (7, 8, 9), mais Squall est brun et Djidane châtain, je me trompe ?
Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.

Vous savez qui je suis maintenant ?
Jean-Léonard est ton ami.
441 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 31 août 2011 à 21:30 | Sujet : Les héros sont blonds
Il est vrai qu'il y a une volonté de faire des personnages "européannisés" mais c'est pas spécialement par déni des japonais de leur faciès. (car y a quand même un fond assez nippon quoi)

C'est juste que c'est ce qui plait, un mélange un peu entre les deux (un côté occidental idéalisé par les japonais et un côté très nippon avec beaucoup de couleurs ou des héros androgynes ou super lookés etc.)

Pour les couleurs de cheveux, on trouve quand un peu tout et rien dans tous les jeux vidéos, et certes y a des blonds en bon nombre dans les héros mais de là à ce que ça soit la règle ^____^

(mais bon on peut pas le nier non plus!)
Image
1907 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 01 septembre 2011 à 11:21 | Sujet : Les héros sont blonds
Dit comme ça, c'est cliché, mais c'est vrai que certains Japonais se font enfoncer les paupières supérieures au-dessus des yeux pour les avoir plus « ronds ».

La couleur des cheveux, ça dépend vraiment des goûts des dessinateurs. Toutes les couleurs sont permises. ^^
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 01 septembre 2011 à 18:54 | Sujet : Les héros sont blonds
Jr a dit :
Joli raccourci. C'est peut-être lié, mais pas de là à dire qu'ils ne supportent pas d'avoir des yeux bridés.

Je n'ai vraiment joué qu'à 3 FF (7, 8, 9), mais Squall est brun et Djidane châtain, je me trompe ?

Oui.
Squall est plutôt châtain : http://members.fortunecity.com/megahappyjim2001/images/Squall.jpg
Djidane est carrément blond (il est à droite, hein) : http://remsblogff.r.e.pic.centerblog.net/xb6uc8ry.jpg

J'ai joué à FF VI, VII, VIII, IX, X, X-2 et XII. Si l'on excepte FF VI et FF X-2, dont les héros sont des héroïnes, quatre cinquièmes des héros sont blonds ; aucun n'est brun.
Tous ont des yeux "ronds".

Le blond aux yeux ronds est certes une figure assez occidentale, mais il n'y a pas autant de blonds aux Etats-Unis ou en France ! En Scandinavie, peut-être... Cela fait très "figure divine" ou "mythologique". On dirait que le peuple japonais (ou certaine génération nippone) adore celui qui ne leur ressemble pas.
Dans les mangas, les personnages qui ont des yeux bridés ou des "manières" très japonaises peuvent permettre de séduire justement les Occidentaux, et ne sont peut-être pas très populaires au pays.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Jr
image du rang
Fin stratège

Posté le 01 septembre 2011 à 19:47 | Sujet : Les héros sont blonds
Antoine211 a dit :
Tous ont des yeux "ronds".

Beh... non. Squall n'a pas des yeux ronds façon manga ou FF7. Et de souvenir ceux du 10 non plus.

Pour la couleur des cheveux, disons que Djidane est moins blond platine que Clad ou Tidus.
N'oublie pas que le design des persos est à la base issu des dessins de Yoshitaka Amano.

Enfin bref, je pense qu'il faut éviter de faire des généralités, surtout si c'est pour au final en faire une sur les japonais et leurs manières de penser.

441 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 01 septembre 2011 à 23:27 | Sujet : Les héros sont blonds
Jr a dit :
Squall n'a pas des yeux ronds façon manga ou FF7. Et de souvenir ceux du 10 non plus.

Évidemment, les personnages du VIII et du X sont plus fidèles à la réalité que ceux du VII et du IX. C'est une histoire d'équipes différentes qui travaillaient en alternance sur les FF, si j'ai bonne mémoire, et si ce que j'ai lu est fiable.
(Ce qui augmente encore notre étonnement durable face à l'accoutrement de Tidus...!)
Je voulais juste dire par là qu'ils n'avaient pas les paupières "à la japonaise".

Quel mal y a-t-il à faire une généralité sur la manière de penser des Japonais ? Je te sens suspicieux, mais j'essaie simplement de dégager un aspect de la civilisation nippone.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
skiiplay
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 01 septembre 2011 à 23:45 | Sujet : Les héros sont blonds
Clad (FF7) - Tidus (FF10) - Vaan (FF12) - March (FFAT) Sora (KH) ( les seuls que je connaissent ) ça en fais pas mal non ?
694 messages
Jr
image du rang
Fin stratège

Posté le 01 septembre 2011 à 23:54 | Sujet : Les héros sont blonds
Il me semble que l'équipe différente s'est occupée du 9, et pas du 8.
Quand tu dis "tous", vaut mieux pour toi que derrière on puisse pas sortir deux contre-exemple. Pour la question de ton topic, tu as ma réponse plus haut : parce que l'illustrateur principal aime bien.

Citation :
Quel mal y a-t-il à faire une généralité sur la manière de penser des Japonais ?

Euh... parce que c'est débile ? Je ne veux pas paraître agressif, mais c'est comme dire une bêtise condescendante sur tous les français.

Et je pense pas que tu dégageras un aspect de la civilisation nippone très prégnant à partir des FF. Surtout vu ton approche un peu naïve.

441 messages
Jay Leonhart
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 02 septembre 2011 à 00:07 | Sujet : Les héros sont blonds
N’empêche, un truc que j'ai trouvé con à l'époque, c'est d'avoir fait de Dagga dans ff9 une Linoa/Tifa like en changeant sa couleur de cheveux en noir et non laissé en blonde comme sur le design d'Amano
242 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 02 septembre 2011 à 00:18 | Sujet : Les héros sont blonds
Antoine211 a dit :

Évidemment, les personnages du VIII et du X sont plus fidèles à la réalité que ceux du VII et du IX. C'est une histoire d'équipes différentes qui travaillaient en alternance sur les FF, si j'ai bonne mémoire, et si ce que j'ai lu est fiable.
(Ce qui augmente encore notre étonnement durable face à l'accoutrement de Tidus...!)
Je voulais juste dire par là qu'ils n'avaient pas les paupières "à la japonaise".

Quel mal y a-t-il à faire une généralité sur la manière de penser des Japonais ? Je te sens suspicieux, mais j'essaie simplement de dégager un aspect de la civilisation nippone.

du 7 au 10 c'est Nomura le Designer, sauf le 9 où c'est Amano comme dans les 6 premiers.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 septembre 2011 à 00:18]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 02 septembre 2011 à 00:22 | Sujet : Les héros sont blonds
C'est parce que les brunes ont plus de caractères :p *joke*

Sinon je rejoins Jr sur le fait que c'est pas du tout la bonne démarche de dégager des généralités comme ça.

J'ai déjà dit que la tendance était dans le graphisme du moins des personnages à une certaine "occidentalisation" mais appropriée. C'est une représentation comme une autre.

Après oui, y a des asiatiques qui ont envi de se faire débrider les yeux ou des conneries du genre, mais bon y a des déviances partout ^___^

Si on part de là... pourquoi toutes les héroines ou une grande partie ont une forte poitrine (parfois un peu inhumaine)? Les japonaises sont plutôt fluette
Faut il voir là le profond désir des hommes japonais et aussi tirer des généralités?
Image
1907 messages
shiroyasha
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 02 septembre 2011 à 00:34 | Sujet : Les héros sont blonds
a part cloud et tidus j'ai horreur des hero blond je sais pas pourquoi peut être parce que je suis brun ^^
106 messages
skiiplay
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 02 septembre 2011 à 01:13 | Sujet : Les héros sont blonds
J'aime pas Vaan moi.
Mais j'aime bien Sora et Marsh :D
694 messages
Fluster
image du rang
Garde Shinra

Posté le 02 septembre 2011 à 12:46 | Sujet : Les héros sont blonds
Une partie des gens qui bossent sur les FF sont des types qui voulaient faire du cinéma à l'origine, ils ont peut-être été influencés par le cinéma américain, la culture occidentale...
Aussi, ils créent des univers qui ne se placent pas forcément dans une culture nippone, alors les personnages non plus, par extension.

Par contre, le coup des héros plutôt blonds... Amano et Nomura ont peut-être des fantasmes cachés...
19 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 02 septembre 2011 à 21:06 | Sujet : Les héros sont blonds
Jr a dit :
Quand tu dis "tous", vaut mieux pour toi que derrière on puisse pas sortir deux contre-exemple.

Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou, au moins, tu lis dans mes lignes ce qui t'arrange : j'ai bien précisé : "qui n'ont pas les paupières comme les Japonais". Il s'agit bien de tous. Presque aucun personnage de tous les FF cités (en exception, je pense aux deux nervis de Leblanc, ce qui d'ailleurs n'offre pas une très belle image -vils, laids, veules- des Japonais, comme par hasard), ne ressemble à un Japonais.

Jr a dit :
Pour la question de ton topic, tu as ma réponse plus haut : parce que l'illustrateur principal aime bien.

On peut aussi penser que la majorité des Japonais, ou de la génération qui joue aux jeux vidéo, aime bien. Mais je ne dis pas que tu as tort.

Citation :
Quel mal y a-t-il à faire une généralité sur la manière de penser des Japonais ?

Euh... parce que c'est débile ? Je ne veux pas paraître agressif, mais c'est comme dire une bêtise condescendante sur tous les français.

C'est là notre vrai point de désaccord. Les Japonais et les Français grandissent dans une culture différente, dans des climats différents, parlent une langue différente, ne pratiquent majoritairement pas la même religion, ne reçoivent pas la même éducation,... donc il n'est ni débile, ni bête, ni condescendant de vouloir évoquer leurs différences, comme il ne le serait pas non plus de vouloir évoquer leurs points communs, d'ailleurs.

Jr a dit :
Et je pense pas que tu dégageras un aspect de la civilisation nippone très prégnant à partir des FF. Surtout vu ton approche un peu naïve.

Ça, ce n'est pas gentil.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Jr
image du rang
Fin stratège

Posté le 02 septembre 2011 à 23:02 | Sujet : Les héros sont blonds
Oula, ce genre de post à citations me fait toujours un peu peur, mais bon je vais essayer d'y répondre clairement.

Antoine211 a dit :
Jr a dit :
Quand tu dis "tous", vaut mieux pour toi que derrière on puisse pas sortir deux contre-exemple.

Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou, au moins, tu lis dans mes lignes ce qui t'arrange : j'ai bien précisé : "qui n'ont pas les paupières comme les Japonais".

Euh, tu l'as dit où ? Je dois être fatigué mais j'ai beau relire, je vois ça nulle part.
Tu cites les FF de playstation et tu enchaines sur "tous des yeux ronds", or c'est bel et bien faux.

Antoine211 a dit :
On peut aussi penser que la majorité des Japonais, ou de la génération qui joue aux jeux vidéo, aime bien. Mais je ne dis pas que tu as tort.

Je ne pense pas qu'une majorité des japonais ait une faiblesse pour les blonds. Blague à part, dans l'univers des jeux-vidéos, et sur des univers fantastiques ou SF, c'est quand même commun.
Ou alors, plus simplement : c'est pour mieux mettre en valeur le héros.

Antoine211 a dit :
C'est là notre vrai point de désaccord. Les Japonais et les Français grandissent dans une culture différente, dans des climats différents, parlent une langue différente, ne pratiquent majoritairement pas la même religion, ne reçoivent pas la même éducation,... donc il n'est ni débile, ni bête, ni condescendant de vouloir évoquer leurs différences, comme il ne le serait pas non plus de vouloir évoquer leurs points communs, d'ailleurs.

Tout à fait. J'ai dit qu'il est débile de faire des généralités pour comprendre un peuple ou une société, c'est pas la même chose.
Ton : grands yeux dans manga = complexe des japonais sur leurs yeux me hérisse, parce dans ce genre là on pourrait écrire : gros nez dans la BD française = complexe sur leurs gros nez pour les français.

Antoine211 a dit :
Jr a dit :

Ça, ce n'est pas gentil.

C'est le plus gentil que j'ai trouvé mais il n'y a rien de personnel, je pense que tu es plein de bonne volonté.

441 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 02 septembre 2011 à 23:29 | Sujet : Les héros sont blonds
J'ai précisé que pour moi "yeux ronds" veut dire "différents des yeux japonais" en réponse à ton deuxième post, dans lequel tu comprenais "yeux ronds" comme "style manga".

Je n'ai pas inventé ce raccourci sur les yeux grands et ronds (style manga), une amie qui vénère le manga me l'a confié. Je l'ai exposé, tu le remarqueras si tu ne l'as pas noté, sous la forme d'une question commençant par "est-il vrai que". Ce n'était pas une affirmation, c'était une assertion livrée à vos lumières (car j'imagine bien que des férus de la culture nippone émargent ici).

La description d'une culture, d'un peuple, d'une nation, passe forcément par des généralisations (avec son cortège d'imperfections, certes). Sans ça, impossible de voir au-delà de l'individu.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Page : 1, 2 >>