Auteur |
Message |
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 01 décembre 2011 à 07:38 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
J'ai encore eu une idée de projet :D
Je me disais que ça serait génial d'avoir un jeu de cartes à la Magic The Gathering mais sur l'Univers de FF7. Le gros avantage de ce projet, c'est qu'on peut réutiliser toutes les images du jeu pour les illustrations. Par contre, là où il faut réfléchir, c'est essayer de trouver un système de jeu prenant où finalement les combats auront une certaine importance. J'imagine que ça serait du 1vs1 pour commencer.
On peut essayer d'imaginer les types de cartes :
- carte personnage (compagnie, turks, soldat)
- carte d'attaque (matéria, limite)
- carte de lieu (villages, zones cachées)
- carte d'histoire (certaines scènes du scénario)
- carte d'équipement (arme, armure, accessoire, objet)
Inutile donc d'inventer un contenu, il faut juste reprendre ce qu'on trouve dans le jeu 
Je n'ai pas vraiment réfléchi davantage... mais ça m'a semblé une bonne idée. Après on pourra aussi collectionner au lieu de jouer Et si ça marche bien pour FF7, on pourra l'étendre aux autres FFs o.o
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 décembre 2011 à 07:48] N/A
|
340 messages
|
|
|
Kakashi Sensei
 Don Cornéo
|
Posté le 01 décembre 2011 à 11:48 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Le concept est intéressant, par contre, faudra faire gaffe à privilégier le gameplay du truc au BG (en gros, ne pas forcément s'en tenir au strict contenu du jeu et caler du contenu à côté pour étoffer le jeu)
J'ai un système en tête, j'ai pas le temps de développer ça maintenant (cours toussa), mais en gros, le jeu tournerait autour d'un personnage qui à une base de PV. Le but étant bien sur de réduire les PV adverses à 0. Pour les cartes histoire, le mieux c'est de ne pas baser le jeu entièrement là-dessus, mais de faire quelque chose de situationnel qui permettrait de retourner une partie. après effectivement, on pourrait faire un truc très intéressant en proposant un système de liaison arme-matéria comme dans le jeu original, qui permettrait de baser des stratégies dessus.
|
1332 messages
|
|
|
Bibiisted
 Ventre sur pattes
|
Posté le 01 décembre 2011 à 14:35 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Bonne idée 
Je rajoute même que l'idée des "terrains" me fait penser à Yu gi oh...
Prenons cette exemple, je possède Youffie avec par exemple 10 d'attaque et 5 de défense, je pose le terrain "Utaï", mon attaque passe alors à 12 et ma défense à 8, on peut même rajouter d'autres spécificités(ça représenterai un travail titanesque en tout cas) comme le fait que quand le terrain Utaï est sur le jeu, toutes matérias est inutilisable...
En parlant de ça, le fait de pouvoir introduire des cartes "matérias" (qui serait l'équivalent des cartes magies dans Yu gi oh) dans ce type de jeu, je crois que ça peut-être vraiment kiffant  François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!
Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
|
1701 messages
|
|
|
JasMouse
 Domino
|
Posté le 01 décembre 2011 à 15:08 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Vous me tentez les amis ! Belle idée en tout cas.
Après on peut se baser à la fois sur les jeux de cartes déjà existant sans obligatoirement coller à l'histoire de FF VII. Par exemple on pourrait pour commencer par diviser les cartes personnages en types avec des cartes spéciales : deck "Shinra", deck "Utaï", deck "Sephiroth", deck "Avalanche" etc.
Avec photoflitre il y a moyen de faire de bons trucs en effet, cependant je ne m'y connais pas assez... Par contre je peux aider dans la formation des effets et des cartes, je connais toutes les astuces de Yu-Gi-Oh et les bases de Magik donc à partir de là, des effets sympas peuvent se créer.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 décembre 2011 à 15:17] 1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !
Un est tout. Tout est un.
Adagio, invocateur !
|
2521 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 01 décembre 2011 à 15:36 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Oui oui mais ça prend du temps de faire toussa La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 01 décembre 2011 à 18:41 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Et des cartes représentants les monstres surtout :o
|
11510 messages
|
|
|
|
Posté le 01 décembre 2011 à 20:23 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
sephiroth serait surement très fort dans ce jeu(trop peut être )
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 01 décembre 2011 à 20:29 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
il serait qu'un boss
bon je peux faire les dessins mais me faudra un peu de temps  La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 02 décembre 2011 à 05:48 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Pour l'instant, pas besoin de faire les dessins encore, rand... il faut d'abord un système de jeu 
Après avoir un peu tout lu ici, j'ai eu de nouvelles idées en vrac.
On pourrait faire des "deck" par défaut centrés sur les personnages principaux. Ca implique cependant qu'on ait seulement une carte de personnage par jeu. Genre, dès que la partie commence, si j'ai mon "deck Cloud", alors avant que je ne pioche, je pose ma carte Cloud devant moi sans avoir à l'invoquer. ça signifie également qu'il est prêt à attaquer et à se défendre dès le premier tour. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il pourra le faire.
La création des decks personnages a un aspect particulièrement interessant. Bien entendu, le deck contiendra sa carte de personnage, mais également celle des personnages dont il est lié dans le jeu (par example pour Barret, on verra la carte de Marlène, dans celui de Cid, celle de Shera, dans celui de RedXIII, celle de Bugen Hagen). A vrai dire, on peut même mettre des autres persos, à la différence que ce ne sont pas des cartes de personnages, mais des cartes de "soutien". Et en effet, chaque joueur contrôle juste son perso. Les cartes "d'histoire" peuvent être des cartes de "souvenirs" qui renforcent les capacités de notre perso.
Ce système de jeu impliquant la gestion d'un unique perso permet de faire facilement des combats 2 vs 2 ou 3vs3, chacun contrôlant un personnage Comme on peut trouver des cartes de "soutien" spécifiques à certains personnages, on y trouvera également la liste de ses armes, et une liste partielle de matéria. Ainsi donc, certains persos utiliseront certaines matérias et seront les seuls à le faire Enfin, j'imagine que cela est temporaire car certains joueurs voudront casser les deck pour en faire un personnalisé.
Maintenant je pense qu'il faut juste trouver une ressource ("énergie" dans pokémon, "terrain" dans Magic) qui nous permettront de poser les cartes de "soutien", d'équipement et de "souvenirs".
Edit : voici les règles et la liste des toutes les cartes de Final Fantasy, le jeu de cartes sorti il y a quelques temps au Japon uniquement. ( http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Final_Fantasy_Trading_Card_Game )
Edit 2 : J'ai créé un Google Doc où j'ai commencé à poser les règles Vous avez tous la possibilité de commenter le document et de rajouter vos idées ( https://docs.google.com/document/d/1Wv9LgsLyPR20ftnsv1pVPL_NSs-5OZ-wUUO7vLtRkCE/edit )
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 décembre 2011 à 21:01] N/A
|
340 messages
|
|
|
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 04 décembre 2011 à 21:51 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Ok alors petit bilan.
Document officiel du projet :
https://docs.google.com/document/d/1Wv9LgsLyPR20ftnsv1pVPL_NSs-5OZ-wUUO7vLtRkCE/edit
Après avoir passé plusieurs heures, j'ai commencé à détailler un début de système de jeu qui semble assez prometteur en essayant d'exploiter à fond tous les types de cartes possibles.
La vraie question c'est... est-ce que c'est jouable ? xD
Sinon, si Rand ou un autre graphiste, se sent bien pour faire un premier prototype de carte, ce serait sympa  N/A
|
340 messages
|
|
|
JasMouse
 Domino
|
Posté le 05 décembre 2011 à 20:14 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
O oui Don Cornéo en carte de boss ! Mdr !
Bref sympathique système déjà Menencia. Pour les cartes personnages, tu comptes en donner une par joueur ou le joueur peut posséder plusieurs personnages ? 1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !
Un est tout. Tout est un.
Adagio, invocateur !
|
2521 messages
|
|
|
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 05 décembre 2011 à 21:53 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Ouais Don Cornéo ! J'y pensais depuis un moment :D En fait C'est une carte assez spéciale, car il n'aura pas la possibilité d'attaquer, mais d'invoquer 2 créatures pour se battre à sa place (Aps et l'oiseau volant) 
Sinon, après réflexion : on ne sera PAS limité en nombre de personnages par joueur.
A propos des cartes de souvenirs, j'ai hésité longuement à considérer certains personnages qui meurent durant le jeu (Dayne, Jesse, Biggs, etc...) comme des cartes ne pouvant se battre. Finalement non. Je pense que chaque perso de l'histoire a la possibilité de faire quelque chose (soit sur le champ de bataille, ce sont donc des combattants, soit en tant que soutien, comme Marlène, Holzoff, Dio, ...)
Le truc génial de ce jeu de cartes, c'est que rien n'est laissé pour compte. On va ainsi trouver tous les personnages, même les plus insignifiants (comme Joey le cavalier du chocobo Noir ou Le Grand Sage, celui des chocobos), toutes les cartes de Lieux, etc... Il y a aussi le fait de pouvoir invoquer tout le bestiaire de FF7 mais également tous les Boss (ainsi que les Armes ?) :D
Avoir autant de contenu, ça a aussi l'avantage de pouvoir être pris dans le sens d'un jeu de collection, à défaut d'y jouer 
Enfin, je réfléchis aussi à un moyen de rajouter à la suite (à l'image des "sets" de Magic) les autres FFs pour que ça reste compatible... Enfin, ça viendra dans longtemps :-P
Bref il y a encore énormément de travail, il y a surtout les différentes phases à décrire, surtout la phase d'attaque, avec la plus grande problématique du moment : est-ce qu'à la fin du tour, les personnages et créatures regagnent leur HP ? Car sinon, c'est chaud de pouvoir retenir l'état de leurs HP à chaque tour, surtout si plein de monstres sont invoqués :s
Dernière chose, vous avez normalement la possibilité de faire clic droit > commenter directement sur le document  N/A
|
340 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
Posté le 06 décembre 2011 à 13:27 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Ça me fait rire puisque j'avais préparé des cartes Magic sur FF. J'en avais créé que 3 prototypes et une quarantaine disant juste une action, une citation, et une image prévue.
Les armes et armures auraient été des artefacts équipements, et les Matérias, une sorte d'équipement d'équipement. On en parlera sur MSN si tu veux. Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6359 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 07 décembre 2011 à 02:25 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
J'ai posté plusieurs commentaires, j'aime beaucoup ce projet, j'aimerais bien bosser sur quelques idées avec toi pendant le temps libre
|
11510 messages
|
|
|
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 07 décembre 2011 à 06:38 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Oeil de Nuit > Ah ouais, finalement nos idées se rejoignent un peu. Les armes et armures sont également des cartes d'équipements dans mon jeu. Par contre, pour les matérias, c'est géré plus simplement pour l'instant : c'est considéré comme une carte d'équipement, mais on peut en équiper par rapport aux nombres d'équipements qu'on possède (accessoire inclus), donc 3 au maximum, sauf si une carte d'équipement donne un bonus.
Shadowtribal > Super pour les commentaires. Je pense avoir répondu à tout J'ai été un peu occupé ces 2 derniers jours, normalement today, je continue de rebosser dessus Sinon, la page du doc est quasi tt le temps ouverte chez moi et il y a un chat intégré, on peut discuter directement là-bas  N/A
|
340 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 07 décembre 2011 à 18:40 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
J'ai eu quelques idées cette nuit d'un système de jeu qui est plutôt bien en respect avec l'âme du jeu sans vraiment s'inspirer d'autre jeux de cartes, je pense qu'ils y a des bonnes idées, je te ferai partager ça ^^
|
11510 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 08 décembre 2011 à 01:51 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Après discussion avec Menencia, celui ci m'a dit de publier ma version imaginée cette nuit.
Il y a beaucoup de similitudes, cependant, j'ai modifié le système pour que cela s'éloigne plus de Magic The gathering, et en faire un système inédit. Donc j'ai rédigé tout ça sur google docs, mais comme j'ai pas compris comment l'intégrer sur le docs de menen, du coup j'ai créer un lien à part en attendant.
Dites moi ce que vous en pensez ( ya une 20 taine de pages, mais ya pleins de superbe images vachement chouette que j'ai faite et qui déglingue sa grand mère, dans le style de la bd de l'année dernière )
https://docs.google.com/document/pub?id=1jm-p8VmXHscBGa2YK7puUHkUptwJaCSERk3dBFYIUyQ
Edit: Et j'ai pas compris non plus comment il publier de la même manière que menen l'a fait, google je te déteste 
Je compte sur lui pour m'expliquer à son retour ><
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 décembre 2011 à 02:05]
|
11510 messages
|
|
|
Menencia
 SOLDAT 2ème classe
|
Posté le 08 décembre 2011 à 06:00 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Quand tu m'as dit que tu avais écrit qqch de ton côté je n'imaginais pas que tu avais écrit autant ! Les illustrations sont vraiment géniales, elles offrent un aperçu plus concret de ce que sera le jeu, ce qui est très appréciable, en attendant d'avoir les images officielles :D
OK alors dans ce cas, surtout, ne fusionnons pas tout de suite nos documents, car les systèmes de jeu que nous proposons sont différents. La principale je dirais serait pour ta part de considérer qu'on ne peut poser qu'un seule carte de personnage en jeu, alors qu'après réfléxion, j'ai préféré faire le contraire ^_^
Alors prochaine fois qu'on se voit sur msn, on discute de ça pour se mettre d'accord 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 décembre 2011 à 06:01] N/A
|
340 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 08 décembre 2011 à 13:43 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
Oui j'ai trippé pour les illustrations x)
En gros j'ai gardé tes bases, mais j'ai fait en sorte que ca ressemble pas trop a magic. J'ai 2h de conduite à 14h, j'essaie de te trouver en revenant pis on voit ça
|
11510 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 14 décembre 2011 à 00:38 | Sujet : FF7 Trading Card Game |
|
J'attends toujours un signe de vie de ta part, faut qu'on se capte sur msn ^^
|