Posté le 13 janvier 2012 à 19:48 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Classé 7ème avec 42 points:
FINAL FANTASY 9
Le dernier volet de la PS1 des Final Fantasy revient en force à ses origines les plus ancrés à ses racines, à savoir l'héroïc-fantasy de base. Bien qu'il reste encore quelques éléments comme les Airships ou la ville de Lindblum et son magnifique coté "Steampunk" (d'où sera tiré l'idée de la Brume d'ailleurs), le virage science-fiction pris par la saga durant les 3 derniers opus sera mis un tant soit peu de côté, du moins jusqu'au 3° CD.
On retourne au bon système des jobs pré-déterminé à l'instar de FF4, mais le héros n'est plus un digne chevalier, mais un voleur au grand cœur. On retrouve même l'archétype même du Mage Noir final fantasyen avec chapeau pointu, habits amples, yeux jaunes et visage noir.
Final Fantasy 9 est le Final Fantasy dont Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga, a toujours voulu créer:
Une grande histoire dont le monde est l'enjeu, partant d'une simple quête
(ici l'enlèvement/fugue d'une princesse) à des conflits internationaux épiques, ponctués de grands rebondissements dont est friand la série.
Et vous, jusqu'où iriez-vous pour sauver une princesse?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 13 janvier 2012 à 20:23 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Très bon FF même si j'ai toujours regretté cette lenteur dans les combats (et la transe pourrie). C'est le truc qui me rébute à chaque fois que j'y joue malgré que j'aime beaucoup ce jeu.
Posté le 13 janvier 2012 à 20:40 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
L'épisode PSX que j'ai le moins aimer malheureusement... Plusieurs fait rentre en compte, déjà les personnages, aucun, à part peut-être Freyja, ne m'a réellement marquer ni attiré. Ensuite le système de combat, j'ai toujours eu difficile avec ce système d'apprentissage des compétences... et comme déjà dit, la Transe complètement à la ramasse j'ai trouvé.
Enfin, heureusement tout n'est pas à jeter, les musiques sont vraiment magnifiques (comme pour tout FF quoi) et les graphismes adoptent un style complètement différent du 8, là ça plait ou ça plait pas, et même si dans le fond, question graphisme j'ai préféré le 8, le 9 est assez beau aussi.
Posté le 13 janvier 2012 à 21:18 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
J'ai fait ce jeu deux fois. Je dois avouer qu'il m'a beaucoup moins marqué que Final Fantasy VII ou Final Fantasy VIII, mais j'ai trouvé l'ambiance de ce jeu vraiment magnifique, magique. Le coloris du jeu est superbe, l'OST l'est aussi.
Je trouve certains des personnages très attachants, notamment Steiner, Dagga et Bibi (et Beate !) et j'aime beaucoup la façon dont le jeu est fait, genre la façon de trouver des trésors et compagnie, c'est carrément plus agréable qu'avant.
Quand j'y ai joué, je n'avais pas du tout remarqué le clin d'oeil aux vieux FFs, mais maintenant que j'ai joué aux vieux FFs, ça crève les yeux, et je trouve ça très bien pensé.
Malgré le nombre de bons points qu'a ce jeu, il ne m'a pourtant pas plus marqué que ça, ce que je trouve fou ! Et en fait, j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas... peut-être ce FF est-il trop impersonnel, si bien que c'est plus un "jeu très sympa à faire", qu'un jeu qui marque.
Gros défaut par contre : la transe... et je l'ai bien constaté dans ma dernière partie... dommage qu'ils n'aient pas mis de "trigger" pour l'activer soi-même, comme les limites de FFVII.
Par contre, je n'aime pas trop la fin du jeu ni les théories qui en découlent sur la mort. Deux fois j'ai fait le jeu, deux fois je n'ai pas du tout vu de rapport avec la mort autre que les mages noirs faits de brume (et encore, je ne vois pas de mort là-dedans).
Bref, c'est pas le genre de FF dont on peut parler des heures à mon avis, mais il est à faire histoire de boucler la boucle des Final Fantasy.
(Oui, car il n'y a RIEN après FFIX.... RIEN...
"Et ça c'est quoi ?"
Nan mais ça va, on fait tous des erreurs, hein...)
Posté le 13 janvier 2012 à 21:54 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Pourtant le système de combat est proche de celui de FFVI...
FFIX fait en effet écho à FFI avec le Crystal et Garland.La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 13 janvier 2012 à 22:03 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Ah oui, la narration est bien foutue aussi. J'avais beaucoup beaucoup aimé tous ces personnages qui se séparent, se recroisent. Dans plein de jeux genre FF13, c'est mal foutu mais là, c'était intéressant et c'était souvent assez cohérent tout en gardant des intrigues attractives.
Tu n'as rien vu sur la mort ? Pourtant, je trouve qu'il est plus parlant que FF7 avec sa thématique sur la vie (Rivière de la vie, énergie de la planète, la vie en elle-même pour les êtres humains etc).
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Les mages noirs qui savent penser se questionnent toujours sur la mort que ça soit auprès de leurs comparses déchus ou pour eux-même. C'est la même pour les génomes il me semble notamment Kuja qui est sensible à ce sujet vers la fin du jeu. Je pense qu'ils ont choisi ces deux "races" créées par l'homme pour sensibiliser l'universalité de la mort auprès de ceux qui possèdent la conscience.
D'ailleurs, l'innocence de Bibi apporte quelque chose dans l'approche de cette thématique vu qu'il ne comprend pas ses choses là (la mort de la Reine Branet, sa future mort etc). C'était un excellent choix de porter cette vision d'enfant ( notamment via son vocabulaire ou son constat des faits avec des termes comme "s'éteindre") en temps que narrateur principal.
Pour Darkness, ce n'est même plus une théorie.
Je te récapitule les faits. Kuja sent sa mort et devient égoïste en espérant emporter l'équipe avec lui dans la mort.
Et là, on croise Darkness, boss sorti de nul part qui nous fait un petit discours. Là, l'équipe lui met une raclée car ils ne valent pas mourir, pas après tout ce qu'ils ont fait et ont vécu. Finalement, il part en disant qu'il reviendra inéluctablement tant que la vie existera. Peu après, retour à la normale avec l'équipe en pleine forme.
En fait, le jeu ne parle pas seulement de la mort en elle-même mais surtout de ce qu'elle engendre telles que les craintes, conséquences et ça influe bien évidemment sur la volonté de vivre (cf le combat contre Darkness) et le plaisir de profiter de la vie justemment. Je manque juste d'exemple pour illustrer.
Je me souviens pas si à un certain moment, certains personnages voir un peuple espèrent une sorte de rédemption (via une communauté religieuse) mais ça serait dans le ton.
Et pour aller plus loin, à Euyevair, on constate la fusion de deux planètes qui se déroule mal, et Garland ne cessera d'insister sur ce destin.
La notion de finalité est pas mal insistée, un peu comme si le Météore de FF7 rodait durant tout le jeu sauf que ça concerne à la fin tout le monde et chacun individuellement.
Et le jeu se conclue de manière heureuse, et c'est en partie logique étant donné que les héros ont vaincu leur crainte de la mort matérialisée par Darkness. Puis, on voit les deux planètes qui fusionnent et même si le jeu n'indique rien sur le pourquoi du comment, cette scène se passe d'explication.
C'est pour ça qu'il est difficile de conclure qu'il s'agit juste d'une happy end d'un certain point de vue.
Mais c'est paradoxal d'avoir opter pour une patte "mignonne" du côté du design étant donné la maturité du sujet.
Si ça peut t'aiguiller sur la thématique de FF9 (même si c'est loin d'être tout frais dans ma tête).
Ca m'étonnerait même pas que les lyrics de la chanson Melodies of Life fassent limite un résumé sur la plupart des choses que j'ai dis.
Le sujet de la mort a sûrement d'ailleurs été pioché pour signifier la fin de la saga et son retour aux sources comme dernière offrande (même si FF10 est un très bon jeu ).
Posté le 13 janvier 2012 à 22:18 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
La rapport avec la mort dans FF9?
ben à la fin du jeu, ils crèvent tous. TOUS, sans exception:
Dans l'ordre, les Mages Noir, Garland, Kuja, Djidane, les génomes, les habitants de Terra et les habitants de Héra.
Tous je vous dis!!!
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 janvier 2012 à 22:19]Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 13 janvier 2012 à 22:25 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Psychopathe !
Boody45 a dit :
Encore un FF que je n'ai jamais joué (et pourtant, je voudrais y jouer, rien que pour voir les références à FF1 que j'ai fini deux fois).
En fait, ce qui est pas mal dans ce FF9, c'est qu'il ne s'agit pas juste de clins d'oeil ici et là "Regardez y'a le même boss" mais que c'est l'ensemble du jeu qui fait référence. Comme par exemple, rien que le système de combat fait beaucoup plus old school : Retour des jobs fixes comme FF1 / FF4 / FF6, quatre personnages au lieu de 3 comme dans chaque opus (sauf le 4) etc.
J'avais d'ailleurs commencé à rassembler les points communs sur ce retour aux sources mais c'est encore incomplet, je suis sûr qu'il existe de quoi encore le remplir.
Posté le 13 janvier 2012 à 22:28 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Darkness
j'adore son Newton Ring La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 13 janvier 2012 à 22:37 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Garland ne meurt pas voyons, il s'en est juste allé enlever la princesse Cornelia !
J'adore les références dans ce FF, c'est un bel hommage que nous offre ce jeu. Je me souviens même qu'il y avait une possible référence à Resident Evil 2 !
Et outre que ce sont juste de simples clins d'oeil, parfois je me dis que le Garland des deux FF est bien le même, juste car cela le rend bien plus impressionnant d'un seul coup pour moi.^^ Dans mes souvenirs, il y avait même une phrase qui disait comme quoi Garland avait déjà essayé de s'attribuer le cours du temps ou quelque chose dans le genre, mais qu'il avait échoué. Indice, indice...
...
Ce FF est le premier que je fis, et fichtre, les souvenirs y remonte depuis ! A 5-7 ans, j y jouais pour la première fois, j'ai tout de suite adhéré, mais ce que c'était dur à l'époque ! Enfin, de très bons souvenirs.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant mon FF préféré, j'attribue mon point faible à l'histoire, qui si génial soit-elle, je n'adhère simplement pas.
Rand : Sans oublier grande Croix ! Ravageur, celle-ci.
Posté le 13 janvier 2012 à 22:45 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Garland souhaitait, une fois sa "mission" terminé, devenir le Gardien du Temps...
Mais le clin d’œil s'arrête là.Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 13 janvier 2012 à 22:55 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Joli clin d'oeil en effet, je ne m'en souvenais pas !
Ca aurait été cool d'avoir une reprise de Chaos's Temple dans l'antre de Garland, histoire d'accenturer le détail. A la place, on a une reprise du Pandemonium de FF2.
Posté le 14 janvier 2012 à 03:42 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Sérieusement, je trouve la place de FF9 bien trop loin du top 3 oO ce jeu est quasi aussi bien que FF7...
L'histoire est clairement bien travaillé, on s'attache à absolument tous les personnages du jeu et on a enfin... des personnages qui ont vraiment leurs caractéristiques propres à eux-mêmes et cela jusqu'à la fin du jeu.
Et même si on peut trouver les combats un peu mou, on peut régler sa vitesse dans les config et ça rend les combats tout de suite beaucoup plus dynamiques^^
Enfin bref ça reste une très bonne place mais je me demande quoi pour la suite du classement oO (il reste FF7, FF8, FF12, Chrono trigger? ) enfin je dis ça j'en sais rien -_-François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!
Posté le 14 janvier 2012 à 04:12 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Tout le monde n'est pas de ton avis pour FFIX, c'est tout. ^^
FFXII est déjà sorti, mais sinon il reste FF7, FF8, Tales Of Symphonia (mon top 3 ) et Chrono Trigger... pour les deux autres, je dirais Metal Gear Solid 1, et le dernier, je ne sais pas.
Posté le 14 janvier 2012 à 04:25 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Ah oui sorry^^ et j'ai zappé ToS omg^^François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!
Posté le 14 janvier 2012 à 09:15 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Je rejoins l'avis d'Acro : après FFIX, c'est le déluge.
FFX c'est plus un Monster Hunter qu'un FF par exemple :3 (quant au X-2 c'est tellement plus déjanté, que je le préfère des deux, car au moins on se marre).
mascotte : pampa La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 14 janvier 2012 à 11:34 | Sujet : Top 100 des jeux vidéos de FF7.fr
Pour FFIX j'ai jamais reussi a me mettre dans l'ambiance du jeu. Voila pourquoi je n'ai pas vote pour lui, apres si j'y jouais en entier il montrait surement dans mon classement (la musique du boss de fin )
Sinon dans les prochains jeux a tomber, je vois bien Secret of Mana aussi