Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1, 2, 3, ..., 5 >>
Auteur Message
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 18 janvier 2012 à 00:44 | Sujet : Final Fantasy V
Bon alors l'idée a germé dans l'esprit de certains depuis quelque temps d'ouvrir ce topic sur FF5, et en étant un grand fan, je me suis bougé le popotin pour le faire

Image
FINAL FANTASY V

RPG développé par Squaresoft et sorti sur la SNES en 1992, le cinquième opus de la fantaisie finale est souvent décrit comme un jeu moyen qui a eu le malheur de sortir entre FF4 et FF6. Pourtant avec un scénario peut être pas aussi performant que les deux autres opus sortis sur SNES, mais néanmoins bon, une OST très agréable, Final Fantasy 5 a su s'imposer comme un Final Fantasy classique, cher à une communauté qui prend plaisir à le dépoussierer une fois l'an et à y jouer comme jamais.

Le pitch: vous incarnez Butz (ou Bartz c'est selon), un farouche aventurier d'une vingtaine d'année, parcourant le monde avec son fidèle chocobo Boko, suite à la mort de sa mère. Jusqu'au jour où une météorite viendra s'écraser pas loin de votre camp, perturbant votre diner. Curieux, vous vous y hatez et rencontrer alors Galuf, un vieillard qui semble avoir perdu la mémoire, et Lenna, une belle princesse qui semble concernée par les récents évènements météorologiques qui ont cours et qui semblent dus à une défaillance des cristaux légendaires. vous rencontrerez par là suite Faris, à la tête d'une bande de pirates. Ensemble, vous partez à l'aventure découvrir les raisons de ces changements bouleversants...

Je rajouterais que si l'histoire peut être jugée banale, le gameplay en revanche fait l'unanimité. Portant à son paroxysme le système des jobs, qu'il est désormais possible de combiner grâce aux compétences, FF5 est devenu une figure dans ce domaine...

Quelques musiques:
- Battle
- Lenna's Theme
- Clash on the big bridge
- La même, version Piano

A vous la parole...

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 18 janvier 2012 à 00:57 | Sujet : Final Fantasy V
J'ai commencé avant-hier, et pour l'instant, j'adore, et ce malgré une première demi-heure que j'ai trouvé bien naze. J'adhère totalement au système des jobs, qui permet de très belles possibilités (Sorcerer + Black2 ) et rend les combats passionnants... L'histoire en elle-même est assez légère et banale mais est relevée par une difficulté assez étonnante pour un Final Fantasy... Chaque boss, à part Magissa, auquel je me suis heurté, m'a causé de grosses difficultés, et c'est encore une fois le cas avec LiquidFlame, qui m'a littéralement atomisé... Pas grave ce n'est que partie remise et demain c'est moi qui vais le liquider.
4084 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 18 janvier 2012 à 01:01 | Sujet : Final Fantasy V
On peut dire quand même sans hésitation que c'est le système de job non qui sauve le jeu ? Car comparé à FF IV et au VI, je le trouve aussi bien moins bon.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 18 janvier 2012 à 01:20 | Sujet : Final Fantasy V
Avant FF6, Squaresoft agissait de la sorte.

-Un opus sur le gameplay Job au choix avec un scénar sur les guerrier de la lumière/de l'aube
-Un opus avec rôles des persos imposés, mais avec un scénar un peu plus développé.

Et ils alternaient à chaque épisode.

On avait même coutume de dire que FF3 est un FF1 2.0
Et FF5 un FF1 3.0

Bien que personnellement, je trouve FF5 beaucoup plus proche dans la narration de FF4 que de FF3.

Personnellement, j'ai eu FF5 en même temps que FF4.
(FF Anthology sur PS1 qui regroupait les 2 jeux).
Et quel pied de jouer aux 2 alternativement.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 janvier 2012 à 01:21]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 18 janvier 2012 à 03:33 | Sujet : Final Fantasy V
FFV est assez bon ; le personnage de Gilgamesh est mythique

Sinon les ajouts de jobs heu c'est un peu n'importe quoi.
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12459 messages
Juntaru
image du rang
Analgramme

Posté le 18 janvier 2012 à 11:28 | Sujet : Final Fantasy V
Suis bien d'accord pour dire que le système de job de FF5 est certainement un des meilleurs de la série. De là à dire que le scénario en pâti, je suis pas trop trop d'accord...

Le développement des personnages est présents, même si étrangement, c'est certainement Butz le moins développé de la bande.
L'univers a un petit quelque chose de magique. Les différents univers, et leur devenir, ne laisse pas indifférent. Ca reste des thèmes classiques, mais ce n'était pas le cas à l'époque.

Et puis on a quand même une sacré galerie de personnage secondaires, Cid et Mid en tête de mires, puis Syldra et Boko pour l'aspect animalier...
Certes le jeu n'est pas ultimissime, mais il reste très très bon sur de nombreux points.

Rand, pourrait tu expliciter ton historie "d'ajout de jobs" là ? Parceque on comprend pas si tu fais allusion a la diversification des jobs en FF1/FF3/FF5 ou si tu fais ismplement références aux jobs supplémentaires de FF5advance, qui sont très bien amené, et utiles uniquement pour le donjon supplémentaires avec lequel ils vont...
2895 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 18 janvier 2012 à 12:21 | Sujet : Final Fantasy V
Peut être l'ajout des jobs pour la version GBA?

Bon du coup vu qu'il y a un topic sur FF5...
Certes le scénario comparé à ce qui s'est fait après semble plutôt "classique" mais ça ne veut pas dire inexistant (ou...mauvais?).
De toute façon les constats sur les scénars sont un peu biaisés car nous on fait un peu les FF "à l'envers" du coup c'est normal qu'il y ait eu une évolution à mesure que Square a avancé dans le temps ^^

Les personnages sont tous assez attachants, c'est vrai que le "héros" est finalement le moins développé, mais ça reste un opus très sympathique.
Bon il y a aussi certaines phases de l'histoire où on se sent pas tellement "encadrés" et parfois on ne sait pas trop où se rendre...(toutes les villes n'ont pas forcément non plus de grandes utilités et c'est dommage é_è).

Par contre je trouve que le jeu à une bonne durée de vie si on veut maitriser tous les jobs, toutes les invocs, tous les talents e...
Image
1907 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 18 janvier 2012 à 13:22 | Sujet : Final Fantasy V
Perso je l'adore FF5, je suis pas très fan du système des jobs en général. Sauf dans ce final fantasy qui gomme tout les défauts que j'aurais pu trouver. Quand j'ai dit que l'histoire est classique c'est qu'au final je la trouve purement final-fantasienne (le III étant pour moi celui qui regroupe toute la magie classique de Final Fantasy, le V venant après).
Sinon j'aime bin Butz, même s'il est vrai qu'il parait moins développé que les autres persos. Mais il a gané en coolitude avec Dissidia je trouve:
Image

Image

2381 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 janvier 2012 à 13:23 | Sujet : Final Fantasy V
En ce qui me concerne, la force de ce volet réside dans son OST, que je préfère grandement à FF4 ou même FF6.
Quelques titres que j'adore :
The Four Warriors of Dawn
Battle With Gilgamesh
Unknown Lands
Lenna's Theme (vous devriez écouter la version de l'album Dear Friends, que je trouve magnifique...)
The Castle Of Dawn
The Battle, l'une de mes musiques de battle de FF préférée
Pirate's Ahoy!
Cursed Earth
Harvest
The Decisive Battle
The Last Battle
The Dragon Spreads its Wings
The New Origin
My Home, Sweet Home (même remarque pour Dear Friends)

Et encore, j'en adore plein d'autres, mais je ne vais pas non plus mettre tout l'OST !

Cet épisode m'a plus marqué que FF4 et FF6, d'ailleurs, même si je me suis bien rendu compte que le scénario était en mousse la majeure partie du temps. Mais au moins dans ce FF, on n'a pas 300 personnages qui nous rejoignent à tout bout de champ pour des raisons qui paraissent idiotes.
Le cimetière des bateaux m'a lui aussi plus marqué que le train fantôme dans FFVI (et pas car je restais bloqué contre Siren ! ), et j'aime bien Faris et le secret qui tourne autour d'elle au début du jeu.

Je me suis arrêté au château d'Ex-Death dans ma partie la plus avancée, je galérais pas mal avec les monstres je crois, et les labyrinthes n'étaient pas évidents.

Comme Sharleen l'a souligné, y a quelques moments où on n'est pas guidé pour savoir où aller, et justement je trouve ça intéressant car ça nous fait bien visiter le monde, et ça nous fait chercher.

Bref, un bon FF à faire malgré son histoire assez basique par rapport aux FF récents !

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58059 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 18 janvier 2012 à 13:30 | Sujet : Final Fantasy V
Oui la musique est très bonne. J'ai pas pu placer toutes les musiques dans ma petite introduction, juste les plus emblématiques. Sinon dans cette OST, j'ai des coups de coeur pour:
Nostalgia
The ancient library
The day will come

Edit: c'est bien pratique ta nouvelle option pour faire des liens Acro,

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 janvier 2012 à 13:30]

Image

2381 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 janvier 2012 à 13:32 | Sujet : Final Fantasy V
Je n'ai rien rajouté comme option pour faire des liens. oO

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58059 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 18 janvier 2012 à 13:34 | Sujet : Final Fantasy V
Je parle des petites fenêtres qui s'ouvrent quand tu appuies sur "Faire un lien". J'avais pas eu l'occasion de les tester encore...

Image

2381 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 janvier 2012 à 13:38 | Sujet : Final Fantasy V
Ça a toujours été là. ^^

58059 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 janvier 2012 à 13:53 | Sujet : Final Fantasy V
FF5 est une bonne découverte notamment pour les jobs qui sont largement mieux utilisés que dans FF3.

Et puis, comme dit Ze, il y a une certaine difficulté face aux boss ce qui change complétement d'un FF6 bien bourrin et d'un FF4 difficile (mais lui, il l'est initialement).

Sympa sans plus, c'est le terme que je qualifierais pour justifier mon avis sur le reste du jeu en dehors des jobs. La bande-son, les personnages, le scénario. En fait, l'histoire est classique certes mais j'ai préfèré celle du 4 même si le jeu en lui-même fait trop RPG Maker.
Je trouve qu'il y a une force que ne possède pas ce FF5 même au niveau du traitement des personnages. Ca se fait mais gentillement mais même si le 4 est plus brutal, moins soigné, il a vraiment beaucoup apporté dans ma partie. Je n'ai rien trouvé de réellement marquant à l'inverse d'Acro et c'est peut-être pour ça que j'éprouve surtout une dépendance des jobs quand je joue à cet opus.

My home sweet home déchire sa race.
10206 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 18 janvier 2012 à 14:02 | Sujet : Final Fantasy V
Oui vous avez très bien compris ce dont je parlais

Sinon j'adore la tension dramatique qui existe dans FFV, beaucoup mieux travaillé que dans l'opus précédent.

Un conseil :il faut se méfier des vieux qui ont perdu la tête *_*

Sinon Butz ben à par s'occuper de son chocobo Boko et le fait que son village natal soit perdu dans les montagne,s c'est vrai que son background est pas très riche.

Ah si Gilgamesh connaitrait son père.

Mais on ignore qui est le père de Butz...
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12459 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 janvier 2012 à 14:07 | Sujet : Final Fantasy V
Mais qu'est ce que tu racontes ... ? On connait le père de Butz ... Et il a quelques trucs sympa comme son vertige qui est parfois utilisé mais une ou deux fois seulement je crois non ?
Ca aurait été bien de l'utiliser à plusieurs reprises.
10206 messages
Juntaru
image du rang
Analgramme

Posté le 18 janvier 2012 à 14:38 | Sujet : Final Fantasy V
Rand a dit :
Oui vous avez très bien compris ce dont je parlais

Peut être, mais ça veut pas dire qu'on a compris ce que tu voulais dire... et donc pourquoi tu l'as dit... On va dire que ca tombe comme un cheveux sur la soupe... (qui a hurlé "comme d'habitude!" ?!
2895 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 18 janvier 2012 à 14:43 | Sujet : Final Fantasy V
Y'a un côté ICO dans le Home Sweet Home en version chanson...
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 18 janvier 2012 à 15:43 | Sujet : Final Fantasy V
Acro a dit :
Ça a toujours été là. ^^

C'est bizarre je l'ai jamais vu sur mon NetBook. Et après vérification ça marche correctement sur mon IPhone. Je dois être un peu déphasé et n'y ai jamais fait attention

Pour en revenir au topic, je garde toujours ma partie de FF5 au chaud, faisant monter les jobs petit à petit. Sinon je suis pas trop d'accord avec toi acro concernant l'aspect labyrinthique. Contrairement aux autres FF, je trouve les donjons du 5 assez faciles à traverser...

Image

2381 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 18 janvier 2012 à 16:19 | Sujet : Final Fantasy V
Bon il commence à me gonfler un peu ce LiquidFlame
Les attaques magiques ne le touchent pas quand il se transforme en main, il one shot un perso a chacune de ses contre-attaques et il se régénère toute sa vie quand il se transforme en tornade.
C'est quoi ce boss complètement cheaté?
J'ai composé mon équipe de :
Butz - Sorcerer + Store!
Reina - Red Mage + Time1
Galuf - Monk + Barefist
Faris - Summoner + Black3

Malgré cela ça se passe à chaque essai de la même façon : je balance Ice2 avec mon Sorcerer qui pourra donc infliger 600 points de dégâts par attaque a partir du prochain tour, l'autre con me balance Blaze qui m'enlève a peu près 1/3 de mes HP, je balance Cure avec Reina (qui commence a être assez faible avec ses 40 HP régénérés par sort...), puis il se transforme en tornade, se balance Fire2 un million de fois jusqu'a ce qu'il n'ait plus de MP... Puis il se transforme en main, j'ai le temps de lui balancer Ice2 avec Faris et de l'attaquer avec Butz, ce qui fait a peu près 1200 points de dégâts, mais après c'est le drame, il envoie généralement Fire2 qui m'atomise un personnage (que je n'ai aucun moyen de ressusciter, si ce n'est un Phoenix Down que je n'ai pas le temps de lancer...) puis balance Shock qui me paralyse un perso et par la suite devient quasiment immunisé aux attaques magiques...
Comment faire?
4084 messages
Page : 1, 2, 3, ..., 5 >>