Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 04 février 2012 à 16:19 | Sujet : L'écologie promue par FF VII fait-elle froid dans le dos ?
Si Cid avait atterri sur une autre Planète grâce à sa fusée et y était mort, à quelle Planète serait revenue son énergie spirituelle ?

Dans FF VII, on remarque une étonnante mise en regard entre le rêve qui lorgne vers l'univers et l'esprit qui revient à la terre. Parallèle d'apparence déséquilibré en faveur du rêve : toutes les belles images de FF VII sont des images célestes (la promesse à Nibelheim sous le firmament, les séquences de la fusée, les séquences dans le laboratoire de Bugenhagen, l'écrasement du Météore, l'écran final...), et, à part la scène de Nanaki gambadant en famille cinq cents ans après le Météore, il n'y a dans ma mémoire aucune image bucolique... Mais rêve et esprit sont en fait en parfait accord dans la morale du jeu. Le dénouement du jeu (le sauvetage de la Planète et l'espace infini en écran final) nous fait comprendre que sauver la Planète, ou une Planète, c'est sauver l'univers, par analogie au mot très connu : tuer un homme, c'est tuer toute l'humanité. L'esprit du vivant et sa planète natale s'entre-nourrissent, les autres planètes nourrissent le rêve du vivant qui rêverait d'en faire autant pour elles. La Planète sur laquelle nos héros vivent est un astre comme les autres dans FF VII ; pas plus digne qu'un autre, pas moins : elle est digne en tant que Planète, qu'astre, que sol peut-être. Mais là où la doctrine est valable pour l'homme et l'humanité, l'est-elle pour la planète et l'univers ?

Prendre soin de la Planète, c'est prendre soin d'une Planète parce que c'est une Planète, d'une partie de l'univers qui n'a pas sa particularité, mais qui est digne d'empathie parce que c'est une Planète. Cela réduit donc au même niveau tout ce que porte une Planète, et encore plus toute production des habitants d'une Planète. En tant qu'humain, nous sommes attachés à l'humanité, et sommes donc empathiques avec toute "part humaine" : nous ne faisons donc pas de différence entre deux hommes qui meurent : si l'un meurt, c'est l'humanité qui meurt. Or, ce raisonnement s'oppose à un raisonnement analogue à propos des Planètes. En effet, en tant qu'humain, nous sommes attachés à l'humanité et ne pouvons faire de différence entre deux hommes qui meurent ; mais cela nous donne justement le devoir de faire une différence entre deux Planètes qui doivent mourir : les Planètes qui portent vie humaine, l'humain doit se montrer empathique envers elles à ce titre, avant tout.
L'écologisme pas terrien, mais planétaire, de FF VII nous encourage à respecter notre sol parce que c'est un sol et pas pour ce qu'il porte, et donc à nier l'humanité.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Link
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 07 février 2012 à 20:39 | Sujet : L'écologie promue par FF VII fait-elle froid dans le dos ?
Premièrement il te faudrait dire que ton texte comporte des spoilers.

Ensuite, la mélancolie ambiante après l'effondrement du Secteur 7, puis la mort d'Aeris rend beaucoup plus importante la vie humaine que tu semble vouloir le dire.

De plus le combat mené par Avalanche est celui contre le "drainage" de l'énergie de la planète, qui est directement liée à la vie humaine.

FFVII, FFVIII, FFIX, FFX : ✓
FFXIII : Terminé. 675/1000G
FFXIII-2 : Terminé. 643/1000G. 99/160 Fragments.
152 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 10 février 2012 à 22:09 | Sujet : L'écologie promue par FF VII fait-elle froid dans le dos ?
Toi, au moins, tu as écrit une réponse sans spoiler !... Je ne vois pas comment on peut l'éviter dans des sujets qui creusent le jeu ; et mon titre prévient clairement les jeunes joueurs.
Je ne m'interroge pas sur ce que véhicule le jeu, je m'appesantis précisément sur l'écologie promue dans le jeu.
Il est indéniable que la Planète permet la vie humaine, mais l'image de fin m'interroge sur la place de cet aspect. Pour être honnête, il me faudrait revoir toute la fin du jeu, l'écrasement du météore, le surgissement de la rivière de la vie, le souvenir d'Aéris, pour affiner mon opinion.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
JeremBas
image du rang
Garde Shinra

Posté le 18 février 2012 à 00:45 | Sujet : L'écologie promue par FF VII fait-elle froid dans le dos ?
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hapiness's real only when's shared
4 messages
Nanakifa
image du rang
Garde Shinra

Posté le 27 février 2012 à 17:09 | Sujet : L'écologie promue par FF VII fait-elle froid dans le dos ?
Je ne pense pas que FF7 ammène à nier l'humanité contre notre sol.Enfin tout dépend ce que tu apelle "Humanité".Pour moi c'est l'ensemble des êtres vivants étant sur la planète.Celà vaut de la fourmi à l'homme.Tout le monde,sans exeption.FF7 donne plutot la morale assez....que nous devons avant tout protéger se sol car il nous a acceuilli et ne pas le détruire si il est en danger.Même si celà doit couter des vies.Non pas l'humanité,mais des vies.C'est à dire,de passer notre sol avant nous car se sol nous a acceuilli il est donc normal de lui rendre.Et de survivre si possible,mais si non,alors,sauvons la planète d'abord.FF7 donne aussi la valeur du sacrifice:Aéris.
C'est assez complexe...
Je suis Nanaki,fils du guerrier Seto!
60 messages
Page : 1