Posté le 17 février 2012 à 21:01 | Sujet : Catherine - un jeu (faussement) érotique
Catherine est un jeu de réflexion développé par Atlus (les bonhommes qui sont à l'origine de la saga Shin Megami Tensei dont les Persona). Le jeu est sorti sur Playstation 3 et X box 360.
Contrairement à ce que suggère la jaquette, Catherine ne se destine pas à un être un simple jeu de drague (à tendance hentaï) comme on pourrait en trouver à florilège au Japon. A contrario, il se révèlera très soft sur le contenu très érotique .. malgré beaucoup d'écarts stylisés.
Le titre se constitue à travers une intrigue adulte qui ne parlera pas aux plus jeunes : Les responsabilités et l'avenir.
L'intrigue met en place un personnage de Vincent, trentenaire de son état qui devra faire face à ses difficultés et son mal-être pour s'engager.
Etant très peu ambitieux, cela ne l'enchante guère que sa petite amie (Katherine) le force à faire évoluer leur petite zone de confort. Il y entrevoit plutôt l'incertitude de l'avenir. Est-ce un bon choix ? En quoi le mariage est-il nécessaire pour prouver son amour ? Peut-on prendre à la légère un tel choix qui va décider du reste de notre vie ? Comment savoir de quoi sera fait demain ?
Ce stress aura une telle influence que Vincent commencera à en cauchemarder. Malgré lui, il trompera sa dulcinée pour une certaine Catherine, jeune blonde pétillante, qui semble être son genre de fille.
Quel dilemme ! Sauf que pour rajouter une couche, une rumeur circule et prétend que les infidèles qui cauchemardent sont susceptibles de mourir dans leur sommeil dans des circonstances inexpliquables.
Les apparences sont trompeuses et il est difficile de juger ce soft d'un coup d'oeil.
Cela vous étonnera-t-il si je vous apprends que derrière cette histoire se dissimule un jeu de réflexion cubique ?
Durant la journée, des cinématiques d'animé mettront en scène l'évolution de l'intrigue à travers le personnage principal. Très souvent, le pauvre aura droit à un enchainement de scènes très cocasses où la sensation de corde au cou se fera ressentir à tout moment, de peur que la vérité éclate dans ce triangle amoureux.
Il finira toutes ses soirées au bar où on suivra ses états d'âme. Il pourra dialoguer avec ses amis ainsi qu'avec les clients réguliers qui font leurs allers-venus. Libre à lui également de se livrer au jeu d'arcade « Raiponce » (qui sera un avant-goût du gameplay de nuit) ou de se saouler (ce qui est utile dans le jeu ).
Et surtout, Vincent a la possibilité de répondre à ses SMS pour gérer ses deux liaisons comme il l'entend. Jouerez-vous toujours la carte de la fidelité face aux SMS parfois très coquins de votre maîtresse (Catherine) ?
Chaque nuit sera peuplée d'angoisse pour ce pauvre Vincent qui se retrouvera par ailleurs affublé de cornes. Il se retrouvera ainsi à gravir des montagnes de cubes à ne plus en finir. Démotivant de base, cela serait si simple pour lui si une pression ne régnait pas en ces lieux : Le bas de cette muraille s'effondre dans le néant petit à petit.
Les règles sont simples : Vous devez grimper sur les blocs un à un. Libre à vous de les déplacer comme vous l'entendez. Certains cubes seront piégé par différentes caractéristiques qui nécessiteront beaucoup de vigilance (verglas, piège mortel, destruction de bloc, bombe etc). Le jeu se révèle simpliste dans son gameplay mais regorge de techniques de gameplay qui vont mettre votre intelligence à rude épreuve.
La gravité des cubes est à part : Ceux-ci ne tombent pas forcément s'ils ne sont pas retenus par un bloc en dessous. Pour retenir un cube en hauteur, il faut qu'une de ses arrêtes du bas se chevauche sur celle d'un autre cube. Les rudiments de ce gameplay seront donc à perfectionner surtout quand on connaît la difficulté du soft assez relevé .. jeu Atlus oblige !
De plus, des moutons humanisés auront tendance à gêner votre parcours en essayant de vous barrer la route dans l'espoir de survivre.
Vous apprendrez bien vite que ces monstres sont tout comme vous : Des gens perdus et n'ayant pas la conscience tranquille. Chaque cauchemar se conclut par un boss qui conceptualisera l'angoisse dominante de Vincent (le mariage, les enfants, la tentation charnelle, ..). Autant vous mettre dans le bain : ceux-ci seront très coriaces ..
C'est là où le jeu se démarque en dehors des thématiques originales de son scénario.
Il y a un travail dans le design qui compense pleinement les graphismes techniquement cheap comparé aux grosses productions actuelles (syndrome Atlus) .
En dehors du monde contemporain, l'univers des rêves est très stylisé et conceptuel. L'ambiance vire même au cauchemardesque ; Les boss en témoignent.
Entre chaque muraille de cubes, il y aura des paliers où il sera possible de sauvegarder, de faire la causette avec les autres concernés ... et tout ceci se déroule sur fond d'un décor cathédralesque (qui n'est pas anodin .. ) voir judéo-chrétien.
C'est curieux dans un certain sens où Atlus a sûrement voulu faire un jeu qui se mêle aux cultures occidentales tout en gardant une base typiquement japonaise.
On y retrouve même un confessional qui se chargera de nous interroger sur nous-même.
« Est-il difficile d'être aimer ou d'aimer ? »
« Qui est le coupable dans la rupture de votre couple ? »
« L'âge a-t-il une importance pour trouver l'amour ? »
Les réponses détermineront alors la valeur de votre Karma et influeront sur la personnalité que vous aurez attribué à Vincent. La morale contribue carrément au gameplay en outre. Dans ce sens, il n'est donc pas difficile de ressentir une certaine empathie envers ce personnage que vous aurez construit à votre image.
Il y a d'ailleurs huit fins qui dépendront de l'orientation que vous avez décidé.
Et puis, il y a un certain travail scénaristique au-delà : Tous ces hommes soumis à leur infidelité devront s'affranchir de leur pêché et seront d'ailleurs dévêtu de leur vrai soi-même grâce à cette « épreuve ». C'était une question qui se posait déjà dans Persona 4 (et sûrement dans pas mal de jeux Atlus) à travers la mise à nu de notre personnalité, celle que l'on ne dévoile pas à la société.
Même les réponses que vous fournissez dans les confessionnal ne sont pas si secrètes que ça. Elles sont même détournées pour faire l'objet d'un sondage camembert qui indique la proportion de joueurs qui ont voté comme vous, à la manière d'un magazine people.
Bref, le scénario de Catherine ne se constitue pas d'une simple histoire d'infidélité. Ce cauchemar peut être perçu comme un baptême du feu vers la prise de conscience des responsabilités.
Pour finir, je peux conclure sur ce qui est audible.
En terme d'ambiance, le jeu se pose clairement. Il suffit de rester dans les paliers de confessions pour comprendre ce ressenti. Ces bêlements mêlés aux sons de cloche incessants valent clairement leur pesant de cacahuètes. Surtout lorsque ceux-ci sont associés à une musique qui mélange le doute et le surnaturel.
Cependant, à noter que les passages puzzle disposent de leurs propres musiques qui sont en réalités .. des morceaux de musique classique réorchestrés dans une nouvelle approche. Je vous laisse juger ! Un peu prétentieux comme initiative ? Peut-être bien, mais il faut bien avouer que le jeu se donne un mal à fou pour tout styliser. Le boulot est sur mesure puisqu'il ne donne pas cette impression d'intrusion incompatible.
Sinon, rien à signaler sur le doublage anglais qui est malheureusement imposé. Il tient la route et sa qualité fait en sorte que les dialogues restent cohérent (Vincent est constamment paniqué et sur le qui-vive, il est difficile de le nier rien qu'avec le ton de sa voix).
Ma principale déception se situe dans la présence d'une ou deux facilité dans le scénario vers la fin du jeu. Non pas que ça soit mauvais, mais je pensais que ça aurait été plus inspiré. D'ailleurs, Persona 4 m'avait dérangé sur ce même point .. mais à l'instar de Catherine, c'est juste un LEGER détail de rien du tout .
A quoi bon bouder la chose ? Tout ceci n'empêche pas de pleinement profiter de la subtilité de cette symbiose unifiant originalité, scénario maturite et patte artistique.
Et puis sinon, ça reste très personnel, mais j'aurais bien apprécié le fait que changer le caractère de Vincent puisse apporter un amoncellement de scènes inédites et spécifiques. Mais bon, des jeux comme Heavy Rain n'arrivent pas eux-même à ça, il ne faut pas trop en demander sachant que Catherine n'a pas un but extrêment ambitieux. C'est même étonnant qu'apparement il ne cherche pas à revendiquer cette maturité dont il fait part comme un argument commercial percutant. Du moins, les trailers ont toujorus cherché à laisser une certaine ambiguité sur le titre comme cette présence d'érotisme (qui pourrait être une source de vente également .. ).
Mais sachez qu'il existe des jeux très libres avec une replay value hors-norme tel que Blade Runner ou The Last Express (en free to play) si cela peut prouver que certains jeux sont arrivés au-delà de certaines espérances.
Fin de la parenthèse, comptez un peu plus de 15-16h pour terminer le soft en ligne droite. Et si vous êtes toujours fan du gameplay, vous avez à disposition des modes de jeux bonus sans narration où vous pourrez même jouer à deux en local (que ça soit pour de la coop ou se faire des coups de pute) !
Il loupe de peu le coche du chef d'oeuvre mais restera une expérience à faire, à ne pas en douter .. bien qu'il ne plaira pas à tous du fait de son statut d'ovni.
Au prix de 50 euros, il aura de quoi être regretté par certains. Mieux vaut attendre qu'il baisse en dessous de 30 euros dans le cas hésitant.
Là aussi, c'est subjectif mais à mes yeux, le jeu cherche à travailler en profondeur la simplicité. Non pas que ça soit un défaut mais si le jeu avait eu un traitement plus étoffé à ce sujet comme une plus grande variété dans les gameplay (bien que ceux-ci se renouvellent bien à leur manière), il aurait gagné une qualité d'excellence.
Pour qui s'adresse le jeu ?
* Pour les fans de Persona 4 (il y a beaucoup de pistes similaires mais aussi une construction de l'intrigue qui s'y rapproche étonnament).
* Pour ceux qui veulent un gameplay avec du challenge ( il y a la possibilité de mettre le jeu en facile pour ceux qui veulent surtout profiter de l'histoire).
* Pour ceux qui souhaitent justemment vivre une expérience nouvelle avec des thématiques travaillées, matures et avec une direction artistique géniale.
Dans un autre cas, si vous avez aimer ce jeu pour le dernier point, n'hésitez pas à sauter sur d'autres jeux Atlus comme justemment Persona 4 qui est un excellent équivalent en terme de RPG.
A qui ne s'adresse pas le jeu ?
* A ceux qui pensaient que c'était un jeu hentaï.
Mon avis sur la chose ? Un de mes jeux préfèrés de tous les temps.
Je me dis fan d'Atlus mais pourtant, je n'ai pas joué à d'autres de leurs jeux (vaguement Persona 3 mais je compte me rattraper). J'ignore totalement si les grosses ressemblances entre Persona 4 et ce jeu sont au final à élargir à l'ensemble des productions de ce studio.
Quoiqu'il en soit, Atlus me semble posséder un génie hors du commun. En deux jeux, ils m'ont convaincu qu'ils bonifiaient tout ce qu'ils touchaient.
Le RPG .. et maintenant, le puzzle game.
Qui plus est, je suis totalement fan de l'utilisation qu'ils font de thématiques matures qu'ils parviennent à lier au subconscient dans des univers mêlant contemporain et rêve stylisé sur fond de gameplay original et inspiré.
Ce sont des jeux comme ça qui me font penser que l'audio-visuel est clairement un moyen d'expression pour véhiculer une forme d'art anti-poétique mais d'une profondeur intense et subtile tenant du génie créatif.
Ce studio est ma plus grande source d'inspiration à mes yeux et je brûle sincèrement d'envie de livrer une oeuvre aussi puissante que les leurs.
Posté le 17 février 2012 à 21:08 | Sujet : Catherine - un jeu (faussement) érotique
Non aucun spoil concernant les rebondissements scénaristiques.
Les quelques pistes que j'aborde sont énoncées dès la première heure de jeu. Je plante juste le décor sans aller au-delà (même si je fais quelques comparaisons avec Persona 4 et sous-entends quelques regrets sans les imager).
Si tu veux complétement découvrir l'intrigue ou le gameplay, je te conseille de commencer un bout du jeu avant.
Posté le 18 février 2012 à 02:54 | Sujet : Catherine - un jeu (faussement) érotique
Navré Full.
Mais ce jeu.
Enfin si t'avais préparé un truc, hésite pas à faire partager. Tu l'as fini d'ailleurs ?
Voilà ce qui m'a un peu emmerdé sur le scénario (ça spoile grave je précise) : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
1) Le fait que Catherine soit une bête illusion d'un monde parallèle ... j'sais pas mais c'est tellement prévisible depuis le début que j'en attendais autre chose. Surtout que le coup des SMS, c'était bien la preuve que ce n'était pas qu'une illusion ! Et là .. données effacées ...
Okéééé.
Déçu de ce petit point.
Tu vois genre le film Perfect Blue, c'est un thriller qui met en place une confusion entre la réalité et l'imaginaire. Ca fait bateau de dire ça mais quand tu vois la qualité de ce film, Catherine avait les ingrédients pour tourner autour de cette même recette.
Et pas besoin de twist si "décisif" qui ne laisse aucune chance aux hypothèses. Enfin, à mon sens, le jeu aurait gagné.
2) Le fait qu'on ait droit à un Dieu humanisé qui n'a pour seul motif de juger les valeurs humaines.
Dans le principe, j'aime bien mais cette part de surnaturel, ça ne me plait moins. Qu'on ait pas d'explication sur le pourquoi du comment de ses rêves, ça ne me dérange pas. Après tout, c'est barré et il y a des tas de réponses irrationnelles à plaider comme la folie, le fait que les rêves ne s'expliquent pas, ce qui tourne autour de la psychologie en gros.
On aurait pu même avoir en réalité une coïncidence concernant les morts et les individus dans les rêves de Vincent. Ca fait un peu gros mais en remodelant les dialogues, il y avait moyen de faire passer une telle chose. On aurait pu avoir le thème de la paranoïa qui aurait été excellent dans le contexte.
Mais le fait de rajouter ce Dieu .. ça reste surnaturel, certes, j'en conviens, okay. Mais rajouter ce Dieu, ça ne répond à rien dans le scénario justemment ... C'est une explication qui n'aboutit à rien vu que : Pourquoi il fait ça ? Comment le fait-il ?
Tu vois, pour moi, c'est une intrigue inutile et le fait de n'avoir aucune réponse à cette folie aurait pu convenir.
3) "Tu n'as rien compris, les hommes sont difficiles à comprendre ! Ils ne peuvent pas se définir par de simples hypothèses. Chacun ne sait pas de quoi sera fait son demain !"
Enfin, je sais plus le dialogue mais j'ai trouvé ça niais et débile. Genre en gros, il fait la morale à un Dieu (qui d'ialleurs on ne sait pas pourquoi il fait ça .. quel con .. et cet abruti ne sait répondre que des "Espèce d'insolent, c'est moi qui ait raison !!" ... Aucune répartie ce vieux con. ).
Olol. Tout ça pour énoncer la morale de manière bidon.
Non sérieusement, je veux bien accepter ce Dieu humanisé tu vois. A la limite, ça ne me dérange pas.
Mais ce dialogue de merde à la fin du jeu .. c'est comme si à chaque cauchemar .. genre le bébé .. Vincent se mettait à dire :
"Oh non, ce bébé représente ma peur de m'occuper de ma progéniture. C'est aussi ma source d'angoisse actuelle maintenant que je suis un futur père et que je dois être responsable. "
Y'a pas ça durant le jeu. Pourquoi à la fin ? J'sais pas mais c'est débile cette niaiserie dialoguée.
Autant garder le même ton durant tout le jeu. C'est d'ailleurs à cause de cette fin .. entre le Dieu qui sert à rien et ce dialogue à morale digne d'un gamin de 10 ans .. que j'ai clairement regretté que le jeu ne soit pas mature de A à Z.
Il l'est juste de A à Y mais cette putain de fausse note reste.
Je me vois pas voir un tel truc narratif sans subtilité dans un Fallout ou un Mass Effect. Après, je ne dis pas que Catherine cherche à jouer dans la même cour de maturité mais il avait de quoi conserver ce rythme de manière subtile jusqu'à la fin.
Enfin bref, t'auras peut-être un avis opposé au mieux. Ca me dérange pas d'avoir ton point de vue. Ou alors, ce que tu aurais souhaité ou changé dans le jeu.
Ace J'ai refais des passages puzzle game du jeu et honnêtement, je ne trouve pas ça répétitif. Au contraire, ça me donne envie de faire et refaire le jeu rien que pour scorer.
Je prévois quand même une nouvelle partie pour tester la replay value du titre et voir si son aspect narratif et scénaristique peut encore me plaire.
Sieg Bah même sur des sites comme Amazon.fr, tu l'as à 53 euros, frais de port compris.
Si tu achètes tes jeux aussi chers, tu te fais sacrément voler. Change de boutique.
Mais je suis sûr que ce jeu te plaira ! Mais si tu as d'autres softs sous la main, il peut attendre je pense.
Shadow De rien et tant mieux si le jeu te tente.
Je ne cherche pas à forcer les gens après, juste à ouvrir de nouveaux horizons dans le jeu vidéo pour ceux que cela tenteraient.
Et les ovni, c'est bien difficile à juger surtout si on décide de juger à l'oeil ou en y jouant. Et puis bon, je le situerais pas comme un indispensable de la gen (mais je ne remets absoluement pas en cause ses qualités .. ça serait plutôt son accessibilité que je tiendrais comme défaut). Il y a des tas de jeux qui sont excellents et qui ont plus de chance de plaire que celui-là vu son parti pris.
Posté le 18 février 2012 à 10:13 | Sujet : Catherine - un jeu (faussement) érotique
zell j'ai fini le jeux ouais et j'suis decu aussi sur les deux point que tu cite dans ton spoil, ca reste un trés bon jeux mais c'vrai que du coupca rend plutot plat.
et j'ai pas préparer de pavé encore, mais j'envisageais bien de le faire, quand je l'aurais fais je le posterais sur ce topic du coup ^^
PS: n'empech zell heureusement que
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
catherine est une sucube et les tromperie sont des illusion
sinon t'imagine un peux...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
le nombre de mouton ...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 février 2012 à 12:09]"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
Posté le 08 novembre 2012 à 01:19 | Sujet : Catherine - un jeu (faussement) érotique
J'ai eu les couilles de le finir en mode normal perso !
Mais c'est quand même pas super évident. J'y arrivais facilement avec un peu de bricolage mais t'as certains passages qui demandent une concentration et une maîtrise du gameplay juste hors-norme.