Posté le 21 août 2012 à 21:41 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Aladore a dit :
Je me suis fait le platine en une semaine. Quand tu joues à ce jeu tous les jours pendant des heures, tu donnes un nouveau sens aux mots "peur", "tension" et "stress".
Bah, il me stresse plus qu'il ne me fait peur. Mais c'est vrai que tu te retournes au moindre bruit. (J'y joue sur PC)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 août 2012 à 21:42]
Posté le 22 août 2012 à 01:58 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Shadowtribal > Que Dieu bénisse les saves states !
J'ai beaucoup avancé sur Zelda 2 aujourd’hui, je viens de finir le troisième donjon, et... je dois dire que c'est un très bon jeu.
Déjà, j'aime beaucoup son côté RPG, le fait de recevoir de l'xp, d'augmenter une de ses trois catégories, les villages avec à chaque fois une nouvelle technique... Une sentiment d'évolution très plaisant.
Ensuite, le classique des Zelda, leurs linéarités m'agaçait un peu. Ici, j'adore vraiment toute cette originalité, et je ne remarque même pas la linéarité grâce au fait que le monde extérieur soit très différent, ainsi que les donjons ou il n y a plus de carte, ni de boussole.
Les boss sont bien plus intéressant que dans le premier, de véritables challenges. Les ennemis eux-aussi deviennent plus coriaces.
Après, il y a quand même quelque chose de pas cool : C'est un jeu très dur ! Mais je ne caractérise pas cela comme un point faible car ce n'est pas un problème de jouabilité ou autre. Non, l'IA est intelligente, et on demande aux joueurs de contrôler un Link qui a toute les capacités pour vaincre ses ennemis, mais qu'il va falloir utiliser à fond. Le bouclier prend bien plus d'utilité dans cet opus que le précèdent.
Le nombre de saves states que j'ai utilisé pour le moment est énorme, mais cela commence à passer, je me familiarise avec le système, découvre des petites combines...
Bref, j'aime !
Posté le 22 août 2012 à 15:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah ah, en fait, t'es aussi assidu en découverte qu'avec le cinéma.
Mais j'aime cet état d'esprit même si nos goûts ne se rejoignent pas forcément !
C'est cool que tu aimes ce Zelda, je ne l'aime pas tellement mais je ne le déteste pas non plus ! Mais c'est vrai qu'il a de quoi laisser une impression mitigée. Il est tellement spécial sur tous les points ... Par contre, j'avoue niveau difficulté, il est coton. Rien que l'utilisation du bouclier, c'est quelque chose contre les chevaliers ( plus l'utilisation des pouvoirs un peu à la Megaman si je me souviens bien ).
Sinon, pour Persona, je te recommande quand même d'essayer le 4 ! Mais le problème, c'est que je ne sais pas si ce qui t'a bloqué fait partie inhérente aux problèmes du 3 ou aux bases du 3 ( qui se reportent dans le 4 mais en améliorées ) ! Si c'est le second choix, dommage, tu ne risques pas d'accrocher à ce chef d'oeuvre du RPG ... Donc, si tu avais la possibilité d'étayer ce qui te dérangeait, je pourrais pronostiquer si tu es en phase d'apprécier le 4 à sa juste valeur ... bien que j'avoue avoir mis à peu près 5-6h pour vraiment apprécier le jeu ... et quelques heures de plus pour en devenir accro ! Ca fait peu au final surtout quand on finit le jeu en ligne droite en 90h (qui sont passées bien trop vite ... ) . Je n'imagine même pas les gens un poil perfectionniste ...
Tofu Ah oui t'as pas chômé toi ! Tes impressions sur ces différents RPGs ( surtout pour Chrono Cross et The Legend of Dragoon ) ?
Et pour Mass Effect 3, ça te plait bien quand même ? Au niveau du scénario, du background, tu le sens comment ? T'es à fond dedans, tu sens l'immersion du soft ?
Je vais le commencer demain normalement ... j'ai trop hâte ! Vivement que je revois tous mes anciens compagnons !!!
Sinon, quand tu débutes une partie dans Mass Effect 3 sans avoir fait les autres, on te fait un récaptiulatif des jeux précédents ? Et, est-ce qu'on te donne des choix à faire ou on te les impose ( des personnages à sauver par exemple ou des choix plus cruciaux comme ceux à la fin du 1er opus ! ) ?
Posté le 22 août 2012 à 19:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
En ce moment justement, je laisse le cinéma de côté pour reprendre dans les jeux que j'avais laissé en pause depuis bien trop longtemps. Et y a trop de bons jeux sur la NES, ainsi que la SNES ! Vive la old-gen.
Ces maudits ironknuckle, sont devenus mes ennemis jurés ! Heureusement qu'il ne faut pas beaucoup de coups, car franchement, faut arriver à les placer ! Généralement, je booste la touche de saut, d'attaque et bas en espérant que cela marche. Mais ce restent de vrais horreurs. Ahh, si Link avait pris une épée au lieu d'une dague !
Quelque chose que je dois ajouter, ce n'est que mon troisième Zelda, mais quand je jouais aux deux autres, j'aimais beaucoup mais cela ne pouvait aller plus loin car je ressentait cette impression du jeu classique. Avec celui-ci, c'est tellement autre chose, ce n'est plus casual, même l'ambiance m'apparaît différente, il a un truc en plus. Dans le genre, je ressent le même truc en jouant à Castlevania 2 qui restera mon préféré sur NES.
Bien je lui reproche en particulier tout son côté Sims comme tu disais, j'aimerais bien pouvoir m'en dispenser mais je sens que je serais de toute façon obligé d y passer un moment du jeu, lorsque je serais bloqué dans le gros donjon.
J'ai pus voir une petite vidéo qui avait qui vantait les qualités du jeu, comme quoi les social links, c'est trop cool. Bien moi je ne trouve pas ça cool. Devoir en plus écouter les ragots, discuter avec tout les PNJ, augmenter des jauges dont je n'ai aucune idée de leurs utilités, err non je veux pas.
De plus, j'ai cette impression de ne pas du tout avancer, surement car je reste sur place, car la semaine est identique de jours en jours, car le donjon semble ne faire que se répéter encore et encore.
Et l'histoire qui semble être le point fort, déjà je ne vois pas comment elle pourrait plus avancer de ce qu'elle est déjà, car là, tout me semble indiquer qu'il faut que je fasse le donjon pour finir le jeu. Alors j'ai entendu dire que la personnalité des persos, et notamment du héros, va être mis en avant un par un au fil de l'aventure. Mais je n'aime pas les personnage de ce jeu, notamment le fait que ce soient tous des lycéens aux mentalités qui m’exaspère, oui, je déteste ce type de héros.
J'ai regardé un peu de Persona 4, et je sens que je n'aimerais pas non plus. Pour ma part, ce que je regrette le plus dans ces jeux, c'est de devoir rester sur place, cela banalise tellement le jeu, il n y a plus d’aspect découverte.
J'adore découvrir de nouveaux lieux ou plans dans un jeu, Resident Evil Director's Cut me marque par ses nouveaux angles de caméra, après bien des parties, FF9 m'ébloui par sa finesse du détail lorsqu'on regarde bien. Et même Dark Cloud qui est un jeu répétitif avec des donjons aux niveaux identiques réussi à garder de la découverte en changeant l'aspect des donjons ou les villages à construire. Ici dans Persona, je pense avoir fait le tour des lieux. Le lycée en particulier auqle on doit retourner jour après jour, comme si c'était fun de faire intervenir ceci dans un jeu... et je n'aime pas beaucoup l'aspect graphique.
Peut-être que je me trompe après, mais j'ai l'impression que le jeu m'a déjà tout montré. Certains y trouvent leur comptes, d'autres non.
Posté le 22 août 2012 à 19:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
stevenn33 a dit :
Ahh, si Link avait pris une épée au lieu d'une dague !
C'est une épée (l'épée magique de Zelda 1).
Zelda II, j'y avais joué en émulation (je ne peux faire autrement) et sa différence par rapport aux autres opus m'avait un peu refroidi. Je devrais songer à le refaire, qui sait ? Au fait, pour Zelda I, as-tu fait la seconde quête (plus difficile) ?
J'ai eu l'occasion d'avoir les deux autres starters de Johto dans Pokémon HeartGold (à savoir Germignon et Kaiminus, vu que j'ai pris Héricendre en début de partie).
J'ai 369 Pokémon vus pour 148 d'attrapés en ce qui concerne le Pokédex national (sinon, c'est 241 de vus et 78 d'attrapés pour le Pokédex régional ^^) et j'en suis à 141h45 de jeu (bon, j'ai battu Red, il me reste à attraper Kyogre et puis... à part me lancer dans la capture et le level-up, sans compter la Zone de Combat et le Pokéathlon, je n'ai plus grand chose à faire).
D'ailleurs, l'affrontement contre Red est toujours aussi dantesque. Mais bon sang, trois de ses Pokémon qui ont Blizzard comme attaque avec 100% de précision (à cause de la grêle), c'est limite cheaté ça.
EDIT : Le haut-parleur gauche de ma DS Lite commence à lâcher. :-[
Posté le 22 août 2012 à 21:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody : Oui, je plaisantais sur le coup.^^ En tout cas, elle apparaît petite son épée dans celui-ci !
Zelda 2 me fait un peu penser à FF12 qui s'est différencié fortement de la série aussi. Je trouve que c'est dommage dans les deux cas de dénigrer le jeu juste car il est différent des autres. Pour ma part, le concept des Zelda ( celui-ci mis à part ) me plaît beaucoup, mais je ne sais pas si j'aurais le même sentiment après en avoir fait plusieurs de suite. Je pense que j'aurais préféré un OOT plus lié au système du 2 qu'aux autres.
Et non, je n'ai pas eu l'envie de faire la seconde quête. J'ai hésité, mais de ce que j'ai vu, il n y a que peu de différence, juste des donjons plus complexes ?
Whiteblade : FF9 en level 1 n'est pas un défi très passionnant je dois dire. Ce jeu manque en challenges.
Posté le 23 août 2012 à 01:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tu es la première personne à se plaindre de cet aspect "quotidien" du jeu. C'est un énorme changement pour un RPG. D'ailleurs, je trouve regrettable qu'aucun autre n'est tenté de faire la même chose tant j'ai adoré ça.
Après, contrairement au 3eme volet, tu découvres une multitude de donjons dans le 4, tous liés à la personnalité d'un personnage en particulier ( il y a donc un côté psychanalyse même s'il ne prédomine pas le récit principal contrairement à un Silent Hill 2 ). Pour les personnages, je ne sais pas trop ce qu'il en advient dans le 3 mais je peux juste dire que dans le 4 même s'il y a cette touche jap dans le caractère des personnages ( ce qui a tendance à m'énerver dans les RPGs de manière générale tant les personnages sont expressifs voir niais ), ils sont très humains. Mieux encore, c'est le seul jeu où je me suis autant senti proche des personnages et que j'avais l'impression de quitter des amis en terminant le jeu. Carrément. Et je pense clairement que ce sentiment est intervenu grâce à ce quotidien. Mais là encore, je bloque, je n'ai aucun idée de comment les interactions importantes interviennent dans le 3. Dans le 4, c'est ultra marrant et t'as vraiment l'impression de vivre des délires marquants entre potes.
Enfin bon, si tu n'aimes vraiment pas le côté Sims, je ne vais pas insister. Juste pour dire qu'il n'est pas superflu et qu'encore une fois, tu es la première personne à ne pas prendre plaisir à agencer ton petit emploi du temps comme tu le désires ( c'est vrai que si on cherche l'aventure, c'est bien trop posé comme jeu ). Peut-être que dans le 3, l'aspect quotidien est moins bien géré. Franchement, j'en doute !
Bon, tanpis ! Je ne peux pas être affirmatif que tu n'apprécieras pas le 4 en tous cas ( qui s'individualise pas mal même s'il repose sur les mêmes bases que son aîné).
Posté le 23 août 2012 à 02:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je dois préférer les histoires plus fantaisistes mais avec un grand réalisme dedans comme FF12 par exemple plutôt que pousser le réel trop loin. Tout ce qui ce passe la journée est tel la vie de tout les jours chez un lycéen normal, mais, ce doit rester un jeu avant tout !
Devoir suivre des cours plus qu'endormant, devoir répondre à des questions qui demandent de bien avoir écouter le cours, faire ses devoirs pour augmenter je ne sais quoi et s'apercevoir après qu'il faut que tu dormes au lieu d'aller au Tartarus car tu es resté bûcher toute la nuit d'avant, ohlala !
Peut-être suis-je injuste avec le système des social links, mais le premier qui est venu me parler pour que l'on devienne "ami" m'a tellement paru insupportable que je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera pour d'autres. Vraiment, l'idée d'avoir plein d'amis me dégoûte, j'ai l'impression de me retrouver dans un Kingdom Hearts ou un Suikoden.
Devoir parler à la place du héros ne sert à rien. J'aurais espérer que cela valait le coup, que tout le monde me détesterait si j'envoie balader celui-ci à chaque fois que j'en ai l'occasion, mais non, cela ne compte encore que dans les caract dont l'intérêt me semble moindre, pour moi.
Pour être humains, y a pas de problème les héros de Persona 3 le sont ! Et c'est peut-être pour cela que je ne peux pas les supporter, ils sont trop humains, lycéens qui plus est, du même genre que ceux dont j'ai du mal à apprécier IRL.
Autre petit détail sur lequel je chipote peut-être, l'animation quand on utilise le persona : le personnage prend un pistolet et se tire dans la tête. Bien je n'aime pas, je trouve que c'est très peu approprié, les héros vont même jusqu'à prétendre cela comme une marque de courage. Ridicule... encore plus que cette animation ce répète sans cesse.
Mais j'ai obtenu ce jeu par un ami qui me l'a prêté, je ne voulais que l'essayer et pas y passer cent heures. J'ai même appris qu'il y a plus de deux-cents étages dans le donjon, pff... Je parie que je préférerais les deux premiers Persona... Fin' bon, j'essaierai le 4 si un jour j'ai l'extrême chance de pouvoir l'avoir en main.^^
Shin Megami Tensei est une série dont je suis totalement passé à côté mais que je ne regrette pas car ce n'est pas du tout mon style. Ce ne sera pas pour autant que je ne ferrais pas Catherine que tu m'a beaucoup conseillé. Comme celui-ci semble bien plus court que Persona, ce sera peut-être l'occasion qu'il démarre plus vite et change la donne.
Edit : Je viens de poser le dernier cristal dans Zelda 2, en route pour la triforce !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 août 2012 à 03:57]
Posté le 23 août 2012 à 16:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le visage de mon Shepard ne peut pas être importé dans Mass Effect 3.
J'ai même pas envie de lancer le jeu à cause de ça ...
Si tu lis ce message, Ze, je ne sais pas sur quel support tu as commencé les Mass Effect mais si tu as fais le 1 et que tu as conservé ton visage dans le 2, tu peux dire adieu au tien ...
Ah bah oui, de ce point de vue, c'est sûr qu'il est difficile d'adhérer à toutes les séries aussi réputées soient-elles.
Je déteste les Dragon Quest. On a la touche Toriyama, du coup, c'est bien ? Ben, moi, ça m'agace de voir des Trunks à chaque coin de rue.
On a une grande carte du monde taille réelle, c'est synonyme de liberté ? Pour moi, traverser cette carte relève d'un ennui profond. Enfin, après, je n'ai jamais été fan de l'aspect old school ( ce vieux tour par tour ou la vue « FPS » vieillote que l'on retrouve dans des jeux comme Earthbound / Mother par exemple ). Je sais juste que les premiers Dragon Quest disposent d'une excellente narration qui se diversifie au fil des épisodes mais ça ne me suffit pas pour adhérer étant donné que le gameplay me pose problème !
Donc, ouais finalement, ça se comprend que tu n'apprécies pas certains choix des Persona ( le fait d'être posé dans un patelin pendant tout le jeu, la vie quotidienne, etc ). Faut croire que comme c'est une saga plutôt méconnue, c'est rare de trouver des joueurs qui s'y sont intéressés mais qui n'ont pas appréciés alors qu'avec un plus large public, on trouvait sûrement un avis général plus récalcitrant.
Après, ça reste un jeu jap. Les choix n'ont jamais d'importance. Dans Suikoden, Skies of Arcadia ou Golden Sun, peu importe ce que tu réponds, l'histoire n'a pas prévu de changer.
Ben, y'a toujours ce côté très jap dans les personnages. Je déteste pouvoir catégoriser un personnage avec un terme ( genre timide, boulet, surexcité ). En général, ça en dit trop long sur son traitement. Mais bon, j'sais pas. Ca a fait son effet. Disons que ça m'a fait l'effet d'un Tales of Symphonia ou d'un One Piece, l'humour et les délires sont tellement présents ( dans le 4 du moins ) que finalement, je n'étais pas un spectateur qui se délectait de la scène mais un pote qui prenait part à la discussion. Et quand je parle d'ami, je souligne juste les personnages principaux hein ! Il me semble qu'on a pas de Social Link avec les personnages masculins jouables ( vu qu'il y a des pseudo-relations amoureuse derrière ). Mais bon, après, c'est pas le fait de faire copain copain que j'adore, c'est que le tout se répercute quand même. Non pas sur l'histoire mais sur tes capacités, le comportement de tes alliés en combat etc.
Les autres « amis » que j'ai eu en dehors des personnages principaux sont des bouche trous que je squattais de temps à autre. Je n'ai jamais prêté le moindre intérêt à leurs histoires.
Mais bon, Persona, ça reste à mi-chemin. Les Sims, tu peux y jouer en te mettant en tête que tu agis dans une histoire improbable mais tu peux aussi te la jouer sérieusement. Persona, c'est les deux en même temps.
Après, je trouve que les personnages sont humains non pas dans leur comportement qui les catégorise mais dans cette unisson que provoque le groupe ( encore une fois, je pense que ça se réserve juste au 4 vu comment tu en parles) mais aussi, dans leur façon d'être. Plus tu leur parles, plus tu les comprends eux-même mais je pense également qu'ici, c'est plus intéressant dans le 4 ( vu qu'il y a davantage cette idée de psychanalyse, d'exteriosation et qu'au final, chacun se forge un faux-moi dans la société pour bien paraître, ce genre de chose ).
C'est assez difficile à expliquer dans le principe mais au final, même si les personnages semblent caricaturaux de base dans le 4, ils parviennent à rendre vivant et crédible ( dans une certaine mesure ) le groupe qui nous accompagne ! Et puis humains, car ils parviennent à s'exterioser et à s'affranchir de leurs maux ( ce concept de confiance, de "J'arrive à me sentir mieux" est dû au traitement de jap mais le résultat final est pas dégueux car les personnages principaux arrivent à opter pour une profondeur ambigue contrairement à ce qu'ils laissent suggérer aux premiers abords ).
Disons que chaque personnage principal a plusieurs facettes : La manière dont on le perçoit en le cotoyant peu voir pas du tout ( cette image qu'il renvoie ), son soi-même enfoui dans le subconscient ( la psychanalyse étant vague, on a ici des gros symboles qu'on peut très bien mal interprêté tu vois ... genre au Japon, un garçon perdu moralement peut être perçu comme une perte de repères sexuel d'où cette affiliation de gay par défaut à un des personnages principaux ), son vrai soi-même en groupe ( il ne s'invente pas un rôle mais agit naturellement ) et son vrai soi-même individuel ( les Social Link servent à épaissir la confiance entre le héros et un personnage au point de parvenir à exterioser ses problèmes personnels ).
Enfin bon, s'il n'y a pas avoir de Social Link pour les membres principaux dans le 3, c'est ultra débile.
Vu comment je n'apprécie pas les Social Link secondaires à la base ... Le point fort des Social Link principaux, c'est de pouvoir t'attacher à cette équipe qui partage les mêmes secrets. Je demanderais à quelqu'un qui a fini le 3 pour savoir si les personnages ou le groupe dans sa globalité sont aussi bien traité que dans l'opus suivant. Ca se trouve, je suis dans l'erreur et tu juges un peu trop tôt le jeu !
Pour l'histoire du pistolet, c'est typiquement dans la culture jap. Je ne saurais pas du tout l'expliquer par contre mais ce n'est pas étonnant que certains impacts de leur culture nous échappe au point de nous paraître idiot.
Ouais, je pense que le 4, ce n'est pas exclus que tu l'apprécies au moins pour son intrigue de meurtre à resoudre mais aussi pour l'influence du thème des médias et du soi-même ( ça changer de l'écologie ). Mais bon, tu t'es déjà fais une idée des bases de la série. Je ne vais pas insister davantage.
Catherine est un mixte entre un jeu de plates-formes improbable et un visual novel. Pas sûr qu'il plaise forcément pour l'un comme pour l'autre, mais je le conseille au moins pour son aspect ovni ( mais à moindre prix genre maximum 30 euros, on ne sait jamais, une déception peut vite arriver avec les jeux atypiques).
Mais il vaut le coup pour son scénario très mature même si le traitement jap ... hum, bah à certains moments de la fin, il laisse un peu à désirer. C'est pas dégueulasse mais la touche jap, ça ne fait jamais trop plaisir de la voir quand le reste du genre est d'un autre niveau. C'est un peu comme le dernier quart d'heure de Bioshock. C'est pas mauvais, c'est sans plus, mais quand les 15 heures que t'as joué avant t'ont paru chef d'oeuvresque scénaristiquement, bah tu sens moins la pillule passer !
Et puis, l'ambiance aussi ( musicale comme visuelle ), elle est énorme. Comme Persona 4, il a ce soupçon de psychanalyse sans jamais en abuser. C'est bien dommage. J'aimerais bien avoir un Silent Hill 2-bis. En tous cas, j'ai adoré ce suspens surréaliste ( j'aurais bien aimé que le film soit aussi bien traité qu'un Perfect Blue ) mais aussi les thématiques qui m'ont laissé réflechir sur la nécessité de l'évolution du couple. Et puis le grand intérêt du soft, c'est surtout de laisser intéragir le joueur : Comment doit-on réagir face à son âme soeur alors que l'on est en période de stabilité conjugale ?
J'ai hésité pendant tout le jeu tellement ça m'a travaillé. Sans trop expliquer ma démarche pour gérer ce dilemme, j'avais déjà opté pour un choix. Mais le jeu introduit au fur et à mesure des rebondissements qui font régulièrement vaguer l'importance du dilemme jusqu'à remettre en cause tous tes choix. Juste par sentiment de responsabilité. A partir de là, chacun aura sa propre influence, sa propre perception du jeu.
Je trouve ça vraiment incroyable comme expérience vidéoludique.
D'ailleurs, l'histoire de dilemme entre fougue et stabilité me fait beaucoup penser à l'excellent film ( de James Gray ) Two Lovers que je te conseille.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 août 2012 à 17:00]
Posté le 23 août 2012 à 19:32 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je comprend et suis d'accord avec ce que tu dis. Il est en effet très probable que mon jugement soit erroné puisque je n'ai passé que quatre heures dessus. Je suis allé voir sur Youtube d'une partie bien plus avancée, et le joueur était encore là à chercher des social links. Si je dois faire cela durant tout le jeu, non merci. Mais après, je n'ai même pas essayé de les obtenir, peut-être est-ce drôle après tout !
Mais j'avais vu aussi que l'on pouvait avoir d'autres personnages que ceux de l'équipe de début. Dans ce cas, il n y a pas de notions de personnages principaux si ce n'est le héros qu'on est obligé d'avoir ?
Hum, si on prend en compte que les vrais héros sont les quatre de la jaquette et que comme tu le suppose on aura droit à une psychanalyse pour chaque, bien je dis" Pitié, non !". Il y a par exemple un personnage qui s'appelle Junpei ( insupportable pour ma part ), et il tente toujours d'être cool. Le jeu alors pourrait nous montrer qu'il est quelqu'un de totalement différent hors de son rôle, comme Irvine de FF8. Mouais, ce pourrait être intéressant... à condition d'aimer le personnage quoi, ce qui n'est pas mon cas.
Dans le genre que j'ai déjà eu, la fille sur la jaquette, Yukari ( que je déteste tout autant, mais bon passons^^ ), a pus me raconter son histoire de ses parents, que son père est mort ou quelque chose du genre... Si le jeu compte s'accrocher à cela pour "l'étudier" ensuite, ce risque de ne pas me plaire.
J'ai entendu parlé d'une scène sur le héros vers le milieu du jeu décrite comme incroyable. Je n'aurais pas envisagé que l'on aurait crée une histoire complexe pour un héros muet, me demande comment c'est fait. Pour revenir aux choix à faire, j'aurais espéré pouvoir modeler le héros à ma façon, lui crée sa propre personnalité.
Et aussi, la musique du jeu, si je l'aime bien, elle est très originale notamment, je reste de ceux qui regrette une bande son plus classique. Insérer du rap, c'est une bonne idée, mais ce ne me plaît pas beaucoup à l'entendre sans cesse. En fait, tout contribue à banaliser le RPG dans ce jeu j'ai l'impression, ce n'est plus épique, c'est la vie réelle. Et c'est pas mal après, mais... non, j'adhère pas.
Posté le 24 août 2012 à 03:33 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Franchement, le 4, je ne l'ai pas tout de suite apprécié, ça je m'en souviens ... Je n'aimais pas vraiment le level design, ça faisait baclé quoi ( et puis cette caméra cheap qui montrait la pauvreté technique des graphismes quoi ). J'étais même allergique à l'OST. Et depuis, je crois que c'est cette OST qui me fait surkiffer la pop dans les jeux vidéos ( genre dans FF13 ou dans No More Heroes ).
Après, je trouve que les RPGs sont les jeux les plus batards à juger car il est souvent nécessaire d'attendre au mieux une dizaine d'heures pour savoir ce qu'ils proposent réellement. Mais bon, si on devait consacrer 10h sans vraiment apprécier le jeu, mouais ...
Pour les Social Link, je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne trouve pas ça pourri mais attention, je ne dis pas que ma satisfaction est de me sentir pote avec tout le monde ! C'est ... bizarre. C'est un RPG mais façon IRL quoi. Après, ce n'est pas juste une reproduction de l'IRL. Ca serait oublier le double côté du soft : Jongler entre l'irréaliste ( la 25ème heure dans Persona 3 et le monde de la télé dans Persona 4) et le réel ( le quotidien de nos jours ).
Il me semble que dans le 3 tu dois juste grimper en haut de la tour ( bon, il y a quelques imprévus de temps à autre et j'imagine qu'à chaque fin d'escale, tu as du background en plus ) alors que le 4 se construit vraiment comme une intrigue policière. Chaque nouveau donjon est une nouvelle source d'indices. D'ailleurs, c'est pas mal car même si le jeu t'indique quand il y a une nouvelle victime à sauver, bah tu dois d'abord enquêter sur la personne en question afin de pouvoir accéder à son donjon !
Et le calendrier est assez fatal étant donné que tu sais à peu près combien de jours tu as pour finir le donjon ( et sauver la victime sinon game over, c'est stressant !).
Je compte comme personnages principaux, ceux qui sont jouables. Je viens de vérifier sur le wiki et apparement, non, ils ne disposent pas de Social Link ! Je maintiens que c'est débile. Et vu la tronche des persos secondaires du 4, ça doit pas sentir bon pour ceux du 3 ...
Je pense également que l'aspect psychanalyse / exteriorisation est au final spécifique à l'épisode 4. Enfin, c'est dans la continuité de l'intrigue et je crois que le 3 ne s'attarde pas sur tout ça ( vu son donjon unique ).
Bah, dans Chrono Cross, Serge est un personnage muet mais il dispose d'un background assez riche. Pas spécifiquement car c'est le héros et qu'on le joue, mais malgré lui, il est l'auteur de beaucoup choses.
Crono n'a rien pour lui en comparaison.
Je crois savoir ce que le héros fait mais vu que je ne suis pas dans le contexte du jeu, j'ignore si c'est si marquant !
Pour les choix à faire, je disais juste qu'en général, c'est super illusoire dans les RPG jap. Le syndrôme héros muet est une vraie plaie. J'ai détesté cette niaiserie qui véhicule à travers le héros de Skies of Arcadia. On nous donne le choix mais je n'avais pas envie de faire des choses super héroïques ou amicales par moment ( alors qu'on joue un pirate hum hum ).
J'aime bien la bande-son du 3 mais je préfère celle du 4 ! Après, ce que je trouve vraiment cool dans cette série, c'est qu'ils parviennent à casser tous les codes. C'est le seul RPG à ma connaissance où le sentiment d'aventure est substitué par un quotidien ( que je trouve assez fun à vivre, je saurais pas vraiment te dire ce qui me fascine mais je me prends au jeu à remplir mes journées en passant du temps avec mes persos préfèrés, en pratiquant des jobs à mi-temps, en pêchant, etc ). Pas une seule fois, je me suis dis "Putain, j'en ai marre de voir ce paysage pour la 500ème fois !".
Enfin, du coup, même la musique casse les codes ! Au moins un tiers de ces bandes-son sont de la pop quand même ! C'est déstabilisant mais au final, je trouve que c'est vraiment bien pensé de foutre des chansons ... partout ! Quand tu te ballades, en combat, dans les donjons ...
Et puis scénaristiquement, c'est assez nouveau ! Je sais que je radote toujours les mêmes choses mais putain, ça m'a fait l'effet d'une baffe juste incommensurable ... ! Les enjeux, les thèmes ( les dangers de la médiatisation et le subconscient un thème qui m'est cher avec les rêves tant j'adore le potentiel scénaristique derrière quand c'est traité avec brio avec un vrai lien entre la psychologie et le visuel ), cette intrigue policière ultra bien développée et maîtrisée, cet humour hors du commun ! J'ai énormément ris dans Tales of Symphonia et je considère Persona 4 bien au dessus ! Je dirais que Persona 4 dispose d'un meilleur humour de groupe et qu'il y a des scènes vraiment marquantes à cet effet.
Mais par exemple, ouais, je peux comprendre qu'on ne puisse pas adhérer d'apprécier les personnages individuellement car ils parlent d'eux. Dans un autre RPG lambda, on aurait disons des moments clés qui mettent en valeur leur background quoi. Là, non, ou à leur apparition à la limite ( pour le 4, je me répète, je sais, je sais mais c'est impossible de ne pas faire de lien sans exprimer les différences notables ! ).
De toutes manières, c'est impossible de faire comme dans les autres RPGs étant donné que la contrainte est de rester dans ce même environnement ! Et je doute qu'il se passe des choses épiques tous les jours . xD Ca rentrerait en contradiction avec ces journées à modeler soi-même ! Et puis, d'un certain point de vue, je trouve que c'est pas si mauvais. Au moins, on parle du fin fond problème des gens ( c'est vraiment pas mal dans l'ensemble), on échappe à certains clichés dans leur construction.
Enfin, tout ceci reste optionnel selon si tu t'attaches à tel personnage. Il reste quand même les séquences avec le groupe entier qui sont bien funs.
Maigre argument de ma part mais je dirais que les Persona engendrent une énorme perte de repères dans le genre qu'au final, c'est une question d'habitude ! Quatre heures, c'est vraiment peu effectivement mais rien ne sert de te forcer si à côté, tu trouves ton bonheur dans des valeurs qui te semblent sûres ! Je pense qu'on peut terminer là-dessus, je n'ai absolument pas envie de te forcer ( surtout que j'ignore réellement si tout ce que je vante peut être apprécié dans le 3).
Mais si quelqu'un parvient à te convaincre de t'y ressayer, essaie plutôt de prendre le 4 plutôt que de continuer le 3.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 août 2012 à 03:39]
Posté le 25 août 2012 à 21:44 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Srevenn, vu comme tu en parle, je pense que tu préférerais beaucoup plus Lucifer's Call (de la série principal Shin Megami Tensei, et non pas de la série dérivée Persona), un RPG beaucoup plus "classique", tu découvre des nouveaux environnements, l'histoire est plus "générale". Y a aussi un petit coté "pokemon" (qui, je le rappelle, existait déjà dans la série Shin Megami Tensei avant l'invention des pokemon) où tu peux recruter des monstres pour se battre avec toi. D'ailleurs, les joueurs les plus acharnés arrivent à te faire des teams extra qui ne laissent plus aucune faille. Scénario assez sombre d'ailleurs, peut-être un peu lent à démarrer. Le système de combat peut sembler basique au premier abord (tour par tour) mais il est en réalité beaucoup plus complexe, en choisissant correctement tes actions, y a moyen d'en avoir plus etc...
Par contre, ça reste du SMT : comprends par là que c'est un jeu difficile, même en mode facile. Les monstres basiques qui peuvent te faire one shot s'ils possèdent le bon élément par rapport à tes faiblesses du moment sont courant. Les monstres que tu recrutes ne font généralement pas la distance, faut les fusionner régulièrement. Faut bien gérer ses MegaTama. Et franchement, finir le jeu à 100% dans le niveau le plus difficile, ça relève du défis, voir de la gageur tout simplement.
Après, ce que tu dis sur le fait de se tirer une balle dans la tête dans Persona 3 est typique de la presse américaine à chaque sortie d'un nouvel épisode : comme dit Zell, certaines choses faisant partie de la culture japonaise peuvent sembler inapproprié pour les occidentaux (la preuve, les deux premiers Persona ont été ultra-censuré à leur sortie américaine). D'ailleurs, ce sont les principales raisons qui font que la série d'Atlus s'exporte assez mal, on y traite de sujet qui ne plaisent pas à tout le monde ici, l'alcoolisme, l'homosexualité, univers apocalyptique et surtout, de multiples références mythologique et religieuses. Bête exemple, dans le 3, le jeu traite énormément de psychologie analytique et s'inspire de la mythologie grecque pour le design des monstres, alors que dans le 4 c'est surtout la mythologie japonaise et le thème de la Vérité. Mais chaque de ces jeux traitent beaucoup de la Mort (suffit de voir avec les cartes de tarot dans le 4) tout simplement. Avec de pareil thème, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.
PS: Voila, je voulais pas dire tout ça au début mais me suis un peu emballer (et encore, j'ai pas dit la moitié de ce qui me venait en tête) xD et comme j'ai pas lu à fond vos posts (trop long lol) Zell aura peut-être déjà évoquer ces points, si c'est le cas je m'en excuse.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 25 août 2012 à 21:49 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon, après avoir avoir enchaîné Suikoden 1 en entrée, Suikoden 2 en plat principal et Grandia en dessert, je passe au digestif: Tales Of Phantasia.
Je suis mitigé: J'aime pas beaucoup ce gameplay action-RPG qu'ils ont voulu faire. Au final, c'est juste du spam d'attaque mais sans le fun d'un Secret Of Mana ou d'un TOS. Avec des problèmes de collisions qui plus est. L'histoire a l'air basique, purement Tales Of, par contre, ils se sont lâchés niveau liberté: Là j'ai l'héroïne qui vient de faire un rêve érotique...Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 26 août 2012 à 22:25 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell Désolé de pas être venu plus tôt. Bon je vais essayer de mettre un petit pavé, même si je ne suis pas très doué la-dedans...
Pour commencer ben chrono cross, je l'ai commencé en ayant déjà joué à chrono trigger donc j'était pas très étranger à l'univers, j'ai eu quand même du mal à me situer l'univers... Bon je l'ai bien aimé, le gameplay qui est plutôt nouveau mais en même temps classique, j'ai été plutôt deroté au début mais je m'y suis vite fait, le jeu n'est pas vraiment dur mais il y a tout de même certains moment peuvent être un peu ardu comme le dévoreur temporel (c'est vraiment rageant d'approcher de la fin du boss et qui enchaine ses attaques les plus puissantes à un tour d'intervale), il aurait fallu préparer des soins car les sorts ou elements bouffe des "point d'actions" qu'on gagne en attaquant donc entre les deux attaque j'était à 0... bref je vais pas expliquer le gameplay, juste pour dire que prévoir ses attaques et ses soins sur plusieurs tours est une bonne chose.
L'histoire maintenant qui pour moi est vraiment importante dans n'importe quel jeu et bien là j'ai été servi c'est vraiment complet et vraiment très très dur à comprendre la première fois pas tant dans les grandes lignes mais les détails qui font qu'on capte la profondeur de l'histoire qui est d'ailleurs plutôt original, j'ai trouvé la séquence de fin normale (y'en a plusieurs) plutôt décevante du fait qu'elle n'ébloui pas les yeux en gros pas de cinématique à la FF ou d'autres rpg j'ai tout de même bien aimé le dénouement.
Les personnages maintenant alors là et bien une quarantaine de personnages, oui c'est très flippant ben effectivement les personages secondaires dans les jouables ont très peu de lignes de dialogues mais heureusement ils ont chacun leurs histoires qu'on découvre souvent en trouvant leur dernières "Limites" les principaux (à part serge) sont vraiment attachant notamment Kid avec ses frasques ou encore Harle, Lynx l'antagonistes est aussi attachant bien que détestable au début mais on compatit pour lui quand on connait son destin (le destin... uns des thémes principaux de l'histoire) et sa véritable identité, d'autres personnages sont aussi attachants pour ma part mes préférés dans les secondaires était Orlha, Draggy, Viper, Norris et Karsh.
Pour finir j'ai pris plaisir à y joué et j'était vraiment très pressé de continuer l'histoire pour découvrir les révélations sur les personnages, ce qui est plutôt dommage c'est que de longues heures sont ennuyeuses j'ai nommé la recherche des dragons, et aussi que comme ça a été déjà dit on passe sont temps à fuir les combats vers la fin.
Maintenant je vais te donner mes impressions sur mass effect 3 et je donnerais mes impressions sur LoD, PE et Vp
un peu plus tard.
Bon alors comme toi je ne suis pas vraiment friand des RPGs occidentaux donc ça a été une révélation, c'est tout simplement génial, je dois avouer que c'est un peu frustrant
de commencer par le 3, mais l'immersion est vraiment là surtout due aux nombreux mais alors très nombreux choix multiples on contrôle vraiment ce que peux dire le personnages et c'est jouissif contrairement à d'autres rpg les choix ont rarement un impact décisif.
Pour le scénario, je n'ai pas encore capté la profondeurs vu que je n'ai pas fait les opus précèdents, bon le speech de départ est assez classique (la Terre est attaqué on la sauve)
mais les manières d'aborder la manière de la sauver est vraiment bien et pas ennuyeuse, encore une fois pour l'instant je n'ai pas vraiment eu le temps de connaitre les personnages, mais les personnages sont vraiment des personnages (trop de répétitions !) mais si vous voyez ce que je veux dire chacun ont leur caractère et sont uniques. Ah et l'univers est énorme, quand on débarque la première fois sur la carte ont est woaw, c'est vraiment une galaxie quoi ! tout les mondes même non visitables ont leur récapitulatif et leurs histoires.
Pour répondre à tes dernières questions, non on a pas de récapitulatifs, mais on a le journal qui explique beaucoup de choses, et pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup de choix cruciale mais j'en suis encore vers le début (j'ai pris le temps de finir eternal sonata que j'ai commencé y'a presque un an pour pouvoir me mettre vraiment à fond dans mass effect).
Voilà !
J'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur mon pavé (encore très soft comme pavé(si j'ai le droit de l'appelé comme ça)), car je crois bien que c'est la première fois que j'écrit autant. Donc peut-être que j'ai pas vraiment parlé de ce que tu attendais...
PS: j'espère ne pas avoir fait trop de fautes..
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 août 2012 à 22:39]
Posté le 27 août 2012 à 14:46 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le devoreur temporel, c'est bien le boss de fin sans musique de fond ? Je te conseille de recommencer le combat, tu peux voir la vraie fin avec une manip en associant les bons "sons" de magies. ^^
Honnêtement, le gameplay de Chrono Cross est un calvaire dans les menus ( comparé au très pratique système des matérias quoi ). Par contre, en combat, c'est un de mes gameplay de RPG préfèrés ! J'adore le fait qu'il se démarque des Tour par Tour et ATB en proposant de jouer le personnage au choix à chaque moment du combat ( selon s'il a de l'endurance bien sûr ) ! Et puis comme le level up ne compte pas, on doit générallement utilisé les bons skills au bon moment dans le combat ( vu qu'ils sont utilisables une seule fois seulement par affrontement). Enfin, y'a d'autres choses que j'apprécie mais dans l'ensemble, je considère que c'est du tout bon.
Ma seule déception se situerait dans les musiques de ces dits combats ... que ça soit les boss ou les combats aléatoires ... j'ai trouvé que c'était le point faible de l'OST ... Certains sont pas mal mais on est loin d'être dans les thèmes les plus marquants ( contrairement aux FF qui s'illustrent très bien de ce côté là par exemple ).
Quoique cette musique de ce combat ... C'est incroyable, ça m'a vraiment fait attristé tellement j'ai trouvé ce passage intense en émotion ...
D'ailleurs, on l'entend face à un boss caché et c'est tout aussi marquant.
Scénaristiquement, ouais, comme tu dis, faut s'accrocher. Il y a des longueurs pas possibles ( et le passage de voyage entre les deux mondes est carrément moins bien foutu que le voyage temporel de Chrono Trigger ). Mais, j'ai kiffé ce putain de maelstrom qui embrouille totalement le joueur dans sa maîtrise scénaristique ( on est très loin du Chrono Trigger simple et efficace).
Après oui, les personnages ... bon quand même, je trouve qu'il y a plus d'efforts de faits qu'avec un FF6. C'est peut-être très personnel comme remarque, je ne sais pas. J'ai l'impression que même les personnages peu importants de Chrono Cross ont quand même un certain cachet ( dans leur apparence, leurs attaques spéciales, leur façon de parler etc ).
Le seul problème du jeu ( si je ne me trompe pas ), c'est qu'il est un peu idiot de changer régulièrement sa team. La gestion des magies est un calvaire mais en plus de ça, je crois que seuls les personnages qui affrontent un boss ( et qui ne meurrent pas pendant le combat ) gagnent des stats vraiment significatives ainsi que des emplacements de magies.
Mais j'ai beaucoup aimé alterné de personnages par moment ! Et je pense que tu seras surpris de certains que je cite ... Pip, Funguy, Starky, Zoah, Grobyc, Draggy, Glenn, Karsh, Kid ...
Enfin, bref, dommage que ce jeu ne soit pas mieux foutu sur certains points ( la gestion de magie, les 40 personnages, le voyage entre les dimensions, ces longueurs scénaristiques) car il avait un potentiel incroyable. De toutes manières, il reste un grand RPG.
Pour Mass Effect 3, content que ça te plaise !
Ouais, en général, l'intrigue principale est super classique ( ça manque d'action politique à mon sens )dans les Mass Effect mais la grande force se situe plus sur le background qui est maîtrisé de A à Z ( et complet, et riche, et original ... ).
Je trouve que les dialogues sont du véritable caviar ! On ressent généralement cette même implication que le personnage même quand on a le choix entre seulement deux options de réponse ( là où dans un Fallout, tu en auras sûrement 10 minimum ). Mass Effect, ça reste un hybride de toutes façons ! Il emprunte autant au RPG qu'au jeu d'action shoot.
Et les personnages ... quels personnages ! Si tu fais les opus précédents, tu verras que les personnages sont vraiment géniaux dans l'ensemble ! C'est ce que je disais ! Ca fait du bien de sortir des RPG jap pour attérir là-dessus. Le traitement des personnages ( et des races ) est vraiment extraordinaire. Et c'est plutôt bon que les personnages te plaisent car pour avoir déjà eu certains dans l'équipe au fil des épisodes, je peux te dire que la plupart ont beaucoup évolué au fil de notre contact ( Garrus ou Liara que l'on retrouve dans le premier épisode ).
En tous cas, je crois qu'il est possible d'importer tes saves PC sur PS3 ( à vérifier ... ) donc je te conseille de faire les deux premiers à moindre prix. Déjà, pour vivre les actions de Shepard jusqu'au bout ( c'est plaisant de se construire une partie "unique" ) mais aussi pour vivre une expérience vraiment différente. Scénaristiquement ou au niveau du gameplay, les Mass Effect sont super diversifiés, ce ne sont pas juste des suites qui ne bifurquent pas de voie. C'est difficile à expliquer.
J'en suis à 8h de jeu et ça me plaît autant que les précédents ( c'est même encourageant car les deux premiers m'avaient semblés bons mais m'ont laissés dubitatifs pendant la première dizaine d'heures de chacun d'entre eux ). Par contre, étant donné les mauvais échos de la fin du jeu, j'ai un peu peur ...