Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 202, 203, 204, ..., 507 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 octobre 2012 à 15:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah oui, oui je sais mais c'est plutôt le sens donné que je trouve intéressant ! C'est loin d'être anodin comme un simple effet de style aléatoire.
Ce genre de détails apporte une réelle consistance dans certains recoins du scénario et il y a une réelle continuité à travers la saga.

Par exemple, dans MGS2 ( plus particulièrement que dans les autres), il est en parti question du déterminisme et de la sensation de se sentir libre, d'exister pour soi-même. Le joueur sait qu'en tant que joueur il doit finir le jeu en se pliant aux règles du jeu vidéo ( traverser un niveau, tuer un adversaire etc ). Pourtant, même quand le personnage principal refuse de suivre les ordres ( ou que le joueur ne veuille pas accepter cette réalité qui s'impose à lui par les codes), on se sent en tant que joueur bien forcé car c'est notre seul moyen de continuer l'aventure. Le rapport entre Raiden et le joueur est vraiment très très particulier avec un peu de recul.
Il y a un procédé ( pas nouveau je pense ) rudement bien utilisé à l'après boss de fin de MGS3. C'est vraiment le summun de la saga pour moi en terme de déterminisme et de paradoxe.

Enfin bref, de toutes manières, on savait déjà tout ça ! Mais je trouve ça étonnant qu'aucun autre jeu n'ait tenté de jouer la même carte à travers une ambiguïté joueur / spectateur / personnage ( ça existe sûrement surtout dans des jeux de petits malins mais peu ont dû percer ... vous avez des jeux en tête qui semblent convenir ?).
Bon, oui, y'a des jeux où on ne fait pas qu'apprécier le personnage, où on se sent vivre à travers lui ( c'est bien plus rare, le genre de jeu où on ne se sent pas triste car c'est montré de manière triste genre la mort d'Aeris mais on est triste car on comprend à travers l'expérience de jeu le pourquoi du comment pourquoi on fait corps et âme avec le personnage ... après, on peut être vraiment triste pour Aeris outre le fait que la scène soit assistée et qu'on peut s'attacher au personnage, c'est aussi à prendre en compte) mais c'est quand même différent. C'est beaucoup moins implicite dans le ressenti et il n'y a pas de second degré où MGS s'amuse clairement avec le joueur.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 octobre 2012 à 15:57]
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 octobre 2012 à 17:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :

Enfin bref, de toutes manières, on savait déjà tout ça ! Mais je trouve ça étonnant qu'aucun autre jeu n'ait tenté de jouer la même carte à travers une ambiguïté joueur / spectateur / personnage ( ça existe sûrement surtout dans des jeux de petits malins mais peu ont dû percer ... vous avez des jeux en tête qui semblent convenir ?).

Suikoden 2

Bon, c'est un peu un troll, car y'a pas de barrière spectateur/joueur brisé comme Kojima sait bien le faire, mais y'à un passage particulier du jeu, qui mène vers une fin annexe, où justement nos personnages vont agir de manière réaliste et non plus comme des personnages de jeux vidéos.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 octobre 2012 à 17:18]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 octobre 2012 à 17:49 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est à dire ?

Bon si c'est un méga spoil forcément, ne nous le fais pas partager. Ou de manière imagée !
Mais j'ai vraiment du mal à voir de quoi il s'agit. Ca a un rapport avec le joueur qui se sent concerné déjà ou bien ... ?

Du coup, le comportement des personnages est incohérent par rapport à d'habitude ( et moins axé dans la fantaisie qui baigne l'univers ) ? C'est une décision inhabituelle et moins idéaliste que dans les RPG de base ? Ou quelque chose d'autre ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 octobre 2012 à 17:53]
10206 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 19 octobre 2012 à 18:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Alors vu que j'ai fait le cette partie dont parle Return, je peux en parler ^^. Donc oui c'est Mega spoil et je crois que même avec en te le disant de manière imagée ça détruirait toute la symbolique de cette scène ^^.

Bah non c'est là que le jeu est fort tout ce que l'on fait dans cette scène est cohérent avec le comportement des personnages. Et comme je l'avais dit à Return, c'est la seule et unique fois où j'ai vu ce genre de tournure d'histoire :o. Franchement je te conseille vivement de faire Suikoden 2 ^^ Return t'a conseillé de faire le 1er mais si tu ne veux pas le faire il y a toujours mes rediff de live disponible ^^.
16468 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 octobre 2012 à 18:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Du coup, ça n'a rien à voir avec l'implicite qui mêle le joueur et le personnage ?

En fait, je crois savoir de quoi vous parlez mais je cible peut-être pas le bon passage.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Bah si, j'ai déjà fais le premier. Return voulait que je refasse le premier ( c'est un bon jeu mais je préfère faire de nouveaux jeux que d'en refaire un qui m'a plu sans plus ) pour me mettre dans le bain pour le second.

D'ailleurs, faudra que tu me files ta save histoire que je récupère les petits ajouts scénaristiques dans le 2 ( j'ai du désinstallé Romstation, du coup, j'ai perdu ma save ... ).
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 octobre 2012 à 18:32 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
C'est une décision inhabituelle et moins idéaliste que dans les RPG de base ?

C'est ce qui se rapprocherait le plus de ce que je voudrais dire.

Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 octobre 2012 à 18:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non, non, je connais juste de réputation ! Comment je l'ai appris après ... je ne sais plus .. peut-être ici et là, comme certaines révélations de Chrono Cross à l'époque ( le transfert de corps notamment même si je ne voyais pas du coup ce que ça pouvait apporter scénaristiquement, ni comment c'était mis en scène etc).

Mais je ne sais pas sur quoi ça aboutit du coup ( surtout que là, je ne peux pas dire ce que ça engage vu que je ne connais pas les composants de l'intrigue, les relations entre les deux personnages principaux etc ).

En y parlant, pour avoir plusieurs fins différentes, il suffit juste de recharger la save ou bien c'est un ensemble de décisions qui font qu'on nous impose certaines variables de choix ? Dans tous les cas, rien que le fait d'avoir une fin disons personnalisée, c'est pas mal comme idée pour rendre notre première partie unique à nos yeux.
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 octobre 2012 à 20:56 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Il y a 3 fins standard, dont une nécessite de posséder les 108 étoiles. Mais sinon, ce sont les décisions finales (après le boss de fin du jeu) qu'on fait qu'il nous permette d'avoir tel ou telle fin. Pour la fin au 108 étoiles, il y a néanmoins une décision à respecter quelquepart dans le jeu, un peu comme avec la scène de torture pour sauver Meryl dans MGS.

Pour la fin annexe, c'est encore autre chose...Une 4e fin en quelque sorte, mais qui n'arrive pas à la fin du jeu. Elle intervient suivant une succession de choix.
Note que même si on décide de suivre cette fin annexe, on peut faire marche arrière à la place pour continuer l'histoire normale.
Cela aura des conséquences directes sur la suite de l'aventure.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 octobre 2012 à 21:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah tu veux dire que ce choix nous est proposé à mi-chemin ? Enfin genre arrivé à 80% de l'intrigue principal ?
10206 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 19 octobre 2012 à 21:37 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je me rappelle de cette fin annexe (je n'ai jamais joué à Suikoden II mais vu qu'il avait été streamé, j'ai pu le découvrir, ainsi que le premier Suikoden ^^).

Tiens, sinon, je ne connaissais pas du tout l'astuce des 4 statues à briser. oO

Zell a dit :

Bah sinon, liste les jeux. Si tu les as listé un peu ici et là, on peut peut-être te guider ou te dire quels jeux éviter ( si tu n'es pas sûr de ton choix ou que tu as entendu parler du jeu comme ça genre des jeux de plates formes ou des RPGs ). Mais si tu cibles pas mal de jeux rétro notamment de la NES / SNES, niveau durée de vie, ça doit pas être super contraignant donc tu devrais pouvoir en boucler plusieurs très rapidement.

Attention pavé en spoil (désolé si c'est pas très aéré, j'ai un peu compacté la liste).

Je n'ai pas indiqué les jeux par émulation (je citerai juste Tales of Phantasia pour la SNES que je voudrais faire mais que je crois que j'attendrai d'avoir plus d'expérience dans le domaine des RPGs avant d'y jouer).

(ouf, ça n'en faisait pas une centaine comme je l'avais prévu ^v^).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 octobre 2012 à 21:57]
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)
https://reseauinternational.net/technocratie-laboutissement-imminent-dun-projet-centenaire/ (le véritable monde de merde qu'ils veulent créer et que vous validez)

https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
5477 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 octobre 2012 à 23:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Ah tu veux dire que ce choix nous est proposé à mi-chemin ? Enfin genre arrivé à 80% de l'intrigue principal ?

Celui a faire pour les 108 étoiles est à 90% du jeu (en plus de posséder les 108 étoiles).

Celui pour la fin annexe est avant, disons à 70%
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 20 octobre 2012 à 06:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
D'ailleurs que se passe-t-il si on résiste à la torture pour Meryl ? Et à partir de combien de chocs ? Je n'ai pas tenu à plus de deux chocs électriques...

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58097 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 20 octobre 2012 à 12:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Arf, cela permet d'obtenir la bonne fin. Me semble qu'il allume la machine quatre fois, et tu es obligé d y passer deux fois. Ce passage est affreux en hard...
4418 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 20 octobre 2012 à 13:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Même en donnant toutes mes forces, il me restait à peine un centième de ma vie après le deuxième choc électrique. oO

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58097 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 20 octobre 2012 à 15:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
T'es pas rapide pour marteler la touche alors xD Après le deuxième choc électrique, j'arrive à avoir encore l’entièreté de ma vie perso.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 20 octobre 2012 à 16:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Honnêtement, je ne suis jamais arrivé à résister à la séance de torture. C'est toujours un copain qui me faisait ce passage quand je voulais avoir la bonne fin.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 20 octobre 2012 à 18:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Moi j'y arrive. ^^
Mais faut s'échauffer quand même.

EDIT : On ne sait jamais, j'ai préféré mettre des balises spoiler.

Perso, à ma première partie...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 octobre 2012 à 19:20]
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)
https://reseauinternational.net/technocratie-laboutissement-imminent-dun-projet-centenaire/ (le véritable monde de merde qu'ils veulent créer et que vous validez)

https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
5477 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 octobre 2012 à 20:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'espère qu'Acro n'a vu le spoil d'une des fuites possibles. C'est tellement énorme et irréaliste en même temps.

Et puis, les réactions du garde.

BAH QU'EST CE QUE TU FAIS ? LA FERME LA D'DANS !
10206 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 20 octobre 2012 à 21:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le jeu, voir ce spoil m'a fait crier "MAIS WTF ??" ! Je m'attendais vraiment pas à lire ça.
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 20 octobre 2012 à 22:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je n'ai lu que les deux derniers messages du topic alors je ne vais pas remonter hein...
Mais la remarque de Zell me fait brièvement penser aux remarques du garde quand on est avec le chef du DARPA bouffé par les vers.

EDIT : Bon j'ai lu, mais j'ai déjà passé ce passage-là hein, et je ne vois pas en quoi c'étaient des spoils. ^^

58097 messages
Page : << 1, ..., 202, 203, 204, ..., 507 >>