Posté le 25 janvier 2013 à 23:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai enfin terminé Pokémon Rouge Feu. Je vais enfin pouvoir effectuer les transferts nécessaires pour compléter un peu plus mon Pokédex de ma version HeartGold.
Les combats de la ligue v2 pouvaient se résumer à ceci : Motsuekirô !! Nessen, Ressen, Chôgekissen !!
Bon ok je sors ! (mais j'ai quand même pas mal transpiré mine de rien, surtout face au rival ).
Au fait, j'ai vraiment bien apprécié la "quête annexe" (je pense qu'on peut appeler ça comme ça ^^) des îles Sevii, il y a de bons clins d’œil aux versions Or/Argent (et bien sûr, à HeartGold/SoulSilver), comme l'émission radio de Chen (bizarrement, je n'ai pas eu cette phrase affichée ), le fait qu'on apprenne où habitent les parents de Léo (enfin, juste la mère en fait... je parle toujours de Pokémon, hein ! ) et d'autres détails, dont la fameuse Team Rocket qui sévira à Johto...
Posté le 26 janvier 2013 à 00:58 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non, DKCR n'est pas ultra dur, je n'avais juste plus l'habitude d'un jeu qui résiste
D'autant plus que parfois, j'écoutais plus les musiques remixées, trop contente de les entendre, que je ne regardais ce que je faisais
Oui oui, tu peux jouer à deux ^^
Les niveaux aquatiques... j'avoue que j'étais à la fois déçue et bien contente qu'il n'y en ait pas
S'il y en a un autre, je le prends sans problème (sauf si c'est sur WiiU, je pourrais pas )
Boody Et SoM ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 janvier 2013 à 01:03]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 26 janvier 2013 à 03:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Sama Depuis que je suis arrivé dans la forêt des 4 saisons, je n'arrête pas de tourner en rond (plus le fait que j'ai à nouveau tendance à me faire rosser -autant utiliser les expressions du jeu ! - par les ennemis du coin)... depuis, je n'ai plus retouché au jeu. Mais sinon, ma phrase était au pluriel, c'était SoM inclus, hm.
Posté le 26 janvier 2013 à 03:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est juste des références en matières de plate-formes de 2D, mais à part ça rien de spécial Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 26 janvier 2013 à 18:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai pas (encore) joué au deuxième, mais j'ai pas encore cinquante ans, ça va
Boody Il y a un ordre à respecter pour passer la forêt, Popoie te le dit à un moment. Bien sûr, il ne faut pas se tromper de sortie ^^ Si tu veux un indice,
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Pars du printemps, ensuite, à toi de trouver si tu dois faire les saisons dans l'ordre normal ou l'ordre inverse ^^ et quand tu as trouvé le bon ordre, un nouveau chemin s'ouvrira au printemps
Posté le 26 janvier 2013 à 22:41 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Donkey Kong Country 2.
Dire qu'à la base, je pensais avoir un Donkey Kong Country 2.0 au lieu d'un 1.5 .
Qu'est ce que j'ai eu au final ? Un 2.5
Incroyablement inventif dans son level design, dans sa direction artistique, dans la richesse de son gameplay ( les différentes phases de jeu je parle ). Bref le 1 en mieux objectivement.
Mais j'adore les deux au même niveau. J'ai une légère préférence pour la bande-son du 2 mais celle du 1 n'a pas à rougir. Elles sont toutes les deux parfaites.
Sinon, je suis toujours sur Suikoden 5 et putain, c'est un très bon jeu. Ca me surprendrait pas que ça soit le meilleur Suikoden depuis le 2 ( je sais que le 3 et le 4 avaient un peu déçu).
On atteint pas la maturité d'un FF12 mais hé, peu de RPG ont cette motivation. Bref, pour le moment, ça me semble extra niveau personnages ( il y a un putain de charisme chez certains ) et le scénario est vraiment bon.
Et en 19h de jeu, je n'ai toujours pas envie de tuer Lyon. Ca va comme perso, y'a eu pire.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 janvier 2013 à 22:45]
Posté le 26 janvier 2013 à 22:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je n'ai fait qu'essayer les deux premier DKC, mais un jour il faudra que je les fasse jusqu'au bout. J'ai presque failli acheter une Super Nes rien que pour y jouer dans les meilleures conditions.
Zell : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
L'attaque du palais ne t'as pas fait peur ? Pour ma part c'est là ou a eu lieu le déclic, surtout le fait d'apprendre que Lyon a anciennement été de Neither Gate. L'importance qu'a tout de suite pris cette conne m'a bien pompé.^^
Et puis la mort du roi et de la reine qui arrive d'un seul coup, non non... la scène qui suit cette révélation est il me semble hilarante de nullité.
Posté le 26 janvier 2013 à 23:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Les seuls Donkey Kong que j'ai jouer, ce sont... les tous premiers, où on joue Jumpman (il me semble qu'il y en avait plusieurs) !
Ouaip, je ne connais pas du tout les jeux de plate-formes Donkey Kong. Et je suis encore loin de mes 50 ans.
Posté le 26 janvier 2013 à 23:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Stevenn
CETTE MUSIQUE DE BOSS !
Peut-être mon premier déclic avec ma passion des OSTs. Je me souviens que je mettais pause et que je l'écoutais de ma télé comme ça ...
Pour Suikoden, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Nop, du tout. J'ai bien aimé l'attaque du palais.
Ouais, ok, ça sent gros comme une maison qu'elle cache un secret lié à ces assassins et que le personnage est incompatible, mais j'ai rien trouvé de navrant.
La mort du roi et de la reine, j'ai adoré car personne ne s'y attendait. Je m'étais persuadé que la Reine serait la méchante et qu'on affronterait notre père plus tard ( quelque chose ocmme le 1 ).
Bref, le fait qu'on nous balance ça comme ça, personne ne s'y attendait et ça rend la scène réussite, peut-être meilleure que si on nous avait tout montré sous nos yeux du style ... Férid : " F... fuis mon ... fils ... v... vis ... pour tes ... amis .... Je suis ... fier d'avoir ... été ... ton père."
Ca aurait pu se passer autrement du style il nous pousse par une porte qu'il bloque lui-même derrière ( et on devine son sacrifice). Enfin bref, absoluement rien ne m'a dérangé à ce passage. Ca se trouve, tu étais encore dans une période post-LoK et que tu aurais sorti la même chose sur un Tales of.
Lyon m'agaçe un peu car elle est en paradoxe dans son personnage ( le fait de risquer sa vie pour son prince, ça fait kikoo comment c'est entretenu + pas crédible qu'elle soit assassin ) mais, j'ai rien qui m'a alarmé. Non vraiment, à part quelques passages de Lyon comme le coup où elle balance qu'elle est assassin, quasiment rien ne m'a choqué dans le scénario que je trouve vraiment bien foutu. On est encore loin de FF12 mais ça ne déverse pas dans le "kikoo prendre le pouvoir pour les nuls".
Et j'ai limite eu le kiki tout dur de voir le come back de Kyle ( le chevalier de la reine blond qui drague les nanas ) venir nous proposer ses services surtout avec la musique que j'ai posté un peu plus haut.
Les personnages de ce jeu sont vraiment extra. Des Viktor et des Flik en puissance, je l'avais dis !
Sinon, qu'est ce qui te chagrine vraiment dans ce Suikoden, Stevenn ?
Parce qu'encore une fois, je vois pas Lyon comme un pur boulet ! C'est un personnage perfectible surtout dans cet univers mais bon, je pense qu'on a connu bien pire. ^^ Et à côté de ça, je me répète encore mais j'ai pas du tout l'impression d'un scénario kikoo ( je ne dis pas que tu le penses mais que c'est peut-être probable ! ).
Ca en donne l'impression à cause du chara-design peut-être, mais on sent bien un entre-deux entre un aspect très RPG Jap et une vision de la guerre plus mature. C'est à dire que certains personnages parlent de la guerre avec les enjeux qui vont derrière.
Les "Il faut dégager l'empire car ils font des choses méchantes ! " ça m'énèrve surtout quand aucun des personnages ne pense à l'après-guerre. C'est bien joli de dire qu'ils sont méchants mais si on a rien de mieux derrière, rien ne va s'arranger ... Ca me rappelle Red Dead Redemption où on aide la rebellion Méxicaine à lancer leur coup d'état ... et au final, comme ils ont rien prévu derrière, on a affaire à une nouvelle dictature.
Bref, on reste dans la veine des Suikoden et jamais on ne s'écarte des ces enjeux politiques. Comme un Fire Emblem quoi.
Et puis tu sens vraiment que certains personnages peuvent passer d'alliés fidèles à des individus avec une soif de pouvoir quitte à t'utiliser comme un pion ( ce que certains font déjà si on est pas naïf ).
Non sérieux, je kiffe bien ce jeu !! J'en attendais pas grand chose j'avoue mais je pense pas que ça soit la seule raison du fait que j'aime beaucoup pour ce qu'il en est ! Les personnages surtout quoi, les personnages !! Et certaines musiques sont bien bien épiques, ça colle à la peau des personnages, ça roxx.
EDIT : Putain, les duels sont trop trop énormes.
T'as des petites chorégraphies qui dépendent vraiment de ce que chacun fait de son côté. Et comme notre héros n'affronte pas toujours des personne avec la même arme, ces dites chorégraphies s'adaptent.
Par exemple, si le héros gagne une manche où il intercepte l'attaque de l'ennemi, il va marcher sur son fouet pour l'empêcher d'agir pour ensuite lui foutre un coup de bâton. Forcément, cette animation n'existe pas si on affronte un mec qui se bat avec des griffes.
Bref encore une très bonne chose. Les batailles ont évolués depuis le premier Suikoden et je dois avouer qu'elles sont géniales non seulement dans leur fonctionnement mais également dans les cut scenes. C'est génial. Et on a même des batailles maritimes à présent.
Et en restant dans les features, j'adore toujours autant ces effets d'ombre et de lumière lorsque l'on marche vers une fenêtre. Et j'aime également de voir régulièrement des oiseaux s'envoler alors que je m'approche d'eux. Je viens de capter ça après 20h de jeu. Sérieux.
Sincèrement, j'irais même jusqu'à recommander ce jeu. Pas comme un hit mais comme un excellent titre.
Je suppose que le walkthrough n'aide pas à se plonger dans l'immersion d'un soft ( ça m'est déjà arrivé sur le walkthrough d'un jeu mais je ne sais plus lequel ), du coup, c'est dommage pour toi Stevenn ...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 janvier 2013 à 20:44]
Posté le 27 janvier 2013 à 20:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Moi je me suis acheté Ocarina of Time sur 3DS pour me remonter le moral. C'est vraiment bien pour une seconde approche de l'univers Zelda (ma première était Oracle of Ages sur GameBoy auquel j'ai pas vraiment joué) et j'accroche beaucoup. Je suis encore gosse là et je viens de trouver le deuxième joyau..
Posté le 27 janvier 2013 à 21:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Yeah !
(tu n'avais jamais joué à l'original sur N64 ?)
De mon côté, j'en suis quasi à la fin, au dernier donjon.
Je serais presque capable de finir le jeu aujourd'hui même mais je me réserverais le donjon final pour demain.
Vivement l'accès au Master Quest, que je retente ma chance (la première fois que j'ai essayé le MQ, je n'ai jamais su finir l'Arbre Mojo tellement j'ai été surpris par la hausse de difficulté, faut dire qu'à cette époque (il y a 5 ans je crois), je n'avais plus touché à Zelda Ocarina of Time ).
EDIT : Bon ben me voilà au donjon final.
Et sinon, dans Secret of Mana, je viens de récupérer Sylphide. Je sens que je vais abuser du sort d'Analyse !
Toutes mes magies sont au niveau 2 (je peux aller au niveau 3 maintenant, je songerai à progresser mes magies plus tard, ça devient un peu lourd de toujours les utiliser).
Posté le 27 janvier 2013 à 22:30 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Sinon, qu'est ce qui te chagrine vraiment dans ce Suikoden, Stevenn ?
Euhh, Lyon et puis c'est tout. En réalité je ne crois pas que je détestais tellement ce jeu lorsque je regardais le walkthrough, c'est juste que les personnages ne me plaisait pas. Pas tous mais la plupart. Tu vois j'aime le premier Suikoden car il réussi à gérer ses 108 personnages. Avec le 5 je trouvais que ce l'était beaucoup moins et qu'il y avait un tas de de personnage insupportable ( un autre me reviens en tête : Toma. Les types d'Oboro aussi. ).
Le scénario m'insupportait au plus haut point. C'était trop manichéen, ce que j'avais écris en caricaturant à l'époque : " KOM Y SON MECHAN LES GODWIN !". Et puis comment Lucretia ( HORRIBLE PERSO ! ) peut-elle à elle seule faire peser la balance du bon côté ? Sans oublier ses castors qui sortent de nul part, ou la fille Barows, une parodie ! Tout cela trottait dans ma tête à l'époque et je ne pouvais le supporter.
J'avais expliqué mon dégoût du jeu dans une vidéo, je vais retrouver cela.
Un commentaire :
"De ce que j'en vois, le jeu a aussi de bons critères, il est beau, son système de combat semble compliqué mais intéressant à manier, mais ce n'est pas un jeu pour moi. Autre que le scénario, ce sont les personnages les héros ne sont pas très attachants (en particulier Lyon), et le fait d'en pouvoir contrôler 108 au total m'avais intrigué au départ, mais au final, les 9/10 sont inutiles, les 2/3 sont inutiles à l'avancé du scénario et ne sont pas beaucoup travaillé.
Mais bon, ce n'est pas un mauvais jeu non plus."
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 janvier 2013 à 22:35]
Posté le 27 janvier 2013 à 23:19 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Que tu n'accroches pas aux personnages, je veux bien le concevoir mais je pense que tu oublies de placer le jeu dans sa juste mesure.
Pas d'accord quand tu dis que le premier Suikoden gérait bien ses personnages. Pour moi, le 1 ou le 5, c'est du pareil au même.
Et on va se bagarrer mais j'aime beaucoup Lucretia, la fille Barows ( même si c'est un personnage très simple dans sa construction ) ou les types d'Oboro. Toma est perçu comme un gamin agaçant par les personnages du jeu donc ce n'est pas si handicapant. Pour moi, Toma aurait pu être la norme des personnages de ce jeu ( le genre à vouloir sauver tout le monde sur un coup de tête et à s'en foutre des conséquences). Sauf que Toma est un des seuls cas et il est justifié ( mais bon, je l'apprécie pas pour autant ).
Encore uen fois, je pense que tu recadres mal le contexte. Pour du RPG Jap, les personnages sont globalement bons et le scénario est bien écrit. Bah oui, que c'est manichéen, c'est un peu le propre de 90% des RPG Jap sauf qu'au-delà du "KOM ILS SON MECHAN", il y a une dimension politique absoluement pas oubliée. A plusieurs moments, je me suis surpris d'être doublé par le jeu qui a un coup d'avance. Je me disais "Tiens, c'est chelou mais pourquoi tu quittes l'équipe d'un coup toi ?". Et là, il me balance des arguments ( de l'ordre de la notoriété ou des arguments politiques comme Georg qui est présenté comme le tueur de la Reine et qui ne doit pas être vu en présence du Prince pour ne pas le décridibiliser dans sa quête de pouvoir ) qui justifient que les personnages réfléchissent alors que moi, je me disais "Osef c'est un jeu vidéo, y'a plein des règles auquel les personnages outrepassent ".
Bref, pour ce côté "ILS SON MECHAN", c'était aussi le cas des Barows et c'est un point qui a été plutôt nuancé en cours de partie. C'est à ce moment-là qu'on voit que certains personnages ont des enjeux plus politiques et prévoient le long terme.
Je reviens sur Lyon mais malgré le fait qu'elle apparaisse sur le devant de la scène à certains passages, je la trouve en rien si énervante. Elle se calme très tôt dans le jeu même. Je m'attendais à pire à te lire ( même si je ne trouve toujours pas le personnage crédible ).
Bref, la nuance que tu aimerais dans les personnages n'est pas car ce n'est pas la propre de ce genre de jeu. Tous les RPG Jap ne sont pas simple d'esprit bien entendu mais même un FF6 très réputé ne va jamais plus loin que "L'empire est méchant" et au final, les rebelles ne sont jamais montrés entrain de faire des choses horribles pour leur gloire par contre, on hésite pas à faire de Kefka un salaud donc à encore plus salir l'image de l'Empire et personne ne dit rien sur ce manichéisme apparant.
Je peux me tromper mais il est probable que tu sois tombé sur ce jeu dans un mauvais contexte ( le fait d'avoir eu un putain de bon scénario avant ) car y'a des chances que tu aurais craché de la sorte sur le premier Suikoden ou sur un autre RPG vraiment axé Jap ( les cheveux de couleur différentes, des personnages qui se veulent badass et caricaturaux). Ca doit aussi dépendre si tu adhères ou non aux personnages. Toujours est-il que la nuance politique est plus présente dans les Fire Emblem et les Suikoden et que ça leur profite.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 janvier 2013 à 23:21]
Posté le 28 janvier 2013 à 20:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Et bien, dans le 1er ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'il n y avait pas de complications, l'histoire limite elle était plus que secondaire ( mais classe), et les persos on les recrutait très simplement et c'était bien sympa,. C'était un RPG pour le fun ou on ne se foule pas, très agréable.
Quand j'ai essayé de faire le 2 je n'ai pas retrouvé ce côté ! Je trouve que cela a tenté de ce compliquer en mal. Après l'histoire du 2 semblait vraiment bien travaillée, mais je prenait beaucoup moins de fun à y jouer. C'est surement la même chose que j'ai ressenti pour le 5 ( même si je n y ai pas joué ), une histoire qui tentait difficilement de se montrer comme travaillée mais qui ne m'intéresserait pas du tout.
Posté le 28 janvier 2013 à 21:19 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je préfère le recrutement façon Suikoden 5 du coup !
Même si bon, tu n'y as pas joué mais tu as sûrement vu le mec du walkthrough râler car tout est très perché sur l'aléatoire ( des personnages se déplacent et beaucoup refusent de te rejoindre dès que tu leur demandes).
Chrono Cross devrait pouvoir te plaire car tu recrutes les personnages à la pelle sans te faire chier.
Mais bon après, que tu n'aimes pas ce Suikoden, après tout, pourquoi pas. J'avais bien pesté sur The Legend of Dragoon. Rien ne me semblait crédible alors qu'on était pourtant encore sur un RPG Jap pur jus plus le fait que j'en attendais trop ( alors que même s'il a vachemment plu, beaucoup iront le vanter comme un RPG vraiment sympa qu'un grand jeu ). Et ça m'étonnerait pas que j'avais fais un putain de RPG juste avant histoire que ça justifie encore plus le dégoût que j'ai eu.
Pareil pour Suikoden. Le fait que tout soit précipicité ( 20h de durée de vie quête des 108 étoiles terminée) et qu'on recrutait les persos un peu plus facilement ( il me semble ), j'trouvais que ça décridibilisait ce jeu qui pourtant ne néglige pas complétement son propos. Au lieu d'un jeu sans prise de tête, je l'ai vu comme un perso au potentiel complexe qui avait du mal à s'assumer. ^^ On va dire ça comme ça.
Posté le 28 janvier 2013 à 23:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non ça allait, le type était un expert du jeu et Suikoden V était son jeu préféré. C'était bien sympa à regarder, le pauvre devait subir mes pavés de mécontentement.^^
Euhhh, tu ne te souviens pas que je l'ai fait il y a juste quelques mois de cela ?
A y réfléchir on peut dire en effet que c'est un bon point faible le facilité de recrutement dans le 1er, mais bon je devais être dans un état ou je n'avais pas envie de me fouler, sortant tout juste de ma période rétro, n'étant pas très chaud à rester des heures sur un jeu. :p
C'est le fait de penser qu'il y a 108 personnages, alors avec autant de persos j'ai vraiment pas envie de mettre du temps 108 fois. Du coup qu'on les récolte direct ou avec une petite quête gentille me plaisait bien. Après avec le 2 ça c'est plus compliqué et j'ai pas aimé, j'avais tout le temps l'oeil sur une soluce pour ne pas en rater aucun, ce qui m'a agacé.
Tout cas ce que j'ai vu m'a suffit pour le V. Sur le walk je m'étais arrêté aux ruines ou il y a Lorelai. C'était mon personnage favori du 1er, je n'ai pas vraiment d'explication mais je la voulais toujours dans mon équipe tellement je la trouvais cool. Et bien à la revoir dans le 5 elle perd en charisme ! Je n'aime pas beaucoup les doublages de ce jeu ni l'animation qui va avec.
Edit : Plus j y pense et plus j'ai envie d'un Jeuxvidéolounge, ce serait trop classe. On fait comment pour copier le style d'un site ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 janvier 2013 à 23:24]
Posté le 29 janvier 2013 à 00:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Enfin dans le 2 c'est pas non plus hyper compliqué de les recruter, il y a juste un peu plus de mise en scène pour rendre ça crédible et intéressant. Mais c'est pas plus long ou compliquéBueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 29 janvier 2013 à 19:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai terminé Zelda Ocarina of Time 3D depuis hier (Perfect Game, comme j'ai l'habitude de faire). C'était très plaisant de rejouer à ce hit avec des graphismes remis au goût du jour. Mais bon sang, je suis sûr que c'était possible de faire mieux que ça ! Encore plus beau que diable mais je crois vraiment qu'il y avait moyen de faire mieux. Sinon, on retrouve l'exact jeu de l'époque, à trois interrupteurs cristaux près (qui ont changé de place). Il y a aussi quelques ajouts minimes, comme les pierres à potins qui donnent des visions (qui viendrait de Skyward Sword apparemment) afin d'aider les joueurs en cas de problème (je ne pesterai pas encore une fois sur ça, promis) ainsi que quelques détails graphiques rajoutés.
Les musiques sont les mêmes, quoique certaines ont un poil changé (Dodongo's Cavern est un peu plus flippante) et on a droit à deux génériques de fin (le deuxième est spécifique à la version 3DS, et on entend enfin le Main Theme ).
J'ai commencé le Master Quest, prêt à le finir celui-là (mon dernier essai d'il y a 5 ans n'a pas duré longtemps, je me suis retrouvé bloqué au tout premier donjon ). Et comme je le craignais, le jeu est en effet miroir (à la Zelda Twilight Princess sur Wii) et Link est donc droitier. Quand on connaît ce Zelda par cœur, ça perturbe vraiment (même voir Link tenir son lance-pierre de la main gauche en vue subjective me perturbe) !
Là, je viens de terminer l'Arbre Mojo, qui n'était pas si dur que ça, mais l'effet miroir rend la tâche encore plus ardue. D'ailleurs, les ennemis infligent deux fois plus de dégâts (je ne sais plus si c'était le cas sur NGC), plus d'une fois, j'ai eu à subir le "bip bip".
Posté le 02 février 2013 à 13:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour ma part, j'avais profité de la promotion -50% de Deadlight sur Steam.
Je savais pas trop quoi penser du jeu, je me disais que ça allait être sympa. Bref, je me suis "risqué" à payer 6 euros ce jeu promo incluse.
En fait, le gameplay, c'est du Prince of Persia ( à l'ancienne ) mélangé à du Limbo. On avance dans des niveaux 2D et on a souvent des petites énigmes auquel on doit faire face avec nos différentes capacités ( pousser des blocs, courir, sauter, grimper à la Uncharted sur les rebords, faire du bruit, utiliser une hache ou une arme à feu ( peu de balles) etc). Je pensais que le jeu allait être mal branlé genre j'appelle tous les zombies du haut de mon bus et je saute hop. Mais non, chaque coin de zone du jeu est prévu pour être passé d'une manière précise ( on est jamais bloqué ceci dit, c'est pas un puzzle game ).
Bref, niveau gameplay, c'est du tout bon. Et quand je parlais de Prince of Persia, je ne mens pas vraiment car les animations sont assez soignées ( le personnage qui manque de se vautrer en faisant un demi-tour en courrant, l'animation quand on grimpe).
Bref, ce n'est pas un jeu très difficile d'autant qu'il y a des check point mais c'est vraiment un jeu intense et extra à jouer. J'ai grave kiffé le gameplay, sa race. Y'a même des phases de jeu qui me rappellent le jeu flash ... vous savez celui où on doit courir sur les toits et éviter d'être ralenti. Y'a des phases du même genre.
'fin bref, je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire avec si peu. Je pourrais aussi mentionner que graphiquement, c'est du bon boulot. J'adore ces effets de profondeur de plan. Il nous arrive par exempel d'avoir des objets ( une branche par exemple ) ou un zombie en premier plan passer. Et puis, ce qui est extra, c'est qu'il y a une gestion des plans en profondeur ( des zombies en second plan dans le décor vont venir vers vous si vous faites du raffut ).
Et en parlant de profondeur de plans, y'a des plans où la mise en scène est magnifique. C'est cadré, c'est beau.
La photographie du soft et l'ambiance me rappellent énormément I am alive avec cette désolation constante. J'adore ce côté Limbo / The Saboteur dans l'avatar de notre héros toujours dans la pénombre. Y'a également un côté The Walking Dead même si hélas le jeu est assez sous-exploité scénaristiquement ( que ça soit l'intrigue, la narration, ses personnages ou même la fin). Ceci dit, le jeu dure à peu près 4h et on sent que ce n'est pas l'histoire qu'il a voulu peaufiner mais l'ambiance et son gameplay. Et ça se ressent.
Je sais pas trop quoi dire de plus.
Si, à la limite, que le jeu devient terriblement intense lorsque l'on a affaire à des situations assez cocasses avec des tas de zombies sur le dos. Du style, on approche d'une zone bourrée de zombies ... on tombe sur une voiture qui déclenche une alarme et hop. C'est la fête.
Un excellent jeu indépendant qui mérite d'être fait pour son gameplay et son ambiance. Un mélange de pas mal de choses pour au final un résultat clairement abouti.
Quand on fait un jeu indépendant, il ne faut pas juste faire quelque chose d'original et malin. Une oeuvre complète et maîtrisée peut être cent fois plus jouissive.
D'ailleurs, Machinarium que j'avais fais il y a de ça quelques semaines l'avait prouvé.