Posté le 19 mai 2013 à 05:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Et voilà, je viens de finir le 5e épisodes, et malgré qu'il soit le plus court de tous, quelle intensité dans cet épisode, quelques scènes marquantes :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Notamment celle où tu dois passer à travers la horde en frappant tous les zombies qui passent, c'est surtout la musique sur ce passage qui m'a marquer en fait, vraiment superbe. Puis la chute de Ben et Kenny qui décide de rester pour lui épargner des souffrances, ça m'a vraiment attristé... et puis, bien évidemment, la scène finale avec Clem', ho mon dieu, j'en ai eu des frissons, la pauvre fille, elle m'a vraiment rendu triste pour elle. C'est horrible d'une certaine manière comme le jeu se finit.
Puis la musique du générique de fin est magnifique aussi, pleine de mélancolie. Et la scène après ce générique, est-ce Christa et Omid qu'on voit au loin ? On le saura sans doute dans la deuxième saison...
Quoi qu'il en soit, un très beau jeu, une relation Lee/Clementine magnifique, tout simplement. L'une des meilleurs que j'ai pus voir dans un jeu vidéo. J'en suis encore triste en y repensant...
Par contre, après quelques recherche sur le net, je viens de me rendre compte : Lilly, en fait, c'est le bras droit du Gouverneur dans le comics (pas présente dans la série) O_o celle qui :
tire sur Laurie et son bébé et qui pète un plomb en voyant ça, tuant ainsi le gouverneur.
Par contre, ça m'a fait chier qu'on revoit plus Molly après
Posté le 19 mai 2013 à 11:23 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouiiiii ! Totalement d'accord avec ton avis.
J'avoue que j'ai rien compris quand mon pote m'a dit que le chapitre 5 était plat du début à la fin.
Mais après, je le trouve trop terre à terre, je pense qu'il n'arrive pas à rentrer dans l'immersion d'un jeu et qu'il reste dans le côté ludique.
Il repproche par exemple le fait qu'il n'y ait pas plusieurs endings ... qu'est ce que je m'en fous ? Moi, je veux un truc intense en émotions. Je l'ai eu. Au moins, le surplus d'endings m'évite des fins psychologie de comptoir. Je veux pas collectionner des endings mais vivre une expérience unique (que je peux revivre autant de fois que je veux avec la même intensité).
Les trois scènes que tu cites sont les mêmes qui m'ont marqué. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Kenny qui en a marre de tout, qui se résigne à mourir. La musique est juste grandiose. Plus cet effet "Half Life 2" ou "MGS1" ( Quand Gray Fox est choppé par REX et que Snake peut tirer au STINGER) on te propose d'interagir mais tu es prisonnier. Tu dois regarder en face le drame sous tes yeux.
Je trouve que c'est un concept de mise en scène qui rend vraiment honneur au jeu vidéo. Bref, plus le fait que Kenny était peut-être le personnage auquel j'étais le plus attaché (outre Lee/Clémentine) ...
Ensuite, Lee, résigné également, c'était magnifique ... On sentait le regard, la détermination d'un homme qui n'a plus rien à perdre et qui est prêt à risquer sa vie pour une petite fille auquel il s'est attaché. Ca va bien plus loin que ça et c'est pour ça que je considère la relation Lee / Clémentine comme une des plus belles et plus construites à mes yeux.
Et la scène finale est horrible ... que dire du moment où menotté, on a super peur de pas réussir à tuer le flic zombie là où Clémentine était sur le point d'être sauvée à jamais ?
Non franchement, toute la scène qui suit est magique ... J'étais boulversé pour Clémentine ... C'est une fin horrible et poignante.
Le même pote cité plus haut m'a dit qu'il trouvait la fin ultra prévisible ... mais putain, genre faut que ça soit original pour que ça soit bien ? J'ai rarement vécu une mort aussi poignante dans un jeu vidéo personnelement ...
Si tu décides de ne pas sauver Ben ... d'ailleurs, putain, le passage dans l'école est monstrueux lui aussi ... Ben qui fait des aveux au moment critique et Kenny qui pète un cable(normal).
C'est juste magique.
Bref, si tu ne sauves pas Ben, Kenny meurt aussi mais je trouve que sa mort est moins héroïque, efficace et arrive de manière un peu conne.
Même la musique qui accompagne sa mort est moins bien. L'intensité de la scène également (même si elle reste présente).
Je ne dirais pas que ce jeu mérite d'être considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps mais il a remarquablement marqué le jeu vidéo à mon sens par des effets de mise en scène intéressants et progressifs au fil du jeu. J'ai senti cette évolution de plus en plus maîtrisée. Les mecs ont pas juste voulu faire du point and click.
Enfin, quand je parle de mise en scène, c'est le contexte des situations, les moments d'interaction de gameplay (genre gunfights), les moments où on t'impose d'interagir alors que c'est un peu un faux dilemme fait pour te culpabiliser (faire le mauvais choix, ne pas réussir à sauver quelqu'un etc).
Bref. Et quel travail sur les personnages.
Pour une fois qu'on nous épargne un pitch pour défourailler du zombie sans motif. Le plus important dans un monde déboussolé et apocalyptique, c'est le devenir des personnages. Le jeu capte complétement cette essence.
Kenny est peut-être un des personnages les plus potassés (outre la magnifique relation Lee / Clémentine). Ce qu'il vit est extrêmement potassé, ça impose le respect à mon sens d'avoir aussi bien travaillé un personnage dans ce sens.
Sans être un personnage culte, Kenny est pour moi un exemple de travail humain sur un personnage de jeu vidéo. Un modèle à tenir compte à ceux qui veulent faire des personnages crédibles aux réactions crédibles, aux motivations crédibles.
Posté le 20 mai 2013 à 04:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Quand même bizarre, j'ai trouvé que justement, le 5eme épisode, malgré une durée de vie plus courte, est certainement le plus réussis côté émotion et psychologie des personnages (que se soit la détermination (qui m'a foutu un coup au coeur) de Lee pour Clem' ou la prise de conscience de Kenny vis-à-vis de Ben). Surtout que depuis la fin de l'épisode précédent, on sait bien comment ça va se terminer, mais on y va quand même, on ne peut pas s'empêcher d'être à fond derrière Lee, d'être déterminé comme il l'est alors qu'il est dans une masse de zombie, d'avoir des "regrets" avec l'Inconnu suivant les choix qu'on avait fait avec le break dans le 2e épisode, d'avoir de la peine pour Clementine quand elle pousse Lee à continuer malgré qu'elle sait bien comment ça va se conclure. Et la fin est, certes, prévisible, mais qu'est-ce qu'elle est efficace d'un autre côté. Ca m'a énormément fait penser au livre Marche ou Crève en fait, dans la forme, car l'un comme l'autre, tu sais PARFAITEMENT comment ça va se terminer, mais tu ne peux t'empêcher de poursuivre, de voir comment Clementine va encaisser ça, comment elle va réagir. Puis quand le zombie se dégage au dernier moment, j'ai gueuler en plein milieu de la nuit en croyant qu'elle allait se faire mordre.
Plusieurs endings ? Si le jeu était sortit y a une grosse dizaine d'année, j'aurais râler qu'il n'y ai pas plusieurs fins (un peu à l'image de Resident Evil Code Veronica à sa sortie) mais aujourd'hui, je suis bien content qu'il n'y ai qu'une seule fin, je n'aurais certainement plus le courage de refaire 5 fois le jeu pour avoir toutes les fins (la preuve, j'ai toujours pas eu toutes les fins à Heavy Rain). Donc non, pour moi, le fait qu'il n'y ai qu'une seule fin me va très bien.
Sinon, la musique de Kenny est très belle. l'une des plus belles du jeu en fait. Par contre, je t'avoue que sa mort quand il sauve Christa donne beaucoup moins d'impact sur le moment que celle quand il veut rester avec Ben. Je suis bien content d'avoir eu cette scène là en fait. Par ailleurs, un truc qui m'ai venu à l'esprit, c'est que je trouve que Kenny et Ben sont certainement les personnages les plus humains du jeu en fait.
D'un côté, t'as le père de famille qui réagit certainement comme tous les pères le ferait : il refuse tout simplement au début d'admettre que son fils va mourir et revenir en zombie. Il faut le mettre devant le fait accomplis pour qu'il l'accepte, et, comme tous les pères dans une situation similaire, il va se donner à fond sur ce qu'il avait prévu à la base : trouver un bateau et s'enfuir. C'était la seule chose qui le faisait tenir, d'ailleurs, on voit qu'il est complètement effondrer quand il voit qu'on a voler le bateau.
Pour Ben, en fait, il réagit comme à peu près tous les ados de son âge le ferait (il doit avoir quoi ? 15 ans ? 16 grand maximum). Il a la taille d'un adulte, mais toujours la mentalité d'un jeune, ce qui fait que bien souvent, les autres veulent le traiter en adulte mais lui n'y arrive pas, il essaye pourtant, mais il n'y arrive pas. Il tente de prendre des initiatives pour protéger le groupe (dealer avec les bandits, prendre la machette pour protéger les autres etc...) mais à chaque fois, ça ne marche pas. Il s'en rend lui-même compte. Les autres lui en veulent alors, mais ils oublient tout le temps la même chose : c'est encore un gamin à la base, il n'a pas la mentalité pour ce qu'on attends de lui. Je dirais même que dans une situation d'apocalypse zombiesque, l'âge qu'il a, se serait le pire âge que tu pourrais avoir. Pourquoi ? Parce que tu es aussi grand (physiquement) qu'un adulte, mais que mentalement, t'es encore jeune, tu subis pas le stress de la même manière, alors bien souvent, tu craque, et les autres te le pardonnent absolument pas. C'est en réfléchissant comme ça que malgré toutes les conneries qu'il a fait, j'ai été pris d'affection, voir de la pitié, pour lui, et que je n'ai absolument pas su le laisser tomber, même quand il me le demandait dans l'école.
Bref, je pourrais encore en parler très longuement, mais franchement, sur ce jeu, les prod' ont fait un boulot énorme sur les personnages qui sont vraiment bien réalisés. Que se soit le groupe de survivant (la famille de Kenny, Lilly qui tente de gérer le groupe) ou même les cannibales de la ferme qui n'avaient plus d'autre moyen de survivre que de se nourrir ainsi. D'ailleurs, je sais pas pour toi, mais quand tu as le choix de les laisser en vie ou pas, moi je les avais laisser en vie, et quand l'un des deux frères hurle "LEEEEEEE" à plusieurs reprises avant de partir de la ferme, ça m'a même fait de la peine pour eux en fait, malgré ce qu'ils avaient fait à Mark.
D'ailleurs, c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que Telltale à vraiment cerner l'esprit du comics, et n'en a pas fait un vulgaire jeu de zombie : c'est avant tout une aventure basée sur la survie et les relations entre le peu de survivant qui reste, avec ses amitiés et ses tentions.
Je ne dirais pas non plus que c'est l'un des best game ever, mais dans le genre, ça reste un incontournable pour moi, on a rarement vu un travail pareil sur des personnages, et, en toute honnêteté, dans un point'n click, je ne m'étais plus autant accrocher aux personnages depuis Blade Runner.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 20 mai 2013 à 13:33 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je n'ai pas lu ce bouquin mais sinon, on peut penser à pas mal de films où la fin nous est présentée depuis le début et pourtant, même quand c'est prévisible, on a envie de croire à un brin d'espoir, tout ça.
L'impasse de Brian De Palma par exemple.
Sinon, content de savoir que tout le modne ne mise pas sur l'aspect ludique du jeu vidéo.
D'ailleurs, petite parenthèse mais je pense que c'est une des raisons du pourquoi beaucoup trouvent les jeux d'aujourd'hui avec une âme moins jeu vidéo. Dans les jeux d'autrefois, on misait davantage à faire parler le gameplay ou alors potentiellement raconter une histoire en parallèle (ça dépend de l'époque).
Là, le gameplay et l'histoire sont mêlés et je trouve que c'est la gen de console qui mise le plus sur l'interactivité entre le joueur et le jeu. Après, que tout le monde ne partage pas ce plaisir de jeu, je veux bien le concevoir même si je trouve ça assez triste que les gens restent dans l'aspect ludique "We bon y'a qu'une fin, bof la rejouabilité !".
Mais je trouve ça chaud. Les gens veulent absolument avoir un intérêt ludique derrière la plupart du temps (genre débloquer des fins) quand ils ont des choix à faire. Par contre, quand tu sens gros comme une maison que le jeu cherche à te faire culpabiliser avec un seul ending (ou plus, ça dépend) et des choix moraux qui n'ont pas de véritable issue sinon t'impliquer au coeur du jeu, ils trouvent désolant de pas avoir cinquante ending.
Un peu comme s'ils veulent absolument juger le jeu sur leur rejouabilité ou qu'ils jugent simplement l'histoire d'un point de vue externe. Bon après, je m'emporte mais sincèrement des histoires aussi prenantes auquel j'ai eu autant d'immersion comme des The Walking Dead, je crois pas en avoir connu par le passé. Ou alors, c'était vraiment différent. Par exemple, on peut ressentir une sorte d'immersion dans un Ocarina of Time je pense mais c'est plus au service de moments forts de gameplay ou de l'intrigue (découverte de la première épée ou de l'épée ultime, je ne sais pas). C'est complétement différent des jeux d'aujourd'hui.
Pour Ben, complétement d'accord avec toi. J'avais surtout parlé de Kenny car il y avait la scène qui lui faisait davantage honneur.
Ben est également un exemple de personnage ultra bossé ... C'est peut-être le meilleur doubleur de tout le jeu pour moi au niveau de l'expression, des sentiments évoqués dans sa voix.
Et je repars sur Kenny mais j'avais trouvé magnifique la scène de deuil où il peut tuer cet enfant dans le grenier. Le plan, la photographie, le contexte de la scène ... Oh my god. C'en est bouleversant.
A noter que si tu ne tues pas Duck toi-même, Kenny ne le fera pas. Dans tous les cas, le deuil est nécessaire pour le personnage.
Et pour Ben, pour compenser la scène moins puissante du sacrifice de Kenny, si tu lâches Ben dans le clocher, sa mort est peut-être la plus douloureuse du jeu ... Dans sa chute, il ne meurt pas mais se casse sûrement les jambes. Tu l'entends hurler de douleur et tu vois tous les zombies venir le bouffer alors qu'il est pleinement conscient ...
Je parlais justement de l'interactivité au-delà de l'aspect ludique mais c'était trop ça pour les cannibales ... malgré les horreurs et comment ils survivent, je n'ai pas eu le courage de les tuer. Un peu comme si ça me semblait dégueulasse de tuer quelqu'un de désarmé malgré qu'il ait un passif d'assassin. Je pense aussi que le fait que Mark nous rejoigne que durant un seul chapitre joue aussi vu que je n'avais pas tant d'affinités avec lui. Sinon, ça aurait été beaucoup plus personnel.
C'est vraiment l'aspect moral et ton implication qui sont mis en valeur dans ce genre de choix. Mais j'avoue m'être défouler sur le gros gaillard à coups de poings comme pour exterioriser ces horreurs, cette colère (le même procédé existe aussi dans God of War 3 avec l'implication émotionnelle en moins à mon sens).
Putain et ce plan dans la maison digne de Massacre à la tronçonneuse avec une influence film d'horreur (l'orage, l'obscurité) et où tu vois le zombie de Mark s'approcher petit à petit de la mère des cannibales alors qu'elle tient la femme de Kenny en otage.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 mai 2013 à 13:37]
Posté le 20 mai 2013 à 17:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je viens de finir Terranigma. L'ending est bouleversant, peut-être bien le plus émouvant que j'ai pus voir sur SNES.
Très bon jeu, un véritable plaisir de bout en bout. La SNES au sommet.
Et je viens de finir GTA IV. Pas convaincu du tout. J'ai adoré mes parties de Vice City et San Andreas, mais là ça passe beaucoup moins.
Un GTA sur PS3 se vaut d'être plus réaliste. Ce n'est pas un total défaut, perso j'apprécie d'être plus concentré sur le jeu notamment dans les phases de conduite ou j'ai tout les doigts occupés. Mais ça à ses points faibles. La conduite justement, on est trop concentré. A chaque virage, là ou je fonçais tranquillement dans les autres GTA, j'ai peur de percuter quoique ce soit dans celui-ci. Trop de prudence, et finalement moins de fun.
Ce que je reproche énormément aussi, c'est que souvent il suffit d'un petit truc pour avoir un "échec de la mission". Combien de missions j'ai perdu bêtement, parfois à la toute fin... Il y a notamment cette fois ou, contrôlant un camion, j'ai percuté un rocher qui l'a fait basculer, et voilà. Impossible de le redresser, échec de la mission à 2 mètres de l'objectif. Dans un précédent GTA il aurait surement été capable de redresser le camion, mais là non, par soucis de réalisme.
Le réalisme dans ce GTA a beaucoup enlevé du fun des précédents, même si comme je l'ai dit, il est intéressant d'avoir une conduite plus surveillée ( enfin un GTA ou l'on doit freiner... ).
Ensuite, je trouve que les missions tournent en longueurs, finissent rapidement par se répéter. Tout l'inverse de San Andreas dont la diversité des missions était remarquable ( je me rappelle encore de celle du petit avion télécommandé qui fait la guerre à un autre, un truc super farfelu^^ ). Non, je sais que les phases de gunshots reste le nerf des GTA, mais ce n'est pas que ça quoi. Et puis, encore un soucis de réalisme : La police qui intervient à chaque fin de mission ( logique après les coups de feu ). Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle façon d y échapper, ça peut être très rapide tout comme ça peut mettre trois plombes. J'en avais tellement assez d'en avoir en fin de mission que j'ai fini par utiliser ensuite un code qui enlève les étoiles de recherches.
Je suis étonné aussi de toute l'argent amassée. A quoi cela sert-il ? ( puisqu'on ne peut plus acheter de planque ? ). Pourquoi y a-t-il aussi peu de vêtements en vente ?
Pour ce qui est de la trame scénaristique, elle est de qualité. Une critique acide du rêve américain et de la société de consommation. Cependant, je n'ai pas été plus que cela touché, ni par les personnages qui ne m'ont pas tellement intéressé, ni par l'humour, les délires. Je trouve le tout moins bien ficelé que l'était si bien San Andreas.
Cool sinon les références au Parrain et à la Classe Américaine.^^
Un point par contre que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait de sortir avec des potes, des petit(e)s ami(e)s. Bien plus travaillé que dans les précédents, ça ne sert à rien mais c'est super sympa, on a là de véritables relations, l'amitié, l'amour, par quelque chose de superficiel comme dans beaucoup de jeux vidéos.
Bon, c'est l'avis d'un vieux nostalgique de la PS2 que nous avons là, je ne collerais pas plus de 10/20 à GTA IV.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 mai 2013 à 00:44]
Posté le 21 mai 2013 à 08:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin: the Lord of Elemental :
C'est dans ce jeu que l'on en apprend plus sur Masaki Andoh, un des héros du premier univers SRT et son ennemis juré: Shû Sirakawa. Le jeu est en 2 partie, une se passe avant SRT 2 (Famicom, GB et Ps) et une après SRT 4 (S Famicom et Ps) ou SRT F - F Kanketsuhen (Ps et Saturn) .
Dans la première partie nous découvrons donc l'univers d'adoption de Masaki, La Giars, un monde "intérieur" à la Terre, fortement inspiré de Byston Well (l'univers de l'anime Aura Battler Dunbine de Tomino) où l'alchimie existe et est la source principale d'énergie.
Lors des premières heures de jeux on voit Masaki, jeune orphelin japonais se faire invoquer dans La Giars, dans le royaume de Lan Gran précisément. Il rencontre Tutty qui lui explique rapidement se qu'il arrive avant de prendre par à une bataille face à des terroristes, à bord d'un Masôki, un robot magique.
Après quelques péripéties, Masaki se liera d'amitié avec les habitants de Lan Gran qui deviendront sa famille.
+ L'univers : Un monde fantastique, à mi chemin entre le médiéval et le contemporain.
+ Le scénario : Là où le genre "Real Robot" rencontre le "Super Robot", l'histoire d'une guerre en statue quo entre 3 pays, envenimée par une secte prônant la résurrection d'un dieu maléfique. 4 fins possibles, une triste, 2 incomplètes et une heureuse et officielle.
+ Les personnages : nombreux et variés, parfois stéréotypés, parfois très loufoques. Les héros sont très attachants, très humains. Concernant les ennemis on a de tout, le fier soldat défendant son idéal / sa patrie, au politicien aux ambitions démesurés en passant par le prêtre machiavélique ou le scientifique devenu fou.
+ Le gameplay : Habituel aux autres SRT à la différence que les robots sont en taille réelle, le fait qu'ils soient originaires d'un même univers le permet (peu de différence de gabarit). Les map ont donc des différences de topographie qui agissent donc sur la portée et la précision des armes, ou le déplacement des robots. L'orientation du robot sur sa case compte aussi dans le calcul des dommages et du taux d'esquive et de coups critiques. Dans cet opus on a aussi droit à une roue élémentale (feu => vent => terre => eau => …) Les versions NDS et PsP proposent un mode New-Game + très pratique pour voir les différentes fins.
+ Réalisation : Déjà très belle sur S Famicom (bien qu'un peu "figée" lors des combats) , la version DS est une refonte intégrale du jeu, avec l'ajout de magnifique scène de combat en 3D et d'artwork pour illustré les scènes marquantes du jeu. La version PsP améliore tout ça, sans atteindre le niveau du second opus parût en même temps pourtant. Elle a l’avantage d’intégrer un doublage améliorant l'immersion. L'OST est bien moins grande que dans les autres opus mais globalement plus soigné, notamment dans les scènes hors bataille.
- La progression : Pour trouver la bonne fin, et surtout faire tout les stages, sans soluce, ça relève du miracle. L'organigramme des stages étant très complexe. L'ajout d'un NG+ sur NDS et PsP est une bénédiction.
- Des détails... la légère censure verbale pour les versions NDS et PsP et leur simplification par rapport à la version S Famicom qui n'était déjà pas difficile.
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin II : Revelation of Evil God
Pour le coup rien de particulier à dire, c’est la suite directe de Masô Kishin donc forcément c’est un peu décevant :
+ L’Univers : forcément c’est le même que celui du premier opus.
+ Le scénario : Bien que long à se mettre en place. La seconde partie du jeu, une fois sur une des 3 fins possible, est bien plus intéressante. Là où on en apprend plus sur la mythologie de La Giars.
+ Le Gameplay : Reprenant celui de MK en y ajoutant la possibilité d’équiper des bonus aux robots.
+ La réalisation : Encore un cran au dessus de MK (PsP).
- Les personnages : Le point fort majeur du premier opus devient le point faible du second. Les nouveaux personnages sont inintéressants au possible, seul les nouveaux grands méchants tirent leurs épingles du jeu. Tout n’est pas à jeter heureusement, les anciens sont toujours là, et certains sont même grandis comme Mio dans la première partie du jeu.
Posté le 21 mai 2013 à 19:12 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Un moment, un homme au téléphone dans une cinématique dit "T'entend, on va manger des chips !" comme ça.
Un parrain fauché dit un moment : "Ahh, j'te jure, monde de merde !".
Je crois me souvenir que dans Red Dead, il y a un trophée : L'homme le plus classe du monde. Rockstar fan du film ?
J'aimerais bien, si celui-ci se dépêche d'arriver. Pour l'instant j'ai champ libre et je ne sais pas quoi faire... et si je travaillais pour une fois ?
Posté le 22 mai 2013 à 23:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Hier, j'ai craqué en achetant quelques jeux PS3 sur Price :
- Assassin's Creed
- Spec Ops
- Mirror's Edge
- Uncharted
J'essaierai de les faire dans cet ordre ( après Mass Effect 2 ). Pour l'instant, Dexter m'a tenté à faire un incontournable de la PS1 que je n'ai pas encore fait : Tomb Raider. J'en suis arrivé au quatrième niveau du Pérou après bien des difficultés ( plus d'une heure sur le niveau précédent ).
C'est un jeu de 1996 et il a mal vieilli. Il n y a pas à dire c'était révolutionnaire à l'époque, super génial. Mais pour moi qui n'ai pas connu cela et qui ai commencé la série avec Tomb Raider 3 ( dont je n'ai presque aucun souvenirs ), j'ai du mal avec ce jeu, du mal avec la jouabilité, beaucoup de mal. Bien que je sois un vétéran des touches directionnelles et qu'il m'arrive toujours de les utiliser pour d'autres jeux, j'ai bien du mal à me séparer des joypad pour jouer ( surtout, je me rend compte qu'à force de laisser appuyer la touche directionnelle haut pour avancer, ça fait mal ! ). Il est souvent fastidieux de déplacer Lara de gauche à droite. Mais c'est surtout le fait de ne pas pouvoir bouger la caméra que je trouve ultra contraignant. On retrouve alors un problème commun à bien des jeux de plateforme de la PS1, le problème des sauts. Mais là avec Tomb Raider je galère comme je n'avais jamais galéré, car le contrôle des sauts n'est pas simple, pas mauvais mais dur de pratique.
Difficile de jouer à ce jeu quand à côté je ne cesse de penser à Soul Reaver sorti deux ans plus tard, et dont le système est nettement évolué.
J'ignore si j'irais jusqu'au bout, c'est un jeu qui ne m'a jamais vraiment plu de toute façon. Je le fait juste en attente des autres qui arrivent.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mai 2013 à 00:02]
Posté le 23 mai 2013 à 00:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
T'as pas pris les jeux les moins perfectibles.
Mais bon, vaut mieux commencer par les premiers opus, oui. Même si, dans le cas où tu as trouvé sympa mais sans plus Uncharted / Assassin's Creed sans que tu détestes le ocncept (genre que tu les trouves répétitifs), je te conseille de faire leur deuxième opus qui sont énormes.
Et pour Spec Ops, je peux te briefer histoire que tu ais pas de mauvaises attentes.
Enfin, je dis ça mais c'est chiant, j'ose à moitié pas le conseiller tellement je me dis que ça fait parti du jeu vidéo très personnel dans le sens où il appelle à la sensibilité d'interaction (jerry de mon terme ). Je peux pas savoir le degré d'interaction de chacun dans les jeux et c'est limite primordial pour certains comme ce dernier.
Un peu comme ce que j'explique plus haut, il y a les joueurs ludiques et ceux davantage portés sur l'expérience sous toutes ses formes (originalité pure, degré d'interaction, effets de mises en scènes dans des phases de jeux classiques etc).
Et Mirror's edge, j'espère que tu vas bien aimer. L'aventure est courte mais c'est un jeu qu'il m'arrive de rejoeur assez souvent par période pour le skill ou parce que c'est trop péchu de jouer à ce jeu quand on maîtrise bien le gameplay.
La première partie, tu verras, tu seras super hésitant, tu iras limite à tâtons.
Si tu as maîtrisé le gameplay, ça changera limite ta vision du jeu vu que ça ne sera plus un jeu de réflexion (savoir où sauter et comment) mais un jeu de skill où tu pourras faire ton beau de toutes les façons possibles et avec des raccourcis auquel tu n'aurais jamais pensé sans connaissance de cause de la vraie "profondeur" du gameplay !
Posté le 23 mai 2013 à 01:17 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je verrais bien si j'apprécie le concept, ce sera peut-être comme avec Mass Effect.^^
Ton expérience m'a beaucoup intéressé et j'espère vivre à peu-près la même. Je me situe à peu-près entre les deux, mais les jeux qui m'ont le plus marqué sont ceux qui m'auront fait vivre de véritables expériences.
Posté le 23 mai 2013 à 17:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tu parles de quel jeu pour le concept ? Spec Ops ?
Le terme d'expérience est assez vague, je veux dire.
Tu peux très bien avoir trois jeux au même gameplay mais l'un va plus le développer que les autres (plus riche, mieux abouti techniquement) et insister là-dessus. Un autre peut se contenter du gameplay de base et utiliser des interactions pour rendre le jeu "psychologique" ou qu'il parle au joueur pour le joueur. Alors que le troisième peut tenter de faire un truc plus épique.
Une expérience, je vois pas ça que comme des Spec Ops ou des Journey. ^^
Déjà, pour situer les choses.
Mais pour Spec Ops, je te conseille de ne pas rechercher un gameplay super abouti déjà. J'ai entendu pas mal de blames à ce sujet et je ne comprends pas trop ... surtout que le gameplay est mieux branlé que Resident Evil 6 et qu'en plus, c'est pas un jeu AAA au budget incroyable ! Et il propose de réels à-côtés qui dynamisent les gunfights.
Et je tiens aussi à mettre au clair que les choix qu'on te donne vont pas débloquer x fins. Bon, si, y'a plusieurs fins mais ça ne dépend pas complétement de tous les choix moraux qu'on t'impose. Bref, j'espère que tu vas prendre ton pied là-dessus. Je l'ai certes plus que surkiffé mais j'en connais qui l'ont autant aimé que moi (sans que ça soit leur top 1 je veux dire).
Tout ce que je peux dire, c'est qu'en faisant ce jeu, j'ai vécu suffisament pour comprendre l'ampleur du jeu d'acteur de Sheen dans Apocalypse Now ou de Walken dans The Deer Hunter. Rien que ça.
Et pour une fois que je n'avais pas juste la sensation de tirer sur des cibles comme dans pas mal de jeux de guerre. Non, ça reste un jeu à faire.
Posté le 24 mai 2013 à 13:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
D'Assassin's Creed qui semble effectivement répétitif pour ce que j'en ai entendu.
Je vois ce que tu veux dire, mais normalement pas de problème, j'ai une petite idée de ce que pourrais donner le jeu et si c'est ça, ce sera génial !
Pour l'instant, l'heure est à Mass Effect 2 que je viens de recevoir... en anglais. L'installation est en cours, j'attend de voir le menu option, sinon...
Posté le 24 mai 2013 à 17:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui le premier Assassin's Creed est assez répétitif, mais pour l'avoir connu dé sa sortie, ça ne m'avait vraiment pas déranger personnellement, après je peux comprendre que ça agace, mais se serait dommage d'arrêter assez tôt, car je trouve que les assassinats dans ce jeu sont les meilleurs de la série. De plus, l'univers des Croisades est vraiment bien reprise.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 24 mai 2013 à 18:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai bien aimé Assassin's Creed même si objectivement, il est quand même répétitif dans ses missions (obligatoires comme annexes).
D'accord aussi avec Ace (et Sieg l'avait déjà mentionné plein de fois sur le topic).
Assassin's Creed 2 est vachement diversifié par rapport au 1, c'en est bluffant en fait. D'où ce pourquoi je te conseille de faire le 2 dans tous les cas si tu aimes bien le concept du 1.
Pareil pour Uncharted 2 qui gère mieux ses gunfights, propose plus de variété (une pseudo-possibilité d'infiltration parfois) et surtout propose des contextes de mises en scènes largement meilleurs (quand je dis mise en scène, ça comprend des contextes de jeu genre tu grimpes un panneau mais des ennemis t'attaquent, et tu dois les liquider de là où t'es ... ça peut aussi comprendre le fait de courir sur un toit qui s'effondre ou de grimper le long d'un train suspendu au dessus du vide). Une grosse évolution dès le second épisode là-aussi.
Par contre, oui, les assassinats sont ratés dans le 2.
Dans le 1, c'était bien mis en scène et assez diversifié (je trouve). Dans le 2, tu assassines des personnes importantes dans l'intrigue et 70% d'entre elles, t'as l'impression d'avoir tuer des individus lambdas d'une mission annexe.
C'est juste un petit défaut par rapport au 1 mais rien de grave.
Pour Mass Effect 2, si le gars qui t'a présenté le jeu était un français, il a du faire un import en connaissance de cause. http://www.jeux-import.info/ps3/mass-effect-2
Tu vois le jeu est en français. Il l'aurait précisé si ce n'était pas en français in-game (quoique en général, ça se précise que c'est de l'import que le jeu soit en français ou non ...).
Posté le 24 mai 2013 à 23:26 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour Uncharted, j'ai surtout entendu beaucoup de bien de son scénario, c'est la scénariste de LOK qui en est responsable ce qui m'intéresse beaucoup !
C'est bon, le jeu est en français.^^
Rage quit sur Tomb Raider. Ce jeu n'est bon qu'à me faire péter des câbles, pour cette fois ce fut sur les combats qui sont juste atroces.
Vraiment, je ne peux pas supporter le système de ce jeu. Paradoxalement j'aimerais bien aller jusqu'au bout, mais ça risque d'être difficile... au moins j'aime les phases d'explorations, d'énigmes. Ca reste un jeu intelligent ou il faut toujours utiliser sa tête pour réussir et pour cela je l'applaudit. mais sinon, non il a trop mal vieilli.