Posté le 03 octobre 2013 à 02:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Les reproches fonctionnent encore, hélas.
Raiden a toujorus été un mauvais héros pour moi (et il a pas plus gagné dans mon estime dans le 4 en mode trop dark et trop killer).
Pour moi, l' "arnaque" n'a rien à voir. Je pense pas que beaucoup disent que Raiden ait assez de poids pour les épaules pour figurer en héros de MGS. Pourtant, j'acceptais volontiers un nouveau héros pour remplacer Snake. Mais Raiden a pas un dixième de Big Boss ou Soldi Snake, c'tout !
God of War : Chains of Olympus est plutôt sympa. C'est pas un grand jeu mais il passe bien le temps en tant que beat them all un peu bouche-trou d'une bonne qualité (mais d'une inspiration pas énorme). Ghost of Sparta l'éclate à l'aise. Pour moi, il est du même niveau que le 2 si on accepte le fait que sur PSP, c'est forcément moins spectaculaire. Toujours est-il qu'il est grave plus varié, maîtrisé dans ses bases de gameplay et de mise en scène que Chains of Olympus.
Hop, Lone Survivor fini (4h et des poussières) et je confirme que c'est bien une pépite du jeu indépendant. Encore une, eh ouais.
Parce que c'est vraiment un Silent Hill dans l'essence même du jeu, la forme comme le fond. Parce qu'il réussit bien son pari de jeu d'horreur en pixel art. Mais surtout, pour moi, il apporte vraiment quelque chose d'assez unique dans son personnage.
Alors, ouais, y'a un côté introspection du personnage à la Lynch même si c'est bien plus théâtralement mis en scène qu'un Silent Hill. Difficile à expliquer, disons que le côté what the fuck un peu Freudien ressemble plus à celui d'Hotline Miami que celui d'un Silent Hill (beaucoup plus naturel et cru, moins stylisé dans la forme).
Mais bref, c'est pas de ça que je veux parler. Ca doit être un des rares jeux de survival-horror (ça m'étonnerait pas si vous m'en citez d'autres exemples après ça) où on ressent vraiment le combat de la solitude du personnage.
Attention, ce n'est jamais mis en avant dans l'intrigue. C'est pûrement optionnel et subjectif de s'attacher à ce détail mais il y a un vrai travail là-dessus. On sent vraiment la passion du bonhomme derrière qui était tout seul à penser son projet de A à Z.
Sans spoiler, on va dire que le jeu est assez riche globalement car il n'impose pas une ligne droite. On a des "quêtes annexes" au long terme qui permettront d'acquérir des éléments optionnels. Ca peut être un chat comme une gameboy. Et c'est justement la difficulté dans ce monde sans répit qui rend l'appréciation de ces objets vraiment magiques. On se bat avec le sommeil, les ressources rares (nourriture, munitions, batteries pour la lampe de torche ...), les mosntres et au final, l'ambiance plus qu'oppressante. On se confronte à un tout, pas jsute des ennemis.
Quand je jouais à ce jeu, je ressentais vraiment cette compassion envers le héros. On voit les jours défiler et on se dit juste que ça doit être terriblement dur pour ce personnage d'être seul dans un monde qui n'a plus rien de vivant (et je pense que le fait de pouvoir compter les jours accentue vraiment cette solitude). Pour garder sa stabilité psychique, on peut parler avec une plante si je peux vous situer le tableau. Et c'est pas juste "Comme tu es belle, je vais t'arroser". Il se perd dans ce qu'il dit, cherchant à faire une conversation ou bien il ne sait même plus comment traiter la plante (il la vouvoie et lui affuble des noms prestigieux).
Quand on décide de jouer avec la gameboy, j'ai trouvé ça juste magique ... Tu sens un réel détachement par rapport à la réalité. Un peu comme s'il acceptait de faire abstraction de ce monde et qu'il jouait juste pour échapper à ce triste quotidien (d'ailleurs, je parie qu'on a tous joué dans ce but à un moment donné et pas seulement pour la distraction du loisir). Mais le passage du chat m'a presque arraché une larme telleemnt je trouvais la relation de ce dernier avec le héros réussi. Le personnage n'a personne à qui parler et il a pourtant beaucoup de choses à dire (il peut accumuler les cauchemars comme il peut se sentir mal de ne pas faire des choses pour améliorer son bien-être psychologique).
Le fait qu'il se perde dans ce qu'il dit au chat pour, au final, conclure sur un "I love you too" sorti de nul part mais sincère dans sa détresse sociable, ça m'a juste profondément ému ...
Bref, un enième must-have dans la catégorie jeu indépendant et un "vrai" survival horror, c'est encore plus rare (si on met de côté les nombreux jeux d'horreur qui fonctionnent sur une ambiance et des screamers)
Posté le 03 octobre 2013 à 02:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le principal reproche qu'on peut faire à MGS2, c'est le fait de contrôler un autre personnage que Solid Snake. Beaucoup ont été frustré. Après tout, quand on joue à un MGS, on paye pas pour jouer un autre personnage que Solid Snake. Bizarrement, MGS3 s'en sort mieux à ce sujet...
Moi, ça ne me dérange pas du tout (même si Raiden est ce qu'il est... y'a qu'à voir comment il tient son flingue ).
Youuupiiiii, ma Memory Card n'est même pas foutue de fonctionner avec mon MGS3 Subsistence. Vous imaginez pas la joie et la bonne humeur quand j'ai vu ça (avant même de voir l'écran titre).
Va falloir que je trouve autre chose... -_-'
(c'est peut-être ma PS2 qui fait des siennes, ça fait depuis l'année de sa sortie que je l'ai)
Posté le 03 octobre 2013 à 13:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui, et puis, comme y'a une énorme ressemblance physique entre les deux personnages, c'est un peu comme si on gardait le cachet de l'original.
Pas vraiment comme Raiden et son visage pâle, sa coupe de cheveux, sa musculature plus svelte etc. Pourtant, je trouve que ça détermine l'appréciation du personnage car au final, c'est le pion de l'échequier qui ne comprend rien tout comme Snake dans MGS1 (d'où l'intérêt de sa mission).
Il est déjà dispo Beyond (en "dématérialisé" je sais ) ?
Moi, je m'attends à une déception mais à voir ... J'ai pas trop trop aimé la démo et j'ai peur que ça me saoule d'avoir ce faux gameplay tout ça pour raconter une histoire "mature" (alors que d'autres jeux font mieux pour raconter des enjeux de manière plus subtiles). Mais je pense que pour Aiden, ça sera autre chose. Genre, ok, on voit direct les énormes limites de gameplay (que j'ai franchement pas apprécié dans la démo) mais je pense que ça va dépendre de chacun d'avoir envie de se venger avec Aiden ou non.
Posté le 03 octobre 2013 à 13:53 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui, la version est déjà dispo en "dématérialisé" :P
Sinon, oui je pense que ça va dépendre des joueurs... mais comme David Cage l'a déjà dit "je ne suis pas là pour offrir du fun au joueur" xD enfin perso, j'ai pas jouer à la démo mais de ce que j'en ai vu, ça ne peut que me plaire, mais c'est certain que ça ne plaira pas à tous les joueurs. Et puis merde quoi, pour une fois qu'un gros jeu sort des sentiers battu, je vais pas me plaindre. Hâte de l'avoir personnellement.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 03 octobre 2013 à 18:12 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah bah oui que ça change des autres grosses productions même face à un The Last of Us et un X-Com.
J'ai juste super peur dans l'appréciation du gameplay car je me rends compte que je considère davantage Heavy Rain comme un coup de coeur. Dans la démo de Beyond, j'ai eu l'impression d'un anti-gameplay. Et souvent, ce sont dans les jeux indé qu'on a ça. Un gameplay qui dure 2h grand max parce qu'il n'est pas pensé au long terme.
Je pense que si je rejoueais à Heavy Rain aujourd'hui, j'aurais le sentiment d'un faux gameplay qui ne me plait pas car j'ai l'impression de rien faire concrètement. Je trouve que c'est de la fausse interaction. J'avais fais exprès de perdre pas mal de fois dans Beyond et en fait, c'est super hard de se faire avoir (pour avoir uen scène où on se libère plutôt qu'on fuit). Ca m'a surtout donné l'impression que ces petites scènes ne changent pas grand chose (la façon dont on quitte le train) et que quand on a des mini-choix, on voit trop facilement les conséquences des choix. Du coup, j'ai des doutes pour l'appréciation d'une partie unique (dans Heavy Rain, on voit assez vite qu'il y a peu de distinctions de parties uniques sauf dans l'épilogue qui dépend de variables de réussite dans l'enquête de chaque personnage).
Enfin, chacun apprécie ces dits choix à sa juste valeur après.
Mais à la limite, ce que j'aimerais, c'est que David Cage arrête de faire de l'esbrouffe avec ses QTE. C'est pas du jeu vidéo ça. C'est bien gentil de dire que c'est unique et tout, mais une expérience doit rester une expérience. Si le studio de développement Dear Esther se met à sortir des Dear Esther-like, ça va moyennement me plaire.
Ce qu'il faudrait, c'est qu'ils restent axé sur le côté conséquences (vu que tout repose là dessus) : Des passages comme la supérette avec Scott ou le taxidermiste (DLC) avec Madison. Si on avait plein de scènes comme ça, ça serait bien. Là, au moins, on a une certaine variété dans la finition des séquences (même si pour Madison, ça dépend surtout de sa survie). Heavy Rain, au final, c'est jsute des mini-choix sans aucune importance (tuer ou non le fanatique avec Norman, je trouve pas ça super intéressant vu que ça n'a pas le moindre impact) et queqlues gros (même s'ils sont sublimés par les choix d'interaciton souvent, comme les épreuves d'Ethan).
C'est un peu comme les morts des personnages d'Heavy Rain, ça ne change pas grand chose au cours de l'histoire (juste l'épilogue). Ca aurait été intéressant des chapitres croisés qui devraient évoluer de fçaon différente. Mais ceci dit, j'adore quand même le côté "chacun mène son enquête pour trouver le tueur". Ethan dépend de la réussite cumulée de ses épreuves, Norman de sa faculté de trouver les bons indices avec ses lunettes ARI etc. C'est plutôt intéressant (et frustrant) de voir que même en survivant, on ne peut pas trouver le tueur à cause d'un indice.
Après, j'ai quand même gardé ma préco parce que j'espère qu'il y aura quelque chose qui me plait. Enfin après tout, je joue aux jeux vidéos depuis 2-3 ans surtout dans l'optique d'émotions / d'interactions fortes. Je sais que c'est le motif principal de David Cage mais bon, je trouve qu'il est très irrégulier au niveau de la subtilité. Pas mal de scènes me semblent fortes dans Heavy Rain mais quand tu vois la scène où Shaun installe un froid naturel avec son père, c'est d'une toute autre mesure que Ethan qui hésite à tuer le dealer ou non ("Regarde je sors la photo de mes enfants, je suis aussi papa ! Me tue pas, je suis un méchant dealer mais un gentil père !"). Et c'est dommage car la scène de Shaun qui tape pas un mot à son père, c'est limite sous-exploité dans l'intrigue face à pas mal de scènes intenses mais dont l'écriture est pas si subtile que ça.
Et Beyond, ça sera aussi uen surprise car je vois pas trop ce que sont les thèmes du jeu. J'imagine la quête de rancune et de vengeance (la possibilité avec Aiden de faire un pas de trop), le regard de la masse à notre égard.
Mais please, que David Cage nous épargne genre les scènes de baise et compagnie, ça sert à rien dans Fahrenheit et Heavy Rain. Et des persos nus ne rendent pas le fond d'un jeu mature.
Posté le 03 octobre 2013 à 19:30 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
bon, depuis un tit moment maintenant je joue à un jeu très particulier car son but est de nous apprendre à jouer de la guitare... j'en parle car il se peux que parmi vous, il y ait quelque amateur il s'agit de rocksmith sur ps3. On peut y brancher à peu près toutes les guitares électriques et on peut aussi apprendre la basse!
bon, ce jeu est très bien fait (je trouve) on progresse à son rythme et la difficulté des chansons est adaptée au fil de nos progrès. il y a des défis, des mini-jeux qui nous exercent sur des points bien précis (tels que les slides, bends, étouffements et autres). Un des mini-jeux exerce le déplacement sur le manche (très très utile) et les cordes. De plus, il est possible de s'entraîner sur une chanson en particulier que l'on perfectionne au fil des répétitions (plusieurs "partitions" ,si je puis dire, sont parfois disponibles, on peut jouer une chanson en accord, fondamentales ou combo) . Il y a plusieurs niveaux que l'on passe en faisant des concert (soit la prestation des chansons préalablement répétées avec possibilité de rappels si on s'est bien débrouillé). Je tiens à dire que l'on débloque des pédale de distorsion grâce à ses concert (car, j'ai oublié de le dire, on peut aussi jouer librement dans le mode ampli)
quelques vidéos pour vous montrer :
ceci est un mini jeux où il faut jouer la bonne note sur la bonne case, très utile j'insiste (sérieusement ce mini-jeux m'a bien aidée)
Posté le 04 octobre 2013 à 02:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pfiou, j'ai pu résoudre mon problème de carte mémoire grâce à un stratagème très stratagème (je regarde trop de Poops je crois ), du coup c'est (re?)parti pour MGS3. o/
Et là, je me rends compte que le côté infiltration est beaucoup plus stressant (non, je ne parlerai pas seulement du radar, ici absent ). Le summum est que je me suis retrouvé dos à un garde sans même m'en rendre compte, heureusement que j'ai eu le temps de l'endormir.
J'ai déjà terminé la première partie.
Et pour God of War Chain of Olympus, le fait d'avoir deux boutons et un joystick en moins a tendance à un compliquer la jouabilité (c'est un peu la galère de faire des esquives). Enfin, il reste sympa (non non, je l'ai pas terminé hein !).
Posté le 04 octobre 2013 à 07:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai commencé la Master Quest d'Oot, ça promet d'etre bien sympa, j'ai déjà terminé l'Arbre Mojo. Un peu déçu du boss, aussi facile qu'en normal.C'est le cas pour tous les boss?
Sinon, tes avatars délirants (j'adore la danse de Solid Snake ), tu les fais toi-meme?
Posté le 04 octobre 2013 à 17:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico Les boss restent les mêmes. Les seuls changements sont évidemment les énigmes des donjons qui ont été corsées et (je ne suis pas sûr pour la NGC) les ennemis tapent deux fois plus fort. Mais c'est tout.
Pour mes avatars, je les trouve sur Google (certains, purement par hasard), j'aurais toutefois bien aimé faire mes propres avatars. Le prochain sera encore meilleur.
Posté le 04 octobre 2013 à 19:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Hmmm, un peu déçu quand meme (enfin juste un peu ). Et qu'en est -il du double de Link dans le temple de l'eau? Parce que celui-là m'a déjà bien fait transpirer en normal.
Posté le 04 octobre 2013 à 20:08 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le double de Link ne change pas non plus. Pour info, le nombre de coups nécessaire pour le vaincre dépend de ton nombre de cœurs.
Oui, le Master Quest est pas si difficile que ça, faut juste bien observer. C'est quand même dommage que les développeurs n'aient pas inventé de nouveaux mécanismes au niveau des énigmes (il y a 2~3 surprises, tout au plus). Enfin, ça reste un défi sympa à relever.
Posté le 04 octobre 2013 à 20:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah je savais pas pour le nombre de coeurs!
J'ai remarqué aussi qu'il y a de nouvelles zones inaccessibles dans l'Arbre Mojo et je n'ai trouvé qu'une seule Skultulla, ça promet quelques allers-retours.
Posté le 05 octobre 2013 à 14:41 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon, bah Rayman Legends, c'était une bonne tuerie comme je m'y attendais.
Franchement, j'avais un léger doute sur le fait que ça soit un Rayman Origins-bis. Et que nenni ! Pour moi, il se renouvelle vraiment bien tout en gardant la même qualité que Rayman Origins (qui était une bonne grosse tuerie).
Un contenu vraiment riche, une progression assez diversifiée, des mondes inventifs (peu importe l'opus, Rayman a toujours excellé pour trouver des nouvelles idées de fondations d'univers pour des mondes originaux), des mécanismes de gameplay bien trouvés (qu'il s'agisse de Murphy qui bouge l'environnement mais aussi des fondations de certaines bases de gameplay comme des niveaux plutôt typés "infiltration" ... et je parle pas des niveaux musicaux ou de poursuite !).
Mes seules déceptions restent une absence de boss de fin et un seul mode de jeu fun annexe (Kung-foot). Ca aurait été tellement génial qu'ils foutent des espèces de mini-jeux à gogo genre du Volleyball.
Bref, quel jeu ! Quel gameplay fun, quelle direction artistique fabuleuse, quel moteur graphique d'exception (les persos sont moins dessinés et plus plastifiés qu'Origins mais restent néanmoins ultra beaux) et puis quelle bande-son d'exception (tout comme Origins) !!
Et quel humour dégoulinant ! Excellent taff à ce sujet, on a peu de running gags (et ils marchent) mais le travail d'animations des personnages est hilarant.
Je prenais Globox quand je jouais avec mon frère car deux Rayman en même temps, on s'emmêle vite (même si j'adore le design de Rayman en chevalier ). Et on était plié devant chacune des animations de Globox.
Pour qui est destiné ce jeu ? Tout le monde.
Ceux qui veulent un jeu ultra fun à plusieurs.
Ceux qui ont adoré Origins (et s'ils l'ont pas fait, autant faire les deux et pas juste Legends).
Ceux qui pensent que les gros jeux de plates-formes n'existent plus malgré la présence des Mario Galaxy et de Donkey Kong Country Returns.
Jouer à Rayman avec du Eye of the tiger sur fond d'ambiance mariachi, c'est juste mon plus beau coup de coeur de ce jeu. Le niveau est loin d'être hyper inventif en termes de gameplay mais jouer sur du Rocky omg ...
Une OST d'exception pour ma part.
Sinon, j'ai oublié d'en parler mais j'avais fais Gone Home.
Je recommande aux fans de Dear Esther.
Vous revenez chez vous après un long voyage en Europe, dans les années 90, et au pas de la porte, vous constatez que la famille est absente.
Voilà, j'en dis pas plus. Mais quelle narration savoureuse et quelle ambiance réussie. Toujours est-il que c'est plus un jeu qu'une expérience, comme Dear Esther. On peut certes interagir avec les objets (qui viennent des années 90) mais il n'y a pas de challenge, de défis ou ce que vous voulez. Vous explorez simplement la maison.
Franchement, on se laisse transporter ou non, je peux pas vous dire si ça peut vous plaire (et le prix de base est légèrement abusif, 20 € pour 2 € sans gameplay, obtenez ce jeu par d'autres moyens ). Si vous avez fais Dear Esther, ça sera un indicateur d'appréciation plus parlant.
Posté le 08 octobre 2013 à 14:49 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est abusé, c'est la première que je vois quelqu'un gagner sans un compte secondaire.
Alan Wake, c'est juste trop trop magique !!!
Je me demande comment j'ai pu louper toutes les exclues de la 360 à l'époque genre Bioshock, Mass Effect ou Lost Odissey. Enfin bref, la plupart ont été porté sur PC / PS3 depuis dont Alan Wake.
Portage assez calamiteux, il reste réussi graphiquement mais il est mal optimisé (il a plus de chance de ramer qu'un jeu plus récent et plus gourmand en élevé !).
Bref, quel jeu !
Au départ, je pensais que c'était juste du jeu qui cherchait à stresser le joueur dans le noir et basta. Et que nenni ! Le jeu s'inspire beaucoup de Stephen King, certes, mais ce jeu, c'est du Stephen King. Je le ressens pas du tout comme un copier-coller "Bon hop on colle des références et trololol le délire philosophique littéraire".
C'est vachement plus compliqué et mieux pensé que ça. C'est vraiment du Stephen King, c'est un écrivain qui vit un thriller surnaturel. Un thriller dans un thriller. Et puis, je trouve qu'il y a de vraies idées de "mise en scène" avec la lumière et les ténèbres (que ça soit dans l'histoire ou le gameplay !), et qu'il traite de façon métaphorique d'excellents sujets comme la page blanc ou la pression de l'éditeur. Un de mes regrets est qu'il se laisse trop vite aller dans le "Olol je rêve ou pas là ?" (beaucoup d'interprétations à ce sujet) et dans le délire Silent Hillien alors que je préfère jouer une métaphore vivante.
Niveau gameplay, j'ai adoré ce concept d'éclairer les ennemis pour les enlever cette couche de ténèbres pour leur tirer dessus ensuite ! Et puis, y'a cette touche Stephen King avec les objets inanimés qui prennent vie. Et comme on est dans un milieu plutôt forestier, on se fait agresser par des bulldozer et des grues par moment !
Mais j'adore l'ambiance forestière de nuit, c'est vraiment du Stephen King avec du Evil Dead ! Et puis, même si c'est assez dirigste, les zones sont assez étendues pour s'y perdre et ne pas avoir l'impression de couloir. On se laisse assez vite encercler par les ennemis qui se déplacent des ombres !
Et une bande-son aux petits oignons !
J'oublie sûrement de parler de pas mal de choses mais pour moi, Alan Wake est clairement un incontournable de cette gen.
EDIT : Ah oui, je trouve aussi l'ambiance sonore vraiment extra. Les bruits, les sons sont vraiment bons et pesants (sans faire peur).
Et ce que j'aime vraiment dans ce jeu, c'est sa narration. En fait, on peut trouver des pages de manuscrit qui racontent l'histoire qu'on est entrain de vivre. Ou plutôt, tout le parcours que l'on fait est noté sur une centaine de pages de manuscrit trouvables ici et là. Chaque page va raconter un événement futur. Et je trouve ça intéressant car ça pose un réelle question de déterminisme sur les enjeux du scénario. Plus cette touche très roman thriller où tu lis un truc qui te stresse d'en savoir plus.
Par exemple, lire à un moment une page qui résume en gros que tu entends une tronçonneuse, ça rassure pas. Mais tu ne sais pas quand ça va arriver exactement et je trouve ça plus stressant que la surprise honnêtement. Bref, c'est pas juste un truc bonus, c'est vraiment complémentaire pour mieux comprendre le scénario (et les personnages face à leur déterminisme), c'est essentiel dans l'intrigue (même si on ne trouve pas de pages, ce manuscrit a une réelle importance pour ce qu'il apporte dans l'histoire) et c'est original vu que ce n'est pas un synopsis (loin de là) !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 octobre 2013 à 15:53]