Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 288, 289, 290, ..., 507 >>
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 26 janvier 2014 à 15:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Mais justement, je vois pas pourquoi tu as ce préjugé sur Legend Of Dragoon, alors que ce sont les mêmes choses sur les autres RPGs de l'époque, les FFF, Chrono Cross et Xenogears compris. Pourquoi pour LOD, ça t'es insupportable et pour les autres, bah non ça passe?
Pourquoi tu en attend plus de LOD, alors que les autres ne proposent pas plus (ou ne proposait pas plus avant les 10 premières heures de jeu, sachant que tu as pas dépassé les 5-6h sur LOD?)

Après aussi, quand je vois les questions que tu te poses, je me dis que tu ne lis même pas les dialogues du jeu, forcément ça aide pas pour avoir un avis. On dirait Taz qui joue à FF8 quoi. (C'est quand même dit explicitement que Shana est la personne la plus importante au monde pour lui quoi). Je vois pas pourquoi aussi tu en fait des caisses sur le fait qu'il aille seul la sauver (alors qu'il y a a 15 000 exemples similaires dans les autres RPGs que tu acceptes sans broncher). Surtout que c'est pas comme s'il y aller à la Barret Style en tuant tout les soldats qui s'approche. Il y va en mode infiltration en essayant de pas se faire repérer. Un Solid Snake ne fait pas plus que ça au final dans MGS (et au moins Dart part armé, pas comme Snake qui est envoyé dans une île paumé de l'Alaska avec sa bîte et une paire jumelles).

Ce qui me fait chier avec ça, c'est que je sais que ton avis n'évoluera pas. Il ne peut pas évoluer. C'est quelque chose d'ancré psychologiquement, une sorte d'effet inverse de la nostalgie, qui bloque le point de vue à l'état d'origine. C'est une phénomène totalement inconscient, dont personne ne peut lutter. L'avis global que tu auras se basera sur la première impression que tu as eu, et ton esprit interprétera la suite du jeu pour ça colle à l'opinion de départ (et cela pour tout les jeux, et pour toutes les personnes). De manière générale, j'ai remarqué que tu ne pouvais plus apprécier un jeu rétro que tu découvres, sauf si éventuellement il est dans un style que tu n'aurais jamais testé. Tu es trop ancré dans la next-gen et tu es trop en avance sur ce que le jeu vidéo maîtrise comme base. C'est pour ça que parmi tout les jeux que tu as fait c'est 3-4 dernières années, tes préférés sont tous minimum fin époque PS2. Ce sont des jeux qui ont pu exploiter ce que tout leurs aînés ont pu apporté et qui ont pu évoluer à partir de cela pour créer leur propre style. Ce qui fait que désormais, ta référence actuelle, c'est ce type de jeu. Et du coup, tu ne peux plus faire marche arrière sans être forcément déçu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 janvier 2014 à 15:22]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 26 janvier 2014 à 16:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je ne suis pas d'accord. J'ai la meme opinion que Zell sur ce jeu, en tout cas, c'est ce dont je me souviens. Il manque à ce jeu un petit truc, un je-ne-sais-quoi qui fait qu'il ne m'a pas emballé. Un jeu que j'ai traversé avec plaisir mais que j'ai oublié rapidement. Pas d'émotion particulière. Et je ne joue pas aux jeux next gen.
14285 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 26 janvier 2014 à 17:02 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ce n'est pas la question. Je parle des critiques injuste que Zell fait au jeu qui sont dû un délit de sale gueule. Ca 'a rien à voir avec le fait d'avoir apprécié le jeu ou non.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 26 janvier 2014 à 17:07 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Return : Désolé mais on dit "Délit de Face gueule"
16468 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 26 janvier 2014 à 17:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Citation :
Mais justement, je vois pas pourquoi tu as ce préjugé sur Legend Of Dragoon, alors que ce sont les mêmes choses sur les autres RPGs de l'époque, les FFF, Chrono Cross et Xenogears compris. Pourquoi pour LOD, ça t'es insupportable et pour les autres, bah non ça passe?

Bah déjà, là, en l'état, j'ai pas dis que c'était insupportable. La première fois, oui car j'étais surpris d'un tel début mais là, non.

- Je suis déçu parce que pour le moment, je suis pas plus sous le charme que ça. Mais bien entendu, ce sont jsute mes premières impressions (je parle rarement juste de mon avis final d'un jeu sur ce topic). J'ai bien spécifié plein de fois que je juge seulement le début et que mon avis peut changer.

- Je mets en avant que j'aime pas du tout la manière dont sont amenés les clichés, j'ai strictement rien contre les clichés qu'on retrouve dans tous les RPG. Sauf que comme je trouve l'écriture sans plus, forcément, je crois que moyennement à l'histoire et finalement, je trouve des choses à chipoter ici et là qui me paraissent trop grosses.
J'ai du lire ça pour Shana mais à mon avis, comme je croyais peu aux personnages, cette phrase m'est pas restée.

J'en attends plus de LoD en terme de qualité, pas en terme de surpassement des clichés. Bien entendu, c'est très personnel. Mais un RPG qui amène pas mal d'engouement, moi, ça m'intrigue et ça me donne envie, y'a pas de mystère. Et là, je souligne juste que le début n'est pas en soi des plus motivants (mais il reste clairement divertissant).
Après, bien sûr que je sais qu'un RPG se juge au moins à partir de 10 h de jeu mais les premiers dialogues me ... choquent.
Mais c'est personnel et bizarrement, même en disant ça, j'aurais plus tendance à ce que tout le monde dise "Oui c'est vrai, c'est comme ça au début mais après, tu vas voir, c'est mieux". Donc comme quoi, je suis plutôt surpris que LoD soit approuvé même dans son début. Mais je sais maintenant que le problème vient de moi.
A mon avis, tous les RPG auquel je n'accroche pas totalement, je citerais la même chose parce que ça saute aux yeux dans le mauvais sens du terme. J'avais même dis sur Nier, jeu récent, que les PNJ me cassaient les burnes avec leurs réflexions à la noix et comme j'accroche sans plus au jeu (pour le peu que j'en ai fais), je pense que c'est ça la réponse.
Pourtant, je ne dis rien sur Rudra No Hihou alors qu'il y aurait autant à critiquer dessus par rapport à ses clichés.

J'avais commencé à écrire quelque chose comme quoi, je trouve ce RPG un peu en retard scénaristiquement par rapport à ce qui se faisait à côté (un bon jeu sorti en 2000 mais qui fait penser à du 1995, ben tu le trouveras bon pour du 1995 mais pas forcément bon pour du 2000).
Plus le fait que je dois trop le comparer inconsciemment aux FF PS1 et à Chrono Cross (à cause de la ressemblance visuelle du style des décors, des personnages) et que j'ai fais bien trop peu de RPG PS1 pour avoir une échelle de jugement légitime pour LoD.

Mais en fait, j'ai sûrement la preuve que je n'accroche pas à l'ambiance inconsciemment et donc qu'il ne s'agit pas d'une répulsion du RPG old school (vu que j'adore Rudra No Hihou auquel je n'ai rien démenti pour ta comparaison avec FF2).

Citation :
Ce qui me fait chier avec ça, c'est que je sais que ton avis n'évoluera pas. Il ne peut pas évoluer. C'est quelque chose d'ancré psychologiquement, une sorte d'effet inverse de la nostalgie, qui bloque le point de vue à l'état d'origine.

C'est pas faux, tu soulèves quelque chose d'intéressant.
Un bon jeu pour moi, c'est un jeu qui te donne des sensations peu importe l'époque à laquelle tu y joueras. On peut apprécier un jeu pour son époque mais aussi de manière universelle (comme c'est le cas d'un Chrono Trigger ou d'un FF6 chez beaucoup).
Et il y a aussi cette variable qui fait qu'on accroche ou pas à tel jeu. Difficile de savoir lequel des deux accuser parfois mais je fais souvent confiance à ceux dont je connais les goûts (s'ils adorent tous The Legend of Dragoon et que moi, non, c'est moi qui ait un problème même si j'ai de quoi expliquer ma déception).

Citation :
Tu es trop ancré dans la next-gen et tu es trop en avance sur ce que le jeu vidéo maîtrise comme base. C'est pour ça que parmi tout les jeux que tu as fait c'est 3-4 dernières années, tes préférés sont tous minimum fin époque PS2. Ce sont des jeux qui ont pu exploiter ce que tout leurs aînés ont pu apporté et qui ont pu évoluer à partir de cela pour créer leur propre style. Ce qui fait que désormais, ta référence actuelle, c'est ce type de jeu. Et du coup, tu ne peux plus faire marche arrière sans être forcément déçu.

J'aurais pu te dire oui car ça s'y rapproche mais j'ai fais très peu de jeux retro récemment pour pouvoir donner un résultat pertinent à cette analyse (et le peu, j'ai bien / beaucoup aimé je crois).
Ce qui ne m'a pas empêché d'adorer F.E.A.R, de beaucoup apprécier Rudra No Hihou (qui est énormément cliché lui aussi mais dont j'ai aucun problème avec ce jeu), Monkey Island, Yoshi's Island, Golden Axe, Batman & Robin.

Ca se trouve à l'époque, j'aurais trouvé The Legend of Dragoon sympa mais pas génial. Mais bon, c'est impossible à savoir.

Quelqu'un a fait The Legend of Dragoon assez récemment ? Genre y'a 2-3 ans ? Ou qui connait quelqu'un dans ce cas-là ?
Juste pour savoir son avis sur ce jeu en fait.

Parce qu'étrangement, ceux que je connais sur un autre forum m'ont tous dit qu'ils adorent ce jeu. Plus comme un coup de coeur qu'un très grand RPG. Du coup, je ne sais pas s'il s'agit d'un jeu à l'empreinte vachement nostalgique ou un jeu qui peut être fortement apprécié au jour d'aujourd'hui (même si tout dépend du parcours dans le RPG de chacun encore une fois).

EDIT :

return a dit :
Ce n'est pas la question. Je parle des critiques injuste que Zell fait au jeu qui sont dû un délit de sale gueule. Ca 'a rien à voir avec le fait d'avoir apprécié le jeu ou non.

Oui, t'inquiètes pas, je comprends mieux ma position vis à vis de ce jeu maintenant.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 janvier 2014 à 17:21]
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 26 janvier 2014 à 17:41 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Après, soyons clair, c'est pas contre toi personnellement. T'es un des gars que j'apprécie le plus que ce soit sur le forum ou IRL et je sais aussi que tu es capable de ne pas juger un jeu sur sa jaquette et que tu es largement capable de quoi analyser correctement n'importe quel jeu. les reproches que je te fais, je pourrais très bien me les faire à moi-même pour Rudora No Hinou, Golden Sun ou Tales Of Phantasia.
Après, ne n'y trompons pas non plus. LOD n'a pas la réputation élitiste d'un FF6, d'un Chrono Trigger ou d'un Xenogears. Comme tu le disais, la plupart des gens qui l'ont connu l'ont plus ressenti comme un coup de coeur que comme un chef d’œuvre. Ca n'en fait pas un RPG de passage pour autant,il fait clairement parti des classiques PS1 au même niveau que les 3 FF, Xenogears, Chrono Cross, Suikoden 2, Grandia, etc...

Jeffou l'avait découvert y'a un peu moins de 2 ans (et en live en plus) et il avait bien apprécié de mémoire.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 26 janvier 2014 à 21:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non, mais y'a aucun problème.
D'autant que je comprends totalement en quoi mes premières impressions n'étaient pas aimé. J'ai trouvé cette discussion intéressante parce que t'as soulevé des questions qui m'ont fait prendre du recul.

J'étais presque persuadé que si le jeu m'accrochait sans plus au niveau du scénario, c'était à cause de lui et de moi. Mais en fait, plus de ma faute que de la sienne car oui, quand on compare même aux ténors du genre, c'est un peu ridicule d'en vouloir seulement à The Legend of Dragoon. Mais bon, inconsciemment, les premières heures me gênaient. Un peu comme si rien ne collait pour fortifier quelque chose de crédible.
Et curieusement, j'ai continuté et j'aime bien. Pour le tout et tous ses petits à-côtés j'entends bien : Son rythme, son système de combat interactif, le gros travail sur les animations des personnages (surtout hors-combat), ses voix qui parsèment les combats etc. J'aime bien aussi les petites relations entre les personnages pour le moment. Enfin, c'est plutôt bizarre mais je trouve que Lavitz fait trop jeune dans son comportement (p'tet à cause des personnalités défectueuses aux âges associés dans les RPG Jap ... Shana quand elle s'exprime pour faire comme les grands, j'ai l'impression qu'elle a 12-13 ans mais bon, c'est un truc habituel dans les RPG). J'aurais bien aimé s'il soit plus adulte, plus mûr (non pas qu'il soit gamin), ça aurait donné quelque chose d'intéressant avec Dart mais également pour le personnage en soi (plus d'expérience, de charisme).

Après, j'ai pas changé d'avis par rapport au début (qui me gêne tout autant), mais ce tout me donne envie de continuer ce jeu. Le scénario me dérange plus vraiment.

Je veux bien croire que LoD soit un classique des RPG de la PS1 mais bon, je sens qu'il va manquer ce petit quelque chose (comme Mexico). A voir.
D'autant que pour RPG de passage, le terme est fort mais pour moi, ça comprend les jeux qui ne sont pas must-have mais des bons titres sur lequel on peut s'y plonger entre deux gros ténors du genre.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 janvier 2014 à 21:55]
10206 messages
Alucard
image du rang
C'est d'la perle

Posté le 26 janvier 2014 à 23:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
j'aime bien les RPGs old school... Legend of Dragoon n'est pas terrible au début mais le scénario se place lentement .
Image
2369 messages
Kusami
image du rang
Fidèle nouvelle

Posté le 28 janvier 2014 à 19:36 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
voilà, j'ai enfin fini tales of xillia (j'ai cru que ça ne finirai jamais, à chaque que je me suis dit "aha! je l'ai eu, c'est fini" ben non y avait une surprise ^^) Je me suis bien marrée. Comme c'est mon premier "tales of" je n'ai hélas pas de quoi comparé mais, j'ai trouvé que c'était cool. J'aime beaucoup les personnage, ils sont très attachants (surtout Teepo et Alvin, je les ai particulièrement apprécié.) En ce qui concerne le boss de fin :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

ma sœur compte y jouer aussi mais elle fera jouer Milla, ça va être intéressant vu que j'ai fait jouer Jude.
1032 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 28 janvier 2014 à 19:56 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bizarrement j'ai envie de dire que t'as fais le scénario le plus intéressants des deux, et pourtant Millia est le perso le plus important.

Si tu compte t'intéresser à la saga, sache qu'ils sont sensiblement les mêmes, un peu comme les DQ entre eux.
Les mêmes thèmes y sont abordés, ça se passe dans des univers assez semblables, les persos aussi...
C'est comme la nouvelle Renault Kangoo, c'est la même, mais en différent.

Il y a juste quelques exception comme Graces F ou Symphonia 2 (pour le pire) mais aussi Rebirth ou Destiny 2 (pour le meilleur)
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 28 janvier 2014 à 19:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Trevor, c'est un putain de personnage.
Assez étonnant qu'après un climax du jeu, on se retrouve à contrôler un péquenot complètement taré le temps de quelques missions. Mais ça marche, et je suis sur que des qu'il rejoindra l'équipe, Trevor en fera partie intégrante que si il avait été ajouté un cheveu sur la soupe. Et fallait bien quelques missions pour apprendre à connaître le bonhomme.
Et d'ailleurs, encore une fois, j'ai eu l'occasion de faire un max de trucs différents !
4418 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 31 janvier 2014 à 02:11 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
La mission de la caméra en hélico. J'avais jamais vu ça, c'est non seulement innovant dans la pratique, mais aussi dans la forme. On exploite direct tout le potentiel que peut faire ce genre de mission dans la mise en scène (excellente maîtrise du rythme), tout est déjà là, c'est presque comme si on avait eu Super Mario Bros 3 en premier !
Mais c'est complètement dingue comme jeu. Chaque fois que je le reprend, c'est pour découvrir plein de nouveaux trucs, de nouvelles facettes. Très difficile de le lâcher après ! Et pas que dans le scénario, je kiffe grave les 3 persos aussi (surtout Trévor), l'univers dans lequel ils évoluent, l'humour omniprésente. Je me reprend là-dessus, si GTA IV était un drame sur le rêve américain, GTA V en est la satire !
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 31 janvier 2014 à 02:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je ... je le ferais un jour, c'est sûr !
10206 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 31 janvier 2014 à 03:25 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Il est encore dispo à 35€, l'info est sur jv.com ;)
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 31 janvier 2014 à 16:01 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bah encore une fois, ça attendra. ^^
Déjà que je finisse les jeux que j'ai emprunté et les deux extensions de GTA 4. Donc d'ici 2-3 mois. Peut-être qu'il y aura des offres beaucoup plus basses pour GTA5 d'ici là.
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 01 février 2014 à 20:43 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
stevenn33 le 24 juillet 2010 à 19:00 a dit :
Lorsque j'aurai le temps, je ferrais bien Xenogears, il m'a l'air intéressant.

OMG !! Lire ses anciens messages sur le fofo, c'est assez marrant en fait.
Ce soir, séance de fou sur GTA V.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 février 2014 à 20:44]
4418 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 01 février 2014 à 21:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tu l'as pas trouvé "intéressant" ?
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 01 février 2014 à 21:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Alors en ce moment je suis sur ff6, 7 et 8, sur tales of graces.

ff6, je viens d'arriver à narshe qui est en train de se faire attaquer, c'est ma 1ere partie.

ff8, je me suis fais démonter par monarch hier mais bon.

ff7 je suis dans l'avion coulé en plein level up en prévision des combats contre émeraude et rubis.

tales of grace, je viens de battre dark richard mais j'ai plein de quêtes à finir avant d'attaquer lignée et héritage.

et en apparté, j'me tape des délires sur alex kidd et sonic the hedgehog...
9203 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 01 février 2014 à 21:35 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tu devrais faire ton level-up^dans la Grotte Nord, c'est plus efficace.
14285 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 01 février 2014 à 21:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je préfère l'ambiance de l'avion coulé en général la grotte nord j'y vais surtout pour les paniers que tu gaves d'élixir.... mais c'est trop rapide et du coup je ne retrouve pas les sensations que j'avais d'antan dans mes 1ères parties.
9203 messages
Page : << 1, ..., 288, 289, 290, ..., 507 >>