Posté le 02 février 2014 à 13:36 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).
Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).
+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.
+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.
+ Les nombreux personnages sont très attachants.
+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.
+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.
+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilité d'organiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.
+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.
+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.
+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.
- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.
- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.
Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.
Posté le 02 février 2014 à 13:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'avais également noté ce point pour la fluidité des animations en combat. Ca m'avait bien impressionné.
Après, je trouve que le jeu n'est pas aussi beau qu'un FF6 techniquement dans mes souvenirs mais que ce genre de détails me plaisait beaucoup pour distinguer les deux jeux.
Je trouve également l'OST assez énorme. Je la cherche depuis un bout de temps ...
Sinon, je suis totalement d'accord avec tout ce que tu énonces (même si je n'ai fais que 70 % du scénario de Sion seulement). C'est pas mal ce jeu mine de rien car tu peux continuer la quête d'un perso avant de passer un autre ou bien les alterner chaque jour !
Y'a juste le système de magie que j'aurais catalogué en +/- selon ta notation.
Posté le 02 février 2014 à 16:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je l'ai fais sur GBA et Ps FF VI, donc j'ai du mal à faire la comparaison. Sur Ps je l'ai fais il y a longtemps, et sur GBA c'est fatalement plus moche.
Mais des vidéos que j'ai vu sur youtube de la version SNES, en combat les persos et monstres sont plus soigneusement dessinés je trouve. Pour le reste c'est bien possible qu'il soit moins beau. Mais on reste dans du haut de gamme tout de même.
Et puis je trouve que RnH souffre trop de la comparaison avec un FF VI (ou CT). D'autres jeux ne souffrent pas autan d'une comparaison avec d'autres jeux cultes.
Et pour le système de magie, je trouve que le mettre en "+/-" c'est un peu lui reprocher d'être fais uniquement pour les japonais. C'est juste un défaut pour les joueurs occidentaux.
Ca serait un problème de conception si le jeu était resté tel quel et sortie en occident, mais c'est pas le cas, on est pas sensé le connaitre.
Et puis c'est pas comme si le système était injouable pour nous, il y a suffisamment de magies cités par les persos ou ennemi pour le reprendre et le modifier, même sans comprendre les jeux de mots japonais.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 02 février 2014 à 16:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Moi, je suis en quasi-total désaccord, mais bon, j'ai déjà donné mon avis sur ce jeu. J'irais jusqu'à inversé la note (1.5/10)Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 02 février 2014 à 16:17 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai commencer à jouer à LOTRO (en attendant un câble SATA3 pour jouer à The Secret World) et si l'univers est vraiment pas mal, il y déjà deux éléments qui m'emmerdent bien profondément. De 1 : ce putain de craft. C'est un aspect que j'ai jamais pu saquer et là il me semble relativement mis en avant, ce qui a le don de me faire bien chier. Et de 2, l'inventaire ultra limité alors qu'on ramasse des butins tous les combats. Franchement ça me les bourre ces deux aspects là...
Posté le 02 février 2014 à 18:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouaip, mais c'est clairement subjectif je l'avoue. Je trouve que le jeu pêche sur ce qui est le plus important: Sa narration. L'histoire est vraiment trop faible, trop bateau pour en être suffisamment intéressante et les persos sont trop fades pour que je m'y attache. J'ai beaucoup trop l'impression de suivre une histoire raconté par un élève de Seconde.Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 02 février 2014 à 19:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
L'histoire c'est justement là où j'ai été le plus surpris (agréablement). D'habitude dans cette gen, l'histoire en elle même ne vole jamais très haut, c'est plus les personnages et le gameplay qui rendent le jeu intéressant (ou pas).
Posté le 02 février 2014 à 23:32 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je viens de récup gta v today et comme pour apparement pas mal de monde ça bug grave, une fois que j'ai récup les thunes et buté le vigile, je me retrouve devant ou plutôt derriere une porte de garage et là plus rien je suis bloqué, bref, je me pencherai sur ce problème dans la semaine.
du coup ce soir ça va etre un peu de pes2013 (si j'y ai joué plus de 2 fois depuis que je l'ai, depuis sa sortie quoi, ce serait un miracle) puis je vais me coucher avec FF6.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 février 2014 à 23:33]
Posté le 04 février 2014 à 13:54 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai finis la quête principale de Dragon's Dogma Dark Arisen en 65 heures environ en normal au lv 63.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié le jeu, et pourtant je ne suis pas fan du style occidental dans les RPG.
+ L'histoire, tout par d'une simple chasse au dragon tout ce qu'il y a de plus banal (coucou Skyrim, t'as cru que je parlais de toi ?) une dimension plus "psychologique" y a été ajouté, et se n'est pas déplaisant à mon goût. Ça ne vole pas bien haut, mais ça à le mérite de rendre l'histoire un minimum intéressante.
+ Le système de Pion, pourquoi s'embêter à engager des mercenaires pas commodes moyennement finance alors qu'il suffisait de se créer son propre ami/esclave. On peut même recruter ceux de nos amis (gratuitement quelque soit le niveau) ou ceux d’inconnus avec des "points de faille" si ils ont un niveau plus élevé.
+ Le système de classe, 9 classes pour notre avatar, 6 pour notre pions, chacune avec leurs spécificités. D'ailleurs il est impossible de vaincre certains monstres sans archers ou avec seulement des mages par exemple. Il faut varier ces équipes, les classes servent donc à quelque chose.
+ Les combats contre les boss, un peu plus et on se croirait dans Shadow of the Colossus. Les combats sont juste épiques. Chaque boss ont leurs points faibles qu’il faut soit atteindre et y grimpant dessus, soit en utilisant les spécificités de nos classes.
+ L’OST, des pistes vraiment majestueuse, surtout les thèmes de boss, qui s’intensifie au fil de l’affrontement.
+ Techniquement c’est vraiment pas mal, malgré quelques ralentissement quand il y a beaucoup de monde à l’écran et quelques bug de collision. On est loin d’un TES avec des plantages toutes les demi-heures ou des quêtes buguées impossibles à finir. Les jeux de d’ombres et de lumières sont réussis.
+ La durée de vie, colossale comme veut le genre. 40 heures pour l’histoire, plus du double pour le 100%.
+ Choix entre le doublages US et Jap. J'ai directement opté pour le doublage japonais, vraiment très réussis que ce soit pour les persos principaux ou les anonymes, même si on pourrait croire qu'il est moins adaptés au style occidental du jeu. La voix du dragon est juste parfaite.
- L’IA non programmable, c’est couillon de faire un système de jeu où l’IA est primordial, pour finalement ne pouvoir leur donné que trois ordres…
Cela dit je n’ai pas eu à me plaindre du comportement de mon pion principal et ceux de mes alliés, mais on sent que c’est très limité par rapport à l’importance que ça a.
- Gransys est très petit pour un pays, et assez vide. Une ville, un village de pêcher, une église paumé au milieu d’une forêt, voici les attractions culturelles de Gransys. On y ajoute quelques campements de soldats et de bandits, et on a résumé tout les lieux de vie du pays. Après il faut reconnaître que les donjons assez nombreux en comparaison sont assez variés.
- Les quêtes. Certains "scénarisées" n’ont aucune influence sur la quête principale, je pense aux quêtes de Mercedes, Madelaine ou Alienore. Et d’autres sont limités dans le temps. Sans compter les nombreuses quêtes de chasses ou cueillettes répétitives et sans intérêts.
- La partie finale du jeu, la plupart des quêtes "intéressantes" sont annulées une fois atteins. Mais surtout Gransys est bien moins agréable à parcourir, à se niveau là, j’ai eu envi de rusher vers la fin. Un conseil, explorez bien Gransys avant la mission "le combat final" qui ne l’est pas vraiment…
- Système de sauvegarde. Toutes les sauvegardes "automatiques" ne le sont pas réellement. Celles qui porte cette mention sont juste celles des auberges et pierre de faille. Les autres sont considérés comme des "manuelles" même si elles se font automatiquement, comprenez-vous ?
Malgré ces défauts, je l’ai trouvé très agréable à faire, plus qu’un TES Skyrim aux bugs faisant partie du gameplay tellement ils sont fréquents, aux donjons répétitifs et au système de classe imparfait.
Posté le 06 février 2014 à 00:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour ma part, j'ai fini Silent Homecoming qui est pas mauvais en tant que jeu tout court (même si plein de lacunes). Par contre, en tant que Silent Hill ... ... ...
On en est à des lieux. Même en essayant de faire du Silent Hill plus ressemblant dans la forme que le 4 ou le Shattered Memories, il n'a absolument rien compris de l'essence de cette saga ...
Sinon, j'ai continué The Legend of Dragoon (presque la fin du CD1).
C'est très classique dans l'approche (toujours) mais j'aime beaucoup. Les combats ne me lassent pas (même si je trouve qu'il repose sur peu de choses au final malgré les transformations), les animations sont toujours au poil (que ça soit en combat, hors combat ou dans les cut scenes). Et je comprends mieux pourquoi les gens apprécient l'OST. Je pense qu'il est très difficile de l'aimer en dehors parce que pour moi, elle a du mal à décrire une ambiance sans son contexte.
C'est plutôt le fait qu'elle est là avec ses son cristallins, qu'elle colle malgré nous à des décors auquel on aurait pas spécialement pensé (pas pour tous je parle).
Posté le 07 février 2014 à 00:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
GTA V fini. Le dernier tiers du était un peu en dessous, un peu comme pour GTA IV le jeu commençait à s'essouffler et ce qui m'avait impressionné au départ commençait à devenir habituel et banal. Une répétition qui se glissait, et échapper à la police devenait de plus en plus insupportable. Néanmoins un splendide final.
Alors franchement, c'était de la bombe. Je ne joue pas aux jeux sortis récemment alors peut-être ai-je été plus surpris que prévu, mais j'ai vu là de grosses innovations, un pas de géant dans le GTA-like et même dans le monde du jeu vidéo. Contrôler 3 personnages était un pari hasardeux mais qui aura été la clé de son succès. C'est aussi, et un peu comme le cinéma en ce moment, un jeu qui marque notre époque et la libération des moeurs, le fait de parler et montrer de tout.
Et le scénario, GTA IV avait fait très fort, cet opus marque aussi mais d'une autre manière, une satire comme j'ai dit. L'addition des 3 personnages principaux tous bien différents est parfaite. Il y a assez peu de personnages d'ailleurs et on les rencontre tous dans les premières heures de jeu, un mal comme un bien qui tranche avec les précédents GTA.
J'aurais tendance à préférer San Andreas auquel je garde encore beaucoup de nostalgie, mais GTA V est clairement l'un des meilleurs jeux vidéos jamais réalisé.
(Sérieux, le générique de fin que je ne peux pas passer n'est toujours pas fini ).
Total : 72.5%.
Je m'arrête là.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 février 2014 à 02:05]
Posté le 07 février 2014 à 13:01 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Carrément l'un des meilleux jeux vidéos réalisés pour toi ?
Rien à redire, je le ferais pour sûr dans quelques mois. Tu m'as convaincu à 110 % depuis le temps.
J'ai commencé un jeu assez court (genre 3-4h) qui se nomme Octodad. En fait, on dirige un poulpe qui se fait passer pour un humain.
Disons qu'on doit paraître le moindre étrange possible mais c'est pas si évident car le contrôle de chacun des membres est volontairement délicat. ^^
Un parti pris qui peut déranger mais il est très original et cohérent avec son histoire.
C'est même assez drôle quelque part de devoir galérer à faire des petites choses de la vie de tous les jours !
Et j'oubliais, j'ai aussi fini le 2ème épisode de The Wolf Among Us (sorti il y a un ou deux jours).
J'adore toujours autant même si je dois admettre qu'il est moins bien fichu que le précédent (moi ça ne me dérange pas). Du genre, il est plus court, plus interactif (peu de déplacements, de tableaux à fouiller) et on distingue mieux que les choix en viennent au même point. Pour le dernier point, je pense que ça sera vraiment nécessaire que Telltale fasse des morceaux de jeux exclusifs à nos choix parce que pas mal sont entrain de critiquer ça maintenant qu'ils ont l'habitude des jeux de ce studio.
Moi, sincèrement, ça me dérange nullement. Je suis à fond dans le récit, je trouve que le jeu s'assume comme une expérience interactive. D'ailleurs, j'adore le parti pris.
Autant dans le premier épisode, on est le grand méchant loup, donc on est un peu un sale con de nature. On est victime du délit de sale gueule malgré nous.
Et là, voir ce personnage (et nous) impliqué dans l'enquête, ça le change vraiment. Dans le 1er épisode, nos élans de bonne action semblaient comme inutiles du style "Ok merci, mais ça change rien, tu restes un sale type désagréable dans la vie de tous les jours". On restait ce qu'on est, vis à vis des autres.
Mais le 2ème épisode joue énormément sur notre devenir, notre approche du personnage. On passe de mauvaises situations à provocations et chacun pourra se retrouver dans Wolf que ça soit en laissant éclater notre violence ou bien en ayant d'être répenti dans cette affaire de polar qui nous tient déjà à coeur.
Être pris pour un con et le prendre sur soi-même n'empêchera de réitérer la même chose sur le prochain qui se fichera complètement de vous ...
Et magnifique bande-son.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 février 2014 à 13:03]