Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 297, 298, 299, ..., 507 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 11 mars 2014 à 21:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody Oui, bon ça va. Même les messages courts, j'ai la flemme de corriger les fautes. Je sais que j'en fais pas mal par inattention mais quand elles sont pas hyper choquantes, je les laisse (sinon j'aurais "Message modifié" un post sur deux ).

J'ai fini South Park (très court) sinon.
Bon, je confirme, c'est un des jeux vidéos les plus drôles. C'est un must-have même si on est pas un grand fan de la série (mais il faut apprécier l'humour de la série).

http://www.senscritique.com/jeuvideo/South_Park_Le_Baton_de_la_Verite/critique/27878005

Ca fera moins de pavé sur le topic pour une fois.
Je spoil rien mais putain, Dieu sait qu'il y a des trucs ultimes ... J'ai rarement vu un rythme de drôlerie aussi démentiel dans un jeu vidéo. Ca s'enchaîne à deux cent à l'heure et on ne perd jamais la qualité au fil de l'aventure.
On a des scènes cultes et marquantes toutes les vingt minutes.

Les nazis dans ce jeu sont juste énormes.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 12 mars 2014 à 18:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Dommage, j'aimais bien les pavés.
Ça donne vraiment envie de jouer à ce South Park (je ne pense pas que j'aurai capté toutes les références à la série, même en ayant suivi la série à un moment).

Allez savoir pourquoi, en voulant reprendre Tales of Phantasia, il se trouve qu'en fait, je l'ai recommencé depuis le début (en deux jours, je suis revenu au même point où j'en étais). Et je me dis que j'ai bien fait parce que je me suis rendu compte que j'ai loupé plein de trucs, genre les grimoires pour les magies d'Arche, les arcanes pour Cless mais aussi quelques coffres bien planqués qui contiennent souvent des armes/équipements qu'on obtient plus tard dans les magasins (vendus à des prix bien puissants comme il faut ).
Et sinon, en relisant les dialogues, j'ai adoré le "mais on est pas obligé d'aller tout de suite aux mines". Ça ne nous dit tout de même pas ce qu'il faut faire en attendant, du coup ben... *lit la soluce* ah ok...
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)
https://reseauinternational.net/technocratie-laboutissement-imminent-dun-projet-centenaire/ (le véritable monde de merde qu'ils veulent créer et que vous validez)

https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
5477 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 12 mars 2014 à 20:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour ma part j'ai plus tellement avancer dans South Park, dommage qu'il soit sortit juste dans ma période "point'n click" mais je le finirai plus tard, il est sur ma liste de jeu à faire impérativement.

Par contre, pour taper les ennemis, j'ai l'impression que si tu prends pas le guerrier, tu te fais déchirer comme une merde par les ennemis.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 12 mars 2014 à 21:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je pense que je continuerais les pavés si j'en ai la motivation. D'autant que je cite plus souvent des avancées de jeu (si le jeu dure pas 2-5h) qu'un bilan.

Mais pour South Park, d'façons, j'ai rien de plus à dire que dans mon test.
A part que le jeu est complet et pensé sur plein de détails (péter sur un ennemi avant un combat lui fout l'altération d'état "Vomissement", le fait que les persos ont des hématomes en combat, que notre personnage principal est personnalisable jusque dans le ridicule etc).
Mais je pense que j'aurais surtout spoilé tous les grands moments du jeu si j'en avais parlé quotidiennement sur le topic. LES NAZIS.

Ace Nop, j'ai pris juif (pour le délire ) et j'ai franchement pas galéré une seule seconde.
Le jeu est pensé pour être simple en fait. Par exemple, tu regagnes tes HP/MP après chaque combat (pas le mana) donc autant utiliser direct des gros skills à MP dans les combats aléatoires.
Et pour les boss, si tu infliges 50 altérations d'état, ça fait le boulot (et ça m'arrange parce que parfois je tapais genre à 1 sur certains ennemis ). C'est pas à négliger ! Donc faut juste penser à bien équiper tes armes d'altération par exemple.
Puis, quand t'es juif, t'auras un skill qui est assez génial pour foutre quatre altérations d'un coup. Je le faisais quasi toujours en début de combat contre les boss.

Mais globalement, je pense que tu peux même te faire n'importe quelle team, ça devrait aller. J'étais resté sur Stan et Butters car ce sont les gros bourrins du jeu mais je suis sûr que les autres ont autant d'atouts pour compenser et rendre l'aventure aussi accessible.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2014 à 21:09]
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 13 mars 2014 à 18:26 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell > Si tu aimes ce genre d'humour, tu peux foncer sur n'importe quel épisode de la série. Essaye l'épisode Facebook qui est un vrai concentré de génie comme bien d'autres avec un doublage FR superbe.
Mais le meilleur pour ma part et je pense que beaucoup seront d'accord, c'est Make Love No Warcraft.

J'ai fini Skies of Arcadia et que dire ? Bah j'avais envie de faire un bon RPG old-school mais bon hum.
D'un côté on a le jeu le plus cliché qu'il m'ai été donné de voir depuis longtemps. Les personnages sont des clichés. Les dialogues sont des clichés. Le CHARACT-DESING est un cliché... Ouais, je répète ce que je disais avec One Piece, et les deux oeuvres me semble étroitement liées aussi bien dans la forme que dans le fond.
Honnêtement, j'aurais pus écrire ce scénario. Les histoires que j'imaginais dans ma tête était un tant soit plus complexe et réfléchie que ça. Un enfant de 5 ans aurait pus écrire ces dialogues insipides et clichés comme pas permis. Et je ne plaisante pas quand je dis que j'arrivais souvent à deviner quel allait être la prochaine ligne de dialogue tellement c'est prévisible car tout a déjà été vu cent fois dans ce jeu.
Et puis c'est con. Des mecs comme Spoony s'amuserait à réduire en deux, trois coups toute la crédibilité de ce jeu. Moi-même je peux le faire : Super intelligent d'aller rechercher les cristaux de lune super bien cachés dans le monde si c'est pour les recacher... ou en fait ? Quoi de mieux pour l'Empire Valuan que d'attendre pour faire d'une pierre six coups ? (ou d'un cristal ohoho)
Le jeu dégouline de manichéisme bien sur... à Valua, le cliché pauvres/riches est vraiment écoeurant. Les méchants tiennent un discours déjà vu cent foiset dénué de sens. Les gentils des enfants si sûr d'eux qu'ils peuvent sauver le monde... Souvent, je me disais que le jeu aurait été beaucoup plus intéressant si Vyse avait été un pirate noir, car c'est bien gentil de faire d'entrée la séparation entre les pirates bleus gentils et les noirs méchants (qui tuent et volent probablement car c'est marrant de tuer, de toute façon chaque voleur est un horrible monstre c'est bien connu). Et la logique des pirates blues d’ailleurs... Putain mais le mythe de Robin des Bois je te le casse en deux quand tu veux.
Certains personnages sont vraiment des clichés ambulants... Prenez les amiraux, j'ai déjà vu cette équipe des tas de fois : Le noble arriviste, le vieux général qui se sacrifie "Place aux jeunes", le coureur de jupons, la femme amoureuse du général (et qui aurait pus honoré sa politique "Gagner une guerre sans éclat de sang" en foutant des coups de pute et défendant une position anti-manichéenne au lieu d'avoir ce cliché propre aux gentil RPG japonais et presque sexiste de faire de la femme une personne fragile qui a toujours bon fond) et l'inventeur fou. Et honnêtement, il n y a rien de plus à ajouter à leur personnalité, aucune évolution quelque soit le personnage.
Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est le message offert. Vyse nous apprend à suivre nos rêves même quand ceux-ci sont impossibles : "Impossible est un mot inventé par des lâches qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de leurs rêves." OMG mais sérieux mon gars calme-toi. Il envoie du rêve c'est sur, mais beaucoup d'utopie également j'en ai bien peur. Et tout ça marche car le jeu ne prend pas en compte le réalisme ni ne pose de limites. Et je reste conscient que c'est un bel idéal de vivre en suivant ses rêves, mais sérieux si tout le monde pouvait le faire, alors on le ferait quoi.
Puis parfois ça pousse vraiment le bouchon trop loin. Genre le mec a perdu son équipage, il est désespéré et ne veut plus naviguer alors que c'était son rêve. Vyse arrive et dit "Tu es la personne la plus pitoyable qui soit.". M'okay mec j'ai perdu mes potes, vas te faire.
Ahlala, Vyse serait surement resté positif le sourire au lèvres s'il avait perdu Aika.
Et comme j'ai envie de puncher Enrique...

Image

Philiiiipppe.

DE L'AUTRE...
On a un jeu qui offre une bonne dose d'amusement. Les quêtes ne sont pas très nombreuses, les chams un peu chiant à trouver (j'ai du en oublier un seul pour le Cupil Ultime ) et les découvertes aussi mais celles-ci sont quand même sacrément fun, renvoyant à la quête des chocobos dans FF9 (à part qu'il y avait pas de combats aléatoires à dos de chocobo ).
Les combats sont un peu nazes. Le système des points d'esprit est intéressant mais très vite rébarbatif et on a vite fait de limiter les combats contre les boss à du Coeur de Pirate (qui j'ai acquis des Valua) boosté d'Increm. Les combats finaux était d'ailleurs particulièrement chiant. Le jeu manque vraiment de difficulté, j'ai pus m'en sortir s'en jamais une seule séance de level up, ni même un équipement de la mort qui tue. Les combats aléatoires sont lourds, mais j'attribue cela au fait que j'ai vraiment du mal à m y habituer aujourd'hui. Par contre le taux assez fort de rencontres par surprise est gavant.
Les combats navals quand à eux valent le coup. C'est pas non plus la méga-stratégie mais c'est vraiment sympa à chaque fois, notamment contre les titans.
Par contre c'est vraiment de la merde le taux fier-de-bras. Tu te crois dans un Mass Effect ou tu peux te permettre à répondre ce que tu veux, puis tu vois que tu rates des bonus si t'as pas répondu avec fierté et honneur. Et ça n'a souvent aucun sens, genre t'as le choix entre donner Fina à l'armée Valuan en recevant un sursis ou combattre jusqu'à la mort, et c'est bien sur le second choix qui prime...
Les donjons sont pas mal. Recruter son équipage et agrandir sa base a son petit côté Suikoden mais reste cependant bien moins exploité.

Bref, on a un jeu cliché de partout qui se défend de par son côté aventureux et ses personnages attachants (ah bon ?). Pour ma part il ne mérite pas quoiqu'il en soit sa place de meilleur RPG du jeu vidéo (de la Dreamcast je peux pas dire, c'est mon premier jeu sur la console), ça reste un jeu que je trouve faible et qu'on ne retiendra pas forcément (ou alors par nostalgie) dans vingt, trente ans à l'instar d'autres RPG sorti à la même époque qui en plus de marquer le genre ont offert bien plus que le simple scénario sans intérêt sur lequel se repose SoA. J'ai surtout l'impression que le succès du jeu revient au fait qu'il a influencé tout ces RPG Jap réputés et dans la même veine, qui sortent encore aujourd'hui et que je n'aime pas.
Sérieux, ce jeu me fait penser à Dark Chronicle au final. D'ailleurs, c'est lui qui aura subi le contrecoup GTA V, je suis quand même passer de deux extrêmes là.
Bref, je crois que je vais enchaîner avec Shenmue.

Et j'ai également fini Portal 2. Le 1er ne m'avait pas tellement enchanté, c'est avant tout un jeu linéaire qui présentait un super concept sur des puzzles de plus en plus compliqué, presque un jeu flash le truc !
Dans ce deuxième tout a été amélioré. Tout. Bon on l'a tous fait alors vous savez tous de quoi je parle : La narration bien sur. C'est super génial et ça influe beaucoup sur le gameplay. Le jeu se renouvelle à chaque nouveau chapitre, c'est juste magique. Les ponts puis les gels et enfin les transporteurs sont des idées géniales qui chamboule intelligemment notre façon de jouer. Ca a beau être un jeu court (quoique j y ai mis du temps !), il fourmille à chaque nouveau puzzle d'idées bien trouvées.
VO superbe (avec les sous-titres FR cette fois ). Wheatley est un personnage énorme, tellement con et tellement drôle. Quoi de mieux de voir un parfait incapable impulsif diriger les test ? Tout le chapitre 8 est génial. Mais le meilleur de tout ça, c'est bien sur le partenariat avec GLaDOS ! Contrairement à beaucoup, je n'étais pas tellement fan du robot dans le premier Portal. Mais là, rien que de voir cette nouvelle batterie-patate s'allier avec nous contre Wheatley en tournant ces sarcasmes plus contre nous mais contre un ennemi commun a fait créer une véritable complicité entre moi et elle ! J'ai vraiment adoré cette narration (même si c'est dur parfois de lire et jouer en même temps, il faut faire un choix), que de qualités qui font un chef-d'oeuvre (pas comme celui plus haut ).
Après bémol : La difficulté. J'ai du utiliser constamment la soluce lors des chapitres 6 et 7 tellement c'était perché. Je pense qu'il aurait été bon de créer parfois plusieurs solutions plutôt que de chercher partout ou créer le moindre petit portail, apprendre à maîtriser les gels n'était pas simple aussi.... Mais sinon, c'est toujours une grande satisfaction de réussir soi-même un puzzle !
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 13 mars 2014 à 19:10 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Citation de Stevenn
Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est le message offert. Vyse nous apprend à suivre nos rêves même quand ceux-ci sont impossibles : "Impossible est un mot inventé par des lâches qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de leurs rêves." OMG mais sérieux mon gars calme-toi. Il envoie du rêve c'est sur, mais beaucoup d'utopie également j'en ai bien peur. Et tout ça marche car le jeu ne prend pas en compte le réalisme ni ne pose de limites. Et je reste conscient que c'est un bel idéal de vivre en suivant ses rêves, mais sérieux si tout le monde pouvait le faire, alors on le ferait quoi.
Puis parfois ça pousse vraiment le bouchon trop loin. Genre le mec a perdu son équipage, il est désespéré et ne veut plus naviguer alors que c'était son rêve. Vyse arrive et dit "Tu es la personne la plus pitoyable qui soit.". M'okay mec j'ai perdu mes potes, vas te faire.

Level Spoony ton paragraphe.

Mais je suis totalement d'accord de toutes manières.
C'est pas un jeu que j'adore totalement, je l'aime bien mais je peux pas nier qu'il possède d'énormes qualités (mais en contre-partie des défauts souvent).
Par contre, le scénario ... ouais, c'est cliché sur cliché et c'est dommage parce qu'on peut avoir des clichés funs. Mais je trouve que ce jeu manque d'aura, de charisme. Aucun des héros (à part Drachma que j'aime beaucoup) n'a ce quelque chose, aucun ennemi important également.

Tout m'a fait l'effet d'un énorme gâchis ... En plus, oui, le thème des pirates quoi ...
Ca m'énervait aussi d'avoir ces pirates bleus tout gentillets ... Mais c'est surtout leur naïveté qui me gênait totalement.

Je ne sais pas si tu as fais les quêtes des imposteurs (seulement dispo sur GC je crois) mais j'ai trouvé ça affreux ...
En gros, notre tête est mise à prix et on apprend que des vols (voir crimes) ont été effectués par nous. Surpris, on se renseigne et on en déduit qu'il y a des imposteurs.
Donc, on les retrouve, on les défonce.
Imposteur : Pitié, pitié.
Vyse : Ok, mais recommencez pas, c'est pas bien. *Bruit de Vyse qui rigole*
Imposteur : Merci, vous êtes gentils, on va raconter vos exploits en jouant fidèlement vos aventures au théâtre. Salut !

Image

Mais bordel, tuez-les, foutez-les dans une prison ... Les laissez pas partir ... ça se trouve ils vont profiter de votre naïveté pour recommencer ...

Sinon, je suis d'accord. Le système de combat est gonflant mais le système de points d'esprits commun est bien pensé pour les boss.
Tout le jeu est lent en fait.
Les progressiosn scénaristiques sont lentes à venir. La carte du monde est immense (ou alors le vaisseau est pas rapide), du coup, on se tape plus de combats aléatoires et on a l'impression de pas aller vite. Et les combats en soi sont lents. C'est beau d'avoir un semblant de vie avec des escarmouches à côté de toi mais si c'est pour que les persos mettent dix ans à agir ... et je parle pas des changements de couleur nécessaires à chaque ennemi.
HAVE FUN QUOI.
Le seul bon point de la lenteur, c'est que tu choppes ton équipage à 40h de jeu. Ca donne l'impression de grimper progressivement. M'enfin, je dis ça mais Suikoden 5 faisait la même chose mais était largement mieux rythmé et diversifié dans l'intrigue principale.

Et je suis aussi d'accord avec ces choix inutiles. Ca m'énèrve également quand tout est déjç prévu à la base et que rien ne te donne l'illusion que ton choix semble se répercuter sur ta partie (même avec des conséquences minimalistes) ...
Autant ne rien proposer plutôt que de me forcer à dire "Je suis un héros valeureux et naïf". Mais dafuq, me proposez pas un choix alors ... Ou faites le mieux à la Suikoden 2.

Même si je trouve que le jeu est perfectible sur biens des points (sa lenteur, son manque d'aura dans les décors / personnages pour moi etc), je comprends qu'il soit autant apprécié. C'est un jeu que j'ai bien aimé quand même parce que j'ai beaucoup apprécié malgré tout ces grands espaces diversifiées à parcourir avec l'airship (et on peut aller à des niveaux de profondeur extrêmes). Les batailles contre les Gygas et les Amiraux, forcément, je peux pas les oublier.
Et puis, même si je trouve la bande-son bonne mais pas géniale, bah, j'ai beaucoup aimé son interaction à l'écran. C'est tout con mais c'est rare.

Tu vagabondes sur la World Map, bah selon où tu te situes, t'auras des percussions totalement différentes qui s'ajouteront à la mélodie de base (un peu comme quand on chevauche Yoshi dans Super Mario World) et qui confèrent une identité à la fois musicale et visuelle aux alentours d'un endroit précis.
Et contre les boss, selon si on a des personnages morts, blessés ou que le boss est en fin de vie, la musique peut passer de l'optimisme au désespoir de manière fluide.

EDIT :

Sinon, forcément, j'approuve ce que tu dis sur Portal 2.
D'ailleurs, je considère pas le premier comme un grand jeu. C'est plutôt le concept en soi que je salue vraiment mais j'aime beaucoup le jeu malgré tout.
Par contre, le 2 magnifie tout à tous les niveaux que ça en est juste démesuré.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mars 2014 à 19:34]
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 13 mars 2014 à 21:12 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Enooorme la quête des imposteur ! Bien retranscrit avec les smileys et tout, limite je suis content de ne pas avoir joué à la version GC, j'aurais hurlé en voyant ça.
A force de fuir les combats et de faire de mauvais choix, les gens me traitait comme de la merde, j'étais Vyse le Couard.
C'est si lent que j'avoue jouer en perpétuelle accélération. (*1.5 ). Surtout les combats en fait, comme tu dis : Hop, je me prépare, je me déplace, j'attaque, je reviens en place. Quand tu vois la rapidité des attaques d'un Djidane à côté, vive l'ATB quoi.
Mais du coup, je jouais généralement sans son. Ouais, je me disais à chaque fois que je ratais quelque chose d'important (quoique de ce que j'ai entendu, ça sonne trop classique à mes oreilles). Après, les musiques qui fluctue, ça va, même Banjo&Kazooie le faisait.
(D'ailleurs c'est trop bien B&K, plus j y repense et plus le souvenir est bon ! )

Au passage, pour South Park, m'est d'avis que l'humour de Conker devrait te plaire.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 13 mars 2014 à 22:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?

7:50
Ptdr la musique quand Vyse les laisse partir !

Je me suis trompé, ils n'ont pas été responsables de crimes mais ils utilisent la notoriété de Vise pour voler de l'argent et lui laisser une sale réputation en chemin. M'enfin bon, tu pardonnes pas un mec qui te dit avant le combat "Je vais te tuer pour prendre ta place" ...

T'as eu de la chance d'avoir l'accélération de l'émulateur ...

Conker, c'est probablement un jeu que je placerais dans le top 10 de ceux que je veux absolument faire mais je crois que j'avais galéré à avoir une config' correcte de ma manette sur émulateur à l'époque.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mars 2014 à 22:04]
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 13 mars 2014 à 22:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
HEEEY !
Je déteste aussi le fait qu'ils prennent tous une position prédéfinie (genre Fina qui a toujours les mains croisées). N'empêche, super crédible l'équipe, un jour sa s'amuse à jouer les pirates, puis l'autre jour ça s'amuse à sauver le monde.

Go mettre ce top sur SC. Au cas j'ai une config qui marche bien pour la N64 avec une manette PS2, et sans utiliser les joysticks.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 14 mars 2014 à 13:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ahah ^^ *rire de Aika*

Moi aussi, ça me les gonfle grave. A la limite, si je trouve les personnages bons, intéressants, ces détails peuvent ne pas me déranger.
Mais quand on a des personnages un peu fades, mouais non. Si je trouve dans la rue une fille qui s'excuse à tout va et qui place ses mains en croix sur sa poitrine, je lui fais un high kick ...

Je sais bien que une construction d'archétypes ancrée dans la culture jap' mais bon. Y'a moyen de clairement nuancer les clichés pour les rendre bons.

J'ai dis top 10 mais bon, je sais pas si j'en ai d'autres que je veux faire avec le même enthousiasme. J'en ai pas mal d'autres genre Dishonored, Secret of Mana, Castlevania SotN ou Xenogears auquels j'en attends beaucoup mais pour la réputation du jeu, pas pour mon attente personnelle (un peu mais pas autant que la réputation du jeu).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 mars 2014 à 13:22]
10206 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 mars 2014 à 00:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai un peu continué Paper Mario depuis (j'en suis après l'excellent passage du tournoi ) !

Et j'ai aussi bien entamé Tomb Raider : Anniversary.
En fait, si ça ne vous dit rien, c'est le remake du premier opus développé par Crystal Dynamics. Ils ont réutilisé le moteur de jeu de leur Tomb Raider Legend (et ils ont aussi été en charge de l'excellent reboot).
Ce sont aussi les mecs qui se sont occupés des Legacy of Kain mais je crois que j'apprends rien à certains !

Bah franchement, c'est le Tomb Raider que j'aurais voulu dans mon enfance.
Un Tomb Raider jouable.

Non, sans rire, j'ai toujours trouvé les anciens Tomb Raider injouables. Le fait qu'ils demandent une précision millimétrique, je n'ai jamais apprécié. Pour certains, ça sera une preuve que c'est que du skill. Bon, d'accord, pourquoi pas. Perso, j'ai jamais été en phase avec ce gameplay qui me paraissait aussi rigide qu'exigeant.
Et le remake se charge d'assouplir le gameplay et c'est parfait comme c'est à ce niveau-là ! En plus, on est pas du tout dans du Uncharted car on a quand même une exigeance pour réussir ses sauts (on passe de 5 % de chance d'attraper une plate-forme à 65 % comparé à 99 % dans Uncharted ). Et le jeu me semble pas ultra casualisé non plus. J'en tiens pour preuve que je me perdais, que je ne savais plus ce que je devais cherché là où j'aurais eu cut scene sur cut scene avec des flèches m'indiquant où aller.
Tout dépend du rapport de chacun à cette exigeance des premiers Tomb Raider en fait ! S'ils considèrent ça comme une force, je doute que le remake plaise même si encore une fois, il s'éloigne assez des jeux assistés.

Je ne peux pas le vérifier mais je pense qu'il s'agit d'un bon remake. Pas un truc de fou mémorable mais un remake qui rend le jeu plus jouable à l'heure actuelle.
J'adore les différents sauts possibles, je ne sais pas si c'était dans la version de base mais j'adore !
Y'a juste les QTE dans les cut scenes qui me gênent tant ça fait gadget qui surf sur la vague. Heureusement, elles se comptent sur les doigts d'une main et ne se prolifèrent pas dans chaque affrontement. D'ailleurs, c'est pas vraiment des QTE mais à présent, on a une jauge de rage sur chaque adversaire selon si on les harcèle. Du coup, dans leur colère, on peut parfois cibler leur point sensible si on exécute une esquive habile au bon moment ! Une idée bonne à prendre en somme.
Ah si, ma grosse grosse déception, c'est l'arrivée du T-Rex ... Elle se faisait sans sommation dans le jeu original alors que là, on voit le T-Rex dans une cut scene. C'est ... dommage. D'autant que le jeu réussit bien à surprendre souvent avec des apparitions inattendues (comme le jeu de base je pense). Donc je pense qu'ils auraient pu géré à l'aise l'arrivée du T-Rex (en plus, je ne savais pas à quel moment du jeu il arrivait donc j'aurais été surpris même en étant averti ).

Et en écrivant un test sur Catherine, je me suis replongé dans la bande-son ... Une OST vraiment incroyable putain !
C'est vraiment une bande-son très syncrétique dictée par de nombreuses influences qui parlent tous au nom de la descente aux enfers de Vincent ! Les morceaux de musique classique endiablés qui énoncent démence et panique, les musiques jazzy qui inspirent la mélancolie, les pistes surnaturelles parfois très Hitchcock dans le fond (je trouve) qui apportent une dose de stress aux situations embarassantes du jeu ...

Quelle mélancolie. Ca colle tellement au jeu ... l'impression de ne pas savoir quoi faire, de vouloir tout oublier, de profiter d'un peu de repos pour stagner sans prendre une décision ...

Mais en terme de mélancolie, la puissance de cette musique est juste hallucinante ... Sur trois jeux Atlus finis, ça fait trois musiques de désespoir que je trouve tellement crédibles et incroyables qu'elles me donnaient moi-même envie d'arrêter de jouer, envie d'abandonner dans la peau du héros.
C'est quand même assez dingue qu'une bande-son arrive à aussi bien illustrer les thématiques pourtant complexes et subtiles du jeu : Parvenir à retranscrire un quotidien terne, les reponsabilités relationnelles, le chagrin dans l'alcool etc ...
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 19 mars 2014 à 19:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Shenmue
Je viens justement de démarrer le premier opus. Les contrôles sont plutôt moyen non ? C'est sacrément rigide quand il s'agit de tourner.
M'enfin mis à part ce point, j'ai déjà cette impression d'avoir affaire à un chef-d'oeuvre. Y a des facteurs assez révélateur et j'ai d'abord envie de dire le charact-design, marquant sur plusieurs points (par rapport au jeu précédent que je viens de faire). Le visage des personnes âgées par exemple qui est rempli de rides, c'est bête à dire mais c'est quelque chose qui n'est pas marqué dans un autre jeu vidéo, ou alors pas autant. On ressent que les développeurs ont soigné les visages et ses expressions pour les faire le plus réaliste possible et ça n'a jamais été aussi bien réussi. Dit comme ceci ça parait de moindre importance, et pourtant ça me semble incroyable d'en arriver là à l'époque de la Dreamcast.
Bien sur, il y a les immenses nouveautés que proposait ce jeu le jour de sa sortie, le côté GTA-like dans un jeu d'aventure est vraiment plaisant. Dernièrement je me suis amusé au stand d'arcade, mais un jeu a bugué et a du tout me faire recommencer.
L'ambiance et les musiques, parcourir les rues, tout un univers animé qui donne vraiment cette impression de réalisme (les magasins qui se ferment et les gens qui ne te parle plus trop la nuit tombée, les jours qui passent, l'argent, c'est génial).
J'ai galéré au départ et je me suis aidé ensuite d'une soluce, pas dit que j'arriverais à faire sans (souvent difficile de se repérer). J'attend de voir encore plus mais c'est prometteur.

Zell > Cette dernière musique est tellement forte, le bar, les gens, le temps qui passe... Catherine.
4418 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 19 mars 2014 à 20:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai essayé Shenmue, mais sur émulateur sans joypad, c'est pas la peine d'essayer
Dommage ce jeu a une sacrée bonne réputation.
Mais d'un coté, je ne ragerai pas devant le message à suivre à la fin du 2...
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 mars 2014 à 21:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Jouer à Shenmue, c'est conduire un camion poubelle, oui. J'ai juste fais le 2 et je confirme.

C'est un peu agaçant au départ mais c'est probablement car le reste m'a totalement envoûté que ce défaut s'est transformé en simple détail !
Je ne sais plus quand est-ce que j'ai compris que le jeu (je parle au nom du 2) est un chef d'oeuvre ... est-ce que c'était inné malgré le défaut de gameplay ?
Ou bien est-ce le soin accordé à tout ce qui n'est pas important ?

En tous cas, je ne sais pas si c'était présent dans le 1 mais un des trucs que j'ai le plus surkiffé, c'est bien la progression.
Disons que tu dois aller d'un point A à un point B. Normal tu vas me dire. Mais la véritable plus-value de ce jeu, c'est que souvent tu ne sais pas quoi chercher exactement et chacun fera son petit parcours jusqu'à arriver au point B. Parfois, tu peux tomber sur une méthode qui va t'y amener très rapidement alors que d'autres fois, tu vas faire des détours sans pour autant perdre ta piste.
Je trouve ce système de progression assez unique.
Et c'est vraiment loin d'un GTA-like malgré le côté open-world. Tu as zéro quêtes autour de toi. C'est assez fou de se dire que c'est un jeu extrêmement soigné sur des détails à grande échelle ... Des quartiers, des rues entières, elles-même peuplées de magasins à la réalisation soignée jusqu'à la possibilité de prendre en main un simple article dans un rayon.

Bien évidemment, cette progression une qualité parmi tant d'autres.
C'est une saga qui marque. Je me souviens que je faisais le 2 sur xbox, jeu que j'avais emprunté à un ami qui l'avait fait depuis un bail, bah on avait développé beaucoup d'anecdotes. Des moments qui sont pas énormément mis en avant, c'est un tout bourré de petites choses presque plus marquantes que des passages voulus pour marquer dans d'autres jeux. Bon je dis ça mais y'a quand même des combats assez géniaux et des séquences QTE sacrément cultes qui n'ont rien à envier à ses successeurs malgré tout. Bref, rien n'a vraiment vieilli dans ces jeux et ça fait plaisir !

Ah oui, en autre "défaut", ça serait pour moi le personnage principal tout court. Je l'aime beaucoup, il a énormément de style je trouve et j'apprécie beaucoup la relation naïve qu'il entretient avec certains personnages (surtout avec un du 2).
Mais voilà, il a une démarche lourde mais aussi un timbre de voix très robotique. Il met aucune expression quand il parle, limite. Et son comportement est assez similaire.
J'ai surtout l'impression qu'on sent sa motivation dans sa motion capture que dans son voice-acting !
Mais bon, je précise défaut entre guillemets car j'apprécie malgré tout le personnage pour tout ce que j'ai cité (bon, sauf le gameplay qui manque de souplesse mais bon!).

En tous cas, même si le 1 est un peu moins riche que sa suite, je pense le faire un jour ! J'attends encore pas mal de temps au cas où le portage Shenmue 1 & 2 se confirmerait sur le marché dématérialisé d'une console (ou une compil' HD, believe ). Je crois que ce sont les seuls jeux où je serais vraiment prêt à payer 10 € les deux opus à l'unité en dématérialisé console ...

Mode pavé off mais Shenmue, c'est la vie, c'tout.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 mars 2014 à 21:15]
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 20 mars 2014 à 18:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Voilà que j'ai fini Still Life 2. Alors, verdict ? Sans atteindre le niveau du premier Still Life, ça reste un très bon point'n click. Les musiques sont très bonnes, les doublages... ça dépends des personnages, certains sont crédibles comme notre miss McPherson, mais d'autre sont carrément plat, comme si on écoutait le répondeur vocal au téléphone XD

Mais bon, ce qui prime avant tout, c'est le scénario, et je dois dire qu'encore une fois, il est très bon. Pour ceux qui aiment les histoires sombres et les thrillers, il est très bien amené. Par contre, ce qui change complètement des autre jeux du même genre, c'est qu'il ne se passe en fait que dans un seul endroit. Là où on est habitué dans les point'n click à limite faire le tour du monde, bah là, non, à part quelques passages furtifs, on reste presque toujours dans la même zone. Et dans un jeu de ce genre, on pourrait craindre le pire... hé ben non, car le déroulement du jeu parvient impeccablement à se renouveler. On a même droit à un certain côté Saw à un moment du jeu.

Après, un gros point noir pour certain... c'est que justement, on reste toujours au même endroit, je sais que ça peut en faire chier certain et je les comprends. Mais moi qui aiment relativement les jeux avec une ambiance à huis-clos (sans doute pour ça que dans les Batman, y a que le Arkham Asylum que j'ai vraiment adoré) j'ai été assez comblé.

Après, malheureusement, y a quand même quelques points noirs... à commencer par l'histoire en fait. Pas au sens propre du terme car comme dit plus haut, l'histoire en elle même est très bien ficelé. Non, ce que je reproche, c'est que la conclusion du premier Still Life (attention spoiler)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un autre point noir (que j'avais déjà reprocher pour Yesterday y a quelques temps) c'est que comparé au premier du moins, le jeu est relativement facile. Si tu as un esprit de déduction, tu trouvera tout ce qui faut. Il n'y a eu que la fin avec tous les pièges où j'ai vraiment chercher et dû me creuser les méninges. C'est mon plus gros regret concernant ce jeu.

EDIT:En fait, je veux préciser un truc, quand je dis "facile", c'est pour quelqu'un qui est habitué aux point'n click et qui sait à quoi s'attendre avec ce genre de jeu. C'est certain que ceux qui n'y sont pas vraiment habitué risquent de buter sur quelques énigmes tout de même relativement coriaces (même si elles le sont bien moins que dans le premier).

Autre "petit" regret personnel : l'ambiance de Prague des années 30 m'a terriblement manquer ainsi que ce bon vieux Gus. Son histoire était terminée avec Still Life (là où elle avait plus ou moins commencer dans Post Mortem) et il n'y avait plus aucune raison pour qu'on le revoit ici mais... il m'a manquer tout de même.

Voilà donc qui met un terme à cette belle trilogie où on aura alterné entre du très bon (Still Life), du bon (Still Life 2) et du moyen (Post Mortem).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 mars 2014 à 18:52]
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 24 mars 2014 à 16:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
http://www.playbuzz.com/jeremiek/the-ultimate-vintage-video-games-culture-test

J'ai fait 50/86
16468 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 mars 2014 à 18:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Argh, j'ai fait seulement 49
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 24 mars 2014 à 18:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
54 avec beaucoup de chatte.
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 24 mars 2014 à 19:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
49 également, trop de 8bit.
4418 messages
Syvys
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 24 mars 2014 à 19:54 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
45, avec pas mal de pif réfléchi...
174 messages
Page : << 1, ..., 297, 298, 299, ..., 507 >>