Posté le 01 avril 2014 à 16:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je me remet a Shenmue et c'est assez marrant.
Déjà, je finis en une seule action le CD2.
Ensuite, je trouve un PNJ qui me donne rendez-vous demain midi. Il est 13H... go laisser le jeu allumer jusqu'à 20H.
Sérieux, ce que ça peut être chiant d'attendre sans cesse, ce que c'est lent. Bon je sais, il y a les salles d'arcade, mais quand même. Heureusement que le problème est résolu dans le 2 apparemment.
Edit : Et bien me voilà depuis plusieurs jour au volant de mon chariot élévateur, c'est l'extase.
...
WHAT WERE THEY THINKING ??
Edit² : Magnifique la ville la nuit dans la neige un 24 décembre. J'adore tout ces à-côtés.
Edit 3 : Mon ému qui a un bug de son et commence à bourdonner horriblement dans mon casque, génial. Ca me fait rater une belle chanson :
Une scène propre à un animé mais rare pour un jeu. Très jolie.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 avril 2014 à 19:04]
Posté le 12 avril 2014 à 21:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est dingue, je vois pas le contexte (si c'est vers la fin, je peux comprendre) mais la scène me semble terriblement forte ...
Il faut que je fasse celui-là ! Tant pis, j'arrêterais d'attendre une potentielle version dématérialisée console.
Posté le 14 avril 2014 à 12:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
En mars j'ai finis Tales of Symphonia Chronicle sur Ps3.
Portage très sympa, les 2 jeux auraient mérités une remasterisation car, Tales of 3D oblige, ils ont très mal vieillis (déjà à l'époques de leurs sorties ils n'était pas top).
L'ajout du doublage original est l'intérêt principal de la compilation, il était temps que l'on puisse choisir.
Sinon pour le premier opus on a droit aussi au contenue de la version Ps2.
Quand au second opus, il n'y a pas grand intérêt à y jouer tellement il est nul, le doublage Japonais de qualité rend les persos mieux supportable, c'est tout.
Maintenant j'ai commencé Super Robot Taisen HD, j'ai déjà fini la première partie (celle traité dans la version Game Boy en 1991). J'attaque la seconde qui est inédite.
Il est vraiment très fun à jouer malgré le coté volontairement archaique (pour coller au jeu de base).Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 16 avril 2014 à 13:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon, allez, j'ai pris Paper Mario parce qu'il faut bien le continuer.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ville des cochons. C'était mignon mais malsain, un peu comme un Majora's Mask.
Après, bordel, quel passage ennuyeux. J'en avais marre des aller-retour entre le château et le village ... d'autant qu'on peut pas esquiver les ennemis dans la forêt qui les sépare ...
J'en suis à l'île des pirates.
Et entre temps, je me suis fais pas mal de jeux que j'ai pas mal surkiffé comme la saga Metal Slug, Sunset Riders ou l'excellent Radical Dreamers qui porte à lui seul une ambiance hors norme.
EDIT :
Alors, Paper Mario terminé !
Qu'en est-il ? Bah, je dois avouer que je suis déçu. J'en attendais une vraie claque au niveau de l'humour et même si le niveau est très bon et globalement maîtrisé au long terme, bah j'en attendais plus. Bien sûr que j'ai souri devant certains personnages, dérisions (parfois techniques comme les masses d'ennemis à l'écran qu'on peut dégager à coup de marteau), situations ou que j'ai carrément eu des rigolades avec le public : me prendre des cailloux dans la gueule (ou je rageais quand la situation était critique contre un boss), éclater un mec à coup de marteau alors qu'il veut me filer un coeur, voir Luigi qui n'a rien à foutre là avec que des ennemis dans le public, voir le public qui sort 50 cailloux dès le premier tour de combat, voir le boss bouffer la moitié du public, voir la fleur qui chante une berceuse et qui endort le public ...
Mais bon, déçu. Je pense que je ciblerais ce jeu dans un top 10-15 de mes jeux les plus drôles ceci dit.
Et déçu aussi sur quelque chose que je ne saurais pas expliquer. Disons qu'à chaque recherche d'une étoile gemme à un endroit précis, j'avais cette lassitude des aller-retours peu importe le passage (le train, la ville glauque, l'île tropical). Ca me gênait un peu mais ça se rattrapait à l'aise avec les combats.
La bande-son passe bien mais elle m'avait aussi déçu (j'en avais parlé ça) sauf peut-être les musiques de combat. Mais même les musiques de villes qui ont peuplés mon aventure, bah, à chaud, j'ai pas tant envie de les réécouter en tant que musiques absolues. Pour du RPG, ça se tient, je dirais ceci dit mais je porte en bien plus haute estime de nombreuses OST de la saga Mario.
Encore un autre point qui m'a un petit peu dérangé, c'est que le jeu autorise parfois la dérision dans les réponses sauf qu'elles me semblent globalement inadaptées dans leurs conséquences ... Parfois, un boss va nous demander une requête spécifique. Quitte à aller dans le mur, je vais dire que je suis son serviteur ou quelque chose dans le genre. Je m'attendais à des réactions diverses du genre mon allié qui me fait comprendre que j'ai dis un truc con ou le boss trop surpris par ma naïveté en perd ses moyens. Mais non : GAME OVER.
Ou alors, un fantôme me confie une lettre que je ne dois pas lire. Je veux la lire, le jeu me demande dix fois : "TU ES SÛR ? CA PEUT ÊTRE TRES TRES DANGEREUX !!!!".
Ca doit être un vieux gag derrière sans influence vu comment le jeu insiste dans un excès pas franchement cohérent. GAME OVER. Dafuq. En plus, le gag derrière était court et même pas drôle ...
Ca fait chier parfois. Je voulais rigoler en balançant cette réponse et je dois me retaper quinze minutes de jeu.
En gros, pour résumer mon avis, j'ai cette sensation d'avoir jouer à un jeu excellent, complet. D'accord, mais malgré tout, à cause de certains parti pris / détails, j'ai eu l'impression de jouer à un très bon jeu sans avoir le feeling de ressentir le réel potentiel des qualités intrinsèques du jeu.
En tous cas, quel gameplay !
Ce qui est vraiment fun, c'est que le jeu semble dépouillé d'un quelconque aspect technique outre son gameplay typiquement basé sur le timing. Une façon de camoufler la pauvreté d'un système de jeu ?
Eh bien non. On a beau avoir que très peu de PV, des formules de combat toutes simples (si notre attaque fait + 3 et que l'ennemi possède 1 de défense, alors 3 – 1 = 2 à l'attaque). Tout cet aspect minimaliste se complexifie à brio avec une technicité au sein même de chaque combat.
Il y a des ennemis qui possèdent une protection béton, d'autres sur lesquels il est impossible de leur sauter dessus ou inversement, une approche de combat au corps à corps est impossible. Nous devons mobiliser chacun de nos moyens pour vaincre de manière optimale chaque groupe d'ennemis. C'est en ça que c'est réellement intéressant car plus un groupe ennemi est diversifié, plus le combat devient réellement technique à se demander dans quel ordre agir avec tel personnage. Doit-on mettre le 3ème ennemi à terre pour utiliser une technique multi-rebond ? Mais si je fais ça, je vais laisser le 4ème lancer un item ?
La saga Mario étant destinée aux grands enfant, on peut néanmoins résumer ce jeu à la fois comme une approche intéressante et débutante du genre mais également comme un ténor. On est loin d'un Mystic Quest Legend qui se vante lui-même d'être un RPG pour débutants mais qui minimalise réellement les codes du genre (chemin linéaire, combats facilités au possible). Paper Mario les sublime en les simplifiant mais parvient à apporter une plus-value hors-norme à son titre dans la technicité des combats, dans la maîtrise de son récit et dans la diversité de ses événements. Je pense même que c'est un RPG plus recommandable pour les débutants que Mystic Quest Legend (même si en général, les débutants du RPG vont plutôt se plonger sur des titres connus comme Final Fantasy) parce qu'il ne prend pas tant ses joueurs pour des idiots. Mystic Quest baigne son joueur dans un cocon de confort (mais j'aime bien ce jeu hein !) alors que Paper Mario va réussir à entraîner son joueur à voir plus loin. Tout est fait pour qu'on comprenne où il veut rapidement en venir qu'il s'agisse des attaques spéciales des personnages hors-combat ou bien de la montée technique progressive de ces dits-combats. Il ne stagne pas dans ce qu'il aurait pu donner l'impression de faire au départ.
Une réelle grosse surprise à ce niveau-là.
D'ailleurs, je me permets de rebondir sur ces dits-combats. J'ai fais l'adaptation de South Park il n'y a pas si longtemps. Pour le peu que je connaissais de Paper Mario, ça me semblait extrêmement similaire : Combat au tour par tour, QTE en plein combat (pas genre juste appuyer sur A) etc.
Sauf que Paper Mario se place bien au dessus de South Park à ce niveau-là.
Après, j'adore South Park mais je dois avouer que je dois me sentir un petit peu plus critique sur ce jeu à présent (les QTE moins variés que dans Paper Mario, les personnages pas nécessairement optimisés pour des circonstances ou situations spécifiques etc). Dommage, dommage mais c'est un bien comme un mal car cela permet à Paper Mario de garder l'authenticité de son savoir-faire.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2014 à 14:42]
Posté le 21 avril 2014 à 09:56 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon voilà j'ai commencé fire emblem awakening, et comme on l'a déjà dit c'est vraiment génial par contre heureusement que j'ai fait ma paresseuse et joué avec la règle débutant parce que la règle classique avec les unités qui sont plus dispos une fois vaincue ça m'aurait complètement cassé les pieds (et je serai devenue une abonnée du resetting. hum mais qui vois-je ? )
parallèlement je joue à kingdom hearts dream drop distance (un pote me l'a prêté mais je pige rien vu que j'ai pas joué au 2 et que j'ai pas lu les résumés pour ma me spoiler encore plus ^^) et là ça fait chier car je crois que je suis à la fin et peut-être même au boss de fin mais commeje me suis grouillé de le finir je suis bloquée car ils sont trop forts quelqu'un a des conseils pour les battre sachant que c'est :Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Xemnas pour la partie Sora et un mec avec le costume décoré de l'organisation XIII et qui est limite vampire pour le pauvre Riku
je vous rassure je vous prends pas pour des idiots mais avec l'image qui prend toute la place on voit pas bien le texte en dessous
Posté le 26 avril 2014 à 19:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Finis Super Robot Taisen HD sur Ps3.
Un remake que j'ai trouvé très sympa, même si il fait parti de ce genre de remake qui ne plait pas à tout le monde, ceux qui restent volontairement archaïque pour rester dans l'esprit du jeu de base (Super Robot Taisen sur Gameboy de 1991 en l’occurrence).
Ici les robots sont des personnages, ils n'ont pas de pilote (voilà pourquoi dans le premier univers, les Gundam ont des yeux). Nos gentils robots doivent vaincre le maléfique Gilgilgan (méchant du film Great Mazinger VS Getter Robo) et son armé de méchants robots.
Au début du jeu on choisi une équipe entre Gundam, Mazinger et Getter Robo, puis un "héros". Ce "héros" aura de meilleurs statistiques, et la possibilité d'avoir 3 magies supplémentaires, mais en aucun cas il ne devra mourir sinon c'est le Game Over.
Les autres particularités de ce SRT, c'est que l'on peut recruter tout les ennemis que l'on croise (à l’exceptions 4-5 boss principaux en fin de jeu). Il suffit de le "persuader" de nous rejoindre. La persuasion dépend de deux facteurs, le stats "charme" de notre robot, et la vie de l'ennemi (plus il est affaibli, plus on a de chance de le convaincre, un peu comme dans Pokemon).
Et que, en cas de défaite, le personnage/robot meurt pour de bon (certains sont uniques).
Concernant le remake, c’est très réussi. Tout le jeu est très confortable à joué. Les personnages/robots sont très bien dessinés (mais reste immobile) les animations des attaques sont refaites et sont très jolies. Les cartes sont belles et très détaillées. Les menus agréables à parcourir. Bref le confort est là.
La durée de vie a doublée. Sur GB il y avait 13 missions, là il y en a 26. Les 13 premières retrace le jeu de base, et les 13 suivantes une partie inédite où l’action se passe un peu dans l’espace. Deux boss sont inédits. Et on peu choisir un robot (inédit à cette version du jeu) dans notre équipe en commençant la seconde partie ou en recommençant la première après l’avoir finie une fois). Il faut compter une quinzaine d’heures de jeu pour le boucler à 100%.
Un agréable surprise pour moi, même si je regrette qu’il n’y ai pas plus d’ajouts de confort, comme plus de musique (seulement une dizaine, dont quatre thèmes de combat) , de nouveaux ennemis pour la seconde partie du jeu et éventuellement un doublage ne serais-ce que partiel, pour les principaux robots/persos (avec par exemple la voix d’Amuro pour le Gundam ou Nu Gundam, la voix de Koji pour Mazinger Z, etc…).
Posté le 03 mai 2014 à 16:56 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Mon émulateur Gamecube marche de nouveau. Je ne sais vraiment pas comment ça se fait (il était devenu extrêmement lent presque tout de suite après l'avoir téléchargé) mais j'imagine qu'avoir fait un nettoyage de mon ordi a su porter ses fruits. Du coup juste comme ça, en cas de problème je vous recommande d'utiliser le logiciel Adwcleaner. Il est fiable et s'est occupé d'une bonne grosse partie de mes problèmes d'ordi. Le résultat est là.
Mais bref, je me suis fait Rebirth (enfin). Comme vous devez le savoir, je suis un très grand fan des RE sur PS1. Je les connais jusqu'au moindre recoin et les ai terminé des tas de fois de toute sorte de façon. Le 1er plus que les autres, c'est un jeu qui m'a traumatisé quand j'avais 5 ans mais que je suis aujourd'hui capable de speedrunner. Je l'adore. J'adore visiter chaque pièces, j'adore ce gameplay supra rigide, et même si les RE suivants se sont encore plus développé dans le domaine de l'épouvante, l'ambiance du manoir est définitivement unique et c'est ma préférée.
Du coup, dur à son remake de prendre la relève. C'est un jeu que j'ai toujours voulu faire et que je m'étais finalement résigné à regarder un walkthrough. Mais voilà que le destin m’amène finalement à y jouer.
Et alors...
WOAW.
J'ai flippé comme un taré en y jouant, même en connaissant à fond le jeu original, en sachant quelles étaient les nouveautés. C'est très immersif, encore plus de mon côté car j'étais malade à en crever au chaud dans mon lit en train d y jouer aux heures après minuit. Et que c'est prenant, j'ai fini le jeu en 3 jours (avec Chris).
J'ai vu dans ce jeu des tas d'idées intelligentes. Déjà, ce qu'il est BEAU ! Probablement le plus beau jeu que j'ai fait avec Silent Hill 3. Bon il est clair que comparé à l'original, on perd beaucoup en couleurs et tout ce joue dans la magnificence des ombres et de clair-obscur majestueux au manoir. Mais franchement, et là je l'avoue enfin, ce remake est clairement supérieur à son original sur tout les points. Même si j'adore l'ambiance de l'original, tout parait plus mature et plus profond dans le Rebirth. On est passé d'un jeu de série B à un vrai jeu d'horreur effrayant. Et bien sur, le jeu d'acteur. Dans l'original, on avait Barry pour Jill mais Chris restait de loin le plus mauvais acteur. Ici, je ne dis pas que c'est excellent mais c'est bien plus crédible (rien que voir Rebecca qui finit par craquer je trouve ça fort en soit), c'est même mieux que RE4.
Y a quand même des défauts, genre les nouvelles énigmes. C'est faussement tordu et ça aurait mérité de prendre exemple sur les énigmes du premier SH qui pose une vraie réfléxion. Et puis le jeu reste très simple, du coup le mode survivant est bien tentant même si je ne pense pas refaire le jeu avant quelques temps.
M'enfin bref vous savez ça aussi bien que moi. Je tenais juste à dire que c'était une superbe expérience !
Finalement il n y a pas tellement de jeux qui m'intéresse sur la console. Mais y a quand même moyen de passer pas mal de temps dessus, genre les Zelda !
Posté le 10 mai 2014 à 13:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Finis ma seconde partie SRT Z III-1 sur Ps3, 105 heures de jeux (59 h + 46 h).
Un peu déçu du jeu, les raisons principales sont:
La qualité des animations très inégales.
Dans l'ensemble ça ressemble à un simple portage HD des SRT Z II (sur PsP). C'est jolie, mais sans plus. Certaines (rares) animations sont sublimes, on est pas loin des séquences dans les animes, comme avec le Zeta Gundam, Nu Gundam, Shin Getter ou encore Chouginga Gurren Lagann. Mais beaucoup ont ratés l'étape du portage HD, certaines sont même honteuses comme celle du Dancougar Nova, sortie tout droit de SRT L sur NDS...
De plus avant chaque animation, sur Ps3 on a un temps de chargement de 4 à 5 secondes...
Dans l'ensemble c'est une immense régression par rapport à SRT OGs2/DP ou même Masou Kishin III, c'est très dommage pour le premier SRT "classique" sur console HD.
Autre défaut majeur, sur 24 séries présentent dans le jeu, seulement une moitié est réellement utilisés, et certaines séries utilisés sont très courtes. Le reste du casting fait de la figuration.
On a aussi beaucoup de mission sans intérêt, 61 missions dans une partie (une centaine au total, trois partie pour les 100%) c'est beaucoup trop long.
L'OST aussi est décevante, les thèmes originaux restent sympa et dans l'esprit de la saga.
Mais les thèmes des séries ont pris un sacré coup de vieux sur Ps3.
Heureusement un mode "Custom BGM" est disponible, nous permettant d'attribuer une musique extérieure comme musique de combat. Ce mode à ces limites, notamment avec les chansons de Basara qui restent muettes... Et surtout le musiques que l'on possède n'ont pas toutes un volume identiques (et bonjour pour les régler avec des freewares).
Sinon l'histoire, bien qu'en deux parties (et liés aux précédents épisodes) est assez intéressante, même si c'est à base de dimension parallèle et prison temporelle pour justifier la présence ou non présence de certaines séries. L'univers du jeu est cohérent.
Le point fort du jeu est son gameplay qui a évolué.
Le système de duo est de retour, mais cette fois ci, les membres d'une équipe ne peuvent plus se séparer pendant la bataille (ce qui évite plein d'abus, comme avoir 50 robots lors d'une mission en fin de jeu).
En contre partie, le duo bénéficie d'une jauge de tension qui une fois remplis lui permet, soit d'utiliser un "Maximum Break" (une double attaque sans limite de porté) , soit divers multiplicateurs de bonus.
Le jeu est sympathique à faire une fois. Deux ou trois fois ça l'est déjà moins...
Vivement le grand final, en espérant qu'il n'y ai moins de missions "bouche trou" et que les animations soient digne d'une Ps3.
Posté le 14 mai 2014 à 04:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Les premières minutes de Shenmue 2 m'ont impressionné. C'était comme si les développeurs avaient pris toutes les idées de gameplay du premier opus et les avaient condensé dans une seule séquence. D'entrée on est face à une grande mise en scène et cela ne pâti pas par la suite, comme lorsqu'on monte dans le bâtiment Yellow Head, à chaque étage une nouvelle idée de gameplay.
Ce mélange des genres est superbe, et je suis prêt à pardonner un défaut aussi grave que la médiocrité des mouvements de Ryo tant le reste me paraît formidable à côté. Mais plus que ça, c'est une ambiance avant tout, car c'est très rare je trouve de voir un jeu japonais qui n'as pas peur de montrer ses racines de manière aussi conséquente. Shenmue sent le Japon, Shenmue 2 sent Hong-Kong. Et c'est merveilleux de se promener dans un quartier comme Wise Men (rien que le nom) et de le ressentir dans toute cette finesse du détail.
J'ai rarement vu un jeu aussi lent, et c'est une lenteur savoureuse, le jeu prend le temps de bien nous raconter les choses... Et il y a des séquences superbes, servi par un casting parfait (ou presque). Je pense à la séquence des 4 Wudes par exemple, du disciple qui quitte son dojo pour devenir artiste de rue ou du vieux qui t’entraîne (y a une séquence similaire et géniale comme ça dans le premier), ou encore la séquence ou tu dois attraper trois feuilles qui tombe de suite. Et puis la musique à ce moment :
J'aime bien ce genre de challenge. Les QTE sont cool aussi, d'ailleurs... il y a des QTE pour lesquelles ça ne change rien qu'on les réussissent ou non, et alors je me suis interrogé. Un jeu actuel aurait probablement offert un bonus, mais là, réussir une QTE ratable dans Shenmue ne dépend que d'une seule chose : La fierté d'avoir réussi. C'est comme ça que ça marche souvent chez Shenmue d'ailleurs, on est souvent fier d'avoir accompli une tache ardue, d'avoir appris un nouveau coup, de s'être bien battu. Il y a une récompense à la clé parfois mais qu'importe car on est content, et rien ne vaut la satisfaction personnelle à tout autre artifice.
Au passage, le système de combat est génial. J'ai un peu étoffé ma panoplie des mouvements par rapport au 1er et j'ai pus me battre véritablement, c'était très amusant. C'est bien d'apprendre à maitriser les mouvements, car c'est finalement un peu là qu'échoue les jeux de combats. A-t-on vraiment envie dans un Tekken d'ouvrir le menu des combos en plein combat pour essayer d'apprendre de nouveaux coups ? Certes il y a le mode entrainement, mais il y a aussi la méthode Shenmue ou vous suivez une petite formation de temps en temps afin de devenir un vrai combattant. Voilà un jeu qui comme je le disais réussi parfaitement à marier plusieurs genres ensemble.
Ryo, quel personnage sérieux. Je l'ai trouvé tellement sincère dans son désir de vengeance, s'en est bouleversant. Déjà dans le premier quand tu sentais qu'il avait laissé son enfance derrière lui, ses potes et sa petite amie, et puis toutes ces personnes censées qui lui disent que la vengeance ne mènera à rien et lui qui continue, répondant simplement "Je ne mourrai pas.". Et puis Lan Di ! Le peu d'informations et de scènes qu'on a sur lui en fait un antagoniste imposant, puissant et effrayant. Encore une qualité de la lenteur de l'histoire afin de ne pas révéler trop vite les informations.
Ren est un personnage très cool, j'ai beaucoup aimé la complicité qu'il finit par entretenir avec Ryo. D'ailleurs, tout le passage du disque 3 à Kowloon est un sans faute. Je pensais que le jeu allait se finir dessus en fait, et puis...
Et puis...
Le disque 4.
Mon dieu.
Mon dieu, si je m'attendais à ça. Après avoir atteint la quintessence de son gameplay, le jeu se banalise complètement pour laisser place à des dialogues et cinématiques...
Et c'est beau putain ! Non, c'est même magnifique. Shenhua, que dire de toi. Ce choc des cultures entre traditionnel et moderne dans une randonnée qui n'en finit plus, ou le jeu nous époustoufle dans cette nature qui éclate de partout ou même des pixels grossiers qui ressortent paraîtront magnifiques.
Et la scène dans la grotte, Ryo qui parle de ses amis, Shenhua qui chante. Quel passage, j'en avais les larmes aux yeux.
Il ne manquait plus que ça au jeu pour être un chef-d'oeuvre dans toute sa splendeur, chef-d'oeuvre qui nous laisse malgré tout sur notre faim depuis 13 ans. Mais je pense qu'il faudra mettre le grappin haut si un Shenmue 3 sort un jour, et ça me semble juste impossible qu'il prenne dignement aujourd'hui la relève des deux précédents.
Annexe, le jeu marche très bien sur émulateur mais j'ai quand même eu droit à des bugs graphiques assez, comment dire, enfin je vous laisse juger par vous-même :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Sinon je crois avoir DEJA fait un peu le tour de la console non ? Limite Jet Set Radio, mouais.
Tout cas, incroyable Shenmue 2. Le premier n'est pas pour autant moins bon, il a aussi une ambiance particulière et propre à lui, mais quelques imperfections que le deuxième s'est empressé de corriger pour proposer une aventure haute en couleurs, juste grandiose.
9.5/10
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 mai 2014 à 04:14]
Posté le 14 mai 2014 à 19:08 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
En ce moment, je joue à LEGO Le Seigneur des Anneaux en mode 2 joueurs. C'est le premier jeu LEGO que je fais, mais j'adore trop, surtout que ça reprend bien l'histoire en y ajoutant des touches d'humour !
Posté le 14 mai 2014 à 21:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Stevenn Totalement d'accord.
Mais sur tout quoi.
L'authenticité de l'ambiance, la lenteur agréable de l'histoire, les scènes cultes ... putain, la scène de la feuille avec la musique. C'est juste mystique.
Sinon de souvenir, en message que je trouvais énorme, bah y'a les étages à grimper avec l'autre folle (même si t'en as parlé), les combats contre les trois champions (Greg More ce cheateur ), les combats / poursuites avec Dou Niu, Ryo qui court en rangeant des livres de bibliothèque chaque matin Ryo qui bosse aux quais LEFT LEFT RIGHT LEFT LEFT RIGHT OHH NOOOO YOU DROPPED IT.
Bordel, et tous les moyens de gagner du fric : Paris, bras de fer, combats, jeu de hazard .. C'est limite j'y jouais pour le fun que pour gagner du fric.
Putain non, y'a trop de trucs à citer en fait. C'est tellement inventif et bien branlé au long terme ... C'est à ça qu'on reconnait la diversité d'un rythme et le savoir-faire pour le rendre fluide, jouissif.
Tain mais rien que dans ce jeu, on a des QTE intelligentes. J'avais galéré pour le coiffeur alors que c'était tellement intelligent. C'est limite un contre-pied du genre avant même qu'il se soit répendu ...
Bon au-delà de ça, comme tu dis, foirer une QTE n'est pas un game over ou autre, on revient au même point qu'on aurait du être mais en général, on doit faire un autre détour (sauf certains cas où ce n'est pas possible genre les méga QTE je pense).
Cette musique, ce combat contre Greg More, le mec qui peut te faire un Ring Out du milieu de l'arène.
Et Ren. Trop un bâtard mais on l'aime bien pour ça. J'adore trop dans le bâtiment avec cinquante étages, il va tout le temps te laisser passer devant alors que pour fuir, il te met une avance monumentale. Surtout avec la folle et sa tronçonneuse.
Ce passage, cette musique. Ca n'a tellement rien à voir avec tout l'épique qu'on a eu juste avant mais c'est tellement magistral et onirique qu'on se laisse porter par cette petite balade.
Ptain, mais nos messages réunis, j'ai limite l'impression de pas mentionner toutes les qualités du jeu tant elles sont vastes et formidables.
En tous cas, je le referais en émulateur dans la foulée après le 1. C'est obligé.
Posté le 14 mai 2014 à 23:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Un autre passage légendaire je dois dire, c'est :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
C'est tellement surnaturel comme combat contre un personnage qu'on ne verra plus jamais ensuite, et en même tant tellement génial... En plus, j'ai ressenti la victoire comme une évolution de Ryo, lui qui se recevait généralement des beignes monumentales quand il affrontait un adversaire assez fort.
Et un autre élément culte, les jeux ou tu lances une bille en espérant qu'elle tombe bien, mais ou finalement c'est une grosse arnaque pleine d'hasard. Je suis resté toute une soirée pour réussir à gagner un parchemin sur ce jeu, bon sang... Mais au moins, ça m'a donné envie d'aller à Hong-Kong juste pour savoir s'il y en a vraiment à chaque coin de rue.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait également des courses de canards !
Y a des séquences de fou en QTE franchement, du genre hyper bien rythmées lors des fights. D'ailleurs ça fait carrément penser aux films de Tsui Hark par bien des moments Shenmue !
Le barbier. J'étais honnêtement en train de me dire que j'avais mal configurer depuis le début mes touches ou que la QTE était trop rapide, mais finalement c'était tout con, ou très intelligent effectivement. Comme lorsque une QTE proposent deux directions (déjà présent dans le 1er) et qu'il faut bien écouter Ren pour savoir laquelle prendre.
Ah ! Une autre séquence énorme en QTE : La montée de l'immeuble en ruine sur des planches de plus en plus tendues. Arrivé au dernier étage tu stresses à mort, et puis pour la dernière planche, un coup de génie : La QTE qui apparaît des que Ryo se lance sur la planche ! Génial comme passage, ça m'avait crevé. Et puis Ren après qui apparaît derrière ton dos en disant : "J'ai tapé un gars jusqu'à ce qu'il me donne les clés de l'ascenseur".
Rahhh, mais cette dernière partie juste phénoménale.
Posté le 15 mai 2014 à 01:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ce combat juste mythique.
Et comme tu dis, le fait que le mec vienne juste pour la baston, ça donne une toute autre aura. C'est limite la dernière preuve que doit accomplir Ryo avant de se montrer brave d'aller au dernier étage.
Le jeu des billes
Ryo : MY TURN.
Enfin, j'avais le doublage anglais sur Xbox mais ça me faisait trop rire le ton impassible de Ryo.
Les QTE quand on est menotté.
Ren et Ryo vont vraiment une sacrée paire ! J'aime beaucoup cette relation entre ces deux hommes puissants, l'un malin et l'autre naïf et malgré tout, ils se complètent et ont nécessairement besoin de l'autre pour leurs buts respectifs.
Mais clair qu'on se demande comment les QTE d'aujourd'hui sont globalement mauvaises quand tu vois le savoir-faire développé derrière aux débuts de leur popularité. Ce retour en arrière qui fait peur avec le temps.
Dommage qu'on ait pas beaucoup de grosses scènes de baston spéciales QTE. Mais quelque part, le fait qu'elles soient rares sont peut-être un bon gage de qualité. En gros, c'est utilisé à des moments précis pour en faire ressortir le véritable côté jouissif de ces séquences plutôt que banaliser ça avec une séquence chaque demi-heure.
Posté le 15 mai 2014 à 04:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'hésite à changer mon avatar avec ce personnage tellement je trouve ce passage classe, mais je vais plutôt prendre mes bugs graphiques.
Mais c'est ça Shenmue, un parcours ou Ryo va rencontrer des personnes qui vont influencer sa vie un peu, et qu'il ne reverra peut-être plus jamais par la suite. L'inverse de certains FF ou du RPG typique ou tout les personnages rencontrés t'aideront à combattre le boss final.
Bah tiens les menottes, un moment ou je faisais que rater les QTE et ça ne changeait rien, bon à part Ren qui me traitait de "baka". D'ailleurs, la scène ensuite ou ils sont sur le toit est géniale !
Ah oui, je suis d'accord là-dessus. Bien équilibrer les scènes d'actions est important, d'autant plus que Shenmue offre et se renouvelle sans cesse à côté. Et quand tu vois ça, c'est juste fou :
Une séquence QTE condensée en 30 secondes = Un rythme parfaitement maîtrisé, et Ryo qui se prend pour Jet Li ça envoie un max. Je me suis fait troller par Y n'empêche, c'est bien la première fois que la touche intervenait en QTE. Et j'adore la réaction de Ren.
Posté le 16 mai 2014 à 14:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est un peu ça, ouais. Même si je n'ai pas encore fais le premier jeu, je dirais que le parcours de Ryo est initiatique et qu'au final, chaque protagoniste un minimum important lui permet de comprendre la "sagesse" de sa quête et des arts martiaux.
Je mets au même rang par exemple le fait d'attraper les feuilles de l'arbre, le barbier ou le combat dans la cage à la fin.
C'est d'ailleurs ça toute l'intelligence du récit et j'imagine que le 3ème jeu avait pour but de nous montrer que le Ryo qu'on joue n'a plus rien à voir avec celui du premier.
Tu sens une évolution malgré tout dans le personnage et ce qu'il traverse, sans qu'il y ait une once de pathos. D'ailleurs, même le flash back du père de Ryo dans le 2 est pas du tout dominé par la tristesse, de souvenir.
"MANGE TES CAROTTES RYO."
Finalement, les menottes, ça doit être le lien explicite qui unit les deux personnages. Encore une fois, c'est Ren, la tête pensante, le malin, c'est lui qui va te donner les directions lorsque vous fuyez menottés et Ryo, le joueur, qui fait confiance à Ren pour progresser dans ce dédale, pour continuer le jeu.
Les scènes de QTE ont l'air assez désuettes sur le papier. Je veux dire, maintenant, on a différentes forces de pression dessus : Tapoter, maintenir plusieurs touches, bouger le joystick pour apporter un mouvement circulaire etc.
Mais malgré tout, le plaisir de celles de Shenmue reste intact à mon sens malgré la banalisation des QTE avec le temps.
La musique des canards.
Ce jeu.
Les bras de fer dès le premier quart d'heure de jeu.
Comment j'ai trouvé ça énorme pour se mettre dans l'ambiance.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 mai 2014 à 14:15]