Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 303, 304, 305, ..., 507 >>
Auteur Message
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 20 septembre 2014 à 00:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
He salut Zell, content de te revoir, tes pavés nous manquait quand même :P

En tout cas, je suis très content qu'il te plaise ^^

Pour l'aspect survival-horror, disons que contrairement aux Parasite Eve qui sont des survival-horror à la sauce RPG, là on a un RPG à la sauce horrifique avec une ambiance glauque, avec des monstres au chara-design particulier (les écorchés, les canidés complètement à la peau vive, cannibales, les "trolls" durant le donjon où tu affronte le zombie du chinois etc...) et qui collent parfaitement à l'ambiance du titre.

Après, le gros point noir reste les personnages, car même si lors de leur rencontre, ils ont tous leur petit moment historique, par la suite, ils sont progressivement effacés pour laisser place à la relation Yuri-Alice qui va en grandissant. De ce côté là, Shadow Hearts 2 est bien plus efficace, car non seulement la relation Yuri-Karin est bien plus intéressante, mais les autres membres sont quand même plus mis en avant que les personnages secondaires du premier volet. Mais bon, on parlera de celui-là quand tu aura fini le premier ^^

Pour ma part, j'avais vraiment adoré la roue du jugement, bien efficace et très bonne à prendre en main. Pour la jauge de malice, c'est un peu sous-exploité en fait je trouve, car c'est assez rare que tu atteigne réellement un niveau dangereux. A la fin du jeu, tu essayeras d'ailleurs d'aller le plus haut possible pour pouvoir affronter les derniers monstres du bestiaire qui sont spécifique au cimetierre. Après, tu as quand même un méchant assez charismatique (pas autant que Raspoutine et LE big méchant dans le deux mais bon) en la personne de Roger Bacon.

Pour moi, ce jeu et sa suite font vraiment partie des tous meilleurs RPG de leur génération, malgré une VF un peu à la ramasse et une popularité assez intimiste.

Pour te répondre sur TWD :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je viens de finir l'épisode 1 de The Wolf Among Us et je dois avouer que j'adore complètement l'ambiance et cet antihéros torturé par son passé de grand méchant loup qui essaye de se racheter mais dont personnes (si ce n'est quelques personnages) ne veut lui donner leur confiance. Et comme tu dis, l'aspect point'n click est encore moins présent que dans la saison 2 de The Walking Dead mais l'avantage, c'est qu'effectivement il n'y a absolument aucun temps morts et on doit prendre rapidement des décisions. Par contre, la dernière scène, holy shit quoi, si je m'y attendais... c'est même cruel vu la relation qui s'installait entre les deux personnages. Demain, je ferai l'épisode 2 et 3 puis après j'attendrai la sortie du patch de l'épisode 4 pour faire la suite.

Quoi qu'il en soit, ce premier épisode ne peut laisser de marbre et il mérite un très bon 17/20.

EDIT:Ca faisait quelques années que j'avais plus jouer à un pur jeu d'objet caché et je suis tombé presque par hasard sur ce jeu, Theatre of the Absurd. Relativement court (je l'ai eu fini à 100% en 2h et demi), j'ai pas été trop déçu, même si le scénario est très basique et le doublage ultra poussif, l'ambiance rattrape le reste. Ca reste efficace, et la bande-son est pas mal du tout et se met parfaitement dans l'ambiance. Par ailleurs, il n'est pas spécialement difficile, lors des phases d'objets caché, on trouve les objets relativement facilement et de plus, y a même une aide intégré pour ceux qui trouvent vraiment pas donc bon... On ne va pas parler des personnages vu qu'il n'y en a en tout et pour tout que 4 (dont 1 qui meurt dé la deuxième cinématique et le 2e qui reste dans la même pièce du début à la fin). Par ailleurs, même arriver à la fin, la difficulté n'augmente pas réellement et le chapitre bonus n'offre pas réellement un challenge.

Bref, j'aurai quand même passé un moment agréable devant ce petit jeu qui m'a assez divertis. Un petit 12/20.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 septembre 2014 à 14:38]
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 23 septembre 2014 à 12:19 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Finis Tales of Xillia 2 en 51 heures avec la fin normale, et la vraie fin.

Assez déçus par ce Tales of, qui devait, soit disant, être meilleur que le premier en tout point.

L'histoire est en effet un peu plus original que celle des autres Tales of, mais reste très prévisible et possède encore une mise en scène catastrophique.

Le système de combat est quasiment le même que celui du premier opus, en un peu moins bien car on ne peut plus enchainer des chaines d'artes liées aussi facilement. Mais les trois nouveaux persos sont agréables à jouer.

Le système d'évolution des personnages est plus classique, plus automatique mais à mon goût ce n'est pas plus mal, au moins ce n'est pas le pseudo sphérier du premier qui n'avait aucun intérêt en termes de stratégie et nous faisait perdre beaucoup de temps dans les menus.

Voilà pour les bons points en ce qui concerne, maintenant le reste…

Quelques idées originales mais très bancales, comme la dette qui est juste là pour nous limiter les zones, comme si l’histoire très scénarisé des J-RPG ne suffisait pas. Au final il faut juste faire des quêtes annexes (qui ne le sont plus vraiment du coup) très peu diversifiées (chasse, cueillette et livraison…) pour gagner de l’argent et lever des restrictions.

Le héros est muet, on est sensé s’identifier plus facilement à lui. Mais à chaque dialogues il est sollicité, et on a le choix entre deux réponses qui, quand elles ne sont pas humoristiques, vont du tout au tout: une très blessante, mesquine, agressive; et l’autre très gentille, naïve, compatissante. Bref ce n’est pas forcément ce que le joueur aurait à répondre. Mais le pire c’est que la vrai raison pour que le héros soit muet est dans le scénario, et on peut la deviné très rapidement.

Sinon on a toujours droit à une réalisation dépassée. Il y a bien eu un léger mieux sur les environnements urbains mais c’est à peine visible. Pour le reste c’est vide et moche.

Pareil pour l’OST, si je n’avais pas apprécié le travail de Sakuraba sur d’autres jeux, j’aurai dit qu’il s’agit d’un des plus mauvais compositeurs de musiques de jeux vidéo. C’est aussi un des plus prolifiques et en manque d’inspiration visiblement…
Pour ToX2 (et les Tales of de manière général) on a encore droit à deux ou trois pistes sympathiques accompagnées de pistes digne de musiques d’ascenseur.

Les doublages US sont toujours imposés, pas de dual audio. Pour une saga si japonaise dans l’âme c’est une aberration, surtout après Tales of Chronicle qui avait ouvert la voie au dual audio.

Mais plus triste c’est tout le recyclage présent dans le jeu. Déjà on récupère 90 % des zones du premier opus, ça encore c’est un peu normal c’est une suite directe après tout. Mais c’est tout… Pendant une bonne quarantaine d’heure on revisitera plusieurs fois ces mêmes lieux. Si on a bouclé le premier à 100% on s’ennuie ferme sortit des combats...

6/10
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 26 septembre 2014 à 18:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ace

Fini Shadow Hearts !
Et c'est un ENORME coup de coeur !

L'ending m'a achevé. Tellement minimaliste mais la force de cette chanson couplée à cette scène si naturelle .. Non, vraiment, c'était magique. On aurait pas pu faire meilleur générique de fin. Je savais que j'avais la Bad Ending, ça rendait la scène vraiment encore plus belle et horrible … A l'instar du jeu après tout ! Un jeu qui sait sublimer l'horreur, le deuil et le regret sous toutes ses formes !

Enfin bref, j'ai juste adoré ce jeu. Je n'ai pas encore fais de nombreux RPG comme Valkyrie Profile, Grandia, Xenogears mais Shadow Hearts atteint sans mal mon top 5 de mes RPG préférés tous confondus.

Bien sûr que le jeu est perfectible sur bien des points :
- Les villages / villes font souvent entre trois et six écrans (sans être des zones hyper vastes).
- La bande-son est peu marquante (mais je trouve que c'est un mal pour un bien qu'elle soit discrète, au prix d'une ambiance plus prononcée et angoissante ... et puis, perso, j'ai plein de musiques en tête du jeu que j'adore, c'est plus un point objectif que j'énonce ^^).
- Les personnages sont effacés globalement après leur quart d'heure de gloire même si Margarete intervient dans l'intrigue pour des investigations parfois, je pense à elle ou Keith qui profitent de leur statut d'espionne / vampire, et au final, pouf, ça n'a plus grande importance par la suite, un peu comme si la consistance et le véritable intérêt du personnage était juste une entrée en matière. Quand tu prends un personnage comme Margarete dans l'équipe, moi, je m'attendais à de la perfidité pragmatique, ce genre de femme fatale qui peut être un atout et jouer efficacement le rôle d'espion tout au long de l'aventure. Keith, je sais pas mais il aurait sûrement pu avoir un quelque chose bien à lui ! Faut avouer qu'il a pas une scène pour lui en dehors de son château. ^^ C'est limite un personnage optionnel comme Vincent de FF7.
- La VF sabote les dialogues. Parfois, c'est pas compréhensible clairement. Et je soupçonne fortement que l'alchimie qui manquait à travers des binômes comme Zhuzhen / Yuri a été massacré par cette VF. Je sentais quelque chose de faux quand ils se parlaient entre eux avec un certain « respect ». Et je serais prêt à parier que les dialogues ont perdu de leur essence après leur traduction.
- Le facteur santé mentale qui est intéressant de prime à bord mais qui devient vite une variable influente de la difficulté des combats au fil de l'aventure.
- Les cinématiques sont franchement pas géniales et le doublage anglais est juste horrible durant celles-ci. Je suis pas contre qu'un RPG ait des doublages ou non mais dans le cas d'un Shadow Hearts, je suis plutôt vachement content qu'on ait trois quatre cinématiques dans tout le jeu et qu'on nous colle pas de doublage anglais dans chaque cut scene. Ca aurait pu très vite être un point négatif assez horrible au long terme.
- Le jeu donne l'impression d'un jeu PS1 porté sur PS2, ça bourre d'alliasing et les animations paraissent rigides. Enfin, toujours est-il que ça m'avait pas sauté aux yeux !

Mais ce jeu, si on le remet dans son contexte et même maintenant, c'est surtout un immense renouvellement du RPG, une vraie bouffée d'air frais (même si l'ambiance du jeu n'est paradoxalement pas aussi légère et enivrante que cette expression ). Ces brouillards étouffants dans les villages hantés.

Honnêtement, malgré tout ce que j'ai cité, j'ai vraiment que deux points qui m'ont déçu et qui auraient pu faire de ce jeu mon Best Game Ever.
D'une, ce sont les personnages. Alors oui, Yuri est clairement un anti-héros : Il passe pour un taré sexuel au début de l'aventure, il est sans éducation et sans manière, il fait face à ses propres démons dans son subconscient psychologique (ça aurait été cool d'avoir une rationnalisation psychologique entre ces dits démons et le passif de Yuri ^^ A la manière d'un Silent Hill ou d'un Persona 4).
Mais voilà, c'est dommage, malgré son originalité, le personnage est pour moi trop vite rattrapé par le doux commun des héros de RPG. Il devient vite impulsif, il cherche la baston avec de l'orgueil (la petite phrase avant un combat du style "Tu me toucheras pas, je vais te faire mordre la poussière"), son papa était un grand monsieur (et il a hérité de son caractère, de son talent, SO JAP même si on a vu pire ), tout ça, tout ça.
Après, je ne dis pas qu'il faut forcément avoir un personnage plus original dans son écriture pour qu'il soit réussi. J'aurais juste aimé que l'écriture des personnages soit moins « lambda » et qu'elle soit à l'image de tout le reste du jeu : Original et unique. On prend Halley, son intrigue avec sa mère et ses amis était un peu cousue de fil en aiguille et on pouvait deviner à l'avancer toutes ses réactions, tout ça. Enfin bref, ça m'a un peu déçu mais je pense que ça m'aurait pas forcément dérangé si le jeu était globalement moins bon sur tous les points. Un peu comme si c'était bien sans plus mais vu que le reste du jeu me fait surkiffer, je trouve ça décevant au plus haut point (mais je relativiserais sûrement plus tard ! ).

D'ailleurs, c'est pas anodin mais j'ai beau critiqué l'écriture des personnages comme étant trop caricaturale (mais normale pour un RPG type) ou sabotée par les dialogues / la VF comme le binôme Zhuzhen / Yuri, ben, j'ai totalement cru à l'histoire entre Yuri et Alice. Je n'ai pas vu beaucoup de scènes qui accentuaient la complicité entre les deux mais quand ils se dévoilaient leurs sentiments, j'ai vraiment trouvé ça cohérent et pas placé comme un cheveu sur la soupe tel un cahier des charges du RPG type.
Et ça m'a rendu encore plus triste pour la fin je pense.

Et sinon, ce que je regrette un peu (même si ça ne m'a pas gêné en l'état), c'est la sous-exploitation du contexte historique. Alors, je ne connais pas trop la situation d'insurrection avec le Japon / la Chine à cette époque, mais ce que j'aurais bien voulu ce que le jeu soit une sorte de cours d'éducation vidéoludique. Imagine si ça se passait durant la seconde guerre mondiale et que le pitch aurait été « Les nazis veulent ressusciter un grand démon pour gagner la guerre », ben, j'aurais apprécié vivre des moments précis de cette période historique ! Ben, à la manière d'Assassin's Creed 3 que j'ai trouvé vraiment bien en terme de plaisir éducatif et ludique ! Les phases de gameplay sont excentriques par rapport à la réalité mais j'avais vraiment ressenti les défaites / victoires de la révolution américaines.
Enfin bref, outre cette petite déception, faut pas oublier que dans Shadow Hearts, on se balade en Europe et en Asie et que dans notre petite troupe, il y a un hongrois, une franco-allemande (ou russe), un chinois, un japonais et deux anglais … Le jeu m'a donné l'impression que le monde entier était un vaste bouillon où il n'y avait aucune différence de culture. En l'état, le potentiel du titre était juste hallucinant et c'est dommage qu'il ne reférencie seulement quelques références par ci par là (même dans les codes de l'horreur, hop les vampires en Hongrie, les créatures ramenés à la vie par la science en Angleterre, les fantômes en Chine / au Japon, le cannibalisme en Asie).

Bref Shadow Hearts a vraiment bien réussi son pari. On sent que le budget alloué n'était pas le même qu'un Final Fantasy 10 ni même au niveau du marketing, et il arrive à pallier ça par des choix artistiques vraiment intéressants et habiles. Même aujourd'hui, je dirais que la série / le jeu vaut totalement le coup parce qu'elle / il reste unique dans ce qu'il entreprend (en plus d'avoir des mécaniques propres et palpitantes comme la roue du jugement, merveilleux élément de gameplay).

Un GRAND GRAND jeu.

Du coup, je n'aurais pas accès au 2ème épisode avant un petit bout de temps. Si j'ai du temps pour, tu penses que je peux commencer le 3 ? Je pense qu'il va distiller quelques références ici et là, rien de grave mais à toi de me confirmer ça.

Pour The Wolf Among Us , c'est exactement ça que j'aime bien ! Et puis, ce que j'apprécie beaucoup plus que dans les The Walking Dead, c'est la sensation que chaque chapitre de ce jeu n'est pas régi par les mêmes enjeux (alors que l'on suit la même intrigue).
Et je pense que c'est d'autant plus délectable quand on fait les chapitres à leur sortie et pas en une seule aprem. C'est un peu comme quand je me suis mis à lire mes chapitres de manga en scan. Le fait de ne pas les dévorer par tome mais chapitre par chapitre, semaine par semaine, ça a fait vraiment évoluer ma façon de les appréhender, à pousser mon intérêt sur des détails ou la façon dont évolue l'intrigue, à parler avec les autres de ceux-ci.

Et c'est exactement pareil pour The Wolf Among Us. Dans le premier épisode, on sera un loup solitaire en quête de reconnaissance avec des citadins connaissant notre passif. Le second chapitre sera plus lié sur ces dites personnes qui vont nous chauffer et le dilemme sera d'encaisser ces crachats pour entretenir notre image par exemple. Loin de ce que propose le 1er chapitre. Bref, je ne vais pas tous les spoiler mais c'est juste un exemple et je trouve ça assez fascinant de faire évoluer notre point de vue sur les personnages de cette manière au fil des chapitres même si l'intrigue ne fluctue pas !

D'ailleurs, quand tu auras fini le jeu, y'a un truc que je trouve vraiment super mais super intéressant dans le background du jeu mais dont je peux pas parler avant. Tu comprendras pourquoi (ça peut "spoiler" même ce n'est pas vraiment du spoil).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 septembre 2014 à 20:10]
10206 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 27 septembre 2014 à 14:01 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'en entend souvent parler en bien des Shadow Heart mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire

Image
2123 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 30 septembre 2014 à 13:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Finis SRT Masou Kishin F en 56 heures avec les 2 fins.

Tout ce que l'on pouvait attendre pour ce final y est, tout les héros ont leurs robots à 100% de leur puissance. Et tout les antagonistes apparût dans MK II et III, ainsi que des nouveaux sont présents, donc pas « d’oublis » .

Mais on a quand même deux choix scénaristiques un peu douteux :
Pendant une bonne moitié du jeu, nos héros sont « indisponibles » , pour des raisons scénaristiques très valable mais c’est très dommage d’en être privé pendant si longtemps.
Ainsi que les fins (quasi identiques dans leur déroulement en plus) qui sont assez ouvertes. Pas de réel "adieu" à l'univers et aux personnages, juste de très brèves discussions. Il y a clairement un lien vers un éventuel OGs3 ou une nouvelle saga, mais c'est dommage de ne pas avoir eu plus de nouvelles des personnages après leur nombreux combat pour sauver Ra Geas.

Le gameplay, identique à celui de MK II et III, si ce n’est un meilleur équilibrage de la difficulté (gros défauts de ces opus). En clair MK F est plus difficile que MK II et bien plus facile que MK III. Les unités (alliées comme ennemis) sont plus résistantes. Les boss ont bien plus de PVs, et nos attaques ultimes moins coûteuses. Le jeu est donc, à mon goût, bien plus agréable à jouer que les précédents SRT. Un peu facile quand on connaît bien la saga mais rien de dramatique.

Concernant la réalisation, c’est un cran au dessus de MK III, mais toujours moins fluides que les opus « classiques » en SD/2D comme OGs2 ou Z III-1.

L’OST est toujours très réussites, avec des thèmes toujours très beaux et très variés.
Et le doublage, comme toujours pour la saga, parfait.

Malgré ces quelques imperfections dans le scénario, j’ai beaucoup apprécié ce jeu. Pour le moment c’est mon coup de cœur de 2014. Et ça fait plaisir à voir dans cette période bien triste pour les J-RPG sur console de salon.

10/10

Image
2123 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 01 octobre 2014 à 00:23 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ca faisait longtemps un jeu de robot ! Mais sinon, oui, je te recommande très très très vivement Shadow Hearts même en émulation si ton PC en est capable (car bon, si tu veux avoir le jeu légalement, bonne chance ! ).

J'ai juste envie de parler de deux-trois !

Tout d'abord,

Streets of Rage Remake

C'est un jeu fait par des fans pendant huit années et .. c'est super cool ! Imaginez les trois Streets of Rage (plus des aventures inédites) en remake avec les graphismes et le gameplay de Street of Rage 3 (même si je dirais que c'est un mixte global de tous) ! A ceci s'ajoutent des petites améliorations graphiques ne gâchant pas l'essence de la série, des itinéraires inédits et différents de quoi varier d'une partie à l'autre ! Non, franchement, c'est cool, par exemple, vous jouez à Street of Rage 2 en remake, et puis, pouf, vous décidez de prendre un passage inédit qui vous fait traverser des zones créées pour l'occasion ou des niveaux du 1er épisode !

Non, franchement, c'est un must have et puis, merde quoi, c'est en 60 hertz ! C'est hyper fluide, rapide et jouissif !

Après, j'ai pas trop poussé la chose mais je crois qu'on peut énormément personnalisé le jeu en soi genre décider l'équilibrage du gameplay par rapport à tel opus, la présence de patterns, on peut même choisir des personnages comme Silva ou Mr.X .

Et c'est gratuit sur le net !
Franchement, c'est un pur indispensable pour celui aime un minimum cette série. Voir même pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent un beat them all complet, jouissif et dynamique !

Clive Barker's Jericho

Je connais pas trop la série des Clive Barker. Pour tout vous dire, j'avais pris ce jeu dans les promo Steam sur les jeux d'horreur. Un FPS horror avec un aspect gestion d'équipe, bon pourquoi pas, surtout à bas prix !

Au départ, je comprenais pas l'intérêt du jeu ... c'est linéaire, c'est pas intéressant, les gunfights sont rapides et sans enjeux. Je veux dire, on a notre héros et six autres personnages qui nous suivent mais on peut pas décider de qui tire où, qui se positionne où. Pourtant, ils ont chacun des pouvoirs spéciaux (possession d'un ennemi, télékinésie, utilisation du sang pour immobiliser les ennemis, ralentissement du temps ..). N'importe quoi. Donc je continue dans cet embranchement linéaire et là, SURPRISE MOTHAFUCKA.
Le héros est tué.

Et son pouvoir à lui, c'est de vagabonder d'un corps à l'autre lorsqu'il rentre en position de léthargie ou qu'il est tout simplement mort. Ainsi, il peut rentrer dans la conscience de chacun pour en prendre le contrôle.

C'est là que le jeu devient vraiment génial pour moi car on a cette polyvalence des personnages, on peut s'incruster dans qui on veut et profiter de ses pouvoirs, ses armes favorites, son gameplay. Mais ce qui me plait vraiment au-delà de ça, c'est que ça sert vraiment la narration. On a des personnages qui ont chacun un passif avec d'anciennes guerres et plutôt que d'avoir des flash back à ce sujet, on se tape moult dialogues par rapport aux pouvoirs du héros.
Par exemple, c'est tout con, mais l'une des filles du commando est lesbienne. J'ai rigolé et compris par la suite la phrase d'un des bonhommes du groupe qui lui sort ironiquement "Alors, ça fait quoi d'avoir un homme en toi ?" alors que celle-ci se plaignait que l'on rentre dans son crâne. ^^

Enfin bref, au-delà de cette multiplicité des approches du gameplay (qui est déjà un énorme plus pour moi sachant que je n'ai pas détesté un seul perso de souvenir), c'est la stratégie des combats qui m'a vraiment le plus botté dans le titre.

Alors, ouais, on peut décider assez vite avec quelques clics de qui va où, qui va aider qui. Mais dans ce jeu, on est très vite pris sous le feu d'une embuscade alors que l'on s'attarde sur un point précis : les ennemis sont très résistants et puissants ... et on a beau avoir une équipe de médium militaires, ils tombent assez vite sous les coups de l'ennemi. Sauf qu'on ne peut pas demander à n'importe qui de les soigner alors qu'ils sont tombés au combat ... seuls deux personnages sur les septs peuvent exercer ce rôle. Un prêtre qui peut soigner à distance (on peut disposer de ce pouvoir à distance si on le contrôle) et nous-même, peu importe notre hôte, au corps à corps.
Du coup, l'erreur ne pardonne que rarement et foncer dans le tas avec nos pouvoirs n'est pas une bonne idée. D'autant qu'il est difficile d'avoir un oeil sur tout le champ de bataille et qu'il faut sans cesse casser des oeufs tout du long : Dois-je rejoindre ce type pour le soigner ? Ou l'autre personne là-bas ? Est-ce que les ennemis ne vont pas me tendre une embuscade si je me précipte par là pour me couvrir ?
Quelque part, chaque gros gunfight du titre est un peu du die and retry avec des combinaisions assez grandes selon comment on cerne le gameplay, l'utilisation de chaque personnage à des moments précis.

La dimension stratégique est vraiment plaisante dans la mesure où on doit gérer toutes ces personnes en une. C'est vraiment ce qui caractérise ce soft. On a six personnages et on est une tête pensante d'un point de vue individuel et collectif et toutes ces réflexions stratégiques pour la bonne continuité du combat dépendent de notre capacité à faire les bons choix à chaque embuscade et à réagir promptement malgré l'agressivité des ennemis qui ne font aucun cadeau.

Franchement, c'est un énorme coup de coeur pour moi et je le recommande à bas prix lorsqu'il sera en promo sur Steam ! Pas un indispensable mais un concept vraiment plaisant (je regrette juste un level-design pas toujours à la hauteur de l'ambition du titre).

Je souhaite de tout coeur qu'ils fassent une suite !

Gods will be watching

Lui, c'est un jeu plutôt récent. Il me tentait à la base pour la faible promo qui tournait autour : Un jeu de survie (sans zombies) où la dimension humaine était très présente via des choix moraux comme dans l'excellent The Walking Dead.

En fait, c'était hyper mensonger. Mais pas totalement. Il y a effectivement des choix moraux ... mais bien loin d'un Heavy Rain ou The Walking Dead qui cherchent à faire un effet boule de neige ludique / psychologique sur le joueur.
Ici, les choix moraux sont au coeur du gameplay mais ne font pas évoluer la narration ou les personnages ...

On a donc un jeu de survie ... point and click ... die and retry. Oui, voilà. Un point and click + survie + die and retry. Je n'invente rien.
Je vais décrire la première mission du titre.
Vous gérez une prise d'otage dans une base spatiale pour tenter de pirater un ordinateur. Chacune de vos interactions fera avancer le jeu d'un tour. Vous avez ainsi plusieurs variables à prendre en compte : les otages, les soldats qui souhaitent prendre la salle d'assaut, la santé mentale de l'équipe et la sécurité du réseau à maintenir.

Les otages meurent, la partie est finie.
Les soldats parviennent à rentrer dans la salle, la partie est finie.
Le réseau est définitiement hors d'accès, la partie est finie.

Autant dire que rien n'est à négliger. Et personne ne vous fait de cadeau d'où le fait que le jeu est un pur die and retry malgré le caractère semi-passif octroyé par le genre du point and click.
Et c'est là qu'interviennent les choix moraux. Ils prennent la forme d'une gestion du stress. Ici, vous devez gérer votre propre stress (gérer les otages, la sécurité, l'ensemble de la salle quoi ..), gérer le stress des otages, gérer l'agressivité des gardes.

Il n'existe pas un seul cheminement possible pour finir le jeu et c'est bien la preuve que le caractère humain dépend de nombreuses variables.
Vous pouvez par exemple demander aux gardes de rester à leur position, menacer de tuer des otages (ou de mettre vos menaces à exécution), calme les gardes en libérant un otage contre des médicaments ou pour gagner la sécurité du réseau.
Mais s'ils se rendent compte que vous perdez le contrôle de la situation, ils n'hésiteront pas à devenir plus agressif. Vous n'aurez pas d'autre choix que de les repousser avec des coups de feu .. ce qui paniquera les otages et donc les gardes, et donc vous. Le serpent qui se mord la queue !

Il me semble à un moment que j'avais réussi à bluffer les gardes un certain moment avant qu'ils s'aperçoivent que mon dernier otage était mort par hémorragie (je lui avais tiré une balle dans la jambe pour qu'il ne s'enfuit pas mais il est mort de cette blessure).

Mais le plus intéressant reste le comportement des otages ... ils sont humains, imprévisibles .. et on les comprend.
Si vous tirez des coups de feu, ils paniqueront. Si vous êtes trop serviables avec eux (ce que j'étais, me disant qu'ils n'avaient pas de chance), ils peuvent tenter de profiter de votre gentillesse pour tenter une attaque surprise. Si vous envoyez deux otages ensemble dans une salle de repos (pour les déstresser), ils peuvent concoter un plan d'évasion pour plus tard.

Franchement, j'ai juste adoré le caractère humain de cette intelligence artificielle qui ne répond à aucune règle mathématique prévisible. Leurs réactions restent toujours logiques et c'est ça qui donne une replay value assez dingue au soft (même s'il faut déjà réussir à finir le niveau avant de penser à le recommencer xD ). Jamais le même comportement ne marchera deux fois à l'interaction près, il y aura toujours une variable imprévisible qui vous forçera à improviser de manière optimale toutes vos actions en prenant en compte le caractère pûrement humain.

Bref, je me disais : Difficile mais extra cette simulation de prise d'otage ! Mais est-ce que le jeu n'est pas limité si son gameplay ne consiste qu'à ça ?

Eh bien en fait, non, le jeu va proposer un peu moins d'une dizaine de séquences et chacune d'entre elle sera totalement différente. Seule la première mission propose la gestion d'une prise d'otage. La seconde vous met dans la peau de deux rescapés de cette dite mission .. mais dans une chambre de torture où il faudra résister tant bien que mal pendant une vingtaine de jours ...
Les choix moraux sont toujours au coeur du dilemme mais présentés d'une autre façon.

Je dois juste dire que j'ai eu des putains de sueurs froides durant cette seconde mission ... Pas vraiment un spoil mais un des tortionnaires nous invite à jouer à la roulette russe (mais seulement nous, sinon c'est pas drôle :p ). Libre à moi de tenter de mentir, d'avouer pour sauver ma peau (mais trop d'aveux signifient que les bourreaux ont toutes les réponses à leurs questions donc ils vous tueront vu qu'on leur devient inutile ... game over) .. Il faut encaisser physiquement / psychologiquement et jouer moralement avec les gardes. C'est vraiment extra.
Je jouais quitte ou double (avec ma stratégie) face à ce colt et à chaque fois que j'entendais le déclic de son flingue avant le tir, je retenais inconsciement mon souffle puis je relachaîs une bouffée d'air par libération ... tellement c'était prenant et immersif putain !
Le choix du Die and Retry (avec pas mal de variables aléatoires) rend le jeu vraiment difficile mais bon sang, arriver si près de la fin, je n'avais pas envie de tout perdre et recommencer avec de nouvelles variables difficiles à cerner ! Ce pourquoi cette séquence de roulette russe m'a vraiment vraiment mis dans le bain ...

Bref, un jeu coup de coeur ... pour le concept. Je ne l'ai pas fini, je ne sais pas si je vais vraiment l'adorer (parce que sa difficulté est plutôt dingue et un peu handicapante à force !), mais le concept en soi est génial.
On avait les choix moraux pour modifier l'intrigue de l'histoire, les choix moraux pour boulverser psychologiquement le joueur devant son écran à le culpabiliser .. et là ... nous avons les choix moraux pour que les personnages survivent littéralement. C'est génial.

Je suis d'ailleurs hyper fan de la bande-son et j'écoute très souvent celle-ci depuis que j'ai commencé le jeu. Je ne dirais pas que la musique est géniale mais je crois qu'elle m'a marqué tant j'étais dans l'immersion du truc (c'est la musique de la prise d'otages du début).
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 01 octobre 2014 à 18:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tu as parfaitement résumé ce qu'est Shadow Hearts ^^ Heureusement, le deuxième opus corrige pas mal de point négatif, à commencer par la traduction qui est bien meilleur que dans le premier. Par contre, pour les personnages, malheureusement, la plupart (si ce n'est Geppeto et Blanca je dirais) restent dans l'ombre de la relation Yuri-Karin, mais le bon point est qu'au moins, ils ont pratiquement droit à leurs quêtes annexes bien à eux qui nous permet d'en apprendre bien davantage sur eux. D'ailleurs, dans le 2, on sent que le budget alloué est bien supérieur à celui du premier, plus de cinématique, graphismes beaucoup plus beaux etc... mais un point qui change radicalement, c'est l'ambiance. Si dans le premier on avait une ambiance horrifique, là c'est une ambiance surtout teintée de tristesse (vu la fin du premier Shadow Hearts, on peut comprendre hein).

Sinon pour le 3, je ne peux rien t'indiquer car je ne l'ai pas encore fait.

Gods Will Be Watching a l'air vraiment très intéressant, je pense le tester.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 02 octobre 2014 à 21:43 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour l'ambiance plus mélancolique, j'en avais entendu parler. ^^
Mais bon, même si l'aspect horreur du premier opus est carrément la raison principale de mon coup de coeur, je ne porte pas de jugement sur sa suite. Peut-être que l'absence d'horreur (dans une moindre mesure) me dérangera, que j'y verais une régression au-delà d'une différence de partis pris.

Enfin, bref, j'attends de voir.
Idem les persos ! Ca se trouve, ça me dérangera moins qu'ils soient effacés (par habitude avec le premier).

C'est marrant n'empêche comment les trois opus dénotent chacun des autres. Le 3ème m'a semblé vachement optimiste, coloré comparé au premier axé sur l'horreur et le second posé sur la mélancolie.
En tous cas, j'ai autant hâte de faire le 2 et refaire le 3 (même si la qualité sera moins bonne pour ce dernier mais passons, il me tente énormément pour son putain de casting, son côté road movie !).

Et puis, j'ai franchement pas mis l'accent sur la bande-son dans mon précédent pavé mais quelle bande-son ! Pas marquante, marquante. Pas comme un Chrono forcément mais franchement, le fait que la bande-son ne sonne pas trop facilement aux oreilles apporte vraiment beaucoup plus à l'ambiance je trouve. ^^
En tous cas, j'ai bien aimé y percevoir la Mitsuda touch (même s'il était pas tout seul à la composition). Certaines musiques de boss, de villages ou même de donjons ressemblaient énormément à celles du style de Chrono Cross, ça m'avait vachement mis la puce à l'oreille.
Y'a un prochain concert avec Mitsuda dans les guest à Paris prochainement (enfin genre avril), j'espère trop qu'il y aura un peu de Shadow Hearts et pas que du Chrono pour les morceaux concernant sa venue !!

Ces deux musiques putain !
Et j'adore comment la bande-son même des combats est contre-épique quoi ... Tout l'inverse du RPG.

J'espère que Gods will be watching te plaiera même si je pense que la difficulté abusive reste sa plus grande faiblesse (c'est aussi sa force sur le papier mais ça aurait mérité d'être clairement mieux dosé). Je pense qu'elle peut ruiner le plaisir de jeu au long terme. Enfin bon, tu me diras si tu le testes un peu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 octobre 2014 à 21:45]
10206 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 19 octobre 2014 à 04:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'avais tapé un immense pavé et il a fallu que ma page plante quand j'ai appuyé sur Envoyer.
Bon bref, j'avais réagi à quelques posts mais bon, flemme de réécrire mes réponses.

J'avais terminé quelques jeux (flemme aussi de donner mon avis ), à savoir Super Mario Sunshine, Star Fox Adventures, Star Fox Assault et Tales of Phantasia.
Je me suis aussi refait une partie de Fire Emblem Awakening avec le même plaisir de jeu (en allant bien plus vite par contre, faut dire que j'étais bien plus confiant alors que je stressais à ma première partie... à y repenser, c'était drôle). Je testerai plus tard les maps bonus et les DLCs (obtenus grâce à une combine).

Sinon en ce moment, je suis sur Bravely Default que j'ai repris récemment (j'ai laissé le jeu en suspend depuis un peu trop longtemps), sur Pokémon SoulSilver en nuzlocke (vers la ligue avec une team trop faible) et surtout sur Super Smash Bros. 3DS. Un jeu que j'ai attendu de pied ferme à tel point que j'ai saigné la démo sortie deux semaines avant (à défaut d'avoir eu le code pour la démo spéciale) et que j'ai débloqué tous les personnages en moins de 24 heures... chaud. Du coup, j'ai 300 trophées, presque toutes les musiques et je passe le temps sur les combats en ligne qui laguent à mort.

Et je suis aussi sur Fire Emblem Rekka no Ken (Fire Emblem "tout court" en Europe). Il s'agit du 7ème épisode et le premier à être sorti en Europe (ça me rappelle quelque chose). Et c'est un tout autre niveau qu'Awakening !
Je ne peux pas en dire grand-chose pour l'instant, je suis en ce moment au chapitre 7x (le premier chapitre bonus) avec ces personnages (y'en a qui ne paraissent pas mais qu'est-ce qui sont classes !).

Et parmi le peu de musiques que j'ai entendu, la meilleure est celle-ci :

THE thème, quoi (prévisible, je sais) ! J'aime bien aussi Prepare to Charge, la musique de préparation, que je trouve limite meilleure et plus intense que celle d'Awakening.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2014 à 02:34]
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)
https://reseauinternational.net/technocratie-laboutissement-imminent-dun-projet-centenaire/ (le véritable monde de merde qu'ils veulent créer et que vous validez)

https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
5477 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 octobre 2014 à 06:26 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le retour de Boody.
14285 messages
Kusami
image du rang
Fidèle nouvelle

Posté le 19 octobre 2014 à 12:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
oh Boody ça faisait super longtemps !
1032 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 19 octobre 2014 à 12:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
B...B...Boody
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 octobre 2014 à 12:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Yeah

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58097 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 octobre 2014 à 13:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ce retour!
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 octobre 2014 à 21:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
PUTAIN BOODY !!

Sinon, pour ma part, j'ai délaissé tous mes jeux en cours (Dark Souls, Ni No Kuni, Gods will be watching) pour les Resident Evil.
Grosse claque le 2, j'attends de voir les autres.
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 20 octobre 2014 à 21:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Quoi, tu les avaient jamais fait?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 20 octobre 2014 à 23:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Il n'aime pas le gameplay des RE.
Mais bientôt il viendra faire des speed runs avec moi.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 21 octobre 2014 à 00:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je trouve le gameplay contre-intuitif et punitif dans le mauvais sens du terme.
Bon, ça va pas te parler mais un Dark Souls, c'est très punitif en soi, mais quand je perds .. j'accuse mon manque de skills. Alors que pour RE, j'ai franchement envie d'accuser le jeu car souvent je perds car j'ai pas fais ce que je voulais faire. Un angle mort où un Licker me one shot d'un coup, le fait que je veuille tourner dans un couloir mais par manque de perspective (mais je pense que c'est une question de réflexes et d'habitude), je cours dans le mur et l'ennemi m'agresse car j'ai perdu du temps etc.

Bon ça allait mieux quand j'ai fais le scénario B mais bon, je pense que c'est parce que je connaissais déjà l'architecture des décors.

Enfin, on pourrait aller loin pour dire si c'est un gameplay à skill, si le gameplay est "pénible" au départ, tout ça ! Mais je pense que c'est vraiment l'avis de chacun et j'empêche personne de penser que le gameplay façon RE est bien branlé et demande du skill (bon forcément, à haut niveau, y'a les esquives qui imposent le respect dans les trajectoires). Juste qu'on me fera pas trop démordre que je trouve ça un peu punitif de manière péjorative. Mais je compte pas imposer mon avis ou balancer "le gameplay est pas terrible" dès qu'on parlera des RE à l'avenir sur ce topic ou un autre, je rassure.

A voir pour le 3 du coup si je peste autant ou si j'ai fini par un peu m'habituer à ce gameplay. Ca me donnerait l'occasion de refaire Silent Hill 1 si c'est positif. Même si de souvenir, je trouvais ça encore moins bien que le gameplay des Silent Hill.

EDIT : Ceci dit, même si je n'aime pas vraiment le gameplay RE (mais sur le papier, je le trouve foutrement intéressant rien qu'avec l'histoire des angles morts), j'ai trouvé masse de choses formidables dans ce jeu. Bon, je pourrais citer quelque chose en particulier étant donné que les Lickers ou T103 m'ont déçu (j'attendais pire niveau terreur et dangerosité pour ces deux-là !) ... Non franchement, j'ai adoré l'ambiance du commissariat façon Assaut de Carpenter .. Mais ce jeu est pour moi un chef d'oeuvre pour le tout qu'il est.
Je n'ai pas de gros gros point positif à relever particulièrement mais ce jeu reste une putain de merveille dans l'ensemble.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 octobre 2014 à 00:17]
10206 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 21 octobre 2014 à 02:11 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour le gameplay, je ne te contredirai pas, j'ai toujours été et suis certainement toujours incapable d'y jouer de manière potable

En revanche, j'aime bien voir les autres y jouer ^^
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 21 octobre 2014 à 06:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Au contraire, j'adore le gameplay de ces jeux. Pour une fois, on a le sentiment d'etre aux commandes de Monsieur Tout l'monde qui a peur, qui panique, qui est maladroit et qui se prend un mur dans la gueule en voulant s'enfuir, c'est logique.
14285 messages
Page : << 1, ..., 303, 304, 305, ..., 507 >>