Posté le 13 mars 2015 à 09:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai attaqué hier Ori and the Blind Forest.
Il est magnifique mais assez difficile en fait... Je n'ai joué qu'une petite heure pour tester mais déjà certains passages sont tendus. La sauvegarde est particulière aussi, il faut la gérer et ne pas trop en faire sous peine d'être mis à mal à certains endroits. Cela change des jeux de plate-forme classiques où le checkpoint est tout le temps présent.
Les graphismes et la bande-son donnent des frissons
Enfin je vais essayer d'avancer un peu avant d'avoir un avis complet.
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !
Posté le 15 mars 2015 à 18:41 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui, il a l'air excellent !
Au départ, je me disais "Encore un jeu indé en apologie à une ambiance poétique" tout ça, tout ça car dans le domaine, tu te défends surtout sur des valeurs d'ambiance, de nostalgie ou d'originalité (ceci dit, ce n'est pas à généraliser).
Et quand je vois des tas de commentaires, j'ai l'impression que c'est un jeu qui a l'air abouti du point de vue du gameplay (j'ignorais que c'était un Metroid-like) ou des animations ! Du coup, je regarde pas la vidéo, je préfère redécouvrir (j'avais juste une vieille vidéo du jeu en tête où il y avait pas mal de cut de vidéo donc c'était peu représentatif) !
Après tout, je me souviens que Dust m'avait collé une baffe in-game en temps que jeu indé tellement je n'avais jamais mais jamais vu une animation vidéoludique d'une telle fluidité dans le domaine de la 2D. Donc j'espère recevoir une baffe de la sorte si possible.
Posté le 16 mars 2015 à 00:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Un Metroid-like ? Ohohoh, je lui donnerais sa chance alors.
Moi je viens tout juste de finir Lucifer's Call. Enfin fini, c'est vite dit. J'ai anéanti le dernier boss sans problème, mais derrière se dissimulait le véritable boss final. Une résistance de plomb, une force considérable, et surtout un nombre très important d'HP, j'ai rapidement laissé tomber. Mon guide me disait d'être level 99, euh...
Bon... je peux être honnête deux secondes ? C'est le second jeu Atlus de ce genre que je fais et j'ai l'impression de retrouver les mêmes défauts :
- La même stratégie de combat répétée encore et encore pour chaque boss, à savoir l'abondance des sorts unda et kaja.
- Des donjons pauvres. Ok, il y'a un peu plus d'imagination cette fois, mais je ne comprend toujours pas le fun qu'on peut trouver à explorer des donjons remplis de pièces vides et de pièges qu'on ne peut de toute façon pas éviter tant qu'on ne s'est pas fait avoir une première fois. Et je ne parle même pas de la laideur de certains (les grottes font parti des donjons les plus dégueulasses que j'ai pus visiter tout RPG compris), de ce décor uniforme. Il n'y a aucune harmonie dans ces donjons. Ce sont des suites de pièces sans âmes et de grands espaces vides, ponctués par des combats aléatoires qui deviennent profondément lourds au bout d'un moment (je ne peux vraiment plus m'y faire...).
Honnêtement, j'ai vraiment l'impression de voir un jeu amateur construit sous RPG Maker. Je veux dire dans cette pauvreté artistique (avoir un level design bien foutu ne suffit pas si la forme est bâclée à côté, c'est super facile de faire des grands donjons labyrinthique), dans cette manière de combattre qui me rappelle tellement moi quand je faisais des tests de mes jeux Maker.
Alors d'accord, je veux bien accepter que l'univers de Lucifer's Call est bien foutu, avec des enjeux intéressants. J'ai vu mieux et ça ne me parle pas vraiment, mais oui c'est pas mal du tout. Est-ce que ça suffit pour autant à justifier tous les autres défauts du jeu ? Franchement, je ne crois pas. Et puis bon sang, ce héros muet est une vrai loque, et ce n'est pas le fait qu'on puisse déterminer sa "personnalité" avec des choix qui va le rendre plus intéressant.
Après je ne vais pas me mentir non plus, il y avait des bons trucs dans LC. Le jeu pré-Catherine, je me suis amusé comme un fou pendant six heures. Et puis le labyrinthe d'Amala, les premiers niveaux étaient vraiment génial à explorer. Mais sinon woaw, j'ai rarement eu autant l'impression d'avoir perdu mon temps.
...
Pff... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi ou si c'est car Umineko a eu un impact immense sur moi, mais j'ai l'impression de prendre beaucoup moins de plaisir à découvrir de nouveaux jeux. Je ressent cette sensation de consommer des jeux en quantité dans le seul but de pouvoir dire "Je l'ai fait" et d'élargir ainsi ma culture vidéoludique, alors que je suis le premier à mépriser les gens qui ne prennent pas le temps de déguster une bonne oeuvre.
Lorsque je repense à ces 4 dernières années, j'ai le sentiment d'avoir perdu un temps précieux à être allé jusqu'au bout de jeux qui n'en valaient pas la peine et qui ne m'ont rien apporté. Alors que, merde, j'aurais pus profiter de ce temps pour, je ne sais pas, faire quelque chose de ma vie ? Car j'ai cette impression de stagner, de rester un consommateur et de ne pas aller plus loin. Je ne dis pas que c'est mauvais d'être consommateur, j'ai découvert grâce à cela des jeux/films/albums qui ont eu un impact plus ou moins fort sur moi, d'autres qui m'ont beaucoup plu. Mais au bout d'un moment, stop. Je ne veux plus stagner, je veux aller de l'avant et faire quelque chose de concret. Quitter ma place de spectateur et faire quelque chose moi aussi.
J'ai envie de prendre du recul sur le jeu vidéo comme je l'ai fait avec le cinéma, j'en fais la promesse. Actuellement j'ai des grands projets en tête et je veux qu'ils prennent forme un jour, alors plus question de perdre du temps à consommer de nouveaux jeux. Un de temps en temps pourquoi pas, pas plus.
On m'a accusé d'être enfermé dans mes jeux vidéos pendant des années et j'ai longtemps répondu que ce que m'apportait les jeux vidéos culturellement parlant était tout aussi intéressant et important que ce que d'autres pourraient m'apporter. Je suis toujours d'accord, et il est temps de prouver ce que cette culture m'a apporté !
Bon désolé, j'ai l'impression de me plaindre tout seul dans mon coin.^-^ Mais j'avais envie de faire partager cet état de pensée. Je ne sais pas si la résolution que je prend ici sera tenue ou non, mais je veux vraiment y arriver et j'y mettrais toute ma motivation pour.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 mars 2015 à 01:24]
Posté le 29 mars 2015 à 13:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Comme tout les Tales of... moyen. Faut aimer les archétypes de J-RPG.
Mais à cet époque, on avait un jeu avec un réel contenue annexe (quêtes, boss, infos sur les persos et l'univers), ce qui rend ce Tales of assez appréciable, bien plus que les plus récents sur Ps3.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 29 mars 2015 à 14:23 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ze Ring a dit :
Stevenn qui craque son slip
Sinon, je sais pas trop où poster ça : Tales of Symphonia, ça vaut quoi?
L'un des meilleurs Tales of à mon goût... Il est complet! Scénario bien ficelé, de bons personnages, une difficulté mesurée, des quêtes annexes importantes, la possibilité de compléter le tout assez jouable, un beau design BREF un beau cocktail "Le Capitaine c'est moi !"
Posté le 29 mars 2015 à 15:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je change de sujet.
J'en suis au chapitre 6 sur Paper Mario 2 et je me régale. Je viens à peine de récupérer un badge bien utile: la possibilité de changer de perso sans perdre de tour d'action. C'est vraiment très pratique et ça me rappelle FFX, c'est cool. Par contre, les passages plate-forme me gavent un peu vu que je déteste ça, mais je sers les dents en attendant que ça passe.
En parallèle, j'ai bien avancé également sur Chrono Cross qui est excellent également, bien dommage qu'il ne soit pas sorti en France à l'époque, j'aurais bien aimé en profiter à une époque où on était sevré de bons RPGs. J'en suis à la Mer Morte avec Lynx, ce passage a quelque chose d'envoutant qui me laisse tout chose. Le scénario reste très mystérieux pour l'instant, j'ai hate de savoir la suite.
Posté le 02 avril 2015 à 09:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Content que tu prennes ton pied sur ces deux excellents jeux ! Surtout sur Chrono Cross. La mer morte. Cette ambiance, le boss de fin de la zone.
J'ai rarement autant senti d'émotions sur un boss de RPG d'autant plus qu'on ne le connait pas avant. C'est très fort le taff sur la musique ou le décor dans cette scène.
Quelques petits avis en vrac sur les jeux que j'ai fais depuis quelques mois :
Hotline Miami 2
Un ratage. Pas un mauvais jeu mais on pouvait s'attendre à un jeu beaucoup plus embelli par rapport au premier. Il y avait une marge et ils sont passé à côté.
La bande-son est bonne mais ne colle plus à l'ambiance, level-design est CATASTROPHIQUE et rend la progression injouable, le système de challenges des masques est sympa mais à cause du level-design inutilisable. Enfin, le scénario est plus écrit et moins sobre / Lynch que le premier ... et c'est foiré au possible alors qu'il y avait des protagonistes sympas (un acteur pris dans la folie des personnages pervers incarnés, des vigilantes nés d'un traumatisme post-vietnam ou insouciants comme les jeunes qui prennent les actes de Jacket comme exemple etc).
La seule idée que je trouve vraiment fun, c'est de jouer un objecteur de conscience qui refuse de tuer ses adversaires. Dans un jeu comme Hotline Miami, c'est très paradoxal.
Donkey Kong Country 3
Des bonnes idées de gameplay mais tout comme la worldmap, j'ai trouvé ça tellement sous-exploité au final. Pas un mauvais jeu pour autant mais je trouve qu'il n'y a aucun charme typique de la saga dans ce jeu ... les décors, le chara-design, la musique, rien ... y'a rien de Donkey Kong Country, ça m'a énervé tellement j'ai trouvé ça fade.
Dark Souls
Eh bien, j'ai déjà dis suffisamment sur le topic en question ("Vous êtes mort") car oui, c'est un chef d'oeuvre que tout le monde se doit de faire !
Woolfe
Une adaptation "moderne" du petit chaperon rouge. Ok, très bien, mais non. La direction artistique et la bande-son sont bien chapeautés mais on est à mille lieux de la grâce artistique d'un Trine ou de la folie féérique d'un Alice American's McGee.
Le pire, c'est que ce n'est pas un bon substitut pour autant car le jeu n'a rien d'autre pour lui. Les dialogues sont navrants, l'humour ne fait pas touche, il y a des grosses imperfections techniques (caméra qui calcule mal ta distance des sauts, gestion du son très déséquilibrée par moment), les personnages se veulent badass mais en fait non. Enfin, le gameplay est sans grandes idées et surtout sans saveur.
Dommage, dommage.
Actraiser
GROS GROS KIFF.
Un mélange entre le genre de l'action-plates-formes et du God-like.
Autant les séquences d'action sont assez rigides mais sympa, autant l'aspect God-like simplifié m'a énormément conquis. Je ne suis pas vraiment un adapte du genre sur les jeux PC mais là, j'ai vraiment adoré ce qu'il proposait. Simple et maîtrisé avec brio.
Je regrette juste que les séquences d'action ne soient pas justement plus empreints d'une aura ou d'un meilleur gameplay car le jeu aurait pu être clairement un des grands must-have de la console tant le melting pot des genres fonctionne à merveille dans le fond comme dans la forme.
The Typing of the Dead
Je me demande si le jeu n'a pas été créé pour moi.
J'adore taper le plus rapidement au clavier comme si c'était un challenge. Et là, on me propose un The House of the Dead où je tire des rafales non pas avec une arme à feu mais mon clavier. Le but est de tuer les ennemis avec des phrases attitrés à chacun d'entre eux. Ca demande réflexes, anticipation et rapidité au clavier ! J'adore !
Enfin, je me (re)lance sur Zelda Majora's Mask car ça fait super longtemps que je l'ai fais et que je voulais savoir si j'adorais toujours autant ce jeu (et ça serait donc le seul Zelda que j'adore vraiment).
Posté le 02 avril 2015 à 17:01 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Content que tu prennes ton pied sur ces deux excellents jeux ! Surtout sur Chrono Cross. La mer morte. Cette ambiance, le boss de fin de la zone.
J'ai rarement autant senti d'émotions sur un boss de RPG d'autant plus qu'on ne le connait pas avant. C'est très fort le taff sur la musique ou le décor dans cette scène.
Ce boss est carrément hard. Au début, on se laisse envouter par la musique, la scène et puis, après quelques game over, on y fait plus gaffe et on tente de survivre coute que coute.
Palais des ténèbres sur Paper Mario, je sens que j'approche du dernier boss à grands pas.
14285 messages
Posté le 04 avril 2015 à 12:32 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bloodborne
Moi qui suis un gros fan de la licence Souls, je devais absolument y jouer. Hé bien je ne suis pas déçu! Je retrouve absolument les mêmes sensations de jeu en beaucoup plus rapide, plus nerveux!
La DA est excellente, les décorts, bien que toujours très sombres/grisâtres sont magnifiques, les ennemis bien flippants et repoussant comme il faut.
Et ces combats de boss toujours accompagné de musiques épiques
J'ajoute qu'il y a un doublage fr plutôt bon mais je conseille laaaargement les voix en anglais
Fallout New vegas
Mon jeu préféré que je relance tous les trois mois! Surement le meilleur rpg de la génération PS360 (Désolé Skyrim ) Tellement de choix, tellement de faction, l'ambiance Fallout, etc...
Pour une fois je vais tester un perso féminin (qui a un air à mon ex ) et je vais jouer en full corps à corps/troc/explosif! Je vais surement faire une partie 100% Légion de Caesar, faire tout ce qui est avantageux pour eux, y compris les trucs marrants! (comme livrer un compagnon pour qu'il devienne esclave de la Légion )
Pillars of Eternity
Un rpg qui m'intriguait et dont j'avais peur qu'il ne tourne pas sur mon pc. Il n'en est rien je le fait tourner tout juste et pour le moment j'aime bien. J'ai testé vite fait 2 persos et il semblerait qu'il y ait énoooormément de choix possibles en fonction de nos statistiques et de notre réputation. Je torche le jeu et j'en reparlerais surement
Posté le 04 avril 2015 à 14:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Deux des jeux dont tu parles me font énormément envie.
L'autre, Fallout, je n'ai jamais testé cette licence.Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Posté le 04 avril 2015 à 18:31 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Les 2 premiers Fallout sont assez proche de Pillars of Eternity. Ce sont des jeux assez vieux, au gameplay pas forcément accessible mais très riche au niveau des possibilités, du style de jeu, des choix, etc... avec énormément de liberté d'action.
Dans Fallout 2, tu peux jouer un personnage sympa mais également le pire des connards. Des exemples? Tu peux devenir esclavagiste, avoir une femme et la prostituer, devenir un tueur d'enfant, rejoindre des gangs pour t'enrichir... Avec toutes les conséquences qui vont avec. Bref il y a de nombreux choix possibles en fonction de comment tu veux jouer ton perso. Mais comme tous les jeux de l'époque, t'es un peu lâché dans la nature et tu dois te démerder pour t'y retrouver.
Fallout New Vegas lui à cause de notre époque, est devenu plus soft par rapport à ses aînés (moins de violence, meurtre d'enfants impossibles, etc...) mais ça reste tout de même un excellent rpg. Par contre faut aimer l'ambiance post apocalyptique et l'humour un peu noir pour apprécier la série
Posté le 05 avril 2015 à 00:23 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Paper Mario 2 terminé!
Bon, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. L'aventure est variée, pleine de rebondissements et le but ultime de toutes ces péripéties est vraiment étonnant: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
sauver la princesse Peach.
Je n'ai pas fais le jeu de fond en comble, j'ai du faire la moitié des requêtes environ et je me suis arreté au 20e étage du donjon aux 100 étages. Un peu trop saoulant à mon gout. Pour le reste, je pense avoir fait l'essentiel. Je pense tester dans quelques temps le premier sur N64.
Sur Chrono Cross, j'en suis à la recherche des 6 Dragons pour pouvoir entrer dans la Mer Morte. J'adore l'idée de devoir se démerder pour les trouver dans 2 mondes différents. La liberté dans ce jeu, putain. J'aime de plus en plus l'OST, je passe mon temps à fredonner tout en jouant, c'est trèèèès agréable.
J'en mettrai bien d'autres mais ça va alourdir le topic.
Posté le 05 avril 2015 à 00:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Paper Mario 2 terminé!
Bon, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. L'aventure est variée, pleine de rebondissements et le but ultime de toutes ces péripéties est vraiment étonnant: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
sauver la princesse Peach.
Je n'ai pas fais le jeu de fond en comble, j'ai du faire la moitié des requêtes environ et je me suis arreté au 20e étage du donjon aux 100 étages. Un peu trop saoulant à mon gout. Pour le reste, je pense avoir fait l'essentiel. Je pense tester dans quelques temps le premier sur N64.
Génial, tu es le... 4ème membre à avoir joué à ce jeu ! Ravi que tu aies aimé. Ce gameplay !
Pour le donjon des 100, au 50ème étage, tu pouvais obtenir un sac permettant de transporter 20 objets au lieu de 10.
Quant à moi, je fais mes premiers pas sur les côtes de Ryoshima dans Ōkami.
Posté le 05 avril 2015 à 01:25 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah ouais 20 objets, ça aurait été cool! 10 objets seulement dans l'inventaire, le nombre d'objets que j'ai pu jeter...
Marrant que tu viennes de commencer Okami puisque c'est aussi mon cas... depuis 1 heure environ. Pour l'instant, ça me plait bien... et les "dessins" sont faciles à faire alors ça va.
Et sinon, Path of Radiance est le prochain sur ma liste.
Et je te rappelle que tu t'es engagé à faire Suikoden! .... cette pression que j'lui mets.
Posté le 05 avril 2015 à 02:31 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je l'ai commencé il y a perpét' Ōkami.
J'ai genre une vingtaine d'heures de jeu au compteur (oui, je prends mon temps...).
Bonne découverte pour Path of Radiance (par contre, j'ai cru comprendre que ça bug énormément sur émulateur). Cet opus à réussi à détrôner aisément Awakening dans mon estime (bon je dis ça mais j'ai pas énormément de FE à mon actif). Qu'est-ce que ça va être avec Radiant Dawn...
Et t'inquiète pour Suikoden, je le ferai quand le moment viendra...
Posté le 05 avril 2015 à 03:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Motivation, c'est pas le bon mot. Je ne joues que par passion, un jeu qui ne me plait pas entièrement, je le zappe un point c'est tout. Comme Suikoden IV par exemple.
En fait, je joues sur mon PC principal à des jeux PS2 ou GC parce que l'ordi est suffisamment puissant pour ça. En parallèle, je joue à des jeux PS1 sur mon portable que j'ai depuis Noel. Mais je n'y joue qu'au boulot (c'est tellement bon de pouvoir jouer en étant payé ). Je prévois, après Chrono Cross de m'attaquer à Xenogears, FFV, Paper Mario, Chrono Trigger, FFtype0 (sur PSP) et... après on verra. Tout ça sur mon portable. Et sur le PC, il y a en vrac: Fire Emblem, Skies of Arcadia, Resident Evil Rebirth, Batman, Xenosaga et j'en passe.
Pendant pas mal d'années, je n'ai pratiquement joué qu'à FF et Football Manager mais depuis quelques temps, je suis bien décidé à refaire mon retard et à me faire tous les meilleurs jeux du monde (principalement les RPGs quand meme). La vie est trop courte. C'est Suikoden III qui m'a fait réalisé qu'il n'y avait pas que FF dans la vie et qu'il était temps de découvrir autre chose.
Boody a dit :
Bonne découverte pour Path of Radiance (par contre, j'ai cru comprendre que ça bug énormément sur émulateur).
ça devait etre le cas pour Okami également et ça marche parfaitement, juste quelques ralentissements mais rien de bien méchant. Donc on verra, l'émulation est très variablement réussie suivant les configs.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 avril 2015 à 03:17]
Posté le 05 avril 2015 à 17:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
En fait quand je parlais de motivation, c'est surtout qu'en ce qui me concerne, je mets 45.000 ans à finir mes jeux. Quand je vois le rythme auquel tu fais tes jeux...
Pour ton troisième paragraphe, je comprends parfaitement. Moi aussi j'ai pas mal de retard à rattraper (genre faire au moins les 9 premiers FFs entre autres, ce serait déjà un bon début, il m'en reste 5 à faire... je ferais les épisodes PS2 après), pas mal de jeux à faire... mais bon, je n'ai plus autant de temps à consacrer aux JV en ce moment, d'où le fait que je mette des plombes à finir mes jeux en cours (mais ça je l'ai... déjà dit :jacek: ). Je te raconte même pas pour les jeux que j'ai mis en pause.