Posté le 04 juin 2017 à 03:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'en suis à Farside mais j'ai fait une pause pour me refaire Zelda The Spirit Tracks, j'aime beaucoup cet épisode, moins difficile que les autre épisodes mais super dynamique. Par contre, il est très court donc ce sera vite règlé. ^^
Posté le 04 juin 2017 à 11:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon promis c'est mon dernier poste sur Nier : Automata Spoiler pour ceux qui ont pas fait le jeu lisez à vos risques, sachez juste que cette fin E a achevé le tout, c'est devenu mon jeu préféré tout simplement.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et bien voilà Fin E complété, très franchement je ne sais pas quoi dire, je dirais juste que cette fin E change totalement la perception de ce jeu. Un petit aparté sur les quêtes annexes Emile purée Emile c’était triste purée surtout quand t’as fait le premier Nier et que tu connais le passé de ce petit bonhomme, pour le coup je pense que c’est peut-être le seul élément du jeu où il faut avoir joué au premier Nier pour tout saisir, je regrette par contre que le combat est basiquement une Version 2.0 du pire boss du scénar, Emile méritait mieux en combat mais au moins l’ambiance et l’émotion sont là.
Et donc sinon ma conclusion sur ce jeu, bah j’utilisais le terme GOTY mais là à ce stade ce n’est plus suffisant, je ne vais pas y aller par 4 chemins c’est devenu mon jeu préféré, c’est très honnêtement la meilleur expérience que j’ai pu expérimenter dans un JV, je pense que jamais aucun JV m’aura touché autant que ce Nier : Automata et pourtant j’attendais un bon jeu mais pas à ce point.
Je pourrais étendre sur les points techniques du jeu le glorifier en défonçant d’autre jeux, mais je ne veux pas par respect pour ce jeu, pourquoi parce que ce n’est pas un jeu qui a été fait avec la prétention de faire le meilleur jeu du monde, ce n’est pas un jeu qui a été fait dans le but d’être parfait et il ne l’est pas, oui techniquement il est pas ouf du tout, oui le gameplay peut se montrer répétitif, oui les quêtes sont dans le principe répétitives.
Mais très franchement je m’en fiche, ce jeu c’est juste un jeu qui a été fait par des passionnés pour des passionnés, c’est un jeu qui a été fait avec un immense respect pour le média jeu vidéo et également un grand respect pour les joueurs, ça fait un plaisir immense de voir un jeu qui implique autant son joueur et en tant que joueur ça fait un bien fou de jouer un rôle dans ce jeu non pas au travers d’un avatar mais bien en tant que toi le joueur la personne que tu es et personne d’autre.
C’est pour ça je pense que cette fin E restera un des plus grand moments de jeu vidéo, et au final l’histoire du jeu n’était qu’un build up pour ce moment, un moment où après que tu ais vu les fins que le jeu t’impose (qui sont tragiques peu importe laquelle), tu as le droit de dire non de refuser le destin que le jeu impose à ses personnages et de lutter pour contrebalancer ce destin tragique. Ca aurait pu s’arrêter là ça aurait déjà été impressionnant pour moi mais non le jeu pousse la chose encore plus loin, lorsque malgré tout tes efforts dans un combat qui paraît vain et impossible voilà que le jeu te propose de l’aide mais ce qui t’aide ce sont en réalité les données d’autre joueurs (et j’ai pu vérifier c’est pas du tout du pipo ce sont réellement des données d’autres vrai joueurs, des joueurs sur steam ayant carrément reçu des messages de remerciement d’autre joueur pour les avoir aidé) qui comme toi ont luttés et ont sacrifiés leur données et leur progression pour aider d’autres joueurs à surmonter ce dernier obstacle.
Tu accèdes à la Fin E et là tu as le même choix que les joueurs qui t’ont aidés, le choix de sacrifier toutes tes données pour aider un autre joueur qui sera sélectionner au hasard, absolument rien ne t’y oblige le jeu insiste d’ailleurs sur le fait que ça pourrait très bien être une personne que tu détestes, qu’on pourrait très bien te considérer comme un gars qui a fait ça dans le seul but d’attirer l’attention et que tu perdras réellement tout ce que tu as débloqués dans le jeu. Au final n’ayant plus rien à faire dans ce jeu, l’ayant finis autant que je le souhaitais BAH je l’ai fais sans regret, très sérieusement jamais un jeu ne m’aura donné un tel sentiment de satisfaction, d’accomplissement ça peut paraître stupide mais je m’en fous j’ai joué le jeu, j’ai vécu l’expérience.
Pour moi ce jeu est une œuvre d’art, une vrai et je suis convaincu que dans quelques années ce jeu sera considérer comme une œuvre culte, le jeu me remercie d’avoir joué bah moi je remercie Yoko Taro et tout ceux qui ont bossés sur le jeu pour cette expérience magnifique et inoubliable. Mais vraiment maintenant que j’ai fait ça, je ne sais pas ça fait un putain de vide un truc que j’avais pas ressenti depuis FFVIII (qui était le premier jeu dans lequel je m’étais énormément investi et le premier jeu qui m’avait pris vraiment longtemps à finir) il y’a maintenant presque 15 ans, je crois honnêtement que les autres jeux que je fais actuellement (Persona 5 surtout actuellement) vont me paraître bien fade pendant un moment.
J’ai peut-être l’air d’en faire des caisses et il y’en a qui se foutrait de ma gueule pour ça, mais c’est réellement en toute honnêteté ce que j’ai ressenti sur ce jeu, AH oui et un petit mot sur la musique de fin :
Chanson magnifique ce mix de toute ses versions colle tellement à la conclusion du jeu, d’ailleurs anecdote les personne qui font les chœurs à 3:47 c’est pas des chanteurs c’est tout les développeurs du jeu (Yoko Taro inclut) qui ont fait les chœurs comme s’ils t’accompagnaient dans cette ultime, je veux dire merde quoi à ce niveau le mec qui me dit que le jeu a été fait avec 0 passions et n’a pas d’âme peut mais alors très sérieusement aller se faire foutre.
Posté le 04 juin 2017 à 12:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
J'en suis à Farside mais j'ai fait une pause pour me refaire Zelda The Spirit Tracks, j'aime beaucoup cet épisode, moins difficile que les autre épisodes mais super dynamique. Par contre, il est très court donc ce sera vite règlé. ^^
Fourside. Ça me fait penser que j'y suis bientôt sur ma partie en cours (je suis dans le désert).
Posté le 04 juin 2017 à 12:36 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour ma part, j'ai commencé le troisième opus de Shadow Hearts, From The New World. Assurément le moins bon de la saga j'ai trouvé, même si ça reste un bon rpg. Déjà rien que le personnage principal est à mille lieux du charisme de Yuri.
Posté le 04 juin 2017 à 15:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody a dit :
mexico a dit :
Fourside. Ça me fait penser que j'y suis bientôt sur ma partie en cours (je suis dans le désert).
J'ai jamais fait ce Zelda Spirit Tracks. J'adore le Main Theme de ce jeu ceci dit (découvert dans SSB 3DS).
Oui tu connais mon problème avec les noms des persos... eh ben pour les lieux c'est pareil ! Me suis arrêté quand on passe dans le monde parallèle, faut que je reprenne ma save pour aller acheter du matos anti-machines parce que sans Kaket (ouais c'est un nom débile je sais ), c'est un peu tendu !
Spirit Tracks vaut vraiment la peine d'être joué, comme The Phantom Hourglass d'ailleurs. Les épisodes DS sont vraiment sympa.
Nesouk: Nier n'est que sur PS4 n'est-ce pas ?
Ace: je l'ai fait ce Shadow Hearts, totalement dispensable à mon avis.
Posté le 04 juin 2017 à 17:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Oui tu connais mon problème avec les noms des persos... eh ben pour les lieux c'est pareil ! Me suis arrêté quand on passe dans le monde parallèle, faut que je reprenne ma save pour aller acheter du matos anti-machines parce que sans Kaket (ouais c'est un nom débile je sais ), c'est un peu tendu !
Spirit Tracks vaut vraiment la peine d'être joué, comme The Phantom Hourglass d'ailleurs. Les épisodes DS sont vraiment sympa.
Oui, je me souviens de tes "Micahia" et de ton "Lyne".
Me dis pas que Kaket est le nom que t'as donné à Paula ? Elle méritait mieux, la pauvre...
Ah Moonside, probablement le truc le plus WTF du jeu, ex-æquo avec un autre passage vers la fin du jeu.
Posté le 04 juin 2017 à 17:30 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bahamut-Omega a dit :
mexico a dit :
Nesouk: Nier n'est que sur PS4 n'est-ce pas ?
Automata ? Non sur Steam aussi
Un portage assez caca, mais sur Steam aussi.
Assez caca ouais (bon faut dire qu'il était prévu comme une exclu sur PS4 à la base) mais apparemment loin d'être injouable quand même, et c'est la version la moins cher donc bon.
Posté le 04 juin 2017 à 20:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Ah ben je vais me laisser tenter alors ! Vu ton rapport Nesouk, ça peut valoir le coup. Bon faut juste que je trouve le temps quoi.
Ne te fie pas non plus totalement à mon rapport mexico, Nier : Automata est typiquement le genre de jeu assez personnel que tout le monde ne percevra pas de la même façon, et puis il a quand même des défauts c'est juste que dans mon cas l'expérience m'a tellement pris que les défauts j'ai passé outre, mais je connais des joueurs sur lequel le jeu n'a pas opéré et qui ont finit par ne pas aimer le jeu à cause de ses défauts donc bon pour le coup c'est vraiment hyper subjéctif.
Posté le 04 juin 2017 à 20:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Après le jeu à quand même des bases solides, tout ne passe pas par la subjectivité.
Ça reste une des expériences les plus remarquable dans les J-RPG de ces dernières années.
Tout en restant un jeu assez fun à faire (contrairement à Drakengard qui est quasi-injouable). Perfectible, mais amusant.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 04 juin 2017 à 21:38 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
BAH non pas vraiment Baha je connais des joueurs qui n'ont pas réussi à passer la run B de 9S parce que très répétitive par rapport à celle de 2B et qu'ils trouvaient le Hacking très chiant (ce que je peux parfaitement comprendre), j'en connaît qui ont pas aimé le fait que le monde soit très petit et que les quêtes annexes soient du fedex t'obligeant à faire plein d'aller et retour et on lâchait le jeu pour ça, ou j'en connaît qui ont juste trouvé le gameplay en combat trop répétitif et qui n'ont pas accroché à l'univers et les persos du jeu (aussi bien au niveau de la personnalité que du chara-design).
Donc non ça reste vraiment très subjectif, le jeu a des défauts (et certains de ces défauts seront pas les même selon les personnes), après c'est soit tu arrives à passer outre soit t'y arrive pas, de plus le jeu demande un certain investissement du joueur certains élément scénaristique sont en quêtes annexes (typiquement le boss du Parc d'attraction si tu fais pas les quêtes annexe tu loupes une grosse partie de son background, pire encore si tu n'as pas trouvé le background d'A2 en quête annexe tu ne comprendras pas complètement voir pas du tout la Fin C).
Le jeu reste pour moi une putain d'expérience unique qui m'a complètement foutu sur le cul et est devenu mon jeu préféré à cause de ça, mais je néglige pas que tout le monde n'accrochera pas au final ça reste un jeu de niche qui n'a pas été fait pour être main-stream et tenter de plaire à tout le monde comme ont essayé, avec plus ou moins de succès, des jeux comme Horizon : Zero Dawn, FFXV, Witcher 3...etc...
Posté le 05 juin 2017 à 09:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Nesouk a dit :
[...]
Après il ne faut pas non plus considéré des erreurs de jugements dans le choix du jeu, comme des défauts du dit jeu.
Tu dis toi même qu'il fait partir d'un genre de niche mais tu cites à la fin du AAA, ont certains très médiatisé...
C'est sûr que si les personnes auxquels tu fais allusion ou toi même s’attendaient à trouver ces jeux là, ils ne peuvent que déçu (encore que pour FFXV, je comprend pas ) si la partie subjective ne prend pas.
Autan qu'un joueur de Mario Kart qui espérait trouver une expérience similaire sur un Gran Turismo ou Need For Speed . Ça a beau être des jeux de courses, l’expérience est radicalement différente, et ce n'est pas la faute au jeu si les joueur ne savent pas à quoi ils vont jouer (sur en 2017 hein, on est plus en 80-90 où l'info n'était pas évidente à trouver).
La concurrence directe de NieR Automata, c'est plutôt les J-RPG de base (Tales of, & cie). Et là dessus, question réalisation, développement du lore, originalité du scénario; il n'y a pas photo, NieR Automata explose tout.
Quand aux éléments de gameplay que tu cites, c'est vrai que pris au cas par cas tout est très perfectible, mais si tu considère que c'est un mélanges des genres à dominance J-RPG comme à l'habitude de proposer le développeur, franchement c'est pas si mal. D'autres y ont essayé et s'y sont cassé les dents.
Posté le 05 juin 2017 à 11:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bahamut-Omega a dit :
Nesouk a dit :
[...]
Après il ne faut pas non plus considéré des erreurs de jugements dans le choix du jeu, comme des défauts du dit jeu.
Tu dis toi même qu'il fait partir d'un genre de niche mais tu cites à la fin du AAA, ont certains très médiatisé...
C'est sûr que si les personnes auxquels tu fais allusion ou toi même s’attendaient à trouver ces jeux là, ils ne peuvent que déçu (encore que pour FFXV, je comprend pas ) si la partie subjective ne prend pas.
Bon alors déjà j'ai joué et adoré le premier Nier donc je pense être la dernière personne qui s'attendait à avoir un jeu triple A.
Ce que je veux dire c'est que Nier Automata c'est un jeu où il faut que tu t'investisses et sois prêt à passer outre ses défauts (qui peuvent être frustrant et gâcher le jeu selon la personne qui joue), contrairement à un triple A du genre qui te vend direct son truc donc tu sais direct si tu vas aimé ou pas (sans compté le cruel manque d'inspiration de ce genre de jeu qui se contente de recyclé en plus ou moins bien les même éléments de gameplay, ce qui a pour effet pour les joueurs lambda habitué à consommer de ce genre de jeu à créer une forme de confort, qui fait que dès qu'un jeu comme Automata propose une formule différente pour pas mal de joueur peut provoquer une réticence (tu noteras que ceci s'applique dans le cadre d'un genre, d'une série de JV (pourquoi les FF passer FFX sont si mépriser à ton avis ?) ou même d'autre média) vis à vis du jeu, c'est chiant mais c'est malheureusement la réalité beaucoup de gens supportent pas quand il y'a du changement.
Automata en l'occurence peut se faire saquet parce que son "Open-World" (parce que c'est pas vraiment un OW mais apparemment ils ont fait les cons avec la promo du jeu et pas mal de gens croivent qu'il faut le considérer comme un OW) est sur le papier raté (petite taille + quête fedex), son gameplay peut-être assez décevant (pour le coup c'est plutôt pour les fans de Platinum Games leur précédent bon BTA étant bien plus varier et technique que Nier au niveau des combats), et le scénario qui il faut l'avouer mais un peu de temps à démarrer et ne peut pas être entièrement compris avant d'en avoir atteint la vrai Fin et fait quelque quêtes annexes.
Je ne considère pas tout ça comme des défauts parce que :
-La map est petite mais niveau ambiance et direction artistique Automata est carrément réussi, les quêtes sont fedex est chiantes mais au moins la plupart t'en apprenne sur le background et l'univers du jeu, en plus de te raconter parfois des histoires assez touchantes et de te faire faire des choix ma fois assez dure.
-Le système de combat de base est certes pas aussi réussi que d'autre jeu d'action, mais il est quand même assez varié et fun et quand tu sors du premier ou de Drakengard il fait quand même un bien, et le jeu réussi un mélange des genres avec des transitions encore mieux réussi et maîtriser que dans le premier Nier (de manière générale en fait si t'analyse bien le tout le Game-Design de ce jeu est absolument exemplaire)
-Le scénario a un peu de mal à démarrer mais c'est totalement volontaire, le jeu te construisant un truc pour mieux te le démolir à coup bombe atomique par la suite,
et la fin E et une sorte de message lancer directement au joueur et un des meilleur moment de JV, sans compté que le game-design est articulé autour du scénar ce qui donne une putain de bonnes mise en scène sublimé par une OST de malade mental qui elle aussi s'adapte à la scène (pour le coup l'OST est le seul point sur lequel j'ai vue aucun reproche sur ce jeu).
La question qui reste c'est est-ce que le joueur sera capable de faire l'effort de passer outre les défauts (parfois volontaire) du jeu pour y trouver/voir toutes ses qualités, malheureusement je pense que surtout à l'heure actuelle tout les joueurs ne seront pas capable de faire cet effort. Après oui moi perso je m'en fous de ce qu'il pense j'adore le jeu point barre mais quand je le recommande à quelqu'un, je vais pas lui dire que c'est un jeu parfait, non je préfère prévenir que c'est un très bon jeu mais qui a été fait avec une idée précise et s'articule autour et donc peut demande un minimum d'effort (que tout les joueurs seront pas capable de fournir ne nous voilons pas la face) et qui, selon la personne, a des défauts qui pourront plomber l'expérience de jeu (un jeu de niche quoi).
Posté le 05 juin 2017 à 15:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody a dit :
mexico a dit :
Boody a dit :
mexico Je n'en doute pas. Mais niveau noms débiles, tu peux difficilement me concurencer.
Et t'as mis quoi comme noms pour les autres trucs du début du jeu ?
Alors j'ai appelé le clébard Cloud. Ness je l'ai appelé Pit et le 3e perso Lurc. Me souviens plus pour le dernier. ^^
Ainsi, Cloud s'est enfui à la vue du Météore de la météorite...
D'ici quelques péripéties, le 4ème larron rejoindra le groupe.
Ah bien vu ! D'ailleurs, je trouve ça assez wtf de baptiser le chien au début du jeu, ça laisse à penser qu'il va avoir un rôle important et pas du tout en fait !