Posté le 15 septembre 2018 à 15:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai voulu laisser une dernière chance à la saga.
Quand j'ai fais le VIII sur Ps2 à sa sortie, je découvrais la saga.
On m'a conseillé le V (fais sur Ps2 avec la trad US) c'était sympa mais sans plus.
Là j'ai voulus voir un épisode récent, et je vois que sur certains point de gameplay c'est plus mal fichus que les premiers opus 3D de la saga.
Et puis cette narration de merde combiné à la localisation occidentale hyper enfantine (même pas crédible avec la PEGI et les autres organismes de censure en plus). Plus jamais je m'infligerai ça !
Le V sur Ps2 avait au moins l'avantage d'être une traduction brute de la version japonaise, sans les délires occidentaux.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 15 septembre 2018 à 16:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouais celà dit s'était assez prévisible la série n'a jamais prétendu être autre chose que ce qu'elle est (juste certain fans qui en font sérieusement des caisses je trouve c'est la série précurseur du J-RPG mais c'est pas la meilleure série qui soit), perso j'aime bien parce que ça me détend, ça me prend pas la tête et ça s'assume d'être ce que c'est à savoir juste un RPG Tour par tour sympa sans plus qui révolutionne rien et qui s'adresse au même publique constamment mais je les considère pas comme des chefs d'oeuvres et ne suis pas étonné du tout qu'on n'aime pas.
Posté le 15 septembre 2018 à 17:59 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non mais ça je l'ai bien compris. Et je m'attendais à trouver l'excellence sur ces critères là.
Surtout après 27-28 ans d’existence et avec quasiment les même code depuis le début. Normalement ça ne pouvait que s'améliorer...
Mais quand tu vois qu'en combat, tu peux te déplacer, idem pour les ennemis, mais que ça ne sert à rien! Et pire encore les ennemis ont tendances à se repositionner pour rien en dehors de casser le rythme du combat. En 2017 (sortie japonaise de mémoire) non, ce n'est pas possible.
Surtout qu'à l'époque du V sur Ps2, il n'y avait pas ce problème !
Quand à la narration, le coup du "il faut aller sauver le village et récupérer le trésor, on fait quoi en premier?" Euh non pas possible non plus.
En ce moment aussi, quand on est à la rechercher des compagnons, les objectifs changent à tous les dialogues et pas dans le sens des priorités.
Posté le 15 septembre 2018 à 20:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bahamut-Omega a dit :
Mais quand tu vois qu'en combat, tu peux te déplacer, idem pour les ennemis, mais que ça ne sert à rien! Et pire encore les ennemis ont tendances à se repositionner pour rien en dehors de casser le rythme du combat. En 2017 (sortie japonaise de mémoire) non, ce n'est pas possible.
Surtout qu'à l'époque du V sur Ps2, il n'y avait pas ce problème !
A ça c'est le mode libre aka l'option qui sert totalement rien passe en mode classique et t'auras plus à déplacer les persos basiquement le jeu se jouera comme DQVIII ça résoudra le problème, vraiment aucune idée de pourquoi ils ont mis cette option à la con comme option par défaut (ou même pourquoi ils l'ont mis tout court en fait) mais j'ai tout de suite repéré que c'était de la connerie et je l'ai changé direct perso.
Citation :
J'avais essayer le VIII (je crois) sur PS2 et l'épisode DS, j'avais trouvé ça vraiment à chier. Jamais compris la popularité de ce truc au Japon.
BAH c'est pas que c'est à chier (à l'exception du problème que Baha mentionne le gameplay est tout à fait fonctionnel) c'est juste que c'est le plus basique que tu puisses faire.
Quand à pourquoi c'est populaire au Japon j'en sais rien je dirais que c'est purement culturelle, à l'époque c'était basiquement le tout premier J-RPG une petite révolution là bas, ça plus le chara-design Toriyama (qui à l'époque était déjà très connu là bas pour Dr Slump) et le fait que globalement contrairement au public occidentale les japonais semble préféré les jeux simple facile à comprendre, pas forcément besoin de scénario ou de gameplay ultra recherché, d'autant que là bas t'as une énorme fan-base du coup t'as un gros effet communautaire entre les fans là bas enfin bref je pense que tout ça participe au succès là bas mais je pense que c'est clairement juste que les japonais ont un gros lien culturel avec cette série que forcément on aura jamais ici.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 septembre 2018 à 20:07]
Posté le 15 septembre 2018 à 20:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Nesouk a dit :
A ça c'est le mode libre aka l'option qui sert totalement rien passe en mode classique et t'auras plus à déplacer les persos basiquement le jeu se jouera comme DQVIII ça résoudra le problème, vraiment aucune idée de pourquoi ils ont mis cette option à la con comme option par défaut (ou même pourquoi ils l'ont mis tout court en fait) mais j'ai tout de suite repéré que c'était de la connerie et je l'ai changé direct perso.
Posté le 15 septembre 2018 à 21:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Hello Je suis moi-même aussi en train de parcourir DQXI sur PS4, j'en suis à 33h de jeu, mais moins loin que vous dans le scénario visiblement... Jusqu'ici je le trouve plutôt très bon, dans le même style que le 8 qui m'avait manqué. Je mets juste un gros point noir sur l'OST, encore et toujours la même (à peu de choses près) que chaque autre épisode, ça me soûle assez bien ^^ Et ces maudits points de compétences qui arrivent au compte-goutte
Pour la difficulté, il me semblait qu'on pouvait aussi la changer en cours de partie
Posté le 15 septembre 2018 à 21:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bahamut-Omega a dit :
Nesouk a dit :
Ah c'est bon à savoir ça!
Quoi que j'espère qu'on peut le rectifier au cours du partie, pas comme la difficulté (ça aussi, une belle connerie de pas pouvoir ajuster la difficulté de nos jours).
Mais dès que possible je vais vérifié ça, merci
Oui tu peux changé ça dans les paramètres à tout moment il me semble même que tu peux le changé en plein combat (pas sûr), pour la difficulté je plussoie comprend pas du tout pourquoi on peut pas la changé comme on veut en cours de jeu (seulement la désactivé si on l'a activé au début), enfin après c'était un ajout de dernière minute (c'était uniquement en NG+ dans la version Jap avec moins d'option) donc m'étonnerait pas qu'ils aient bâclé le truc -_-
Citation :
Je mets juste un gros point noir sur l'OST, encore et toujours la même (à peu de choses près) que chaque autre épisode, ça me soûle assez bien ^^
Alors là je plussois d'habitude j'aime beaucoup les OST de DQ (celle du VII est ma préféré) mais c'est probablement la plus mauvaise OST qu'on ait eu dans un DQ, sans compté que j'ai noté de pas mal de remix des précédent DQ que j'ai fait et au final c'est les plus marquante il y'a aucune musique propre à DQXI que j'ai apprécié c'est totalement oubliable.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 septembre 2018 à 21:45]
Posté le 15 septembre 2018 à 22:08 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah oui l'OST du jeu, absolument minable !
Je crois que même Sakuraba m'émeu plus. Et dieu sait que je ne peux plus le piffrer ce gars quand il est en solo.
Posté le 16 septembre 2018 à 01:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Nesouk a dit :
et le fait que globalement contrairement au public occidentale les japonais semble préféré les jeux simple facile à comprendre
Il me semblait que c'était le contraire justement, vu la baisse de difficulté des FFs à partir du moment où ils sont sortis du Japon, pareil pour Fire Emblem. Les choses doivent être un peu plus compliquées que ça je pense, on peut pas mettre tous les japonnais dans le même panier, j'imagine. ^^
Posté le 16 septembre 2018 à 07:10 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non ça justement c'est les éditeurs qui a l'époque sous estimé les occidentaux et réduisait la difficulté pour s'assurer que leur jeux soit accessible, mais l'inverse existe aussi des jeux comme Devil May Cry 3, SMT3 ou BAH justement DQXI du coup sont sorti avec une difficulté plus élevé en occident.
Après par simple je parlais pas de la difficulté mais plutôt niveau scénario et narration, les problème de narration que baha à mentionné ou le côté enfantin/simpliste BAH typiquement au Japon ça les dérange pas du tout.
Posté le 16 septembre 2018 à 09:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Le truc c'est qu'au Japon, les DraQue sont moins enfantin dans la narration. Je ne dirai pas mature pour autant, c'est juste qu'il n'y a pas se ton "débilos" utilisé.
Prenons l'exemple d'une quête de l'académie:
En occident:
_ Une élève à écrit une question dans une rubrique pour le journal de l'école, elle voulait connaitre son avenir sentimentale et veut vite avoir la réponse avant publication.
On va voir le rédacteur du journal qui nous dit que cette idée de rubrique est tellement nulle qu'il n'y en aura pas d'autre, et que la réponse à l'élève a été volé par des monstres.
On va dans le donjon en question, trouve le papier, et donne la réponse à l'élève.
_ En japonais:
C'est juste une histoire de devoir noté. L'élève veut connaitre sa note, le prof avoue que le devoir corrigé a été volé, à nous de le retrouver.
Et d'après mes discussions avec des japonophones, c'est comme ça avec toutes les versions occidentales des DraQue utilisent ce ton enfantin, à des degrés différents.
Probablement car Toriyama = public enfantin en occident...
mexico a dit :
Il me semblait que c'était le contraire justement, vu la baisse de difficulté des FFs à partir du moment où ils sont sortis du Japon, pareil pour Fire Emblem. Les choses doivent être un peu plus compliquées que ça je pense, on peut pas mettre tous les japonnais dans le même panier, j'imagine. ^^
Il ne faut pas avoir cette idée que les joueurs Japonais = hardcore gamer.
C'est juste que les jeux japonais sortaient bien plus tôt là bas, et que certains joueurs avaient le temps de les retourner dans tout les sens et postaient des vidéo de leurs exploits.
Mais c'était une toute poignée de joueurs "hardcore".
Parce que, comme dans tous les pays, la difficulté des jeux a bien diminué, surtout à partir de la Gen Ps2/NGC/DC.
Si la version occidentale de DQXI propose le choix de la difficulté dès le début d'une première partie, c'est juste une question de bon sens.
Et si parfois la difficulté est diminué, c'est juste une question de bon sens pour les ventes au grand public.
Posté le 18 septembre 2018 à 02:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai commencé Silent Hill 3. Bon, je sais juste qu'il est la suite du 1 (dont j'étais pas spécialement fan de son scénario) mais j'attends de voir la suite. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Pas mal l'idée de commencer dans un cauchemar dont il faut se faire "tuer" pour se réveiller. Et OMFG la tronche des lapins géants !
Par contre, ça a l'air vachement labyrinthique comme opus, ça fait deux bonnes heures que je suis coincé dans le centre commercial version Otherworld.
À part ça, ils ont le chic de créer des intros vraiment excellentes (oui allez, même le 1... même si je suis pas trop fan de la mandoline), mention spéciale bien évidemment à l'intro du 2 qui ne s'est jamais lancée (et dont je ne peux plus me passer de cette musique, désormais ).https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)
Posté le 19 septembre 2018 à 09:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je l'avais commencé puis rapidement abandonné celui-là, dans le centre commercial justement. Son côté labyrinthique et l'absence (apparente) d'histoire ne m'avait pas plu. Mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ! (ce serait pas la première fois )
J'ai terminé Front Mission 4. Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu malgré son côté répétitif. La gestion des link points est intéressante quoiqu'un peu cheatée par certains aspects. Un peu déçu que le jeu ne se termine pas par une map géante avec tous les personnages, ça aurait été beau pourtant.
J'ai commencé Xenosaga 1 et pour l'instant, ça me plait bien, j'espère que ça va tenir parce que le sujet est attrayant. Je retrouve malheureusement le système de combos de Xenogears, j'espère qu'il sera accompagné de choses plus élaborées quand même.
Et sinon, je suis décidé à enfin commencer The Witcher 3, ce sera pour ce week-end !
Posté le 19 septembre 2018 à 10:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Je l'avais commencé puis rapidement abandonné celui-là, dans le centre commercial justement. Son côté labyrinthique et l'absence (apparente) d'histoire ne m'avait pas plu. Mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ! (ce serait pas la première fois )
Posté le 19 septembre 2018 à 14:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
J'ai terminé Front Mission 4. Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu malgré son côté répétitif. La gestion des link points est intéressante quoiqu'un peu cheatée par certains aspects. Un peu déçu que le jeu ne se termine pas par une map géante avec tous les personnages, ça aurait été beau pourtant.
Déjà
Moi je me souviens surtout des deux dernières missions.
Celle d'Elsa était épique, mais surtout parce que j'ai essayé de vaincre tout les ennemis avant le boss. J'ai galéré à cause des NPC qui dont n'importe quoi. Alors qu'il fallait juste tuer le boss...
Quand à celle du gars, je me suis retrouvé à vaincre le boss avec mon réparateur avec seulement son bras et son corps de viable. Pareil, pas une bonne idée de chercher à vaincre tout le monde.
mexico a dit :
Et sinon, je suis décidé à enfin commencer The Witcher 3, ce sera pour ce week-end !
Posté le 19 septembre 2018 à 18:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bahamut-Omega a dit :
mexico a dit :
Déjà
Moi je me souviens surtout des deux dernières missions.
Celle d'Elsa était épique, mais surtout parce que j'ai essayé de vaincre tout les ennemis avant le boss. J'ai galéré à cause des NPC qui dont n'importe quoi. Alors qu'il fallait juste tuer le boss...
Quand à celle du gars, je me suis retrouvé à vaincre le boss avec mon réparateur avec seulement son bras et son corps de viable. Pareil, pas une bonne idée de chercher à vaincre tout le monde.
Bah 45 heures de jeu, je l'avais commencé à la mi-aout, 1 mois c'est pas trop mal sachant que y'a 3 semaines de vacances dedans. ^^
Alors moi pour cette map, j'ai pas trop galéré. J'ai bien senti dès le départ que les NPCs allaient être un problème donc je les ai tous ramené devant le batiment pour qu'ils se battent en bloc et un seul ennemi à la fois. Il m'en restait 4 à la fin. Quant à mon groupe, franchement, vu qu'avec le Air support, tu bénéficies du remplacement gratuit du wanzer grace à Beck en cas de destruction, je n'ai jamais vraiment tremblé. ^^ Par contre, j'ai pas compris pourquoi tu dis qu'il fallait juste tuer le boss. Moi il a bien fallu que je tue tout l'monde !
La dernière map a été plus tendue, 2 wanzers détruits, l'espèce d'araignée d'Ivanovna était un peu trop puissante quand même. 2 x 500 de dommages sérieux. O_o
Bahamut-Omega a dit :
mexico a dit :
C'est un gros morceau quand même. En parallèle avec XS1, ça va être hardcore de tenir le rythme je pense.
Oui mais non. C'est une question pratique, je ne peux jouer en général à la PS4 que le week-end donc c'est à ce moment que j'y jouerai. Je laisse XS1 pour d'autres moments dans la semaine, en soirée en général quand les enfants sont partis se coucher.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2018 à 18:24]
Posté le 19 septembre 2018 à 20:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Bah 45 heures de jeu, je l'avais commencé à la mi-aout, 1 mois c'est pas trop mal sachant que y'a 3 semaines de vacances dedans. ^^
Alors moi pour cette map, j'ai pas trop galéré. J'ai bien senti dès le départ que les NPCs allaient être un problème donc je les ai tous ramené devant le batiment pour qu'ils se battent en bloc et un seul ennemi à la fois. Il m'en restait 4 à la fin. Quant à mon groupe, franchement, vu qu'avec le Air support, tu bénéficies du remplacement gratuit du wanzer grace à Beck en cas de destruction, je n'ai jamais vraiment tremblé. ^^ Par contre, j'ai pas compris pourquoi tu dis qu'il fallait juste tuer le boss. Moi il a bien fallu que je tue tout l'monde !
La dernière map a été plus tendue, 2 wanzers détruits, l'espèce d'araignée d'Ivanovna était un peu trop puissante quand même. 2 x 500 de dommages sérieux. O_o
Je sais pas, moi j'a vu une vidéo où le mec ne s'occupais que du boss et remportait la mission... Peut-être un montage du coup?
Si c'est le cas ça me rassure un peu. La map est quand même pas mal (j'adore sa musique en plus).
Après oui c'est vrai qu'il y a pas mal de possibilité de gameplay qui rendent le jeu relativement facile. L'intérêt n'est pas trop dans la difficulté.
Posté le 19 septembre 2018 à 21:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouais c'était forcément un montage, vu que je l'ai tué assez rapidement et que la map a continué. Pareil pour Ivanovna. C'est vrai que j'en ai pas parlé mais musicalement, c'est pas mal du tout, rien de vraiment marquant au point d'écouter hors jeu mais l'ensemble est très cohérent et agréable.
Je pense aussi m'intéresser au reste de la série du coup, sans doute l'épisode snes pour commencer et les 2 et 3 sur ps1.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2018 à 21:14]