Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 447, 448, 449, ..., 507 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 avril 2020 à 15:31 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Clairement, il mérite pas autant d'engouement. Il est bon mais ça s'arrête là, il est perfectible sur trop de points à côté de ça.
Je pense que le fait d'être une exclu GC a clairement aidé à le valoriser vu le trèèès faible nombre de bons RPG sur la console : Skies of Arcadia (et c'est un portage ), Fire Emblem Path of Radiance, Paper Mario 2 de tête. Et les RPG Pokemon, meh. Peut-être d'autres bons RPG mais je les ai plus en tête.

Merci RJ, c'est exactement ce que j'attendais d'un remake de FF7 ! J'étais tellement dégouté de pas jouer avec la physique des tabourets dans l'original !!
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 avril 2020 à 15:38 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah je savais pas que Skies of Arcadia était un bon RPG ! Je plussoie pour les deux autres que tu as cités par contre.
14246 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 avril 2020 à 15:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
* Arrivée imminente d'Acro *
"Quoi ? T'aimes pas Skies of Arcadia ?! "

En vrai, je pense que c'est un bon rpg. J'ai des choses à lui reprocher mais j'ai pas passé un mauvais moment ... enfin si, à cause de la lenteur du jeu et des persos naïfs, mais j'ai bien aimé ce système d'open-world spécial carte au trésor et chasse aux monstres.
10206 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 avril 2020 à 15:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ça vaut un ban, ça, tu sais.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58061 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 avril 2020 à 15:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Moi je me suis arrêté avant l'open world, j'en pouvais plus. De mémoire, c'était juste après l'apparente mort du héros. On se retrouve avec les deux nanas qui devraient être catastrophées de la perte du bonhomme. Mais non ! On a droit à une scène ridicule complètement à l'ouest avec un autre personnage, c'était trop nul ! Stevenn avait écrit une belle critique sur ce jeu à l'époque, je vais voir si je peux la retrouver.

Acro oh non donne moi des coups de fouets plutôt, j'adore ça !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 15:53]
14246 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 avril 2020 à 16:03 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Voilà :

stevenn33 a dit :
J'ai fini Skies of Arcadia et que dire ? Bah j'avais envie de faire un bon RPG old-school mais bon hum.
D'un côté on a le jeu le plus cliché qu'il m'ai été donné de voir depuis longtemps. Les personnages sont des clichés. Les dialogues sont des clichés. Le CHARACT-DESING est un cliché... Ouais, je répète ce que je disais avec One Piece, et les deux oeuvres me semble étroitement liées aussi bien dans la forme que dans le fond.
Honnêtement, j'aurais pus écrire ce scénario. Les histoires que j'imaginais dans ma tête était un tant soit plus complexe et réfléchie que ça. Un enfant de 5 ans aurait pus écrire ces dialogues insipides et clichés comme pas permis. Et je ne plaisante pas quand je dis que j'arrivais souvent à deviner quel allait être la prochaine ligne de dialogue tellement c'est prévisible car tout a déjà été vu cent fois dans ce jeu.
Et puis c'est con. Des mecs comme Spoony s'amuserait à réduire en deux, trois coups toute la crédibilité de ce jeu. Moi-même je peux le faire : Super intelligent d'aller rechercher les cristaux de lune super bien cachés dans le monde si c'est pour les recacher... ou en fait ? Quoi de mieux pour l'Empire Valuan que d'attendre pour faire d'une pierre six coups ? (ou d'un cristal ohoho)
Le jeu dégouline de manichéisme bien sur... à Valua, le cliché pauvres/riches est vraiment écoeurant. Les méchants tiennent un discours déjà vu cent foiset dénué de sens. Les gentils des enfants si sûr d'eux qu'ils peuvent sauver le monde... Souvent, je me disais que le jeu aurait été beaucoup plus intéressant si Vyse avait été un pirate noir, car c'est bien gentil de faire d'entrée la séparation entre les pirates bleus gentils et les noirs méchants (qui tuent et volent probablement car c'est marrant de tuer, de toute façon chaque voleur est un horrible monstre c'est bien connu). Et la logique des pirates blues d’ailleurs... Putain mais le mythe de Robin des Bois je te le casse en deux quand tu veux.
Certains personnages sont vraiment des clichés ambulants... Prenez les amiraux, j'ai déjà vu cette équipe des tas de fois : Le noble arriviste, le vieux général qui se sacrifie "Place aux jeunes", le coureur de jupons, la femme amoureuse du général (et qui aurait pus honoré sa politique "Gagner une guerre sans éclat de sang" en foutant des coups de pute et défendant une position anti-manichéenne au lieu d'avoir ce cliché propre aux gentil RPG japonais et presque sexiste de faire de la femme une personne fragile qui a toujours bon fond) et l'inventeur fou. Et honnêtement, il n y a rien de plus à ajouter à leur personnalité, aucune évolution quelque soit le personnage.
Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est le message offert. Vyse nous apprend à suivre nos rêves même quand ceux-ci sont impossibles : "Impossible est un mot inventé par des lâches qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de leurs rêves." OMG mais sérieux mon gars calme-toi. Il envoie du rêve c'est sur, mais beaucoup d'utopie également j'en ai bien peur. Et tout ça marche car le jeu ne prend pas en compte le réalisme ni ne pose de limites. Et je reste conscient que c'est un bel idéal de vivre en suivant ses rêves, mais sérieux si tout le monde pouvait le faire, alors on le ferait quoi.
Puis parfois ça pousse vraiment le bouchon trop loin. Genre le mec a perdu son équipage, il est désespéré et ne veut plus naviguer alors que c'était son rêve. Vyse arrive et dit "Tu es la personne la plus pitoyable qui soit.". M'okay mec j'ai perdu mes potes, vas te faire.
Ahlala, Vyse serait surement resté positif le sourire au lèvres s'il avait perdu Aika.
Et comme j'ai envie de puncher Enrique...

Image

Philiiiipppe.

DE L'AUTRE...
On a un jeu qui offre une bonne dose d'amusement. Les quêtes ne sont pas très nombreuses, les chams un peu chiant à trouver (j'ai du en oublier un seul pour le Cupil Ultime ) et les découvertes aussi mais celles-ci sont quand même sacrément fun, renvoyant à la quête des chocobos dans FF9 (à part qu'il y avait pas de combats aléatoires à dos de chocobo ).
Les combats sont un peu nazes. Le système des points d'esprit est intéressant mais très vite rébarbatif et on a vite fait de limiter les combats contre les boss à du Coeur de Pirate (qui j'ai acquis des Valua) boosté d'Increm. Les combats finaux était d'ailleurs particulièrement chiant. Le jeu manque vraiment de difficulté, j'ai pus m'en sortir s'en jamais une seule séance de level up, ni même un équipement de la mort qui tue. Les combats aléatoires sont lourds, mais j'attribue cela au fait que j'ai vraiment du mal à m y habituer aujourd'hui. Par contre le taux assez fort de rencontres par surprise est gavant.
Les combats navals quand à eux valent le coup. C'est pas non plus la méga-stratégie mais c'est vraiment sympa à chaque fois, notamment contre les titans.
Par contre c'est vraiment de la merde le taux fier-de-bras. Tu te crois dans un Mass Effect ou tu peux te permettre à répondre ce que tu veux, puis tu vois que tu rates des bonus si t'as pas répondu avec fierté et honneur. Et ça n'a souvent aucun sens, genre t'as le choix entre donner Fina à l'armée Valuan en recevant un sursis ou combattre jusqu'à la mort, et c'est bien sur le second choix qui prime...
Les donjons sont pas mal. Recruter son équipage et agrandir sa base a son petit côté Suikoden mais reste cependant bien moins exploité.

Bref, on a un jeu cliché de partout qui se défend de par son côté aventureux et ses personnages attachants (ah bon ?). Pour ma part il ne mérite pas quoiqu'il en soit sa place de meilleur RPG du jeu vidéo (de la Dreamcast je peux pas dire, c'est mon premier jeu sur la console), ça reste un jeu que je trouve faible et qu'on ne retiendra pas forcément (ou alors par nostalgie) dans vingt, trente ans à l'instar d'autres RPG sorti à la même époque qui en plus de marquer le genre ont offert bien plus que le simple scénario sans intérêt sur lequel se repose SoA. J'ai surtout l'impression que le succès du jeu revient au fait qu'il a influencé tout ces RPG Jap réputés et dans la même veine, qui sortent encore aujourd'hui et que je n'aime pas.
Sérieux, ce jeu me fait penser à Dark Chronicle au final. D'ailleurs, c'est lui qui aura subi le contrecoup GTA V, je suis quand même passer de deux extrêmes là.
Bref, je crois que je vais enchaîner avec Shenmue.

J'aime beaucoup !
14246 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 19 avril 2020 à 18:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Baten Kaitos (merci de me le rappeler), je l'avais effectivement adoré à sa sortie. À croire que les défauts aient été gommés par les qualités Moi ce qui m'embêtait le plus c'était le fait de ne pas pouvoir mettre les combats en pause, avec à la fin du jeu des combats de boss successifs longs voire très longs où tu ne peux juste pas aller uriner, ou y aller en triple vitesse quitte à laisser passer tes tours et te soigner au mieux dès que tu reprends ta manette
Sinon pour l'anecdote sur les voix, à l'époque j'y jouais chez mes parents, et Xelha qui lance des sorts d'eau semblait crier "UN COIFFEUR !!!" ("Aqua burst !" en vrai), c'est resté comme blague chez nous, d'ailleurs je sens qu'on pourrait faire une vidéo dessus spécial confinement

...Et Skies of Arcadia, ben... j'aime bien les utopistes, un peu moins les persos trop naïfs :-/ Mais là encore dans l'ensemble j'avais beaucoup aimé le jeu. Dans ce cas précis, ça doit être un avantage de pouvoir se souvenir surtout des qualités plutôt que des défauts...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 18:21]
Image
4317 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 19 avril 2020 à 18:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Ah je savais pas que Skies of Arcadia était un bon RPG !

Bah après "bon RPG" ou "bon jeu" est relatif selon les gens, leur parcours vidéoludique, leurs attentes, leurs repères,... donc c'est assez difficile d'avoir un point de vue totalement véridique à moins d'être complètement en marge. Moi-même je ne considère pas Tales of Symphonia (pour rester sur la GameCube) comme un bon jeu, juste sympathique au mieux. Peut-être que je l'aurais bien mieux apprécié si je l'avais fait à l'époque de sa sortie mais ça, c'est impossible à savoir.

Le post sur Skies of Arcadia.
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)

https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
5477 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 avril 2020 à 19:04 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Tales of Symphonia, j'ai dû y jouer 2 heures, pas plus. J'ai adoré.

azerty Alors je vais te dire un truc qui va te choquer mais lorsque t'as le récapitulatif des dégâts, bah le jeu est en pause en fait. Tant que tu valides pas, le combat ne continue pas. J'espère que t'as pas pissé dans ton froc à cause de ça.
14246 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 19 avril 2020 à 19:44 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non t'inquiète pas, j'ai eu le temps d'aller aux toilettes et de revenir, j'étais pas encore mort
Mais en fait le récapitulatif des dégâts je l'avais désactivé au début du jeu, car je trouvais que ça cassait complètement la dynamique des combats. Du coup pas de pause entre les tours
Image
4317 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 19 avril 2020 à 20:18 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pourtant, Tales Of Symphonia c'est de loin le meilleur RPG de la GameCube (avec Paper Mario 2, mais c'est particulier). L'équivalent de FF7 pour cette console. Une histoire passionnante et épique à souhait, avec des persos attachants et développés psychologiquement, un vrai gameplay action-RPG dynamique (prend en de la graine FF15), un lore hyper-fouillé pour du JRPG. Alors certes, c'est très fantasy et très japonais dans le style. Mais globalement, si vous aimez les RPGs, vous ne pouvez qu'aimer TOS.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 20:21]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
RJ
image du rang
Rabat-Joie

Posté le 19 avril 2020 à 20:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
On n'a pas joué au même Tales Of Symphonia.
6898 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 avril 2020 à 20:43 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est juste le jeu avec le système de combat le plus dynamique et élaboré que j'ai vu, tous RPG confondus (et de surcroît avec des musiques épiques).

Mais je concède les défauts : héroïne cul-cul la praline, graphismes en cell-shading assez enfantins et pas évidents si ce n'est pas notre genre, scénario un peu trop FFX-like avec un pèlerinage et des temples à tout-va (bien que la difficulté des énigmes soit beaucoup mieux dosée que FFX à mon sens), et style japonais bien ancré comme l'a dit return.

Mais après, on veut bien lire les autres défauts que vous lui avez trouvés. Car en plus des combats, de la bande-son et d'une histoire très élaborés, les quêtes sont riches, la mappemonde est vaste et les rebondissements dans l'intrigue vont bon train.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58061 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 19 avril 2020 à 21:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
V'là les débats de l'époque qui refont surface.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 22:22]
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/cbdc-la-fin-de-l-argent-un-film-documentaire-ne-pas-rater (ce qu'on disait il y a 5 ans va se produire et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas)

5477 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 avril 2020 à 21:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Arrêtez de dire du mal de ToS et Skies of Arcadia les gars, on va se manger un ban.

Non en vrai, Tales of Symphonia, j'avais beaucoup aimé. C'est typiquement les RPG trop "caricaturaux" (ou trop japonais, au choix) que je ne pourrais plus faire aujourd'hui mais pour l'époque, j'étais bien pris dedans.

Je préfère peut être un Star Ocean 3 niveau gameplay car les déplacements sont plus libres contrairement à ToS où les persos vont en avant ou en arrière en ciblant un adversaire. Mais c'était quand même assez plaisant niveau combat après plusieurs heures de jeu. C'est vrai qu'au début, les combats sont pas hyper dynamiques.

Toujours est-il que malgré les défauts qu'énonce Acro, j'ai pris un pied fou tout le long de l'aventure. Il y a des quêtes à foison, un replay value assez intéressante (on distribue des points pour conserver des atouts de la partie précédente ou pour corser le jeu entre autre), un rythme sans vrai temps mort et surtout un humour omni-présent où chaque personnage se complète. Puis, j'avais bien apprécie la possibilité de jouer tous les membres du groupe, ils ne sont pas tous équilibrés mais les sensations de jeu sont très différentes d'un perso à l'autre.

Boody a dit :
Moi-même je ne considère pas Tales of Symphonia (pour rester sur la GameCube) comme un bon jeu, juste sympathique au mieux. Peut-être que je l'aurais bien mieux apprécié si je l'avais fait à l'époque de sa sortie mais ça, c'est impossible à savoir.

Du coup, c'est exactement ça. Je pense que j'ai fais ToS à un moment où j'appréciais ce genre de jeu.
Je m'étais renseigné sur un Tales of récent bien noté et en promo. Et rien à faire, il est sûrement super mais le chara design, le scénario, la bande-son de Sakuraba qui ne change pas d'un poil, les persos stéréotypés, ça m'a direct repoussé. Et j'aurais probablement fais ce même commentaire sur Symphonia si je ne l'avais pas fais à l'époque.

Du coup, tant pis, j'ai envie de dire. Il y a une multitude de RPG différents. Ce qui compte, c'est que chacun trouve chaussure à son pied.

Vous ai-je parlé de Dark Souls ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 21:32]
10206 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 19 avril 2020 à 22:44 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Image
4317 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 19 avril 2020 à 23:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody a dit :

Tout ça c'est la faute de Zell t'façon.

Non mais j'y ai trop peu joué à ToS, je veux pas être trop dur, c'est juste qu'il me fait pas envie et que j'ai trop de jeux qui m'intéressent bien plus.
14246 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 19 avril 2020 à 23:02 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Azer qui tente d'amadouer les gens avec Fatalize.
Bon, j'ai envie de dire que cette musique, avec celle des invocations, sont les seules bonnes musiques du jeu (quoique j'avais bien apprécié celle du donjon final). Mais bon après, je ne les ai pas retenues.

Zell a dit :
Il y a une multitude de RPG différents. Ce qui compte, c'est que chacun trouve chaussure à son pied.

Exactement !

5477 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 avril 2020 à 01:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico a dit :
Boody a dit :

Tout ça c'est la faute de Zell t'façon.

Dixit Mexico et Boody qui ont craché tout leur venin sur SoA à peine je l'ai mentionné.

Tu as quoi comme jeux à faire prochainement du coup Mexico ?
10206 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 20 avril 2020 à 02:37 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Dixit Mexico et Boody qui ont craché tout leur venin sur SoA à peine je l'ai mentionné.

5477 messages
Page : << 1, ..., 447, 448, 449, ..., 507 >>