Posté le 15 juin 2020 à 16:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell Oh je crois que tu as raison concernant Chrono Cross, j'ai un peu oublié en fait, je crois que mon jugement est biaisé à cause de cette foutue musique ! Bon bah du coup, pour en avoir le coeur net, il ne me reste plus qu'à le recommencer. De toutes façons, je n'arrive pas à faire tourner correctement Legend of Dragoon avec mon vieil ordi et ma rom de Rudora No Hihou est corrompue.
J'aimerai bien pour Dark Souls mais c'est toi qui a dis hier que le online n'existait plus sur PS3. Bon de toutes façons, c'est trop tard, je me suis lancé sur Catherine. J'ai pas mal galéré sur le premier niveau, il a fallu que je recommence en Facile pour relire le tutorial et me rendre compte que je faisais de la merde. Plus qu'à recommencer en Normal. On est quand même vite jeter dans le bain dans ce jeu !
Posté le 15 juin 2020 à 19:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouais je sais et c'est bien le problème. Mon ordi n'est pas fan d'epsxe, même avec les réglages au minima, ça rame grave. Alors que ça roulerait sans problème avec psxfin.
Posté le 15 juin 2020 à 19:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico Pas de réaction concernant l'apparition du dernier personnage ? À l'époque, ça avait mit sur le cul tout le monde !
Mais sinon oui, je suis d'accord. On en avait déjà parlé de ce fan service trop présent, avec ces reddites de scènes existantes (Otacon qui perd encore une femme dont il est tombé amoureux ). J'aime beaucoup ce combat final qui transcande les époques, pour boucler la boucle, j'avais trouvé ça génial.
Zell Alors comme ça, on avait oublié de citer Betrayal de Silent Hill 2 ? Je suis en route pour te rendre visite, à bord de ma Mini Cooper rouge et mon 357 Magnum chargé, t'auras pas d'échappatoire, ton compte est réglé, mon grand.
Blague à part, j'adore cette musique, tout comme le combat où on l'entend. De tous les combats de boss des Silent Hill auxquels j'ai joués, c'est le seul que j'ai retenu. Que ce soit le combat en lui-même ou sa finalité (et même ce qui se passe après ). Cette fin de combat qui se conclue de manière violente et forte...
Posté le 15 juin 2020 à 20:38 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody a dit :
mexico Pas de réaction concernant l'apparition du dernier personnage ? À l'époque, ça avait mit sur le cul tout le monde !
Si ça surprend forcément. Lui et le type sur le fauteuil roulant. ^^ Mais je sais pas, il y a tellement de personnages dans cet épisode que, quelque part, un perso de plus ou de moins qui pop, ça chamboule pas plus que ça. Et puis la scène est trop longue, on se doute que Snake s'est pas suicidé donc quand il apparait à la moitié du générique, on est pas surpris. Et puis voilà, la boucle est bouclée après de trop longues explications de texte comme si Kojima tentait de tout justifier, ça ne lui ressemble pas. Et puis Snake qui reste silencieux pendant toute la scène, ça m'a fait bizarre. Bien aimé par contre l'épilogue de Raiden, un peu larmoyant mais Raiden a la classe vraiment.
Posté le 15 juin 2020 à 23:00 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Azer Bons choix de musiques ! J'aime beaucoup celle d'AION. Et les autres, bon, je les aimais déjà avant.
Mexico Tkt je joue sur PC à la version Remastered.
Bon courage pour Catherine.
Boody Le combat final de MGS 4 ! A défaut de ne pas être fun, il est vraiment bien foutu sur l'aspect symbolique.
J'ai l'air con mais je vois pas la référence avec la mini cooper et le magnum.
Oui, pareil pour les boss des Silent Hill. Je me rappelais vite fait de certains mais rien d'aussi marquant que celui des deux Pyramid Head. La scène qui précède le combat prend aux tripes, la musique fait limite appel au désespoir, la symbolique des deux Pyramid Head. Et la scène du couloir juste après forcément. J'ai rarement vécu une scène aussi poignante dans un jeu vidéo avec si peu d'artifices.
Tu m'étonnes qu'il marque plus que n'importe quel autre boss de la saga.
D'ailleurs, les rares boss dont je me souvienne dans cette saga viennent quasiment tous du 2 (le père d'Angela, la représentation de Marie dans son lit d'hôpital etc)
Rien à voir mais je repensais à Silent Hill Shattered Memores en me réécoutant la bande-son ce matin. Je serais tenté de dire que c'est pas loin d'être une des grandes histoires du jeu vidéo n'empêche (avec Silent Hill 2).
Je masque mon avis pour éviter que Mexico ne se spoil si jamais il se décide à faire le jeu (et aussi pour l'intriguer avec un texte masqué qu'il ne peut pas lire ).
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
L'histoire en elle-même reste celle d'une gamine traumatisée par le divorce de ses parents (pour rester soft) et qui doit voir régulièrement un psy.
On s'attendait à ce que ça soit l'histoire d'un père qui cherche sa fille comme dans le 1er, mais c'est une fille qui "cherche" son père comme dans le 3.
On pourrait se dire que toutes les séquences du psy sont gratuites pour proposer une expérience. En réalité, on se rend compte que chacune de ses épreuves a pour but de soigner Cheryl. La séquence où on doit déterminer qui est plus coupable qu'un autre n'est-elle pas adressée personnellement à Cheryl qui se sent probablement responsable du divorce de ses parents ? La séquence où on doit définir qui dort et qui est mort est dérangeante mais je pense clairement qu'elle demande à Cheryl de faire son deuil, de ne plus se voiler la face avec des faux-semblants.
Et ce qui est particulièrement génial dans ce jeu, c'est que les trois variantes possibles sont toutes liées à notre manière et à la manière de Cheryl d'appréhender le deuil.
- Les séquences du psy modélisent des événements nouveaux, des personnages un peu différents. C'est la manière directe du psy d'interagir avec Cheryl sur la manière d'affronter ses peurs et son deuil. Cheryl ne veut pas "abandonner" son père mais elle souhaite qu'il la retrouve comme un père viendrait protéger ses enfants. Je n'ai jamais creusé pour trouver une explication aux monstres du jeu (des enfants qui tentent d'enlacer Harry) mais je parie qu'il y a un parallèle à faire sur l'amour que porte Cheryl à son père. Une manière de se protéger afin qu'il reste celui de ses souvenirs et pour éviter faire remonter cette vérité qui dérange.
- La manière dont Cheryl parvient à accepter son deuil ou non (restera-t-il un héros de petite fille à ses yeux ?).
- Ce que Cheryl cherchait à cacher au plus profond de soi : Un mauvais père qui divorce, un père infidèle qui exhibe ses jeux de rôle sexuels sur la vidéo cassette de sa gamine, un père alcoolique ou une vieille chiffe molle bonne à rien.
On s'attend à jouer à un Silent Hill et au final, on se retrouve devant une aventure totalement atypique qui te prend davantage aux tripes.
Posté le 16 juin 2020 à 02:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
mexico Ouais, ça peut se comprendre. En tout cas, la première fois que j'avais fait le jeu (je n'avais pas fait/fini MGS3, à l'époque), ça m'avait mit sur le cul. Raiden par contre, j'ai pas été marqué plus que ça...
Zell a dit :
J'ai l'air con mais je vois pas la référence avec la mini cooper et le magnum.
Tu n'as jamais lu/vu City Hunter ?
(ça me fait penser que j'ai très récemment découvert que la chaîne YouTube Kazé avait posté le premier épisode en VOSTFR)
http://www.youtube.com/watch?v=aLkcXizPXcc
Ça me fait penser que je m'étais amusé à voir ce que donnait le redoublage qui avait été fait dans la version HD, il y a quelques temps et... bah putain, ce massacre... La lecture de la lettre à la fin qui ne dégageait AUCUNE émotion là où c'était plus que parfait dans le doublage d'origine...
Je n'ai rien d'autre à ajouter pour le reste.
Bon, vu que je n'avais pas encore posté mes musiques du Day 15...
Day 15 - Boss Battle :
J'ai pensé à Betrayal de Silent Hill 2. Bon, il y a bien évidemment Still More Fighting de FF7 même si je préfère la version Airbuster de FF7 Remake qui est juste fucking epic ! J'aime bien aussi celle des seigneurs élémentaires de FF4.
Sinon, j'ai le thème de combat d'Arvis de Fire Emblem 4 et du Chevalier Noir de Path of Radiance (Radiant Dawn aussi, le même thème mais je préfère les notes plus accentuées de PoR), les deux méchants de FE à m'avoir le plus marqué, quelques musiques de de Zelda (y'en a une de Skyward Sword qui m'avait bien plu, contre un boss assez atypique bien que facile), de Mother 2 et 3. Mais je vais voter pour "Never Let Up" de Mario & Luigi Dream Team Bros. Je la connaissais déjà mais quand j'avais fait le jeu et que je tombais sur un boss, j'avais trop envie d'en affronter un autre, c'est dire à quel point j'adore cette musique.
Posté le 16 juin 2020 à 03:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Eh oh normalement c'est une musique qu'on doit choisir, c'est d'la triche ! Je plussoie pour FE4.
Ouais j'en ai marre d'aller chercher dans les pages précédentes.
Day 16 :16 bits music
Encore une catégorie fourre-tout ! Quand c'est trop c'est trop du coup j'en choisit une pratiquement au hasard tellement c'est trop :
Bon pas vraiment au hasard, je l'adore.
Zell Tu me souhaites bon courage pour Catherine, dois-je en conclure que je vais en chier ?
Pour Silent Hill, je vais m'y mettre un jour, j'avais beaucoup aimé le premier, un peu moins le deuxième mais c'est une saga qui m'intéresse, c'est certain. Mais bon voilà, y'a embouteillage, c'est comme ça. Y'a Shadow Hearts aussi qui m'attire beaucoup.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 juin 2020 à 03:45]
Posté le 16 juin 2020 à 16:24 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Acro a dit :
C'est dommage que vous n'ayez pas créé un topic dédié pour ça, car c'est intéressant mais ça n'a pas grand-chose à faire ici. xD
J'y ai pensé aussi mais c'était déjà un peu tard. ^^ Mais tu remarqueras que je parle de mes jeux au milieu de tout ça pour éviter le HS ! Enfin bon, je préfère voir ce topic comme ça envahi par un beau bordel que mort de chez mort comme il a pu l'être y'a encore pas si longtemps.
Posté le 16 juin 2020 à 18:21 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Boody Non, je connaissais pas City Hunter. Enfin, j'ai rien vu au-delà de quelques extraits de l'animé en VF ou du film avec Jackie Chan.
Je te prends en 1vs1.
Oui, la séquence de Silent Hill 2 avec les deux Pyramid Head est clairement unique dans la VO originale. Le cri que pousse James, j'ai jamais entendu ça ailleurs dans l'univers du doublage.
On sent bien la touche dérangeante de Mother dans les musiques mais en même temps, ça a l'air d'être assez génial là-dessus (l'écriture des PNJ, les thèmes abordés, les combats en soi etc). Sinon, j'ai bien aimé les musiques de Fire Emblem. Comment il pouvait en être autrement avec le Chevalier Noir.
mexico a dit :
Eh oh normalement c'est une musique qu'on doit choisir, c'est d'la triche !
Allez, c'est tellement fourre-tout ce thème que j'ai même pas envie de creuser 2 minutes.
Ca sera Landstalker et Terranigma.
Mexico Oui, tu vas en chier, c'est un jeu Atlus je te rappelle.
Beaucoup ont baissé les bras dès le début du jeu et sont passés en facile. Surtout qu'en plus, notre mode normal, c'est le mode facile au Japon ou quelque chose du genre. Même en mode "débutant", y'a plein de gens qui se plaignaient de la difficulté sur les forums mais en même temps, c'est du Atlus.
En vrai, je l'ai fini en normal mais bordel, j'en ai chié à certains moments. Quand on appréhende le gameplay et son fonctionnement très particulier, les 3/4 du jeu, tu roules dessus mais la fin, pfou. J'ai galéré même sur la version Remastered qui est sorti y'a peu sur PS4.
Silent Hill 2, c'est dommage que tu n'ais pas apprécié mais bon, pas mal d'opus restent très différents donc je pense que tu trouveras chaussure à ton pied si tu as aimé le 1er. Le 3 et le Origins pourraient te convenir.
Mais fais un petit tour du côté de Shattered Memories dès que tu auras réparé ton bug de spam sur le téléphone portable du héros.
Et Shadow Hearts, c'est très bien aussi. Je dirais pas que c'est mieux que les trois RPG que tu avais cité plus tôt mais clairement, c'est lui qui se démarque le plus à mon sens qu'on l'aime ou non.
Peut-être que le 1er te freinera un peu. J'ai adoré toute l'approche horreur dans ce jeu (narration, chara design, bande-son etc) mais il faut avouer qu'il a un train de retard techniquement surtout quand tu sais qu'il est sorti en même temps que FF10.
Shadow Hearts 2 gomme les gros défauts mais on perd l'approche horreur. Moi, je vois ça comme un défaut, mais bon. A côté, on a un jeu hyper riche niveau quêtes et un gameplay vraiment hyper fignolé et original où tu dois faire des combo en gérant la gravité des coups. Tu peux par exemple faire décoller un ennemi dans les airs, le rattraper avec un autre puis faire une attaque piquée avec un troisième pour maximiser les dégâts.
Pas exempt de défauts, mais j'ai bien pris mon pied dessus.
Bon, le 3, c'est déjà moins bien que les deux premiers mais ça reste sympa.
Posté le 16 juin 2020 à 19:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non le 3 est assez nul, c'est le seul que j'ai fais. Pas tout à fait en fait, j'avais commencé Shadow Hearts à l'époque de sa sortie mais arrêté parce que ma vie subissait un chamboulement très puissant. ^^
Non mais c'est mort pour Shattered Memories, je verrai néanmoins avec un changement de PC, ça pourrait régler le problème.
Pour Catherine, ça me rassure ce que tu me dis là ! J'étais un peu en mode "Putain je suis vraiment une merde, j'arrive pas à passer le premier niveau " . Bon depuis ça va mieux, j'en suis au 3e rêve mais j'ai bien galéré contre le premier boss, réflexion + timer c'est chaud quand même. Ah oui j'avais bien vu pour Atlus, j'ai souvent l'impression d'être dans Persona 5. ^^
Posté le 16 juin 2020 à 20:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah oui, je confirme que Catherine est difficile. J'ai très vite migré vers le mode facile.
Je me demande ce que donne la version PS4... vu qu'une nouvelle fille a été rajoutée. Ça m'intrigue de voir ce que ça pourrait donner (des fins supplémentaires, j'imagine) et d'un côté, je ne sais pas si c'est si intéressant que ça. Car c'était déjà très bien comme c'était avec la régulière et l'autre fille...
Ah cette touche dérageante dans les Mother, c'est tellement particulier (et pas juste les musiques).
Dire que Mother 2 est le seul RPG à m'avoir foutu une grosse pression à la progression du donjon final. Cette ambiance super pesante... d'habitude t'as une musique épique dans les donjons finaux mais lui, j'en avais vraiment les jambes qui flageollaient. Et la dernière salle où il n'y a plus de musique, juste un son de vent et un décor mi-mécanique, mi-organique... C'était tel que j'avais mis l'émulateur en pose pour me lever et me calmer, je le sentais tellement pas. Et bim, le boss de fin.
J'adore cet opus. Je pense préférer le 3 (qui a aussi des trucs étranges, comme Lucas qui gagne ses premiers pouvoirs via ce qui semble être une sodomie ) mais le 2 a aussi des trucs bien à lui, j'arrive pas à les départager en fait...
Posté le 16 juin 2020 à 20:24 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Mexico Ah oui, je comprends. J'ai aussi commencé les Shadow Hearts avec le 3. Il est pas du tout représentatif.
Après, je le déteste pas mais il a tout à envier aux deux opus précédents.
Boody Non le scénario change quasiment pas avec la nouvelle Qatherine. C'était ma principale interrogation vu le foutoir que ça allait forcément amener dans l'intrigue et ses choix binaires (bien ou mal, fidèle ou infidèle, réel ou fantasme).
Si tu as fais le jeu récemment, je te le recommande pas spécialement. Tu as de nouveaux PNJ, quelques modes de jeux compétitifs (et des nouvelles reprises de musique classique comme du Wagner), le choix de la langue jap (j'ai un doute maintenant que j'en parle), des nouvelles musiques au jukebox, quelques changements dans le gameplay (des blocs groupés) ... Rien de bien folichon.
Mais en vrai, l'arrivée d'une nouvelle fille ne change pas beaucoup de chose à l'intrigue. D'ailleurs, la relation est balayée vers la fin de manière amusante et inattendue.
Je pense pas faire Mother un jour même si sur le papier, c'est quand même vraiment génial. C'est autre chose qu'un Tales of ou qu'un Star Ocean. Surtout qu'en plus, ça n'hésite pas à lorgner vers le psychédélique.
Il me semble que son développeur était un ancien sociologue et qu'il traitait avec beaucoup de cynisme les différents courants culturels des époques qu'il aborde.
Posté le 16 juin 2020 à 20:29 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah ce serait con de passer à côté de Mother 2 quand même. Contrairement à Boody je suis pas fan du 3 mais le 2 est vraiment culte, je me suis rarement tapé des barres de rire comme sur ce jeu et à côté de ça, y'a des moments super sombres ou wtf. C'est vraiment un must.
Posté le 16 juin 2020 à 21:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je doute que Zell veuille se farcir le gameplay archaïque des Mother. Ce qui peut se comprendre, si le reste n'était pas aussi formidable, j'aurais probablement lâché le jeu en cours de route.
Bon, allez...
Day 16 - 16 bits :
Une catégorie très fourre-tout. Y'a plein de musiques cools et pourtant, y'en a pas tant que ça que je mettrais en musiques absolues.
Y'a du Fire Emblem 4, du Chrono Trigger, du FF4, du Mother 2, du Super Mario World, du Yoshi's Island, du Secret of Mana... et quelques jeux qui me botterait bien de faire comme Pop'N Twinbee, Umihara Kawase, les deux premiers Donkey Kong Country...
Et tout ça en restant sur la SNES car il y a aussi la Mega Drive ou encore la Nec PC-Engine avec les Sonic, Shinobi III, Comix Zone,... pfiou...
Mais je vais choisir "Celice's Theme" de Fire Emblem Genealogy of the Holy War :
Et en bonus :
Je m'arrête là.
Je crois qu'il y aura de la reddite pour certaines futures catégories, en ce qui me concerne...
Posté le 17 juin 2020 à 03:20 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Day 17 : Music you never get tired of
Pas si facile parce que justement, j'ai tendance à me lasser d'une musique, surtout si je l'écoute trop souvent. Donc pour moi, ça doit être une musique assez complexe où je suis susceptible de découvrir ou de redécouvrir des choses au fil des écoutes. Comme j'écoute du rock prog, j'ai beaucoup de chansons qui rentrent dans cette catégories, des chansons qui durent 20 - 25 minutes avec plein de mélodies différentes. Pour les ost, y'a rien qui me vienne vraiment à l'esprit parce que les boucles sont courtes en général avec peu de mélodies différentes dans la boucle. La seule qui pourrait à la rigueur faire exception, c'est celle là :
Posté le 17 juin 2020 à 07:24 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pour Mother 2, je vais d'abord entamer un Let's play pour vérifier si je suis chaud parce que je le sens pas niveau gameplay.
Day 17 : Music you never get tired of
Merci d'avoir entamer la catégorie Mexico car je ne comprenais pas le thème.
En fait, je ne voyais pas comment on pouvait se lasser d'une chanson. Une musique n'est pas qu'une tendance, c'est aussi et surtout quelque chose qui emprunte beaucoup aux souvenirs, aux événements que l'on peut associer in-game (si on l'a découverte ainsi).
Généralement, je sais rapidement si j'aime une musique ou non.
Les musiques que je découvre (in-game ou non) et qui ne me font rien, bah, je ne les écoute pas.
D'autres, je les écoute parce que je pensais les aimer mais en fait, ça me rappelait des scènes précises d'un jeu. Dès que j'oublie ces scènes ou que je les trouve finalement moins fortes, bah la musique me fait plus rien. Mais c'est assez rare.
Puis, vinrent les musiques que j'ai découvert in-game, parfois non, et que je continue d'écouter depuis ma première écoute jusqu'à aujourd'hui. Et ça concerne une très grosse partie de ma collection sur PC donc un peu dur de trancher.
En plus avec Internet, c'est hyper simple de trouver immédiatement une musique que tu as adoré 5 min auparavant. Aucun risque de l'oublier ou de la rédécouvrir dans 5 ans. Par exemple, énorme coup de coeur sur la musique de l'ascenseur de Street of Rage 4. Je l'ai cherché et trouvé 30 secondes après l'avoir entendu. Depuis, je l'écoute tous les jours.
Les musiques que j'ai adoré sur NES, je les ai toujours eu en tête. Elles m'ont accompagnées toute ma vie sans que je les oublie.
Ca sera encore du Zelda CDI parce que mine de rien, je pense que ça reste une de mes OST préférées depuis que je suis gamin. Ca doit faire plus de 25 ans que je repense régulièrement à sa bande-son avec le même plaisir d'écoute.
Par défaut, ça doit être l'OST que j'ai le plus aimé sur la durée. A la même période, je n'ai pas d'OST que j'ai apprécié à la même valeur.
C'était facile de me faire douter il y a 15 ans que ça ne valait rien face à l'OST d'un Ocarina of Time, d'un Link's Awakening?d'un A link to the past et que c'était juste une musique de nightclub datée. Au final, si je prends un plaisir fou sur cette OST, quel problème ça me pose à moi ou aux autres ?