Posté le 01 novembre 2020 à 22:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Heureusement que tu as mis la balise spoil, tu as posté de sacrés trucs sur l'intrigue là quand même !
Alors, oui, j'ai quand même préféré l'aventure du point de vue d'Arthur car ça reste le protagoniste principal.
Je soulignais que j'avais quand même beaucoup aimé John même s'il est plus secondaire dans cet opus.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Comme toi, j'ai bien aimé détesté et apprécié Dutch. On ne sait jamais qui il est vraiment, ce qu'il compte faire. Rien n'est vraiment laissé au hasard avec ce personnage. Est-ce qu'il a un mauvais fond avec les autres pour aider sa "famille" ?
Et oui, ça m'a sauté aux yeux le respect qu'il a eu avec Arthur et John lors de leurs dernières rencontres respectives. Je pense qu'il a un bon fond mais qu'il s'est rapidement laissé dépasser par ses ambitions et ses nombreux échecs en tant que leader.
Puis quand même, il est vivement critiqué mais qui a su porter sur ses épaules les espoirs de rédemption de ce groupe d'hors-la-loi ? Qu'on l'apprécie ou non, Dutch est clairement le personnage le plus intéressant de cette saga en dehors de John et d'Arthur qui, eux, ont le mérite d'être mis sur le devant de la scène.
Je n'osais pas le spoiler mais oui, j'ai adoré la remise en question d'Arthur passé la révélation de la tuberculose. Il cherche vraiment à faire le bien autour de lui avant de trépasser (il voit en John et d'Abigail l'espoir d'une future vie de réinsertion sociale), il médite plus longuement sur ses actes passés et surtout, il se "repose" régulièrement après la fin de ses missions.
Enfin reposer, c'est un grand mot mais j'avoue que ça m'a fait un petit quelque chose quand (après la mission de dynamitage du pont), on est dans l'impossibilité de rediriger le personnage après 1 ou 2 minutes de jeu. Il est à bout de force terrassé par la maladie et le jeu nous fait perdre l'emprise sur un personnage qui cherche à avoir le temps de repenser à ses actes passés et présent sachant qu'il n'aura plus de futur.
Concernant le gameplay lourd, j'ai trouvé que ça a toujours été le cas des jeux Rockstar (Red Dead, GTA, Max Payne 3). Au départ, je voyais ça comme un défaut. Après, je m'y habitue comme dans chaque jeu.
Mais non, ça va, les fusillades sont gérables tant que tu te couvres bien ou que tu es réactif. Si tu es encerclé, tu es quasi-foutu (comme en vrai tu me diras).
Je vais écouter la vidéo de Padawam avec grand plaisir dès que possible !
Posté le 01 novembre 2020 à 23:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Heureusement que tu as mis la balise spoil, tu as posté de sacrés trucs sur l'intrigue là quand même !
En effet . Heureusement que je pense à tout .
Sinon :
Je tiens à insister sur le fait que la vidéo analyse de Joakim et DG m'a beaucoup aidé à bien comprendre la plupart des éléments du scénario du jeu et les intentions des personnages (Dont les intentions de Dutch). Autrement, j'aurais certainement eu du mal à reconnaître toute l'ampleur de ce titre.
Sinon, je comprends mieux où tu voulais en venir avec John (Je pensais que tu l'avais préféré à Morgan, ce que j'aurais pu comprendre) . De ce que j'ai vue, je l'ai plus apprécié dans ce deuxième opus que dans le premier. Car pour avoir fait le premier Red Dead Redemption, je me souviens que John Marston m'a laissé un poil de marbre (Seul sa mort m'avais marqué).
Pour Dutch, je ne l'ai jamais vraiment détesté (Contrairement à cette merde de Micah). Je me demandais juste ce qu'il avait derrière la tête. Je pense aussi qu'il s'est laissé dépasser par son ambition irréalisable et les remises en questions que lui font les autres membres. Et je suis d'accord sur le fait qu'il est le personnage le plus intéressant du jeu.
Pour Arthur, je n'avais pas fait gaffe au fait qu'il se "repose" après chaque fin de mission. Hormis durant les dernières minutes de sa vie (Après s'être bastonné avec Micah), où si son honneur est assez haut, il se "repose" en toute sérénité.
D'ailleurs, la maladie qu'il a attrapé est en quelque sorte "méritée", vue que part naïveté, il s'est montré un peu malsain, notamment dans les missions où il oblige des gens peu fortunés à rembourser leurs dettes auprès de Leopold Strauss.
Prends ton temps pour la vidéo analyse . Et saches que je ne veux obliger personne à regarder les vidéos que je conseil . Si j'en parle, c'est avant tout parce que je la trouve intéressante, et qu'elle m'a permis de bien cerner le jeu et les intentions des développeurs.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 novembre 2020 à 00:42]Au revoir.
Posté le 02 novembre 2020 à 23:27 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ca me donne d'autant plus envie de regarder la vidéo ! Non, sans rire, j'avais beaucoup apprécié ce que j'avais entendu de leur part sur Silent Hill. Sur le plan psychologique, j'en étais déjà arrivé à la même interprétation qu'eux mais j'ai beaucoup apprécié cet approfondissement dans le domaine médical pour expliquer le comportement des protagonistes. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Alors pour John Marston, dans le premier, j'avais beaucoup aimé comment le jeu le plaçait toujours entre deux feux. Durant toute l'aventure, sa seule manière d'avancer et d'arriver à ses fins était de mettre le feu aux poudres en jouant double jeu.
Le plus plaisant, c'était qu'aucun des camps n'utilisait des méthodes convenables et que les remarques cyniques de John lui retombaient forcément dessus car bon, c'est un hors-la-loi, il a pas de leçon de morale à donner...
Par contre, ouais, y'a des passages que j'avais trouvé assez fous notamment tous les moments où il approchait de son objectif (capturer ou tuer Javier, Bill et Dutch). Et merde, le moment où les policiers lui disent qu'il peut retourner voir sa famille et que la musique "Compass" se lance pendant le trajet, j'avais trouvé ça complètement dingue tant j'étais impatient pour ce perso qui avait arpenter ciel et terre pour les retrouver. J'ai encore des frissons à écouter cette chanson tellement j'ai trouvé le passage extrêmement puissant.
De toutes façons, cette saga brosse toujours le portrait de personnages incompatibles en leur époque. En deux jeux, ils parlent de tout allant de la traite des noirs, du capitalisme, des coups d'état, de la condition des Amérindiens. Mais il s'agit surtout d'histoires qui vont de l'avant.
Quand on prend du recul, on suit des hors-la-loi impossibles à réinsérer en société.
Je crois que Charles n'est plus accepté des siens alors que c'est un indien lui aussi (j'ai peur de dire une connerie par contre, je n'ai plus les dialogues en tête).
Arthur n'a aucun avenir de fonder une famille alors que sa belle-famille est pas plus exemplaire que lui (beau-père alcoolique léguant son héritage familial pour une bouteille, beau-frère sans personnalité embobiné par un culte notoire).
Dutch souhaite conserver cette famille soudée mais il a bien compris que même Cuba n'est pas du tout l'île paradisiaque souhaitée (ils sont pas mieux traités que les noirs). C'est d'ailleurs à ce moment-là que Dutch rentre dans une phase de déni qui lorgne progressivement vers de la paranoïa et de la violence. Il ne peut plus revenir en arrière pour sa famille mais il est prêt à transgresser sa propre morale pour la garder intacte.
Les deux qui se rapprochent le plus de la réinsertion sont pour moi John et Sadie.
John car il est parvenu à fonder son ranch et vivre avec sa femme. Malheureusement, le passé les a rapidement rattrapé.
Et Sadie (qui est je trouve un des meilleurs persos de ce jeu). Sadie est une femme violée qui a assisté au meurtre de son mari. Elle a tout perdu. Et pourtant, elle a gardé cette combativité, elle l'a transformé en force pour avancer et vivre. Elle est devenue chasseuse de prime qui est une profession régleméntée.
Et malheureusement pour elle, dans l'épilogue, les shériffs ne cessent de nous expliquer que désormais les mercenaires n'ont plus lieu d'être, c'est la police qui va bientôt avoir le budget pour toutes les missions périlleuses (garde pour les convois, chasser les bandits). Même un personnage comme Sadie ne pourra jamais avoir de futur avec cette Amérique qui ne cesse d'avancer plus vite que ces personnages pourtant meurtris mais libres dans cette nature qu'ils arrivaient encore à dompter.
D'ailleurs, détail à la con mais qui a clairement son importance pour l'industrialisation de l'Amérique (et de la perte de ses espaces sauvages), on peut voir tout le long du jeu la pose de rails et la création de nouvelles gares. Comme quoi. Même dans son open world, le jeu est suffisamment intelligent pour nuancer son propos et mettre les faits sous le nez des joueurs depuis les premières heures de jeu.
Ahh bien vu ! J'avais entendu parler de cette jauge d'honneur qui avait un rôle sur l'intrigue. Je t'avoue que je ne pensais pas que ça jouerait sur la manière dont Arthur vit ses dernières semaines.
J'avais vu les différentes versions de la révélation de la tuberculose et effectivement, selon l'honneur, les dialogues étaient tantôt apaisants tantôt virulents. Mon honneur étant assez haut, je pense ouais qu'il se "reposait" alors que dans d'autres circonstances, nul doute qu'il devait être au bout de sa vie après chaque mission.
Pour faire un parallèle à ce sujet, j'ai adoré comment le jeu met en scène toute la partie qui fait suite à la révélation de la tuberculose. Elle insiste vraiment le joueur à redéfinir comment jouer, comment penser. C'est pas tant un artifice forcé, c'est vraiment bien pensé pour rentrer en totale empathie avec le personnage d'Arthur.
Souvenirs, souvenirs.
Edit : Mais WTF !! J'ai lu les commentaires, je viens d'apprendre qu'un ours avait agressé un tiers des joueurs à ce moment clé de l'aventure et que du coup, ils n'ont jamais pu entendre cette chanson en entier !!
Edit 2 : Sinon, je n'ai pas encore regardé la vidéo de Padawamhd mais j'ai néanmoins écouté celle de Julien Chièze où je partage totalement son avis. C'est un récit minutieux dans ses détails et très travaillé dans ce qu'il raconte. Mais c'est surtout un open-world qui rédéfinit les codes du genre.
Comme il le dit si bien, RDR2 n'est pas Zelda BOTW qui lui se permet de casser les codes de l'open-world.
Cela n'enlève clairement pas le mérite de RDR2 qui a, je pense qu'on peut le dire, défier l'industrie du jeu vidéo et de l'open-world sur au bout les dix prochaines années. Presque aucun studio ne va à nouveau repasser 7-8 ans sur un même jeu de la sorte. Et ces années de dur labeur, elles ont abouti à ce jeu, qu'on l'aime ou non, dont la précision et le sens du détail font mouche à chaque instant de l'aventure.
Le nombre de fois où je me suis dis "Comment ils ont pensé à un pareil détail là où toute l'industrie n'a jamais fait ça avant" est juste incommensurable. Le pire, c'est que ça s'inscrit tellement naturellement sans en faire trop qu'on peut nous-même passer à côté.
Pêle-mêle, deux trois exemples qui me viennent en tête.
Si on a déjà une bête sur le cheval et qu'on souhaite poser une peau sur le cul du cheval, Arthur la glisse en dessous de la bête.
Si on subit l'assaut d'un ours ou d'un puma et qu'on part se laver dans une rivière, chaque coup de griffe qui nous aura été porté restera sur les vêtements jusqu'à nouvel ordre (sauf si on change de tenue bien sûr).
Si on aspire le venin d'un pnj mordu par un serpent, Arthur garde la trace de sang sur les lèvres.
C'est le genre de détails "inutiles" tant ça ne redéfinit pas un jeu mais bout à bout, c'est juste complètement hallucinant de chez hallucinant.
Mieux encore, on se retrouve vraiment à jouer roleplay là où on avait perdu de l'être. On entasse les armes à deux mains sur son cheval, les balades sont longues et parfois volontairement laborieuses, on a beaucoup de PNJ qui ont des réactions logiques. Du point de vue du gameplay, aussi riche que cela puisse être, ça reste classique. Mais toute la cohérence de cet univers et de ce que ça raconte, ça, c'est complètement fou.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 novembre 2020 à 23:49]
Posté le 02 novembre 2020 à 23:54 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>Zell :
Pour Charles, il est métisse d'un père noir et d'une mère amérindienne (Ou l'inverse, je ne sais plus trop). On l'apprend de la part de ce dernier au début du jeu, dans une discussion avec Arthur. Donc, ce que tu dis a un fond de vérité . D'ailleurs, le passage avec l'accord entre le gouvernement et les amérindiens est vraiment chouette. Et il me semble que Dutch a tiré profit de cette situation, mais je ne sais plus dans quel but .
Je m'étais fait la même conclusion vis à vis de la place de la bande de Dutch au sein d'une Amérique du nord de plus en plus industrialisée, et où le gouvernement essaye de mettre le pouvoir en place aux États-Unis. Mais en même temps, cette évolution est logique, vue que ce pays ne pouvait pas être éternellement "sauvage" sur le plan civilisationnel.
Pour le changement psychologique de Dutch à Cuba je n'avais pas vraiment fait gaffe. Mais maintenant que tu le dis, ca a tout son sens. Et oui, Sadie est clairement un des meilleurs personnages du jeu .
Pour la jauge d'honneur, je m'étais tout simplement renseigné sur le net . Puisque sur le wiki dédié à Red Dead Redemption II, ils parlent justement des dialogues et situations qui différent en fonction de l'honneur du personnage.
Pour Marston dans le premier, je dirais plutôt que c'est la façon dont se déroule les évènements qui jouent en sa défaveur. Surtout dans le passage du Mexique, où il passe d'un camps à l'autre de manière un peu bizarre. Mais comme tu le dis, il n'avait pas d'autre choix que de jouer double jeux.
Et sinon, quand je jouerais enfin à Silent Hill 2 et Silent Hill Shatered Memories, j'espère vraiment pouvoir comprendre le scénario de ces jeux. Autrement, je me sentirais extrêmement con . Déjà qu'il y a des éléments qui m'ont échappés dans Red Dead Redemption II alors qu'ils ne sont pas hyper compliqués.
Et oui, je suis d'accord pour dire que ce jeu est techniquement fou. Mais ca, je m'en rendrais bien plus compte quand j'y jouerais enfin de mon côté. Mais de ce que j'ai vue, ca a l'air déjà de déboiter.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 novembre 2020 à 23:56]Au revoir.
Posté le 03 novembre 2020 à 23:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je t'avoue que ça fait un moment que j'ai fais le début du jeu. J'avais fais une pause lorsqu'on doit retrouver Jack à Saint-Denis et j'ai repris le jeu il y a une semaine (et je l'ai dévoré comme il se doit ).
Mais c'est vrai que je trouvais qu'il ressemblait drôlement à un noir pour un indien (les traits du visage, le teint de peau très foncé). Un très bon personnage également même si un peu discret. Il me fait beaucoup penser à Morgan niveau personnalité.
Dutch profite de TOUTES les situations. Pas besoin de chercher plus loin. Pour l'accord, alors, je ne me rappelle pas avoir vu Dutch. Tout du moins, dans ma partie, j'ai fais les missions en faveur du chef indien et j'étais avec Charles pour les négociations.
Dutch, lui, menait sa révolution avec les indiens contre l'armée pour obtenir une diversion de poids pour les jours à venir. Comme d'hab, c'est toujours moralement inacceptable quand bien même c'est pour mener à bien la vie de sa "famille" qui n'a malheureusement pas beaucoup de temps devant elle (vu qu'on est toujours rattrapé par la milice).
Pour Dutch, je ne sais pas si c'est "le" moment mais j'ai trouvé la transition plus forte à ce moment-là.
C'est con, mais j'aime aussi beaucoup Sadie pour son doublage. Tous les comédiens sont extra (Morgan en tête forcément) mais Sadie, j'aime beaucoup sa voix un peu cassée à la Scarlett Johannson.
Mais clairement, elle fait partie des personnages que j'ai le plus apprécié voir évoluer et côtoyer au fil du jeu.
J'étais d'ailleurs très content de voir Charles et Sadie dans l'épilogue. Je me souviens que dans RDR1 on devait traquer les derniers membres du gang encore vivants, je n'avais aucun souvenir de ces deux persos donc j'avais peur de les voir trépasser à un moment ou un autre de l'aventure.
Je pense pas qu'il faille se sentir con de ne pas entrevoir l'ambition de son auteur. C'est pas forcément évident quand on est pas familier d'une narration ou qu'on ne connait pas les gimmick d'un auteur (cinéma, peinture, littérature, jeu vidéo, musique etc). Dans la vie, on a pas toujours la même grille de lecture et tôt ou tard, notre culture nous servira à des moments précis là où on montrera des faiblesses sur d'autres points.
Il y a des oeuvres où je ne me sens pas calé sur les véritables intentions de l'auteur, et ce n'est pas grave, je l'admets. Ca ne me dérange nullement de faire des recherches par la suite pour mieux comprendre l'oeuvre et peut-être avoir une chance de mieux saisir les tenants et aboutissants pour la prochaine oeuvre de l'auteur. Si ce n'est pas le cas, c'est pas grave, j'écouterais avec grand plaisir ceux qui parviennent à m'aiguiller sur ce que je n'arrive pas à saisir tant que c'est intéressant et pertinent.
En tous cas, oui, complément fou. J'ai encore vu des vidéos qui montent des détails mais merde quoi ... la neige sur nos vêtements qui fond quand on passe dans des zones plus "chaudes", la sueur sur les chevaux (qu'on peut voir plus distinctement en enlevant la selle), les pupilles de Morgan qui sont plus ou moins dilatées selon la lumière du jour, le cheval qui dégage de la chaleur s'il galope longuement dans une zone où il fait froid, les cadavres d'animaux qui se décomposent ... c'est juste dingue tellement la liste des à-côtés est sans limite.
Sans insinuer que les autres gros jeux n'ont pas le sens du détail, clairement, Red Dead va au-delà et c'est encore plus impressionnant qu'un The Last of Us ou qu'un Uncharted tant tout est maîtrisé dans cet open-world.
Et puis, techniquement, c'est juste incroyable qu'un jeu avec une aussi large étendue de terrain soit aussi beau et riche : graphismes dingues, peu de bugs, fluidité sans faille, des animations différentes pour tous les cas de figures possibles (une des faiblesses de la saga GTA pour moi qui même dans le 5ème opus reste pas toujours dingue contrairement à des Sleeping Dogs) de l'aléatoire tout le temps à chaque trajet.
Ah j'ai oublié de parler de la direction artistique du jeu que j'ai trouvé folle !
Toutes les zones du jeu ont clairement leur charme, j'ai adoré Saint-Denis et celle avec les alligators (au nord de Saint-Denis) même si j'avais toujours peur de croiser un reptile à chacune de mes traversées dans les marais.
Mais la "photo" du jeu est complètement folle.
On a souvent des plans de ce type même quand on se balade simplement.
En toute honnêteté, c'est la première fois que je vois ce genre d'image dans un jeu vidéo. En plus, la référence au film de l'image est assez évidente avec une scène du jeu (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford).
Au départ, j'avoue que ça me dérangeait un peu dans mes déplacements d'avoir un soleil aveuglant et de limite voir que la silhouette de Morgan.
Mais on s'y habitue rapidement et c'est clairement un vecteur d'immersion supplémentaire où on a jamais besoin de te dire s'il fait froid ou chaud, s'il fait nuit ou jour.
La nuit, il fera nuit noire et les matins, il y aura des éclaircies de ce jour. S'il fait du brouillard, ça se sentira.
C'est fou. Fou.
Je n'ai pas fais tous les gros jeux au monde mais en terme de jusqu'au boutisme, je crois qu'on a franchi une nouvelle étape de maîtrise technique et d'immersion.
EDIT :
Ah bah tiens, je comparais la scène du train avec le film évoqué plus haut, j'ai trouvé une vidéo qui va parler à ma place.
Les références sont assez souvent évidentes dans ce jeu (jeu vidéo, cinéma) quand on connait l'oeuvre en question mais c'est toujours diablement mis en scène avec une personnalité propre au studio.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2020 à 23:29]
Posté le 04 novembre 2020 à 00:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>Zell :
J'ai bien aimé Charles aussi, mais comme tu le dis, il est un peu trop discret. Ce qui est un poil dommage, mais pas non plus dramatique . Par contre, il y a des personnages dont on se fout complètement. Genre Bill Williamson. Que ce soit dans le premier ou dans le second opus, on s'en branle total de ce perso (En tout cas, c'est mon cas) .
En sommes, tu as raison sur le fait que Dutch profite de toutes les situations . C'est juste que je ne me souvenais plus de la raison pour laquelle il avait profité de la guerre entre le gouvernement et les amérindiens. Pour son changement psychologique, avec le recul, je pense aussi que c'est le braquage foiré (Le deuxième du coup) à Saint Denis et l'arrivée de la plupart des membres à Cuba, qui a provoqué son déclic.
Je suis également de ton avis sur la voix de Sadie Adler . Et comme tu le dis, toutes les voix des personnages sont excellentes (Arthur et Dutch). De tout façon, j'ai toujours trouvé que Rockstar Games choisissent bien leurs comédiens pour interpréter les différents personnages. Par contre, je tiens à préciser qu'il s'agit de création de voix et non de doublage pour les jeux en vo (Dont ceux de Rockstar Games font partie), vue que les développeurs animent les lèvres des personnages en fonction des voix qui ont été enregistrées au préalable . Là où la logique est inversée dans un doublage (Ce qui est le cas de nos vf).
Pour ce qui est de reconnaître les intentions d'un auteur ou réalisateur, c'est que je voulais dire, c'est que j'aurais aimé pouvoir le faire tel qu'un cinéphile pourrait le faire. Hors, pour cela, je suis un peu un abrutit . Mais comme tu dis, il vaut mieux l'assumer, et tout est une question de sensibilité et d'habitude .
C'est vrai que les détails de ce jeu sont juste fous . Tu comprend aisément pourquoi le jeu a pris 8 ans de développement . Pour ce qui est des GTA (Je précise que j'ai fait le V en entier, le tier du IV, et un petit peu le III et San Andreas), j'ai toujours trouvé les graphismes et animations réussies pour leurs époques de sortie. Mais il est vrai que cela manque de détails comparé à Red Dead Redemption II.
D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler avant, mais je n'ai pas trouvé le gameplay du premier Red Dead Redemption et des Grand Theft Auto si lourd que ca. Par contre, la conduite des véhicules dans GTA IV est plus lourde que dans le V, surement car ils voulaient que cet opus soit plus "réaliste". Et bizarrement, je la trouve plus fun dans cet opus que dans le V (Et pourtant, je ne suis pas du tout fan de jeux de simulations ).
Pour les différentes références, la seule que j'ai reconnus, c'est :
Celle où Arthur et John font sauter le Pont de Bacchus avec de la dynamite. Je pense qu'elle fait référence à une scène dans Le Bon, La Brute et le Truand de Sergio Leone, quand Tucco et Blondin (Qui est juste son surnom en réalité) font sauter un pont pour retarder l'arrivée de l'armée sudiste face à l'armée nordiste.
Et pour finir, je suis d'accord pour dire que l'on a franchis un cap dans la maitrise technique dans le jeu vidéo. Un peu à la manière de Shenmue en 1999 (Que je compte faire aussi un jour). Et il faudra surement attendre entre 5 et 8 ans (Voir peut-être même 10 ans) pour voir des jeux égaliser le travail sur Red Dead Redemption II. Le problème étant que les jeux vidéos coûtent de plus en plus chères à produire, et mettent de plus en plus de temps à être développer. Par exemple, le premier The Last of Us a eu un temps de développement de seulement 3 ans, là où le second a demandé 6 ans, sois le double.Au revoir.
Posté le 05 novembre 2020 à 21:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je veux pas être méchant pour Bill mais je me rappelais plus qu'on le pourchassait dans le 1er ... Je cherchais dans la bande qui était le troisième de RDR1 avec Javier et Dutch et j'ai du regardé sur le net.
Je pense que les deux événements sont liés.
L'échec du braquage de la banque a amené sur deux morts (dont Hosea la voix de la sagesse de Dutch et du groupe) puis la perte du magot lors du naufrage.
Mais clairement le plus gros choc que j'ai eu avec Dutch c'était lorsqu'il a assassiné la femme malvoyante sous prétexte qu'il était clairvoyant sur ses intentions. Ile déserte, perte de repère, Arthur et Dutch isolés, clairement pour moi, ça a été ce moment-là. ^^
Oui je sais pour doublage, c'est pour ça que j'ai dis comédien qui est un terme qu'ils acceptent davantage. Même si dans le cas de pas mal de jeux récents, je crois qu'ils s'appellent des "performers" mais je suis pas sûr. En tous cas, c'est courant par exemple que les comédiens fassent la motion capture et la création de voix en même temps (The Last of Us par exemple).
Enfin, j'adore énormément l'avis de DG et Joakims sur Sadie.
Ca m’énerve tellement ces féministes qui se plaignent de la non-place des femmes dans certains films et qui du coup réclament leurs propres films (Ghostbusters, Men in black, Ocean's Eleven). En fait, ce qu'ils/elles oublient, c'est qu'on peut avoir des grands rôles pour des femmes si ce n'était pas genré d'entrée de jeu.
Si je ne dis pas de bêtise, le rôle de Sigourney Weaver dans Alien était initiallement prévu pour un homme. Donc comme quoi ...
Et Sadie, c'est ça. Comme l'a dit Joakim, ce n'est pas juste un bon perso féminin (et il y en a hein, on est d'accord).
C'est un putain de bon perso, tout court. Pas besoin de quota. Il suffit juste d'avoir des intentions louables dans l'écriture d'un personnage, une bonne de plume et d'être cohérent. Pas de suivre un cahier des charges.
Sinon, j'ai enfin écouté leur podcast (pas terminé mais j'en suis après le départ de Joakim).
Totalement d'accord avec eux.
J'aime beaucoup la vision qu'ils ont d'un jeu vidéo au-delà du gameplay, de la narration. On est vraiment à l'opposé d'un simple "C'est simple, on ne s'ennuie pas". Parfois, je les trouve dur notamment sur GTA4 (même si Joakim aime beaucoup Max Payne 3 ) mais je partage à 1000% leur avis sur les audaces du jeu à tous les niveaux.
Et ils ont totalement raison quand ils disent que ce n'est pas un jeu calibré.
C'est un jeu qui est né pour faire un carton et vendre des PS4.
C'est un jeu Rockstar.
C'est la suite de Red Dead Redemption.
C'est un open-world, soit le genre le plus à la mode ces cinq dernières années.
Mais ce n'est pas un jeu calibré. Loin de là. Et il y a clairement des fulgurances dans la narration qui, avec du recul, surpassent totalement n'importe quel jeu Rockstar (même si mon favoris reste Max Payne 3 .
Le premier Red Dead comporte des moments qui m'ont secoué, c'est sûr, mais sur la durée, je n'ai rarement vu un jeu aussi maîtrisé narrativement que Red Dead Redemption 2.
Et je viens d'apprendre que toutes les constellations ont été créées dans le jeu, à la bonne place qui plus est ...
Et qu'après l'épilogue, il y a encore un after dans ce jeu où tu peux faire encore des tas de choses ... C'est tellement hallucinant ce degré de perfection que ça en devient un running gag.
Comme DG le disait, ils pouvaient faire au moins deux DLC et un online payants. N'importe quel studio l'aurait fait. Mais pas eux. Je crois qu'on a rarement été aussi gâté dans un jeu console day one.
En parlant de Shenmue, c'est marrant car Joakim l'a comparé quant au fait qu'on pouvait à nouveau ouvrir quasiment tous les placard. Alors le niveau de détails n'est pas le même mais quand on compare l'étendue que doit gérer Red Dead techniquement, c'est encore plus remarquable : la faune en action, les cadavres laissés qui restent sur place des semaines durant, les traces de pas dans la neige qui ne s'effacent pas (là où dans n'importe quel jeu ça s'effacerait passé 30 pas), la distance d'affichage maîtrisée, pas de chute de frameroute.
Comment c'est possible qu'un tel jeu tourne sur console ?
Clairement, le prochain qui dépassera RDR2, c'est GTA6. Ou le prochain jeu de Kojima au choix (beaucoup de maîtrise dans l'open world de MGS5 même si comme l'a dit DG, il y a quelques trucs qui ne vont pas).
Une collaboration Kojima - Rockstar, je crois que ça tue le jeu vidéo pour les 20 ans à venir.
Il n'y aura plus de possibilité pour les autres développeurs d'atteindre leur standard.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 novembre 2020 à 21:08]
Posté le 05 novembre 2020 à 21:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'avais vraiment adoré RdRII.
Même si je pouvais lui reprocher parfois certaines longueurs, j'avais terminé l'aventure avec le cœur vraiment lourd. Le jeu dégage vraiment un truc de fou qui m'a marquée.
Puis oui techniquement... laisse tomber...
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 05 novembre 2020 à 22:05 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
RDR2 c'est de la daube...
Plus sérieusement, oui le jeu est magnifique, oui les détails sont oufissimes, 100% d'accord.
Après le scénario traîne clairement en longueur, les missions non principales sont vraiment répétitives, et si si le game play laisse franchement a désirer...
L'histoire du rital qui t'envoie braquer un tramway c'était vraiment mais vraiment pas crédible alors tu me diras que c'est pour montrer à quel point Dutch avait perdu la raison, mais non c'était trop...
Je trouve que les choix de conscience d'arthur arrivent beaucoup trop tard.
Pour moi l'immersion en a pris un sacré coup.
Alors oui graphisme et détails c'est un 20/20
Mais immersion un petit 12 et scénario à peine 10...
Je ne regrette pas de l'avoir fait mais je sais que je ne reviendrai pas dessus...
Edit :
Sadie is the best
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 novembre 2020 à 22:06]
Posté le 05 novembre 2020 à 22:22 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
J'ai essayer d'y jouer mais ça n'a pas pris chez moi. Je commence à avoir du mal avec les opens world j'ai l'impression. Pour ça d'ailleurs que si FF7R-2 n'est pas open world ça ne me dérangera pas du tout."Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 06 novembre 2020 à 00:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>Zell :
Zell a dit :
Ca m’énerve tellement ces féministes qui se plaignent de la non-place des femmes dans certains films et qui du coup réclament leurs propres films (Ghostbusters, Men in black, Ocean's Eleven). En fait, ce qu'ils/elles oublient, c'est qu'on peut avoir des grands rôles pour des femmes si ce n'était pas genré d'entrée de jeu.
Si je ne dis pas de bêtise, le rôle de Sigourney Weaver dans Alien était initiallement prévu pour un homme. Donc comme quoi ...
Et Sadie, c'est ça. Comme l'a dit Joakim, ce n'est pas juste un bon perso féminin (et il y en a hein, on est d'accord).
C'est un putain de bon perso, tout court. Pas besoin de quota. Il suffit juste d'avoir des intentions louables dans l'écriture d'un personnage, une bonne de plume et d'être cohérent. Pas de suivre un cahier des charges.
Ca fait tellement plaisir de lire ca ! De ce fait, moi aussi je suis totalement d'accord avec DG et Joakim à ce sujet. D'ailleurs, tu as parfaitement raison vis à vis du changement de casting pour le personnage principal de Alien de 1979.
Pour Bill, cela ne m'étonnes pas que tu as oublié qu'on le pourchassait dans le premier Red Dead Redemption, vue que moi-même ca a été le cas, avant que j'écrive mon post précédent . Alors que je me souvenais pour Javier et Dutch. Quand je te dis (Et DG aussi du reste) qu'on s'en bas les couilles de Bill Williamson .
Pour le changement de Dutch, je pense clairement que tu as raison, vis à vis du lien des deux évènements. Encore une fois, il faudra que je joue au jeu de mon côté, et fasse particulièrement attention à ce passage. Mais au final, je pense aussi que cet évènement a été déclencheur pour Dutch.
Pour la femme aveugle, je ne me rappelais absolument pas de ce passage . En revanche, je me rappelle que sa femme, sous l'ivresse, a dit avoir dénoncée la bande de Dutch auprès des agents fédéraux. Et que ca n'est même pas lui qui la tue, mais une autre femme de la bande.
Pour la différence entre doublage et création de voix, je ne doute pas que tu le savais, mais je voulais juste préciser .
Et pour la mode des opens world, je dirais plutôt que la mode revient à une dizaine d'années maintenant .
Sinon, content de lire que l'analyse de DG et Joakim t'as plus . Par contre, tu dis qu'ils sont dure notamment avec GTA 4, mais il me semble que Joakim trouvait l'histoire de ce dernier intéressante.
Mais sinon, je suis d'accord avec eux sur la quasi totalité de leur point de vue à une exception près :
DG dit que Micah est la représentation de "la société actuelle". Alors que les mythomanes et opportunistes sont vieux comme la pluie. Ca me gonfle un peu sa manie de toujours critiquer "le monde actuel", comme si tout est devenue pourris à partir des années 2000. Hors, c'est faux ! Il y avait déjà pleins de problèmes auparavant, sauf qu'avec la carte de la nostalgie, personne n'en parle . Mais bref .
Et pour la collaboration entre Rockstar Games et Hideo Kojima, ca pourrait effectivement tout déchirer.
>Eléo : Comme tu dis, le jeu dégage quelque chose, surtout avec une certaine séquence avec Arthur. Après, comme tu le dis, il a quand même beaucoup de longueurs. Et oui, techniquement, c'est une claque absolue, et moi aussi je me demande comment il fait pour tourner sur Playstation 4 et Xbox One. Normalement, c'est plutôt un jeu que l'on aurait vue sur Playstation 5 et Xbox Series X/S.
>Joberoly : Que veux-tu, ca arrive . Mais pour ma part, ca serait cool que la prochaine partie de Final Fantasy VII Remake soit un open-world. Mais cela m'étonnerait franchement, vue que cela prendrait beaucoup trop de temps à faire.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 novembre 2020 à 00:24]Au revoir.
Posté le 07 novembre 2020 à 19:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Yuyu Je suis plutôt d'accord avec toi pour les longueurs et ce récit qui ne raconte rien. Mais ça, je l'ai surtout ressenti dans le 1er tiers.
Après, j'avoue que je me suis pris au jeu par la suite. Toutes ces longueurs, je les ai vraiment trouvées toutes justifiées pour entendre et apprécier ce que le jeu avait à me dire.
Oui, ce n'est clairement pas du fun immédiat à la GTA5 où le maître-mot est de ne pas jamais s'ennuyer. Et ça, je l'ai compris trop tard dans RDR2 et j'avais malheureusement délaisser tout le background des personnages dans le 1er tiers. C'est d'ailleurs le coeur du soft. Profiter de ces moments de vie du camp, comprendre les personnages, faire des tâches pour le groupe pour qu'ils puissent mieux vivre.
Pour les choix de conscience, pas forcément d'accord. Ca arrive à un moment où on a eu suffisamment eu le temps de faire des mauvaises actions. Certes, elles étaient surtout justifiées par le scénario mais ce n'était pas tant dérangeant car on joue un hors-la-loi.
Dès que le jeu commence à aborder ces choix de conscience, je trouve que ça permet de relativiser à la fois toutes ces missions similaires que l'on a fait précédemment mais surtout de changer notre façon de jouer par la suite dans cette optique de rédemption. En tous cas, j'ai clairement eu un avant et un après dans ma manière de jouer.
Et pour Dutch, je pense que ça s'explique tout simplement qu'après tous ces échecs, il se rabat malheureusement sur la seule solution viable qui s'offre à lui pour le bien du groupe.
Après le gameplay est pas parfait mais pour un jeu touche à tout et open world, je pardonne ces défauts personnellement. Mais ça, c'est probablement car j'ai ressenti une immersion à 100%. Sans ça, oui, j'aurai peut-être pesté le fait que ça ne serve à rien d'emprunter multiples gameplay si aucun n'est réellement parfaitement maîtrisé.
RDR2 n'est clairement pas mon jeu préféré malgré tout le bien que j'en pense, mais c'est sûr que ce n'est pas un jeu qui va mettre toute le monde d'accord malgré ses nombreux partis pris plutôt osés pour un blockbuster.
On peut clairement pas dire que c'est un accident de narration (longueurs, récit qui stagne, quêtes répétitives) tant Rockstar est clairement sur son domaine et l'a déjà prouvé sur un RDR1 ou un GTA5. Maintenant, oui, ça plaira pas à tous.
Blackmateria
Pour GTA4, c'est effectivement DG qui descendait le jeu. Je le trouve un peu dur mais comme RDR2, c'est un jeu d'auteur à grande échelle et tous les partis pris ne conviendront pas.
La conduite est plus réaliste que dans les épisodes PS2, les missions sont pas vraiment funs, on a moins de personnalisation et d'à côtés contrairement à un GTA San Andreas, l'ambiance fait moins rêvée qu'un Vice City (et ses références à Scarface, Miami Vice, L'impasse). J'avais adoré le fait que tous les vêtements que l'on pouvait acheter étaient quasiment tous les mêmes. Belle critique de la consommation, du capitalisme et du paraître. Malheureusement, quelqu'un qui souhaitait une personnalisation digne de San Andreas sera forcément déçu d'un point de vue ludique.
Malgré tout, j'ai adoré comment ce jeu abordait le rêve américain de manière déchirante (notamment les mails de la mère de Niko Bellic). Plus toute la personnalité de Niko Bellic qui en disait long sur les guerres de Yougoslavie.
C'est d'ailleurs pour ça que GTA5 est revenu aux bases : Du fun à l'état pur, de la personnalisation, une conduite plus arcade.
J'adoré GTA5 comme tout le monde, mais je peux pas m'empêcher que c'est une régression narrative comparé au 4 tant on replonge sur du simple divertissement (mais divertissement jubilatoire attention).
Posté le 09 novembre 2020 à 22:24 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon après quelques heures de jeu : je kiffe à fond StarFox Adventures, vraiment une belle découverte (bien que tardive haha)
C'est incroyable comment il était en avance sur son temps graphiquement parlant, c'est dans ces moments-là qu'on réalise à quel point la GameCube en avait vraiment dans le ventre (et qu'on regrette aussi que Rare n'ait pas développé d'autres jeux dessus )
Par contre je joue en mode « réel » (Gamecube + TV quoi ), et c'est un peu le gerborama avec cette caméra grand angle couplé aux 50-60 FPS du jeu , du coup comme j'suis pas trop loin j'hésite à le recommencer sur émulateur en limitant à ce dernier à 30 FPS (ce qui est ma limite sur pas mal de jeu avec ce « souci », comme Duke 3D par exemple haha )
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2020 à 22:30]
Posté le 09 novembre 2020 à 22:50 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ça fonctionne vraiment bien pour moi en tout cas !
En fait c'est apparu vers mes 14-15 ans, j'étais un GROS joueur de Duke Nukem 3D depuis genre mes 7-8 ans et du jour au lendemain plus possible d'y jouer, c'est mon père qui avait eu l'idée de limiter les FPS à l'époque (car on se tapait souvent des petites LAN en famille haha )
Même encore aujourd'hui, n'importe quel jeu sous build engine tournant à plus de 30FPS je suis malade à en avoir de la fièvre.
D'ailleurs en parlant de build engine un jeu tournant dessus est sorti l'an dernier : Ion Fury, qui est juste une phénoménale tuerie
Récemment j'ai eu ce problème avec la démo de KH3 sur One X , ça m'a refroidi de fou mais bon apparemment je n'ai pas raté grand chose.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2020 à 23:00]
Posté le 09 novembre 2020 à 23:06 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
MAIS OUI ! ENFIN !
Patiente avant de lancer Mass Effect Mexico, tu vas avoir l'édition complète là.
Bon, par contre, curieux de voir comment ils vont homogénéiser tout ça notamment au niveau du gameplay assez différent dans les trois opus (surtout le 1er) ou pour les textures sachant qu'ils veulent pas faire une simple version Remastered.
Pour avoir refait le 2, j'ai pris un gros kiff dessus même si ça reste hyper particulier comme RPG.
On est dans l'entre-deux d'une narration j-rpg et rpg us. Pas assez de liberté tout en ayant et réciproquement. Ca donne l'impression d'une aventure un peu bâtarde ou hybride (au choix) où on se dit que c'est dommage que ça soit pas plus complet niveau exploration.
Par contre, ouais, le background, le chara design et le casting qui compose notre team, c'est du caviar.
Et un nouvel opus en prévision apparemment. J'espère que ça sera mieux qu'Andromeda qui m'avait pas mal refroidi (je l'ai d'ailleurs stoppé après 3h de jeu mais je reviendrais dessus plus tard).
Un MMORPG Mass Effect et c'est bon, je m'inscris direct.
Posté le 10 novembre 2020 à 17:34 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Excellent StarFox, je m'en rappelle très vaguement mais je me souvient avoir bien aimé ce jeu à l'époque."Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 10 novembre 2020 à 19:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>Zell : Je me souviens effectivement que l'histoire de GTA V n'était pas très intéressante. Mais les personnages étaient cool par contre .
Pour le IV, je ne l'ai pas fini, mais l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé. Et il est fort probable que je sois passé à côté de quelque chose .
Pour la Legendary Edition de Mass Effect, je suis assez content de l'annonce, car elle me permettra d'enfin jouer à cette trilogie, dont j'en entends monts et merveilles, et auquel je n'ai toujours pas encore mis la main dessus.
>mWIND : Cool que tu t'amuses sur Starfox Adventures . Et oui, la Gamecube a été une excellente console avec beaucoup de hits. Dommage qu'elle n'a pas eu le succès qu'elle méritait .
Sinon, pour le recommencer sur émulateur, je le déconseille, simplement car les jeux Gamecube et Playstation 2 ne marchent pas toujours très bien en émulation. Mais si ca te permet de ne pas vider ton estomac ...Au revoir.
Posté le 10 novembre 2020 à 21:37 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Black Materia Pas de soucis pour l'émulation c'est une centrale nucléaire ma machine (PC de montage, mixage, 3D et effets spéciaux), je fais même tourner des jeux 360, Wii U et Switch à 100% (quand ma Switch m'a lâché il y a quelques mois j'ai réussi à terminer Tropical Freeze sans aucun pb sur mon PC)
J'ai même refait Jak and Daxter sur un émulateur PS2 avec un tweak pour mettre le jeu en widescreen (genre vraiment étendre la zone de jeu, sans scretch de l'image), c'était encore perfectible mais largement jouable !
Et je confirme, SFA à 30FPS, c'est VRAIMENT beaucoup mieux.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 novembre 2020 à 23:09]