Posté le 11 décembre 2020 à 22:10 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est quoi l'audio design ?
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 11 décembre 2020 à 22:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Eleo Tout ce qui touche aux effets sonores et au traitement du signal audio en général, qu'ils soient diégétiques (coup de feu, traitement des dialogues, du son dans l'espace) ou pas (effets sonores d'interface, nappes synthétiques pour l'ambiance, etc)
Ça peut aussi parfois toucher à la musique quand un ingénieur applique une série de traitement sur une musique pour qu'elle soit au service du gameplay (filtre audio quand la santé est basse, distorsions avec les power ups, ou encore des variations même si dans ce cas cela se fait en général (coucou Doom Eternal ) en collaboration avec le compositeur)
Posté le 11 décembre 2020 à 23:13 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Mais arrêtez bordel, j'ai eu bon avec ma prédiction de FF7 en meilleur rpg.
Mwind En soi, la cérémonie a apporté des belles surprises je trouve ! Il y en avait qui étaient attendus au tournant forcément :
FF7 RPG, TLOU 2 GOTY / Performance / Game direction, Ghost of Tsushima Art Direction (et comme tu dis heureusement putain). Je m'attendais à carrément plus de récompenses pour Hades mais il a eu du mal à dépasser le stade des nominations (quoique il a récupéré le titre de meilleur jeu d'action face à Doom quand même).
Complétement sur le cul aussi pour l'audio qui n'est pas revenu à Doom.
Mais sinon, ouais, dans les belles surprises, j'ai surtout retenu ceux-là :
- FF7 OST : C'est tellement mérité quand on y pense mais tellement pas évident tant la compétition était folle dans la catégorie.
- Meilleur premier jeu Phasmophobia : Je suis pas friand des jeux d'horreur en multi, mais celui-ci est exceptionnel niveau immersion malgré la répétition et les sources de gags (les persos complétement contorsionnistes).
- Multijoueur Among Us : C'est le hold-up de la soirée techniquement, un jeu de 2018 qui remporte un prix deux ans après sa sortie. Mais ce succès est vraiment appréciable je trouve car les principaux votants sont la presse. Et c'est vrai qu'à ce stade-là, le jeu renouvelle plutôt habilement le concept du loup-garou en le rendant moins passif.
Sinon toi qui est plutôt calé sur le processus de création sonore et vu que tu aimes la saga des Souls, tu penses quoi du travail du remake de Demon sur PS5 ?
Et par curiosité, également, comment ça se passe le travail pour le mixage sonore dans un FF7 Remake par exemple ? Je parle notamment des musiques de combat qui se font sans coupure réelles (contrairement à de nombreux rpg) et qui restent généralement en adéquation avec la musique d'ambiance (la transition des musiques de combat avec celle des réacteurs Mako ).
Est-ce que le sound design et le compositeur travaillent de concert pour créer des boucles, des bruits de fond pour passer plus facilement les transitions ? Ou est-ce que c'est le sound design qui doit se démerder avec le travail du compositeur ?
Ou bien, Uematsu a aussi été sound designer et peut déjà anticiper le travail pour ses collègues, j'en sais trop rien en fait.
Posté le 12 décembre 2020 à 00:16 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Sinon toi qui est plutôt calé sur le processus de création sonore et vu que tu aimes la saga des Souls, tu penses quoi du travail du remake de Demon sur PS5 ?
Et par curiosité, également, comment ça se passe le travail pour le mixage sonore dans un FF7 Remake par exemple ? Je parle notamment des musiques de combat qui se font sans coupure réelles (contrairement à de nombreux rpg) et qui restent généralement en adéquation avec la musique d'ambiance (la transition des musiques de combat avec celle des réacteurs Mako ).
Est-ce que le sound design et le compositeur travaillent de concert pour créer des boucles, des bruits de fond pour passer plus facilement les transitions ? Ou est-ce que c'est le sound design qui doit se démerder avec le travail du compositeur ?
Ou bien, Uematsu a aussi été sound designer et peut déjà anticiper le travail pour ses collègues, j'en sais trop rien en fait.
Alors je n'ai pas encore posé les mains sur Demon Souls (l'original ou le remake), bien que ce soit prévu (j'ai commencé DS3 d'ailleurs, j'ai craqué... et je kiffe ), mais pour ce qui est du sound design des souls en général, c'est du tout bon, très sensoriel et immersif, avec une excellente gestion du silence... et ça n'en fait jamais des caisses. Sobre et efficace (sachant que j'ai fait le 1 sur Xbox 360 dans sa version originale, et le 2 sur Xbox One, et là le 3 que je découvre...)
Alors pour FF7r et les variations dans les musiques je ne pense pas qu'il s'agisse de simples cross-fades calés sur le même tempo (ou alors si c'en est ça force le respect car ça passe crème, mais en vrai je n'y crois pas trop) mais plutôt des pistes (thèmes, variations, transitions) entièrement time-codé.
En réalité la console lit la musique + toutes ses variations, chaque piste est marquée d'un time code (par beat en général, même si dans le cas FF7r ça ne m'étonnerait pas qu'on soit genre sur de la milliseconde tellement c'est propre) de manière à pouvoir faire évoluer la musique à tout moment , et lorsque que le gameplay l'impose, le time code s'emboite dans la variante du thème, parfois avec une petit pont de transition entre les deux pour lier le tout de manière harmonieuse, on met des touts petits cross-fades pour éviter les "clics" et fluidifier, et tout roule !
Pour FF7r il me semble qu'avant de passer à une variation il y a plusieurs petits ponts possible par thème en fonction du moment où l'on se trouve sur ce dernier (variations qui doivent elles-mêmes en comporter quand la musique revient « à la normale », ça doit représenter un très grand nombre de fichier pour un seul thème au final, c'est assez fou). Je lancerais le jeu prochainement pour vérifier.
FF7r est un exemple à suivre pour les variations de thème, c'est vraiment un travail titanesque qui a été effectué ici et TELLEMENT transparent, les transitions sont vraiment bien temporisées.
(après je ne parle que de mixage et sound design, je ne parle pas du tout de la qualité des arrangements , qui font le taf, mais en font parfois malheureusement un peu des caisses, j'irais même jusqu'à dire qu'on sombre parfois dans le Zimmeresque... avis purement subjectif bien sûr)
Un jeu qui m'avait beaucoup impressionné dans ses variations de thèmes influencés par le gameplay, c'est DKC: Tropical Freeze.
David Wise avait complètement cristallisé le game à l'époque. , mais aujourd'hui pour moi il passe en deuxième position, détrôné par FF7r.
Pour ce genre de manip il est carrément préférable de travailler en collaboration avec les compositeurs, qui peuvent effectivement optimiser l'effet en étoffant musicalement les transitions, après ce n'est pas systématique. Dans le cas de Doom Eternal par exemple, il ne reste presque aucune trace de Mick Gordon dans le sound design (alors qu'il y avait activement et brillamment participé sur Doom 2016)
Après un très bon ingé-son peut également jouer sur les cross-fades et sans time-codes de manière totalement transparente, si la musique d'y prête bien par exemple il n'y a aucune raison de se prendre la tête. Il n'y a pas de méthode ultime, l'essentiel c'est que le résultat fonctionne manette en main .
(j'ai justement un jeu en tête, peut-être DmC 2 ou 3 sur PS2, où les musiques sont blindés d'effets de filtres (en jouant avec la résonance des pôles) justement parce que les variations se lançaient avec un gros effet sonore « build up » filtré en low pass qui maquillait justement le gros cross-fade pas discret derrière haha, c'était tout con, mais du coup ça marchait très bien !)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 décembre 2020 à 20:36]
Posté le 15 décembre 2020 à 22:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon Uncharted 4 terminé, je ne dirais pas que j'ai pris une claque mais je l'ai bien plus apprécié que les autres.
Je devrais faire Journey d'ici la fin de l'année ensuite je me laisse 3 mois pour finir the witcher 3..
Là il faudra que je me réapprovisionne, TLOU2 sûrement en premier puis automata dans la foulée. Si y a pas de gros jeux sympatoches qui sortent en 2021 je finirais sûrement avec FFXII (Que je n' ai jamais fini) puis simultanément les FFX VIII et VII (le vrai)
En attendant HZD2 et la PS5 sûrement en 2022 si le jeu est sorti
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 décembre 2020 à 22:48]
Posté le 16 décembre 2020 à 00:38 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Pareil, j'étais un peu déçu du 4 après le 2 et le 3.
Il est mieux foutu sur les combats environnementaux (merci TLOU) ou l'infiltration. Après, j'ai été clairement moins emballé par le scénario (le frère qui sort du chapeau) ou les péripéties (aussi impressionnantes soient-elles).
Pour Journey, multi joueur obligé par contre ! Sinon, c'est pas très intéressant comme aventure.
Hop hop, Nier Automata en priorité !! En plus, il est moins cher que TLOU 2 (entre 10 et 20 balles en moyenne).
Et après un peu de recul, je confirme que la baffe est toujours intacte.
Posté le 18 décembre 2020 à 20:39 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon, j'ai lâché Cyberpunk 2077.
J'y reviendrais peut-être plus tard, mais là c'est juste hyper frustrant et mal branlé.
Niveau limité à 50, ça aurait été bien de nous prévenir pour mieux optimiser son personnage.
Une des PIRE I.A. que j'ai vu de ma vie sur un jeu, je ne compte pas le nombre de quêtes bloqué à cause d'un PNJ coincé quelque part. N'importe quel passant dans une rue est susceptible de complètement se barrer en live et d'agir de façon random, alors c'est très drôle au début (comme quand deux hommes en fauteuils roulants se croisent et échangent leurs place... en se levant ) mais ça rend surtout notre expérience de jeu complètement débile.
La narration est le gros point fort du jeu selon moi, mais c'est loin d'être parfait... c'est bien beau de se vanter d'avoir j'sais pas combien de giga-octets de script, mais si c'est pour se retrouver avec un truc hyper décousu et à 50% nanardesque à l'arrivée, c'est un peu triste. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup d'ajustement pour mieux lier la sauce, on verra dans les prochaines majs.
Graphiquement, sur ma config (qui est très bonne, mais pas non plus orientée full gaming), c'est juste magnifique. Je n'ai pas du tout été confronté aux problèmes des joueurs consoles ou PC avec certaines cartes graphiques.
Dommage que l'univers, pourtant saisissant, manque cruellement de vie : rues vides qui se ressemblent, clones de PNJ... on se croirait sur Vice City parfois (et j'rigole même pas !).
C'est jeu est vraiment prometteur, mais dans l'état actuel de son gameplay : c'est une sorte de Skyrim eco+.
Par contre si les godemichets vous font rire, ce jeu est fait pour vous (même moi qui possède un humour full beauf, ça m'a saoulé de ouf, il y a un forçage terrible sur le cul dans ce jeu, que ça fait plus pitié qu’autre chose).
Posté le 18 décembre 2020 à 21:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ça m'a bien l'air d'une bonne bouse en effet, ce jeu, vu tout ce que j'ai lu dessus.
Toute cette hype pour ça.
Alors qu'il suffisait de lire "FPS" pour en être convaincu.
Posté le 19 décembre 2020 à 10:07 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je suis vraiment choquée par ce scandale. Si on compare à The Witcher III, certes ce dernier avait des bugs à sa sortie (qui ont été corrigés au fur et à mesure des mises à jours) mais le jeu restaient abouti et de qualité, pour aujourd'hui être une référence sur PS4.
Que Diable ont foutu les développeurs pour que ça merde à ce point ?
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 19 décembre 2020 à 10:37 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
On est au point de rembourser les joueurs là. Sans parler de leur popularité qui va en prendre un gros coup. Donc bon...
Posté le 19 décembre 2020 à 19:40 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ouais, incroyable cette histoire de remboursement et de retrait sur les stores en ligne, espérons que cette histoire serve de leçon aux studios qui se permettent un peu trop ces derniers temps de sortir des jeux « pas finis » (alerte spoiler : non ).
Cette descente aux enfers est assez fascinante à suivre en fait.
...même si ça m'a coûté 60€.
En vrai je pense que le jeu finira par être opérationnel, mais bon sang, quelle honte de l'avoir distribué dans cet état.
J'suis même pas sûr que j'y revienne en fait, ça m'a un peu foutu en rogne.
J'ai comparé à Skyrim un peu plus haut, ce n'est pas anodin, pendant ma partie toutes les 10 secondes je me disais : « Tiens, je lancerais bien Skyrim ou Oblivion à la place, histoire de m'amuser ».
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 décembre 2020 à 19:42]
Posté le 19 décembre 2020 à 21:15 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
The Witcher III.
J'espère que tu vas aimer.
Posté le 22 décembre 2020 à 00:14 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Non mais dites vous qu'il y avait cette éventualité que personne ne soit remboursé. Des gens comme la chaîne PadawamHD ont sûrement aidé à ce que ça se fasse par leurs actions très insistantes (c'était aussi drôle que terrible à suivre en vidéo).
Ceux qui suivaient ça en live et qui ont entendu le "GABRIELAAA" doivent savoir de quoi il en retourne.
Bravo la presse qui n'a pas touché un mot sur la version PS4 (ça aurait pratique pour avertir les joueurs que la version qui était la plus précommandée était la plus instable).
Bravo la presse (encore elle) qui n'a fait que relayer une information quasi-mensongère sans faire son boulot de journaliste en indiquant qu'il n'y aurait pas de remboursement (très certainement pour décourager les joueurs).
Et j'imagine bravo aux actionnaires de laisser la sortie d'un jeu dont le budget alloué (ainsi qu'au service marketing) est de plusieurs millions alors que le jeu multiplie les crash sur pas mal de consoles. Toute cette histoire, c'est du jamais vu.
Il y a déjà eu des portages foutage de gueule comme celui sur PS3 de L'ombre du Mordor mais limite, ouais, tout le monde s'en foutait de cette version. Là, c'est un jeu qui sort quoi. Et ça fait des années que tout le monde attend ce projet.
Maintenant, je serais quand même curieux d'avoir le fin mot de l'affaire. J'imagine qu'il y aura certainement des documentaires ou des reportages à ce sujet tant il y a eu un avant et un après Cyberpunk.
Le pire, c'est que même des jeux comme FF15 où l'équipe de développement a été divisée à plusieurs reprises (les projets FF13, KH3, FF7 Remake j'imagine), le jeu n'était pas considéré comme injouable. J'avais entendu moult défauts en retour qui ont en majorité étaient corrigés régulièrement. Au final, l'évolution de FF15 se rapproche de celle d'un No man sky (de manière relative) tant il y a eu de changement en amont.
Mais Cyberpunk, c'est ouf. Perso, j'y crois pas du tout aux patchs qui répareraient entièrement la version PS4.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 décembre 2020 à 00:17]
Posté le 22 décembre 2020 à 08:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ben FFXV n'était pas du tout injouable. Techniquement, il n'avait pas de souci. Il n'avait par contre par de scénario, c'est un autre problème.
Posté le 22 décembre 2020 à 22:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui, c'est ce que je dis justement. FF15 avait revu ses ambitions à la baisse (de ce que j'en ai lu) mais malgré le long temps développement et la division des équipes, il n'est pas arrivé dans un sale état.
Cyberpunk c'est vraiment un nouveau cap atteint dans le foutage de gueule.