Posté le 25 mars 2021 à 23:19 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Moi c'est surtout les merveilleuses musiques qui me viennent de suite quand je pense à CT.
Sinon que dire de plus hormis que ce jeu est vraiment un classique indémodable.
C'était un des tout premiers RPG que j'ai faits sur émulateur à la fin des années 90s (sur le PC familial tournant sous Windows 95 haha), avec Bahamut Lagoon et Illusion of Time entre autres.
Si vous souhaitez refaire CT, n'hésitez pas à privilégier la version DS qui est absolument géniale (VF, optimisée pour le double écran et toutes les cinématiques de la version PS1 présentes).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 mars 2021 à 00:46]
Posté le 30 mars 2021 à 15:47 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Black Materia J'ai matté la dernière vidéo de PadawamHD et le tandem me fait toujours autant rire.
Hideo il me tue à chaque fois. Le pire, c'est qu'il est toujours pertinent mais son phrasé le rend pas crédible à côté de Padawam plus concis et plus acerbe.
Quand il a cité Shenmue 3 et Death Stranding, il m'a vraiment tué (la vignette qui troll ).
Quand bien même, je me retrouve énormément dans ses choix, ses goûts et c'est dommage (mais c'est ce qui fait le charme) que Padawam ne soit jamais embarqué par ce qu'Hideo essaye de vendre. Il le vend pas forcément bien, mais comme c'est pas forcément bien emballé, on peut ne pas s'y retrouver.
Et je me suis surpris à réfléchir 2 minutes à ce que seraient mes jeux préférés.
Grosso modo ça serait ça :
1) The Binding of Isaac
2) Streets of Rage 4
3) Minecraft
4) Hades
5) Super Meat Boy
6) Shovel Knight
7) Phasmophobia
8) Trine 2
9) The Swapper
10) Lone Survivor
Avec beaucoup de mentions spéciales (qui sont toutes à faire selon moi) : Baba is You, Gods will be watching, The Path, Undertale, Among us, The Stanley Parable, Her Story, Inside, Battleblock Theater, Brothers, Journey, Botanicula, Rocket League, Keep talking and nobody explodes, Hotline Miami etc.
Puis, je me suis demandé ce que c'était un jeu indépendant au jour d'aujourd'hui.
Un jeu avec peu de moyens ? Pourtant, on a des projets d'envergure qui sont des exclusivités Playstation (Journey) ou kick startés (Divinity si je ne dis pas de bétise).
Street of Rage 4, ça m'a surpris de le voir en tant que jeu indépendant par exemple. J'ai tellement l'habitude de l'associer à la saga phare de la Megadrive ...
En plus, c'est devenu monnaie courante que les gros poissons du marché rachètent d'autres studios que ça soit des gros (Bethesda) comme des plus petits pour le label "jeu indé".
De même, pour les jeux Telltale, je suis presque sûr que jusqu'à The Walking Dead Saison 1, ils avaient encore ce label indé. Label qu'ils ont perdu dès les prochains jeux alors qu'en soi, rien n'a changé. Ils utilisent toujours le même moteur, ils étaient sur énormément de projets à la fois, mais en soi, ils ont fait plus de jeux avec de nombreuses équipes. Est-ce qu'ils ont perdu ce label avec cette équipe probablement agrandie grâce à de nouveaux financements suite à leur victoire surprise aux Video Games Awards ?
En soi, quand on parle de jeux indé, on pense tous au trio Braid / Limbo / Fez (et Hotline Miami / Super Meat Boy / Minecraft si on veut étendre la liste) qui a ouvert la voix.
Mais je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, c'est quand même plus difficile d'établir ce qu'est un jeu indé dans la mesure où il peut obtenir de gros moyens plus facilement qu'avant (il suffit de faire un kickstarter et d'avoir de grands noms derrière), être sous la coupe d'un gros studio et que ce ne sont plus de simples jeux 2D nostalgiques.
La question que je me pose, c'est simplement de savoir si ces studios sont viables et si - lorsqu'ils sont récupérés par d'autres studios - ils gardent réellement leur indépendance.
On connait bien ça malheureusement dans le cinéma. Quand un auteur / réalisateur de la scène indépendante perce, il est facilement embarqué sur un projet d'envergure qui le dépasse car il y a trop de choses dans la gestion et parce qu'on lui empêche d'avoir la main mise sur un résultat définitif. Malheureusement, l'auteur qui a sa fan base devient un simple outil marketing des producteurs à son insu.
Posté le 30 mars 2021 à 15:55 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
C'est une bonne question, la limite de l'indépendance. Mais je ne me renseigne pas assez sur les studios pour savoir réellement comment ça se passe."Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 06 avril 2021 à 00:57 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
On a découvert un peu tardivement le spin off du premier Life is Strange (Before the Storm) avec ma compagne ce soir, on avait vraiment adoré le premier, eh bah putain, cette claque...
Très intense & bouleversant (c'est tellement cool quand un jeu ne nous ménage pas), et vraiment très solide dans sa structure narrative, contrairement au premier que trouvais certes très riche, mais peut-être un poil trop décousu à mon goût (même si c'est logique étant donnée la principale mécanique de gameplay de ce dernier).
Grosse surprise !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 avril 2021 à 01:43]
Posté le 06 avril 2021 à 01:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Oui je pense qu'on va enchaîner avec le 2, qui m'intrigue beaucoup car le délire a l'air radicalement différent... celui-là j'aimerais bien me le trouver en version boîte par contre.
Posté le 06 avril 2021 à 02:48 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>Zell : Désolé de te répondre aussi tard, mais je n'avais pas lu ton post sur le topic .
J'ai vue cette vidéo aussi, et je confirmer qu'elle était bien marrante. Hideo qui a mis Death Stranding et Shenmue 3 . Il le fait vraiment exprès . Comme tu le dis, ses propos sont assez intéressant, mais son phrasé fait qu'ils en deviennent inécoutables. Et je t'avoues que même moi, j'ai dû mal à l'écouter, quand bien même il a tout ma sympathie . Et DG qui est toujours de mauvaise foi et acerbe .
Pour ton top, je suis ravis de voir que tu as mis Super Meat Boy (Que je n'ai pas fini car dur, mais excellent) et Minecraft .
Ce dernier jouis malheureusement d'un certains délit de sale gueule à cause du marketing putassier et de certains youtubeurs. Et pourtant, il est excellent est offre pas mal de possibilité, notamment avec la construction, les différents skins, et les mods (Modes de jeux, cartes, armes, ennemis, animaux, véhicules, accessoires etc). Après, je conçoit que le jeu bac à sable est un genre qu'il n'est pas toujours évident à apprécier .
Et pour Biding of Isaac, il m'intrigue depuis pas mal d'années, et je compte le faire un jour. Et j'espère l'apprécier .
Pour ta question des jeux indépendants, c'est pour moi des jeux avec des petits budgets et des petites équipes.Au revoir.
Posté le 09 avril 2021 à 14:30 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Minecraft et Meat Boy sont des classiques en même temps.
Pour Minecraft, oui, malheureusement, il a eu une période plus casse-gueule. Je parle même pas de maintenant avec la surexploitation de mods des youtubeurs (il y a carrément un mode loup-garou) mais même à l'époque avec le tandem Bob / Fanta, il y avait pas mal de médisance sur ce jeu.
Bon, c'est dommage hein, ça peut pas plaire à tous mais je sens que j'en garde d'excellents souvenirs même si je n'y joue plus depuis un moment (mais ce n'est pas définitif, j'y reviendrais peut être par la suite).
The Binding of Isaac, il faut le tester. ^^ Il y a une bonne alchimie entre le rogue-like et les donjons des Zelda 2D. Perso, ce que je préfère dans les Zelda, ce sont les donjons et surtout ceux des opus en 2D. Donc, bon, entre ça et le délire de la Team Meat, c'était du tout bon pour moi.
Je n'ai par contre pas fais le pas vers les nouvelles versions plus riches, plus complètes encore.
J'adorais tellement la version vanilla avec ces graphismes un peu jeu flash. Le côté granuleux des graphismes et le gameplay plus lourd (de peu, mais quand même), ça m'a rébuté. Après, je sais très bien que passé les premières heures de jeu, je redeviendrais accro comme à l'époque.
Et sinon, oui, je pense que comme beaucoup de personnes, jeu indépendant rime avec petit budget, petite équipe et j'irais jusqu'à dire moins d'ambitions graphiques même si ça n'a plus forcément tendance à se confirmer. Des titres comme Journey et Gone Home sont par exemple assez impressionnants graphiquement.
Posté le 09 avril 2021 à 15:45 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
La suite de Days Gone annulée par Naughty Dog au profit d'un remake de TLOU1 (wtf -_-), c'est triste car j'ai trouvé Days Gone beaucoup plus intéressant sur pas mal d'aspects que TLOU, c'est un jeu qui m'a beaucoup plus parlé.
Par contre faudra qu'on m'explique l’intérêt d'un remake de TLOU qui est encore nickel techniquement parlant aujourd'hui, un patch d'opti PS5 ferait très bien l'affaire faut pas déconner.
Posté le 09 avril 2021 à 16:02 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Zell a dit :
Minecraft et Meat Boy sont des classiques en même temps.
C'est vrai .
Pour Minecraft, je suis au contraire content qu'il y ai de plus en plus de mods, afin d'augmenter les possibilités du jeu. Ce qui lui a fait du mal, c'est plutôt la multiplication de vidéos buzz à son sujet sur YouTube. Car il faut dire qu'à part Fanta et Bob et quelques autres, les vidéos Minecraft sur YouTube étaient en général complètement pourris. Mais j'ai l'impression que cela s'est un peu calmé depuis 4-5 ans. Il faut dire que les youtubeurs ont eu entre temps, d'autres jeux pour faire leur buzz, comme PUBG ou Fortnite par exemple.
Pour Biding of Isaac, j'espère juste apprécier le genre rogue-like (Ou rogue lite ?). Et j'ai l'intention de faire la version Rebirth sortie en 2014.
>mWIND : Quand tu parles de The Last of Us, tu veux dire que Naughty Dog ont l'intention d'en faire un vrai remake, où alors tu parles du remaster sortie sur Playstation 4 en 2014 ?Au revoir.
Posté le 09 avril 2021 à 16:43 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Aucune idée, mais dans les deux cas c'est débile car le jeu est nickel en l'état actuel quoi, j'vois vraiment pas l'intérêt.
En plus l'origine du truc est un peu salaud, car même si je trouve l'idée d'un remake de TLOU débile, il faut savoir que certains membres de l'équipe de Bend Studio (ceux qui devaient s'occuper la suite de Days Gone donc) ont fondés un petit studio indépendant pour s'occuper du remake de TLOU, mais ce dernier a instantanément été tué dans l’œuf par Sony qui a rétropédalé pour finalement refiler le projet à NG.
Le studio est mort-né et il y a zéro communication, on ne sait absolument pas ce qu'il est advenu des anciens membres de Days Gone.
Ce que je dis reste encore à confirmer mais il semblerait que pour les années à venir, Sony a décidé de tout miser sur les gros studios et les AAA, alors que l'ère PS4 était un habile équilibre en grosse prod et sous-traitance chez les petits studios qui pouvaient donc grandir par la suite et proposer leurs propres jeux tant qu'ils étaient sous contrats avec Sony, donc... des jeux exclusifs (et souvent très bons !).
C'est pratiquement ce qui a permis à la PS4 de prospérer pendant "l'ancienne" génération de console, sans parler de la bonne image que ça procurait à la marque (parce qu'on a tendance à l'oublier mais Sony pendant l'ère PS3 ce n'était pas la grosse réputation non plus).
Avec cette politique on fait un grand retour en 2006, où Sony étriquait les petits studios pour les empêcher de grandir et ainsi garder un certain contrôle sur le marché.
Sinon pour en revenir au remake de TLOU, vu le culot de cette annonce : attendez-vous à bouffer du remake inutile pendant encore TRÈS longtemps les amis.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 avril 2021 à 17:01]
Posté le 09 avril 2021 à 17:28 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bah en fait je n'ai rien contre le principe du remake en soi, quand les jeux ont 15 ans, 20 ans, où même à la limite des + récents, mais qui avaient des lacunes techniques évidentes (comme le cas du récent remake de Demon's Soul qui a eu un excellent accueil critique, et qui... était l’œuvre d'un petit studio)
Mais TLOU il n'y a rien à "refaire" quoi, la réalisation est déjà nickel, les animations au top, à la limite juste un patch PS5 avec un p'tit pack de texture, de nouveaux shaders et le tour est joué quoi.
D'ailleurs je suis plutôt rassuré de voir que je ne suis pas le seul à être agacé, ça gueule pas mal sur internet, même du côté des fans de Sony.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 avril 2021 à 17:41]
Posté le 09 avril 2021 à 17:42 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>mWIND : Même moi je trouve l'idée d'un remake de The Last of Us débile . Après, je n'y ai pas encore joué, mais de ce que j'ai vue, il n'a pas l'air d'être à peaufiner comme tu le dit, quand bien même il a déjà 8 ans. Sachant que Sony en ont déjà fait un remaster sur Playstation 4 en 2014, et qu'il est à l'origine sortie sur Playstation 3 en 2013. Et de ce que j'ai lu, le remaster sur est plus vendu que l'original. Cela prouve bel et bien que la Playstation 4 a eu beaucoup plus de succès que la Playstation 3. Même moi la PS3 ne m'a jamais attiré . Mais j'ai par contre une PS4 (Dommage qu'elle soit en panne ).
Moi non plus je n'ai rien contre les remakes, à partir du moment où ils sont différents des originaux. Ca a été le cas pour ceux des Resident Evil 1 à 3 ou encore Final Fantasy VII. Et même un peu celui de Metal Gear Solid avec The Twin Snakes sur Game Cube (Même si le résultat n'est apparemment pas si convainquant que cela ).Au revoir.
Même si des jeux à envergure moindre comme Gravity Rush ou Everybody's Golf ont été plus qu'acclamés par les joueurs, la restructuration des studios japonais de PlayStation n'ouvre pas de possibilité quant au développement de jeux de la même trempe. C’est ainsi que Sony Bend Studios, à l’origine de Days Gone, aurait tenté de pitcher une suite. Un projet non retenu face au développement complexe et la réception mitigée de ce premier opus. Sony ne semble jurer que par les Triple A. A voir si la stratégie tiendra dans le temps."
Réception mitigée selon JVC : une moyenne Metacritic de 72.
Toujours les rois de l'impartialité quand il s'agit des décisions de Sony ce site à ce que je vois, quand on sait que le projet Days Gone a toujours un peu dérangé NG et Sony, ça prend un certain sens. Bref, triste pour Days Gone, car il y a avait GRAVE moyen de peaufiner la formule et de faire une petite saga solide.
Posté le 10 avril 2021 à 15:07 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
>mWIND : Pour Sony, ils n'ont pas seulement l'intention de ne jurer que par les triples A, mais aussi des jeux occidentaux, vue que le jeu vidéo au Japon n'a l'air de porter ses fruits que sur téléphones portables et Switch. Ce qui voudrais dire que l'on aura certainement plus beaucoup de jeux japonais sur les consoles de Sony comme on en avait encore sur Playstation 4. Et ca c'est triste .
Posté le 19 avril 2021 à 12:52 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ca ne dit rien à personne un point and click d'horreur en pixel art (donc très pixellisé) c'est un jeu Indé pas très vieux je pense (pas tout récent non plus car ça fait un moment que j'y avait joué). Il se présente en plusieurs chapitres jouable si vous avez une idée du nom du jeu c'est le bienvenu.
------------------
Ca va c'est trouvé c'était The Last Door
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2021 à 13:01]Kitsune