Posté le 07 juillet 2012 à 13:52 | Sujet : Mon Top 25
Je sais que c'est du défouloir mais bon, tant que j'ai pas de pad en main, je n'ai aucune idée si ça peut me plaire dans le concept. ^^
Oui, voilà. Les pouvoirs des ninjas étaient sacrément diversifiés même après Scorpion / Reptile / Sub-Zero. Mais bon, niveau design, on était pas très exigeant je pense.
Je préfère qu'il fasse plus reptilien (mais qu'il garde un côté ninja également). D'ailleurs, j'ai bien aimé dans les derniers Mortal Kombat qu'ils tentent d'apporter des petites touches stylistiques au design de chaque ninja mâle, chaque ninja femelle ou chaque robot.
D'ailleurs, le Sub Zero Unmasked dans le 3, c'est le même que par la suite ? J'avais entendu dire que c'était le frère du premier (comme dans Mortal Kombat 2 : Destruction Finale ). Mais justemment, il me semble que les derniers Sub Zero ont une même cicatrice à l'oeil.
Ou alors, ça se trouve, c'est le même Sub Zero depuis le début.
N'empêche, j'y repense là mais c'est limite choquant qu'il n'y ait pas d'autres ninjas dans Mortal Kombat 3. Mais ceci dit, c'est pas mal. J'aime bien quand certains jeux de baston proposent un casting qui change pas mal avec une nouvelle génération qui tient la route ( Tekken 3, Street Fighter 3, Soul Calibur 2 etc).
Posté le 07 juillet 2012 à 15:52 | Sujet : Mon Top 25
Zell a dit :
D'ailleurs, le Sub Zero Unmasked dans le 3, c'est le même que par la suite ? J'avais entendu dire que c'était le frère du premier (comme dans Mortal Kombat 2 : Destruction Finale ). Mais justemment, il me semble que les derniers Sub Zero ont une même cicatrice à l'oeil.
Ou alors, ça se trouve, c'est le même Sub Zero depuis le début.
N'empêche, j'y repense là mais c'est limite choquant qu'il n'y ait pas d'autres ninjas dans Mortal Kombat 3. Mais ceci dit, c'est pas mal. J'aime bien quand certains jeux de baston proposent un casting qui change pas mal avec une nouvelle génération qui tient la route ( Tekken 3, Street Fighter 3, Soul Calibur 2 etc).
Bah en fait le premier Sub Zero meurt tout simplement dans le 1, c'est à partir du 2 que le nouveau Sub Zero fait son apparition, mais le premier Sub Zero est tout de même présent, à partir du 3 je crois, sous l'identité de Noob Saibot. Dans les Mortal Kombat ou le premier Sub Zero revient sous l'identité de Sub Zero, c'est juste un personnage bonus (comme dans MK 4 Gold je crois) qui n'a aucun lien avec l'histoire. Compliqué tout ça non ? xD
Posté le 15 juillet 2012 à 16:33 | Sujet : Mon Top 25
21eme place
Runaway
Plateforme : PC
Et oui, Runaway, le point'n click de 2003. Alors, pourquoi Liquor ? Tout simplement car c'est le groupe qui est derrière les musiques du jeu ^^ groupe disparu depuis d'ailleurs.
Alors, à l'époque où était sortit ce jeu, le point'n click (et le jeu d'aventure en général) avait leur époque dorée passée depuis longtemps, et on croyait ce genre mort et enterré lorsque ce petit bijou pointe le bout de son nez. Premier succès de Pendulo Studios, Runaway remet au gout du jour un genre disparu.
Les qualités du soft ? Il en a toute une tripotée, musique génial, graphismes sublimes (le style cartoon est dantesque), personnage secondaires attachant et hilarant (Willy, les drag queen etc...), histoire passionnante et énigme à gogo parfois retord. Bref, ce jeu est une pure merveille du genre, et il a réussit à remettre sur les railles un style qu'on croyait perdus, à une époque où la 3D et les boum boum faisaient régner la loi sur nos consoles. Suite au succès du jeu, deux autres épisodes ont vu le jour, tout aussi bon, voir même plus. Cela a également permis à bon nombre de soft issue du même genre de voir le jour ainsi qu'à d'autre d'être redécouvert, je pense notamment aux Monkey Island.
Côté personnage, la sublime Gina et le rat de bibliothèque qu'est Brian sont particulièrement attachants. On peut même voir parfois des pensées sadiques et refoulée de Brian lorsqu'il "nous" parle dans le jeu. D'ailleurs, dans le 2, il va littéralement se transformer pour devenir "un mec cool", bref, un duo de personnage principaux attachant et charismatique.
Bien évidemment, comme dans tout les point'n click, faudra parfois réfléchir comme un fou pour résoudre des énigmes pas toujours logique mais quelle satisfaction quand tu les trouve.
En résumé, ce jeu marque le renouveau d'un genre qu'on croyait perdu (et comme le dit le sous-titre du jeu : A Road Adventure ^^), et il le fait d'une main de maitre. D'ailleurs, Pendulo Studios s'est fait une spécialité du point'n click, après la série Runaway, est sortit le très décalé The NEXT Big Thing et le très sombre (qui tranche radicalement avec l'univers bon enfant de Runaway) Yesterday. Mais à chaque fois, c'est fait avec la même passion et se sont tous de petit bijou.
Pour les fans de Gabriel Knight également, Jane Jensen a récemment ouvert son studio et travail actuellement sur un jeu particulièrement intéressant qui devrait sortir au mois de Mars 2013, Moebius, rendez-vous l'année prochaine donc ^^
Posté le 15 juillet 2012 à 17:20 | Sujet : Mon Top 25
Je me demandais si j'allais retrouver un jour un jeu qui me serait familier ici.
Runaway.
Mon premier jeu PC, mon premier point'n click (bon, je ne jouais pas tout seul ^^).
Ça fait une sacré paye que j'y ai joué (et fini), plus de 9 ans je crois (c'était en 2003, l'année de sa sortie, quoi ! Qui plus est, l'année où j'ai eu le premier PC familial ).
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit (oui oui, je ne me foule pas trop de toute façon, je ne voyais pas trop quoi ajouter). Je pense toutefois que malgré le design cartoon, ce jeu n'est pas à destiner aux enfants (dis-je).
Posté le 15 juillet 2012 à 17:40 | Sujet : Mon Top 25
Oui en 2003, quand je me souviens que j'étais tout fou en allant l'acheter avec un ami à sa sortie...
Ca dépends, certaines choses ne sont pas pour les enfants (les meurtres en direct déjà et aussi les paroles assez crû parfois).
Pour Runaway 2, oui très clairement, certaines énigmes sont beaucoup plus difficile, déjà le niveau 4 (dans la neige) ou j'ai dus aller voir la solution sur internet parce que je ne trouvais pas et que j'allais piquer une crise de nerf xD Et puis surtout le dernier niveau, certains passages étaient totalement fou, et je me souviens avoir crier "mais c'est quoi la solution bordel ???" devant mon PC
Malgré qu'il soit difficile, ce que j'aime, c'est qu'on te laisse te débrouiller, dans la plupart des point'n click maintenant, t'as une aide intégré (comme les deux premiers Chevalier de Baphomet) qui enlève pas mal de plaisir au jeu. Enfin avis perso car certains sont là pour le scénario et ça les emmerde de rester bloquer longtemps sur une énigme.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 20 juillet 2012 à 12:13 | Sujet : Mon Top 25
20eme place
Heavy Rain
Plateforme : Playstation 3
Et oui, c'était bien Heavy Rain. Comme quoi un indice trop évident peut parfois tromper :P Ce jeu est l'un des rares de la génération actuelle à m'avoir réellement marquer, à une époque ou les jeux vidéos ne m'ont jamais aussi peu intéresser et où je me renferme plus que jamais dans le rétro.
Alors, quels sont les qualités de ce soft ? Il en a plusieurs, assurément. Déjà, c'est Quantic Dream qui se trouve derrière, et quand on voit comment est David Cage, on ne peut que se dire que le récit sera de qualité déjà. Ensuite, la motion capture, véritable petite révolution graphique à l'époque de sa sortie (début 2010). Mais à côté de tout cela, pour moi, c'est véritablement le scénario qui est grandiose.
Jouant 4 persos à tour de rôle, il y a moult façon d'arriver à la fin du jeu, moult façon que les persos ont de mourir, et les révélations de fin du jeu sont vraiment énormes.
La musique, quand à elle, vous met directement dans l'ambiance, très belle bande son, rien à redire sur ce sujet. Les doublages français, quand à eux, sont de qualités. Certains passages sont déchirants et mettra votre sens moral à l'épreuve (notamment la scène de fin du chapitre "Le Requin").
De multiples fins, certaines heureuses, certaines carrément déchirante (je pense notamment à celle de la prison...).
Certains diront également qu'il y a certaines scènes érotiques inutiles, je ne dirais pas cela. En effet, la seule VRAI scène érotique qu'il y a a pas mal de répercussion sur la suite (notamment les fins etc...).
Par contre, il faut aimer les QTE pour jouer à ce jeu, en effet, ce jeu en a en abondance. Pour ma part ce n'est pas un problème, j'aime ça, mais certains risquent de moins apprécier.
Bref, en résumé, un très bon jeu, une histoire sombre et mature, une bande son magistrale et des graphismes de très grandes qualités. Si vous possédez une PS3, vous n'avez aucune excuse pour passer à côté de ce jeu.
PS:Je pourrais parler encore plus longuement de ce jeu, mais certains le feront mieux que moi :P *jette un regard vers Zell*
Indice sur le jeu de demain : "Mes hommages, sir."
Posté le 20 juillet 2012 à 15:26 | Sujet : Mon Top 25
Humm, c'est marrant mais j'ai pris un peu de recul sur le jeu depuis ! xD
Enfin, je dis ça mais peut-être que lorsque je rejouerais au jeu, je serais trop fan et ça sera mon BGE.
En tous cas, ça reste au moins une bonne expérience.
Le gameplay des QTE n'est pas si agaçant que ça et puis c'est original d'un certain point de vue. Comme je faisais le parallèle avec Fahrenheit, j'apprécie que cette fois, ça ne soit plus DDR-time !
On doit manoeuvrer avec la sensibilité des joysticks et de la manette à présent, et c'est plutôt bien pensé franchement contextuellement.
On peut regretter également le gros manque de liberté par rapport à ce que Mr. Cage annonçait grâce l'épisode cheaté du Taxidermiste. Mais franchement, on s'en fout finalement. Ca serait comme se plaindre de tous les Open Worlds existants dans le jeu vidéo sous prétexte qu'ils ne sont pas aussi complets qu'un GTA. Tous n'ont pas la volonté de livrer une expérience similaire et la liberté n'est pas le véritable fil conducteur d'Heavy Rain. C'est très rare que des chapitres laissent plusieures opportunités ou se finissent de plusieures manières. Quand même bien, ça n'a rarement d'influence sur la suite directe des événements.
Mais bon, c'est pas le jeu que l'on devrait décortiquer car justemment on se rend vite compte des limites du soft. Ce qui nous semblait être une partie unique l'est un peu moins d'un coup (surtout concernant le fait que les persos peuvent mourir à tout moment, c'est très accrocheur comme phrase ^^).
Enfin je dis tout ça mais quand vous ferez votre première partie, vous aurez réellement ce sentiment de partie unique. C'est très rare que chacun arrive à un même dénouement je rassure. J'avais regardé sur un forum et sur une trentaine de résultats, je crois qu'un seul avait récolté la même chose que moi.
Enfin, bon, pour résumer, je répète mais ça reste une très bonne expérience pour ce qu'il est même si je donne l'impression de casser le jeu sur ses points faibles ... points faibles qui n'en sont pas vraiment vu que la notion de liberté attendue est différente d'un joueur à un autre.
Une bonne qualité d'écriture en tous cas, c'est surtout ce que je retiens (même s'il y a d'autres qualités comme l'OST). Et puis, même sans être père de famille, cette histoire m'a beaucoup laissé réfléchir. Oui, en toute honnêteté, elle transpire de maturité.
Ceci dit, si je devais faire un peu de pub (j'en fais quand même ), je conseillerais volontiers le très récent Catherine à tous ceux qui veulent une histoire véritablement mature. Non pas qu'Heavy Rain ne l'est pas. xD Mais Catherine est .. disons plus original et plus fouillé artistiquement, mais c'est très très différent comme jeu !
Enfin, sinon, vous pouvez aller lire également mon avis sur le topic que j'ai consacré au jeu.
Pour l'indice, ça ne serait pas le jeu où tu incarnes un espion british dans un univers décallé ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 juillet 2012 à 15:35]
Posté le 17 octobre 2012 à 16:25 | Sujet : Mon Top 25
Oups, j'avais oublier xD voila la suite ^^
19eme place
MediEvil
Plateforme : Playstation
Et non, ce n'est pas le jeu dont tu parlais ^^ d'ailleurs je ne vois pas c'est quoi :P
Pour l'explication de l'indice : tout simplement que lors de nombreux dialogues dans le jeu, les PNJ commencent souvent par "Mes hommages, sir Fortesque" :P
Alors, que dire de MediEvil ? Tout d'abord, c'est un jeu magnifique, ça c'est déjà sur et certain. Ensuite, on joue dans un univers sombre au premier abord mais doté d'un second degré absolument irrésistible. On prends un grand plaisir a couper en deux nombres de zombies, monstres et autre fou avec notre épée, les bruitages sont "rigolo", et le doublage est savoureux.
Côté scénario, certes, rien de transcendant (un méchant sorcier veut conquérir le pays avec ses monstres), mais ça reste agréable. De plus, Sir Daniel Fortesque est un véritable antihéros : un squelette, difficile à parler, sans compter le fait que sa réputation de héros est usurpée, mais le destin lui donnera une seconde chance : celle de prouver qu'il est un véritable héros. C'est donc avec un grand plaisir qu'on l'aidera dans sa quête.
En l'espace d'un seul épisode, MediEvil avait réussit à imposer un véritable univers : le pays de Gallowmere. Véritable action-aventure-plateforme, on passe dans moult décors avec nombres de niveaux qui sont devenu culte (le cimetière, le village endormi ou encore l'asile). Possédant une véritable histoire (comptée à travers les gargouilles et les nombreux ouvrages qu'on trouve à travers les niveaux), on est immédiatement charmé.
Les armes sont nombreuses, pas mal de choix et le jeu s'offre même le luxe de quelques quêtes annexes. Que demander de plus pour ce jeu à l'univers sombre mais relativement bon enfant.
Si vous le découvrez aujourd'hui, le jeu aura peut-être un peu vieillit, principalement dut à une caméra parfois assez difficile à manier (assez récurrent dans les premiers jeux en 3D ainsi), mais c'est toujours avec un grand plaisir qu'on redécouvre le jeu.
Peu de temps plus tard, un MediEvil 2 sortira. Si celui-ci gardera les bases de son ainé, le Londres du 19eme siècle tranche radicalement avec l'époque moyenâgeuse de Gallowmere. Il sera lui aussi de très bon facture. J'ai d'ailleurs longuement hésité entre le 1 et le 2, mais c'est le premier qui l'a remporté ^^
Malheureusement, aucune suite n'a vu le jour par la suite :/ Si ce n'est Medievil Resurrection sur PSP en 2005, qui n'est qu'un remake du premier (avec quelques ajouts et modification, donc certaines que je ne pardonne pas, comme le nom de Gallowmere remplacé par Le Pays de la Potencie O_o non mais ils avaient fumer quoi avant de donner ça ?). Depuis, plus aucunes nouvelles concernant cette série n'a vu le jour, et les chances de voir un jour un MediEvil 3 sont très minces... Mais Sir Fortesque restera malgré tout notre squelette de jeu vidéo préféré ^^
Posté le 17 octobre 2012 à 19:04 | Sujet : Mon Top 25
L'un de mes jeux favoris, une ambiance énorme ! Un jeu aussi qui me rappelle des tas de souvenirs, il fut l'un des premiers auquel j'ai joué, à escalader la colline sur la démo avec les pierres qui tombent.
Bien que je l'ai eu rapidement après, j'ai mis bien plus longtemps à finir le 2, aussi car il est plus dur. Mais ce second opus est pour ma part une suite très très réussie, avec une nouvelle ambiance unique. J'aurais du mal à dire quel est mon préféré.
Dommage qu'il n y a pas eu de Medievil 3... ceci dit, l'énorme personnage de Daniel Fortesque n'a pas été oublié, il est de retour dans... PlayStation All-Stars Battle Royale :
Posté le 17 octobre 2012 à 21:41 | Sujet : Mon Top 25
Idem, l'un des premiers jeux de la PS1 auquel j'ai toucher. Je me souviens que j'avais mi un temps phénoménal à passer le champs d'épouvantail xD mais comme tu dis, le 2 est plus longs et plus difficile.
Pour l'anecdote, la première fois que j'y ai jouer, j'étais à une soirée chez mon frère et la musique "Au nom de la rose" de Moon passait à ce moment là, depuis, cette chanson est obligatoirement relié à MediEvil :rirel:
Posté le 17 octobre 2012 à 23:31 | Sujet : Mon Top 25
Je ne sais plus quel était le nom du jeu auquel je pensais. Je me souviens juste que c'était une sorte de parodie à la Austin Powers bien kitch avec genre des accessoires James Bondien juste super exagérés et HS ( c'est limite tu pouvais trouver le mouton explosif de Worms dans ce genre de jeu D'ailleurs je crois que c'était le chat explosif dans ce jeu ).
Ahhh Medievil ... je n'ai jamais eu l'occasion d'y toucher et c'est pas faute de vouloir ... je pense me le réserver pour l'émulation celui-là !
Le jeu c'est All-Stars Battle Royale et honnêtement, il a pas l'air terrible. Enfin il se présage pas comme étant un bon jeu même pour le fan ... le casting est assez fade ( même sans comparer à un Super Smash Bros ), ça a l'air peu inspiré et j'ai l'impression que c'est aussi bien programmé qu'un D.O.N. Battle Stadium sans être méchant. Regarde quelques vidéos mais franchement, ça me donne l'impression que c'est assez mal programmé, assez rigide, pas fouillé et il y a un soucis de caméra ( genre dans Super Smash Bros, la caméra s'adapte à la distance de chacun des joueurs alors que là je la trouve assez éloignée pour des arènes pourtant pas très vivaces ! ).
Posté le 17 octobre 2012 à 23:40 | Sujet : Mon Top 25
Oui, tu devrais y jouer, MediEvil est l'un de ces jeux cultes de la PSX. Halala quand tu entrais dans le hall des héros et que tu leur parlais (l'autre avec l'accent germanique xD), un pure moment de bonheur.
Posté le 18 octobre 2012 à 13:15 | Sujet : Mon Top 25
En ce moment je suis en mode nostalgie psx et j'ai téléchargé une vingtaine de jeux dont Medievil, j'avais joué à la démo à l'époque et j'en avais gardé un très bon souvenir, porté par l'ambiance de ce jeu. Mais comme l'a fait remarqué Ace_Hanlon, la gestion de la caméra a mal vieillit et m'a même fait péter des câbles par moment ^^ A part ça je n'aime pas non plus la façon choisie pour courir ( 2X avant ) mais c'est peut être du à ma manette PC qui a du mal. A part ça tout est bon à prendre dans ce jeu, faut pas trop être exigeant sur les graphismes en y jouant de nos jours mais pour l'époque je le trouvais magnifique.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 octobre 2012 à 13:16]Soylent Green is people
Posté le 22 octobre 2012 à 20:19 | Sujet : Mon Top 25
La façon de courir ne gêne pas trop quand tu joue avec l'analogique, il court automatiquement, mais c'est certain qu'avec les flèches, s'était assez énervant.
18eme place
Dino Crisis
Plateforme : Playstation
Alors, tout d'abord, j'ai assez longuement hésité entre le premier et le deuxième, étant fan des deux. Mais j'ai finalement opté pour le premier, beaucoup plus survival-horror que le deuxième (orienté action).
Alors, ce jeu surf assez sur la vague de survival-horror qui arrive à la fin des années 90. Développé lui aussi par Capcom, certains l'appellent simplement "Resident Evil avec des dinosaures". Alors certes, le gameplay est du copier-coller, on vise et on tire, on court, on a un inventaire, des munitions limités, des soins, des énigmes à faire, des codes à trouver, des cartes d'accès etc... mais il y a tout de même quelques petites nouveautés, comme le fait de pouvoir avancer en tirant par exemple ou pouvoir mélanger plusieurs munitions pour en fabriquer des plus efficaces.
Aussi, beaucoup moins d'ennemis que dans Resident Evil, mais je le trouve tout de même plus difficile, dans le sens où les dinosaures sont vraiment résistants ici, il faut presque un demi-chargeur de flingue pour le tuer, qui plus est les dinosaures, au contraire des zombies, sont vraiment rapide.
A coté de ça, les musiques sont encore une fois très belles (notamment celle de la salle de sauvegarde qui me rends vraiment nostalgique de l’ère Playstation), les graphismes en 3D pré calculé sont très beau (des graphismes de Resident Evil 2 améliorés je dirais) et les monstres sont relativement bien modélisés.
Rajouter à cela une aventure dans les normes d'un survival horror, avec en plus plusieurs fins différentes et un petit mode bonus sympa à la fin et vous avez une durée de vie assez conséquentes.
Malheureusement, après deux très bons épisodes, Dino Crisis atteindra les bas fonds du jeu vidéo avec Dino Crisis 3 (dommage qu'il n'y a pas moyen de barrer...) sur Xbox, qui enterrera la licence, et à part un jeu de shoot à la limite du crossover avec Resident Evil sur Playstation 2, nous ne reverrons plus la jolie Reggina. Malheureusement Un de mes jeux préférés sur PS1.
Indice sur le jeu de demain : "Qui a dit que nous faisions semblant ?"