Forum : Jeux vidéo |
Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 13 >> |
Auteur |
Message |
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 06 septembre 2013 à 20:27 | Sujet : Suikoden |
|
Zut zut, cela fait presque un an que j'ai fini le premier Suikoden et ça commence déjà à être flou dans ma tête. Pourtant rien qu'à revoir des extraits, je me dis à quel point j adore ce jeu. 
C'est dommage que j'ai vite abandonné le 2 ensuite, mais vraiment rien ne me tentait dedans... A retenter dans quelques temps, dommage juste d'avoir un peu perdu les souvenirs du 1er...
|
4414 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 06 septembre 2013 à 20:53 | Sujet : Suikoden |
|
Tu dois y perdre quelques références mais je pense pas que ça soit si dérangeant.
Je veux dire dans le sens que je suis pas certain que ça soit une énorme plus-value genre ça va pas te gonfler ton appréciation du 2. Mais ça peut être très sympa, bien je pense.
Faut aussi être pas mal fan du background pour s'attacher à ces personnages et vouloir apprécier ces clins d'oeil.
Et je crois que tu te plaignais du recrutement des persos du 2 mais ça m'a pas l'air pas du tout compliqué, tu prends une soluce, tu les choppes mais les rares compliqués posent pas tant de problème. C'est beaucoup plus hard dans le 5. Ca dépend de nombreuses conditions avec une variable aléatoire pour la plupart.
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 06 septembre 2013 à 21:54 | Sujet : Suikoden |
|
C'est tout de même une grosse plus-value d'avoir le 1 en tête lorsqu'on fait le 2, car redécouvrir une bonne trentaine de perso (ainsi qu'un lieu particulier) du 1 est un plaisir non négligeable, surtout si tu as si bien aimé le premier opus.
Sinon, il n'y a quasiment aucune condition aléatoire pour les persos du 2 ( Zell, je sais que tu parlais du 5^^). Ils ne sont pas plus dur à récupérer que dans le premier, ils sont juste disons... moins gratuit. Seuls les différents écureuils ont un petit côté aléatoire, mais ce ne sont pas des étoiles pour la plupart. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 07 septembre 2013 à 00:47 | Sujet : Suikoden |
|
Oui, le lieu, ça m'avait surpris. D'ailleurs, y'a le perso le plus relou à recruter dans cette ville si on ne s'est pas préparé avant. 
Car ça implique de quitter la ville (super chiante la forêt) et de faire sa quête pendant dix plombs.
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 07 septembre 2013 à 04:24 | Sujet : Suikoden |
|
Tu parles de sûrement de Gordon, le commerçat. Ouais, disons qu'il faut avoir une bonne soluce pour savoir quels bons objets à commercer pour se faire un max rapidos. (Je sais qu'il y a un objet où on peut se faire 35 000 de bénéfice pièce et sachant qu'il faut 50 000 pour qu'il nous rejoigne...) Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 07 septembre 2013 à 06:57 | Sujet : Suikoden |
|
Moi j'adore commercer dans ce jeu, du coup je n'ai eu aucun problème pour le recruter.
Steven, qu'est-ce-que tu n'as pas aimé dans le 2? Car pour moi, il est nettement meilleur que le premier. (que j'aime aussi )
|
14245 messages
|
|
|
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 07 septembre 2013 à 15:55 | Sujet : Suikoden |
|
Un manque de liberté peut-être, une histoire qui ne me tentais pas trop, c'était long à démarrer... je préférais la simplicité du premier.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 septembre 2013 à 15:57]
|
4414 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 07 septembre 2013 à 16:15 | Sujet : Suikoden |
|
La liberté va grandissante dans ce jeu et commence dès lors que tu obtiens le QG.
Zell a dit :
Et je crois que tu te plaignais du recrutement des persos du 2 mais ça m'a pas l'air pas du tout compliqué, tu prends une soluce, tu les choppes mais les rares compliqués posent pas tant de problème.
C'est quand meme dommage de le faire avec une soluce, il vaut mieux utiliser le détective, c'est beaucoup plus fun.
|
14245 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 07 septembre 2013 à 22:14 | Sujet : Suikoden |
|
Et sans soluce, on peut perdre des persos sans qu'on sache qu'ils existaient hein. 
De toutes façons, mis à part certains persos bien cachés, t'as aucun mal à savoir qui va venir avec toi dans Suikoden.
Le perso porte un nom, a un avatar et il a un pas look moisi comme tous les PNJ à côté de lui.
|
10206 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 07 septembre 2013 à 22:57 | Sujet : Suikoden |
|
Le détective te préviens quand un nouveau perso est recrutable sans jamais l'avoir vu auparavant. Il apparait en noir dans sa liste. Et puis peu importe si tu ne trouves pas les 108 étoiles, ça ne change rien à l'histoire,Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher c'est meme préferable puisque ça évite la happy end avec les 3 persos qui partent avec leur sac à dos
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 septembre 2013 à 22:57]
|
14245 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 07 septembre 2013 à 23:32 | Sujet : Suikoden |
|
Oui mais faire des aller-retours dans le QG, ça m'aurait gonflé. Déjà que le jeu m'a jamais très emballé sur certaines mécanismes de gameplay.
Après chacun son trip.
Pour les Suikoden, je préfère avoir uen soluce pour ne pas ressentir une frustration conne pour trois fois rien parfois.
J'ai vu le happy end sur youtube et je l'ai trouvé vraiment nul. Comme tous les happy end des Suikoden. 
C'est marrant car autant les ending normaux de la saga sont vraiment terre à terre et plutôt intelligents avec l'esprit des thématiques, autant les happy endings puent la naïveté qui n'a rien à foutre là.
Je me disais que la fin serait vraiment bien comme un départ nouveau mais c'est tellement naïf sans approcher un dixième des réelles possibilités scénaristiques à ce sujet. Là où c'est génial quand on fait la fin normale.
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 08 septembre 2013 à 01:28 | Sujet : Suikoden |
|
vous sous-estimez grandement le happy ending de Suikoden 2. C'est pas simplement la réunion des 3 gamins et youpi, c'est la joie. C'est un moyen pour eux de repartir à zéro, loin de cette merde. Ce n'est pas une question de naïveté, juste un échappatoire. Cet échappatoire qu'ils ont tous espéré (Nanami en tête) et qu'après de long sacrifice et une volonté de fer du héros (teni son rôle de leader, refus jusqu'au bout d'affronter Jowy, etc..), qu'ils ont finis par obtenir. Ils n'obtiennent pas cette chance parce que ce sont des gentil héros. Ils l'obtiennent parce qu’ils le méritent. Notez que malgré ce happy ending, Jowy ne verra plus jamais ni Pilika ni Jillia pour ne pas entacher sa disparition aux yeux du monde.
Pour le détective, il au rez de chaussé, pas loin du hall d'accueil. C'est pas un gros détour.
Quand à Stevenn, j'avoue ne pas comprendre. Outre le côté subjectif sur le goût de l'histoire dont j'ai du mal à ne pas saisir comment on ne peut pas s'y intéresser (mais ça c'est personnel à chacun), le 2 n'est ni pas plus long à démarrer (perso, je trouve que c'est le contraire: On est en plein dedans dès l'attaque du camp Unicorne, là où pour le 1 il m'a fallu avoir le QG pour que l'histoire commence vraiment). Quand au manque de liberté, j'ai beau réfléchir, je vois pas du tout de quoi tu peux bien parler.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 septembre 2013 à 01:29] Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 08 septembre 2013 à 01:47 | Sujet : Suikoden |
|
Je me base sur mes souvenirs et j'ignore si j'étais arrivé loin... peut-être le fait d'être un enfant dans un monde d'adulte, d'être pris dans des événements qui nous dépasse là ou dans le premier c'était mis de côté. Des personnages qui m'intéressait beaucoup moins aussi.
Mais c'est peut-être aussi d'avoir fait les deux de suite. Peut-être pas la meilleure idée finalement.
Enfin bref je me sentais hors du jeu. Mais je le recommencerais un jour promis et mon avis sera probablement différent.
|
4414 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 08 septembre 2013 à 01:58 | Sujet : Suikoden |
|
Euh return, t'aurais pu mettre ton message en spoil
Pas d'accord avec toi sur le happy end mais bon, ça n'a pas d'importance, c'est très subjectif.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherJe préfère de loin la fin alternative à Tinto, le dialogue très fin avec Georg lui confère une grande intensité meme si ça fait un peu "queue de poisson".
|
14245 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 08 septembre 2013 à 18:57 | Sujet : Suikoden |
|
Pas d'accord non plus sur la happy end.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherLe fait que ça ne soit pas un happy end pour Jowy, ça je suis d'accord.
Autant le fond (repartir à zéro loin de ces responsabilités imposées), ok, autant la forme ne suit pas pour moi.
On est dans un jeu très terre à terre. Le début de l'happy end (ou l'ending normal tout court) est dans cette optique et propose des émotions de gameplay bien utilisées (tout ce que j'ai dis dans mon grand pavé).
Mais là, voir la nana des 108 étoiles arriver et dire quelque chose dans le genre "Vous avez pas eu de chance, repartez de zéro  ".
Sérieux ? 
Comme l'a dit Jowy juste avant son duel, ils ont été embarqués dans des responsabilités qui les ont changé. Ils s'admettent encore amis mais ne peuvent plus se voir d'un même oeil. Ce n'est pas qu'ils ne le veulent pas mais qu'ils ne peuvent pas.
Qu'ils oublient tout d'un coup, c'est juste inconcevable. Ils ont vécu trop de choses. Le message, c'est que les enfants ont changé durant la guerre. Ils ont été trop impliqués pour repartir de zéro.
Ceci dit, je veux bien admettre que ça peut être réussi dans le fond.
Mais la forme n'y est pas du tout ... On dirait un conte de fées niais qui ne tient compte d'aucune conséquence de tout le récit. Presque une incohérence de récit qu'on vit dans les happy end de chaque Suikoden (la résurrection des persos ... ).
Ce genre de fin n'a à mon sens strictement rien à foutre dans un Suikoden et encore faut-il potasser la forme.
Ca aurait été mieux de mettre en évidence le fait que les persos ont changé mais qu'ils restent amis. Là, c'est repartir de zéro et on oublie tout.
De toutes façons, j'ai énormément de choses à repprocher dans la forme des scènes importantes de Suikoden 2. Enormément de choses font barrage pour que je puisse dire "Tiens, c'est une scène forte !".
A commencer par les avatars que je trouve inadaptés aux personnages.
J'en avais marre du ":D" de Nanami, du "  " du héros et du ":|" de Jowy quand ils te sortent des trucs sérieux. Je veux bien qu'on s'imagine le comportement des personnages mais les avatar représentaient une barrière d'immersion pour ce jeu. Dans un Golden Sun par exemple, ça me dérange pas mais les ambitions scénaristiques d'émotion ne sont pas les mêmes, soyons clair.
Et la tronche malade de Pilika, je l'aimais encore moins. D'ailleurs, j'ai trouvé que le traitement de Pilika était franchement pas bon. Le concept est bien (traumatisme de la guerre qui aboutit à un mutisme, de la perte de son "grand frère") mais ça aurait pu être largement mieux que d'avoir une gosse qui sait pas aligner deux mots après ça. Moi, elle m'a rien fait ressentir de tout le jeu.
Proposer au joueur d'interagir avec elle pour lui expliquer ce qu'est la guerre actuellement, sans brusquer son esprit d'enfant. Et ça aurait été paradoxal car nous-même sommes des victimes de cet engrenage.
Ca, ça aurait été bien.
Ouais, le détective est pas si loin (il s'éloigne pas mal après que le château s'agrandit) mais j'ai pas envie de me taper cinquante aller-retour sans savoir dans quelle condition il réapparaitra au château.
Disons que sans soluce, l'univers des deux premiers Suikoden ne m'attirent pas assez pour que je souhaite tout découvrir par moi-même.
Et j'aurais pas le courage de faire tous ces aller-retour en attente du retour du détective (j'ignore s'il revient selon un quota de combats, de pas, de minutes passées).
Il faudrait que je choppe un lien youtube sur la fin alternative. J'ai pas pensé à faire une double des sauvegardes pour ce passage.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 septembre 2013 à 19:16]
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 08 septembre 2013 à 20:15 | Sujet : Suikoden |
|
Ce n'est pas un oubli d'un coup de baguette magique justement. C'est pas: Vous vous êtes tatanées la gueule durant toute une année et maintenant on passe à autre chose. C'est pas pour rien que cette fin arrive Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher uniquement si Riou refuse de le combattre. Lorsque tu dis que la guerre les a changé et qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière, cette scène prouve justement le contraire. Riou refuse la baston et Jowy n'en profite pas pour le tuer malgré cela. Au contraire du fait où si on accepte le combat, là la ligne est franchi sans retour possible, ici dans ce cas présent, dans ce choix là, ils ont montrés qu'au fond de même, ils étaient rester les même. Et que donc leur nouveau départ est justifié.
De manière générale, le problème pour moi est temporel. Aujourd'hui, les gens ne supportent plus les happy ending. On vous en a tellement bassiné depuis 50 ans des œuvres à vocation positive que vous en êtes écœurés. C'est un phénomène probablement cyclique, je suppose. Ca reviendra Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 08 septembre 2013 à 20:34 | Sujet : Suikoden |
|
J'aime bien ton point de vue.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherCeci dit, on a cette fin seulement si Nanami est vivante. Dans tous les cas, Jowy est à bout de force et souhaite quand même en finir (même s'il s'agit de sa mort).
Sans ce script, rien ne dit qu'il n'aurait pas tué Riou car même en ne faisant que te défendre, tu arrives très vite à la quasi-fin de ta barre de vie.
Pour moi, il ne s'agit pas des deux qui sont restés ce qu'ils sont. Le héros, oui, si on le décide mais Jowy n'a pas les moyens de conclure la chose.
On peut penser qu'il le pousse à bout pour qu'il lui dégomme la gueule (vu qu'il sait que sa rune le consomme). C'est même la situation la plus crédible mais le fait qu'il puisse nous enlever 90 % de la barre de vie, je trouve ça gros. Ce combat est trop symbolique et ce genre de détail est pas super (car le héros reste en pleine forme là où on aurait pu avoir Riou et Jowy à bout de force, l'un par la rune, l'autre par le combat).
Ca n'a rien d'une haine des happy end (j'adore celle de Persona 4). C'est la façon dont c'est foutu que je critique.
C'est tellement surréaliste là où le jeu est terre à terre que je trouve ça franchement aussi peu crédible et mal employée que les résurrections des personnages dans les happy end des Suikoden.
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 08 septembre 2013 à 20:58 | Sujet : Suikoden |
|
Même sans les 108 étoiles Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherJowy finit par arreter le combat si on ne fait que se défendre , mais meurt d'épuisement à cause de sa rune. Jowy nous la cède ensuite, mais Leeknat n'intervient pas. Notons que dans Suikoden 2, il n'y a pas de résurrection. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 08 septembre 2013 à 21:10 | Sujet : Suikoden |
|
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherC'est ce que je dis, Jowy meurt d'épuisement à cause de sa rune qu'on se batte ou non. Donc il fait ça à tous les coups pour pousser le héros soit pour en finir de leur rivalité (depuis ce changement de camp) soit pour en finir avec les fardeaux qu'il reconnait (donc que ça serait presque un mérite que son ancien meilleur ami se charge de le libérer).
Et d'un certain point de vue, ça donne vraimetn l'impression qu'il veut en découdre. Autant le héros est maléable pour correspondre à cette happy end (est-ce que le joueur veut rester ami avec Jowy malgré tout ça, ou a grandi comme un adulte qui sait abandonner des futilités comme l'amitié éternelle ?), autant c'est pas du tout le cas de Jowy.
Même si Jowy sait que la rune le consumme, il reconnait tous ses fardeaux.
Je reste ça vraiment trop gros qu'avec aucun moment de recul, il décide de tout abandonner là où ça le travaillait jusqu'à vouloir en mourir de la main de son meilleur ami quelques heures avant (dans la situation où on pense que Jowy est encore resté ami avec Riou).
Il n'y a pas de résurrection dans le 2 mais c'est tout comme d'un certain point de vue. C'est une fausse mort donc un perso qui revient.
Mais c'est pas ça que je critiquais. Je dis juste que la façon dont Leeknat arrive pour dire à Jowy et Riou qu'ils sont des bons garçons et qu'ils peuvent aller grandir ailleurs, c'est aussi incohérent (à mon sens) que des personnages qui ressucitent. Surtout quand les passages liés à ces personnages sont prenants et portent d'énormes enjeux (le combat contre Jowy, la mort d'un grand proche du héros dans le 1 et quelque chose de similaire dans le 5 etc).
On a une volonté que tout le monde soit content mais c'est encore une fois pas le fait que les gens soient heureux qui me dérangent, juste que le récit s'en retrouve affublé d' "incohérences". Quelque chose qui nuit à la manière dont le récit doit être raconté.
J'aime bien le fond de cette happy end mais la façon d'être amené est trop surréaliste et simpliste alors que l'histoire s'est chargé de montrer que c'est un problème beaucoup plus complexe que ça (irréversible dans le cas de Jowy).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 septembre 2013 à 21:11]
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 08 septembre 2013 à 21:37 | Sujet : Suikoden |
|
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherDans ton post, tu dis que sans le script de la fin heureuse, avec intervention de Leeknat, Jowy aurait tué Riou. Moi, je te dis le contraire. Sans l'intervention de Leeknaat, Jowy ne tue pas Riou. Il stoppe le combat avant. Il refuse de tuer son ami. En fait, on ne peut pas mourir contre Jowy.
Perso, je préfère largement une fausse mort qu'une résurrection gratuite à la Gremio.
Le point que tu critiquais n'est pas une incohérence. Au pire, c'est une facilité un peu grosse, mais ce n'est pas une incohérence
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 13 >>
|