Forum : Jeux vidéo |
Page : << 1, ..., 5, 6, 7, ..., 13 >> |
Auteur |
Message |
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 08 septembre 2013 à 21:52 | Sujet : Suikoden |
|
Vos pavés cachés m'incite à jouer au jeu pour pouvoir ensuite les lire.
|
4414 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 08 septembre 2013 à 22:12 | Sujet : Suikoden |
|
On fait que s'engueuler  Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 08 septembre 2013 à 22:15 | Sujet : Suikoden |
|
Encore plus intéressant.
|
4414 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 08 septembre 2013 à 22:56 | Sujet : Suikoden |
|
stevenn33 a dit :Vos pavés cachés m'incite à jouer au jeu pour pouvoir ensuite les lire. 
Bonne nouvelle!
return a dit :On fait que s'engueuler
ça prouve la puissance de ce jeu. 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 septembre 2013 à 22:58]
|
14245 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 09 septembre 2013 à 10:16 | Sujet : Suikoden |
|
On est juste pas d'accord pour interpréter la fin. 
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bah moi, je continue de penser le contraire.
Jowy n'est pas de notre ressort et a beaucoup trop changé pour redevenir l'ami d'auparavant. Il se culpabilise d'avoir voulu bien faire et se hait presque lui-même.
Ce n'est pas qu'il refuse de tuer son ami ou qu'il stoppe le combat avant exprès pour ne pas le tuer. Moi je vois qu'il est crevé dans tous les cas. Et je pense qu'il y a des chances qu'il serait allé jusqu'au bout.
On ne peut pas mourir contre Jowy je sais. Mais je dis juste qu'on peut finir le combat à 5-10 % de pv. Ce qui prouve qu'il est peut aller SUPER loin.
S'il s'agissait juste de provoquer Riou en faisant style "Allez bats toi, je suis un méchant, tu es le gentil, le vainqueur, tu dois m'éliminer pour ce que j'ai fais", bah non. Il est quand même à la limite de le tuer.  Et il est crevé juste après, il dit pas "Pourquoi tu ne réagis pas Riou ?"
Et si il optait réellement l'attitude de la provocation (pour que Riou le tue), il aurait arrêté le combat bien avant qu'il en mette plein la gueule à Riou je pense. Ca aurait crevé les yeux après quelques Défenses.
De plus, j'aurais bien voulu qu'ils prennent en compte que Riou en prenne plein la gueule et que ça se voit après le combat. Comme je disais, Riou à genoux pour ne pas vouloir se battre contre son ami et Jowy à terre pour avoir user de son vice (pour la bonne cause). Ca aurait été tellement percutant d'avoir ces deux jeunes affaiblis face à face pour des idéaux et une manière de penser différente.
Je pense que ça aurait rendu la scène du transfert de la rune de Jowy beaucoup plus forte. Jowy reste quelqu'un de fidèle au final, il n'allait pas mourir en emportant avec lui son pouvoir. Autant le donner au gagnant (ou à son ami selon la personnalité qu'on interprète).
Mais y'a pas ça hélas.
Je préfère aussi la fausse mort même si elle est sort de nul part. Nanami est conne d'avoir fait ça. A sa place, je saurais que ça démotiverait plus qu'autre chose Riou mais bon ...
Car ce n'est franchement pas de la faute de Jowy (l'opposant principal). Et puis qu'elle assume.  C'était aussi de sa faute.
D'ailleurs, autant Jowy et Riou près de Nanami entrain de mourir, c'était pas mal mais c'était trop grillé à l'avance ...
Nanami : Riou, tu n'as pas d'autre choix que de me prendre dans ton équipe. 
Plus juste après quand elle se met en avant. Mouais, grillé qu'elle allait crever connement.  Technique secrète de Maître Miyagi à la con.
Enfin, je répète, la fausse mort / résurrection est une constante des happy end des Suikoden mais c'est pas ça que je souligne pour Suikoden 2.
C'est bien présent dans le 2 mais l'équivalent des résurrections est pour moi l'arrivée de Leenhat dans le 2 à la fin. Arrivée surréaliste là où le combat et les enjeux sont terre à terre et happy end un peu naïve.
Dans le sens où Jowy n'a plus aucune préoccupation ce que je trouve pas du tout acceptable. Si on voulait de la logique, ça aurait été remis sur le tapis plus tard, réglé d'une autre manière qu'un combat. Mais l'oubli total parce qu'on mérite de vivre une vie d'ado / jeune homme, non, je pense pas. Le message, c'était bien que les enfants sont des victimes de la guerre (que ça soit Pilika qui perd tout ou Nanami / Riou / Jowy qui perdent l'estime de leurs proches, de leur nation dans l'injustice et qui deviennent malgré eux des ennemis) et que rien ne peut revenir (même l'adolescence de Riou ou Jowy).
Bref, je comprends où tu veux en venir mais pour moi, je trouve que c'est impossible. Je considère que Jowy a passé la limite irréversible et je pense qu'il sait que c'est impossible de revenir comme avant. Il s'en veut pour trop d'actes commis (et ces choses disparaissent dans l'happy end étrangement, comme si Jowy se faisait un lavage de cerveau).
J'en arrive au même point :
Jowy se considère comme l'ami de Riou mais veut juste qu'il le tue pour qu'il le libère de tout ce qu'il se culpabilise.
Jowy a changé (contrairement à Riou qui dépend du joueur en étant un ami éternel ou un adulte grandissant) et se bat par honneur pour ses idéaux jusqu'à sa mort imminente, mais dans la loyauté d'un face à face, dans un combat des chefs.
Je précise que je cherche pas à montrer que j'ai la plus grosse avec la taille de mes pavés. 
J'aime bien donner un maximum d'éléments et passer par des exemples, des cas de figures précis pour que ça soit plus explicite. Si c'est trop condensé en quelques phrases, ça peut être mal interprêté.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 septembre 2013 à 10:25]
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 09 septembre 2013 à 15:20 | Sujet : Suikoden |
|
Juste un truc: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher Jowy refuse d'achever Riou, non pas par fatigue de la Rune, mais bien par volonté. C'est clairement dit. Il peut nous mettre à 1% de HP s'il le faut, mais il ne franchira pas la limite. Le but de ce duel, pour Jowy, était de pousser Riou à le tuer, vu qu'Highland a perdu la guerre, l'existence des Bright doit disparaître, si possible de la main du héros de Jowstone. Mais si Riou refuse le combat, il n'a d'autre choix que de se laisser succomber. Techniquement, ce n'est même pas pour sauver son pote qu'il le laisse en vie, mais pour stopper la guerre.
Quand au message, je pense qu'il est au contraire beaucoup plus positif que ce tu penses. Oui, ces gosse sont des victimes de la guerre, oui ça leur tombe dessus comme la foudre sur un arbre, oui ils cela va les affecter et les changés. Mais il y'a quand même un espoir, aussi minime soit-il, de s'en sortir. Rien n'est totalement irréversible.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 septembre 2013 à 15:24] Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 09 septembre 2013 à 16:11 | Sujet : Suikoden |
|
Je ne suis décidément toujours pas d'accord. 
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'ai regardé une nouvelle fois sur youtube l'ending et je n'ai pas vu de citation qui donnait plus de valeur à ton argumentation.
On reste tous les deux dans l'interprétation de la personnalité du personnage.
Tu y vois un Jowy qui veut absolument mettre fin à la guerre par sa mort en se laissant succomber dans tous les cas.
Personnelement, je n'y vois pas une tentative d'abandon. J'y vois plutôt un Jowy dévoré par ses "vices" (façon de parler, il a fait le mal pour le bien) qu'il tente de racheter (d'ailleurs, il le dit qu'il a trop utilisé sa rune).
Pour moi, il était parfaitement capable de tuer Riou si on prend une de mes hypothèses comme quoi il est devenu un homme responsable (durant tout le jeu, il affirme qu'il ne veut pas de Riou sur son chemin mais je pense qu'il aurait su prendre ses mesures s'il n'y avait pas d'échappatoire et puis, tout le monde n'a pas fait que se défendre contre Riou à la fin du jeu, faut aussi se dire ça).
A aucun moment, je ne ressens un Jowy qui abandonne (parce qu'il sait qu'il ne peut pas faire le poids contre Riou qu'il a motivé ou parce que Riou ne veut pas se battre) mais un Jowy dévoré (soit parce qu'il se fait battre au combat et à cause de sa rune, soit à cause de sa rune tout court).
Et je ne peux définitivement pas penser qu'il y a un brin d'espoir concernant Jowy.
Surtout que là, on est dans un cas de figure encore plus particulier.
Riou, c'est quoi ? C'est un exécutant, quelqu'un qui ne pense pas mais qui réagit et agit au nom de ses conseillers. C'est un icone de guerre et un bon combattant à qui on dit quoi faire pour briller aux yeux de tous (plus le fait qu'il semble quelqu'un de confiant et sociable pour beaucoup de personnes).
Et Jowy on a quoi ? Quelqu'un qui a pris des initiatives allant du meurtre d'Anabelle, prendre le trône, détruire la famille des Blight, tendre une embuscade à son meilleur ami pour arriver à ses fins (même s'il est lui-même désolé d'en arriver là). Et comme il le dit, il a utilisé sa rune. C'est quelqu'un qui porte davantage plus de responsabilités dans ses actes que Riou (peut-on repprocher le stratagème du feu dans la forêt qui est pas franchement gai par exemple ? Non, c'est Shu et même si certains pourraient lui mettre ça comme un mal ... même si en temps de guerre, tous les coups sont permis ... bref, même si c'est considéré comme une stratégie plutôt déloyale et cruelle, Riou n'a aucunement à s'en soucier car il n'est pas à l'origine de ça.
Même si on est le héros et qu'on a le choix de nos réponses, jamais on ne prendra de nous-même des actes de notre propre initiative qui valent un dixième de tout ce qu'a fait Jowy. On peut se dire qu'on est en partie fautif de certaines choses mais on a jamais fait que donner l'approbation à un de ses conseillers.
Je perçois vraiment Suikoden 2 comme une fatalité nécessaire dans le développement de Jowy.
Soit parce qu'il se considère encore ami avec Riou et qu'il souhaite que celui-ci finisse le travail en l'effaçant (et tout son monologue à la fin du jeu est une preuve qu'il ne cherche même plus le pardon mais cherche à s'effacer définitivement).
Soit ils se battent non plus comme deux amis qui cherchent à trouver la meilleure solution mais comme deux chefs qui s'opposent. Je n'exclus pas l'hypothèse qu'il aurait pu tuer Riou. Ca me paraitrait plausible qu'il en finisse après ça. Comme si la boucle était bouclée entre deux jeunes enfants que le destin a changé définitivement. Mais comme il n'exprime ses regrets qu'après s'être défendu dans le premier combat (le regret d'avoir causer la mort de tant d'innocents au combat), il n'est pas dit qu'il arrête de penser au bien-être de son pays à sa manière.
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 09 septembre 2013 à 21:49 | Sujet : Suikoden |
|
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherTuer Riou lors du duel final n'aurait eu aucun sens pour Jowy, que ce soit d'un point de vue émotionnel que logique. Highland a définitivement perdu. Tuer Riou, le sauveur, l'homme qui a mis fin à la guerre, n'aurait qu'attiser la haine une nouvelle fois entre les 2 pays. Voire pire, cela aurait pu relancer la guerre avec les derniers partisans de Highland qui aurait pu y voir là un espoir de reconquête. Jowy dit lui-même que la seule chose qui reste à faire, c'est couper tout ce qui reste des Bright, afin que même le peuple de Highland soit heureux de la chute de leur empire, quelle soit plus vue comme une libération que comme une défaite.
Tu as raison sur un point: Jowy ne recherche pas le pardon ou la rédemption. C'est justement pour cela qu'il a droit a une seconde chance dans le cas du happy end. S'il avait agi de manière intéressé pour lui-même (et si Riou ne l'achève pas), il ne l'aurait pas obtenu Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 09 septembre 2013 à 22:09 | Sujet : Suikoden |
|
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher J'ai un peu la flemme de revérifier mais il faut prendre en compte que les dialogues qui arrivent si on se défend changent la donne du personnage qui se culpabilise beaucoup plus.
Donc je ne sais plus s'il se considère comme la dernière pièce de l'échiquier à virer pour résoudre le conflit AVANT qu'on ne décide de se défendre. Bon admettons que ça soit le cas (je pense que ça l'est), donc je suis d'accord pour dire qu'il ne veut pas tuer Jowy finalement (du coup, ça aurait pu être mieux bossé genre le héros qui tombe à genoux lui aussi).
Pour le reste, tu as mal interprêté ce que je voulais dire. Quand je parlais de s'effacer complètement, c'était au péril de sa vie. Pas juste de disparaître du pays.
Car plus on continue vers la happy end, plus Jowy montre les remords qui le hantent. Et plus son chemin me parait lié à la fatalité. Il ne veut plus de pardon car il se dit qu'il ne le mérite pas même pour avoir bien agi dans le fond de ses actes. Je reste d'avis que tout ce qu'il a fait, il le regrettera toute sa vie et donc qu'il ne se sent normalement pas digne de cette seconde chance.
Surtout pour un enfant en fait (malgré sa maturité).
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 09 septembre 2013 à 22:57 | Sujet : Suikoden |
|
Oui, il ne se sent pas digne de cette 2nde chance, et oui, ça va lui peser toute sa vie. Je suis d'accord avec toi sur ça. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 10 septembre 2013 à 04:51 | Sujet : Suikoden |
|
Ouf, ça y est , ils sont d'accord!
|
14245 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 10 août 2014 à 06:53 | Sujet : Suikoden |
|
Je viens de terminer le 2 pour la 8e fois (environ ) et... toujours la meme émotion de dingue. Ce jeu est vraiment à tomber par terre. Je me suis meme refait la fin alternative à Tinto que je trouve aussi magnifique: la rencontre avec Georg, la gifle de Shu... quelle maturité dans l'écriture!
J'ai tellement adoré que j'ai envie de remettre ça direct, tout de suite, là, maintenant.
|
14245 messages
|
|
|
Bahamut-Omega
 Pavey César
|
Posté le 10 août 2014 à 11:19 | Sujet : Suikoden |
|
Et c'est compréhensible, un vrai BGE.
J'ai laché ma petite larme pour la première fois dans un jv, quand Ryô et Nanami Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher attendent plusieurs heures le retour de Jowy
Mais je compte attendre la fin de la trad fr de la version PsP, pas envi de retourner sur la version Ps honteuse. Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
|
2123 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 10 août 2014 à 15:19 | Sujet : Suikoden |
|
Je vois pas pourquoi tu es en colère avec cette VF si géniale à la base. 
Passé la déception que j'avais eu, j'aime beaucoup les deux scènes que vous citez. ^^ Et le scénario est beaucoup revenu dans mon estime avec le recul (même si encore une fois, je n'aime pas trop certains partis pris genre Pirika).
La scène de fin. 
Par contre, je trouve que les scènes où la finesse d'écriture rejoint la maturité, bah, ce sont celles qui nous proposent le silence comme choix. C'est un silence vraiment bien écrit et loin d'être anecdotique.
Et en soi, le "combat final" rejoint beaucoup ça. Un peu comme si le combat était un prolongement narratif et intimiste de ce dilemme moral qui nous dépasse. C'est vraiment une scène d'anthologie d'un point de vue ludique à mon sens (et il me semble que j'avais carrément fait tout mon dernier pavé sur la fin du jeu dessus ).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2014 à 15:23]
|
10206 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 10 août 2014 à 15:56 | Sujet : Suikoden |
|
Bahamut-Omega a dit :Mais je compte attendre la fin de la trad fr de la version PsP, pas envi de retourner sur la version Ps honteuse.
Le jeu est en train d'etre retraduit, c'est ça?
Il y a autre chose auquel on ne pense pas forcément: graphiquement il est superbe! J'y ai rejoué sur mon écran de 107 cm, je pensais que ce serait très laid mais pas du tout, c'est juste magnifique!
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficherEt la mort de Nanami est aussi un très grand moment de ce jeu. Dommage que le scénario passe trop vite à autre chose.
|
14245 messages
|
|
|
Bahamut-Omega
 Pavey César
|
Posté le 11 août 2014 à 07:40 | Sujet : Suikoden |
|
Oui mais je n'ai aucun moyen de savoir l'avancement du projet, j'ai complètement oublié le nom de la team...
On attendra parler d'eux quand ils auront finis. Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
|
2123 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 11 août 2014 à 18:56 | Sujet : Suikoden |
|
Ce ne serait pas celui-là par hasard http://romhack.org/viewtopic.php?f=23&t=3585 ?
|
14245 messages
|
|
|
Maître Sega
 Garde Shinra
|
Posté le 11 août 2014 à 20:14 | Sujet : Suikoden |
|
J'avais aussi fait avec plaisir Suikoden 2 il y a une dizaine d'années (sur émulateur, parce que déjà à l'époque, pour trouver le jeu à pas cher, bonjour).
Ceci dit, même s'ils sont liés, j'ai jamais eu envie de faire le 1 (^^')
J'ai sûrement raté quelques chose, mais bon, ça n'empêche pas de profiter du 2.
|
46 messages
|
|
|
Bahamut-Omega
 Pavey César
|
Posté le 11 août 2014 à 23:28 | Sujet : Suikoden |
|
Oui le nom me dis quelque chose. J'espère qu'il y arriveront au bout.
Maître Sega a dit :J'avais aussi fait avec plaisir Suikoden 2 il y a une dizaine d'années (sur émulateur, parce que déjà à l'époque, pour trouver le jeu à pas cher, bonjour).
Ceci dit, même s'ils sont liés, j'ai jamais eu envie de faire le 1 (^^')
J'ai sûrement raté quelques chose, mais bon, ça n'empêche pas de profiter du 2.
Le 1 est beaucoup plus "basique", il met en place l'univers du jeu et les bases du gameplay. Vu qu'il se passe quelques années avant le 2 tu as des persos qui sont présent dans le jeu. Mais il n'y a pas de liens très fort entre les deux. Le 2 est faisable et compréhensible sans le 1 (on loupe juste des références, comme toute l'histoire du vampire Necklord). Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
|
2123 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 12 janvier 2015 à 16:44 | Sujet : Suikoden |
|
J'ai commencé Suikoden 3 et le début du jeu est assez chiant je trouve. Quelqu'un y a déjà joué ici? J'ai besoin qu'on me rassure sur la suite du jeu avant que je n'abandonne.
|
14245 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 5, 6, 7, ..., 13 >>
|