Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1
Auteur Message
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 09 juillet 2012 à 12:50 | Sujet : GRANDIA
Image

J'ai découvert ce jeu en Janvier, et je suis actuellement en train de le refaire... C'est simple, plus j'y joue, plus je me rends compte que j'ai sans doute enfin trouvé mon jeu préféré, un jeu dans lequel tout me semble magnifique, même les excès scénaristiques bien propres aux RPG japonais qui peuvent à bien des reprises s'avérer dérangeants... Mais jamais ici. A de nombreux égards, GRANDIA s'impose comme un véritable chef d'oeuvre.
Pourtant, des défauts, en tant que J-RPG, il en a quelques uns : à commencer par l'absence totale de quêtes annexes et sa linéarité, toutefois il a de grandes qualités qui compensent l'absence, loin d'être dramatiques, de ces petits bonus qui ont fait le charme des sagas FINAL FANTASY et autres...
En effet, GRANDIA est certainement l'un des jeux les mieux écrits de tous les temps : son univers, complexe et vaste, est magnifiquement détaillé tout au long du jeu. Fidèle en permanence à sa logique interne, la narration place au milieu de ce magnifique univers une troupe de personnages tous aussi attachants et travaillés les uns que les autres. Que ce soit le personnage principal ou le personnage jouable le plus secondaire du jeu, tous sont complexes et explorés par le jeu dans leurs fondement les plus distants... Parvenant à rendre intéréssants voire universels tous ces personnages, GRANDIA s'avère donc être une oeuvre absolument bouleversante, c'est d'ailleurs la sa plus grande qualité. De la maitrise des personnages découle une émotion dont la puissance à rarement été égalée... C'est simple, au bout de 5 heures de jeu, GRANDIA s'impose d'ores et déja comme une oeuvre d'une densité et d'une intensité émotionnelle incroyable.
Linéaire, le jeu l'est assurémment. Long, il l'est également aussi. GRANDIA est en effet également un grand jeu en matière de durée de vie, une partie normale pouvant s'étendre, contrairement à ce que les mauvaises langues pourront dire, jusqu'a 50 heures, voire plus... Pendant ces longues heures, vous vivrez avec les personnages un scénario magnifiquement écrit et travaillé, laissant autant place à la complexité de son histoire qu'a la beauté des émotions. GRANDIA est un jeu épique et poétique, d'une beauté graphique que le temps n'a d'ailleurs jamais pu toucher. C'est un jeu prenant et très divertissant mais également tout aussi noir qu'il est optimiste... Le mélange des genres et des tonalités est une des grandes forces de ce jeu, l'humour particulier des jeux japonais se mêlant magnifiquement à la noirceur d'une deuxième partie, certes quelque peu excessive, mais o combien épique et passionnante.
A cela se rajoute un système de jeu et de combat loin d'être particulièrement novateur mais intéréssant, instinctif et très fonctionnel... Loin d'être d'une difficulté extravagante, GRANDIA propose tout de même de beaux moments de challenge et un système d'évolution des personnages très intéréssant.
Et puis, quelle musique! Je vous laisse juger par vous-même....

Magnifique, la bande-son de GRANDIA est clairement l'une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre!
Ce jeu est un pur chef d'oeuvre, une pure merveille dont la linéarité est mille fois compensée par sa puissance émotionnelle, la dimension épique et poétique de son histoire et ses personnages excellents.... Je ne m'en lasse pas, personnellement, si vous n'y avez jamais joué alors jetez-vous dessus!

Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2012 à 12:51]
4084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 10 juillet 2012 à 03:03 | Sujet : GRANDIA
Je suis totalement d'accord avec toi mais je rajouterai tout de même un bémol, je trouve que la première partie du jeu (avant d'arriver au bout du monde) est vraiment intéressante tant on a envie de voir ce qu'il y a derrière et qu'ensuite, le scénario perd un peu en intensité et puis d'un seul coup vers la fin, le scénario se dévoile à vitesse grand V après une grande période vide scénaristiquement.(heureusement que l'on peut faire du farming qui est certainement un des éléments clés pour dire que ce jeu est un chef d'oeuvre... pour ainsi dire ne pas s'ennuyer durant cette seconde partie du jeu)
Mais sinon le système de combat est un des meilleurs tout RPG confondus
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 10 juillet 2012 à 12:49 | Sujet : GRANDIA
Je ne crois pas que la période dont tu parles soit vide scénaristiquement... Bien sur on s'éloigne de la Garlyle Force et des histoires d'Icariens, mais en même temps, les personnages sont développés en profondeur et on trouve tout de même dans cette période la scène la plus bouleversante du jeu (je pense bien évidemment Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
). Certes, au niveau de l'histoire principale, ce deuxième tiers n'est pas des plus actifs mais émotionnellement, c'est toujours aussi puissant, les personnages sont mortels et on a des passages épiques qui envoient méchamment du lourd! (Tout le passage ou Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Pour le reste, on est d'accord!

J'ai continué ma deuxième partie... Je sors des Dom Ruins!
4084 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 11 juillet 2012 à 02:36 | Sujet : GRANDIA
Justement, non pas que je n'apprécie pas le personnage de Gadwin en lui-même bien au contraire mais je trouve que son histoire n'est pas très intéressante

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sinon tu m'a donné envie d'y rejouer rien qu'en écoutant l'OST, je vais m'y atteler d'ici peu et dépoussiérer un peu ma PS^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 juillet 2012 à 02:37]
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 11 juillet 2012 à 13:00 | Sujet : GRANDIA
Raaaaaaaaaaaaaah *-*

Ca fait un moment que je rejouerais bien à Grandia, j'ai eu le jeu "assez tard" du temps ou la ps1 se faisait vieillissante (à comprendre la ps2 était déjà sortie et le jeu depuis un bail aussi), mais j'avais adoré à l'époque.

Hélas mon jeu est resté dans le gers bouhouh avec ma ps1... j'ai pas eu l'occasion de remettre la main dessus depuis.

Tout ça donne d'autant plus envie d'y rejouer que ça fait longtemps donc j'ai oublié pas mal de détails T^T
Image
1907 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 12 juillet 2012 à 12:39 | Sujet : GRANDIA
@Sharleen : Si tu as une PS3, GRANDIA est disponible pour le prix dérisoire de 10€ sur le PlayStation Store. C'est comme ça que j'ai pu le découvrir personnellement.
T'as eu le temps de le finir le jeu?

@Bibisted : Bin c'est sur l'histoire de Gadwin n'est pas nécessairement très intéréssante (tout comme celles des autres personnages jouables secondaires comme Rapp ou Guido, seuls Justin, Feena et Sue sont réellement développés) mais comme les autres personnages, en réalité c'est son rapport avec le personnage principal qui est véritablement intéréssant.
Pour Sue, je peux comprendre qu'on trouve ce personnage agaçant... Mais de même je trouve magnifique la façon dont les développeurs l'ont utilisé pour apporter une touche d'humour et enfantine à la première partie de l'histoire et son rapport avec le personnage principal est encore une fois très touchant.
En combat ceci dit elle peut s'avérer assez handicapante, mais elle est très pratique pour monter les magies d'Eau (avec son attaque Yawn) dont d'autres personnages peuvent bénéficier par la suite.
4084 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 23 août 2012 à 20:38 | Sujet : GRANDIA
Je viens à l'instant de le terminer.
Et pour faire court, j'ai été très satisfait de ce jeu. Il est frais, il est innocent, il est reposant. On suit avec délectation les aventures de ces gamins, un poil tête à claque néanmoins, dans chacune de leur pérégrinations (l'escalade du bout du monde ).
Néanmoins, contrairement à vous, ma période préféré est celle avec Gadwin. J'adore ce genre de personnage, chevalier au grand coeur, courageux, loyal et tout le toutim. Très cliché mais j'adore. Je n'ai pas trop aimé l'armée Garlyle et leurs soldats. Entre les 3 conne moitié Totally Spies et moitié Team Rocket, et Leen, la fille mysterio-darko-emo-gothico-bouleversé qui a peur de 3 Grenouilles (alors que je venais d'en écraser une dizaine...), c'est pas la joie. Pareil pour les mecs ceci-dit, entre le méchant qui ressemble au Général Bison avec son rire sardonique et Mullen le beau gosse parcequ'il le vaut bien, cette armée est vraiment l'armée des charlots.

Enfin, bon, l'histoire, bien que linéaire à l'extrême (une seule quête annexe, qui dure 10 min), est passionnante et agréable, et c'est le plus important. Les musiques sont pas mal aussi, ça aide. D'ailleurs, j'ai vu dans le générique que c'est Skywalker Sound qui s'en est occupé. Georges, si tu me lis...

J'ai aussi noté que la voix anglaise de Justin est celle de Lloyd de TOS. Il a trouvé le bon filon ce gars-là (*jaloux*).

Par contre, le système de jeu ne m'a pas vraiment emballé. Il ne m'a pas déçu, mais au final c'est du tour à tour classique, juste que nos personnages bougent à l'écran et que leur positions ont une importance. Par contre, devoir utiliser les magies pour les upper, c'est lourd. Surtout les magie de Terre et d'Eau qui ne sont que rarement offensive. Par contre, le coup de faire des éléments mélés est bien trouvé (genre Foudre=Feu+Air;Glace=Eau+Vent,etc...), c'était pas mal.
Aussi j'ai bien apprécier l'humour du jeu. Un humour enfantin, naïf mais juste (je pense notamment à la manière dont ils quittent Alent pour revenir à la terre ferme, very funny).
Voilà, je n'ai plus rien à dire, si ce n'est...

COME ON PUFFY!!!

Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Page : 1