Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Sondages pour Néo-Midgar Page : << 1, 2
Sondage
Que préférez-vous ?
Attaque Furtive 15% (4 votes)
Attaque surprise 81% (22 votes)
Autre chose (proposez) 4% (1 votes)
Sans opinion 0% (0 votes)
Nombre d'options : 4 (27 votes)
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 septembre 2012 à 13:28 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Non c'est moche, surtout que je n'ai jamais compris ce trip avec "préventive" qui ne veut pas du tout dire ce qu'on essaie de lui faire dire.
Prévention c'est pour empêcher un danger, pas pour surprendre quelqu'un.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58044 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arpegius
image du rang
Garde Shinra

Posté le 19 septembre 2012 à 13:35 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Justement, moi je vois pas où il y a un effet de surprise dans le fait de simplement attaquer en premier. C'est pas comme si c'était une attaque par derrière.

Et je maintiens, quand je dis "préventive", c'est ce qu'il veut réellement dire.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2012 à 14:01]
44 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 septembre 2012 à 14:01 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Euh si y a un effet de surprise, c'est comme si tu surprenais les ennemis et que tu pouvais agir le premier.
Pourquoi crois-tu que le nom original est littéralement Surprise Attack ?
Et moi je maintiens que préventif n'a pas ce sens, jusqu'à ce que tu me prouves le contraire. (certainement pas avec les définitions présentes dans les dictionnaires)

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58044 messages
Arpegius
image du rang
Garde Shinra

Posté le 19 septembre 2012 à 14:02 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Le terme "préventif" se justifie pour tout ce qui est regen, bouclier, et les attaques infligeant des statuts anormaux à l'adversaire, c'est déjà pas mal. Après je reconnais que pour "voler" c'est pas l'idéal. Mais "attaque surprise" est encore moins universel, selon moi.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2012 à 14:02]
44 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 septembre 2012 à 14:03 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Ça se justifie pour une minorité des attaques donc ? Surtout que je ne trouve pas que se soigner dès le début du combat soit préventif. Et je parlais au point de vue large en abordant la Matéria Prévention qui a le même problème.
Je n'ai pas compris ton histoire d'universalité.
La même compétence s'appelle Attaque surprise dans FFX.
Pour l'histoire Attaque/Action, c'est totalement futile, c'est pareil pour Attaque finale, on comprend très bien ce que signifie Attaque dans ce cas.

58044 messages
Arpegius
image du rang
Garde Shinra

Posté le 19 septembre 2012 à 14:25 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Acro a dit :
Je n'ai pas compris ton histoire d'universalité.

Je l'ai dit plus haut : "action" c'est plus universel que "attaque", puisque ça regroupe tout, pas seulement les attaques.

Acro a dit :
Ça se justifie pour une minorité des attaques donc ?

"Préventif" est correct pour la majorité des actions pour lesquelles on l'utilise (tu fais "attaque furtive + Choco/Mog" toi ?). Je rajoute même à ma liste précédente les attaques infligeant "mort" ou qui terminent le combat dès le début, puisqu'on a frappé avant que le danger nous soit parvenu, donc c'est préventif.

Acro a dit :
Surtout que je ne trouve pas que se soigner dès le début du combat soit préventif.

J'ai pas dit un soin classique, j'ai dit un "regen" --> anticipation sur de futurs dégâts. De la prévention quoi.

Bref, quand tu attaques en premier, le but implicite, c'est de faire une action déterminante pour la suite. Tu bouffes pas 2 emplacements à matérias juste pour frapper en premier.

Et pour conclure, il y a plus de prévention, même dans une attaque normale, que de surprise dans un bouclier.

Ce n'est que mon opinion, mais j'aime bien défendre mon point de vue (tu l'auras remarqué).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 septembre 2012 à 14:47]
44 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 septembre 2012 à 16:03 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
J'ai remarqué oui, mais je ne soutiens pas ce que tu dis dans le cas d'Attaque Furtive + Choco/Mog. Y a des tas d'attaques furtives offensives très utiles, donc :
1) Pas préventif
2) Ce sont pour la majeure partie des "Attaques"

Et enfin il ne faut pas non plus aller jusqu'à dénaturer le jeu.

58044 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 20 septembre 2012 à 23:56 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
J'avais pensé à "Attaque/Action première", récemment. ^^
13572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 22 septembre 2012 à 19:59 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
Les traducteurs se sont-ils vraiment trompés sur ce coup ? "Furtif" qualifie ce qui est fait à la dérobée, ce qui est le cas du sort qu'on aura associé à "attaque furtive" ; cela ne porte certes pas la notion de fait d'abord, mais n'empêche pas cette notion (comme "surprise", d'ailleurs). De surcroît, un avion furtif, par exemple, est capable de lancer une action sans être détecté. Je ne juge pas nécessaire de changer ce nom, quoique "attaque surprise" me convienne également.

Quant au terme "attaque", malgré les remarques judicieuses d'Arpegius, on admettra que lancer un Doux peut être considéré comme une attaque, même si "action" serait certes mieux adapté, mais moins... concret.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 septembre 2012 à 20:02]
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2118 messages
aloxxx
image du rang
Garde Shinra

Posté le 24 septembre 2012 à 00:20 | Sujet : Matéria Attaque Furtive
c'est un peu perché le trip sur "action", non? tant qu'à faire à ce moment-là allez-y lâchez-vous envoyez un nom de matéria "OPA hostile" !
Franchement pour moi le terme "action" fait vraiment perdre le sens d'engagement (et le mot "engagement" c'est de la merde et ça rentre pas) qu'il y a dans "attaque".
58 messages
Page : << 1, 2