| Auteur |
Message |
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 15 septembre 2012 à 16:01 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Fin ultime est l'attaque des Chevaliers de la Table Ronde.
En japonais, il s'agit de Ultimate End.
C'est sûrement le plus moche pléonasme du jeu, sachat qu'ultime, en français, n'a que le sens de "dernier".
Par contre, en anglais, Ultimate veut aussi dire "plus puissant", suprême. C'est forcément dans cette idée-là qu'a été nommée l'attaque la plus puissante du jeu.
En plus, suprême fait référence à la souveraineté, ce qui est parfait avec la fin de l'attaque qui met en jeu le Roi Arthur.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 15 septembre 2012 à 17:26 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Ça fait un peu pléonasme, oui. Mais ils ont peut-être expressément voulu insister. Le pléonasme peut être dit bêtement, mais il peut être une sorte de figure de style.
C'est pas juste « la dernière » mais « la dernière des dernières ». Je trouve que ça se dit.
Suprême et son lien avec la souveraineté sont intéressants ! Mais je pense quand même que Suprême veut juste dire « très très fort » et pas « ce qu'il peut y avoir de plus fort ». C'est du moins ce que je comprends en relisant les deux définitions.
C'est pour cela que j'ai voté pour Fin ultime, malgré le pléonasme.
Sinon, on peut mettre simplement Fin, ou Fin absolue.
Ou si ça ne fait pas assez marquant, je propose aussi Fin irrémédiable, ou quelque chose de ce style. Irrémédiable n'est peut-être pas un mot qui sonne bien à première… ouïe, mais je trouve qu'on conserve l'idée voulue au départ.
Ça induit l'idée d'irréparable, d'incurable, de… fatal quoi.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 septembre 2012 à 17:29] Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
| Posté le 15 septembre 2012 à 17:35 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Et "Les carottes sont cuites" n'irait pas ? 
Blague à part, un peu comme OdN, pour moi, "ultime" signifie "fin" mais dans le sens de "tout dernier". Mais comme le pléonasme est quand même pas joli, ma préférence va vers "Fin absolue" qui, je trouve, sonne mieux que "suprême" avec "fin". Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 15 septembre 2012 à 22:55 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Bizarre Oeil, tu dis avoir voté Fin ultime mais il y a 100% de votes pour Fin suprême.
Franchement je ne vois pas comment on peut croire que c'est "la fin des fins", c'est beaucoup plus logique une attaque dont la fin (ou la finalité) est la plus puissante. ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
Stenerman
 Quizz addict
|
| Posté le 16 septembre 2012 à 00:44 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
J'ai mis fin suprême pour le sens mais au niveau phonétique ultime me parait mieux. Et ça pourrait se rattacher à CdLTR, l'invocation "ultime" Soylent Green is people
|
577 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
| Posté le 16 septembre 2012 à 03:37 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Et si on conservait "Ultimate End" tel quel? 
Le guide Piggyback manquant: Final Fantasy VII [projet en pause indéfini]
Aavock upscaled textures [concept]
Aavock UI 1:1Remastered [en cours !]
twitch.tv/Aavock [en mode ninja mais toujours au poste]
|
1150 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 16 septembre 2012 à 04:37 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
La fin de la fin. (C'est Plantafin.)
Ah, oui, j'avais oublié de cliquer. -_- Voilà, j'ai voté Fin ultime. Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Dexter
 SURPRISE
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 21:07 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
C'est pas mal du tout "Fin Suprême".
Aeris-sama : tu m'as fais rigoler.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 février 2015 à 18:15]
|
788 messages
|
|
|
TheNeoKyousuke92
 SOLDAT 3ème classe
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 21:11 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
J'ai voté "Fin suprême"
No comment xD
|
208 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 22:58 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Fin éternelle
ultimus est un superlatif latin qui veut dire au sens premier, ce qui est le plus au-delà , donc infini quoi. Une fin infinie, une fin éternelle ... La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12458 messages
|
|
|
TheNeoKyousuke92
 SOLDAT 3ème classe
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 23:13 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
C'est pas faux, mais dans notre cas, éternelle n'est pas égal à puissant =/
|
208 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 23:15 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Et ça n'est pas ça en japonais. ^^
|
58044 messages
|
|
|
TheNeoKyousuke92
 SOLDAT 3ème classe
|
| Posté le 17 septembre 2012 à 23:19 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Acro a dit :Et ça n'est pas ça en japonais. ^^
J'y avais pas pensé, mais surtout... J'ai pas réagit au fait que tu as pris une traduction latine et non japonais (originale) :p
|
208 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 00:05 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Rand a dit :Fin éternelle Vous allez tous mourir pour l'éternité !
Désolé mais… tu m'y as fait penser. Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Arpegius
 Garde Shinra
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 04:30 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Si "Fin ultime" est effectivement un pléonasme, je trouve que "Fin suprême" sonne très mal. Qu'est ce qu'une fin suprême ? Une fin au dessus des autres fins ? Il y aurait donc des fins qui finissent moins que d'autres ? Pour moi ça n'a pas de sens.
D'un point de vue sémantique, ce qui se rapprocherait le plus de "Ultimate End" pourrait être, selon moi, quelque chose comme "Châtiment divin" ou "Punition divine". Du genre "ce-qui-va-t'arriver-c'est-au-dessus-de-ce-qui-t'es-jamais-arrivé". "Les carottes sont cuites" comme dit Aeris-sama. De la même manière que "Ultimate End" renvoie au fait qu'il n'y a rien au dessus, rien après, et bien il n'y a rien au dessus de Dieu.
De plus, la notion de "divin" correspond tout-à-fait au Roi Arthur, qui comme son l'indique, est un roi, et qui donc, tient sa souveraineté de Dieu. Et pour en rajouter une couche, la légende des Chevaliers de la Table ronde se rapporte à la quête du Graal. Donc là, si on est pas dans le divin, je m'y connais pas.
|
44 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 04:35 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Je vais être méchant, mais effectivement tu ne t'y connais pas.
Le Roi Arthur n'a rien à voir avec le Dieu chrétien, et le Graal n'est rien d'autre qu'un artefact celtique, ce n'est pas la coupe qui contient le sang du Christ. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Arpegius
 Garde Shinra
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 05:47 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Heu, non mais t'emballe pas. Le Roi Arthur n'est qu'une légende, et que tu le veuille ou non, récupérée par les chrétiens en y intégrant notamment le Saint Graal (si si, celui qui contient le sang du christ).
Étant donné que je ne faisais que parler du champ sémantique qui entoure les Chevaliers de la Table ronde, c'est à dire en intégrant l'interprétation chrétienne qui est plus que répandue, dans le maigre but de proposer un nom d'invocation pour un jeu vidéo, je ne vois pas en quoi je suis dans le faux de faire référence au divin.
Il aurait été plus judicieux de ta part de te prononcer sur les noms que je propose au lieu de te contenter d'une remarque désobligeante sur un sujet périphérique, voire hors-sujet.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 septembre 2012 à 06:02]
|
44 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 06:52 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Je ne faisais que répondre à ton propre post sur le sujet que tu évoquais toi-même.
Les chrétiens n'ont fait qu'adapter divers œuvres celtes narrant l'épopée du Roi Arthur. Il ne le sont pas appropriés. De nos jours, ce sont probablement les versions les plus répandues, mais dû uniquement à la méconnaissance du public. Ce qui fait que tout le symbole religieux de la quête du Graal est directement perverti et de part le fait, vouloir y attribuer le terme "divin" dans cette invocation, où aucune référence religieuse y apparaît à l'intérieur même de cette cinématique. D'ailleurs, le Graal n'a rien de Saint en lui même, même pour les Chrétiens. C'est un déformation moderne de Sang Real: le Sang du Roi.
J'ai déjà voté pour les propositions. Fin suprême me parait de loin la meilleure proposition parmi les proposés et en aucun cas il ne faudrait rajouter de terme n'ayant aucun rapport avec l'attaque susnommé, comme "divin" par exemple. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 08:17 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
De plus, en utilisant divin, on risque de se retrouver avec une description plus proche d'Alexandre que de Chevaliers de la Table Ronde. (Même si faut pas non plus se bloquer là-dessus.)
Merci return. Tu m'apprends des choses au passage. Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Arpegius
 Garde Shinra
|
| Posté le 18 septembre 2012 à 11:30 | Sujet : Incantation Fin ultime |
|
Œil de Nuit a dit :De plus, en utilisant divin, on risque de se retrouver avec une description plus proche d'Alexandre que de Chevaliers de la Table Ronde.
C'est pas faux, je m'étais fait aussi la réflexion, mais je sais pas si vous avez aussi l'intention de retraduire "jugement".
|
44 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
|
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |