Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Logiciels, patchs et modding Page : 1
Auteur Message
Breizpunisher
image du rang
Garde Shinra

Posté le 14 novembre 2012 à 15:20 | Sujet : Patch open GL et videos
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier les concepteurs du site pour leur travail ainsi que sa communauté.

Voici quelques jours je me suis mis en tête de recommencer l'aventure FF7 sur PC (avec un adaptateur manette PS, c'est vraiment sympa^^).

J'ai donc suivi le tuto pour version PC de A à Z et tout fonctionne correctement.
Enfin presque, j'avais toujours un problème avec le lancement des vidéos, j'ai donc installé le code suivant : "tm20decSetup". Après ça les vidéos se lançaient normalement.

Ensuite j'ai voulu améliorer un peu mon confort de jeu en améliorant les graphismes, je me suis donc attaqué au patch OPEN GL.

Celui fourni sur le site ne fonctionnait pas pour moi, j'ai donc décidé d'aller chercher une version plus récente sur le site d' Aali.

Après avoir téléchargé la dernière version ( 0.7.11b) et suivi les instructions, cela ne fonctionnait toujours pas. En effet malgré la fenêtre popup dans le FF7config.exe qui me confirmait que le driver était pris en compte, il n'y avait aucun changement.
J'ai donc été récupéré le fichier "ff7_opengl_vista64bit .reg" qui était nécessaire pour utiliser les anciennes version ( en 64 bits car je le suis moi-même) et là c'est bon ça fonctionne enfin.

Je suis donc en mode fenêtré ( 1280*960) et les graphismes sont moins pixelisés, les fenêtres de dialogues sont transparentes.

Je vous joins quelques screens dites moi si c'est bien le rendu attendu s'il vous plait :

screen ingame 1
screen ingame 2
screen ingame 3

Cependant, j'ai un problème. Les vidéos des cinématiques restent très très laides. Ce patch n’était pas censé les améliorer ?
Je vous poste un screen :

Screen cinématique

Ah oui et j'ai aussi des petites accélrations qui ne sont pa très agréable, comme durant le tourbillon pré-combat (qui ne dure qu'1/2 seconde).

Donc voila je voulais régler ce problème avant de tenter le patch FF7music et reconstruction.

Merci pour votre aide.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 novembre 2012 à 16:17]
3 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 14 novembre 2012 à 17:00 | Sujet : Patch open GL et videos
Oui c'est le bon rendu de jeu ; tu as de la chance d'arriver à jouer en haute résolution avec l'OpenGL, ça ne fonctionne pas chez tout le monde.

L'OpenGL lisse les cinématiques oui, mais dans une certaine mesure... Quand on joue en 1280x960, ça signifie qu'on étire quatre fois les cinématiques par rapport à leur taille sur PC, donc il ne faut pas s'imaginer qu'elles seront toutes belles toutes lisses. (d'autant que les cinématiques PC de base sont déjà complètement pixellisées par rapport aux cinématiques PlayStation, dû certainement à une mauvaise compression)

Ce que tu peux essayer en revanche, c'est télécharger le patch FMV Restoration ( http://forums.qhimm.com/index.php?topic=10980.0 ) qui a extrait toutes les cinématiques lisses de la version PlayStation en HD, et les a améliorées à partir d'un algorithme de calcul. Elles devraient fonctionner avec l'OpenGL, même si certaines ont des majuscules et ne sont donc parfois pas reconnues par le jeu (il faut donc les renommer à l'identique des originales).
Avec ça, tu devrais percevoir un léger mieux.

Pour le tourbillon de combat, il y a une option dans ff7_opengl.cfg pour régler le bug, si c'est bien de ça que tu parles. Elle s'appelle :
# same thing, but for the battle swirl
battleswirl_framelimiter = off

Et il faut donc mettre "on". Mais cela n'est présent que sur la toute dernière version, celle que tu dis ne pas avoir réussi à installer. A mon avis, ce n'est pas que tu n'as pas réussi, c'est que tu n'as pas lancé le jeu en mode administrateur que ça n'a pas fonctionné, car normalement c'est impossible qu'elle ne fonctionne pas.

En ce qui concerne FF7Music, là encore c'est mieux d'avoir la dernière version de l'OpenGL.

Si les fenêtres transparentes te gênent, tu peux aussi désactiver l'option dans le même fichier config.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Breizpunisher
image du rang
Garde Shinra

Posté le 14 novembre 2012 à 18:04 | Sujet : Patch open GL et videos
Tout d'abord merci pour ta réponse Acro.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai bien réussi à installer la toute dernière version de l'open GL ( j'ai juste utilisé le fichier reg des anciennes versions pour inscrire les données à la base de registre, car ce fichier n'est pas présent dans le zip de la dernière version fourni sur le site officiel du patch).

Pour les cinématiques tu parles de celles présentées ici ? :

cinématiques

dans ce cas là il devrait y avoir plus qu'un léger mieux^^.

Mais remplacer les vidéos par les cinématiques présentent sur le site ne suffirait pas ? ( en les passant en format AVI peut-être, quoique la qualité pourrait s'en ressentir)

Merci pour le tourbillon de combat. J'avoue ne pas avoir compris toutes les options que fournissait l'open GL.
Il y a-t-il un guide explicatif en français ?

Sinon les fenêtres transparentes ne me gênent pas, c'est moi qui les ais activées en connaissance de cause.
3 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 14 novembre 2012 à 18:23 | Sujet : Patch open GL et videos
Citation :
Mais remplacer les vidéos par les cinématiques présentent sur le site ne suffirait pas ? ( en les passant en format AVI peut-être, quoique la qualité pourrait s'en ressentir)

Houlà, non ! Les vidéos actuellement présentes sur le site sont celles de FFdream il me semble, et elles sont de bien piètre qualité.
Sinon ce sont bien les vidéos présentes sur le lien que tu as indiqué, elles sont belles oui ; si tu les veux toutes, autant télécharger directement FMV Restoration sur le lien que je t'ai précédemment donné.

Pour le guide explicatif en français, j'en ferai un meilleur dans ma mise à jour, mais je peux te le faire approximativement ici :

# set the window size (or fullscreen resolution) of FF7
# 0 means use original resolution (whatever ff7.exe provides)
# preserve_aspect adds black borders as needed to preserve a 4:3 aspect ratio
window_size_x = 640
window_size_y = 480
preserve_aspect = yes
fullscreen = no

Pour jouer en plein écran, il faut laisser fullscreen = yes, sinon il faut mettre fullscreen = no pour le mode fenêtré, et donc modifier les tailles de la fenêtre dans window_size_x et window_size_y. preserve_aspect sert si tu veux garder le même ratio de base qui est de 4:3, c'est mieux de toujours laisser yes.

# mod directory
# subdirectroy of mods/ where textures will be loaded from
# does not affect the old external textures feature, those should still go in textures/
mod_path = none

Parfois si tu veux ajouter tes propres mods, il faut les mettre dans le dossier mods (ou textures si ce sont de textures) à la racine du répertoire FInal Fantasy VII, mais ça n'est pas vraiment nécessaire.

# check your driver settings if this option doesn't seem to work
enable_vsync = yes

Option qui doit être activée pour réguler la vitesse de certaines choses (voir ci-dessous).

# limit snowboard, coaster and highway minigames to refresh rate / 2, i.e. 30fps for a 60hz display mode
# vsync must be enabled and working for this to have any effect
minigame_framelimiter = off

Réguler la vitesse trop rapide des jeux comme le Speed Square ou la moto. Personnellement, même avec "on", cette option n'a jamais marché pour la moto chez moi, qui est encore dix fois trop rapide. Pour le Speed Square, je n'ai jamais eu de souci, tout comme pour le surf.

# same thing, but for the battle swirl
battleswirl_framelimiter = off

Ce dont on parlait à propos du tourbillon de combat, apparemment il est plus rapide sur PC que sur PS, même si chez moi ça ne m'a jamais choqué.

# allow FF7 to use linear filtering for its textures
# some things look slightly better with this option on, but alot of textures just lose their detail
linear_filter = off

Améliorer le détail de certaines textures, mais je conseille de laisser sur off.

# plugin used to play music, the FF7Music plugin MUST be enabled for FF7Music to work.
# If no music plugin is loaded the game will play MIDI as usual but FF7Music will NOT work.
music_plugin = plugins/ff7music.fgp

Retirer le dièse devant le chemin du plugin pour supprimer les MIDI du jeu et permettre au jeu de fonction à la fois avec l'OpenGL et FF7Music. Le chemin du plugin est bon par défaut, pas la peine de le modifier. FF7Music, quant à lui, se trouvera dans un dossier ficedula à la racien du répertoire Final Fantasy VII.

## ENHANCEMENTS ##
## All the little extras that weren't part of the original game, default options include only trivial bug fixes.

# make all dialog boxes transparent, same effect as the transparent dialog boxes YAMP patch
transparent_dialogs = off

Fenêtres transparentes on ou off.

# allow max hp/mp to go over 9999, same effect as the YAMP patch by dziugo
break_9999limit = no

Ne plus avoir les limites à 9999 HP et 999 MP, et 9999 points de dégâts. Pas très utile sauf quand on veut s'amuser. Mettre "yes" pour le mettre en marche.

# include armor in magic defense calculation
mdef_fix = yes

Corriger le bug de Défense magique des armures pas prise en compte. Mettre "yes" pour le corriger, "no" pour laisser comme dans le jeu par défaut.

# expand battle viewport to cover entire screen and make the battle menu transparent
new_battle_interface = off

Effet de transparence sur le menu de combat analogue à celui des fenêtres, et supprime la barre noire du bas de jeu en combat. Mettre "on" pour l'activer.

# post-processing shader, used to apply fullscreen effects
post_source = shaders/bloom2.post
enable_postprocessing = no

Ne pas toucher je pense.

## ADVANCED OPTIONS ##
## Don't fiddle with these unless you know what you're doing.

# use shaders, if available and supported
# turn shaders off to use the OpenGL 1.1 backend
use_shaders = yes

Utiliser ou pas les "shaders". Parfois mettre "yes" fait buguer les graphismes du jeu, alors mets "yes" si ça marche, sinon mettre "no" (ça ne change pas grand-chose au final).

# prevent glitches due to rounding errors by rendering in the nearest (larger, if supported)
# multiple of the original resolution and up/down-scaling
prevent_rounding_errors = yes

Corrige des erreurs d'arrondi, autant laisser "yes" comme par défaut.

# enable alpha blending for textures without an existing blending effect
fancy_transparency = on

Encore un effet sur les textures, mettre "on" comme par défaut.

# display frames per second counter in upper right corner
show_fps = no

Afficher la FPS ou ne pas l'afficher. Généralement, mieux vaut laisser "no" car ça peut gêner en jeu.

# display some real-time debug information
show_stats = no

Pareil avec des messages de débogage.

# store external textures in a compressed cache for increased performance
# compression is not lossless, some artifacts may appear when this option is in use
# texture cache does NOT update automatically if the source image changes, however, deleting anything from the cache
# will cause that file to be recreated from the source
compress_textures = yes

Pariel, laisser "yes"...

# use pixel buffer objects to speed up texture loading
# will probably crash horribly on ATI cards but should work for NVIDIA users
use_pbo = no

Je n'ai jamais essayé, mais comme tous les trucs par défaut, je laisse sans m'en soucier.

# replace FF7's default framelimiter timer source
use_new_timer = yes

Corriger le bug du chrono du jeu qui tourne à une vitesse anormale en temps habituel. Mieux vaut mettre "yes" pour un vrai décompte du temps de jeu.

# use a more stable (but less accurate) timer to control FF7's framelimiter
# this option has no effect unless the use_new_timer option is on
use_stable_timer = no

Mettre un autre type de chrono dans le jeu, plus stable mais moins précis, donc autant laisser "no".

# plugin used to play movies, FFMpeg is the only choice for now
movie_plugin = plugins/ffmpeg_movies.fgp

Le plugin pour lire les vidéos. Rien à modifier.

## MODDER OPTIONS ##

Pas la peine d'y toucher si on n'est pas vraiment modeur.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Breizpunisher
image du rang
Garde Shinra

Posté le 14 novembre 2012 à 22:16 | Sujet : Patch open GL et videos
Merci beaucoup pour toutes ces informations Acro.

Par contre mon problème de tourbillon pré-combat n'est toujours pas réglé : celui-ci passe à la vitesse de l'éclair.

Sinon j'ai appliqué le patch FF7 musique, celui pour les cinématiques ainsi que reconstruction.

Et tout fonctionne parfaitement, merci beaucoup.

désormais je devrai obligatoirement lancé le jeu via le launcher de FF7music ? celui peut-il être renommé sans risque ?

Sinon j'ai juste quelques messages qui s'affiche de temps en temps à propos de l’échec de chargement de certains fichiers; mais bon ça n'a pas l'air très grave, je suppose qu'il s'agit de certaines textures?

donc après nvidia, openGL, FF7music, reconstruction et FMVrestauration, comment pourrais-je continuer à améliorer l'aspect graphique du jeu ? ou bien sa jouabilité etc...?
Sachant que j'ai une version française^^ (j'ai vu un mode assez spectaculaire compatible avec la version US, je pense que tu vois de quoi je parle^^).

Je pensais peut-être en jouant sur la résolution ? (la diminuer ou l'augmenter)
Et sinon petite question, si jamais je me lassais de reconstruction, il y a un moyen de récupérer les fichiers originaux des modèles des personnages? (dans ma hâte je n'est pas pensé à faire un back up)

Encore merci pour tous tes conseils.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 novembre 2012 à 22:17]
3 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 15 novembre 2012 à 15:26 | Sujet : Patch open GL et videos
Merci beaucoup pour toutes ces informations Acro.

Par contre mon problème de tourbillon pré-combat n'est toujours pas réglé : celui-ci passe à la vitesse de l'éclair.

Avant c'était l'inverse non ? Et si tu remets off dans le ff7_opengl.cfg ?

Sinon j'ai appliqué le patch FF7 musique, celui pour les cinématiques ainsi que reconstruction.

Et tout fonctionne parfaitement, merci beaucoup.

désormais je devrai obligatoirement lancé le jeu via le launcher de FF7music ? celui peut-il être renommé sans risque ?

Oui. Je pense que tu peux le renommer. Sinon au pire, tu en fais un raccourci et c'est lui que tu renommes.

Sinon j'ai juste quelques messages qui s'affiche de temps en temps à propos de l’échec de chargement de certains fichiers; mais bon ça n'a pas l'air très grave, je suppose qu'il s'agit de certaines textures?

Il ne faut pas suivre ce que je dis dans ma vidéo en mettant les fichiers .P en affichage "caché", sinon il ne les trouve pas et affiche ces erreurs (du genre "SG3TD.P"). Pour le ff7input.cfg, si tu as une erreur, c'est car tu as laissé les contrôles par défaut. Ce sont juste des avertissements, ça n'altère pas le jeu.

donc après nvidia, openGL, FF7music, reconstruction et FMVrestauration, comment pourrais-je continuer à améliorer l'aspect graphique du jeu ? ou bien sa jouabilité etc...?
Sachant que j'ai une version française^^ (j'ai vu un mode assez spectaculaire compatible avec la version US, je pense que tu vois de quoi je parle^^).

Je ne vois rien à part ça.

Je pensais peut-être en jouant sur la résolution ? (la diminuer ou l'augmenter)

Ben tu peux faire ça rien qu'avec l'OpenGL.

Et sinon petite question, si jamais je me lassais de reconstruction, il y a un moyen de récupérer les fichiers originaux des modèles des personnages? (dans ma hâte je n'est pas pensé à faire un back up)

http://ff7.fr/download/PC/Fichiers/nomdufichier.extension
Exemple : http://ff7.fr/download/PC/Fichiers/char.lgp (pour enlever le patch reconstruction et remettre les modèles 3D originaux)

58037 messages
Page : 1