Auteur |
Message |
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 08 décembre 2012 à 01:57 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Bonsoir tout le monde!
Bon ça fait quelques temps que je participe beaucoup moins au forum, mais je continue de passer régulièrement... Ca fait quelques mois que je vous saoule avec mes projets de films divers aussi. Ceux qui me connaissent connaissent également ma passion pour le cinéma. Celle-ci a pris un tournant dernièrement puisque je suis enfin sur un projet concret. Le but de ce topic est de vous en parler et de vous donner l'évolution du sujet par message, etc... Chaque fois qu'il y en a une.
Ma mère travaille en effet dans l'éducation et a parlé de mon projet de faire du cinéma à un de ses collègues qui recherchait justement quelqu'un pour faire un court-métrage avec des adolescents de mon quartier. Il a a peine eu le temps de me proposer de participer au projet que j'avais déja accepté. Je galère depuis 2 ans a essayer de monter un projet, et bam, en 2 heures, me voila chef metteur en scène, scénariste et monteur d'un court-métrage pour un festival sur Paris. Vous pensez bien que j'ai accepté direct (même si je suis payé 5 euros de l'heure ).
Le concept est simple : on a le choix entre deux sujets, et je dois aider un groupe d'adolescents a faire un court-métrage de 7 minutes. J'ai également pour boulot de leur expliquer les fondements de la mise en scène, de l'écriture du scénario, bref, des films en eux-mêmes. Ma tache est aussi de leur faire découvrir des films qu'il ne connaissent pas et de les sensibiliser a l'analyse d'oeuvres cinématographiques. Bref, c'est pas rien, et il me semble que je suis très largement sous-payé... Mais moi j'avais surtout envie de faire un film 
Bref, tout ça a commencé samedi dernier. Je me suis retrouvé en face de 7 adolescents, dont un que je connaissais. Ils ont tous 13 ans, à part pour celui que je connaissais déja, qui a mon âge et quelques déficiences mentales. Rien qui devrait l'empêcher de faire quelque chose de sympa dans ce projet ceci dit!
Cette première séance à été très positive. Je m'attendais à me retrouver face a des chieurs de première... Et bien non. Ces 7 ados ont tous été très sympas, bon leur manie de rigoler tout le temps pour rien est quelque peu agaçante mais bon, au bout d'un moment je faisais même plus gaffe. J'ai commencé par leur proposer les sujets possibles du court (imposés) :
1- ON VEUT DU FUTUR (très con, très simple)
2- C'EST DU CINÉMA : DES REGARDS JEUNES SUR LA CITÉ STYLISÉS S'APPROPRIANT LES GENRES ET LES CODES DU CINÉMA (beaucoup plus vague, beaucoup plus technique, beaucoup plus dur, beaucoup plus intéréssant et fun aussi)
Etrangement, ils ont choisi le deuxième... Ce qui n'est pas pour me déplaire!
J'ai essayé de faire quelque chose d'interactif avec les gamins. On a commencé par poser les bases (non exhaustives) de ce que c'était qu'un scénario et la mise en scène. Plutôt que de tout leur donner d'un bloc, je les ai fait construire eux-mêmes cet espèce de "cours" tout en leur faisant noter au fur et à mesure ce qu'on disait... Je suis assez content du résultat. Il y a eu des réponses très intéréssantes et je pense un certain potentiel dans ce groupe. Ca présage du bon pour le futur!
Le temps passe super vite quand on travaille avec un groupe aussi dynamique. Au bout d'1h30 on avait fini que la moitié de ce que j'avais prévu pour la séance... Bref, faute de pouvoir regarder un vrai bout de film (il nous restait 15 minutes), je leur ai montré la scène d'introduction de Volte-Face (qui les a fait rire, pour une raison qui continue aujourd'hui de m'échapper) et on l'a brièvement analysé.
L'animatrice qui m'emploie et encadre le groupe d'adolescents m'a ensuite complimenté sur mon approche. Ca m'a fait plaisir Et j'ai vraiment hâte qu'on soit le 19, date de la prochaine séance, ou je compte leur montrer un film (sans doute Le 13ème guerrier) que nous allons cette fois-ci analyser plus en profondeur pour approfondir les notions de mise en scène et de scénario précédemment étudiées...
Si ce topic intéresse quelqu'un, je ferai une mise à jour dès que la séance du 19 sera passée, et ainsi de suite jusqu'a la fin du projet! Sinon, je le laisserai tomber dans les abysses les plus profondes du forum 
Voila voila, c'est tout!
|
4084 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 08 décembre 2012 à 01:59 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Je doute pas que tu dois être aux anges avec un tel projet ^^
Bon courage, tiens nous informés
|
11510 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 08 décembre 2012 à 02:01 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
T'as même pas idée.
Et a côté de ça, j'ai un autre projet de court-métrage plus ou moins concret avec mon frangin et ma mère essaye de me placer sur un autre projet du même type. Les choses vont bien vite d'un coup
|
4084 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 08 décembre 2012 à 02:04 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Et la semaine prochaine, une création de Ze ring dans toutes les salles, à ce rythme ^^
|
11510 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 08 décembre 2012 à 02:06 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Peut-être pas quand même 
Mais c'est pas tout à fait faux ceci dit, l'année dernière à été pour moi riche en matière de création de nouveaux projets et pour l'instant celle-ci ne fait que les confirmer!
|
4084 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 08 décembre 2012 à 02:31 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Si tu pouvais t'allier avec stevenn et vous nous faites des films de Stevenn Zringberg. 
(Oui mes blagues sont drôles en ce moment)
Bravo, ça me fait plaisir que tu puisses vivre ta passion, c'est ce qu'il y a de mieux. 
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Alucard
 C'est d'la perle
|
Posté le 08 décembre 2012 à 02:35 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
tant que Zell ne participe pas au projet, tout va bien ;)
gg pour ton emploi

|
2369 messages
|
|
|
Shinra
 Artiste
|
Posté le 08 décembre 2012 à 09:25 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
C'est vraiment génial, Ze Ring ! On sent de suite ta passion pour le cinéma ! 
Tu m'as l'air en plus de bien te débrouiller pour ta première séance avec ces jeunes. J'ai l'impression que vous formez déjà une bonne équipe.
J'ai hâte de suivre l'avancement de ce projet, donc n'hésites pas à poster ! 
Bonne continuation ! ;) _██_
(ಠ_ృ ) INDEED
Shinra-Creation
|
2913 messages
|
|
|
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 08 décembre 2012 à 12:33 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Tu les organise ou tes séances, car veux participer. 
Plus sérieusement, c'est vraiment génial Ze ! C'est probablement quelque chose de fort ces séances, avec toi ces adolescents sont entre de bonnes mains !
En espérant que cela continue de plus belle pour toi, enverras-tu ton court sur le net ? A moins que tu filmes sous bobine.^^
|
4414 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 08 décembre 2012 à 12:47 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Je suis ça de près !
|
10206 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 08 décembre 2012 à 18:54 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
@Acro : OMG, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ta blague 
Merci en tout cas! Et merci pour le rang spécial aussi 
@Alucard : Thanks man!
@Shinra : Je sais pas si je dirais qu'on forme déja une bonne équipe, mais en tout cas, ça s'annonce bien. Ils n'ont pas été désagréables a mon égard une seconde et l'ambiance est sympathique. Ca devrait aller encore mieux une fois qu'ils me connaitront bien je pense!
Merci!
@stevenn : Bin, si t'habites pas loin du trou perdu dans lequel je vis, tu es le bienvenu Mais comme j'en doute, je me contenterai de tenir au courant tout le monde En tout cas, merci, et oui, j'essaierai de diffuser mon court sur le net... Mais comme ce ne sera pas ma propriété je sais si j'aurais le droit =/
@Zell : Et moi je te tiens au courant!
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 décembre 2012 à 18:54]
|
4084 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 10 décembre 2012 à 18:57 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
C'est où qu'on signe ? 
Contente que tu arrives enfin à concrétiser en partie ta passion, surtout pour la refiler à d'autres ^^. Il faut que ça continue par la suite pour te lancer !
Et on ne te laissera pas laisser couler ce topic dans les abîmes du fofo, c'est hors de question 
[moment fan ON]Le 13ème guerrier  [moment fan OFF].
Sinon, à leur âge, on rigole et ricane de tout, faut pas t'en inquiéter.
La blague de Léo   Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 10 décembre 2012 à 18:59 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
J'avais surtout peur pour Ze qu'il ait des jeunes qui soient réticents du "bon cinéma".
Mais ça se trouve, tu vas leur faire découvrir la lumière avec tes analyses. 
Invite-les sur CineLounge.
|
10206 messages
|
|
|
stevenn33
 Bibliothécaire
|
Posté le 10 décembre 2012 à 19:04 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Profitons tant que le loup Tadanobu n' y est pas.
|
4414 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 10 décembre 2012 à 19:08 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Ils vont se faire accueillir à coup de kick + ban.
Motif : Mainstream.
|
10206 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 11 décembre 2012 à 21:35 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Putain, si on pouvait se faire virer de CinéLounge pour ça, je me serai fait virer depuis longtemps. 
Zell, les jeunes avec qui je bosse sont réticents du "bon cinéma", ceci dit. Mais si j'arrive à en convertir un, ce sera une victoire. 
Aeris, je ne te pensais pas fan du 13ème guerrier (quel film!) 
Et oui, ça fait du bien de pouvoir faire quelque chose de ma passion, je commence à avoir l'impression que ça sert a quelque chose!
Merci de ton soutien!
|
4084 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 11 décembre 2012 à 22:20 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Toi, mainstream ? 
De rien pour le soutien, il faut bien ça ^^
Et pour Le 13ème guerrier, bien sûr que je suis fan ! Même si j'en parle (quasi) pas vu que je suis pas mal de fois tombée sur des gens qui le trouvent nul  Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 12 décembre 2012 à 19:33 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Bin oui, carrément, je regarde beaucoup de films peu connus certes, et je découvre autant de films que j'en fais découvrir, mais enfin, dans mes films fétiches, y a plus de "mainstream" que de "non-mainstream"... C'est de la connerie en ce qui me concerne cette histoire de mainstreamité de toutes façons. Un film n'est pas bon parce qu'il est inconnu. Un film est bon parce qu'il est bon. A l'inverse, un film n'est pas mauvais parce qu'il est très connu. Un film est mauvais parce qu'il est mauvais. Et il y a de très mauvais films inconnus (c'est pour ça que personne les connait d'ailleurs, Les rats de Manhattan pue de la gueule, le fait qu'il soit quasi inconnu ne change rien.) et de très grands films très connus (c'est d'ailleurs pour ça que tout le monde les connaît).
Pour le 13ème guerrier, j'adore, personnellement. Ce n'est pas le meilleur film de son auteur, certes, et les 2h30 qui ont été coupées du film font sentir leur absence... Mais c'est un putain de film épique, magnifiquement réalisé et interprété, d'un réalisme et d'une violence âpre mais d'une ampleur épique incroyable! Content de voir que je ne suis pas le seul a l'apprécier...
|
4084 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 12 décembre 2012 à 21:16 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
J'ai trouvé vraiment dommage que la version voulue par le réalisateur ne soit jamais sortie  Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 12 décembre 2012 à 21:34 | Sujet : Ze Ring fait enfin du cinéma (plus ou moins) |
|
Oui, moi aussi. 
Je trouve ça encore plus dommage que McTiernan soit actuellement en prison a cause des problèmes de production qu'il a eu sur ce film.
|
4084 messages
|
|
|