Auteur |
Message |
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 05 février 2013 à 12:53 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Bonjour à tous,
Vieux gamer (36 ans.....) ayant terminé FF7 sur Playstation lors de sa sortie en France (ça remonte donc), j'ai eu l'envie subite de me refaire une nouvelle partie toute belle !!! Comme quoi, il n'y a pas d'âge...
Sauf que.... je suis en face d'un problème que je pensais maintes fois abordé sur ce forum et pourtant non : lorsque je rebranche ma PS1 sur mon écran plan (Panasonic TX32) pourtant pas gigantesque, le rendu est horrible.
J'ai déjà bidouillé pas mal de réglages, baissé la netteté à 0, forcer l'afficahge en 4/3 et pourtant ça ne donne pas un résultat terrible. Du coup c'est très décevant....
Et franchement je n'ai ni l'envie ni les moyens d'investir dans un scaler type XRGB3 à 400 euros !!!
Comment faites-vous pour traiter ce problème ? Y'a-t-il une vraie différence en jouant via le PSN sur une PS3 ? Faut-il juste que je trouve un vieil écran plan 56cm ???
En vous remerciant pour vos réponses....
Eric
|
9 messages
|
|
|
Greatyy
 Carglass
|
Posté le 05 février 2013 à 12:59 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
L'idéal serait de trouver un vieux cathodique qui traîne dans le coin, le rendu Peritel est juste horrible sur les télés modernes, que ce soit pour la PS1 ou même là PS2. Oui FF7 sur le PSN à été adapté pour fonctionner sur les écrans actuelles avec la PS3.

The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
|
5160 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 05 février 2013 à 17:58 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Encore plus idéal et moins cher :
FF7 PC (réédition 2012), actuellement en réduction à moins de 10€ il me semble + un adaptateur manette PlayStation/USB (tu en trouves à moins de 5€ facile sur les sites de vente) + un câble HDMI pour relier ton PC à la télévision si tu n'en as pas déjà un, et voilà, tu peux jouer à FF7 avec une qualité de dingue tout en gardant le confort PlayStation (canapé, manette, et compagnie).
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
cloud17
 Garde Shinra
|
Posté le 06 février 2013 à 08:29 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Pour ma part, je dirai que pour un confort de jeu optimal, il fait trouver un bon vieux écran cathodique (vintage^^). La tu aura une bonne qualité de jeu. Justement moi je n'ai pas revendu mon ancien écran cathodique juste pour ff7 ^^ !$@*#%!!! ( toujours selon Barret) ;)
|
23 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 06 février 2013 à 21:14 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Merci pour vos conseils/réponses. La solution tube cathotique me semble à banir sous peine de divorce ;)
Par contre il me semblait que la version PC était "un peu buguée' et que les musiques étaient vraiment pas top. Est-ce à dire que la version 2012 a corrigé ces éléments ?
Question puissance : faut-il une bête de course ou n'importe quel PC fera office ? Est-ce envisageable depuis un PC portable ?
|
9 messages
|
|
|
Greatyy
 Carglass
|
Posté le 06 février 2013 à 23:04 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
N'importe quel PC fera l'affaire pour le faire tourner
Par contre il y à de légères améliorations avec la version 2012 mais les musiques sont pas ceux de la version officielle PS1 tout de même. ^^

The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
|
5160 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 07 février 2013 à 04:38 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Acro a dit :FF7 PC (réédition 2012), actuellement en réduction à moins de 10€ il me semble + un adaptateur manette PlayStation/USB (tu en trouves à moins de 5€ facile sur les sites de vente) + un câble HDMI pour relier ton PC à la télévision si tu n'en as pas déjà un, et voilà, tu peux jouer à FF7 avec une qualité de dingue tout en gardant le confort PlayStation (canapé, manette, et compagnie).
+1
Sous Windows 7, mon adaptateur de manette PlayStation est reconnu sans problème (sans aucun driver) et toutes les touches fonctionne impec avec la réédition. Un câble HDMI et ça fera l'affaire. Pour les musiques, il y a en ligne un pack de musique qualité PS au format OGG, il suffit de les remplacer et le tour est joué. Par rapport à la version PS tu auras les textures (polices d'écritures par exemple) bien plus lisible (sans compter l'upscale de certaine textures que je suis en train de faire et prochainement en ligne.) 
Bon jeu. 
Le guide Piggyback manquant: Final Fantasy VII [projet en pause indéfini]
Aavock upscaled textures [concept]
Aavock UI 1:1Remastered [en cours !]
twitch.tv/Aavock [en mode ninja mais toujours au poste]
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 07 février 2013 à 08:11 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Tu peux remplacer les musiques de la dernière version PC très rapidement par celles de la version PlayStation. Par ailleurs, le jeu n'est pas du tout "buggué" (surtout la réédition) et les graphismes sont LARGEMENT meilleurs, sur quelque version PC que ce soit ! ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 08 février 2013 à 09:59 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Merci à tous pour ovs précieux conseils, je vais voir ça ce weekend !
De toutes manières, vu le prix de la version PC, je ne risque rien à essayer...
Ne me manque plus qu'à trouver l'adaptateur qui va bien.
|
9 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 12 février 2013 à 11:04 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Verdict.
Version PC en téléchargement achetée sur la boutique Square, puis installation sur le PC. La premier plantage, impossible d’activer le jeux automatiquement, j’ai dû suivre la procédure manuelle et là ça a marché.
Ensuite deuxième bug au lancement, je n’avais pas compris qu’il fallait que je crée un id sur le site Square Enix USA pour pouvoir gérer mes sauvegardes, une fois fait le jeu se lance.
Je branche mon câble hdmi sur la télé, bidouille tous les réglages pour avoir un écran ni trop petit ni trop grand et surtout pas rogné en hauteur ou en largeur…. Assez long et fastidieux mais je finis par trouver un truc pas trop mal.
Bonne surprise, c’est vraiment beaucoup plus joli que la version PS1, je vois enfin les visages des personnages et les textures semblent vraiment plus lissées…
Maintenant je tente d’installer FF7 Music, j’ai bien suivi toute la doc et le post explicatif… mais impossible de lancer le jeu depuis FF7 Music, j’appuie sur le bouton « Run FF7 » mais il ne se passe rien.
Comme je suis sur Vista, je pense que je vais en plus devoir installer Loopbe mais j’imagine que tant que je n’aurai pas résolu le problème, ça n’apportera rien.
Question donc au passage : le bouton « Run FF7 » est-il un simple raccourci vers l’exe du jeu ou lance-t-il un programme particulier ?
Dans la doc d’install de FF7Music, il est écrit qu’il faut déplacer ff7music.dll et ficedula.dll dans le dossier FF7, or je n’ai qu’un fichier ficedula.dll mais pas de ff7music.dll, juste une fichier FF7Muisic.exe qu’il ne faut pas déplacer je pense. Où est donc ce fichier ?
|
9 messages
|
|
|
DarkGift
 Garde Shinra
|
Posté le 12 février 2013 à 13:30 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
FF7Music a été conçu pour l'ancienne version PC de FF7. A voir s'il faut pas modifier des paramètres pour la rétrocompatibilité.
Je sais même pas si on peut lancer la nouvelle version sans le launcher, en faites j'ai pas vraiment essayé vu que mes sauvegardes sont dans le "cloud" ayant le jeu installer sur plein de machine différente pour pouvoir y jouer partout :D !
Perso, les musiques ? Je vais me faire taper si je dis çà mais... On s'en fou un peu nan ;D ? XD Après 60 heures de farm pour monter Aerith 99 je crois que j'ai eu le temps de me refaire l'intégrale du naheulbeuk, banal fantasy et des 2 minutes du peuple... mdr
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 février 2013 à 13:31]
|
95 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
Posté le 12 février 2013 à 14:11 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Oui tu vas te faire taper. Ah, non, ça va, tu as cité d'excellentes alternatives auditives. ^^
Erikerac, je me souviens que j'avais dû installer, Loobe, mais je ne suis pas certain que tu sois vraiment bloqué à cette étape-là. Si je me souviens bien, c'est un programme qui simule une fausse sortie audio MIDI, pour éviter qu'on entende FF VII en même temps que FF7 Music. Le fait que ton jeu ne se lance pas du tout, c'est encore autre chose.
C'est plutôt à cause de ta DLL manquante. Ce fichier n'est en fait plus disponible dans les dernières versions des programmes Ficedula, pour une raison qui m'échappe encore. Prends FF7 Music qui est dans les Téléchargements sur ff7.fr : ce n'est pas la toute dernière version, et la DLL est présente. Tu peux soit utiliser la dernière version de FF7 Music, en utilisant la DLL, soit utiliser tout court la version de ce fichier RAR. Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6359 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 12 février 2013 à 18:37 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Avec la réédition, ne pas utiliser FF7Music. Il faut juste remplacer les fichiers .OGG par leurs équivalents .PSF (musiques PlayStation) convertis en .OGG.
Si tu veux les fichiers .PSF convertis en .OGG, dis-le-moi et j'uploaderai l'archive.
|
58037 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 13 février 2013 à 10:46 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Acro a dit :Avec la réédition, ne pas utiliser FF7Music. Il faut juste remplacer les fichiers .OGG par leurs équivalents .PSF (musiques PlayStation) convertis en .OGG.
Si tu veux les fichiers .PSF convertis en .OGG, dis-le-moi et j'uploaderai l'archive.
Si tu peux m'envoyer ça ce serait sympa. J'ai l'impression que les noms des fichiers ne sont pas les mêmes entre les .psf que j'ai trouvé dans FF7Music (téléchargé ici) et les .ogg que je trouve dans le répertoire de l'installation, je ne sais pas comment faire...
|
9 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 13 février 2013 à 16:18 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Le seul bug que j'ai eu avec ce pack c'est que le "Bombing Mission" (toute première musique du jeu) ne loop pas, donc il y de forte chance qu'il n'y ait aucune musique sur la passerelle en T; une fois rentré dans le réacteur "makou reactor" se lance et de là, plus aucun problème.
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 13 février 2013 à 18:51 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
http://ff7.fr/download/Musiques/OGG.zip
Tu me diras si ce sont les bons noms et s'ils loopent. 
|
58037 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 18 février 2013 à 14:08 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Finalement, ça le fait !!!!! En dehors du fait que je rame un peu pour trouver la bonne configuration d'écran PC/télé (pour le moment il semble qu'un 1280*720 marche, avec peu de différence avec un 800*600), tout le reste fonctionne .
La manette via le port USB (moins de 4 euros), un câble HDMI "de base" à 9.90 et hop, je peux jouer comme sur console, sans temps de chargement ni bruit de CD de la console 
Le seul truc que j'arrive mal à voir c'est la qualité des musiques, qui loopent (merci Acro) sauf la toute première en effet - pas grave - mais que j'écoute en sourdine cause "sieste de la petite" !!!
Franchement merci à tous, je sens que je vais a.d.o.r.e.r !!!
PS : si j'ai bien compris les explications sur le site, je pense qu'il me faut juste installer le patch chocobo et celui sur les armures pour avoir un jeu tip top fonctionnellement et le plus proche possible de la version originale.
Encore merci à tous !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 février 2013 à 14:09]
|
9 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 18 février 2013 à 16:14 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Ne touche plus à rien Erikerac ^^ Ces erreurs ont été corrigés dans la version 2012. Ce que je ne comprends pas c'est la résolution de l'écran: si ta télé est full HD pourquoi ne pas configurer ton PC en 1920x1080 ?
|
1150 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 19 février 2013 à 15:01 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
Ok je touche plus à rien, merci !!!
En fait mon écran n'est pas full HD mais HD ready, c'est un 82cm et le Full HD n'a pas de sens sur cette taille d'écran. A l'époque j'avais préféré choisir un hd ready en 100 Hz. Et sans aucun regret, une vraie tuerie
|
9 messages
|
|
|
Erikerac
 Garde Shinra
|
Posté le 21 février 2013 à 10:51 | Sujet : FF7 sur PS1 sur télé moderne |
|
I'll be back qui disait le monsieur....
Le gag : malgré mon câble HDMI, le son ne sort par sur la télé mais reste sur les HP de l'ordinateur. Why ???
|
9 messages
|
|
|