Posté le 12 octobre 2016 à 11:14 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Hier j'ai enfin découvert le film Kingsglaive. (Promis mon avis ne spoile pas. )
Et bien j'en ai eu une réelle bonne impression.
Je vais essayer de résumer ça.
J'ai aimé:
- l'expérience visuelle. C'est graphiquement superbe.
- c'est un VRAI film et pas une grosse cinématique fan-service comme Advent Children.
- c'est généreux, copieux, et on sent la richesse du background
- c'est une bonne introduction au jeu.
J'ai moins aimé:
- l'expérience sonore: l'OST est oubliable pour moi.
- la narration.
- c'est généreux, copieux mais... ça n'arrive pas à tout bien raconter.
- ça manque de puissance émotionnelle.
- c'est encore trop paresseux dans l'écriture des personnages
Le film est vraiment une claque visuelle. Sans doute l'un des plus beaux films d'animation à ce jour, voire le plus beau, peut-être.
Les couleurs sont belles, l'animation très fluide, les chorégraphies sont dynamiques et certaines utilisations des caméras virtuelles bien pensées. C'est BEAU. Bon… on sent que certains personnages sont mieux travaillés que d'autres et que parfois, l'animation faciale est un peu laborieuse, mais ça reste visuellement du très bon travail.
Contrairement à Advent Children qui est une grosse cinématique fan-service assumée, Kingsglaive est un vrai film. Il est fait pour se détacher du jeu, avec une gestion du rythme, du montage ect... empruntés à Hollywood. On ressent l'envie de SE de proposer un réel produit finit, à la portée des non initiés à l'univers Final Fantasy.
Sur ce point, le film introduit d'ailleurs bien le jeu et donne envie de s'intéresser à son univers et à son histoire, plus riche qu'il n'y parait. On sent qu'il y a une richesse énorme qui se cache sous ce scénario... un peu maladroit dans sa narration et les éléments développés et c'est VRAIMENT dommage.
Car Kingsglaive est copieux et généreux. Il veut beaucoup en raconter, trop en raconter, et se prend du coup les pieds dans le tapis.
Le style narratif au début du film est un bon exemple. Comme dans Advent Children ou le Seigneur des Anneaux, le film fait le choix d'une voix off sur fond de résumé. Une façon très linéaire d'expliquer les bases au spectateur qui se retrouve submergé par des noms, des événements, des personnages, un contexte... et au final n'arrive pas à rentrer dans le récit. La richesse de l'univers devient alors le défaut du film et non pas sa qualité, car la narration fait des choix parfois douteux et peine à se concentrer sur l'essentiel. Les personnages sont aussi trop nombreux et du coup le film survole la psychologie et l'histoire de tout ce beau monde.
Le spectateur se retrouve frustré (pour moi, du moins) que le scénario ne creuse pas plus profondément, alors qu'il nous met sous le nez des éléments avec du potentiel.
Cette générosité finit par se transformer en fourre-tout sans puissance émotionnelle. L'affrontement entre ces deux mondes, la magie et la technologie, avec son contexte politique malade, sa population en souffrance et ses guerriers plein de doutes et d'angoisses, se prend un gros coup de pied aux fesses par une scène d'action gratuite et injustifiée, et un côté toujours trop manichéen et cliché, qui manque d'ambition, surtout dans les personnages, réduis comme d'habitude à un statut : toi tu seras le traître, toi le héros, toi le meilleur ami du héro… et on a envie de hurler à SE d'arrêter avec ça, mais malheureusement on y échappe pas.
Même visuellement le film finit par trop en faire à la fin, perdant la rétine du spectateur qu'il à tant flattée pendant deux heures.
Je suis sortie hyper frustrée de ce film, dont le fond ne suit pas la forme ; dont la richesse s'enlise ; dont le scénario n'arrive pas à être raconté correctement alors qu'il le pourrait. J'avais l'impression d'être devant un exposé, avec un bon sujet, des supports de communication magnifiques, mais un mec qui bégaye et qui veut trop en dire.
Je pense que le film aurait beaucoup gagné à être plus long, mais narré différemment, avec surtout moins de personnages, et il aurait ainsi gagné en lisibilité, en émotion et ambition scénaristique. Car c'est un échec cuisant que j'en vienne à me dire « Je dois attendre le jeu pour que tout ça gagne en épaisseur» ce qui prouve que SE n'a pas su géré le côté transmédia de son univers.
Au final ça reste un bon divertissement sublime visuellement, et j'ai passé un bon moment, mais peut-être aurait-il fallu qu'un VRAI réalisateur prenne les commandes du projet et non pas que Takeshi Nozue tienne complètement les rênes.
Je l'ai regardé deux fois en Japonais et je pense le revisionner en anglais pour profiter du doublage de Sean Bean et Lena Headey.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 12 octobre 2016 à 15:05 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Je vais attendre sagement de le recevoir en même temps que le jeu pour le regarder en tant que mise en bouche avant de commencer à jouer.Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 12 octobre 2016 à 19:27 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
ptdr !
Comme quoi ça valait le coup d'essayer de partager son avis sans spoiler.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 13 octobre 2016 à 07:28 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Merci Clado. Tu me diras ce que tu en as pensé.
Posté le 27 octobre 2016 à 19:45 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Digic Pictures signe un très beau trailer pour FFXV. J'avoue que ça me manquait, un trailer pareil: musique, mise en scène, tout me plait. Ça reste un trailer cinématique, mais qui reflète l'ambiance sombre et mélancolique du jeu qui me fait tant envie.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Posté le 15 novembre 2016 à 09:16 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Je n'ai pas regardé les dernières vidéos ou trailer. J'essaye maintenant de me tenir éloignée au maximum de tout ça. J'avais fait une exception pour Omen, mais maintenant je fais attention aux spoilers.
Le développement du jeu à été laborieux, avec des premières années difficiles, de tâtonnements, une équipe qui bossaient sur d'autres projet en parallèle, des ambitions trop grandes pour un simple épisode canonique (Versus XIII) et finalement un changement d'équipe et de console.
Encore une fois dire que le jeu a été développé sur 10 ans est faux, puisque le développement de la version PS4 a été repris à zéro en 2012 sur le Luminous Engine.
Aucun jeu n'est parfait, de toute façon, mais certains ne pourront s'empêcher de s'acharner sur FFXV juste pour le plaisir.
Moi j'ai ressenti beaucoup d'implication de SE tout au long du développement et de la promotion de FFXV. Ils ont été à l'écoute des joueurs - beaucoup plus que pour la trilogie du XIII - et on essayé de mettre de l'énergie pour sortir enfin ce jeu attendu, en effet, depuis si longtemps.
Espérons que le jeu sera à la hauteur des attentes et que malgré les défauts techniques, il sera émouvoir par ses personnages et son histoire, qui sont la marque de la licence depuis tant d'année.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 novembre 2016 à 09:44]
Posté le 15 novembre 2016 à 17:29 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Puis des glitchs sur des démos, ce n'est pas forcément alarmant, vu qu'ils ont eu le temps de corriger. Faut juste espérer qu'il n'y en a pas (beaucoup) d'autres.Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 15 novembre 2016 à 17:40 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
On aura un patch day one pour commencer, afin de corriger les divers bugs repérés. D'autres patch suivront par la suite pour optimiser l'expérience.
Posté le 16 novembre 2016 à 07:41 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Threemansking a dit :
Puis des glitchs sur des démos, ce n'est pas forcément alarmant, vu qu'ils ont eu le temps de corriger. Faut juste espérer qu'il n'y en a pas (beaucoup) d'autres.
Sauf que cette démo à 3 semaine de la sortie est censé refléter la version définitive du jeu hein, ce n'est pas une démo faite quand le jeu n'est pas gold, 6 mois avant sa sortie.
Bien sur que des patchs correctifs sortiront tôt ou tard vu le bug. Mais Day 1 peu de chance que ce soit corriger et d'avoir donc un jeu finis.
Eléo a dit :
Encore une fois dire que le jeu a été développé sur 10 ans est faux
lol c'est bien de croire à tout ce que l'on te dis, surtout de la part des vendeurs
Eléo a dit :
Espérons que le jeu sera à la hauteur des attentes et que malgré les défauts techniques, il sera émouvoir par ses personnages et son histoire, qui sont la marque de la licence depuis tant d'année.
Ah c'est sur que techniquement c'est foutus.
Il n'y a que le reste qui peut le sauver.
Mais bon, déjà pour l'aspect fantastique qui a fait la marque de la saga, je sais déjà que c'est foutus, comme avec les XIII
J'ai des grosse attentes sur le scénario, le développement de l'univers. Pourvu qu'il y ait quelques surprises (bonnes) de ce coté là.
Posté le 16 novembre 2016 à 22:25 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Bahamut-Omega a dit :
J'ai des grosse attentes sur le scénario, le développement de l'univers. Pourvu qu'il y ait quelques surprises (bonnes) de ce coté là.
Tout pareil.
Posté le 17 novembre 2016 à 14:25 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
J -12
Posté le 17 novembre 2016 à 14:40 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Y a un air en effet !
J'aime bien le compte à rebours, parce que je le suis avec envie, vu que je vais recevoir le jeu à sa sortie... alors que y a de grandes chances que je ne commence qu'en 2017 (j'ai d'autres jeux que je ferai avant, ce qui permettra d'y jouer à la version 2.18 plus optimisée )Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 17 novembre 2016 à 14:45 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Comme le 29 est un mardi je pourrai me jeter dessus dès sa sortie.
Enfin... en espérant que le colis ne se perde pas en route.