Posté le 22 décembre 2016 à 22:48 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Il y a plein d'éléments fantaisistes dans FFXV, aussi bien dans ses bases mythologiques que dans certains aspects du jeu.
On dit encore une fois merci qui ?
Merci madame narration pourrie.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 22 décembre 2016 à 23:28 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Oui mais non.
Ok il y a les invoc, le cristal, les forces du mal, le bestiaire historique, les chocobo et cie. Mais c'est comme les XIII et T-0 (d’ailleurs le jeu ressemble à un reboot de T-0). C'est loin d'avoir la fantaisie en genre dominant.
Posté le 23 décembre 2016 à 18:27 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Dès le début de l'histoire on nous parle de rechercher les invocations et les armes fantômes, d'un Roi élu, de daemons qui sortent la nuit... c'est quand même pas très réaliste tout ça.
Mais je reste d'accord que, la narration n'aidant pas, le côté fantaisiste à du mal à prendre le pas sur le côté réaliste du jeu, contrairement à FFVII où les matérias qui sont un élément scénaristique ET de gameplay, sont présentent dès le début de la partie et indispensable au déroulement du jeu (contrairement aux invocations et aux armes fantomes dans FFXV). Même la magie est un des points du gameplay qui possède pas mal de carences et qui ressort peu au final.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 24 décembre 2016 à 12:21 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Le scénario n'est pas réaliste, certes, mais l'univers tant à l'être.
C'est trop calqué sur notre réalité à nous.
En plus, on est constamment confronté aux limites de cette réalité. Les murs invisibles, les dialogues sans fin des pnj, les décors non explorables.
Finalement on rempli l'univers pour l’œil du joueur mais son esprit n'est pas dupe. Ça fait très Truman Show pour moi.
En fin de compte, je fini par préférer les anciens codes du RPG avec les villages de 5 habitants. Les maisons plus petites dehors que dedans comme le Tardis du docteur. Le lit à coté de la cuisine pour toute la famille. Ça fonctionne parce que notre esprit sait qu'il doit imaginer ce qui manque tout comme il sait lire les mots privés de leurs voyelles.
C'est grâce à ça que je trouve l'univers de FF7 énormément plus complexe que celui de FF15.
Posté le 24 décembre 2016 à 13:57 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Pour ça je suis totalement d'accord. ^^ Encore une fois on est frustré par tout ce potentiel inexploité, mal mis en scène et mal intégré, qui rend l'ensemble trop artificiel et pas "réel" à son échelle.
Posté le 24 décembre 2016 à 14:55 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Il aurait fallut créer un univers mariant parfaitement la technologie et la magie.
Je comprends pas pourquoi il n'ont pas donner le style vestimentaire "royal" dès le début. Donné une couleur et un style à chaque personnage, mais royal.
Pareil pour les PNJ. Virez moi ce mini short de pouf de la première gonzesse qu'on croise.
Adaptez l'architecture des bâtiments avec l'univers magie/technologie.
Pareil pour les voitures.
Enfin... bref, qu'on ne voit pas un truc qui ressemble à notre réalité.
Là dessus j'attends le remake de FF7 au tournant.
Je sens qu'ils vont se perdre dans le réalisme au détriment de l’ambiance jeu vidéo (sans parler de fantasy).
Et pour la narration, c'était pas compliqué. Déjà faire des scènes de dialogues. Ça parait fou d'écrire ça mais c'est vrai !!
Pour l'histoire aussi c'est simple. Il fallait faire un gosse de riche qui s'évade et se cache parmi les roturiers, avec un changement de fringue au passage pour faire plaisir à la cohérence, et encore. Est-ce que Cloud se soucis de son anonymat avec son épée géante dans le dos et sa clique de bras cassé (pardon Barret )?
Là on a l'impression que tout le monde s'en fou et obéi à son scripte de "bois un café et discute" (concernant les PNJ).
Pour la quête des armes, il aurait fallut scénariser ce passage à mort et le rendre obligatoire. Là on fait ce qu'on veut. On dirait des instances de MMO avec aucunes explications sur le pourquoi du comment.
Le scénario de FF7 est peut être linéaire mais au moins on sait où on va et surtout pourquoi grâce aux révélations au fur et à mesure.
Les invocations... Elles sont censées être des divinités de la planète. Mais on s'en sert pas. On ne la possède pas matériellement parlant. Je n'aime pas du tout le système du "je viens quand ça me chante". J'aurais plutôt vu un système de capacités pour le combat avec les éléments associés sur les armes. Des barres à charger pour invoquer ce qu'on veut quand on veut avec des cinématiques moins imposantes et plus courtes pour les prochaines fois. Un truc rythmé quoi. Et surtout scénariser un peu plus leur histoire.
Pareil pour la magie. Ce n'est pas intégré dans l'univers. On farme des spots à MMO. Mais non !! Déjà le système est pourri. Il me rappel trop celui de FF8. Une bonne fois pour toute, la magie c'est une capacité, pas un objet à jeter. Là pour le coup c'est pas fantasy du tout. En plus avec l'histoire des invocations, ils auraient pu inventer des temples de feu, glace, terre, etc... avec la faunes qui va avec ainsi que leurs villes. Les gardiens du temple qui jouent dans l'élément associé, etc...
Là non, on va d'un point A à un point B sans la "cohérence fantasy".
Purée, je me rends compte que j'ai encore pas mal de venin à cracher sur FF15 !! C'est surement du au fait que je continu de regarder le let's play sur youtube. Le mec fait les quêtes annexes et les chasses. Et ça me rappelle aussi que les combats dantesques sont bien foirés grâce à la caméra...
Posté le 24 décembre 2016 à 15:32 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
J'avoue être d'accord avec pas mal de chose, il est clair qu'il y'a un décallage entre le côté réaliste et le côté fantasy et le jeu finit par avoir le cul entre 2 chaises.
Pour le système de magie honnêtement je le trouve sympa les synthèse peuvent permettre des trucs cool, par contre viré ce Friendly Fire de merde (surtout qu'on a aucun contrôle sur nos alliées et ces cons se mettent en plein millieu de la mêlé quand bien même ils ont un fligue -_-) et l'aspect des magies t'as plus l'impression de lancer des grenades qu'autre chose, c'est d'autant plus décevant que dans le film Kinsglaive t'avais des magies qui ressemblait vraiment à des magies quand on voyait le mec tiré de la foudre ou de la glace de sa main ça c'était de la bonne magie pourquoi ils ont pas mis ces animations là dans le jeu.
Les invocations parfaitement d'accord on devrait avoir une jauge pour pouvoir les invoqué quand on veut (quitte à réduire leur puissance pour pas rendre le truc OP), après des séquences d'invocation démesuré et exagéré (*toussotement*Bahamuth Zero, Orbital*toussotement*) ça a toujours été la marque de fabrique de la série depuis FFVII donc ça me dérange pas plus que ça mais les rendre contrôlable quoi.
Le Remake FFVII je m'attend à une bouse pompe à fric et rien de plus sérieusement.
Posté le 24 décembre 2016 à 15:50 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Pour les magies ils ont voulu faire un truc dantesque, une fois de plus.
C'est sur que c'est très joli de voir du givre partout ou le sol brûlé, mais n’empêche que je système est pourri, je suis désolé.
On devrait tout bonnement apprendre nos magies de manière claire et identifiée. Les placer en raccourci et les lancer en combat sans fioriture (et sans feu allié !!).
Avec le scénario, tu places les différents sorts correctement, comme tout bon RPG qui se respecte. Histoire d'avoir l'impression de progresser, une des composantes des RPG...
Et pourquoi pas débloquer le niveau ultime de la magie en faisant l'acquisition des invocations. Je sais pas moi, créer ce lien avec l'histoire. Shiva=glace X.
Posté le 24 décembre 2016 à 15:52 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Je suis d'accord pour la magie, par contre le côté incontrôlable des invocations ne m'a pas du tout dérangé dans cet opus. Je trouve que le côté aléatoire et incontrôlable décuple justement la suprématie des invocations.
Posté le 24 décembre 2016 à 16:02 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Eléo a dit :
Je suis d'accord pour la magie, par contre le côté incontrôlable des invocations ne m'a pas du tout dérangé dans cet opus. Je trouve que le côté aléatoire et incontrôlable décuple justement la suprématie des invocations.
Je n'ai vu que le let's play, hein, mais j'ai franchement eu l'impression que c'était hyper scripté quand même, non ?
En tout cas, au niveau des boss scénario.
Qu'est ce que tu en pense toi qui joues ?
Est ce que tu as trouvé à quel moment elles apparaissaient ?
Posté le 24 décembre 2016 à 16:19 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
En fait les invocations sont pas totalement incontrôlables il y'a des conditions qui augmente leur taux d'apparition et Leviathan et Titan ne peuvent apparaître qu'à certaines zones de la map malheureusement le jeu ne te le dit pas en gros :
-Titan a plus de chance d'apparaître si tes alliés sont KO
-Leviathan a plus de chance d'apparaître quand Noctis est en état critique/survie
-Ramuh a plus de chance d'apparaître si le combat s'éternise (bien quand t'es contre des ennemis Overlevel pour toi et/ou avec beaucoup de vie, étant donné que c'est l'invoc la plus facile à faire invoqué et que contrairemment à Titan et Leviathan il peut apparaître n'importe où même dans les donjons il peut être utile)
-Shiva combine les 3 précédentes condition et les chances s'additionnent si les 3 précédentes conditions sont combiné comme Ramuh elle peut apparaître partout
Si vous comprenez l'anglais cette vidéo en dis plus sur le sujet :
Les boss du scénar ont certaines séquence scripté mais pas entièremment pour Titan le début et la fin du combat sont scripté mais t'as quand même un vrai combat non scripté (facile hélas et il semblerait que Square est pas compris que ce jeu a besoin d'un mode Hard).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 décembre 2016 à 16:19]
Posté le 24 décembre 2016 à 17:29 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
J'ai le guide donc je connaissais les conditions mais je n'y prête pas attention. J'aime le côté imprévisible des invocations qui m'ont plusieurs fois sorti d'affaire lors de combats délicats.
Pour les "combats" afin de les mériter c'est en effet trop simple et trop scripté comme 80% de la quête principale de toute manière. XD
Posté le 24 décembre 2016 à 19:45 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Faut appeler un chat un chat, ça reste quand même "incontrôlable" dans le sens où tu n'as pas grands intérêts à faire durer un combat, ou faire tuer tes persos dans une zone précises, pour voir tel ou tel invoc.
Ce sont des coups de pouces sympa (utile comme jolis à regarder) mais ça me semble contre productif d'établir une stratégie basé sur les invocs.
Personnellement je me vois mal engager un combat contre un ennemis en sur-level sensible à la foudre, et espérer que Ramuh m'aide.
Cela dit, elles restent plus utiles que celle de FF XII (surtout la version de base).
Mais pas assez pour que ce soit aussi utile qu'une alternative à la magie noire.
Posté le 24 décembre 2016 à 20:41 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Je ne base aucune stratégies sur les invoc c'est trop incertain, j'ai pas dit le contraire Ramuh m'a juste aidé accélérer un peu certain combat où je me suis retrouvé contre des ennemis overlevel dans un combat qui durée parce que l'ennemi resiste à tout (au passage malgré l'animation les dégâts de Ramuh semble étrangement non-élémentaire) après je n'ai jamais basé ma strat sur lui s'il vient tant mieux s'il vient pas bah je fais sans, la magie reste un bien meilleur moyen de battre des groupe d'ennemis rapidement dans FFXV ça y'a aucun doutes là dessus. Après de toute façon pour moi hormis les Chevaliers de FFVII et FFIX ça fait depuis FFVI que les invocs servent plus à rien en combat pour ma part.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 décembre 2016 à 20:42]
Posté le 25 décembre 2016 à 12:15 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Il est clair que contrairement à d'autres opus où tu pouvais vraiment intégrer les invocations à tes stratégies, ce n'est pas le cas dans FFXV à cause du côté incontrôlable et aléatoire des invocs.
Mais je suis d'accord, les cinématiques restent superbes et t'es généralement bien content quand les invocs viennent te filer un coup de main (puisque de toute façon, on te propose d'invoquer quand t'es dans la mouise.).
Posté le 25 décembre 2016 à 12:32 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
J'ai reçu Final Fantasy XV pour Noël, heureusement que j'ai pas suivis votre débat, sinon je sens que j'aurais été spoiler de tous les côtés. J'attends de voir si le jeu mérite autant toutes les critiques négatives que j'ai pu lire (même si certaines critiques m'ont réellement donner l'impression qu'elles étaient faite juste pour descendre le jeu car la personne en question avait décidé dé le début qu'il n'aimerait pas ce jeu).
Par contre, je lance le jeu et déjà un bon gros téléchargement à plus de 11Go
Posté le 25 décembre 2016 à 15:55 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Ace_Hanlon a dit :
(même si certaines critiques m'ont réellement donner l'impression qu'elles étaient faite juste pour descendre le jeu car la personne en question avait décidé dé le début qu'il n'aimerait pas ce jeu).
Posté le 25 décembre 2016 à 16:33 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Bahamut-Omega a dit :
Ace_Hanlon a dit :
(même si certaines critiques m'ont réellement donner l'impression qu'elles étaient faite juste pour descendre le jeu car la personne en question avait décidé dé le début qu'il n'aimerait pas ce jeu).
Dans ce cas là, tu peux dire aussi que les (quelques) bonnes critiques sont juste là pour redorer le blason du jeu car la personne avait décidé bien avant de jouer au jeu qu'il allait être bon
Posté le 25 décembre 2016 à 16:46 | Sujet : Final Fantasy XV, une claque made in Nomura
Impatiente d'avoir ton avis.