Posté le 25 juin 2013 à 16:45 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Certains dialogues perdent tout leur sens en raison d'erreurs assez difficiles à comprendre.
Par exemple, dans l'Invincible, quand la Rose Rouge intervient pour combattre les Silverdragons, Djidane mentionne la relation de Steiner avec Beate. Celui-ci répond en faisant allusion avec sa relation avec Grenat, suite à quoi elle se vexe... Dans la version française, il se contente de dire "Ca ne te regarde pas", ce qui rend la réaction de Grenat assez étrange. Il y a pas mal d'occurences dans ce genre-là qui font qu'on passe parfois à côté du sens de certains dialogues voire de certaines scènes entières. De même, je doute que la traduction française ait fait son travail correctement concernant le passage au Pandemonium : beaucoup des explications de Garland sur la fusion Hera/Terra sont floues, alors qu'une recherche Internet sur des sites anglophones permet de combler ces points noirs.
Et puis, la traduction des noms d'équipement et de compétences est complètement portnawakesque. Dague magik = Mage Buster (Destructeur de mages) Coffrer = Thievery, et bien évidemment l'erreur qu'ils font à chaque FF... The Ogre = (roulements de tambours) Organix
Posté le 25 juin 2013 à 17:03 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Ouais enfin rien d'aussi grave que FF VII ou Suikoden II.
Rien ne dit non plus que du Jap à l'anglais certaines phrases aient pu être changées faute de traduction cohérentes. Si il faut on est plus cohérents avec le Jap.
De toute façon les explications de Garland ne sont pas limpide mais ça se comprend.
Posté le 25 juin 2013 à 17:06 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Bahamut-Omega a dit :
Ouais enfin rien d'aussi grave que FF VII ou Suikoden II.
Tu connais beaucoup de traductions aussi mauvaises que celles de FFVII?
Bahamut-Omega a dit :
Rien ne dit non plus que du Jap à l'anglais certaines phrases aient pu être changées faute de traduction cohérentes. Si il faut on est plus cohérents avec le Jap.
En effet, mais la traduction anglaise a l'air solide sur ce FF.
Posté le 25 juin 2013 à 21:34 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Mais bon dieu, le duel pour les 100 spectateurs et tout aussi impossible en NTSC. A croire qu'il faut se remémorer chaque mouvements par cœur d'une combinaison ( je sais que X est souvent suivi de triangle ou -> ). Bref, une nouvelle fois aidé par le ralentissement des FPS !
Je crois que le plus chiant est passé là...
Posté le 01 juillet 2013 à 23:26 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
J'attends d'avoir quelque chose de substantiel a raconter, pour l'instant à part du level up et deux bastons, y a pas eu grand chose. ^^ Mais j'arrive avec un résumé prochainement, promis!
Posté le 02 juillet 2013 à 02:40 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Grosse session de jeu aujourd'hui.
On s'est quitté, me semble t-il, lorsque je me suis attaqué à Guivre.
Je suis entre 50 et 60 dragons tués... C'est une partie très laborieuse de la PPP, alors j'ai un peu lâché l'affaire pour m'attaquer à autre chose au bout d'un moment.
Je suis notamment allé exploser Pluton, qui ne m'a posé aucun souci. Il suffit de se protéger contre les Ténèbres, de se protéger d'un maximum d'altérations d'état et d'utiliser la compétence Angélique de Kweena si besoin pour que ce combat devienne une partie de plaisir... Mais lui voler ses objets est assez long.
Ceci fait, j'ai forgé d'entrée de jeu la SLR, 99 Résurex et 99 Ethers... Puis j'ai fait le tour des fantômes de Memoria pour obtenir un maximum de cartes, puis j'ai fait le tour des magasins du monde pour acheter un maximum d'objets utilisables en 99 exemplaires. J'en ai profité pour acheter l'Ongle Magique à Treno et l'échanger au vieux a Daguéréo contre Excalibur. Enfin, Steiner peut apprendre Mortimer.
Ensuite, j'ai beaucoup farmé les Belhamels et Memoria... Ça a été long, mais tous mes personnages, à part Dagga, à laquelle il manque alors Arkh, maîtrisent a ce moment-là toutes leurs compétences. Tous mes personnages ont alors un niveau entre 60 et 70, à part Djidane, qui est niveau 80.
Est venu ensuite une étape du challenge qui m'a posé plus de problèmes que ce que je pensais : Gaïa.
Je l'ai combattu avec :
DJIDANE - Pour voler les objets de Gaïa et balancer Coffrer pour 9999 HP de dégâts par attaque.
EIKO - Vie + est indispensable, Soin Max peut beaucoup aider et Sidéral inflige un sacré paquet de dommages.
KWEENA - Pakaho est indispensable, il en va de même pour Angélique.
BIBI - Bibi peut infliger beaucoup de dégâts à Gaïa tout en restaurant les HP de toute l'équipe (ou presque) avec Apocalypse.
Pour Gaïa, tout le problème vient du fait qu'il a deux barres d'attaque. Une normale, et une autre qui se remplit à chaque action le visant, ce qui lui permet de contre-attaquer à tout et d'agir très rapidement, parfois jusqu'a 3-4 fois par tour. Il a également des attaques dévastatrices. Son Météore, pour commencer, inflige des dégâts aléatoires : il peut taper à 999 comme il peut taper à 9999 sur tout le monde... C'est bien simple : Gaïa peut one shot une équipe full 99 aussi facilement qu'une équipe niveau 1. Le niveau n'a donc aucune importance, c'est la stratégie qui compte. Il faut essayer de faire perdre des tours à Gaïa pour ne pas qu'il attaque.
Avoir un personnage avec un niveau multiple de 4 aide beaucoup, car Gaïa perdra occasionnellement un tour avec Sidéral nv.4. Il suffit d'équiper les personnages susceptibles d'être touchés avec une Lapita pour nullifier l'effet. De même, il est intéressant d'avoir un personnage avec un niveau multiple de 5, pour que Gaïa perde son temps avec Hadès nv.5... Ça tue d'office un personnage, et ça force à utiliser soit Vie + soit Pakaho à nouveau, mais ça fait gagner un temps fou.
Bibi est également un choix intéréssant, car il peut balancer Somni, altération à laquelle Gaïa est vulnérable, mais qu'il annulera automatiquement avec Esuna... Ca peut paraître con, comme ça, mais croyez-moi il vaut mieux qu'il balance Esuna plutôt que Météore.
Gaïa a également tendance à enchainer Météore avec Fléau, qui inflige des dégâts modérés ainsi que des altérations d'état (notamment Minimum)... Auto Booster (pour éviter Somni) + Détrouble + Mithridate règlent ce problème-là, et les effets de Cécité et de Minimum qui restent peuvent être réglés avec Angélique. Le problème, ce sont les dégâts de 1000 à 1500.
En effet, il faudrait être fou pour essayer d'encaisser Météore sans précaution. Il faut balancer le Pakaho de Kweena ou Aura de Tarask à tout le monde pour que toute l'équipe ait Invincible afin qu'elle se relève intégralement après le Météore... Avec 1 à 10 HP, personne ne peut survivre néanmoins au Fléau qui suit souvent derrière.
Une seule solution : AutoRécup + beaucoup de prières, car les HP ne remontent pas forcément assez vite pour éviter que Gaïa OS pour la deuxième fois en deux tours l'intégralité de l'équipe.
Il enchaine des fois son Météore avec Apocalypse, ce qui est une BÉNÉDICTION... Il se prend 9999 dans la figure et toute l'équipe est régénérée... Il est en effet indispensable d'équiper à tout le monde des Lapitas, des EgoBracelets, ce genre d'objets, pour nullifier voire absorber les Ténèbres. Les Lapitas sont idéaux car ils absorbent aussi le Sidéral/Sidéral Nv.4 de Gaïa!
Il faut aussi beaucoup de ChocoLégumes et être prêt à en utiliser tout le temps... Occasionnellement, Gaïa balance Furie, et si vous êtes aussi chanceux que moi, ça peut pousser Bibi à coller un coup de canne ridicule à Gaïa, ce qui pousse ce dernier à faire son combo Météore + Fléau et à démolir mon équipe. Ce combo m'a fait perdre 5 fois.
Toute la première partie du combat consiste à voler à Gaïa sa Pèlerine, son Elixir, son H-Espace et son Lapita. Pendant ce temps-là, Kweena lance Pakaho sur tous ceux qui en ont besoin, Eiko balance Vie + à tous ceux qui meurent avant d'avoir reçu Pakaho, et Bibi gagne du temps avec Somni.
La deuxième partie du combat consiste à exploser la bouche de Gaïa. J'ai eu beaucoup de chance.
En théorie, il faut lui balancer Coffrer jusqu'a ce qu'il meure, et surenchérir avec Apocalypse, en faisant bien gaffe à ne pas se prendre de coups trop violents... Sauf que mon Djidane, mon Eiko et ma Kweena ont tous fini en Transe. Adieu Coffrer, bonjour la compétence Intrigue à 60 MP... Bonjour par contre Magie Blanche + et les lancers doubles de Sidéral.
Intrigue fait 9999 HP de dommages. Mais il y a un revers à cette médaille. Si Djidane se prend Fléau, il finit en Minimum. Avec Coffrer, ça n'a aucune importance, car Minimum influence surtout la Force et la Puissance d'attaque... Intrigue dépend de la Force et de la Puissance d'attaque. Par un concours de circonstances assez incroyable, je me suis retrouvé à balancer involontairement une Intrigue à 249 points de dommages J'étais dans une sale situation parce que je venais de me prendre un Météore et je n'avais plus Pakaho sur personne. Je craignais Fléau et comme Gaïa s'était beaucoup balancé Soin Max, je ne le voyais pas mourir avant un moment.
Mais j'ai eu une CHANCE de folie. Gaïa à balancé Sidéral nv.4, qui a intégralement régénéré Kweena. L'animation assez longue de la magie a permis a mon équipe de récupérer ses HP... Puis il a balancé un Sidéral tout simple sur Bibi, qui est entré en Transe! Allez hop, double Apocalypse à 9999 de dégâts. Gaïa n'est pas mort.
L'enfoiré se met à tourner... Et il balance Apocalypse et s'achève lui-même
Résultat de cette longue et dure bataille : un 3ème H-Espace, la seule Laputa que j'obtiendrai dans le jeu, et la carte Gaïa.
Avec la Laputa, Dagga peut enfin apprendre Arkh... J'ai donc fait un tour à Memoria pour la maîtriser, ce qui conclut l'apprentissage des compétences de mes personnages.
Si j'y pense, demain, je vous montrerai mes stats détaillées.
Posté le 02 juillet 2013 à 08:50 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Contre Gaia j'avais une méthode avec les rétromagies et Auto-Regen. Avec ces comp et en étant bien équipé.
L'astuce c'est de laisser toujours un persos un peu sensible au ténèbres et au sacré (50% des dégâts) et le reste de nullifier ou absorber les dégâts. Sinon Gaïa ne fait que son fléau ou météore. Et bien sur, avoir un perso avec un nv multiple de 4. Les animations sont donc très longue et l'équipe se régénère.
Posté le 02 juillet 2013 à 14:44 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Tu connais peut-être cette vidéo Ze. :
Auto-potion peut ainsi être une autre bonne idée pour gagner du temps sur auto-récup.
Gaia n'est pas un boss trop dur. Mis à part météore et fléau, il n'a pas d'attaques de tarés comme un certain Minotaure... Bravo Ze, très bon résumé d'un combat épique !
Posté le 02 juillet 2013 à 16:47 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Je connais toutes ces techniques.
Utiliser Auto-Potion c'était par contre me priver de Mithridate, je n'avais pas assez de magikolithes. Or, le poison, par définition, annule littéralement AutoRecup.
Il y a effectivement une technique avec Rétromagie. Il suffit de prendre Tarask et Bibi dans l'équipe et d'attendre que Gaïa balance Apocalypse. Il se le prendra 3 fois de suite dans la tronche. Mais cette technique ne va pas si on veut voler les objets de Gaïa ^^
Il me semble qu'il y a une technique aussi avec Auto-Boom et Multiboom, mais je ne sais plus quoi exactement.
Par contre, je trouve Gaïa bien plus dur que Minotaure, et ce, pour une raison simple... Les attaques de Minotaure suivent un ordre précis. Il est facile de réagir. Gaïa, à l'inverse, est complètement imprévisible, et s'il balance Météore + Fléau, c'est souvent synonyme de game over. C'est sans doute un des bosses les plus durs des FF PS1 pour moi (même si bizarrement, j'ai toujours trouvé Tantarian plus hardcore).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 juillet 2013 à 16:50]
Posté le 02 juillet 2013 à 20:48 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
T'aurais pu t'économiser 7 magikolithes en virant Nv+ pour ce combat.
Mais je trouve Gaïa plus simple que Minotaure/Omega Arma de FF VIII. Je n'ai jamais eu le courage de me préparer pour avoir une chance de le vaincre. Même avec toutes les magies 100 de quantité par persos.
Gaïa c'est un peu plus aléatoire peut-être mais bien moins long et avec plus d'ouvertures.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 02 juillet 2013 à 21:10 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
Se priver de Niv + c'est se priver de 50% supplémentaires des 65000 EXP et des poussières donnés par Gaïa. Faire du level up m'emmerde profondément et je ne veux rien lâcher.
Je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes avec Minotaure. Je crois n'avoir perdu qu'une fois contre lui pour tout dire, la première fois que je l'ai combattu.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 juillet 2013 à 21:11]
Posté le 05 juillet 2013 à 01:58 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
T'es courageux! Ils sont vraiment casse-couilles ceux-là, c'est pas plus efficace de faire ça contre les Big Dragon? moins d'exp mais les combats sont moins longs.
Posté le 18 août 2013 à 14:59 | Sujet : [FFIX] Presque-Perfect Party [Avancement : Gaïa vaincu]
J'ai commencé à lire ta progression car j'ai recommencé hier moi aussi une partie de FFIX dans le but qu'elle soit parfaite :v. Grace à ca et au guide officiel c'est une bonne solution pour que je ne loupe rien ^^ C'est vrai que dans ce jeu on a de fortes chances de rater des objets.
Je suis encore au tout début du jeu, je n'ai pas pu avancé hier car bloquée au duel d'épées, je n'arrete pas de faire 97, j'ai du tenter pendant 1h30 et rien... D'habitude une quinzaine d'essais et c'est bon