Posté le 30 septembre 2017 à 18:37 | Sujet : The last of us
Il est fou Mexico.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 01 octobre 2017 à 06:38 | Sujet : The last of us
Eléo a dit :
Purée je me souviens que la fin ça avait été chaud pour moi n'empêche.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Il ne me restait plus qu'une balle. Une seule et unique pour le dernier garde et quasi plus de vie. C'était lui ou moi. J'ai survécu. Une bonne poussée d'adrénaline qui rend la fin encore plus intense du coup.
Ah ben on doit pas avoir la même façon de jouer alors. Il me restait tout un arsenal en résèrve. J'ai pratiquement tué tous les gardes en les étranglant. ^^ Bon à un moment donné, il a fallu quand même sortir le fusil d'assaut mais bon.
Bon bah voilà c'est fini et je n'ai qu'une chose à dire:
Joel est un bel enfoiré quand même. Si j'avais pu choisir à sa place, j'aurai pas fait les même choix c'est sûr.
J'ai commencé Left behind, presque terminé même j'imagine et c'est très bon aussi.
Je pense que je vais me faire Until dawn vite fait et je reviendrai dessus pour jouer en difficile.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 octobre 2017 à 06:38]
Posté le 01 octobre 2017 à 08:23 | Sujet : The last of us
C'est un peu tranchant comme façon de résumer la fin.
Joel est surtout un homme détruit et traumatisé par la mort de sa fille au début de l'histoire, au point que sacrifier celle qu'il considère aujourd'hui comme son autre fille (sachant qu'il a mit beaucoup de temps à l'accepter) même pour sauver l'humanité, est totalement impensable et inconcevable pour lui.
Il préfère vivre avec Ellie dans un monde détruit, que seul dans un monde qui pourrait "guérir".
C'est un choix qui peut paraitre égoïste aux yeux des joueurs qui n'ont pas la même perception du monde que Joel, mais pour ce dernier, c'est totalement compréhensible par rapport à son l'histoire et sa psychologie.
Joel ne croit plus en "l'humain". Il ne pense pas que les humains méritent d'être sauvés. Sa fille a été assassinée par un "humain", pas par un infecté. A ses yeux, les humains sont davantage des monstres, capables des pires horreurs et atrocités (et le jeu nous le montre bien à plusieurs reprises) que les infectés. L'apocalypse a révélé la véritable nature des gens et exceptés quelques très rares exceptions comme Tess, Henry ou Tommy, les gens sont d'atroces pourritures. Que feraient ces personnes une fois l'humanité guérie ? Le monde redeviendrait-il comme avant ? A mon avis, certainement pas...
Grace à Ellie, Joel a retrouvé son humanité et de l'amour. Joel n'est pas un héros, mais un père. Un père qui se bat corps et âme pour sa fille, celle qu'il aime. Il a donc fait son choix. Si on était vraiment à sa place, avec son état d'esprit, arriverait-on a sacrifier notre enfant, la seule chose qu'il nous reste, pour sauver ce qu'on considère comme le Mal ? Je ne crois pas que ça soit si simple.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 01 octobre 2017 à 14:19 | Sujet : The last of us
Oui mais c'est finalement un choix humain, c'est peut être lui "the last of us"
Mex : en difficile, tu vas aimer les bouteilles et les briques !!!
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 octobre 2017 à 14:19]Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 01 octobre 2017 à 15:01 | Sujet : The last of us
Je n'ai jamais dit que le comportement ou le choix de Joel était excusable. Mais je disais que résumer son personnage par les propos de Mexico, c'était passer à côté de toute l'écriture du perso. Un raccourci un peu trop simpliste à mon sens.
Et je trouve toujours que c'est un non sens total de dire "Si j'avais été à ta place, moi je...". Mais ça c'est un autre débat. ^^
Posté le 01 octobre 2017 à 17:45 | Sujet : The last of us
Je suis pas d'accord. Ce sont les circonstances qui font que les survivants agissent mal. Si on leur offrait d'autres perspectives, ils se comporteraient certainement différemment, comme David qui offre à Ellie la possibilité de rejoindre son groupe malgré le fait qu'elle ait tué quelques uns de ses camarades. Joel ne vaut pas mieux que les autres, c'est un égoiste qui a souffert oui, mais comme tous les autres en fait. La possibilité de mettre au point un vaccin permettrait certainement à l'humanité de remonter doucement la pente et lui, il choisit de détruire cet espoir pour son seul bien-être sans même hésiter. Alors évidemment, on peut se dire que c'est difficile de se mettre à sa place mais pense à Marlène qui elle aussi a de l'affection pour Ellie, ce qui ne l'empêche pas de se faire violence et de faire le bon choix. On ne peut pas sacrifier l'humanité pour une seule personne.
Three: ah mais je les aime déjà les briques !
RJ: je verrai bien en difficile ce que ça donne mais je suis un peu une quiche en tir, j'ai une facheuse tendance à arroser un peu comme lui (à 1:25):
Du coup j'ai peu utilisé les flingues sauf quand j'avais pas le choix, j'ai privilégié les cocktails molotov, les étranglements, les bombes à clous, etc...
Posté le 01 octobre 2017 à 18:50 | Sujet : The last of us
Je viens de faire le passage depuis la sortie du capitole jusque chez Bill, c'est vraiment l'un de mes moments préférés du jeu. Avec le coucher de soleil et ces lumières...
Posté le 01 octobre 2017 à 19:11 | Sujet : The last of us
Encore une fois je n'ai jamais dit si oui ou non Joel avait pris la bonne décision ou si son comportement était excusable. La fin du jeu n'a rien de morale et oui Joel a tord à 100%, mais cette fin est juste très bien écrite et c'est ça que je tenais à souligner.
Encore une fois Joel n'est pas un héros mais un homme et c'est une des forces du jeu: la psychologie des personnages très bien écrite, humaine et cohérente, qui propose un scénario original et innovant avec une fin, immorale, certes, mais du coup très marquante.
Je préfère 15 fois cela à une X happy end de film Américain où le héros style Will Smith se sacrifie pour sauver l'humanité et tout le monde est heureux. Ca change et on a les tripes nouées comme le générique débute.
Pour l'hypothèse que le monde aurait remonté la pente au fur et à mesure, j'ai envie de dire qu'on en sait strictement rien. Toutes les possibilités sont envisageables.
Trois médecins dans un hôpital perdu et secret aurait "peut-être" obtenu un vaccin et après ? On ne sait pas comment la situation aurait évolué. Peut-être de façon positive comme tu le proposes, Mexico, mais peut-être que certains auraient massacré les Lucioles pour obtenir le vaccin pour tirer profit de ce dernier et obtenir plus de pouvoir et de contrôle des populations. Il y a qu'à voir comment l'armée agit pour se douter que ça n'aurait pas été si simple.
Bref, ce n'est ni blanc, ni noir encore une fois. Ce n'est pas manichéen et on ne peut pas résumer les personnages aux "gentils, bons" et aux "méchants, enfoirés" justement. Il y a plein de possibilités et c'est ça la force du jeu.
J'ai hâte de voir comment ils vont exploiter tout cela dans le second opus.
Posté le 01 octobre 2017 à 19:31 | Sujet : The last of us
De toute façon, qui dit que le vaccin aurait marché ? Qui dit que c'était certain que ça fonctionne ? Si ça se trouve, après avoir charcuté Ellie, ils se serait rendu compte que son sang était "corrompus", qu'il n'y avait pas moyen d'en faire un vaccin, ou bien ils auraient très bien pu être envahis à n'importe quel moment par les infectés ce qui aurait réduit tout ça à néant.
Qui dit aussi que les militaires auraient laisser ça agir ? Quand on voit comment ils travaillent, on peut facilement dire que les grandes pontes qui tirent les ficelles n'auraient jamais laisser un vaccin ainsi en liberté. Tout ceux qui ont prit gout à cette vie (les cannibales, le gang de Pittsburgh etc...) ne désirent peut-être pas redevenir "des gens normaux" dans un monde où ils seront à nouveau des personnes parmi tant d'autre. Dans le monde réel, suffit de voir la révolte des samourai au 19e siècle pour se rendre compte à quel point les gens qui sont sortit des sentiers battus ne veulent pas redevenir des moutons au service du système.
Posté le 01 octobre 2017 à 20:40 | Sujet : The last of us
Ah mais je n'ai jamais dis que la fin n'était pas bien,
je la trouve excellente moi aussi. C'est un choix narratif très judicieux qui pousse le joueur à se demander ce qu'il aurait fait à la place de Joel. Je donnait juste mon avis sur le choix de Joel que je trouve parfaitement inexcusable. Alors oui,
rien ne dit que par la suite, les choses se seraient arrangées s'il avait consenti à sacrifier Ellie. Mais franchement,
comment il va faire pour cacher cette vérité horrible à Ellie indéfiniment ? D'ailleurs, la gamine a des doutes comme en témoigne les dernières répliques du jeu donc bon,
rien ne dit que par la suite, tout va pour le mieux pour eux deux.
Acro a dit :
Je viens de faire le passage depuis la sortie du capitole jusque chez Bill, c'est vraiment l'un de mes moments préférés du jeu. Avec le coucher de soleil et ces lumières...
C'est vrai que je n'en ai pas parlé mais le jeu est magnifique quoi. Quand on arrive en ville avec Tess et Ellie avec les buildings en vrac, c'est franchement impressionnant. Tous les décors sont sublimes et les visages des protagonistes putain ! Plusieurs fois je me suis demandé si c'était pas des vrais acteurs. Surtout que le doublage est excellent lui aussi.
Posté le 01 octobre 2017 à 21:10 | Sujet : The last of us
Pour moi Ellie n'a pas de doute: elle ne croit pas Joel. Elle sait qu'il lui ment. La façon dont elle réagit et sa voix, laisse deviner un "Ok" résigné. Je pense qu'elle lui en veut de lui mentir, mais en même temps, elle aime aujourd'hui Joel comme un père et elle l'accepte comme il est. C'est un peu comme nous en fait: elle comprend que Joel est un enfoiré à cause de ce qu'il a fait, mais elle ne peut pas le haïr, elle a de l'empathie pour lui (et de l'amour dans son cas) et donc, sans l'excuser, comprend son choix.
Enfin moi j'ai interprété la fin comme ça.
Et je suis totalement d'accord pour les graphismes et le "jeu d'acteur". Naughty Dog fait réellement un travail de ouf là-desous: mise en scène, doublage et expression des personnages.
J'avais déjà été bluffée dans the Last of Us, mais j'ai pris une autre claque faramineuse à ce niveau-là dans Uncharted 4.
Du coup je suis trop, trop impatiente de voir cela en encore plus évolué dans le second opus.
Posté le 01 octobre 2017 à 22:17 | Sujet : The last of us
Ton interprètation me plait bien mais ce n'est qu'un moment. Rien ne dit que Joel ne soit pas peu à peu rongé par le remord ou que Ellie ne finisse pas par chercher à savoir ce qui s'est réellement passé. Ce sera un secret de "famille" lourd à porter pour tous les deux.
Posté le 01 octobre 2017 à 22:23 | Sujet : The last of us
Oui ça c'est sûr. Il faudra attendre le second opus pour avoir les réponses à nos questions là-dessus.
D'ailleurs j'espère qu'on aura bientôt des nouvelles. L'annonce du jeu date un peu maintenant.
Posté le 05 octobre 2017 à 20:20 | Sujet : The last of us
Non, entre Normal et Survivant, il y a Difficile. Du coup, ce serait peut-être un peu chaud si je passais de Normal à Survivant non ? ^^' Eventuellement, je pourrais refaire une partie en Normal sans utiliser le mode écoute.
J'ai adoré Left behind sinon, notamment les moments où on peut faire en sorte que les humains et les infectés s'entre-tuent.