Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 24 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 27 décembre 2013 à 17:18 | Sujet : The last of us
Stevenn Je crois que y'a de quoi, j'ai jamais vu Bibi aussi motivé à parler d'un jeu next gen je crois.

Ah bizarre quand même, je trouvais que ça sautait aux yeux ces animations au cas par cas.
Une qui m'a le plus impressionné, c'est lorsque tu te mets en couverture derrière un obstacle derrière Ellie et que Joël se place comme il faut quoi. Il bug pas avec elle, il la pousse pas, il se met derrière, pose sa main sur l'obstacle et l'autre sur l'épaule d'Ellie il me semble.
Ou le flingue de Joël, j'ai testé ça plusieurs fois mais il sort pas de son trou du cul. Il le fout à l'arrière de son pantalon et à chaque fois que tu le prends, il va le sortir de son pantalon et son pan de chemise va tomber du coup !

Après, j'ai pas joué à GTA 5, ça se trouve y'a d'excellentes animations. Mais quand je vois le récent Tomb Raider (que j'aime beaucoup même si je sais que tu vas grincer des dents ), bah il a beau être un bon jeu d'action, y'a pas d'animations au cas par cas. Tu appuies sur sauter, t'as une animation de saut. Tu sautes par dessus une barrière, t'as la même animation, t'as pas de Lara qui choppe la barrière d'une main et saute par dessus quoi. Ca gêne en rien après. Je dis juste que The Last of Us est un des rares qui m'a plus impressionné que les autres et que j'en fais inconsciemment une qualité !

I am alive, c'est plus un concept qu'un jeu fini en fait (et il est court par manque de budget). ^^ T'as peu de balles mais tu joues énormément au bluff les affrontements. La difficulté, c'est pas concrètement de survivre au long terme mais d'envisager le plus méthodiquement chaque moment de bluff.
Tu peux tenir un groupe en joue mais tu dois faire gaffe qu'un ne te fonce pas dessus sournoisement. Tu peux très bien essayer de les maîtriser avec le bluff (zéro balles) ou en tirer une pour les convaincre que tu peux te les farcir (même si c'était ta dernière balle).
En fait, I am alive, j'aurais voulu que ça soit un prototype de ce que serait The Last of Us. Que ça soit une des multiples approches de The Last of Us (le manque de munitions, le bluff).

Sinon, oui, l'I.A. est assez décevante par rapport au premier extrait du jeu (dans l'hôtel justement) qui était juste énorme. En plus, ils avaient fait plusieurs fois ce passage pour montrer les nombreuses variables (l'arrivée surprise d'ennemis, les saignements de Joël qui variaient selon les coups reçus, les actions d'Ellie etc).
Mais ça se trouve, c'est très bien branlé pour impressionner la première fois mais on en ressort mieux les limites par la suite. Un peu comme certaines histoires interactives comme Heavy Rain ou The Walking Dead où tu vois mieux le peu que ça change. Pourtant, t'as l'impression que ta partie est unique. ^^

Sinon, je suis d'accord pour ton analyse de Joël / Ellie. J'ai l'impression de ressentir ça vachement en profondeur même si c'est très difficile d'en donner des mots (le coup de la deuxième fois avec la photo de la fille de Joël impossible d'expliquer pourquoi mais je suis resté ému pendant plusieurs minutes à regarder la photo).

Les toubibs, j'ai gravement hésité, j'avoue, mais je ne les ai pas tué finalement.
Ca va, je suis pas un serial killer. Mais je trouve ça intéressant. C'est pas un choix placé au hasard, il est à la fin de l'aventure. Si t'as vécu des choses (notamment le fait de vouloir prendre soin d'Ellie), c'est difficile de rester insensible au fait de tuer ou non les toubibs. Ouais, je m'attendais à un truc avec la girafe mais sur le coup, pfou, j'étais reposé. Je ne voulais pas quitter ce spectacle. Le jeu a magnifié cette scène pour moi ! Elle est très intéressante pour l'évolution des personnages mais je trouve cette scène magique sans besoin d'en donner un sens. ^^
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 27 décembre 2013 à 21:20 | Sujet : The last of us
Zell a dit :
Stevenn Je crois que y'a de quoi, j'ai jamais vu Bibi aussi motivé à parler d'un jeu next gen je crois.

Peut-être parce que l'interlocuteur est intéressant

Oui sympa l'animation protecteur de Joël sur Ellie dans ces moments!
Je sais pas pourquoi ça me fait penser que je déteste le passage avec le mec dans le restaurant là qui court 10 fois plus vite que nous x)
Jerry j'ai jamais fais attention d'où il sortait ses armes.

Pour Tomb Raider à ta grande surprise je présume, je l'ai terminé je l'ai pas trouvé mauvais mais pas non plus bon juste à faire quoi xD
Je suis peut-être en train de me réconcilier doucement mais surement avec la next gen ahah

Ah d'accord, je pensais que c'était un jeu au sens propre, ça m'intéresse beaucoup moins du coup^^

On cherche toujours à impressionner, y'a qu'à voir pour FF13 il avait mis le paquet sur la démo...
Résultat: Bouse

Lol on est vraiment pas sensible sur les mêmes passages, moi j'ai eu la larme à l’œil sur des détails à la con comme des lettres qu'on ramasse dans les maisons^^

Moi j'ai buté les toubibs après avoir hésité bien cinq secondes
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 28 décembre 2013 à 02:12 | Sujet : The last of us
Bibi, tu va te mettre Threemans en grippe si tu critique ce jeu !
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 28 décembre 2013 à 02:44 | Sujet : The last of us
Je ne critique pas, je nuance un jeu qui ne mérite pas autant d'éloges
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 28 décembre 2013 à 15:32 | Sujet : The last of us
Citation de Bibi

Merci, merci.

Citation de Bibi
Oui sympa l'animation protecteur de Joël sur Ellie dans ces moments!
Je sais pas pourquoi ça me fait penser que je déteste le passage avec le mec dans le restaurant là qui court 10 fois plus vite que nous x)
Jerry j'ai jamais fais attention d'où il sortait ses armes.

En fait, je ne suis pas si sûr pour le geste protecteur. Je n'ai rarement eu de moment où Joël n'avait pas d'armes en main (brique, flingue etc). C'est tout con mais pour moi, c'est incroyable.
Comme j'ai dis, si tu te mets derrière une couverture (pour un seul personnage à la fois), t'aurais pu avoir un bug entre les deux. T'aurais pu avoir Ellie qui veut pas bouger (pénalisant pour toi) ou qui dégage fissa dès que t'arrives (moins pénalisant sachant qu'elle meurt rarement et que l'I.A. ennemie est parfois aveugle avec l'I.A. alliée). Ca n'aurait en rien pénaliser le jeu quoi vu que tout le monde fait les mêmes "erreurs".
Naughty Dogs a proposé une nouvelle solution vraiment bien foutue qui pénalise pas le gameplay et c'est plutôt ça que je félicite quoi.

C'est un des jeux de cette gen où j'ai beaucoup apprécié le travail des animations que je trouvais cohérent et intelligent dans les mécanismes. Après, que tout le monde ne trouve pas que c'est un truc de fou, je peux le comprendre !

Et pour le flingue, je trouve ça pas mal. Ca me dérange pas du tout qu'on ait un TPS / FPS avec un perso qui a 50 armes sur soi. Mais quand ça se veut réaliste (genre deux armes grand max), j'apprécie ce genre de détails. Le fait que le flingue n'est pas dans son trou du cul mais à l'arrière de son pantalon et qu'il y a une animation spécialement pour le pan de chemise qui tombe, wahou quoi. Ca fait son petit effet sur moi.

OMG t'as fais Tomb Raider ?
Au moins, tu l'as pas détesté comme tu pensais avec cet Unchartedisation (même s'il va un peu plus loin que ça avec un côté aventure, des énigmes bien fichues et une ambiance très axée horreur).

I am Alive reste un jeu, attention. Mais je le considère plus comme un prototype pour ce qu'il propose. Une expérience de jeu, un peu comme Mirror's edge. J'en connais qui ont adoré I am Alive. Moi, j'ai beaucoup aimé mais je trouve que son originalité fait sa limite vu qu'il est peu complet.

Même avec sa démo FF13, ça sentait le caca. Après, il a pas déçu graphiquement. Par contre, c'était décevant de passer des premiers trailers de FF13 (où apparement tu pouvais utiliser le décor pour faire des actions contextuelles de toutes sortes ... ce qui n'est pas dans le produit final ). Pour The Last of Us, l'I.A. se tient je trouve mais il en résulte quelques erreurs ici et là (des ennemis un peu cons qui bougent pas ou qui te foncent dessus alors que t'as un fusil à pompe).
C'est le seul point où je suis vraiment déçu vu comment ils ont déchiré le reste avec des choses plutôt inédites (animations, narration, sens du détail etc). Mais c'est pas ultra mauvais en l'état comparé à la concurrence.

J'ai bien aimé les lettres, mais j'ai été plutôt sensible à d'autres trucs plus malsains. Je crois que j'ai senti un putain de mal-être quand je suis arrivé dans la salle remplie de vêtements ... Même pas besoin de voir l'acte, même pas besoin d'avoir une cinématique.
Se balader dans cette pièce avec les deux personnages conscients qui n'osent rien dire dessus, ça suffisait à me foutre mal à l'aise !

Citation de Bibi
Moi j'ai buté les toubibs après avoir hésité bien cinq secondes

Serial-killer.
10206 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 28 décembre 2013 à 17:41 | Sujet : The last of us
Zell a dit :
Citation de Bibi

Merci, merci.

C'est tout naturel chez moi voyons

En fait, j'avais remarqué aussi ce détail de l'IA qui ignore la plupart du temps ton allié et tant mieux car c'est un truc qui m'avait fait détester RE5^^

Non je confirme, c'est pas un truc de fou
C'est quand même leur taf aux mecs en face de faire le maximum pour réaliser un jeu qui tient la route donc bon surtout dans l'époque à laquelle on vit où les gens ont le souci du détail là où nous à l'époque se contentons d'un mec carré sans nez ni bouche

A vrai dire, j'ai vraiment pas fait attention pour les armes mais j'ai un doute pour l'arc enfin je veux dire on cumule un certains nombres d'armes et ça m'étonnerait que tout tiennent sur lui

Et oui j'ai fais TR et non déplaise, je l'ai fini en plus à 100% ! CE tryhard!!!
En fait, si je le faisais c'est juste que je kiffais améliorer les compétences et les armes dans le camp au-delà de ça, la maniabilité m'a plu donc j'ai été jusqu'au bout vu que je suis également très curieux

Donc au final, tu me le conseille I am alive?

Zell a dit :
J'ai bien aimé les lettres, mais j'ai été plutôt sensible à d'autres trucs plus malsains. Je crois que j'ai senti un putain de mal-être quand je suis arrivé dans la salle remplie de vêtements ... Même pas besoin de voir l'acte, même pas besoin d'avoir une cinématique.
Se balader dans cette pièce avec les deux personnages conscients qui n'osent rien dire dessus, ça suffisait à me foutre mal à l'aise !

Bizarre ce passage ne me dis absolument rien
Tu peux détailler stp ou mettre une vidéo qui fait état des lieux de la chose?

En même temps, quand tu joues à Fallout et que t'as tendance à buter tout le monde (oui oui même ceux qui ont rien demandé ) c'est pas 2 toubibs qui vont me retenir par souci de fight avec les zombies, faut bien user ses balles
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 29 décembre 2013 à 01:02 | Sujet : The last of us
Citation de Bibi
En fait, j'avais remarqué aussi ce détail de l'IA qui ignore la plupart du temps ton allié et tant mieux car c'est un truc qui m'avait fait détester RE5^^

Y'a des I.A. mal branlées mais celle de The Last of Us, ça va. Elle va jamais te causer des game over casse-couille, elle se met pas sur ton chemin et en plus, elle se permet de t'aider efficacement. Après, oui, y'a quelques erreurs au niveau de l'I.A. allié / ennemie, c'est pas excusable (même si ça reste d'un bon niveau même avec ces fautes), mais comme tu dis, ça a le mérite de pas brider le plaisir de jouer.

Citation de Bibi
Non je confirme, c'est pas un truc de fou
C'est quand même leur taf aux mecs en face de faire le maximum pour réaliser un jeu qui tient la route donc bon surtout dans l'époque à laquelle on vit où les gens ont le souci du détail là où nous à l'époque se contentons d'un mec carré sans nez ni bouche

Bah, c'est pas une question de réalisme. ^^ Même à l'époque, on était assez exigeant pour voir le jeu vidéo évoluer. Et ça se passe très souvent par des petits ajouts qui apportent beaucoup par la suite.
Bon, je ne dis pas que l'animation de couverture de The Last of Us sera une norme de tous les jeux (sachant qu'Ellie a un petit gabari donc c'est permis pour ce jeu).
Je dis juste que t'as des jeux qui branlent mal deux personnages qui veulent la même couverture. T'en as d'autres qui font le taff habituel (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne foutent rien). Je pense que pour The Last of Us, il y avait de fortes chances qu'Ellie dégage pour laisser la place à Joël (et peu de risque que ça soit punitif pour le joueur).
Mais là, c'est complètement nouveau, deux personnages qui se superposent pour ne pas se gêner mutuellement et ça ne pose aucune frustration, aucun problème de gameplay.
Après, je comprends que tu ne trouves pas que c'est un truc de fou furieux. Juste que je considère que c'est une idée bien foutue au-delà de la norme et que ça n'empêche pas les autres studios de bien branler leurs jeux pour autant.

Citation de Bibi
A vrai dire, j'ai vraiment pas fait attention pour les armes mais j'ai un doute pour l'arc enfin je veux dire on cumule un certains nombres d'armes et ça m'étonnerait que tout tiennent sur lui

Bon après, mon exemple se reportait surtout au flingue de Joël. Je pense que quand on upgrade le nombre de supports d'armes (pour éviter de fouiller dans le sac à chaque fois), Joël se balade pas avec tout ça sur le dos.
Après, je pense pas que tu y ais joué mais y'a Max Payne 3 qui est génial à ce niveau-là. On peut porter un flingue voir deux flingues. Imagine tu ramasses un fusil par terre, tu peux l'utiliser. Si tu prends un seul flingue, il garde son fusil de l'autre main (pas de fusil rangé dans la poche). Si tu prends deux flingues, il lâche le fusil. Et si tu utilises des médoc' (la trousse de soin des Max Payne) alors que t'as le fusil en main, il va poser son fusil sous l'aisselle le temps de.
C'est tout con mais je trouve que c'est bien pensé. Je sens que tu vas dire "Ca devient trop réaliste". Mais bon, je vois pas ça d'un oeil négatif car je trouve que c'est bien pensé dans l'idée, dans le gameplay, tout ça. C'est pas juste une idée trop réaliste mais mal foutue derrière. J'ai pas d'idée pour étoffer ce propos mais je suis sûr que certains jeux proposent un système de survie en exigeant qu'on s'alimente fréquemment mais ça peut être un truc hyper casse-couille en pratique.

Tu prends MGS2 avec ces cadavres qui ne disparaissent plus. C'est nouveau, c'est réaliste. Ca change ta façon de jouer (planquer les corps) et c'est pas mal foutu pour autant ! De même, les traces de pas mouillées que tu peux laisser sur ton passage dans MGS2, c'est plus réaliste, mais je trouve que ça apporte un petit quelque chose. Et quand un jeu fourmille de nombreuses idées de ce genre, bah, ça me plait niveau plus-value au final !
Mais là, pour The Last of Us, c'est plus au nvieau de la cohérence des animations que ça me fait tilt, j'admets que c'est très différent des nouvelles mécanismes de gameplay de MGS2 qui sont nouvelles et cohérentes.

Citation de Bibi
Donc au final, tu me le conseille I am alive?

Je conseille I am Alive tant que tu n'es pas exigeant en attendant un gros jeu complet. Plus comme un excellent concept même s'il évolue pas. Mais comme je t'ai dis, j'en connais qui ont adoré. Moi, j'ai trouvé ça limtié mais ça m'empêche pas d'adorer des jeux qui se basent sur leur concept même (Mirror's edge).

Citation de Bibi
Bizarre ce passage ne me dis absolument rien
Tu peux détailler stp ou mettre une vidéo qui fait état des lieux de la chose?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 29 décembre 2013 à 01:56 | Sujet : The last of us
Zell a dit :
Bon après, mon exemple se reportait surtout au flingue de Joël. Je pense que quand on upgrade le nombre de supports d'armes (pour éviter de fouiller dans le sac à chaque fois), Joël se balade pas avec tout ça sur le dos.

Pour l'anecdote, si je me souviens bien, à partir du moment où on a les "grosses armes" (lance flamme et fusil si je me souviens bien), on les voit accrocher en bandoulière au sac à dos avec des sangles prévues à cet effet... mais je peux me tromper. C'est juste le souvenirs que j'en ai.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 29 décembre 2013 à 15:01 | Sujet : The last of us
Ah ouiiii, j'ai souvenir de ça !
10206 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 29 décembre 2013 à 15:11 | Sujet : The last of us
Attention, je dis pas qu'ils font mal leur taf hein mais je dis que pour un créateur (un peu comme pour un réalisateur de film par exemple), les meilleurs le sont car ils sont passionnés par ce qu'ils font; Et par passion j'entends "détail". Un passionné à toujours le sens du détail et de la perfection et je trouve ça juste "logique" d'en arriver là de nos jours, surtout avec la technologie mis à disposition comparé à il y a 15, 20 ans maintenant. Et justement, ça me permet de rebondir sur la next-gen là où ça me fait grincer des dents, c'est qu'avec le talent de certaines personnes que l'on peut voir sur des vidéos qui circulent sur Internet ainsi que l'imagination débordante d'autres, on arrive pas à créer des jeux qui puissent atteindre l'excellence des jeux qui sont sorties entre 1995 et 2000. (c'est à dire que d'une on devrait arriver à quelque chose de mieux, comme tu l'as bien dis ça s'appelle l'évolution et de deux à la place on régresse, on ne se permet même pas d'atteindre, on se contente d'être juste en dessous pour peu qu'on puisse vendre^^) Bien sûr, ce n'est que mon avis de gamer dans le sens où je prenais plus de plaisir à faire les jeux d'antan (et je découvre encore maintenant des jeux que je n'avais jamais fait gamin grâce à romstation^^ et oui je prend plus de plaisir malgré des graphismes sorti tout droit de l'art "picassorien" ) que ceux de maintenant. J'ai toujours cette sensation qui me fait dire "c'est beau mais qu'est que c'est fade."
Les jeux doivent se contenter d'être beau intérieurement contrairement aux femmes

Après je sais que tu me vois comme un buté mais je n'ai rien contre l'idée du réalisme tant qu'il ne gène pas le gameplay et l'amusement Donc oui autant j'aime l'idée pour Max Payne 3 autant pour MGS2, cette nouveauté des corps qui ne disparaissent pas n'a rien apporté au jeu en lui même, je trouvais ça d'ailleurs assez gonflant de dégager les corps pour pas se faire repérer mais il a apporté un élément supplémentaire pour d'autres jeux comme tu dis, qui eux, l'ont mieux exploité.

Mais je comprends et je conçois que pour toi, ce genre de détails te permettent d'ajouter une plus valus à l'estimation d'un jeu.

Je pense être un poil trop exigeant pour I am alive si le jeu n'est pas terminé en soit, j'ai peur de rester sur ma fin... Il y a une suite prévue ou un plus gros projet en cours sur le même thème?

Ça me dis vaguement quelque chose mais sinon j'y aurai fais plus attention... On ne rentre pas dans un garage peu de temps avant ou après?

AceHanlon Comme je l'ai dis à Zell, je n'ai pas fais attention à ce détail sur les armes mais c'est classe si c'est le cas oO

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 décembre 2013 à 15:11]
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 30 décembre 2013 à 00:52 | Sujet : The last of us
3615 MY LIFE
T'inquiètes pas, la taille du pavé ne veut pas dire que tu devras répondre l'équivalent. Je donne beaucoup d'exemples en fait pour appuyer mon propos.

Citation de Bibi
Un passionné à toujours le sens du détail et de la perfection et je trouve ça juste "logique" d'en arriver là de nos jours, surtout avec la technologie mis à disposition comparé à il y a 15, 20 ans maintenant.

Bah, pourtant, je ressens souvent cette passion dans les jeux vidéos mais peut-être de manière différente, pas sur les mêmes points.
Je pense qu'il y a peut-être un quiproquo (ou une différence de feeling) à ce niveau-là. ^^

Enfin, après, ça n'empêche pas qu'il y a d'excellents jeux d'époque qui n'étaient pourtant pas si inventifs que d'autres ténors du genre.
Je parle juste de replacer la norme où elle doit être. The Last of Us n'est pas la norme des jeux actuels, il est au dessus sur beaucoup de points (qu'on surkiffe ou non le jeu). Pourtant, les bons - très bons jeux sont loin d'être des jeux baclés quoi.
Un peu comme à l'époque. Tu pouvais pas comparer Crash, MGS, FF7 à tous les représentants du genre sinon t'alignais des déceptions.
Pour moi, chaque gen est capable d'apporter des nouveautés de gameplay (souvent possibles avec une hausse technique des moyens impossibles par le passé). Le plus important, c'est que ça passe par des petits détails. Dans le genre, "Jeu qui n'aurait jamais pu sortir sur la PS2 mais seulement sur la PS3", la palme revient à L.A. Noire qui fait un usage incroyable des motion capture des visages. Et c'est super bien utilisé dans le gameplay. Sur PS2 ou PS1, ce concept était juste impossible car il dépend de visages fluides dans leurs animations pour développer des rictus subtiles.

Tu connais peut-être Mirror's edge, c'est un jeu de plates-formes avec vue à la première personne. C'est le FPS le plus crédible à ce jour en termes d'animation (tu te rapproches trop d'un mur, le personnage va mettre ses mains pour dire "stop" en gros). Qu'on aime ou non, ce jeu, il a de fortes chances d'apporter une crédibilité supplémentaire dans les animations des FPS à venir. Si non, ça sera une plus-value pour le jeu. Tout comme MGS2 conservera une plus-value sur certains points de gameplay (le fait que les ennemis voient nos ombres de manière dynamique, nos traces de pas quand on marche par mégarde ou volontairement dans l'eau).
Le fait que les éléments de MGS 2 ou Mirror's edge ne soient pas repris par la suite n'empêchent que de nouveaux jeux réussis sortent et développent à leur tour de nouveaux critères de normalité.

Le sujet de discussion est super vague en fait, je pense pas avoir cerner le sujet dans le même sens que toi(j'assimile la perfection dont tu parles à l'état d'inventivité par exemple).
D'autant qu'il ne faut pas oublier de nombreuses nouvelles variables comme le fait que le jeu vidéo se soit fractionné en plusieurs marchés complémentaires aujourd'hui : les jeux indé, les blockbuster (dont une partie développée sans prise de risque) et les entre-deux (souvent plus axés jeux d'auteur mais qui manquent de budget ... Nier, Catherine, Spec Ops, El Shaddai, Enslaved etc). Chacun des partis apporte son lot de petites choses et aucun d'entre eux n'est jugeable à la même échelle qu'un autre (même quand les jeux sont très bons).

Et puis bon, même si c'est plus abouti techniquement à l'heure actuelle, c'est difficile de faire ce jeu dans son garage comme à l'époque. Le nombre de membres d'une équipe et des moyens financiers nécessaires évoluent proportionnelement au statut du jeu (blockbuster, indé etc). Mais bon, y'a le manque de talent après. Je trouve Resident Evil 6 raté sur tout ce qu'il entreprend (action comme survival-horror, même les graphismes sont pas si terribles) pourtant, il a eu un gros budget dans le jeu et dans la communication.

Citation de Bibi
Et justement, ça me permet de rebondir sur la next-gen là où ça me fait grincer des dents, c'est qu'avec le talent de certaines personnes que l'on peut voir sur des vidéos qui circulent sur Internet ainsi que l'imagination débordante d'autres, on arrive pas à créer des jeux qui puissent atteindre l'excellence des jeux qui sont sorties entre 1995 et 2000.

Ca me rappelle le Sonic 4 (développée par 100 personnes) humilié par le Sonic non officiel développé par deux gars sur le net.
Mais bon, là, y'avait un manque de talent évident vu le résultat final du jeu officiel ...

Pour être franc, j'ai redécouvert le jeu vidéo avec cette gen. Je ne dis pas que c'est la meilleure des gen, loin de là. Avec cette fraction du marché en trois parties (et pour moi, ils sont tous très très importants), c'est devenu beaucoup plus bordélique pour donner de la tête et la place du jeu vidéo en loisir numéro 1 fait qu'il y a d'énormes problèmes de communications (un Final Fantasy aura toujours plus de budget com' qu'un excellent petit RPG développé par un studio de moyenne taille). Je ne parlerais pas non plus du online qui bouffe certains solos, des DLC dont je chierais bien dessus volontiers.
Mais ce que j'adore dans cette gen, c'est que c'est vraiment à partir de celle-ci que l'interactivité prend enfin un sens moral. On a eu quelques jeux par le passé mais je n'ai jamais ressenti une immersion aussi interactive. Pas parce que c'est réaliste mais que finalement, ce genre d'expérience s'est démocratisé et a connu un aboutissement avec des oeuvres comme Spec Ops (hein Stevenn ), Journey, Catherine, The Walking Dead, Heavy Rain.
C'est difficile à expliquer, ça reste du jeu vidéo mais en terme de narration et d'interraction émotionnelle, pour moi, cette gen a le mérite d'avoir dépasser un nouveau cap et a fait un excellent usage de ce qui était à sa portée.
Que tout le monde ne soit pas enjoué par ce dont je parle, je peux encore une fois le comprendre. ^^ Et c'est à mon avis, pourquoi beaucoup trouvent que les jeux de cette gen sont dispensables. De même, ne pas avoir capter l'immersion du soft et être rester spectateur peut carrément entraver le plaisir de jeu. Si on joue à ICO sans avoir ce sentiment si particulier d'humanité dans le gameplay (avec Yorda que l'on doit protéger, avec Ico très fragile), c'est qu'on a des chances de louper l'expérience totale du jeu.
T'as certains jeux comme Catherine qui t'interrogent beaucoup sur ta moralité de manière intéressante. Beaucoup de joueurs étaient déçus car ils trouvaient que le jeu était inutile vu que peu importe les choix, on a relativement les mêmes séquences. Alors que le but premier du jeu est de te questionner, toi, joueur, pas de te dire "tu vas vivre une aventure en tant que spectateur". Catherine ne se résume pas à "Si tu fais ça, t'auras la fin A, ça, t'auras la fin B". T'imagines, la séquence de MGS1 de la torture. Resister ou abdiquer revient à choisir une des deux fins mais y'a la variable morale "Sauver Meryl ou sa vie ?". Considère en fait que pas mal de jeux utilisent ce genre de propos dans le gameplay et la narration au long terme, pas juste à certains passages. ^^

Après, je comprends tout à fait ton avis. Le fait que tu trouves ça fade maintenant, que tu préfères les jeux d'antan (gameplay, système de progression, graphismes).
J'essaie pas mal de jeux d'époque que j'ai pas fais et généralement, j'arrête vite, non pas que je n'ai pas de plaisir à jouer mais ces jeux demandent du skill et de la satisfaction personnelle. Ce n'est plus ce que je recherche en priorité à l'heure actuelle (même si je me complais à jouer à des jeux difficiles de nature comme Super Meat Boy, Dark Souls ou Catherine). Pour preuve, ça m'arrive parfois de me mettre en facile dans les jeux d'aujourd'hui (si la difficulté est abusive et que je surkiffe pas le gameplay) juste pour vivre une excellente histoire, bien narrée.

Citation de Bibi
Après je sais que tu me vois comme un buté mais je n'ai rien contre l'idée du réalisme tant qu'il ne gène pas le gameplay et l'amusement

Non, si t'étais toujours aussi buté, t'aurais dis un truc du genre "Non mais le dernier Tomb Raider, j'ai joué, c'est de la grosse merde comme Uncharted".

Après, la question du réalisme, on peut se la poser à chaque gen. Utilité de péter des vases dans un jeu de shoot PS2 par exemple ? C'est une mini plus-value d'immersion qui s'est popularisé par la suite quoi. Certains jeux la proposent pas et ça dérange ou non.

Citation de Bibi
Je pense être un poil trop exigeant pour I am alive si le jeu n'est pas terminé en soit, j'ai peur de rester sur ma fin... Il y a une suite prévue ou un plus gros projet en cours sur le même thème?

Non, il a perdu tout son budget, je ne sais plus comment. Ca devait être un jeu console (et pas téléchargeable) avec une toute autre gueule et un aspect survie plus poussé à la base.
J'en sais pas ce que t'en attends exactement après. C'est pas un jeu bâclé, pas un jeu pas terminé. Juste que faute de budget, son point d'originalité est sa limite au long terme. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'ambiance / le gameplay. Il ne se diversifie pas trop, c'est son principal défaut (mais on peut malgré tout adorer).

Citation de Bibi
Ça me dis vaguement quelque chose mais sinon j'y aurai fais plus attention... On ne rentre pas dans un garage peu de temps avant ou après?

Ou alors, ça m'a marqué personnelement vis à vis du fait que ce tas de vêtement m'inspirait quelque chose de très malsain. ^^
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 28 avril 2014 à 15:59 | Sujet : The last of us
Voilà, j'ai fini The Last of Us, youhou.
J'ai AIMÉ ce jeu. C'est déjà beaucoup mieux que les Uncharted qui étaient tellement mauvais qu'on se demande comment le studio a fait pour se redresser. Le succès de TLOU reste cependant à nuancer et un jour ou un autre, il finira pas baisser en estime et ne sera plus considéré comme un des meilleurs jeux vidéos jamais fait. Je suis prêt à le parier.

J'avoue tout, j'ai joué en facile comme une grosse merde. C'est la meilleure méthode pour jouer sans utiliser tout les moyens offerts par le gameplay que vous vantez tant, néanmoins j'ai fait ce que j'ai pus. Ne recherchant pas la difficulté, j'ai tout de même essayé de bien jouer et il se trouve que j y ai pris du plaisir, notamment lors des phases d'infiltration. J'admet même avoir fait preuve d'un certain perfectionnisme et ne pas avoir hésité à recommencer toute une séquence car je m'étais raté (ce qui est d'ailleurs assez blasant).
Il y a toujours une linéarité mais moins extrême, et j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer. Trouver des matériaux ou des capsules pour faire des améliorations et quand même largement plus intéressant que de trouver les 100 trésors d'Uncharted.
Gros + : La barre de vie, le principal défaut des Uncharted qui s'envole. On est encore fragile après et c'est toujours une douleur dans le cul de se prendre une balle (la manette vibre à fond), mais ça nous rend plus libre de faire ce qu'on veut (même si je n'ai pas essayé de foncer comme un boeuf cette fois sur l'ennemi). Cela dit, je me demande si c'était vraiment la meilleure idée. La barre de vie représente un retour en arrière alors qu'il aurait été plus intéressant de développer la vie-écran en la rendant plus résistante. De plus, on ne peut pas vraiment dire qu'il est très fun d'utiliser des kits de soin.
Beaucoup d'armes mais une absence de boss cruciale (à part les colosses). Je ne crois pas qu'on ai besoin d'autant, ce n'est pas comme si les gunfights étaient omniprésentes cette fois. Et puis les améliorations m'ont apparues coûteuses et peu intéressantes, à l'inverse d'un RE4 par exemple. Après, j'imagine que c'est pour offrir toute les possibilités au joueur qui choisira son propre équipement selon sa façon de jouer. Par exemple, je n'ai jamais utilisé l'arc.
Y a quand même des éléments, je me demande ce qui s'est passé dans la tête des développeurs. Était-ce vraiment si nécessaire d'aller chercher à chaque coin d'eau un bout de bois pour transporter Ellie ? Ces passages sont tellement naze et pourtant j'ai du en compter 8 ou 9. Même Ellie finit par faire de l'ironie : "Encore ce bout de bois...". J'aurais penser que Joel lui aurait finalement appris à nager entre deux saisons, mais niet. Pourtant ça aurait pus rendre plus dynamique le gameplay.
Voilà, c'est à peu-prêt tout ce que j'avais à dire là-dessus. Un gros effort de fait sur Uncharted qui n'en fait pas pour autant un jeu parfait (loin de là), mais auquel j'ai pris du plaisir.

Concernant la bande-son, je n'ai rien à dire vraiment puisque j'écoutais de la musique en même temps que de jouer, je n'aime pas le bruit des balles. Bon pas toujours hein, j'ai quand même envie de profiter de l'ambiance du jeu. Il n y a pas vraiment de musiques après, c'est un silence tout du long qui entraîne un sentiment d'immersion plaisant.
J'ai trouvé certains décors superficiels au départ, mais certains m'ont paru magnifique. Il y a une séquence avant d'arriver à l'université ou les protagonistes parcourent à cheval une nature dans un automne flamboyant, sous une petite musique. Ca doit être la séquence qui m'a le plus marqué dans le jeu. In game, je dirais que la chasse au cerf dans la neige est juste superbe et très bien faite (et oui Zell, ce passage m'a aussi fait penser à la fin de Red Dead). Sinon, j'ai comme Bibi beaucoup aimé le passage dans les souterrains de l'hôtel, ou on est seul avec Joel. Une très bonne ambiance en ressortait.

Maintenant le scénario, est en gros c'est là que ça penche. Je ne sais pas pour vous mais les histoires de monde post-apocalyptique d'infectés ça commence à me pomper un peu l'air, d'autant plus que sur ce point The Walking Dead (le comic) a vraiment mit la barre haute. Alors c'est quoi le message ? Les humains sont pires que les infectés ? Génial, on a pas vu ça des milliers de fois ? Même un film comme Cannibal Holocaust a un message identique.
Et puis bon, tant qu'on y est on peut s'amuser à interpréter à l'extrême. Un moment on traverse une salle d'arcade abandonnée, c'est pour montrer en fait que l'homme est en constante survie tel un animal si bien qu'il n'a plus le temps de s'amuser, et comme tu joues à un jeu TU PIGES LE PARALLÈLE MEC ? Gros troll de ma part, néanmoins j'ai réellement eu cette pensée en entrant dans cette salle.
Tout est bon pour critiquer la race humaine mais quel pessimisme bon sang. Le terme "humanité" est à prendre avec des pincettes, et puis c'est maladroit de montrer juste des moments destinés à choquer le joueur en reposant le reste d'humain dans la relation Joel/Ellie.
Parlons-en de cette relation. Je vais être franc : Je n'ai pas été touché. Ca m'a paru fade alors que j'attendais ce qui est apparemment l'une des relations les plus émouvantes du jeu vidéo. Mon cul, c'est loin d'avoir atteint des proportions que j'ai ressenti sur d'autres jeux. JE SAIS, c'est subjectif, et en soit je suis d'accord que la relation ne joue pas sur les bons sentiments ou autre attrape-nigaud. Mais bon vous savez, l'homme dur et sans merci qui finit par dévoiler une sensibilité au contact d'une autre personne, c'est assez courant... Cela dit j'ai aimé la dureté de Joel, mais des passages comme la photo à la fin m'ont laissé de marbre (j'ai imaginé qu'il la brûlerait ensuite pour faire une croix définitive sur son passé).
Ellie est très insolente... et c'est amusant, autant je n'aimais pas le côté chouchou de Clémentine dans The Walking Dead, autant je ne supportais pas le côté violent de Ellie. Je vois bien tout les moyens pour rendre la relation avec Joel intéressante tel que les discussions annexes, mais je n'ai jamais eu trop de sympathie pour Ellie. De quoi rendre caduque la plupart des scènes.
Ca reste une relation sincère, auquel je ne suis que spectateur.

Maintenant, le spoil :

Le jeu reste ce qu'il est : Pas un mauvais jeu, pas un chef-d'oeuvre... Et j'achève ici ce pavé beaucoup trop long.
4414 messages
ShadowOfRelm
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 mars 2016 à 02:18 | Sujet : The last of us
Raaa on m'a, plus ou moins, forcé à jouer à ce jeu et de le terminer...

Que dire très bonne surprise, perso j'y ai joué sur PS4 puisque je n'ai pas eu la PS3 et.... Très bon jeu, surtout à une époque où les jeux solos ce font rare. Bien que le jeu c'est du couloir à la longue, l’immersion est réussi je trouve.

En tant que passionné par le survival horror, je le conseil même si c'est pour moi, ce n'est pas du survival horror.
Pour moi la notion "survival horror" c'est survivre à l'horreur, à aucun moment dans Biohazard ou dans Silent Hill il y a des possibilité pour être discret ou détourner l'attention du danger (et bien entendu de one shot un ennemi lambda).

Alors je tiens à préciser, si je m'en souviens bien il y a des passages où la confrontation est inévitable, et là le côté surviv... action apparaît... J'ai pas galéré, je suis initié à Biohazard, du coup j'économise tout mes objets à fond et au final j'aurai pu passer de bon moment bien sadique à défourailler dans tout les sens les monstres, puisque j'ai trouvé pas mal de munitions, objetcs que je n'ai pas pu utilisé, et comme c'est du couloir... Ba tanpis je continue.

Je sais plus si j'ai fais le jeu en normal ou en hard, mais le mode ultime étant bloqué j'ai du viser ce qu'il y a de haut en difficulté.

Pour pas faire trop énorme, je dirai simplement que c'est un excellent jeu, je le conseil à quiconque de passionné de le faire au moins une fois. Surtout que l'originalité du scénario est sympas, du moins, en ce qui concerne l'évolution des infectés sur le long terme. Le fait qu'ils ce transforment en des espèces de plantes bizarres, j'ai kiffé, c'est original, osé et en fin de compte dans l'univers "Zombiesque" si on kiffe le délire, c'est quelque chose à découvrir.

Stevenn a dit :
J'avoue tout, j'ai joué en facile comme une grosse merde.

Hum je ne te manquerai pas de respect ou je ne me permettrai pas de t'insulter.
Cela dit comme j'ai pu l'écrire plus ou moins la haut, en ce qui me concerne, dans ce genre de jeu mieux vaut tenter l'expérience dès le début au plus haut niveau parce que... il faut ce forcer à trimer des fois sinon l'expérience, l'immersion est gâché selon moi.
Et puis je le redis, c'est un jeu d'infiltration, globalement ya aucune différence entre le mode easy ou hard, hormis les dégats et une légère restrictions des objets.

C'est le genre de jeu si tu y joue qu'en normal/facile et que tu mets du temps à te lancer au lvl extreme... ba le lvl mega hard ne sera plus intéressant puisque tu connaîtra les mécanismes du jeu son ensemble ce qu'il faut faire, ne pas faire, tu sauras bien évidemment où il faut être lourdement équipé, où tu peux te lâcher, où te retenir etc.
Donc faut avoir peur et ce lancer dans l'enfer des fois ^^

Tiens par contre, je n'ai pas eu l'occasion de m'exprimer sur la fin du jeu et comme tu en parles dans ton spoil, je vais t'y rejoindre ^^'

45 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 08 mars 2016 à 08:30 | Sujet : The last of us
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la fin du jeu - que j'ai adorée - mais bon, tout cela reste subjectif comme l'a dit Steven.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 08 mars 2016 à 10:04 | Sujet : The last of us
Vivement que je termine mes lives pour pouvoir enchaîner avec ça.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
RJ
image du rang
Rabat-Joie

Posté le 08 mars 2016 à 10:31 | Sujet : The last of us
Je l'ai terminé fin 2015 sur PS3 en niveau difficile. Je n'ai fait ni les DLC ni le multi.
J'ai trouvé le jeu très sympa mais sans qu'il parvienne jamais à particulièrement me marquer.

Concernant la fin,
6897 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 08 mars 2016 à 13:30 | Sujet : The last of us
Ce que je trouve étrange, c'est que beaucoup limitent la fin en disant: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 08 mars 2016 à 13:30 | Sujet : The last of us
Je suis assez choqué par ce que tu dis dans ton spoil ShadowofRelm...
Non mais sérieusement, ton "personnellement j'ai interprété la chose..."
Soit ce que tu dis ensuite est une blague, soit tu n'as rien compris à la relation entre les deux protagonistes. Cette conclusion est magnifique je trouve.

Edit : +1 pour Eléo.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mars 2016 à 13:31]
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
ShadowOfRelm
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 mars 2016 à 14:14 | Sujet : The last of us
C'est pas que j'ai essayé de comprendre ou non, qu'importe au final comment je l’interprète cette fin, le mot "égoïste" revient de toute manière.

45 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 08 mars 2016 à 14:45 | Sujet : The last of us
C'est justement ce choix égoïste que j'ai adoré perso sur la fin. Joël est humain, il est égoïste certes, depuis le début du jeu (ou plutôt depuis une vingtaine année), il en a rien a battre du reste de l'humanité, là il retrouve quelqu'un avec qui il nous une relation qu'il n'avait plus connu une vingtaine année. Cette relation est peut-être classique, mais elle est superbement bien amener et écrite, ça nous change "je fais un sacrifice pour sauver le mondeeeuh". C'est une fin purement et simplement humaine, et en effet, vu ton premier message en spoiler, tu n'avais rien compris à la relation Joël/Ellie (qui, dans le jeu, s'étale sur pratiquement un ans), qui est le point central du jeu (et non pas les créatures ni même l'infection).

Et pour la pseudo suite, Naughty Dog a clairement dit que si suite il y avait, ce serait certainement sans Joël et Ellie.

Edit: Si tu as trouvé le jeu trop simple c'est que tu as jouer en Normal alors, je t'invite a faire le jeu en Survivant voir en Réaliste. La tu verras que tu auras jamais assez de munitions.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mars 2016 à 14:50]
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Page : << 1, ..., 4, 5, 6, ..., 24 >>