Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 novembre 2013 à 00:40 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Je commence par dire que ceci n'est pas un troll.
Mais j'ai un problème avec les nouveaux FF. Je me suis refait pas mal de FF ces derniers temps et je n'arrive pas à comprendre le succès des nouveaux, où est le rêve? Où sont les systèmes bien conçus (novateur sans "renier" ce qui fut fait avant)?

Ce que j'appelle les "nouveaux" ce sont ceux après FF9.
Après avoir fait plus ou moins le 10 je n'y arrive plus, un peu essayé le 12 et j'ai l'impression d'être dans un couloir.
Je ne m'attend pas à une liberté à la façon d'un RPG à l'occidental mais quand même.

Bref, ceci n'est pas vraiment un coup de gueule (qui fut certainement dit et redit) mais une vrai interrogation, pourquoi aimer les "nouveaux"?

Peut-être que je pourrais ainsi me plonger dans des nouveux FF sans de mauvais apriori comme cela.

Merci ;)
16 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 08 novembre 2013 à 00:53 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Il faut surtout arrêter de comparer les "nouveaux" à ceux "d'avant", ce sont tous des jeux différents, avec chacun leur gameplay. Il faut juste jouer sans se prendre la tête et se poser 36 mille questions, sinon on avancera pas. Faut partir du principe que c'est juste un RPG classique, même si c'est un peu couloir, sans faire allusion au terme "FF".

C'est juste nauséabond cette acharnement mesquin sur les nouveaux FF.

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5165 messages
Asch
image du rang
Hypée déchue

Posté le 08 novembre 2013 à 01:22 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Au pire je vois pas ou est le mal, avant de les decendre, Je te conseille d'essayer le 13-2 qui arrache

Chacun ses gouts on peu aimer les perso comme l'histoire. Je suis une Bonne fan des nouveaux surment car j'ai pas passer mon enfance sur le 7 ect puis que mon vrai premier ff a mon souvenir et le 13 que j'affectionne. enfin juste les personnage .. j'aime beaucoup le 13-2 et j'attend le 15 mais j'arriverais jamais a jouer au 10... sans pour autant le detester.

par contre desolé mais je deteste le 9... je me repete mais on appele sa simplement le gout des gens... ( et puis snow il et mignon non? :D)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 novembre 2013 à 01:27]

Image

1217 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 08 novembre 2013 à 01:38 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Je trouve que c'est étrange de se demander pourquoi quelqu'un aime quelque chose. Tu aime ou pas, c'est tout. C'est une question sans réponse concrète, je trouve.

Après les "nouveaux" FF, n'ont certes rien avoir avec les anciens, mais sont très bien pour autant. Certes ils ont des défauts. Mais ne sont pas mauvais pour autant, et je pense méritent d'être joués.
Et surtout, ils ont fait disparaître l'ATB classique donc normal, c'est un peu casse-gueule.
Et la communauté évolue en même temps que la boîte qui la crée, donc elle s'adapte.
Et beaucoup de monde n'aiment pas les nouveaux FF.

PS: Je suis vraiment pas doué pour donner mon avis....

Asch Noooooon ! Le 9 est tellement bien !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 novembre 2013 à 01:40]
2220 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 novembre 2013 à 01:40 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Pour Snow ça fait très rock californien non? ha ha.

Mais sérieusement je n'y ai pas jouer donc je ne critique pas. Même le 10 j'essaye de ne pas le critiquer (sauf le blitz, ça je trouve ça très faible).

Ce que j'essaye de savoir c'est l’intérêt, le scenario est pas mal? Le système? J'aimerai connaitre les points forts des nouveaux final fantasy pour me donner envie d'y jouer et de même de les aimer.

FF9 est pas si mal même si il devient de plus en plus facile au fil du jeu
16 messages
Asch
image du rang
Hypée déchue

Posté le 08 novembre 2013 à 02:14 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
non ff13 et plat xD... mais il et bien en faite je suis aussi douée que tofu pour donner on avis

Tofu => SIII j'aime pas!.. desolé je l'ai essayé c'est pas comme si que je balancé mon aviis comme sa!

Image

1217 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 novembre 2013 à 02:33 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Ce n'est pas si étrange que ça. Peut être que je me "braque" trop sur certaines choses sans voir les bonnes choses!

Et si le 9 est pas si mal rho!
16 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 08 novembre 2013 à 02:35 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Je suis d'accord avec Tofu.

En plus, venant de la part des FF, je trouve ça d'autant plus normal que la saga évolue. Ca a d'ailleurs toujours été le cas.
Après, oui le gameplay change beaucoup depuis le 9 (auparavant, on avait les mêmes bases du 4 au 9 avec des variances d'évolution dans le fond du gameplay, pas dans la forme).

C'est un choix, c'est tout. Le monde vidéoludique est de plus en plus sensible au changement pour gagner sa rentabilité (et Square-Enix est une entreprise qui affronte assez mal la crise depuis plusieurs années).
Faire un parallèle entre qualité et évolution me semble superflu après. On aime ou on aime pas, c'est comme ça qu'on peut le mieux qualifier les FF sortis après le 9.

Personnelement, j'aime beaucoup cette approche.
Alors, certes, je n'ai pas du tout accroché au 12 et au 13 mais j'ai adoré le 10. Donc comme quoi. Le fait que les opus divisent est intéressant car on a pas non plus de jeux unanimement mauvais (même si c'est mieux d'avoir un opus qui rallie beaucoup de monde comme le 6, le 7 ou le 9).
Bref, même en n'aimant pas le 12 sur quasiment aucun point, je trouve ça un peu étrange de parler de gameplay moins bien conçu qu'avant sachant que celui du 12 est vraiment bien branlé et audacieux.

M'enfin, après, chacun voit sa propre évolution dans la saga et ce de manière positive ou négative.
Ca va en étonner si je dis que je considère FF8 autant ovni que FF12 ou 13 ? Pourtant, on est d'accord. Dans la forme, on reste dans de l'acquis.
Pourtant, dans le fond, c'est un FF vraiment très différent. L'univers, les thématiques, le système d'évolution des personnages, l'absence de coffres et d'argent en fin de combat etc.
En retour, je n'ai jamais compris pourquoi des gens veulent démontrer que le 10 est la décadence des FF. Jamais je n'ai jamais trouvé ce casting pathétique, jamais je n'ai trouvé ce système de combat moins bon (c'est un de mes préférés à jouer en combat), jamais je ne me suis senti violé par ces couloirs (que je te trouve astucieusement bien rythmés), jamais je n'ai trouvé cette bande-son inférieure aux précédentes.
Les goûts et les couleurs quoi.

Apparement, tu recherches des similitudes dans la forme (c'est-à-dire aimer les FF Snes ou PS1 parce qu'ils ont les mêmes bases même s'ils se distinguent entre eux), donc je vois pas quoi te conseiller. Juste essayer et voir si ça te plait.
10206 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 novembre 2013 à 02:52 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
C'est plutot le 12 qui me donné cet aspect couloir + zone vide.

Mais pour le 10 je le trouve assez "mou du genou" quand on utilise les invocs, et puis les histoires avec Auron en mode 6eme sens c'est un peu too much pour moi, mais bon.

FF8 innove mais reste quand meme dans un schéma assez classique. Le système d'asso change vraiment les choses et c'est un peu dommage d'un coté car on n'utilise beaucoup moins les magies, mais le coté GF est pas si mal. Bon après le scénario j'ai toujours du mal avec Irvine qui se réveille 10h plus tard en mode "ah by the way je savais tout depuis le début mais bon j'avais pas trop envie de faire du spoil".

Je pense aussi que j'ai du mal avec le 10 à cause de l'absence de carte du monde
16 messages
Alucard
image du rang
C'est d'la perle

Posté le 08 novembre 2013 à 08:20 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
la crise vient aussi que le marché du jeu vidéo s'est beaucoup ouvert et qu'il a suivi des voix marketing au détriment du jeu.

à partir de FFX déjà les FF changent ....
Image
2369 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 08 novembre 2013 à 12:58 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Vaste question que tu poses.
Il va de soi qu'il y a une bonne part de subjectivité dans qui aime quoi pour quel FF.

Et qu'ensuite, les sociétés de JV sont aussi là pour vendre et donc adaptent leurs soft en fonction de "ce qui se fait" ou "ce qui risque de plaire" à une certaine cible.

Donc il faut peut être se dire que les "fans" d'un certain format de FF plus old school (ou retro vu qu'on emploie souvent ce terme) ne sont peut-être tout simplement pas les mêmes que ceux du nouveau format époque PS2, PS3 et donc PS4 à venir.

Maintenant d'un point de vu plus personnel, quand j'ai découvert l'univers de Final Fantasy via le 7 et le 8 auxquels j'ai joué un peu en même temps, je me suis faite la promesse un peu naïve que je jouerai à TOUS LES FF existants.
Bon à l'époque pour moi c'était plutôt dans le but de trouver un moyen de jouer aux 6 opus d'avant, ce qui au final n'a été rendu possible que plus récemment avec les sorties sur consoles portables etc.

Donc du coup dans le respect de ce souhait j'ai naturellement acquis le 9 (bon c'est aussi parce que j'avais aimé les autres avant donc l'appellation FF était pour moi un gage de qualité).
C'est un FF qui m'a d'ailleurs plue même si c'est certainement celui auquel j'ai le moins joué XD

S'en ai suivi la PS2 et le 10. Je suis un peu comme Zell je vois pas du tout où est l'acharnement contre ce FF... ni en quoi ça annonce un déclin... J'ai un peu l'impression que c'est limite un discours qui se veut un peu élitiste de la part des "rétro gamer" et qui a cours aussi pour les jeux PS3.
Je trouve (à des exceptions près mais là encore c'est subjectif) que les personnages sont attachants, l'histoire aussi on passe souvent du rire aux larmes et la conclusion reste tout de même super émouvante.
L'apparition de "couloirs" peut se justifier, après tout on suit le principe d'un pélerinage, le chemin est déjà tracé et le but de l'histoire est d'arriver au bout sans trop s'en détourner.
Ce qui n'empêche pas le jeu de receller de beaucoup de choses annexes et de challenges plutôt ardus.
Donc il faut donner une seconde chance à ce FF pour les réticents.

Pour le cas du 12. J'avoue là encore l'avoir acheté à sa sortie, avoir bien aimé mes premières heures de jeu même si le système de combat m'a un peu déroutée et puis après 20h de jeu... arrêt complet (manque de temps et bizarrement l'envi mais jamais revenue).
Il aura fallu attendre que je finisse FF13 pour m'y remettre et c'est un peu en comparaison avec celui-ci que j'ai réalisé les possibilités qu'offraient cet opus.
Le système de combat qui me rebutait est devu beaucoup plus prenant et je me suis remise dans l'histoire avec plaisir.
Pour celui-ci par contre, l'histoire est vraiment plus politique, les critiques de l'époque était "bouh c'est trop un star wars like", en même temps en quoi c'est nécessairement mal?
Personnellement j'ai beaucoup aimé les environnements et certains perso (après je suis d'accord qu'ils sont pas des plus charismatiques).
Le seul point d'après jeu un poil dommage c'est qu'au final les quêtes annexes sont un enchainement de combats (ce qui est le cas dans le 13 également).

Du coup nous en venons au 13 qui est finalement assez similaire au 12 sur certains points (système de combat pré paramétré, importance de la chasse ou des combats en tant que quêtes annexes).
L'intérêt du titre pour moi réside tout de même dans la claque visuelle. Clairement c'est aussi ce qu'attends un posseur de la PS3.
Il est vrai qu'un des défauts reste l'histoire et le background des personnages comme de l'univers, l'intringue est pas forcément inintéressante en elle-même, elle a du potentiel.
Mais hélas c'est un peu plat (et que beaucoup d'infos soient accessibles via un menu en mode wikipedia c'est très dommage).
Du coup pour ma part si j'ai aimé l'expérience de jeu j'ai peu adhéré à l'univers.
Le 13-2 était un peu là pour pallier aux défauts en ajoutant beaucoup plus d'histoire et réutilisant ce que l'on a entraperçu dans le 13 d'une manière différente. J'ai aimé me lancer dans ce titre, c'est même le seul jeu que j'ai "platiné" (avoir tous les succès), je l'ai trouvé très abordable et plutôt fun.

Le gros point noir pour moi dans ces univers ce n'est pas tant les "changements" de gameplay mais plus le manque d'attache qui se créé avec les personnages. Donc bon à tester si on est curieux, l'avantage c'est que maintenant les jeux restent à un prix abordable...

Bref c'est un peu à l'appréciation de chacun mais comme ça a été dit c'est un peu réducteur de dire que c'est moins bien, c'est peut être moins "accrocheur" pour des gens qui connaissent l'évolution des FF à la rigueur.

Enfin bon, désolée pour ce pavé ^___^
Image
1907 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 09 novembre 2013 à 00:14 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Enfin après, toutes les sagas n'ont pas besoin d'évoluer ! Tu prends Pokemon ou Dragon Quest, dans la forme, les jeux ne subissent pas de réel changement car c'est une formule qui sait plaire avec le taff donné derrière.

Mais comme Final Fantasy a toujours éte une saga à constante évolutive, je ne suis toujours pas surpris de son devenir.

Pour les FF après le 9, je pense qu'il faut être axé découverte tout simplement. Vouloir une nouvelle expérience de narration, de gameplay. On peut ne pas aimer bien sûr. Je reconnais de nombreuses qualités au 12 et pourtant, rien à y faire, je me fais chié à m'y balader, à combattre, à évoluer dans l'intrigue ... Mais je suis content d'avoir eu un nouveau jeu malgré tout, parce que je sais que les autres adopteront une nouvelle formule qui me plaira peut-être (on ne joue pas de la même façon à un FF10, un FF12, un FF13, un FF Type 0 etc).

Je contredirais juste que pélerinage ne justifie pas un couloir. ^^ Tales of Symphonia est un bon exemple.
Malgré tout, ce n'est pas une fausse excuse. Je trouve vraiment ces couloirs sublimés et malgré tout, cela offre un cadre très dirigiste à l'aventure. On aime ou on aime pas. On aurait très bien pu avoir plus de liberté pour explorer le conflit religieux avec les Al Bhed, des moments de détente avec le groupe où on aurait ressenti un quelque chose de très naturel (ça aurait pu être assez grandiose pour faire de ce pélerinage une aventure au degré intime).
C'est un choix au final.

Bref, je peux tout à fait comprendre que ces couloirs en dérangent mais je pense malgré tout qu'une excuse du type "Il n'y a pas de world map" est une fermeture d'esprit (vouloir rester dans des codes conservateurs).

Pour répondre à la question de base "Pourquoi on aime", bah je pense pouvoir y répondre maintenant. Je suis davantage intéressé par de nouvelles découvertes sur tout niveau jeu vidéo. S'il n'y a pas de world map et que FF10 ne me donne pas un sentiment de manque, pourquoi j'en voudrais spécialement une si je la trouve dispensable par son absence ? A contrario, j'aurai pu me dire qu'il manque malgré tout une world map, mais ce n'est pas le cas car je me contrefiche de ce détail en jouant à FF10. Le jeu pourrait être plus complet si on est un minimum rêveur, certes, mais je juge ce que j'ai. Et le résultat me satisfait largement.
Je préfère juger ce que j'ai même si les codes sont nouveaux par rapport à mes habitudes. Je pense qu'il serait difficile d'aimer des jeux comme les Shin Megami Tensei (ou Persona pour les spin-off) ou Breath of Fire 5 si on pensait tous à travers les mêmes codes de RPG (les deux ne possèdent pas de world map et des tas d'autre chose spécifiques à un RPG classique).
10206 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 novembre 2013 à 01:08 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Pour Sharleen :

Pas besoin d'une excuse pour avoir fait une longue réponse ha ha ;).

Je regarde peut être trop l'évolution c'est vrai, mais tu dis quand même avoir stoppé le 12. Le but d'un rpg c'est d'être captivé par l'histoire et donc de ne pas pouvoir décroché tant que l'on aura vu l'aboutissement de cet histoire il me semble? Le coté "politique" ne me dérange pas, après pour le 12 et les suivants je ne m'avance pas, j'ai seulement essayé le 12 donc je situe les personnages et le système de combat mais je ne dis rien contre le scénario que je ne connais pas (ou plutôt trop peu).

Pour Zell :

Deja je dois dire que ta bannière est magnifique ;).
Mais sinon je ne voulais pas paraitre "ultra réac" en parlant de la world map, je n'ai pas assez développé ce que je pensais.
Le problème ce n'est pas vraiment l'absence de celle-ci, c'est plutot le fait qu'en son absence le coté couloir est beaucoup plus mis en valeur (et ce n'est pas vraiment quelque chose à mettre en avant). Comme si au final le monde était composé d'une seule route entouré de montagne (ou autre relief) et donc suivre celle-ci pour accéder à toutes les villes (j'en rajoute, oui certainement).

Mais je ne voulais pas vraiment énoncer ce qui m'a poussé à mettre de coté les nouveaux volets de la saga.
Le changement n'est pas quelque chose de mauvais pour moi, j'ai adoré kingdom hearts ou encore mystic quest (enfin à l'époque, maintenant j'admets que c'est pas non plus un must have). Et ce ne sont pas des final fantasy mais ça reste du Square, comme quoi on peut innover sans forcement taguer FF sur les "prototypes".

Pour le charisme des personnages dans le 10 j'ai également du mal ; où sont leurs ames? (Non ne me répondais pas dans kingdom hearts ha ha).
16 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 09 novembre 2013 à 01:47 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Où est le problème de mettre en avant le côté couloir ? Est-ce forcément un mal ?
Surtout que je souligne le fait que je trouve ces couloirs sublimés.
Après, bien sûr que ça peut donner cette impression de mettre en avant les mauvais points mais je dis juste que c'est au final juste un avis de penser que ça a de telles répercussions sur la réception des gens. C'est pas un discours anti-rétro, c'est juste sincère. J'ai pas vécu ça comme une contrainte.

Je vois ce que tu veux dire sur cette ligne directrice qui indique que tu dois aller dans telle ville. J'ai pas grand chose pour contrer ça. Juste que je trouvais ça très agréable. Je pourrais dire que c'était un voyage imagé, réduit à ces moments forts du périple (vu que les routes ne sont pas à l'échelle, quel monde petit ça serait ) mais ça ne serait pas vrai. Je vois pas la contrainte car encore une fois, on peut avoir quelque chose de très réduit, très couloir mais si c'est sublimé, je peux y trouver un énorme charme sans que ça soit juste un artifice visuel.
C'est juste un système de progression nouveau qui diffère totalement du passé (même si la narration a évolué au fil des FF et ainsi développer le vrai potentiel de la World Map qui n'est plus réduit à une quête aux objets de FF1).
Mais attention, il y a des fois où je n'approuve pas. Je déteste FF12 et FF13 mais pas pour les mêmes raisons. Je me force à aimer FF12 mais impossible, pourtant, j'y vois d'énooormes qualités.
FF13, je n'aime pas mais je ne valide pas beaucoup de choses que ça soit la caméra libre (qui, pour moi, perd de cette volonté de vouloir faire des beaux travellings de couloir) ou le système de dossier que je trouve mal fichu pour remplacer le background. Là, je dis un non. Mais ça ne veut pas dire que j'attends d'autres FF tout neuf au niveau de la forme (nouveauté de progression, nouvelle forme de gameplay etc).
Et d'ailleurs pour la caméra libre, c'est ce que je reprochais pour FF12. Je me faisais chier dans Rabanastre parce que je me paumais, parce que tout se ressemblait pour moi. Alors que tu prends une ville d'un FF de la PS1, il faisait des plans explicites où une simple ruelle n'était pas une simple ruelle vu comment elle était mise en avant à l'écran.

La volonté de coller l'étiquette "évolution" à FF dépend de chacun encore une fois. Qu'est ce que sont les codes nécessaires aux FF ? Qu'est ce qu'on doit garder / jeter ?
Bien sûr, après, y'a desfois où j'aimerais que le terme spin-off soit utilisé comme pour FF14 ou FF12 tant ça n'a rien à voir avec la lignée de la saga à la base. Mais qu'importe, je reste sur ma position. Une volonté de découverte est nécessaire pour s'intéresser aux nouveaux FF !

Si on estime que les codes de bases (chacun ayant sa propre conception de la saga et de son évolution) sont nécessaires et qu'au final, ça vire à de la comparaison, ouais, je pense que c'est pas nécessairement utile de vouloir continuer les FF même quand on est conscient de la qualité derrière.
Mais rien ne dit que tu ne pourrais pas adorer FF13. Après tout, comme ils sont tous différents dans la forme depuis, c'est très difficile d'avoir un seul avis pour tous les juger (contrairement aux opus SNES et PS1).

Malgré tout, même en adorant cette saga de manière générale, je fais assez fi du fait que ce sont des opus très différents. Je juge le jeu en soi et c'est peut-être ce qui distingue ce type de joueurs à ceux qui vouent une fiabilité dans des valeurs conservatrices qui ont prouvé leur qualité. M'enfin, je dis ça mais je suis sûr que j'ai des sagas de jeux auquel j'ai remarqué le changement mais que je le trouve injustifié, en tant qu'opus appartenant à la saga plutôt qu'en simple jeu (où là je n'aurais pas la volonté de lui cracher dessus).

Je vois plus d'âme dans les personnages de FF10 que ceux de FF8 personnelement (Je déteste Linoa/Irvine/Selphie), mais c'est un autre débat.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2013 à 01:49]
10206 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 09 novembre 2013 à 02:05 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Les couloirs dans FFX, ne sont pas vraiment un problème, parce que je trouver qu'on est un peu porter par le flux de l'histoire. Il y a bien assez de scénario dans ces couloirs pour qu'on les oublie un peu... comme Zell l'a dit ils sont sublimés.
Après pour l'âme des personnages de FFX, je ne suis pas du tout d'accord. Tidus est quand même le premier héros des FF (je crois...) a chialer ses tripes. Je trouve que leurs émotions sont plutôt bien représentés (ils se sont fait plaisir avec la PS2 a ce niveau...).

Après le 12, est vraiment totalement différents et oui sont gameplay a plein de qualités. Mais je reste assez mitigés, pas que je le déteste (J'aurai bien aimé la version international).

Et Zell, c'est beau ce que tu dis à propos de "Pourquoi on aime"....

PS: J'ai plein de chose a dire sur le 10, en ce moment...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2013 à 02:15]
2220 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 novembre 2013 à 03:04 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Locke est pas ultra joyeux quand même, même si c'est vrai avec les opus ps1 les heros sont un poil en retrait niveau émotion.

FF10 et ff8, barf, selphie c'est un peu dur dommage ça aurait pu être pas mal avec l'histoire de la fac de trabia, pareil pour Irvine et son choix bgu/galbadia.
Mais bon ça reste quand meme gérable. Alors que Wakka, Kimahri, ... ils ne sont pas vraiment attachant, si?

Après le coté couloir, certes pas trop mal pour des couloirs, enlève pas mal le côté exploration. C'est plus du donjon et chimères que du FF non? (Je pousse un peu là)
16 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 09 novembre 2013 à 04:15 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Je ne trouve pas que Wakka soit vide. Il a vraiment dans l'histoire, une relation particulière avec la religion, il se rend compte qu'elle n'est pas comme il croyait. Et c'est le seul personnage qui développe ce conflit intérieur, qui est intéressant... Après Kimahri, bon il parle pas....

Et je trouve Wakka beaucoup plus intéressant que Selphie et cie, qui n'ont plus aucune ligne de texte après le milieu du disque 2, donc bon. Même si j'ai bien aimé le 8, je trouve qu'on aurait pu mettre un peu plus en avant les personnages secondaires, plutôt que de seulement développé (certes très bien développé) le triangle amoureux...

Je crois que sur ce topic, on a développé une question philosophique plutôt pertinente...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2013 à 04:20]
2220 messages
Asch
image du rang
Hypée déchue

Posté le 09 novembre 2013 à 17:21 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
perso je repondrais juste sa...
http://www.youtube.com/watch?v=IMop1WLq4a0

Image

1217 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 09 novembre 2013 à 20:41 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Imbaris a dit :
Ce que j'appelle les "nouveaux" ce sont ceux après FF9.
Après avoir fait plus ou moins le 10 je n'y arrive plus, un peu essayé le 12 et j'ai l'impression d'être dans un couloir.
Je ne m'attend pas à une liberté à la façon d'un RPG à l'occidental mais quand même.

Deux trucs qui me font un peu rire (je ne dis pas ça méchamment, c'est juste une remarque) :

1) FF VII et VIII sont un peu des ovni par rapport aux épisodes passés et au IX (qui est un retour "aux sources"). Mais le joueur européen moyen n'en a pas tellement conscience vu qu'il à bien souvent commencé par le VII.

2) Si tu trouve que le XII fait "couloir" je ne sais pas se que tu vas penser du X ou du XIII
Si tu vas par là n'importe quel RPG Jap sans Worldmap sont des RPG "couloir".

Bon après la série cherche à évoluer depuis FF VII. Dès fois ça plait, dès fois pas.
Là ou d'autres développeurs préfèrent ne pas changer les bases de leurs sagas, pour FF ce n'est pas le cas, il y a une volonté de chercher continuellement un nouveau public. La stratégie est bonne en un sens vu que l'ancien public joue de moins en moins de manière général.

Moi aussi j'ai été déçu des épisodes après le IX, mais ils n'ont jamais été des étrons pour autan. Ils ont beaucoup de qualités, mais aussi des défauts. Et en vieillissant, avec l'expérience, c'est eux qu'on remarque surtout, faut juste se rappeler de faire un point sur les qualités, ou de temps en temps tomber sur de vrai bouses pour se remettre les pendules à l'heure

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2013 à 20:42]
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Imbaris
image du rang
Garde Shinra

Posté le 10 novembre 2013 à 18:38 | Sujet : Interrogation sur les nouveaux Final Fantasy
Je ne critique pas la musique ;)

J'ai commencé avec le 4 en fait mais je suis un peu d'accord et ça viens pas mal du fait d'être passé de 4-5 persos 3. Du coup exit les "job" il faut évidement que les persos soit moins spécialisé.

Sinon je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, d'ailleurs si c'était des spin off je ne dirais absolument rien.
Juste qu'il manque un peu ce qui était acclamé dans les autres, enfin pour moi.

Après je cherche surtout à voir les bons cotés des nouveaux ;)
16 messages
Page : 1, 2 >>