Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1
Auteur Message
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel

Posté le 09 mars 2014 à 15:45 | Sujet : Kamen Rider, franchise japonaise
Hier je vous ai parlé des Sentai, aujourd'hui je vous parle d'un autre genre bien plus inconnu chez nous, les Kamen Riders (et vu que le manga originel a commencé à être édité récemment en France, c'est une bonne occasion d'en parler).

Image

A l'origine, Kamen Rider est un manga de 1971 crée par Shotaro Ishinomori (1938-1998). Il a d'abord fait ses armes dans les histoires de super héros avec l'animé et manga Cyborg 009, figurant des personnages cybernétiques. Il fera d'autres histoires de super héros cybernétiques, mutants ou pouvant se transformer dans les années 70 avec Inazuman, Kikaider, ou encore les deux premiers sentai (Goranger et Jakq).

Image

Le manga ainsi que la première série TV Kamen Rider diffusée en 1971 parle d'un étudiant en médecine appelé Takeshi Hongo qui se fait enlever par une organisation maléfique appelée Shocker. Cette organisation capture des gens pour leur faire des lavages de cerveaux et les transformer en soldats à leur service. L'ironie est que Takeshi se réveille avant que le lavage de cerveau ne soit fait, donc il se réveille en voyant son corps transformé et découvre ses nouveaux pouvoirs grâce à une ceinture le transformant en Kamen Rider. Il s'en sert pour s'échapper et il mènera ensuite une bataille acharnée contre Shocker. Il sera par la suite accompagné de Hayato Ichimonji, le 2e Kamen Rider (à l'origine, la raison pour laquelle il est arrivé dans la série est que l'acteur principal s'est explosé la jambe, le temps qu'il se rétablisse, il fallait un remplaçant!). Ces deux premiers Kamen Riders sont surnommés Kamen Rider Ichigo et Nigo (premier et deuxième).

Il y aura d'autres séries Kamen Rider entre 1971 et 1981 (Kamen Rider V3, Amazon, Stronger, etc), puis un hiatus jusqu'en 1987 avec l'excellent Kamen Rider Black. A noter que contrairement aux Super Sentai qui sont des univers séparés (sauf pour les films crossover et la série Gokaiger, qui sont certainement des univers parallèles), les séries Kamen Rider se rejoignent. Même si à chaque série le héros est différent (sauf pour Black RX qui est la suite directe de Black), les anciens héros font parfois des apparitions le temps de quelques épisodes pour encourager ou aider les nouveaux.

Image

Il n'y a ensuite plus de séries Kamen Rider dans les années 90, mais des petits films: Shin Kamen Rider Prologue, Kamen Rider ZO, Kamen Rider J). Ceux-là ne sont pas trop cyborgs mais plus mutants, des humains modifiés génétiquement.

Vers 1995, tous comme les Sentai ont été adaptés en Power Rangers, Saban adaptera Kamen Rider Black RX en Masked Rider. Beaucoup de fans de Kamen Rider détesteront le résultat (je me souviens vaguement de cette série donc ne me demandez pas mon avis^^). Ishinomori refusera donc qu'une nouvelle tentative de ce genre soit faite.

Image

Shotaro Ishinomori décède hélas en 1998. En 2000, la franchise Kamen Rider repart à raison d'une saison par an, comme dans les années 70. Kamen Rider Kuuga, Kamen Rider Agito, Kiva, 555, etc. Elle passe les weekends le matin dans le Superhero time, tranche horaire pour enfants dans lesquelles passent les Sentai et les Kamen Riders.

Image

Une autre adaptation américaine verra le jour en 2008 sous le nom de Kamen Rider Dragon Knight, une adaptation de Kamen Rider Ryuki. Je ne l'ai pas vu donc je n'ai pas pu en juger, mais plusieurs ont dit que c'était pas génial, sans pour autant être aussi catastrophique que Masked Rider.

Tous commes les sentai ont leurs thèmes et leurs clichés, les Kamen Rider aussi.

Les premiers Kamen Rider étaient quasiment tous des héros qui sont tombés dans le coma ou capturés par l'adversaire pour en faire une sorte de cyborg. Le héros devient super-puissant, en contre-partie il y a en lui ce questionnement "suis-je encore un humain?" et aussi ce fait de devenir une sorte de paria pour la société. Paul Verhoeven s'inspirera beaucoup de ce genre de concept, qui apparaissait déjà dans le manga 8th Man, pour créer le film "Robocop" en 1987 (sauf que les Kamen Rider ne subissent pas une transformation aussi radicale et tragique. Plutôt que Robocop, je les comparerais à C17 et C18 de Dragon Ball Z, c'est-à-dire, ils sont toujours humains avec des organes pour manger, etc, mais ont un corps modifié avec quelques appareils. )

C'était des séries très sérieuses (quand je regarde certains épisodes, je trouve ça assez sombre pour un programme destiné aux enfants quand même).

A partir des années 2000, il ne s'agit plus d'êtres humains modifiés mais d'humains trouvant une ceinture pour se transformer pour la plupart. La ceinture, le casque en forme d'insecte et l'expression "Henshin!" (transformation!) et certaines attaques comme le Rider Kick sont les éléments obligatoires des Kamen Riders. La moto aussi est nécessaire (puisque Kamen Rider veut dire motard masqué) sauf pour Decade, la saison anniversaire où le héros traverse des univers parallèles pour rencontrer les anciens riders (et pour Ryuki il y a peu de moto, et dans Hibiki encore moins. Donc des exceptions).

La dernière saison en date s'appelle Kamen Rider Gaim et est assez légère au début, avant de virer dans une grosse conspiration. Je la trouve sympa mais un peu abusé au niveau des pouvoirs (des danseurs de rue qui se transforment en riders samourais utilisant la puissance des fruits! vous voyez le genre???)

Quel Rider vous conseiller?

Je n'en ai pas vu beaucoup donc c'est assez dur. En séries récentes je ne sais pas, je suis en train de regarder Gaim mais c'est très différent du reste. Certains conseillent Agito, W (prononcer Double) ou 555 (prononcer Faiz).

J'ai regardé Black qui est vraiment classe (on a failli l'avoir en France, y'a même Dorothée qui est apparue dans un épisode^^ tout comme dans Jiraya et Liveman). Début classe, moments répétitifs puis tout se chamboule à partir d'un moment et devient plus intéressant.
La série de 1987, pour ceux qui cherchent un rider classique. Les chorégraphies de combat sont moins recherchés que les sentai (mais ce n'est pas le même genre de toute façon), mais le personnage principal Minami Kotaro est charismatique et son costume est vraiment cool. Et le scénario mêlé à la bande-son classe est de bonne facture. Voici le générique d'intro de cette série: http://www.youtube.com/watch?v=C7pP1csDBD4 (chanté par l'acteur principal lui-même! et avec des images du casting aussi^^)

Je suis en train de regarder sa suite Black RX, qui est vraiment classe.

En parallèle je regarde Kamen Rider Kuuga (la première série des années 2000), qui contient des éléments de drama dedans, il n'y a pas que du fight et du super-héros (et beaucoup d'autres riders sont comme ça). Les épisodes se suivent sans se ressembler, et malgré les effets spéciaux vraiment cheap (typique des séries live japonaises), c'est vraiment une série sympathique.

Image

Si vous hésitez à vous faire une série, il y a des films sympas pour se familiariser:

-Kamen Rider The First: un film de 2005 qui revisite la première série de 1971, de manière rebootée, avec des acteurs récents. Pas besoin de connaître l'univers des Riders pour comprendre le film, si vous cherchez une alternative japonaise aux films de super héros de Nolan, je vous le conseille. Un film sérieux et posé.

Image

-Kamen Rider ZO: un film court (45 mn approx) de 1993. Pas extraordinaire mais sympathique. Une bonne ambience.
Et histoire de vous donner envie, voici le très beau thème musical (Ai Ga Tomaranai): http://www.youtube.com/watch?v=-IlWKwaIvbA

Voilà, j'arrête décrire des pavés!

BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2121 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1