Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Besoin d'aide sur PC ? Page : 1
Auteur Message
Sarcelle
image du rang
Garde Shinra

Posté le 10 mai 2014 à 19:32 | Sujet : Bugs (?) gestion des matérias
Hello,

Après 60h de jeu sans embûche, je viens de me faire avoir par un problème assez 'destructeur'. J'ai donc passé en revue les bugs listés sur le site, et rien ne semble y correspondre (à moins que je ne sois une sacrée bille, et qu'une fausse manip de ma part en soit la cause, mais j'en doute)

Grosso merdo, j'ai passé pas mal de temps dans la grotte nord pour monter mes persos au niveau 99, débloquer leurs limites, mais aussi (et surtout) pour me faire une collection complète de matérias niveau maître et fusionner les méga matéria au canyon cosmos.

Après un véritable génocide de pots magiques et de déménageurs, me voilà fin prête. Je me rend au Canyon, et comme à mon habitude je m’apprête à faire un peu de ménage en retirant (à noter que je n'entends pas par là "jeter") toutes les matérias présentes sur les armes / armures de mes persos.

Première surprise, le programme m'en empêche (le problème était déjà survenu une fois auparavant, mais plus partiellement et avait fini par se régler de lui-même il me semble). En clair j'essaye de les retirer une à une et à chaque fois, le bruitage indiquant une action impossible se déclenche. Si je passe par le menu "Arranger > Retirer", rien ne se passe. Mes matérias sont toujours assignées à leurs orifices. Je peux en revanche les remplacer directement par d'autres matérias, mais jamais les retirer. Le seul moyen de les replacer dans le menu matéria est d'équiper le perso d'une arme et d'une armure ne contenant aucun orifice.

Mais le vrai problème est tout autre (bien qu'éventuellement lié au premier). Je sauvegarde un coup avant les fusions, et je me lance. Aucun soucis pour les matérias commandes et invocation maître, tout ce passe comme prévu. C'est pour la magie maîtresse que ça se corse : alors que j'avais scrupuleusement veillé à posséder les 21 matérias magiques (toutes au niveau maître, souvent en plusieurs exemplaires), la méga matéria ne réagit pas. Je vais dans mon inventaire pour checker ma liste.. une mauvaise surprise m'attend : toutes les magies Feu, Glace et Eclair ont disparues (soit une dizaine de matérias). Je vérifie sur l'ensemble de mes persos, aucun n'en est équipé. Effectivement, ça fait un baille que je ne m'en étais pas servie, mais je suis certaine de les avoir vues dans l'inventaire il y a peu. Je relance ma partie, même constat. Je réitère la magouille de changement d'armes pour retirer les matérias de leurs orifices, et là je m’aperçois que d'autres matérias ont disparues (je ne suis pas certaine que ce soit lié à la manip précédente, puisque j'ai par exemple perdu Voler et Guérir, qui n'étaient pas équipées sur mes persos avant la manip). J'

Pour en avoir le coeur net, je suis allé dans les boutiques, et lors de l'achat de magies Feu, Glace ect, effectivement le programme m'indique "0 possédée, 0 équipée". J'ai également tenté de vendre les nombreux "Tout" qui encombraient mon inventaire, ça n'a rien changé. Je n'avais jamais vendu ni jeté de matéria auparavant.

J'imagine que je peux faire une croix dessus, mais est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce bug et sait comment éviter qu'il ne se reproduise ?

Merci d'avance, et mes excuses pour le pavé.
3 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 mai 2014 à 19:45 | Sujet : Bugs (?) gestion des matérias
C'est effectivement un bug (non répertorié sur FF7.fr), qui est dû à la limite de 200 Matérias dans l'inventaire (ce qui est rare).

Comme l'inventaire est plein, il est impossible de retirer les Matérias équipées. Du coup, quand tu changes l'équipement d'un personnage pour un équipement qui possède moins d'orifices, les Matérias dessus, au lieu de retourner à l'inventaire automatiquement, sont littéralement supprimées, et il n'y a aucun moyen de les récupérer.

Heureusement pour toi, ce n'était que des Matérias Feu, Glace, et Foudre, qui peuvent facilement être rachetées et remontées au niveau maître.

Un bug similaire se produit avec Kjata ou Bahamut ZÉRO (dans le laboratoire de Bugenhagen). Le jeu oublie de vérifier que tu n'as pas 200 Matérias contrairement à toutes les autres réceptions de Matérias du jeu, et du coup au lieu d'être ajoutées à l'inventaire, elles sont reçues puis implicitement supprimées.

Mais en parlant de ce bug, je suis curieux de savoir ce que ça fait avec un inventaire rempli et les 21 Matérias magiques (par exemple) sur les personnages de l'équipe en touchant la Méga-Matéria verte. A mon avis, les Matérias sur les personnages vont fusionner, mais Magie maîtresse sera sûrement elle aussi supprimée vu qu'elle ne peut pas être ajoutée à l'inventaire...
De même pour Invocation maître ou Commande maître ! ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58040 messages
Sarcelle
image du rang
Garde Shinra

Posté le 10 mai 2014 à 20:04 | Sujet : Bugs (?) gestion des matérias
Merci pour la rapidité de ta réponse Accro.
Pour ce qui en est de la disparition des matérias, je soupçonnais mon inventaire bien fourni d'y être pour quelque chose (et étonnamment, ça ne m'a pas traversé l'esprit que ce soit aussi le cas pour le soucis des magies impossibles à retirer.. c'était pourtant le plus logique )

Heureusement je voyageais un peu plus léger lors de l'obtention de Kjata et Bahamut Zero, du coup j'ai échappé au bug. Et comme tu dis, une chance que le jeu semble supprimer les matérias par chronologie d'obtention, et que les plus faibles soient sacrifiées en premier... étant donné que les dernières matérias que j'avais récupérés étaient magie / invoc et commande maître, suite au combat contre l'arme d’émeraude (celà dit je ne suis pas encore allée vérifier dans mon inventaire l'étendue des dégâts... rien que d'y penser ça me glace le sang).

Une fois que j'aurais recomplété ma collection, je testerais le coup des 21 matérias équipés avec un inventaire rempli lors de la fusion.. juste pour le fun
3 messages
Page : 1