Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Toutes vos questions Page : 1
Auteur Message
Lazard
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 mai 2014 à 22:22 | Sujet : Calcul des dégats
Je commence déjà à quémander de l'aide...
Je travaille sur un projet concernant FF7 (dont je ne vais pas rentrer dans les détails inutilement) et j'ai besoin de calculer les dégâts effectués par les personnages et les ennemis.
J'ai bien évidemment lu toutes les pages concernant ces calculs mais arrivé à cette formule :

Dégâts = [Dégâts de base x Facteur physique x (512 – Défense) / 512]

Je ne comprend pas ce qu'est le Facteur physique lors d'un simple attaque au broyeur sans aucune condition spéciale. J'ai tenté avec un facteur de 1 et un facteur de (1/16) comme j'ai cru comprendre mais les résultats était toujours différents de ceux trouvé par le petit programme d'Acro (que je remercie au passage pour toutes ces documentations)

Merci d'avance et pardonnez moi si la solution était évidente mais j'ai parfois du mal à raisonner simplement
6 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 26 mai 2014 à 22:32 | Sujet : Calcul des dégats
Salut,

Dis-moi, ton projet n'est pas de faire un calculateur de dégâts de toutes les attaques du jeu, si ? Car je l'ai déjà programmé entièrement.

Sinon, pour répondre à ta question, chaque attaque physique a un Facteur physique et chaque attaque magique un Facteur magique.
Ça représente tout simplement leur puissance.

Les facteurs physiques peuvent être ceux de commandes ou ceux des dernières armes. Ils sont mentionnés dans le tableau associé sur la page que tu indiques.
Une attaque physique a un facteur de 1 (16/16), tandis que la commande Trans. a un facteur de 1/8 (2/16).

Si tu ne trouves pas les bons résultats, c'est peut-être car tu oublies que dans mes formules, les crochets indiquent un arrondi par défaut. Il n'y a pas de résultats décimaux dans FF7.

Si tu veux on peut voir un exemple ensemble. ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Lazard
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 mai 2014 à 22:55 | Sujet : Calcul des dégats
Non, mon projet n'est malheureusement pas un calculateur de dégâts de toutes les attaques du jeu, en revanche, j'aimerais bien jeter un œil à ta version si elle est encore plus poussée que le calculateur sur la page des stats !

J'ai revus mes calculs en prenant en compte qu'un facteur physique sans matéria et avec un broyeur vaut 1 et j'obtient le même résultat pour mes dégât infligés que pour mes dégâts de base...

Mon exemple : Cloud au TOUT DÉBUT de l'aventure, avant même le premier combat (niveau 6, attaque de 36) contre un 1st Ray (défense 2)

Attaque + [(Attaque + Niveau) / 32] x [(Attaque x Niveau) / 32]
36+[(36+6)/32]*[(36*6)/32]
36+(42/32)*(216/32)
36+1*7
36+7
43

Dégâts = [Dégâts de base x Facteur physique x (512 – Défense) / 512]
43*1*(512-2)/512
43*510/512
21930/512
43

Les dégâts estimés par le programme sont entre 38 HP et 41 HP pourtant...
J'ai forcement du louper quelque chose !
6 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 26 mai 2014 à 23:10 | Sujet : Calcul des dégats
Comme je t'ai dit, ce que tu as loupé, c'est l'arrondi par défaut.

36+[(36+6)/32]*[(36*6)/32]
36+[(42)/32]*[(216)/32]
36+1*6
42 (la réponse à tout)

[42*1*510/512] = [41,83...] = 41

Dégâts max = 41
Dégâts min = [41*15/16] = 38

Mon calculateur plus poussé : http://ff7.fr/maj/deGast.php

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Lazard
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 mai 2014 à 23:18 | Sujet : Calcul des dégats
Woaw tout simplement !
Un immense merci à toi pour ton aide (surtout le calculateur !). Mais je pense que je vais bientôt revenir avec d'autres problèmes d'içi peu. Quand j'aurais assez avancé mon projet j'en parlerais mais en attendant, je ne veut pas faire la publicité de quelque chose d'a peine entamé. Une chose est sûr, je n'oublierait pas de mentionner ton aide
6 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 26 mai 2014 à 23:19 | Sujet : Calcul des dégats
Merci à toi surtout, et n'hésite pas à la moindre question dégâts, c'est la chose que je préfère. xD

58037 messages
Page : 1