Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Athos
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 juin 2015 à 05:41 | Sujet : LOVELESS
Hey !
Bon, je débarque un peu les mains dans les poches mais en fait je m'étais inscrit ici pour ça à l'origine.
J'ai toujours été un peu taraudé par LOVELESS, le fameux poème qui hante Genesis dans CC et me suis toujours demandé quelle pouvait bien en être le réelle signification, si on pouvait l'inteprêter en le liant d'une manière ou d'une autre au jeu...

Alors comme les forums français sont un peu vides à ce sujet, je suis allé en causer avec nos copains d'outre-atlantique (c'est pas que je fais moyennement confiance au 15-18 mais vous voyez le topo quoi).
Me revoilà donc plein de questions au sujet de LOVELESS mais également chargé d'un petit bagage de théories diverses et variées.
Donc j'ai tout compilé dans un fichier sous yWriter et je me suis dit que j'allais partager ça ici pour qu'on puisse en causer un peu, que vous puissiez me proposer vos propres théories ou tout simplement que vous puissiez le lire.

Très clairement, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation. Je pense que le texte a plusieurs niveaux de lecture... Mais qui sait ? En fouillant un peu, il est possible de trouver des trucs sympas !
Ha ! Et tant que j'y suis, les spoilers dont le titre est en rouge correspondent à l'interprétation du TEXTE tandis que ceux en bleu sont liés à l'interprétation du texte vis-à-vis du jeu et que ceux restés en noir sont ceux que je catégorise comme inclassable.

THEORIE DE LA QUETE Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

THEORIE DE LA DEMENCETexte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

LE HEROS, LE PRISONNIER ET LE VAGABOND
- Bon alors là je m'explique. LOVELESS met en scène trois personnages centraux : Le Prisonnier, qui mourra, le Vagabond, qui fuira et un dernier homme qui deviendra le Héros. Comme PERSONNE ne semble d'accord sur l'attribution des rôles aux personnages, j'ai décidé d'y consacrer une partie spécifique...

LA THEORIE CLASSIQUETexte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

LA THEORIE DE L'HERITAGE : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

THORIE ALTERNATIVE Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Bon, ce topic est loin d'être terminé, il sera prochainement édité avec tout ce que j'aurais traduit d'ici la prochaine fois, tout ce que vous m'aurez balancé etc...
Pour être franc avec vous, mon objectif final serait d'écrire une version théâtre de LOVELESS ou une nouvelle ou... je sais pas trop encore, mais ça me trotte dans le crâne depuis un moment et je pense que comprendre le poème initial et sa relation au jeu ferait une bonne base.
Mais mon objectif n'est pas une simple fanfiction hein ! Je compte m'approprier le texte et le remodeler pour obtenir quelque chose de totalement nouveau, certainement dans un univers bien différent de celui de FF VII...
OURS ?
Bref : https://grandwaltzbrilliant.wordpress.com/
16 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Hash
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 juin 2015 à 08:33 | Sujet : LOVELESS
Bonjour,

C'est aussi peut être juste une référence à FF VII où LOVELESS est une pièce de théatre...
Plus de détails :
http://ff7.fr/mysteres.php#mystere6
13 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 26 juin 2015 à 08:38 | Sujet : LOVELESS
Super idée que ce topic Athos.

Bon je n'ai pas le temps ce matin de m'attarder comme il se doit sur les différentes interprétations mais sache que je suis vraiment très très intéressée.

Travaillant moi-même sur l'adaptation en roman de Crisis Core (n'hésite pas à faire un tour sur le topic du projet), je dois admettre que LOVELESS est pour moi une source d'angoisse. J'ai peur de ne pas en comprendre correctement l'essence et ainsi de proposer une mauvaise interprétation dans mon adaptation.
Il est clair que ce n'est pas un simple texte mais qu'il est lié aux différents personnages et à leur "destin".

Si tu es intéressé je serai donc ravie qu'on en discute et pourquoi pas de lier nos deux projets. Enfin du moins si tu écrits ta fanfiction je l'encouragerai assurément

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Athos
image du rang
Garde Shinra

Posté le 26 juin 2015 à 12:45 | Sujet : LOVELESS
Haha ! Ravi de susciter ton intérêt Eleo ! Je sens qu'on va bien discuter !
Je vais aller farfouiller le topic du projet de roman sur CC, ça m'intéresse assez !

J'ai hâte d'avoir ton avis sur LOVELESS et ses interprétations !
OURS ?
16 messages
Skyroth
image du rang
Ressuscité

Posté le 26 juin 2015 à 14:40 | Sujet : LOVELESS
Au cours de mes parties, j'ai toujours interprété le don de la déesse comme les cellules de Jénova. Nous savons que Genesis ce dégénère à cause du projet G. Il devient peu à peu un autre et perd son humanité pour devenir un monstre. D'ailleurs, comme Angeal est le fils de Gillian, sa dégénérescence est bien plus rapide. Nous savons que Gillian a des cellules de Jénova, mais Genesis ne le sait pas, il n'est en quelque sorte que le pantin de Hollander, qui lui a promis une guérison grâce aux cellules de Jénova. C'est pour ça que j'ai pensé ça. Après cette théorie a des failles, bien entendu, puis je ne me souviens pas de tout les détails, je n'ai pas refait le jeu depuis longtemps.
4814 messages
Athos
image du rang
Garde Shinra

Posté le 27 juin 2015 à 19:38 | Sujet : LOVELESS
Ce n'est pas que ta théorie aie des failles mais c'est surtout que je crois qu'il faut définir le don de la déesse avant tout.
Qu'est-ce que c'est exactement ?
OURS ?
16 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 27 juin 2015 à 20:47 | Sujet : LOVELESS
Quand Angeal, Genesis, Hojo et Zack se trouvent dans la Chambre de Fusion pendant le second assaut de la Tour Shinra, Genesis dit ceci avant de quitter la salle:

Citation :
Le don mystérieux de la déesse. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour nous, du moins.

Le "Pour nous, du moins" est assez intriguant et laisse sous entendre que le don de la déesse serait différent en fonction des individus. Peut-être par rapport aux destins de chacun ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi spécifique que les cellules de JENOVA. C'est plutôt un don libre d'interprétation.

C'est quoi FFVII ?

14456 messages
Athos
image du rang
Garde Shinra

Posté le 16 juillet 2015 à 16:02 | Sujet : LOVELESS
Eléo a dit :
Quand Angeal, Genesis, Hojo et Zack se trouvent dans la Chambre de Fusion pendant le second assaut de la Tour Shinra, Genesis dit ceci avant de quitter la salle:

"Le don mystérieux de la déesse. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour nous, du moins."
Le "Pour nous, du moins" est assez intriguant et laisse sous entendre que le don de la déesse serait différent en fonction des individus. Peut-être par rapport aux destins de chacun ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi spécifique que les cellules de JENOVA. C'est plutôt un don libre d'interprétation.

Du coup ça rejoint la théorie de la Quète en fait, le Don de la Déesse est l'achèvement d'une vie et ce qu'on fait de son existence.
M'enfin j'avoue que c'est séduisant et je trouverais un peu dommage que la morale soit un simple "Vis tes rèves et ne regrette rien"... Même si ça se tient.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 juillet 2015 à 15:41]
OURS ?
16 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 16 juillet 2015 à 16:46 | Sujet : LOVELESS
Évite les quotes embriquées si tu ne veux pas que ton message ne s'affiche pas.
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
ghneu
image du rang
Retraductrice oubliée

Posté le 16 juillet 2015 à 20:21 | Sujet : LOVELESS
Personnellement, j'ai toujours interprété comme Skyroth que le don de la déesse dans LOVELESS était intégré dans le jeu pour faire écho aux cellules de JENOVA.

On peut penser que ça obsède Genesis parce que ça parle à son inconscient, même si lui y voit un sens tout autre.

Après, je ne suis pas convaincue de la profondeur d'analyse des gens qui ont fait Crisis Core donc pour moi c'est surtout un clin d’œil un peu relou à FF7 parce que quand on n'a pas d'idée, on en fait des caisses sur le fan service

Donc il ont pondu un truc pas trop maîtrisé où on pouvait plus ou moins identifier les personnages de l'histoire et se sont dit que ça irait comme ça^^

C'est beaucoup moins subtil que la résonance entre LOVELESS et certains dialogues dans FF7
447 messages
Skyroth
image du rang
Ressuscité

Posté le 17 juillet 2015 à 07:54 | Sujet : LOVELESS
J'ai refait le jeu dernièrement et le don de la déesse est bien une référence (en tout cas pour Génésis) aux cellules de Jénova, ou devrais-je dire, les cellules de type S(ephiroth) comme elles sont appelées dans Crisis Core. Pour plus de détails, voir le passage à Nibelheim.
4814 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 17 juillet 2015 à 08:56 | Sujet : LOVELESS
On peut dire que Genesis interprète cela comme les cellules de Jenova mais je doute qu'il s'agisse de l'essence du texte lui-même car ça serait quelque chose de bien trop spécifique et secret pour que la Shinra laisse la pièce être jouée au théâtre ect...

C'est quoi FFVII ?

14456 messages
ghneu
image du rang
Retraductrice oubliée

Posté le 17 juillet 2015 à 20:50 | Sujet : LOVELESS
Non, c'est pas ce qu'on dit.

Pour le joueur, c'est un écho aux cellules de Jenova et c'est pour ça que les auteurs ont écrit un récit où Genesis est obsédé par le truc.

Pour les personnages du jeu, c'est un poème ancien avec le sens donné par le contenu du poème (le prisonnier, le héros, etc.).
447 messages
Athos
image du rang
Garde Shinra

Posté le 18 juillet 2015 à 15:44 | Sujet : LOVELESS
ghneu a dit :
Personnellement, j'ai toujours interprété comme Skyroth que le don de la déesse dans LOVELESS était intégré dans le jeu pour faire écho aux cellules de JENOVA.

On peut penser que ça obsède Genesis parce que ça parle à son inconscient, même si lui y voit un sens tout autre.

Après, je ne suis pas convaincue de la profondeur d'analyse des gens qui ont fait Crisis Core donc pour moi c'est surtout un clin d’œil un peu relou à FF7 parce que quand on n'a pas d'idée, on en fait des caisses sur le fan service

Donc il ont pondu un truc pas trop maîtrisé où on pouvait plus ou moins identifier les personnages de l'histoire et se sont dit que ça irait comme ça^^

C'est beaucoup moins subtil que la résonance entre LOVELESS et certains dialogues dans FF7

Très franchement c'est pas con comme idée. Le jeu vidéo c'est avant tout un business et le fan-service c'est un peu ce qui fait que ça marche bien sur certaines séries.

M'enfin le texte en lui-même, seul donc, vaut quelque chose. C'est clairement quelque chose qu'on pourrait interprêter de manière littéraire.
On pourrait peut-être repenser l'angle d'approche. Peut-être se concentrer sur le texte qui est hyper vague mais dénué de sens.
OURS ?
16 messages
Skyroth
image du rang
Ressuscité

Posté le 18 juillet 2015 à 22:20 | Sujet : LOVELESS
C'est pour ça que j'ai pris le soin de noter "pour Génésis" :P
4814 messages
Kefka_Insanity
image du rang
Garde Shinra

Posté le 15 janvier 2016 à 21:11 | Sujet : LOVELESS
Je vais faire mon chiant, mais il y a TRÈS peu de chances pour que la Déesse ne soit qu'une vision compte tenu du fait que Zack peut la combattre.
Citation de Sylvain Pierre Durif
C'est tout simplement une hallucination COLLECTIVE !

Oui mais non.
Sinon je penserais plus que Genesis devient taré et transpose une oeuvre de fiction dans le monde réel.
La mako est néfaste pour le cerveau, en voici la preuve:
"a a dà é payé"
Jean-Michel,45 ans, aubergiste.
"t ne me dit rien qui vaille"
Rufus,25 ans,président.
"Quel mal élevmuffle!"
Aerith,22 ans, fleuriste.
"On va s'écraser en plein dans le Corel Nord!"
Barret, 35 ans, terroriste
8 messages
Soraiku
image du rang
Garde Shinra

Posté le 22 janvier 2016 à 22:40 | Sujet : LOVELESS
Citation :
il y a TRÈS peu de chances pour que la Déesse ne soit qu'une vision compte tenu du fait que Zack peut la combattre.

Est ce que l'on sait que Minerva (le nom de ce fameux boss optionnel dont tu parles - qui au passage n'est pas vraiment un combat intéressant, tu voles ses 99 phoenix down et t'es tranquille... ) soit effectivement la même déesse dont parle LOVELESS?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 janvier 2016 à 22:42]
91 messages
Skyroth
image du rang
Ressuscité

Posté le 23 janvier 2016 à 14:14 | Sujet : LOVELESS
Soraiku a dit :
Citation :
il y a TRÈS peu de chances pour que la Déesse ne soit qu'une vision compte tenu du fait que Zack peut la combattre.

Est ce que l'on sait que Minerva (le nom de ce fameux boss optionnel dont tu parles - qui au passage n'est pas vraiment un combat intéressant, tu voles ses 99 phoenix down et t'es tranquille... ) soit effectivement la même déesse dont parle LOVELESS?

J'ai un gros doute sur cette affirmation, rien ne nous indique que Minerva ait un rapport avec LOVELESS
4814 messages
Page : 1