Auteur |
Message |
alluren
 Garde Shinra
|
Posté le 03 novembre 2015 à 16:40 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Grâce a la trad de neo-midgar , je comprend bien évidemment mieux les dialogues et surtout cette fois on se dit qu'on a une version propre et fiable des faits relatés du scénario, contrairement a la version d'origine où on se disait "ca m'parait incohérent, mais c'est surement la trad qui fait ca!"
Sauf que la... quand Barret raconte pourquoi les survivants de Correl le déteste j'ai un peu pété les plombs...
Déjà, pour avoir dialogué avec un peu tout le monde dans le mini village avant le téléphérique, ces gens haïssent Barret à mort, sans déconner...
Barret dit que c'est de sa faute car il a donné son accord à la construction du réacteur de Correl et que c'est pour ça que les gens le haïssent.
Culpabilité exagératoire comme on en voit souvent dans les oeuvres japonaises (rpg, manga etc) le coup du "tout est ma faute!" alors que le pauvre Barret s'est fait berné par la shinra par de fausses promesses comme tout les autres sauf Dayne , et qu'il ne pouvait pas prévoir que 1/le réacteur exploserait, 2/ La shinra péterait les plombs en faisant porter le chapeau aux habitants de Correl et en détruisant leur village.
Et au final Barret n'est pas plus coupable que les autres... et c'est bien LA le problème.
Au début du flashback Barret dit "Il ne restait plus que Dayne" pour donner son accord à la construction du réacteur. Donc TOUT les autres villageois avaient , comme Barret, donnés leur accord!
Pourquoi alors Barret est désigné comme l'ignoble homme dont vient tout les maux?
Bon après je me souviens plus tout à fait du déroulement scénaristique concernant l'histoire de Barret , peut être que j'occulte tout et que des éléments qui vont survenir explique tout mais a ma connaissance, non.
Donc soit j'ai raté un (ou plusieurs xD) épisodes, soit c'est sacrément incohérent là https://soundcloud.com/allu-ren (toutes mes compositions, je met à jour depuis peu ^^)
|
51 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 03 novembre 2015 à 16:48 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Il faut toujours un responsable dans ce cas. Dans ce cas précis, on voit bien dans le flashback que Barret et Dayne sont des personnages importants dans le village et que c'est plus ou moins Barret qui le convainc. Après les évènements catastrophiques, les survivants en veulent à Barret pour les avoir tous convaincu des bienfaits de la Shinra.
Ça ne me semble pas vraiment incohérent.
|
14245 messages
|
|
|
alluren
 Garde Shinra
|
Posté le 03 novembre 2015 à 17:03 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Mouais, je me vois pas aller dire à quelqu'un qui m'a convaincu d'une mauvaise chose "c'est de ta faute t'etait pour et tu m'as convaincu ! " .
Si j'ai été convaincu c'est la faute a ma naïveté, sauf si il y a eu cas de manipulation en puissance.
La rien n'est explicitement exposé par rapport à l'influence de Barret sur le village (a moins que ce soit dit plus tard).
Et quand bien même Barret serait une figure de proue, lui en vouloir au point de le traiter comme une merde c'est complètement incohérent dans le sens où c'est aussi la faute des villageois d'avoir été convaincu ils ont leur grande part de responsabilité.
A la rigueur ca sauterais aux yeux de se dire plutôt que l'ennemie est la Shinra , c'est elle qui manipule les gens. Mais non c'est Barret le "démon" .
Ou alors les villageois se sont fait manipuler par la Shinra qui a fait porter le chapeau a Barret.
Mais a ma connaissance rien de tout ça n'est explicité.
Tout ce que le jeu nous montre c'est ce que j'ai exposé plus haut. le jeu a la rigueur implicite que Dayne et Barret étaient les figures de proue du village mais même en prenant cet argument en compte , la culpabilité infligé à Barret est puéril et incohérente je trouve. sans plus d'explication en tout cas .
Surtout que Barret a des circonstance très atténuantes concernant sa faute.
Les villageois qui infligent cela à Barret sont des adultes pour la plupart sensé être mature et responsable.
Aucun d'entre eux n'arrive à penser de façon logique? c'est dingue.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2015 à 17:05] https://soundcloud.com/allu-ren (toutes mes compositions, je met à jour depuis peu ^^)
|
51 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 03 novembre 2015 à 18:35 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Si un politique au moment des élections te dis "Voilà ce que je vais faire et vous verrez tout ira mieux après" et qu'après tu te rends compte qu'il avait tout faux, tu vas lui en vouloir ou pas ? Alors bien sûr Barret n'est pas un politicien mais il a quand même visiblement beaucoup d'influence sur les décisions prises par le village. Dans une petite société comme celle là, les décideurs assument totalement leurs décisions. C'est pourquoi Barret ne réplique pas lorsqu'il est frappé et insulté.
Et les villageois en veulent tout autant à la Shinra mais il est bien plus simple de s'attaquer à Barret plutôt qu'à une multinationale omnipotente.
|
14245 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 novembre 2015 à 19:05 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Comme le dit une vieille dame dans une tente à Corel "Cela n'aurait pas pu être évité, mais tant qu'il n'y aura pas de bouc émissaire, les gens ne seront pas satisfaits."
Le bouc émissaire, c'est Barret, et je rejoins mexico sur la raison pour laquelle il a été désigné bouc émissaire (il convainc Dayne devant tout le monde, il a l'air d'être quelqu'un d'important, et la raison maître : il est noir )
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 03 novembre 2015 à 19:36 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
|
14245 messages
|
|
|
alluren
 Garde Shinra
|
Posté le 03 novembre 2015 à 19:47 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
mdrrr j'allait dire "tout ça parcequ'il est noir " avant de voir la fin de ton message Acro xD
Oui alors bouc émissaire ok, au final ça tient la route comme c'est bien dit dans le jeu. J'avais pensé d'hors et déjà à cette hypothèse qui parait assez logique au final. Mais j'ai une deuxième théorie, je pense aussi que les habitants de Correl sont des bouseux, des " rednecks" . Bah ouais franchement Correl ('avant sa destruction) a tout d'un village montagnard reculé où les mentalités sont très limitées.
Village pommé recullé (ok le mega cliché j'avoue) > Racisme (ahah ) > Barret noir = bouc émissaire
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 novembre 2015 à 19:49] https://soundcloud.com/allu-ren (toutes mes compositions, je met à jour depuis peu ^^)
|
51 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 novembre 2015 à 19:53 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Ce serait plutôt "neck-less" que "red-neck". 

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
RJ
 Rabat-Joie
|
Posté le 03 novembre 2015 à 21:21 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
J'étais aussi dubitatif que toi sur ce point du scénario. J'ai trouvé ça vraiment débile que ça retombe comme ça sur lui mais il fallait bien lui trouver une raison pour quitter Correl.
Une tragédie tout ça, làlàlà...
|
6897 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 05 novembre 2015 à 22:23 | Sujet : La culpabilité de Barret |
|
Corel le logiciel de peinture ?  La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|