Posté le 03 décembre 2015 à 19:59 | Sujet : [TEST] Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 [PC]
Test: Sonic The Hedgehog 4: Episode 1[PC]
Editeur : Sega Développeur : Dimps Type : Plates-formes Sortie France : Octobre 2010
Véritable icône de l’univers gaming et éternel rival du plombier le plus malchanceux en amour de l’univers, Sonic fût en son temps l’un des jeux les plus apprécier par des millions de joueur avide de gameplay nerveux. Tomber dans l’oubli depuis, le hérisson le plus rapide de l’univers à tenter de multiple retour dans de nouvelle licence plus ou moins douteuse et parfois même complètement boiteuse (environ tout les jeux 3d sonic donc). Que penser donc lorsque ce dernier nous revient enfin dans un Sonic the Hedgehog 4? Retour en force de la licence ou enterrement définitif ?
Scenario
Pour l’histoire, rien de nouveau sous le sapin. Situer juste à la fin de Sonic&Knuckles, le jeux nous remet dans les
chaussures du hérisson bleu parcourant les stages à du 88M/h mais sans convecteur temporel. Eggman, encore vénère de votre victoire décide de ressortir tout ces plans afin d’améliorer ces robots et tenter une nouvelles fois de vous anéantir le tout en kidnappant de nouveau des petit animaux sans défense.
Une suite dans la continuité de la série donc sans autres ajout complexe. On peut déplorer cela vu que le scénario même s’il ne bénéficie pas de cutscene spectaculaire reste intéressant quand à la compréhension de l’univers et des personnages.
Graphisme :
Prenant place dans un univers 2D, le jeu offre des textures léchées pour un rendu plus net que ces prédécesseurs qui était encore constituer de pixel. Évolution graphique ou trahison honteuse, le fait est que le jeu y gagne autant qu’il y perd, l’un des charmes des anciens jeux étant leur sprite d’assez bonne qualité. Même si il est vrai que les textures de décors y gagne, rien n’est moins sur quand au sprite de sonic qui grâce à cette touche de « réalisme » semble encore plus irréel qu’auparavant.
Comme pour les multiples itérations sortit à ce jour, Sonic souffre donc du paradoxe des générations. On a beau dire que la HD c’est classe, cela n’en fait pas une vérité absolue car ici, c’est en effet un grand « c’était mieux avant » des familles qui est de rigueur.
Gameplay :
Reprenant des bases simples avec quelques ajouts de-ci de-là comme le homing attack, le gameplay reste simple et accessible à tous. On regrettera cependant que la quasi entièreté du jeu soit accessible dés le début. La ou la difficulté de l’époque était de finir le jeu d’une traite (faute de sauvegarde) ce 4eme opus offre dés votre premier retour au menu de continuer le jeu, vous envoyant donc visiter la map des mondes ou vous pourrez choisir l’un des 4 monde sur 5 jouables (ou l’un des stages bonus que vous aurez au préalable visité.
Reste que certains objets du décor peuvent désormais interagir avec sonic, rendant donc le jeu plus appréciable pendant que vous surfez contres un deck de cartes autoguidé. Ajout certes appréciables mais malheureusement trop peu pour être appeler une révolution.
Le reste du gameplay se fait assez rigide et Il vous faudra jouer à la fois d’habiliter et de ruse pour espérer conquérir tout les niveau car même si le but de Sonic à toujours été d’arriver le plus vite possible d’un point A à un point B, les stages se mettront toujours sur votre route pour vous offrir du challenge et des zones parfois difficile à atteindre.
Bande Son:
Assez anecdotique, les bruitages n’en reste pas moins d’excellente facture. Certains repris des précédents jeux vous replongeront dans l’ambiance de l’époque avec une dose de nostalgie toujours apprécier car suffisamment doser pour ne pas tomber dans le cliché.
Splash hill theme:
Les musique de zone, elles, collent parfaitement à leur environnement, la encore avec quelque relan de nostalgie sur des thème suffisamment proches pour coller au style du jeu mais toujours différent de ce qui c’était fait jusqu’alors.
Durée de vie:
“Gotta go fast!” L’idiome de notre boule de vitesse bleu est ici appliquer au pied de la lettre puisque le jeu ne dispose que de 5 zones comprenant chacune 4 act dont 1 dédié au boss fight.
Qui plus est (comme dit précédemment) 4 de ces zones sont accessible dés le début du jeu. Et même si l’on peut décemment dire que la rejouabilité est grande, même avec des doigts peu habille, il ne faudra pas compter dépasser la 10 aine d’heure de jeux.
Conclusion:
Avec son héritage plus que conséquent et s’il est parfois bon de savoir faire peau neuve, Sonic nous prouve encore une fois que malheureusement aucune suite ni aucun remake ne saura égaler la finesse et l’ambiance de sa jeunesse sur Megadrive.
Les problèmes reste cependant toujours les mêmes : Un passage forcé vers de la 3D et un gameplay mal améliorer. Car même si les modifications sont légères elle reste quand même présente et c’est bien la que se trouve le problème. Sonic n’est tout simplement PAS fait pour être modéliser en 3D ou pour arborer un gameplay plus pousser.
Beaucoup de jeux de nos jours utilisent encore des sprites et s’en sortent plus que bien. Ne serait-ce que par exemple dans les jeux de baston comme Guilty gear ou Persona. Un sprite de meilleure qualité rendrait mille fois plus honneur à cette légende que tout les artifices 3D au monde.