Auteur |
Message |
Destal
 Garde Shinra
|
Posté le 07 décembre 2015 à 21:47 | Sujet : Mon expérience |
|
Je me permets de copier ici un message que j'ai posté ce soir sur JVC, suite auquel Acro m'a contacté pour me racoler et me faire venir ici.
Bonjour,
Un petit message inutile parmi le flot de topics sur le remake, pour raconter comment j'ai découvert le jeu et pourquoi il est devenu mon jeu favori et même une oeuvre d'art à mes yeux. Certains passages sont un peu flous dans ma mémoire, mais en gros, voilà comment ça s'est passé...
A l'époque où est sortie la Playstation, j'avais la Nes et la Megadrive. Attiré par cette nouvelle console, j'ai revendu mes deux machines pour pouvoir m'acheter le bébé de Sony (je les ai rachetées depuis ). J'ai eu comme premier jeu, je ne sais plus quel épisode de Street Fighter, celui fait avec les acteurs du superbe film . Je n'y connaissais rien en jeux vidéo, je ne savais pas que les RPG existaient, j'avais 9 ans.
En 1997, ma mère, qui était infirmière, avait droit à une prime de Noël pour faire des cadeaux à ses enfants (dont moi, donc ), via la clinique où elle travaillait. Noël approchant, je ne savais pas quel jeu demander, alors je l'ai laissée choisir. Elle m'offrit donc Final Fantasy VII, sur les conseils des vendeurs du magasin.
Quand je mis le CD dans la console pour la première fois, j'avais 11 ans, et je n'y connaissais toujours rien en RPG. Ce fut donc un choc de voir ce système de jeu bizarre, qui n'était pas un jeu de plateformes ou de combat. Et surtout, tenez-vous bien... Je n'avais pas de carte mémoire pour sauvegarder ma partie.
J'ai donc joué durant des heures, apprenant les rudiments des RPG mais sans réellement comprendre les mécanismes, recommençant ma partie de zéro à chaque fois, sans jamais dépasser le boss scorpion. Au bout d'un moment, ça m'a évidemment saoulé, et j'ai rangé le jeu.
Quelques semaines ou mois plus tard, un ami à moi est venu à la maison et a vu que j'avais le jeu. Je me souviens encore de sa réaction, lui qui était déjà plus calé en matière de jeux vidéo : il me disait que c'était un jeu incroyable, il m'expliquait le système de matérias, me faisait l'éloge du scénario, bref il me donnait envie d'y jouer de nouveau.
J'ai donc acheté une carte mémoire, mais le système de jeu était trop obscur pour moi, et je préférais mon bon Crash Bandicoot. J'ai donc lâché l'affaire.
Plus tard, je suis allé chez cet ami, qui avait récupéré Final Fantasy VII entre temps. Je l'ai alors regardé jouer, pendant qu'il m'expliquait tout ce qu'il faisait avec enthousiasme, et je me souviens m'être déjà attaché aux personnages rien qu'en le regardant faire.
En rentrant chez moi, je me suis lancé dans le jeu, armé de nouvelles connaissances RPGesque, et là bien évidemment, ce fut la révélation. C'est la première fois qu'un jeu me faisait passer par des émotions aussi fortes, j'avais de vrais sentiments pour les personnages comme jamais je n'en aurai par la suite dans aucun autre jeu, je me souviens même m'être dit que j'aurais voulu qu'ils existassent vraiment pour vivre leurs aventures avec eux et protéger Aeris aux côtés de Cloud.
Pendant les mois durant lesquels je jouais, ma vie ne tournait qu'autour de ça. Mon moral au quotidien suivait les événements du jeu : un jour j'étais triste parce que le scénario était dans une phase déprimante, un autre jour j'étais enjoué parce que les passages étaient plus légers. Pourtant, j'arrêtai brusquement de jouer au dernier point de sauvegarde, sans jamais tenter de vaincre le boss final. Je ne me souviens plus pourquoi.
A partir de ce jour, Final Fantasy VII fut mon jeu favori et plus que ça, une oeuvre qui m'a marqué, qui m'a accompagné durant cette courte période de ma vie.
Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais relancé le jeu depuis, incapable de me replonger dans cette nostalgie qui me fait peur. Je ne peux pas entendre la moindre musique de cette OST incroyable, car ça me plonge immédiatement dans un état mélancolique. Je ne lis pas les articles qui parle du jeu, j'évite les conversation autour du jeu, je ne veux pas l'évoquer. Rien qu'en pensant au petit son "tilt" quand on déplace le curseur sur l'écran d'accueil, je préfère penser à autre chose en lançant un autre jeu.
Me voilà donc encore et toujours obsédé par ce jeu, 18 ans après, alors que je n'ai fait qu'un run, que je n'ai même pas terminé.
Je compte bien refaire le jeu très bientôt, avec la traduction d'Acro et son guide pour ne rien louper, et j'attends impatiemment le remake, qui je l'espère, ne trahira pas les personnages qui sont tellement ancrés dans mon esprit que j'ai l'impression qu'ils existent et qu'ils ont une personnalité.
|
16 messages
|
|
|
Skyroth
 Ressuscité
|
Posté le 07 décembre 2015 à 22:21 | Sujet : Mon expérience |
|
Bonsoir, c'est sympa d'avoir prit le temps de t'inscrire.
Je peux déjà te dire que tout le forum, y compris moi partage ton sentiment par rapport à Final Fantasy VII. Rien qu'à voir la communauté qu'Acro a réussi à monter et à préserver depuis tout ce temps, c'est simplement incroyable. Ce jeu est magnifique et restera à jamais pour moi celui qui m'a fait basculé dans ce monde qu'est le RPG. Avoir commencé par Final Fantasy VII à quand même était un inconvénient, c'est comme apprendre à conduire avec une Corvette pour finir en AX, jamais plus on ne trouvera de RPG de cette trempe-ci, jamais j'en ai trouvé. Bon par contre contrairement à toi, j'ai enchaîné les parties et j'en suis pas à ma première... Après j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) des phases de plus de 3 mois sans que j'allume le jeu en quêtes de nouvelles connaissances. En effet je suis un vrai maniaque qui veux tout savoir du jeu, d'un point de vu scénaristique.
Enfin je m'écarte du sujet mais ce sentiment est partagé par tout le monde ici et c'est intéressant de voir qu'on est toujours de plus en plus et que même aujourd'hui encore, des passionnés prennent la parole pour dire à quel point Final Fantasy VII est une œuvre à part entière et unique (que ni une remaster, ni un remake ne pourra remplacer, surpasser.)
|
4814 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 08 décembre 2015 à 00:04 | Sujet : Mon expérience |
|
Je plussoie. Pour moi aussi, ce jeu a été une révélation et , aujourd'hui encore, il reste mon préféré. Depuis le temps, je dois en être à une vingtaine de parties. Et je me régale toujours autant. Néanmoins, j'ai toujours la nostalgie de cette première partie que je n'oublierai jamais.
|
14245 messages
|
|
|