Posté le 09 septembre 2017 à 15:20 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
En rentrant du Japon hier matin j'ai pu récupérer à Darty (qui a servi de point de relais pour ma commande fnac) Yakuza Kiwami, édition Steelbook.
(Bel objet, par contre ne vous fiez pas aux apparences il n'y a pas de livret de jeu, c'est juste un feuillet).
Concernant le jeu, il est clair que ce n'est pas une simple refonte graphique du 1! J'en suis au chapître 4 (il y en a 13) et les combats sont un peu plus ardus au début que Yakuza 0, mais c'est normal car Kiryu ayant passé 10 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis (je ne spoile pas, c'est le pitch de base du jeu...) il a besoin de temps pour dérouiller, on n'a donc pas forcément ce sentiment de toute puissance qu'on a dans le 0, même au début. Au point où j'en suis cependant, ça va mieux, je commence à apprendre pas mal de techniques. De même qu'on développe de l'expérience avec les quêtes annexes.
Et cela justifie aussi l'ajout du Majima Anywhere System, où Majima surgit de nulle part pour se battre contre Kiryu et l'aider à se dérouiller (et débloquer aussi les techniques pour le style de combat Dragon of Dojima).
Le gameplay est bien pensé, le scénario est étoffé de par de nouvelles scènes, et enfin Yakuza 1 avec les voix japonaises (non parce que la version du 1 sortie chez nous il y a une dizaine d'années était avec des voix américaines et thugs qui collaient pas du tout avec l'univers japonisant du titre).
Petit conseil sans spoiler: en remplissant des conditions, vous obtenez des CP (completion points). Vous pouvez les échanger contre des objets auprès de Bob Utsunomiya (le yakuza clown à l'entrée de Tenkaichi street). Dès que vous avez assez de CP, utilisez les points pour acheter le "Trouble Finder" qui est en fait un détecteur de quêtes annexes, quand vous l'équipez des points d'exclamation apparaissent sur la carte, vous montrant les emplacements des quêtes annexes appelées "Substories" (et vous permettant d'obtenir davantage d'expérience et de techniques).
Et enfin, sauvegardez souvent, car contrairement à l'original vous pouvez sauvegarder n'importe où depuis le menu pause (y'a toujours les cabines téléphoniques pour sauvegarder, avec en plus la possibilité de ranger son équipement).BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
Posté le 09 septembre 2017 à 15:53 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Mouais j'attends de voir pour le Majima Everywhere. J'en suis au chapitre 6 et je ne l'ai rencontré que 4 fois. Sachant que je ne fais pas l'histoire en ligne droite (j'ai terminé plus de 2/3 des quêtes annexes disponibles, me manque 3 cartes de Mesuking et 4 ou 5 clés de casier), je trouve que ça fait bien peu.
Par contre je comprends pas l'intérêt de sauvegarder souvent. Quand tu perds un combat tu le recommences avec full life.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 septembre 2017 à 15:55]
Posté le 21 septembre 2017 à 13:59 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
J'ai fini Kiwami hier soir... je posterai ma review bientôt.
Pour faire vite: je l'ai trouvé très bon, mais moins que le 0. Mais c'est normal car il s'agit avant tout d'un remake d'un jeu déjà existant, alors que le 0 contient les années d'expérience accumulées au fil des épisodes. J'ai trouvé le 0 plus épique par moments.
Cela dit j'étais quand même content de retrouver le scénario chiadé du 1, avec les cinématiques étoffant le personnage de Nishiki et d'autres points du scénario.
Pour Majima Everywhere, il y a plusieurs facteurs qui le font apparaitre à certains points clés, il apparait en random dans les rues, mais il y a aussi des événements déclencheurs. Des guides sur le net expliquent bien cela. Ce système est sympa mais pas parfait cependant.
Mon top 3 des épisodes restera 0, 5 et 4.
------
Sinon au Tokyo Game Show, des vidéos de Kiwami 2 ont davantage été révélées!
Voici le nouveau trailer du scénario, avec notamment la partie supplémentaire sur Majima, qui sera liée à sa partie dans Zero et qui expliquera mieux comment il a commencé le projet Kamurocho Hills (présent du 2 au 5):
Une vidéo de gameplay, à Osaka et Tokyo, avec d'abord Kiryu puis Majima (qui, je le rappelle, n'était pas jouable dans la version originale du 2).
Le mini-jeu Clan Creator introduit dans Yakuza 6 sera de retour dans Kiwami 2! Il s'agira d'aider Majima contre des yakuzas souhaitant écraser son projet de construction.
Posté le 30 septembre 2017 à 21:38 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Bon voilà, j'ai plus ou moins terminé de platiner Yakuza Kiwami. Il ne me reste plus que 3-4 chapitres à faire en difficulté Legend et avec le personnage boosté et les objets cheatés du NewGame+ autant dire que c'est un peu une promenade de santé. (Sauf ce putain de chapitre 9 où tu n'as pas de continue pendant la course-poursuite... et qui te force donc à recommencer le chapitre depuis le tout début : à devoir passer X fois les cinématiques, les combats, etc.). Mais la pilule est finalement passée donc bon...
Quelques trophées bien relou à choper (j'ai dû apprendre les règles du Mahjong putain ! ) mais dans l'ensemble ça allait.
Bref. Même si au début j'ai trouvé la jouabilité rigide j'ai fini par m'y faire, aucun souci là-dessus. Le gros plus c'est que j'ai été très agréablement surpris par l'humour, le 2nd degré et les clins d'oeil sur les penchants homosexuels de Kiryu et Majima qui rendent le jeu savoureux. Au final, j'ai passé un bon moment à faire les quêtes et l'histoire.
Voilà, c'était sympathique. Je vais sûrement me lancer dans Yakuza 0 maintenant, en attendant Kiwami 2 si je ne me suis pas lassé d'ici là !
Ah et pour mon problème avec Majima qui n'apparaissait plus, en fait il était planqué quelque que part et je devais déclencher l'évènement pour qu'il apparaisse à nouveau un peu partout sur la carte.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 septembre 2017 à 21:38]
Posté le 30 septembre 2017 à 22:52 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Ravi que ça t'ait plu ;)
Je posterai ma review bientôt.
Oui pour ton blocage avec Majima c'est ce qui me semblait, il y a certains paliers de la jauge Majima Everywhere qui se débloquent avec certains événements.
Oui, enfin les penchants c'est plus Majima qui blague envers Kiryu qu'autre chose, faut dire que les dialogues du Majima prennent encore plus de sens pour ceux qui ont fait les autres épisodes de la saga, on sent davantage cette espèce de rivalité entre eux deux, Majima est une sorte de Vegeta humoristique (et avec un petit côté Joker sans maquillage).
En effet le new game + avec les acquis de la précédente partie, c'est une promenade de santé. Je n'ai pas fait de new game + pour Kiwami mais j'ai fait pour les autres opus donc j'imagine que c'est pareil.
Dans le mode premium adventure tu peux te promener avec la petite Haruka pour lui acheter à manger ou des cadeaux.
Pour ma part j'ai rempli les 4 sphériers. Mais c'est vraiment un vrai remake, même dans la progression, car Kiryu ayant passé 10 ans en prison, il n'y a pas la même sensation de puissance dès le début par rapport aux autres opus. On construit de plus en plus sa force.
Quand tu feras Zero tu verras, tu n'a pas toutes les techniques dès le début mais tu sentiras Kiryu plus en forme.
Posté le 03 novembre 2017 à 18:17 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Tu peux commencer par Kiwami. A vrai dire je trouve 0 tellement plus abouti (même si Kiwami est très bien) qu'il vaut mieux le savourer comme une préquelle. Y'a pas autant de références au 0 que ça, oui des clins d'oeil mais sinon rien de vraiment trop important. On pourrait d'ailleurs dire que le 0 contient des clins d'oeils à tout le reste de la saga^^.BD Via Justicia:
Posté le 03 novembre 2017 à 20:33 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Tant que rien ne gêne rien à la compréhension, ou ne spoil pas 0, ça me vas.
Je vais pouvoir le commencer sans me soucier du 0 pour l'instant.
Merci pour les renseignements
Posté le 13 novembre 2017 à 22:03 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Oui oui, j'ai vraiment bien aimé.
Et ça donne envie de faire le reste de la saga.
Scénario intense et bien mis en scène. Réalisation sublime (pour un jeu japonais). Personnages charismatiques (même Haruka ! Elle est choupie cette gamine, d'habitude ils sont insupportables à cet âge dans les JV). Gameplay fun, varié et accessible, mais avec un minimum de challenge pour ceux qui en veulent.
Le seul gros défaut, j'ai trouvé un trop grand déséquilibre entre la qualité des quêtes principales et les annexes.
Difficile de lâcher le scénario pour progresser dans les quêtes annexes. Et difficile de s'y intéresser une fois le scénario finis.
Certaines quêtes sont marrantes et méritent d'être faites. Les mini-jeux sont aussi excellent, mais je n'ai pas trouvé la motivation de les faire. Alors que sur des Open-World ou des RPG à la The Witcher 2 (qui se rapproche assez de Yakuza Kiwami sur la forme) je n'ai jamais eu ce problème.
Je tenterai peut-être le post-game en NG+, ou quand je n'aurai pas d'autres jeux à faire, là j'ai préféré terminer sur une très bonne impression, plutôt que me forcer à faire ces annexes.Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 13 novembre 2017 à 22:29 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Les substories valent le coup, même si elles ne sont pas doublées.
En général je nettoie un maximum de quêtes annexes (la plupart deviennent accessibles relativement tôt dans le jeu puis quelqu'unes sont ajoutées au fil des chapitres) avant de me concentrer sur la trame principale. Ca permet de faire un peu de lvl up et d'obtenir parfois des objets intéressants.
D'ailleurs je viens de finir les substories du 0 (enfin 95% d'entre elles) donc je vais pouvoir avancer dans l'histoire (chapitre 8).
Pour les activités annexes genre Mahjong, Shogi ou encore les autres jeux de hasard, tu peux effectivement t'en passer sans problème... à moins de vouloir faire le platine.
Posté le 14 novembre 2017 à 00:42 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Le doublage n'est pas tan le problème. C'est juste les objectifs et la mise en scène qui sont au rabais par rapport au reste.
Ça fait un peu quête fedex ou de chasses dans un RPG.
Après dans le lot, bien sur qu'il y en a de sympa. Mais elles sont noyée dans la masse.
Celles avec Haruka sont sympa (liés à des trophées en plus) et mieux travaillé sur la forme, mais il y en a assez peu.
Posté le 16 novembre 2017 à 23:22 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Certaines substories, y'en a des sympas et d'autres... spéciales on va dire.
Par rapport au jeu original, le remake implique quand même beaucoup d'importance dans les quêtes annexes afin d'obtenir des techniques et autres EXP.
Sinon Kiwami 2 sort en décembre.
Mais une démo sera déjà disponible le 22 novembre (mercredi prochain) sur le PSN japonais. Ayant un compte japonais je compte bien l'essayer BD Via Justicia:
Posté le 22 novembre 2017 à 21:40 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
La démo de Yakuza Kiwami 2 est disponible sur le PSN japonais!
Je l'ai téléchargée comme j'ai aussi un compte japonais, elle fait environ 9 Go.
Alors déjà... on sent que le Dragon Engine est mieux maitrisé. Les mouvements sont plus fluides que dans le 6 et Kiryu est plus rapide et maniable.
La démo se passe dans la partie Osaka du jeu. Et visuellement c'est magnifique.
Si on ne fait que la partie scénario, la démo se finit en 20mn. Mais au début, quand on rencontre un yakuza en violet, il est possible de faire du free-roaming.
Il y a d'autres mini-jeux de disponibles, notamment les jeux d'arcade.
J'ai hâte de voir ce que donnera le gameplay de Majima.
Et pour ceux qui veulent, pour faire patienter d'ici sa sortie Européenne, Yakuza 6 est toujours disponible en démo sur le PSN japonais (enfin, en fait c'est le jeu complet mais avec le premier chapître offert et sans possibilité de débloquer les coups. C'est en achetant le jeu que les choses se débloquent).BD Via Justicia: