Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 23, 24, 25, ..., 55 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 janvier 2020 à 20:53 | Sujet : Débats en tous genres
Joberoly a dit :
Donc d'après toi Acro faut pas se faire de souci?
Ton avis m'intéresse beaucoup vu ton expérience. Je ne suis pas expert juste curieux, j'essaie de ne pas me faire avoir par l'obscurantisme. C'est pour ça que je cherche des sources fiables mais pour l'instant ce que je trouve n'est pas rassurant.

Je n'ai pas suivi le sujet de la conversation plus que ça, mais selon moi il n'y a aucun souci à se faire en ce qui concerne la fiabilité des centrales nucléaires.
Et encore, à l'époque j'étais dans le domaine donc pas très objectif, mais même maintenant je peux t'assurer que niveau conception c'est super bien rôdé, et les accidents imaginés sont de plus en plus alambiqués.

Les systèmes de sauvegarde sont triplés voire quadruplés, et sont résistants à la perte de la source froide, à la perte de l'alimentation électrique, et à des défaillances mécaniques.
Et même si tout ça flanche, tu as des systèmes ultimes de secours qui viennent en back-up de ces systèmes de sauvegarde.

Alors évidemment, il y a toujours les risques d'erreurs humaines (comme à Tchernobyl) ou de catastrophes naturelles imprévues dans le design (comme à Fukushima), mais ça n'arrivera jamais en France, d'autant que la règlementation est devenue très sévère à ce sujet.

Bref, si quelque chose doit s'effondrer dans les années à venir, je mets ma main à couper que ce ne sera pas une centrale nucléaire... à moins qu'on ne les démantèle à coups de dynamite.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58060 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe

Posté le 05 janvier 2020 à 21:17 | Sujet : Débats en tous genres
Merci d'avoir pris le temps de répondre, donc d'après toi si les centrales sont "abandonnées" (comprendre plus de moyens humains, matériels et énergétique), elles peuvent "s'éteindre" seules sans risque d'explosion?

Je sais qu'en France la sécurité est primordiale dans tout les domaines alors le nuke forcément c'est surveillé.

Si c'est le cas c'est déjà une super nouvelle.

Je ne dit pas que les centrales provoqueront l'effondrement mais qu'en cas d'effondrement de la société, les centrales seraient délaissées parce que chacun voudra sauver sa peau/sa famille.

Maintenant qu'est-ce qui t'inquiète le plus du coup? Qu'est-ce qui amènerai la société à s'effondrer?
Perso je mise sur une crise pétrolière ou catastrophe climatique comme étincelle mettant le feu aux poudres.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 janvier 2020 à 21:44]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2066 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 05 janvier 2020 à 21:46 | Sujet : Débats en tous genres
Bof, la crise pétrolière je n'y crois pas trop, je pense même qu'on pourrait déjà le remplacer s'il n'y avait pas autant d'argent en jeu.
Cela dit j'aime bien le XIX ème siècle
9203 messages
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer

Posté le 05 janvier 2020 à 21:48 | Sujet : Débats en tous genres
Plutôt catastrophe climatique qui commencerait par un incendie en Australie.
4930 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 janvier 2020 à 21:49 | Sujet : Débats en tous genres
Disons que sans moyens humains, ça ne peut pas dégénérer, mais ça ne peut pas non plus atteindre l'état sûr, c'est-à-dire refroidir dans un temps de l'ordre du jour ou de la semaine. On parle d'état contrôlé ou stable. Mais pour moi ça semble peu probable qu'on n'ait plus aucun humain du tout dans une centrale.

Sinon, pour ta question :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58060 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 05 janvier 2020 à 21:52 | Sujet : Débats en tous genres
Bof, les états Unis ont déjà perdu cette guerre, le trio Chine Russie iran est bien trop fort pour eux.

Je mise sur des guerres civiles, ethniques et de "religions"
9203 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 05 janvier 2020 à 21:53 | Sujet : Débats en tous genres
C'est que le premier étage de la fusée ça Yodel.

Acro > Ce que tu dis est valable pour toutes les centrales en France même les plus anciennes ? Qu'en est-il à l'étranger ? Le système de sécurité fonctionne combien de temps en cas de blackout général et définitif ? Et enfin, si toutes les centrales sont concernées en même temps (logique si le blackout est général), est-ce que c'est toujours gérable ?
14246 messages
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer

Posté le 05 janvier 2020 à 21:59 | Sujet : Débats en tous genres
Oui c’est ce que je dis aussi. Ça commence par ça.
4930 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 05 janvier 2020 à 22:00 | Sujet : Débats en tous genres
Tu noteras d'ailleurs que l'Australie s'est retiré de l'accord de Paris alors qu'ils sont parmi les plus impactés par le réchauffement. Y'a vraiment des cons.
14246 messages
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer

Posté le 05 janvier 2020 à 22:02 | Sujet : Débats en tous genres
Oui mais leurs koalas ne leur servaient à rien

Ils réagiront pour les kangourous.
4930 messages
Joberoly
image du rang
Psychopathe

Posté le 05 janvier 2020 à 22:06 | Sujet : Débats en tous genres
La guerre vient juste après les deux autres raisons que j'ai donné. Et pour la crise pétrolière, sans déconner: c'est une ressource limité!
Vous avez déjà entendu parler de l'EROI ou TRE en français ? Le taux de retour énergétique, il devient de plus en plus chère d'exploiter le pétrole.
Genre avant avec un baril de pétrole on en extrayait 100, aujourd'hui plus que 8 (ceci est une illustration je n'ai pas la vérité mais les fait sont là: c'est de plus en plus dure, plus profond dans le sol, plus loin, dans des zones difficile d'accès...) et un jour ben 1 baril permettra d'en récupérer péniblement 1...

Le remplacer ok mais par quoi? Y a ça en ce moment, pourquoi pas mais a voir dans le temps ce que ça donne et combien ça coûte https://www.lemondedelenergie.com/carburant-solaire/2019/06/19/

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 janvier 2020 à 22:15]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2066 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 janvier 2020 à 22:12 | Sujet : Débats en tous genres
Bah, les voitures électriques, non ?

mexico > J'en sais rien. ^^

58060 messages
Joberoly
image du rang
Psychopathe

Posté le 05 janvier 2020 à 22:13 | Sujet : Débats en tous genres
Acro a dit :

Peut être parce que quand c'est cordiale c'est sympas ;)

Mexico => Dit toi bien qu'en france (sans être parfait) on est les plus à cheval sur la sécurité, d'ailleurs le DUS c'est une mesure prise suite à Fukushima. Est-ce que les autres pays vont s'emmerder avec des coût supplémentaire pour améliorer leur résilience? Je sais pas, je ne me suis pas renseigner, mais je ne suis pas serein. Question pertinente en cas de crise global est-ce que tout ça tiendra le coup? On sait pas faut le vivre pour le savoir^^
2066 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 05 janvier 2020 à 22:26 | Sujet : Débats en tous genres
A la base il ne devait plus y avoir de pétrole d'ici 2030, hors non seulement il en reste mais en plus il y a des pays qui ont des réserves inimaginables, donc oui quand tous les gisements connus seront épuisés, il restera encore beaucoup de stock, par contre les prix flamberont... Ce n'est pas pour rien que les USA attaquent à tout va les pays qui en produisent...

Mais on en a encore pour un siècle, sauf que quand ce sera les USA qui fixeront les prix ça va faire mal, et là ça créera encore plus de pauvreté...

J'te laisse imaginer la suite...

Roh tu sais y a tellement de ressources exploitables, mais beaucoup moins rentables pour les lobbys
9203 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 05 janvier 2020 à 22:37 | Sujet : Débats en tous genres
Acro > Voilà qui n'est pas très rassurant.

Joberoly > Si faut tester le truc pour savoir si ça va tenir, y'a fort à parier que ça parte en couille quand même. ^^

yuyu > d'où tu sors tes chiffres ? J'ai pas les mêmes sources que toi. De ce que j'ai lu, il faut s'attendre à une nouvelle et dernière crise pétrolière entre 2025 et 2035 lorsque les pays producteurs décideront de garder ce qui reste pour eux. Mais de toutes façons, je ne suis pas sûr que ce soit le problème. Moi je parie plutôt sur la crise environnementale avant la crise pétrolière. En gros il reste bien assez de pétrole pour nous foutre dans la merde et définitivement.
14246 messages
Joberoly
image du rang
Psychopathe

Posté le 05 janvier 2020 à 22:52 | Sujet : Débats en tous genres
Mexico > Bien sûr qu'il faut essayer, et même pousser les recherches puis faire des études pour voir la viabilité du projet. Heureusement d'ailleurs qu'il y a encore des gens pour se creuser le ciboulot.

Yuyu > oui il y a d'autre ressources exploitable mais ça ne retarderai que le problème. Tu penses aux algues ou à l'huile?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 janvier 2020 à 22:53]
2066 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 05 janvier 2020 à 23:17 | Sujet : Débats en tous genres
Pour ma part je pense un peu comme mexico, j'ai l'impression que la crise énergétique sera contenue, notamment parce que si je ne m'abuse et si tout va bien, les centrales électriques à base de fission nucléaire devraient être opérationnelles à la fin du siècle, et devraient pouvoir alimenter nos écosystèmes en électricité. J'ai également surtout peur de la crise environnementale qui a l'air bien partie et pourrait conduire des centaines de millions de gens à la mort ou à l'exil.
Image
4317 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 janvier 2020 à 23:22 | Sujet : Débats en tous genres
Citation :
les centrales électriques à base de fission nucléaire devraient être opérationnelles à la fin du siècle

C'est déjà ce qui existe.

58060 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 05 janvier 2020 à 23:26 | Sujet : Débats en tous genres
Il parlait donc de la fusion j'imagine. Je crois que c'est un doux rêve et que ce ne sera jamais opérationnel à temps. ^^
14246 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 05 janvier 2020 à 23:30 | Sujet : Débats en tous genres
Je pense surtout au soleil ^^

Aujourd'hui on utilise du pétrole pour tout, la plus grosse réserve se trouve au Vénézuela et les USA leur met une pression énorme à ce sujet (bizarre), les gisements d'Irak appartiennent en parti aux USA, à part l'Arabie Saoudite qui s'est "protégée" en investissement massivement dans les pays développés, la plupart des pays producteurs sont sous la coupe américaine. La russie, elle s'accapare le gaz.
On estime encore à 50 ans l'espérance des gisements P1 connus, et il reste les gisements P2 et P3 dont des solutions seront bien trouvées pour les exploiter également.
Donc on ne sera pas à court avant longtemps.

Quant aux réchauffement climatique, idem c'est sur du long terme, on parle de "ligne blanche" c'est à dire que sous peu si rien est fait, on va franchir une ligne qui empêchera de faire machine arrière mais les conséquences ne seront vraiment que mortelles (c'est à dire extinction de l'espèce humaine) que dans plusieurs siècles.

Ce qu'on peut prévoir à court terme pour le réchauffement climatique (donc avant la fin du siècle) :
- augmentation des zones arides
- moins de sols expoitables
- moins de pollenisation
- augmentation du CO2 (ce qui fera un cercle vicieux)
- migrations animales
- migrations humaines
- augmentation du fascisme
- ressources et matières premières plus rare, plus chères
- tensions dans les classes les plus basses
- guerre civile

Forcément avant qu'on s'entretue, on aura laissé mourir des millions de personnes dans les pays pauvres mais ça change quoi par rapport à aujourd'hui ???

Ce qu'on peut prévoir à court terme à cause de l'amenuisement des gisements de pétrole :
- conflits perpétuels entre les pays producteurs et les hypers puissances mondiales
- migrations humaines à cause des conflits
- fascisme
- envolée des prix du baril
- envolée de l'inflation
- envolée du coup de la vie
- agrandissement de l'écart entre les classes sociales
- suppression des classes sociales intermédiaires
- guerre civile.

Je ne crois pas à une catastrophe naturelle, type super volcan, séisme planétaire ou comète qui vient s'écraser.

Et je ne crois pas qu'on attendra la fin du siècle avant au pire de s'entretuer, au mieux de se soulever contre les hautes sphères
9203 messages
Page : << 1, ..., 23, 24, 25, ..., 55 >>